Droit de réponse 07/03/2013 à 18h11

Les Indigènes et l’homosexualité : du procès d’intention à la calomnie



Félix Boggio Ewanjé-Epée, Stella Magliani-Belkacem et leur petit livre vert

Voilà bientôt un mois qu’un article, initialement paru sur StreetPress puis relayé par Rue89, suscite l’indignation et sème le doute à propos de notre ouvrage « Les Féministes blanches et l’empire ». L’auteur du sinistre papier, Robin d’Angelo, y prétend que nous « apportons de l’eau au moulin » à une « surprenante théorie » selon laquelle « l’identité homosexuelle » ne serait pas « adaptée au monde arabe et africain ».

Mise au point de Rue89
Rue89, partenaire de Street Press, a initialement republié l’article auquel répondent ici les auteurs du livre. Nous publions bien volontiers ce droit de réponse des auteurs du livre, afin de faire vivre le nécessaire débat public. Au final, tous les protagonistes de cette affaire auront pu s’exprimer sur Rue89, permettant au lecteur d’avoir l’information la plus complète. Rue89 ne s’associe toutefois pas aux qualificatifs de « sinistre » ou de « calomnie » que contient ce droit de réponse vis-à-vis de l’article de notre partenaire avec lequel nous continuerons bien entendu à collaborer. P.H.

Il faut avouer que nous avons été tout aussi « surpris » que le journaliste par ce qui a été retenu de l’argument du livre et de nos propos rapportés, tant nos intentions sont à l’extrême opposé de celles que son papier calomnieux voudrait nous prêter – comme l’indiquait une mise au point de Zineb Dryef mettant à disposition de tous et toutes le chapitre qui traite précisément de la question au sein du livre incriminé.

Sous la plume de Robin d’Angelo, les thèses du livre sont mises en rapport avec un contexte qui n’a à voir ni avec son contexte d’écriture, ni avec sa parution (octobre 2012), ni avec son argumentation.

D’Angelo, en précisant dans son papier que « toute la France débat du mariage homo », alimente le point de vue selon lequel nous aurions voulu expliquer pourquoi « le “mariage pour tous” n’a pas la cote dans les “quartiers populaires” ».

Un livre et son contexte


« Les Féministes blanches et l’empire »

Or nous n’évoquons pas un seul instant cette question dans l’ouvrage et nous soutenons, pour notre part, sans réserve (mais sans illusion) la revendication du mariage pour tous.

Soutien sans réserve parce qu’il s’agit d’une question d’égalité élémentaire entre les couples hétérosexuels et les autres. Soutien sans illusion, car l’institution du mariage produit elle-même de l’inégalité en hiérarchisant les couples monogames et les autres modes de vie (célibataires, en relation libre…) sur le plan de l’héritage et de la fiscalité. L’adoption du « mariage pour tous » n’est donc qu’une étape, aussi importante qu’elle soit, dans la lutte contre les oppressions sexuelles.

Amalgames

En quoi a donc consisté la manœuvre du journaliste malveillant de StreetPress ? Ce dernier a d’abord mis au rancard la plus élémentaire déontologie journalistique, en associant nos propos tronqués et grossièrement résumés à la prose tout aussi caricaturée de Houria Bouteldja. Il évoque notre « notoriété certaine dans les milieux anti-impérialistes » – emphase pour le moins étonnante puisqu’elle porte sur les auteurs d’un ouvrage au tirage modeste.

Dans la mise au point de d’Angelo, celui-ci en rajoute une couche en évoquant des « propos qui craignent comme une blague antisioniste de Dieudonné » et un « titre [“Les Féministes blanches et l’empire‘] très soralien ’.

Qu’est-ce qui permet à d’Angelo d’associer le funeste Alain Soral à notre travail ? En cherchant un peu, on découvre qu’Alain Soral a écrit un ouvrage intitulé ‘Comprendre l’Empire’. Pour ajouter l’injure à l’offense, c’est sans doute la présence du mot ‘ empire ’ dans les deux titres qui nous vaut d’être si facilement mis dans la mauvaise compagnie de Soral.

A partir de cet honteux amalgame, on peut se demander si le philosophe communiste Toni Negri doit lui aussi se considérer d’extrême droite pour avoir utilisé le terme Empire comme titre de son magnum opus… Sans aucun rapport avec Negri – et sans aucun lien concevable avec Alain Soral – notre ouvrage entend apporter un éclairage historique sur le mouvement féministe à partir de la catégorie d’impérialisme.

Cette odieuse confusion entre nos thèses et celles de Dieudonné ou Soral n’a qu’un seul but : échafauder aux yeux d’une large audience un ennemi imaginaire composite qui permettrait de salir ‘ une partie de l’extrême gauche ’ et ‘ les milieux anti-impérialistes ’ et qui, en substance, cautionnerait une homophobie culturaliste.

A l’instar du journaliste de StreetPress, on peut souligner que son article paraît alors que ‘ la France débat du mariage pour tous ’. Il n’est pas anodin que celui-ci alimente le fantasme d’une homophobie émanant des ‘ milieux anti-impérialistes ’ alors que la fronde contre le mariage pour tous est massivement menée par les groupes catholiques intégristes et par la droite dure. Comment ne pas voir que cette basse manœuvre brouille d’autant plus les coordonnées du combat politique, et dessert celui pour l’égalité des droits ?

Un débat légitime

Si l’on prend la peine de lire le chapitre incriminé de notre livre, on se rendra compte sans peine que nos intentions étaient transparentes et diamétralement opposées à toute homophobie :

‘Il est nécessaire de saisir la complexité des sexualités dans le monde au-delà de la binarité homo/hétérosexualité tout en prenant en compte l’émergence de communautés lesbiennes, gays ou transgenres dans les pays du Sud et la répression des Etats à l’encontre des pratiques homoérotiques.’

Les objectifs de notre livre peuvent se résumer ainsi : comprendre comment les pouvoirs réactionnaires occidentaux ont pu réinvestir des mots d’ordre que nous jugeons profondément émancipateurs. La réponse que nous avons cherché à formuler, c’est que les forces émancipatrices (féministes, mouvements LGBT) ont fait des choix stratégiques contestables à travers leur histoire, qui permettent aujourd’hui à un large spectre politique de reprendre à leurs comptes les ‘ droits des femmes et des homosexuels ’ pour stigmatiser les quartiers populaires, les pays musulmans et africains.

Dans ce cadre, nous avons critiqué l’action de solidarité internationale menée par les groupes LGBT hégémoniques. Ces opérations de solidarité constituent en effet un pan essentiel de l’activité de ces groupes, comités, associations LGBT en Occident. Il est à cet égard bien malhonnête de prétendre que selon nous, ‘ l’identité homosexuelle ne serait pas adaptée aux pays musulmans ’. Nous ne somme pas anthropologues ou historiens du Maghreb, du Liban ou des Philippines. Il est avant tout question pour nous de l’action du mouvement LGBT européen (et plus particulièrement en France).

Notre essai ne se prononce pas sur la situation précise de ces pays ni ne prétend décrire les identités sexuelles (ou l’absence d’identités) dans différentes aires culturelles mondiales. Le chapitre de notre livre reprend une idée qui est aujourd’hui largement admise par les anthropologues et dans les débats des mouvements LGBT et queer à l’échelle internationale.

Identités

L’identité homosexuelle – comme l’identité hétérosexuelle – n’est pas donnée en tous temps et en tous lieux. Elle n’a pas partout les mêmes formes d’expression ni ne suscite les mêmes jugements, les mêmes préventions ou la même répression. Les pratiques sexuelles entre personnes de même sexe ne sont, pour de nombreuses sociétés, pas même considérées comme relevant d’une identité (lesbienne, gay ou bi), un mode de vie, un militantisme.

Pour complexifier encore le tableau, une même société peut contenir plusieurs visions concurrentes des pratiques et identités sexuelles, réparties selon les groupes sociaux, les classes sociales, les courants intellectuels, les instances de pouvoir, etc. Dans ce cadre, chaque région du monde, chaque pays, chaque aire culturelle, relèvent de situations particulières. La solidarité avec les victimes de la répression des sexualités mérite donc des analyses et des réponses politiques adaptées.

Ce que nous dénonçons, c’est la manière dont la solidarité internationale est envisagée uniquement à partir de l’action des associations, ONG, instances internationales de droits humains, financés par les puissances économiques mondiales, de grandes entreprises et de riches fondations. Nous dénonçons le fait que ces instances et organisations (de l’ILGA à Human Rights Watch) définissent leur solidarité sous le seul prisme des ‘ identités sexuelles ’ – et de certaines identités bien précises, celles dans lesquelles se reconnaît le mouvement gay (et en partie lesbien) d’Europe et des Etats-Unis.

De ce point de vue, nous ne sommes ni coupables de ‘ relativisme culturel ’, ni d’‘essentialisme’ et encore moins d’homophobie. Le relativisme culturel, c’est précisément ce dont se montrent coupables celles et ceux qui s’obstinent à envisager la solidarité internationale contre la répression des ‘ sexualités ’ comme une solidarité qui se jouerait exclusivement avec des personnes adoptant une ‘ identité sexuelle ’ et plus précisément, des identités qui ont des aspects similaires aux communautés gays et lesbiennes d’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis.

Quelle solidarité internationale ?

C’est justement parce que la solidarité internationale compte pour nous que nous considérons qu’elle ne peut pas se faire au nom d’une population réprimée qui n’en choisirait pas les termes. Par exemple, une population qui ne se considérerait pas nécessairement comme gay, lesbienne ou bisexuelle, qui n’aurait pas appelé les organisations internationales des droits humains des gays et lesbiennes à leur secours, qui ne leur auraient pas demandé de constituer et de financer des groupes de solidarité à leur place.

Comment mener la solidarité internationale sans imposer des identités et des grilles d’analyse inappropriées aux contextes locaux ? C’est une question qui reste ouverte. Encore faut-il bien vouloir la poser.

Depuis la parution du papier de StreetPress, on ne compte plus celles et ceux qui s’inquiètent du sort des ‘ LGBT arabes ’. En revanche, quand nous avons participé à organiser l’une des rares venues à Paris de militant(e)s queer palestinien(ne)s afin qu’ils et elles parlent pour eux et elles-mêmes, la soirée n’a réuni au plus que 70 personnes au premier étage d’un café de Belleville. Où étaient tou(te)s ceux et celles qui aujourd’hui s’enquièrent tant des queer arabes et veulent nous clouer au pilori ?

  • 17954 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • alldress99
    alldress99
    Maritale
    • Posté à 18h26 le 07/03/2013
    • 177405
      Maritale

    Non mais arrêtez vous là avec votre combat qui n’intéresse que votrez microcosme et ses sympathisants. Ca fait en effet plusieurs semaines que l’article scélérat a paru, mais on s’en fout toujours autant...

    Allez régler vos comptes ailleurs, on n’est pas là pour arbitrer vos querelles communautaristo-identitaires.

    • Stié
      Stié répond à alldress99
      Rien
      • Posté à 18h28 le 07/03/2013
      • Internaute 194042
        Rien

      Quelqu’un t’a mis un pistolet sur la tempe pour te forcer à lire l’article  ? Tu devrais porter plainte…

      • Axel Borg
        Axel Borg répond à Stié
        Valls, démission !
        • Posté à 18h50 le 07/03/2013
        • Internaute 198719
          Valls, démission !

        S’il avait lu l’article, il ne parlerait pas de querelles communautaristo-identitaires.

        Il a juste vu Indigènes dans le titre.

      • Endeur
        Endeur répond à Stié
        insulaire continental
        • Posté à 19h42 le 07/03/2013
        • Internaute 197078
          insulaire continental

        Non mais il manifeste son mécontentement vis à vis d’une pseudo justification plutôt mal venue. Si ce démenti était sincère, il serait intervenu immédiatement. Ici il semble relativement évident qu’il s’agit d’une opération communication pour redresser une image qui part en vrille. Faudrait pas faire fuir les clients potentiels.

        Et puis quitte à dire à quelqu’un de la fermer parce que sa remarque est inutile, on ferait bien de vérifier si la sienne l’est ...

         
        • Paul Tantale
          Paul Tantale répond à Endeur
          Jeune écrivain
          • Posté à 21h16 le 07/03/2013
          • Internaute 194744
            Jeune écrivain

          Il me semble que l’on devrait remarquer un autre élément en négatif que le délai de réponse.
          Les deux auteurs se défendent, plutôt bien, de l’accusation d’homophobie et de relativisme culturel (ce qui ne veut pas dire qu’ils aient raison).
          Par contre, ils ne prennent pas le parti des Indigènes de la République, collectif autour duquel les auteurs ont gravité. Et quand on se souvient des déclarations de certains membres du collectif, on se dit que Stella et Félix font bien.
          La question : la rupture a-t-elle été consommée auparavant ? Ou ont-ils simplement fait semblant de s’ignorer depuis quelques temps ? Est-ce là une lettre de rupture ?

        1 autres commentaires
    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à alldress99
      Enseignante
      • Posté à 22h43 le 07/03/2013
      • Expert 136988
        Enseignante

      A noter,une maladresse sémantique chez ces « auteurs » : Les propos caricaturés de Houria Bouteldja.

      Raux, pas rés.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Rose.Arno
        fasciné
        • Posté à 07h10 le 08/03/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        Oui mais faut les comprendre.
        « Voilà bientôt un mois qu’un article, initialement paru sur StreetPress puis relayé par Rue89, suscite l’indignation »

        Une telle pression, en continu depuis un mois. C’est pas humain.

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Pas lolo
          Enseignante
          • Posté à 15h15 le 08/03/2013
          • Expert 136988
            Enseignante

          C’est très vrai. Indignons nous.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Rose.Arno
            fasciné
            • Posté à 19h08 le 08/03/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            Quand je vois qui me tope, j’ai parfois tendance à baisser les bras, plutôt.

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à Pas lolo
              Enseignante
              • Posté à 00h43 le 09/03/2013
              • Expert 136988
                Enseignante

              Ne baissez pas, ne lâchez rien...

              Caro est une bonne fille mais elle a a l’air de s’ennuyer à Grenoble, alors qu’il y a de si belles montagnes tout près.

        3 autres commentaires
      • acamas
        acamas répond à Rose.Arno
        medecin
        • Posté à 16h02 le 08/03/2013
        • Internaute 51889
          medecin

        Excusez-moi, mais des propos peuvent être caricaturaux ou caricaturés, ce n’est une maladresse sémantique, mais une différence de sens.

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à acamas
          Enseignante
          • Posté à 00h48 le 09/03/2013
          • Expert 136988
            Enseignante

          Vous avez raison, j’entendais maladresse comme faute de frappe, mais c’est peu probable.

          En ce qui concerne le sens, je dirais plutôt que la petite Stella Magliani-Belkacem en manque exhaustivement.
          Elle est purement insensée.

          • acamas
            acamas répond à Rose.Arno
            medecin
            • Posté à 14h54 le 09/03/2013
            • Internaute 51889
              medecin

            Désolé, mais je ne vois ni faute de frappe, ni maladresse sémantique, ni manque (« exhaustif “ ? ? ?) de sens.
            Peut-être que vous devriez relire les articles concernés.

        2 autres commentaires
    • Ilriap
      Ilriap répond à alldress99
      Futur Chef op'
      • Posté à 09h54 le 08/03/2013
      • Internaute 91691
        Futur Chef op'

      « querelles communautaristo-identitaires »

      Vous n’avez pas lu l’article, ni les précédents...

    • Shevek
      Shevek répond à alldress99
      petit jedi bondissant
      • Posté à 08h05 le 11/03/2013
      • Internaute 54224
        petit jedi bondissant

      Merci aux auteurs pour cette réponse, j’avais trouvé l’article initial choquant, je comprends mieux pourquoi, et je m’étais dit « putain les indigènes de la république ça s’arrange pas, ils vont finir pas passer pour des islamistes oeuvrant pour l’effondrement de notre belle Gaule » !

      Rétrospectivement, même si l’histoire paraît complexe, cet article à charge était tout simplement dégueulasse, une belle manipulation, assortie d’une violence des accusations digne, elle, d’un groupuscule communautaire sur un site obscur...
      Encore merci à vous d’avoir recadré, même si c’est un peu tard effectivement...

  • Gillesthebear
    Gillesthebear
    Montreur d'ours à Versailles
    • Posté à 18h42 le 07/03/2013
    • Internaute 30440
      Montreur d'ours à Versailles

    Tout ce charabia pour dire quoi ?

    • Axel Borg
      Axel Borg répond à Gillesthebear
      Valls, démission !
      • Posté à 18h55 le 07/03/2013
      • Internaute 198719
        Valls, démission !

      Que la solidarité internationale des organisations lgbt occidentales est à coté de la plaque, voire déplacée, parce qu’elle ne fait pas l’effort de connaitre les gens qu’elle prétend défendre.

      • Gillesthebear
        Gillesthebear répond à Axel Borg
        Montreur d'ours à Versailles
        • Posté à 19h13 le 07/03/2013
        • Internaute 30440
          Montreur d'ours à Versailles

        En 3 lignes c’est déjà plus précis...cela dit mieux vaut peut être défendre des droits pour le plus grand nombre, plutôt que de se poser des questions existentielles et philosophiques qui ne dépasseront pas les frontières du quartier de Belleville, à Paris, en France...

         
        • Axel Borg
          Axel Borg répond à Gillesthebear
          Valls, démission !
          • Posté à 21h07 le 07/03/2013
          • Internaute 198719
            Valls, démission !

          L’un n’empêche pas l’autre.

          Et je comprends bien que tout ce qui est intellectuel ne franchira pas les frontières de votre cerveau, mais d’autres aiment à réfléchir avant d’agir.

          • Gillesthebear
            Gillesthebear répond à Axel Borg
            Montreur d'ours à Versailles
            • Posté à 09h29 le 08/03/2013
            • Internaute 30440
              Montreur d'ours à Versailles

            L’un n’’empêche peut être pas l’autre, mais l’autre ne fait pas avancer grand chose.
            Pour ce qui est des frontières de mon cerveau, rassurez vous, elles sont juste imperméables à la connerie.
            On vous vous laisse réfléchir, pendant ce temps la d’autres agiront.

        • Ilriap
          Ilriap répond à Gillesthebear
          Futur Chef op'
          • Posté à 09h59 le 08/03/2013
          • Internaute 91691
            Futur Chef op'

          La question des des droits des homosexuels ne concerne que des bourgeois gay de Paris, c’est ça votre argument en carton ?

          Pourquoi Belleville ? C’est pas le marais qu’on cite généralement, quand on a le cerveau atrophié comme le votre ?

          • Gillesthebear
            Gillesthebear répond à Ilriap
            Montreur d'ours à Versailles
            • Posté à 10h22 le 08/03/2013
            • Internaute 30440
              Montreur d'ours à Versailles

            Déjà je vous invite à vous occupez de votre propre cerveau, ça ne lui fera pas de mal, et ça fera des vacances au mien.
            Je ne sais pas ou vous avez lu un argument comme celui que vous décrivez...je ne suis pas un gay bourgeois parisien du Marais, juste un homo ordinaire qui en a marre que des branleurs comme les 2 abrutis auteur/e de ce fascicule, utilisent le sujet pour déverser leur racisme ordinaire, avec une prose pompeuse et alambiquée.

            • Ilriap
              Ilriap répond à Gillesthebear
              Futur Chef op'
              • Posté à 11h32 le 08/03/2013
              • Internaute 91691
                Futur Chef op'

              Ha bon, mea culpa, mais alors, je répète :

              « se poser des questions existentielles et philosophiques qui ne dépasseront pas les frontières du quartier de Belleville, à Paris, en France... » => Bigre ! Ça veut dire quoi, au juste ?

              • Gillesthebear
                Gillesthebear répond à Ilriap
                Montreur d'ours à Versailles
                • Posté à 11h56 le 08/03/2013
                • Internaute 30440
                  Montreur d'ours à Versailles

                Ca veut simplement dire que les 2 abrutis, et ceux qui les soutiennent, ont comme seul horizon cette zone géographique, et qu’ils sont plutôt mal placés pour parler du sujet, sauf, encore une fois, pour répandre leurs pensées nauséabondes.

        6 autres commentaires
      • Tom Bombadil
        Tom Bombadil répond à Axel Borg
        Je ne suis pas un hobbit
        • Posté à 19h41 le 07/03/2013
        • Internaute 9759
          Je ne suis pas un hobbit

        Et que ces sociétés sont structurées par de bonnes grosses vieilles « traditions » conservatrices et patriarcales et que donc on a tort de les mettre en cause, parce que la « tradition » conservatrice et patriarcale c’est bien quand ça vient de ceux que l’Occident a construits comme ennemis/repoussoirs/pauvres/envoiededeveloppement/terroristes/etc.

        C’est l’angle mort de cette thèse : la défense aveugle des conservatismes les plus oppresseurs parce que « c’est comme ça que sont ces gens, il faut les comprendre ». ça pue.

         
        • Aelfwine
          Aelfwine répond à Tom Bombadil
          Humaine
          • Posté à 20h33 le 07/03/2013
          • 172690
            Humaine

          Vous avez lu la dernière partie, seulement ? Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’une « défense aveugle des conservatismes ».

          • Chérimimy
            Chérimimy répond à Aelfwine
            Multimédiate
            • Posté à 22h06 le 07/03/2013
            • Internaute 197833
              Multimédiate

            Vous voulez parler de la partie où il est écrit que les lgbt blancs de l’empire ne s’intéressent pas au sort si spécifique des queers palestiniens ?

        • Axel Borg
          Axel Borg répond à Tom Bombadil
          Valls, démission !
          • Posté à 21h30 le 07/03/2013
          • Internaute 198719
            Valls, démission !

          Vous affabulez.

          Nulle part ils ne prennent la défense des conservatismes.

          Ils disent simplement que l’émancipation des opprimés sera l’œuvre des opprimés eux-mêmes.

          Qu’on ferait mieux d’envoyer un chèque aux organisations d’opprimés locales, que d’envoyer un chèque aux organisations de défenseurs professionnels des opprimés.

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à Axel Borg
            Working class bléro
            • Posté à 07h50 le 08/03/2013
            • Internaute 164574
              Working class bléro

            Tu fais plus court et plus clair, fonde les indhygiènes car je suis pas bien sur qu’ils soient raccords sur tout.
            Ainsi, je ne crois pas qu’ils supporteraient une quelconque internationale gauchiste, toujours au nom du respect sacré des différences (de celles qu’ils se choisissent).

            • Axel Borg
              Axel Borg répond à Joseph Gratteur
              Valls, démission !
              • Posté à 10h24 le 08/03/2013
              • Internaute 198719
                Valls, démission !

              Moi, je la fais à la Hessel, j’ai été témoin du congrès de fondation du POI...

              Il y a plein de trucs avec lesquels je ne suis pas d’accord avec le PIR, notamment sur la laïcité, mais la cabale à leur encontre me gonfle passablement.

              Le PIR n’est pas islamiste, et il n’est pas homophobe.

              Et je ne pense pas qu’il ait un problème avec l’internationalisme gauchiste, vu qu’il supporte très bien le NPA.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Joseph Gratteur
              fasciné
              • Posté à 19h29 le 08/03/2013
              • Internaute 29635
                fasciné

              Finalement le terme idiots utiles, pour galvaudé qu’il soit...

          • Tom Bombadil
            Tom Bombadil répond à Axel Borg
            Je ne suis pas un hobbit
            • Posté à 16h26 le 08/03/2013
            • Internaute 9759
              Je ne suis pas un hobbit

            Je ne sais pas très bien ou me situer sur la ligne entre particularisme et universalisme, mais je trouve que leur position est bien trop marquée vers le relativisme. je n’ai pas beaucoup de tendresses pour les structures sociales oppressives, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, et je connais leurs effets pervers et la difficulté qu’il y a à développer une conscience émancipée dans un contexte d’oppression sociale patriarcale.

        • Le flou stoique
          Le flou stoique répond à Tom Bombadil
          Cf fiche n°15673B
          • Posté à 23h02 le 07/03/2013
          • Internaute 58563
            Cf fiche n°15673B

          Dans ce cas-là pas besoin de crier aux orfraies quand on reconnait le rôle positif de la colonisation, c’est exactement le même discours que vous tenez là.

          • Tom Bombadil
            Tom Bombadil répond à Le flou stoique
            Je ne suis pas un hobbit
            • Posté à 16h29 le 08/03/2013
            • Internaute 9759
              Je ne suis pas un hobbit

            Oui chacun sait que la colonisation, c’est l’émancipation des peuples...

            Heureusement, cette question est un peu plus complexe que excision ou colonisation.

          • Tom Bombadil
            Tom Bombadil répond à Le flou stoique
            Je ne suis pas un hobbit
            • Posté à 21h53 le 08/03/2013
            • Internaute 9759
              Je ne suis pas un hobbit

            Oui c’est ça. C’est eux ou la colonisation... Mieux, c’est eux ou Bush, non ? Ou Hitler ?

        • Shevek
          Shevek répond à Tom Bombadil
          petit jedi bondissant
          • Posté à 08h14 le 11/03/2013
          • Internaute 54224
            petit jedi bondissant

          « traditions conservatrices et patriarcale », deux termes qui, anthropologiquement, correspondent parfaitement à notre propre société ; vous faites de ces mots une insulte, un jugement de valeur qui transforme l’autre (le musulman en l’occurrence) en barbare arriéré, sans voir que les fondement de notre propre culture sont les mêmes.
          Culturellement, nous ressemblons plus et nous fonctionnons plus comme vos « sauvages » , vous vouliez dire les Arabes j’imagine, que comme des Islandais..
          Et c’est Breton qui vous le dit...
          Bien à vous

        11 autres commentaires
      • L'abbé timonde
        L'abbé timonde répond à Axel Borg
        La Patrie trahie par la (...)
        • Posté à 11h34 le 08/03/2013
        • Internaute 199083
          La Patrie trahie par la (...)

        Si il y en bien qui sont à côté de la plaque,ce sont ces fachos paranos du PIR.
        Et non je ne pas lu l’article !

  • GUSTAVSON
    GUSTAVSON
    Militant précaire
    • Posté à 19h39 le 07/03/2013
    • Internaute 159360
      Militant précaire

    En souvenir, un petit résumé de revendication simple de la cause homo, qui n’aurait jamais du faire débat...Le tout, en chanson !

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 20h08 le 07/03/2013
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Je résume cette bouillie :

    « La réponse que nous avons cherché à formuler, c’est que les forces émancipatrices (féministes, mouvements LGBT) ont fait des choix stratégiques contestables à travers leur histoire, qui permettent aujourd’hui à un large spectre politique de reprendre à leurs comptes les “ droits des femmes et des homosexuels ’ pour stigmatiser les quartiers populaires, les pays musulmans et africains.”

    Coco nous dit que y a des réacs qui défendent “les droits des femmes et des homosexuels”, mais ils ne le font que pour de mauvaises intentions, rien que pour embêter les quartiers populaires, les pays musulmans et africains. Sous-entendu : dans ces zones on ne respecte pas le droit des femmes et des homos, mais ’faut pas le dire, parce que ça stigmatise.

    J’ai bon ?

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à Pivar
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 20h33 le 07/03/2013
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Il faudrait considérer que les fachos sont aussi dans ces zones où l’on ne respecte pas les droits des femmes et des homos.

    • Axel Borg
      Axel Borg répond à Pivar
      Valls, démission !
      • Posté à 21h41 le 07/03/2013
      • Internaute 198719
        Valls, démission !

      C’est plutôt comme la laïcité.

      Les gros fachos ne sont pro-lgbt et laïques que pour s’attaquer aux pas bien blancs d’apparence musulmane qui génocident par substitution la population blanche et chrétienne dans toute l’europe.

      Il convient donc pour les pro-lgbt et les laïques véritables de fourbir des armes contre les anti-lgbt et les anti-laïques dont ne puissent pas se servir les fachos.

      Et pour tout un chacun de bien différencier, les défenseurs honnêtes de ceux qui cherchent la merde.

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à Axel Borg
        nihiliste
        • Posté à 14h38 le 08/03/2013
        • Internaute 68460
          nihiliste

        « le génocide par substitution“de la population blanche et chrétienne dans toute l’Europe

        c’est une triste réalité, l’homme de Néandertal seul vrai européen a été génocidé par le cromagnon africain et ensuite totalement acculturé par le christianisme cette secte moyen-orientale

        l’européen n’est plus qu’un bâtard de nègre et de sémite ,une tragédie

        Lien

      • lajub
        lajub répond à Axel Borg
        Toujours
        • Posté à 18h33 le 08/03/2013
        • Internaute 191800
          Toujours

        « Les gros fachos ne sont pro-lgbt et laïques “

        Je croyais qu’ils etaient anti LGTB et pas laics du tout ! (cf les anti mariage pour tous”
        Faut savoir alors !
        Il faut vous coordonner :
        un coup les facho sont homophobes
        un coup les facho sont homophiles !
        En fait pour le Pir et ces deux zigotos dans leur vision racialiste et essentialiste qu’ils soient homophobes ou homophiles , on est facho quand on est blanc ou occidental , c’est leur essence !

    • djinette
      djinette répond à Pivar
      l'ouie n'a pas dieux
      • Posté à 23h48 le 07/03/2013
      • Internaute 63560
        l'ouie n'a pas dieux

      Tout à fait bon

  • vamonos_ja
    • Posté à 20h33 le 07/03/2013
    • Internaute 136536

    Dans une autre tribune publiée sur le site des Indigènes, il est écris que le matérialisme athée, en tant que que « produit de la modernité occidentale », ne peut aucunement servir de référence aux peuples des Sud en lutte contre l’impérialisme.... qu’est ce qui faut pas entendre.
    Les indigènes de la République, derrière le masque de l’anti-impérialisme, professent une idéologie réactionnaire qui ne dit pas son nom, une vulgaire déclinaison du choc des civilisation.

    En relisant la tribune je ne vois franchement pas ce qu’on peut rapprocher à la majorité des groupes de solidarité LGBT occidentaux, à par de souligner l’incompatibilité entre l’épanouissement des LGBT dans les pays du sud et le maintient de certaines traditions locales, ce qui est intolérable pour les intégristes identitistes des Indigènes.

    • Cantique
      Cantique répond à vamonos_ja
      alive
      • Posté à 01h03 le 08/03/2013
      • Internaute 196855
        alive

      « Les indigènes de la République, derrière le masque de l’anti-impérialisme, professent une idéologie réactionnaire qui ne dit pas son nom, une vulgaire déclinaison du choc des civilisation »

      Effectivement, je ne comprends pas pourquoi Rue89 s’obstine à publier des articles sur ce groupe islamo-fasciste.

      Ce parti a pour objectif de faire exploser l’identité française, en revendiquant les Identités propres à chaque Culture, une « libanisation de la France ».
      Il revendique le communautarisme et un esprit de revanche contre les « blancs colonisateurs » :
      « le PIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale. »
      Lien

      « Il faut refuser le système d’intégration : sur le plan idéologique. Il faut résister à l’idéologie de l’universalisme blanc, des droits de l’homme et des lumières, du progrès, de la vision linéaire de l’histoire. »
      Lien

      Son porte-parole, Houria Bouteldja, est connue pour ses frasques et ses discours anti-français, elle apparaît en couverture du livre « Nique la France ».
      Elle et a été mise en examen pour injures raciales.
      Lien

      Houria Bouteldja est soutenue officiellement par des partis d’extrême-gauche :
      Lien.

      La propagande du PIR est ouvertement anti-française et anti-blanche.
      Ici, une affiche montrant leur vision du futur d’une nouvelle société pour la France, des noirs, des arabes, des musulmans, mais sans les blancs.
      Lutter contre la colonisation des blancs....en France
      Lien

      Les deux co-auteurs militants chez le PIR :
      « Il n’est à cet égard pas étonnant que les rares prises en compte théoriques sérieuses de la question raciale soient le fruit de militant•e•s et d’intellectuel•le•s en rupture avec les exclusions de femmes voilées et en lutte contre la loi du 15 mars 2004 - interdisant le port du hijab à l’école. Cette expression du racisme était alors manifestement transversale à la totalité du champ politique, et révélait notamment combien l’extrême gauche pouvait se rendre complice du système raciste (Lévy 2010). »
      Lien

      Pour Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée, l’interdiction du port du voile à l’école....c’est du racisme.

      • Monsieur Teste
        Monsieur Teste répond à Cantique
        Rationaliste sans espoir
        • Posté à 01h52 le 08/03/2013
        • Internaute 192586
          Rationaliste sans espoir

        « Pour Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée, l’interdiction du port du voile à l’école....c’est du racisme » : je veux mon neveu ! Ou alors, si ce n’est pas du racisme, c’est de la bêtise profonde. Voyez donc : pour « émanciper » Mademoiselle X, que ses parents oppriment, je lui interdis de venir à l’école. Parce qu’elle vous l’expliquera mieux que moi, allez lire Cécile Laborde, « Français, encore un effort pour être vraiment républicains », Seuil.

         
        • Cantique
          Cantique répond à Monsieur Teste
          alive
          • Posté à 08h35 le 08/03/2013
          • Internaute 196855
            alive

          Vous avez une drôle de conception du racisme. Où se trouve la notion de race ici ?

          Le voile islamique doit être interdit pour trois raisons :

          - le respect : lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous devez avoir une tenue correcte. Sous pretexte de religion, vous ne venez pas avec votre casquette, un chapeau de paille ou en short à l’école, au bureau, ou au boulot.
          - le voile islamique n’est pas juste un vêtement, il limite la sphère sociale de la femme. Une femme musulmane voilée n’a pas le droit de serrer la main d’un homme, ne peut aller à la piscine mixte avec des garçons, ne peut étudier certaines matières en biologie liée à la sexualité, ne mange pas de porc, ne boit pas d’alcool, la viande qu’elle mange doit être bénie par un imam, elle est soumise à Allah et doit se conformer à ce qu’il impose dans le Coran et les hadiths.
          - Dans le dogme islamique, Le corps de la femme est considéré comme une vulgaire obscénité, ses cheveux et son corps sont une tentation perpétuelle qu’il faut cacher car ils détournent le Musulman du chemin d’Allah et son Prophète.
          Musulmans et musulmanes ne prient pas ensemble dans une Mosquée par exemple, car la Femme par sa présence tourmente l’Esprit du Croyant. Pour ces Imams, les Musulmanes doivent donc porter le voile Islamique, qui couvre les cheveux, symbole de Féminité, ou mieux, un voile qui couvre toutes les courbes du corps féminin, (cheveux, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes), le hijab.
          Un Imam quelque part au Pakistan a estimé un jour que ce n’était pas suffisant, que le visage et le regard de la Femme sont également sources de Séduction, de Tentation, de Charme, de Féminité, pouvant attirer le Malin, et a décidé qu’il fallait bâcher le tout : la Burqa ou le Niqab.

          On voit donc que toute manifestation de Féminité, de Beauté, de Charme, de Séduction, de Sensualité est strictement et formellement interdit par les préceptes islamiques, et permet à la femme musulmane de se protéger et de se préserver des souillures du monde Occidental.
          Le voile Islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos Valeurs Occidentales pouvant amener des troubles à l’ordre public, puisqu’il oppose et sépare la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant à la débauche, à la perversion et à la fornication.
          Pour plus de détails, écoutez les imams dans les plus grandes mosquées de France :
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien

          –––––––––-
          « Voyez donc : pour “ émanciper ” Mademoiselle X, que ses parents oppriment, je lui interdis de venir à l’école. Parce qu’elle vous l’expliquera mieux que moi, allez lire Cécile Laborde, “ Français, encore un effort pour être vraiment républicains ”, Seuil. »

          L’état français se doit de rester ferme et ne pas céder au chantage des parents ou des prédicateurs qui veulent endoctriner les filles dans une secte.

          • Monsieur Teste
            Monsieur Teste répond à Cantique
            Rationaliste sans espoir
            • Posté à 09h00 le 08/03/2013
            • Internaute 192586
              Rationaliste sans espoir

            CherE Cantique,

            (1) Vous avez raison, soyons précis. Ce n’est pas du racisme, puisqu’en effet la race ne joue aucun rôle dans l’interdiction du voile. Mais c’est un proche cousin, qu’on pourrait appeler « domination pour cause de différence culturelle ». Domination, puisqu’il s’agit d’exercer une contrainte sur les élèves portant le voile. Pour cause de différence culturelle, pour des raisons évidentes.

            (2) Merci pour le cours sur le voile, qui ne m’apprend rien cependant. Considérant que les points de vue religieux sont généralement des chefs d’oeuvre d’irrationalité et de superstition, je n’ai pas plus d’estime pour la théorie islamique du voile que pour les théories chrétiennes du serpent qui parle ou du mariage. Mais cela ne change rien à l’affaire.

            (3) Vous parlez de « nos Valeurs Occidentales », et là permettez-moi de vous retourner votre compliment : soyons précis, de quoi parlez-vous ? Et de qui ? Les progressites occidentaux ont-il les mêmes valeurs que les conservateurs occidentaux ? Depuis quand y a-t-il en Europe, ou en France, un « Nous » homogène soucieux comme par essence de la condition des femmes ? Depuis quand vivons-nous dans des pays libérés du sexisme ? Manifestement, nous n’habitons pas le même monde. Car autour de moi, je vois partout des gens qui n’ont rien à voir avec l’Islam et qui sont sexistes jusqu’au bout des ongles. Berlusconi est un occidental blanc, chrétien et parfaitement représentatif d’un certain genre d’homme européen du 3e âge : serait-il intrinsèquement anti-sexiste parce qu’il participe à ces « Nos Valeurs Occidentales » qui prennent sous votre plume un statut quasi-mystique ? Et peut-on parler ainsi, et dénoncer le sexisme des autres, dans un pays comme la France qui est probablement un des plus patriarcaux et phallocrates d’Europe de l’ouest ? Laissez-moi rire. « Nos Valeurs Occidentales », dans toute cette simplicité, n’existent pas. Et le féminisme a bon dos pour être capté par des conservateurs qui s’offrent en son nom, aux dépens des musulmans, un vernis progressiste bon marché - tandis que dans le même temps, par exemple, ils expliquent que les bonnes mères sont des femmes qui restent à la maison pour s’occuper des mômes. Alors, de grâce, ne me faites pas le coup de « Nos Valeurs Occidentales ». Les miennes ne sont pas celles d’Hervé Mariton ou de la Droite Pop’. Et je refuse d’être rangé dans le même cloaque que ces sinistres-là au motif que je suis blanc, européen et baptisé dans une église.

            (4) Enfin, vous avez raison, l’Etat doit rester ferme et ne pas céder au chantage des prédicateurs. C’est pourquoi l’interdiction du voile, et l’exclusion scolaire qui peut venir frapper les jeunes filles qui refusent de l’enlever, est formidable auto-goal : « Tu ne veux pas enlever le voile ? Et bien moi, Etat français, je t’exclus de l’école et je te laisse seule entre les griffes des prédicateurs ». Au fond, c’est peut-être une forme de non-assistance à personne en danger.

            En tant qu’héritier des Lumières, je ne peux donc que tomber en désaccord complet avec vous.

            • Nyarlathotep
              Nyarlathotep répond à Monsieur Teste
              A bas la calotte !
              • Posté à 09h53 le 08/03/2013
              • Internaute 192275
                A bas la calotte !

              J’apprécie votre réponse, deux tout petits bémols.

              Votre point 3 : vous avez entièrement raison de relativiser. Toutefois, cette égalité, même si trop souvent elle reste nominale, constitue à la fois un objectif et un cadre. C’est pas gagné, je vous l’accorde mais nous cheminons vers cet objectif d’égalité des sexes et de remise en cause du patriarcat. C’est la raison pour laquelle Berlusconi (et ses dérapages) même s’il fait rire grassement une bonne partie de son électorat et quelques citoyens Français est systématiquement pointé du doigt.
              Ce qui ici relèverait de la loi (trop peu souvent hélas) constitue là bas la norme (ce qui n’empêche pas là bas la tenue de discours progressistes qui passe par une forme de sécularisation).
              En résumé, des dérapages oui, mais qui sont tels parcequ’il existe une norme qui indique qu’il s’agit de dérapages.

              En ce qui concerne votre dernier point, je suis toujours dans le doute. Votre argument est pertinent mais je crois que ce serait présumer aujourd’hui de la force de l’école républicaine que de prétendre qu’elle peut, à elle seule grace à l’éducation résoudre ce problème.
              Le fait que des gamines, enlèvent leur foulard à l’entrée et le remettent à la sortie me paraît au contraire aller dans le bon sens car on renforce le sentiment qu’à l’école, les enfants sont égaux et qu’ils se valent tous.
              Mais il y a des irréductibles et là j’avoue que je suis un peu dans l’embarras, non pas sur le principe mais sur le plan humain.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques