Tribune 13/03/2013 à 16h01

Hadopi vient de me rappeler que l’accès à la culture est un luxe

Geoffrey Heuline


Tribune

Sorti de l’université il y a deux ans, j’appartiens à ces 25% de jeunes Français à la recherche d’un emploi. Malgré tout, je me satisfais d’avoir pu décrocher pendant cette période deux contrats de remplacement de quelques mois, ce qui, au-delà d’avoir pu m’apporter tout juste un peu d’expérience, a permis d’alimenter mon compte bancaire et de rassurer mon banquier. Depuis, mes économies se sont de nouveau envolées.

Dans cette situation, occuper ses journées relève d’un défi quotidien, comme le résume parfaitement Eléonore V. Pourtant, à défaut d’autre chose, il est possible d’exploiter ce temps libre pour s’instruire et continuer d’enrichir sa culture générale, quitte à rentrer dans l’illégalité.

Ainsi, depuis ces deux dernières années, je n’ai jamais autant piraté de disques, de films ou de logiciels. De la musique congolaise au Bollywood des années 1990, tout est bon à prendre pour combler mon désir insatiable de découverte. En téléchargeant, je m’offre l’inaccessible.

Télécharger pour la survie sociale

Bien que j’’aimerais avoir les ressources suffisantes pour fréquenter les cinémas, passer chez les disquaires du boulevard ou louer des films en vidéo à la demande, ces options ne sont tout simplement pas envisageables au vu de ma situation personnelle.

Cette nourriture culturelle me permet de rester au contact de la société et d’aborder les rencontres avec mes amis avec une certaine sérénité : je me dote d’une contenance et de moyens pour aiguiller la conversation sur d’autres sujets que la recherche d’emploi, sujet éminemment sensible et angoissant. Ce n’est pas du téléchargement illégal, c’est du téléchargement de survie sociale.

Mais ces bonnes ou mauvaises habitudes, comme il vous conviendra, ont pris
fin le 21 janvier dernier, à la réception d’un e-mail de recommandation Hadopi, qui m’informe que « des agents assermentés ont constaté que le samedi 29 décembre 2012 à 14 heures 50 *** , une ou plusieurs œuvres protégées étaient reproduites, consultées ou offertes en partage » depuis mon accès internet.

Finalement, ce qui me paraissait être un mirage juridique existe bel et bien, et j’en suis désormais averti. Il aura fallu attendre quinze ans de piratage pour me faire repérer.

Possibilités de divertissement rétrécies

Mon parcours de délinquant a débuté à l’âge de 10 ans, lorsque j’ai commencé à me constituer une collection de cassettes audio pour mon Walkman en enregistrant mes morceaux préférés à la radio ; s’en est suivi quelques années plus tard de l’échange de copies de disques avec les copains d’école, et à 15 ans j’ai gravi encore un échelon avec le peer-to-peer : Kazaa, Morpheus, Emule, LimeWire, et finalement µTorrent.

N’étant pas de nature à transgresser la loi, surtout en connaissance de cause, j’ai entrepris un sevrage immédiat. Seulement, en faisant ce choix de raison, mes possibilités de divertissement se sont rétrécies comme une peau de chagrin, sans vraiment entrevoir de réelles alternatives.

Et même avec la perspective d’un travail, je ne suis pas certain d’avoir un salaire qui me permette d’y accéder plus facilement. Après tout, la culture est peut-être un luxe qui récompense ceux qui en ont les moyens. Le schéma de
reproduction sociale est ainsi solidement entretenu.

Cependant, il me reste la presse gratuite. D’une manière différente, sans qu’elle soit moins bonne, la diversité des sujets traités me rassasie. Quant aux critiques musicales et cinématographiques, elles alimentent désormais mon imagination. Et finalement, c’est peut-être cette richesse qui me manquait.

MERCI RIVERAINS ! Tilô
  • 8588 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • dntknw
    • Posté à 16h28 le 13/03/2013
    • Internaute 73144

    Pour continuer de télécharger illégalement, je te conseille d’utiliser un VPN ! J’en utilise un payant mais je sais qu’il en existe des gratuits.

  • Bastenix
    Bastenix
    Curieux
    • Posté à 17h11 le 13/03/2013
    • Internaute 192689
      Curieux

    « la culture est peut-être un luxe qui récompensent ceux qui en ont les moyens. Le schéma de reproduction sociale est ainsi solidement entretenu. »

    Je ne suis pas d’accord : Pourquoi ne pas t’inscrire à la médiathèque ? C’est souvent plusieurs livres, dvd et cds par semaine, avec des employés ouverts et à l’écoute pour commander de nouvelles oeuvres.

    • Aelfwine
      Aelfwine répond à Bastenix
      Humaine
      • Posté à 17h26 le 13/03/2013
      • 172690
        Humaine

      Ou emprunter aux amis qui exigent de l’auteur qu’il ait une culture parfaitement à jour pour pouvoir socialiser avec eux... (Enfin, emprunter...Prendre sur leur disque dur ?)

      • raudi
        raudi répond à Aelfwine
        • Posté à 18h16 le 13/03/2013
        • Internaute 2358

        Tout à fait d’accord, avoir une vie sociale permet un formidable accès à la culture. Sinon faire des progrès en informatique et apprendre à connaître toutes les possibilités d’accès aux œuvres libres pour s’affranchir des barrières de Big Brother. Plus généralement faire fonctionner son cerveau. Et arrêter de se plaindre quand on n’a que des réflexes de consommateur frustré.

        Raudi

         
        • huutaa
          huutaa répond à raudi
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 11h45 le 15/03/2013
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Ça c’est de la pédagogie ou je ne m’y connais pas.

        1 autres commentaires
    • vincelemat
      vincelemat répond à Bastenix
      Fou incadrable
      • Posté à 00h36 le 14/03/2013
      • Internaute 47435
        Fou incadrable

      La médiathèque, c’est payant. Et le choix est lamentable, surtout quand on habite pas une grande ville. Il parle de musique congolaise et de bolywood des années 90, vous croyez vraiment que c’est à la médiathèque qu’il va trouver ça ? Dans une médiathèque, c’est surtout des films français (et encore, seulement les plus chiants) et quelques films holywoodiens formatés (et pas des plus récents)...

      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 10h02 le 14/03/2013
        • Internaute 148442
          où est AUTIST?

        z’avez qu’à avoir un maire de gauche, c’est le seul avantage que cela représente.

         2 autres commentaires
      • TonyRev
        TonyRev répond à vincelemat
        Etudiant
        • Posté à 19h12 le 14/03/2013
        • 182074
          Etudiant

        Non, pas forcément. Je connais une médiathèque du fin fond de l’Orne très bien fournie, avec aussi bien des classiques du cinéma que des films indépendants récents de pays divers, et un très grand choix de livres et de CDs (avec de la musique congolaise :) ).

         
        • vincelemat
          vincelemat répond à TonyRev
          Fou incadrable
          • Posté à 22h10 le 14/03/2013
          • Internaute 47435
            Fou incadrable

          C’est une blague ? J’ai jamais vu ça moi en tout cas, vous avez de la chance (remarquez, ça dépends de ce que vous appelez « très bien fourni »)...

          • TonyRev
            TonyRev répond à vincelemat
            Etudiant
            • Posté à 12h22 le 15/03/2013
            • 182074
              Etudiant

            Non ce n’est pas du tout une blague, et ce que j’appelle « très bien fourni » ça veux dire qu’il y a un fonds très complet et qu’il y en a pour tout les goûts : ce n’est pas parce que vous n’avez jamais vu ça que ça n’existe pas.

        2 autres commentaires
      • Otsu
        Otsu répond à vincelemat
        Orang-outang à la recherche de (...)
        • Posté à 19h17 le 14/03/2013
        • Internaute 89908
          Orang-outang à la recherche de (...)

        Bah, normalement oui ^^ et si jamais, la médiathèque n’a pas, elle peut demander ailleurs où commander ... et la Médiathèque si c’est une bonne Médiathèque apprécie les suggestions lecteurs et même parfois s’en inspire ^^ donc tout n’est pas perdu.... Il y a même des Médiathèques qui proposent des vidéos en ligne ^^

         
        • vincelemat
          vincelemat répond à Otsu
          Fou incadrable
          • Posté à 22h17 le 14/03/2013
          • Internaute 47435
            Fou incadrable

          Commander, commander, déjà il faut le budget, après il faut que ça passe dans les prochains achats, ce qui peut prendre des plombes.
          La dernière fois que j’ai commandé un truc (et dans une grande enseigne en plus, pas dans une médiathèque), ça à pris deux mois avant qu’on me dise que la commercialisation était terminée depuis des années, du coup je l’ai trouvé en une heure sur internet (alors que je voulais pas le pirater au départ). Donc bon, pourquoi ne pas vivre avec son temps ?
          D’ailleurs, pourquoi pas une grande médiathèque nationale en contenu numérique sur internet ?

        1 autres commentaires
  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 17h46 le 13/03/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    alerte on en a perdu un qui pense faire un choix morale en arrêtant de télécharger.

    vpn, streaming, direct download, p2p crypté ... et tant d’autres à venir qui ne sont pas sous le regard de cet oeil de Moscou payé par le contribuable lourdement pour le seul bénéfice d’une caste depuis trop longtemps privilégiée.

    que l’on mette fin à la taxe sur la copie privé dont on n’a pas le droit, que l’on mette en place une offre légale alléchante, que l’on revoit la chronologie des médias... et peut être je repasserais à la caisse et encore il ne faut pas que cela traîne trop en longueur comme c’est déjà le cas.

    • Zeki
      Zeki répond à la choukette
      Curieux de tout
      • Posté à 13h00 le 15/03/2013
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      C’est un prix juste ou pas de prix autrement dit la fin pure et simple de la propriété intellectuelle. Avec ces conneries nous en serions encore à l’âge du bronze, le brevet sur le fer et encore valable jusqu’à la mort de l’ayants droit, mr Apple Micro-magnon.

      Pour ceux qui se souviennent du passage de l’analogique au numérique, à l’époque l’on nous a vendu de formidables baisses de prix en perspective car l’on pourrait mettre plus de contenu sur un support incroyablement moins cher le CD/DVD (les OGM eux c’était avec une tomate géante pleine de vitamine pour les africains denutris... la bonne blague). Que neni, l’entente entre industriels à conduit pour ne pas risquer de tuer vache à lait en remettant en question le modèle économique, à maintenir voire augmenter les prix avec des éditions limitées (ou pour client limité) et des bonus creux.

  • ThoTokio
    • Posté à 17h56 le 13/03/2013
    • Internaute 190294
      ?

    5 € par mois pour un abonnement Spotify, c’est un luxe ?

    Je suis pas un pro-hadopi, mais faut pas exagérer ! Vous avez tous été tellement habitués à ce que cela soit gratuit que même 5 € par mois pour accéder à pratiquement toute la musique du monde vous semble être un luxe.

    Je ne télécharge plus aucune musique illégalement depuis au moins 2 ans. Faut se mettre à la page, télécharger illégalement c’est trop « années 2000 » !

    • foutard
      foutard répond à ThoTokio
      voudrait bien gagner un peu
      • Posté à 19h04 le 13/03/2013
      • Internaute 28406
        voudrait bien gagner un peu

      C’est gratos Spotify ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • ThoTokio
        ThoTokio répond à foutard
        ?
        • Posté à 02h08 le 14/03/2013
        • Internaute 190294
          ?

        Oui, jusqu’à une certaine limite et si les pubs ne vous dérangent pas.

    • vincelemat
      vincelemat répond à ThoTokio
      Fou incadrable
      • Posté à 00h53 le 14/03/2013
      • Internaute 47435
        Fou incadrable

      Et du coup vous raquez comme un pigeon ? Remarquez, c’est très années 2010, ça...

      • ThoTokio
        ThoTokio répond à vincelemat
        ?
        • Posté à 02h09 le 14/03/2013
        • Internaute 190294
          ?

        Vous devez certainement vivre dans un monde où le travail des autres est totalement gratuit pour vous...

        Donc c’est ce que je dis : dans votre tête, la musique est devenue gratuite. Pourtant, non : elle ne l’est pas !

         
        • vincelemat
          vincelemat répond à ThoTokio
          Fou incadrable
          • Posté à 04h40 le 14/03/2013
          • Internaute 47435
            Fou incadrable

          Pourtant, beaucoup d’artistes mettent leur musique gratuitement à disposition sur internet, et font leur beurre sur les concerts, une fois connus grâce à ça.
          Sérieusement, sur le prix d’un cd, combien pensez-vous que l’artiste gratte, et combien pour les maisons de disque ? Qui ne servent désormais plus à rien en vérité.
          Arrêtons le foutage de gueule deux minutes...

          • ThoTokio
            ThoTokio répond à vincelemat
            ?
            • Posté à 23h50 le 17/03/2013
            • Internaute 190294
              ?

            « Sérieusement, sur le prix d’un cd, combien pensez-vous que l’artiste gratte, et combien pour les maisons de disque ? »

            Qu’il gagne 0,01 € ou 10 € sur un CD acheté, peu importe.

            Vais-je aller voler les œufs chez Carrefour sous prétexte que sur les 30 centimes de l’oeuf, y en a même pas la moitié qui sera reversé au producteur ? Non.

        • la choukette
          la choukette répond à ThoTokio
          libre penseur si possible
          • Posté à 18h17 le 14/03/2013
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          la musique enregistrée oui, elle n’a d’autre valeur que celle de servir d’outil promotionnel pour les concerts de nos jours.

          elle sert à drainer les gens dans les concerts, et à payer les radios avec la pub.

        • Otsu
          Otsu répond à ThoTokio
          Orang-outang à la recherche de (...)
          • Posté à 19h25 le 14/03/2013
          • Internaute 89908
            Orang-outang à la recherche de (...)

          C’est vrai que faire de la musique ce n’est pas gratuit ... mais pourquoi on parle toujours des méchants pirates et jamais des administratifs de la Sacem qui utilisaient les fonds pour se payer des vacances ? parce que moi, là pour le coup, j’ai été choquée....
          Lien
          Enfin juste pour dire ... que les voleurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit...

        4 autres commentaires
    • Atila59
      Atila59 répond à ThoTokio
      Néophyte
      • Posté à 08h02 le 14/03/2013
      • Internaute 167942
        Néophyte

      5€ pour quelqu’un ne vie qu’avec 400 € et qui doit avec ça....
      - Payer sa bouffe
      - payer son électricité, vêtement, eau, santé (La CMU ne rembourse pas les médicaments non remboursé) ....
      - Payer son accès internet
      - Payer les frais pour rechercher un emploi (voiture, essence, assurance
      - ticket de train, de métro, bus, encre, papier, timbres, enveloppe etc...)
      - Payer le loyer (surtout si on a eu la chance de travailler 4 mois, deux avant, le montant de l’aide est réduit et on casque encore plus...)
      etc...

      • ThaCastorp
        ThaCastorp répond à Atila59
        what else
        • Posté à 19h30 le 15/03/2013
        • Internaute 192966
          what else

        Quelle mauvaise foi, j’utilise gratuitement spotify (les 6 premiers mois seulement je crois) mais me dis pas que tu peux pas trouver 5€ par mois soit 15 cents par jour... fais tes fonds de poche ! Après, ne pas vouloir payer un service qui jusqu’à aujourd’hui était gratuit (l’heure de gloire d’internet est révolue on dirait vive les années 2010 en effet...) et avoir l’impression de baiser le système c’est autre chose..

      • ThoTokio
        ThoTokio répond à Atila59
        ?
        • Posté à 23h52 le 17/03/2013
        • Internaute 190294
          ?

        Quand on doit vivre avec 400 € par mois, on achète pas d’ordinateur et la connexion internet qui va avec...

    • Kal Shadaar
      Kal Shadaar répond à ThoTokio
      Geek
      • Posté à 22h43 le 14/03/2013
      • Internaute 158975
        Geek

      Ya du Asking Alexandria sur spotify ? Du Angelic Upstarts ? du Blood Stain Child ? du Dark Moor ? du Indica ? du Krisiun ? du Spiritual Beggars ? du Teräsbetoni ?

      Je crois pas.

      • Zeki
        Zeki répond à Kal Shadaar
        Curieux de tout
        • Posté à 12h43 le 15/03/2013
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Du warrior king, du jah mali, du chezideck ou du daweh congo non plus.
        Les disques que l’ont m’a volé sont introuvables en dehors de disquaires spécialisés britanniques rares, si je veux encore écouter ma musique c’est le download obligé...

    • pillowcase
      pillowcase répond à ThoTokio
      geek
      • Posté à 11h39 le 16/03/2013
      • Internaute 195800
        geek

      Les artistes ne touchent rien sur vos ecoutes Spotify, arrêtez de vous draper dans votre cape de chevalier blanc.
      Moi je télécharge tout illégalement et j’achète des produits dérivés (CD, concerts, T-shirts, etc...) ou fait des dons/crowdfunding aux artistes que j’aime. Ca marche pour la musique, les series, les webcomics, etc...
      Reduire la distance créateur-lecteur, ça, c’est moderne, c’est autre chose que filer 5 € par mois à des parasites juste parce que c’est plus simple pour votre conscience.

      • ThoTokio
        ThoTokio répond à pillowcase
        ?
        • Posté à 23h54 le 17/03/2013
        • Internaute 190294
          ?

        « Les artistes ne touchent rien sur vos ecoutes Spotify, arrêtez de vous draper dans votre cape de chevalier blanc. »

        Et ? Comme je disais à vincelemat :
        Vais-je aller voler les œufs chez Carrefour sous prétexte que sur les 30 centimes de l’oeuf, y en a même pas la moitié qui sera reversé au producteur ? Non.

  • retour
    retour
    penseur barbon
    • Posté à 17h57 le 13/03/2013
    • Internaute 193410
      penseur barbon

    Mettre en place une licence globale très très peu cher en voila une bonne solution.

    • foutard
      foutard répond à retour
      voudrait bien gagner un peu
      • Posté à 19h07 le 13/03/2013
      • Internaute 28406
        voudrait bien gagner un peu

      Quand on dit peu cher , c’est aux environs de 5 euros ( le prix d’un VPN ) ;
      mais je crois qu’il ne faut pas rever !
      Alors , Messieurs , à vos claviers , il faut se perfectionner en anti- Hadopi .

  • Carpvador
    Carpvador
    Chimie verte, une utopie?
    • Posté à 18h09 le 13/03/2013
    • Internaute 95299
      Chimie verte, une utopie?

    « Ce n’est pas du téléchargement illégal, c’est du téléchargement de survie sociale »
    « N’étant pas de nature à transgresser la loi, surtout en connaissance de cause »

    Okaaayyyyy ! ! ! Nous tenons là une championne du monde !

    Ceci dit, je comprends tout à fait que vous en veniez à transgresser la loi, ne serait-ce que pour rester au niveau professionnellement, en vous tenant informée et en vous formant sur des logiciels onéreux.

    Maintenant stop au foutage de gueule, si vous voulez vous cultivez il y a pleins de blogs, d’ouvrages ou de rapports en libre accès.

    Et pour vous lobotomiser, il y a toujours la télévision et TF1. Et aussi des chaînes disponibles sur le net.

    • Aelfwine
      Aelfwine répond à Carpvador
      Humaine
      • Posté à 18h19 le 13/03/2013
      • 172690
        Humaine

      Champion, il me semble, pas championne.

      • Carpvador
        Carpvador répond à Aelfwine
        Chimie verte, une utopie?
        • Posté à 19h15 le 13/03/2013
        • Internaute 95299
          Chimie verte, une utopie?

        Il faudrait peut-être lui redonner un peu d’anonymat avant que la police ne cherche à faire un exemple ?

  • inspecteur crouton
    • Posté à 19h53 le 13/03/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    La culture n’est pas plus un luxe que l’ordinateur sur lequel vous avez écrit cet article, ami. Ni que votre smartphone éventuel, votre tablette, etc...

    De nos jours, Apple, Google et autres font infiniment plus de profits que tous les acteurs de la chaine culturelle.
    Et ils ne paient pas d’impôts, en plus.

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 21h24 le 13/03/2013
    • 185805
      tête contre les murs

    ce n est pas un luxe c est juste pour payer les acteurs de la filière comme on te paye toi, eh banane !

    • Atila59
      Atila59 répond à alain georges
      Néophyte
      • Posté à 13h14 le 14/03/2013
      • Internaute 167942
        Néophyte

      « ce n est pas un luxe c est juste pour payer les acteurs de la filière comme on te paye toi, eh banane ! »
      Je ne pense pas que la majeur partie du prix vas dans la poche des acteurs/chanteurs. etc...

      Maintenant, si c’était beaucoup plus diffusé, avec des licences qui coûtent moins chères et que les majors ne prenaient pas la plus grosse partie, les choses seraient différentes
      Maintenant, si nous n’étions pas dans le libéralisme économique et le capitalisme, que la finance n’existait pas, sans doute l’argent gagné par l’entreprise irait vers l’embauche et l’augmentation des salaires, ce qui permettrait à la création de fonctionné car le salarié/client pourrait dépenser son argent en se cultivant...

      Quand on n’a pas d’argent (ou peu) on dépense pas (ou moins)

      • Tilô
        Tilô répond à Atila59
        déLivre-moi
        • Posté à 15h28 le 14/03/2013
        • Internaute 105036
          déLivre-moi

        « Je ne pense pas que la majeur partie du prix vas dans la poche des acteurs/chanteurs. etc... »
        Ce n’est pas ça qu’Alain Georges dit, il dit - d’une façon un peu directe, certes - que c’est pour rémunérer les « acteurs de la filière ». Et il a raison.

        Et je dois avouer ne pas vraiment comprendre ce que vous dites ensuite.

         
        • Atila59
          Atila59 répond à Tilô
          Néophyte
          • Posté à 20h21 le 14/03/2013
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Je souhaite simplement dire que pour acheter il faut avoir de l’argent
          pour avoir de l’argent dans notre sysème économique il faut avoir un travail
          Or aujourd’hui, il y a de mois en moins d’emploi, lorsqu’il y en a, il faut être sur-diplomé et on est payé au smic
          pendant ce temps là les patrons des entreprises vendent leur produit fabriquer tris francs six sous à des prix prohibitif, demande que les salaires soit aligner sur ceux des chinois etc...

          Comment voulez-vous que dans ces conditions, des gens peuvent avoir de l’argent pour consommer de la culture

          ce n’est pas lorsque l’on devient RMIste à 400 € par moi que l’on peu consommer

          je parle également de la diffusion de ses œuvres (filme p.e.) dans les cinéma avec des licences astronomique à chaque représentation. si ces licences coutaient moins chère, il y aurai sans doute la possibilité pour des petits cinéma de s’ouvrir et proposé des filme à un cout moins prohibitif

          Pour les majors, comme le dit justement Alain, la culture est un business et comme tout business cela doit faire rentrer un max d’argent dans la poche des promoteurs, pas dans celles des artistes, acteur, chanteur, cinéaste, scénaristes etc... mais dans la poche des majors

          Si vous n’êtes pas encore abonné à @si, je vous conseille de vous y abonner et de regarder le prochain Épisode que Rafik Joumi à consacré à Martin Winckler
          Il y parle des séries et du comportement des chaines de télé

          L’émission d’@si consacré au acteur vous apprendra beaucoup aussi que les acteurs sur-payé etc...

          Le monde n’est pas rose dans le « culturel » L’argent est plus important que la culture

          A propos de la culture, je vous conseille de regarder cette vidéo

        1 autres commentaires
      • alain georges
        alain georges répond à Atila59
        tête contre les murs
        • Posté à 18h49 le 14/03/2013
        • 185805
          tête contre les murs

        la culture c est une industrie : des papeteries, des imprimeurs etc , cela en fait des emplois...

         
        • Atila59
          Atila59 répond à alain georges
          Néophyte
          • Posté à 20h22 le 14/03/2013
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Je n’ai JAMAIS dit le contraire mais combien se prennent les donneur d’ordre ?

        1 autres commentaires
    • Pas lolo
      Pas lolo répond à alain georges
      fasciné
      • Posté à 10h04 le 15/03/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Ben pour ce qui est des « acteurs » français de la filière je les payent déjà pas mal, avec mes impôts et la solidarité qu’exprime mes charges salariales.
      Et, en plus, je les télécharge même pas.
      Je voudrais pas léser Arditti ou Yann Moix.

  • Le marchand de sable
    • Posté à 21h51 le 13/03/2013
    • Internaute 6777

    très drôle, le pear-to-pear (poire à poire en anglais, ne doit pas fonctionner sur un mac), plutôt le peer-to-peer (paire à paire).

    • Xahendir
      Xahendir répond à Le marchand de sable
      étudiant
      • Posté à 00h53 le 14/03/2013
      • Internaute 169622
        étudiant

      « plutôt le peer-to-peer (paire à paire) »

      « Pair à pair » plutôt

      • Atila59
        Atila59 répond à Xahendir
        Néophyte
        • Posté à 13h15 le 14/03/2013
        • Internaute 167942
          Néophyte

        Tant que ce n’est pas père à père, c’est le principal : D

  • jujusavan
    jujusavan
    juju
    • Posté à 23h07 le 13/03/2013
    • Internaute 123469
      juju

    Moi j’ai trouvé un ptit site français de stream légal qui me convient =)
    cheesevideo.com

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à jujusavan
      fasciné
      • Posté à 10h05 le 15/03/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Très fort. Addblock laisse passer ton message.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques