à lire sur lemonde.fr 27/02/2013 à 13h03

Rébellion au PS : « Le non-cumul des mandats, c’est maintenant ! »

Le PS, dont les élus étaient censés renoncer au cumul des mandats avant l’automne 2012, n’avait pas réussi à tenir sa promesse. Il refuse désormais que le gouvernement fasse de même : Jean-Marc Ayrault s’était engagé à interdire le cumul dès les élections municipales de 2014, mais il pourrait reporter l’interdiction à 2017.

La semaine dernière, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait déjà publié une tribune dans Le Monde pour réclamer une interdiction dès 2014. Ce mercredi, 39 députés socialistes publient la leur :

« Le moment est venu de faire preuve de courage politique, et de nous appliquer à nous-mêmes cette promesse plébiscitée par les citoyens. Il en va de notre crédibilité. »

Tous les élus socialistes ne partagent pas cet avis : selon le Cumuloscope de Rue89, le PS compte encore plus de 200 cumulards...

Lire sur lemonde.fr
  • 1477 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • norman
    • Posté à 13h11 le 27/02/2013
    • Internaute 23497

    Le PS tel qu’en lui-même, un parti bourgeois attaché aux privilèges de fonction. Ayrault en chef de cette meute d’arrivistes, c’est dans la nature du système et de ce parti qui n’est plus socialiste depuis longtemps et vit sa vie au centre-droit sans complexes.

    • LIVINGSTONE89-4
      LIVINGSTONE89-4 répond à norman
      Insurgé anti-bobo
      • Posté à 13h26 le 27/02/2013
      • Internaute 198975
        Insurgé anti-bobo

      Un parti pourri qui n’est ni de gauche, ni de droite, mais l’expression d’un populisme mensonger aujourd’hui confronté aux réalités !

      • yabon
        yabon répond à LIVINGSTONE89-4
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 13h48 le 27/02/2013
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        Si c’est vous qui le dites, c’est que ça doit être faux.

         
        • LIVINGSTONE89-4
          LIVINGSTONE89-4 répond à yabon
          Insurgé anti-bobo
          • Posté à 14h17 le 27/02/2013
          • Internaute 198975
            Insurgé anti-bobo

          Ca ne vous fait pas trop mal j’espère...
          Parce que je comprends très bien que vous vous sentiez trahi, pour ne pas dire cocu de la gauche socialiste...

          • yabon
            yabon répond à LIVINGSTONE89-4
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 14h53 le 27/02/2013
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            Ca confirme juste que vous ne comprenez rien du tout.

        2 autres commentaires
    • karlM
      karlM répond à norman
      Précaire
      • Posté à 13h34 le 27/02/2013
      • Internaute 21378
        Précaire

      on appelle ça l’UDF, Hollande est aussi à l’écoute du peuple que Giscrad.
      ET comme lui, il restera dans les mémoires.

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 13h14 le 27/02/2013
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    Si on veut supprimer les multi cumulards des conseils d’aministration des entreprises du CAC40, il faut bien que les politiques commencent à donner l’exemple.

    Lien

    • Do it yourself
      Do it yourself répond à yabon
      Pote d'Ernest-Lucien
      • Posté à 14h01 le 27/02/2013
      • Internaute 195948
        Pote d'Ernest-Lucien

      C’est du privé, ça monsieur...

      Si nous, pauvre peuple demandons d’y changer quelque chose, ce sera un donnant-donnant avec l’état, ils remplaceront tel crabe par tel autre (si ce n’est pas lui, c’est donc son frère), même avec le prétexte que ces groupes se gavent aux subventions publiques, ils nous la feront payer la retouche cosmétique ; malheureux !

    • LIVINGSTONE89-4
      LIVINGSTONE89-4 répond à yabon
      Insurgé anti-bobo
      • Posté à 14h12 le 27/02/2013
      • Internaute 198975
        Insurgé anti-bobo

      Ridicule et hors sujet.

      • yabon
        yabon répond à LIVINGSTONE89-4
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 14h45 le 27/02/2013
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        Merci.

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à yabon
      Dans le brouillard
      • Posté à 07h50 le 28/02/2013
      • 178593
        Dans le brouillard

      Le sujet est : le cumul des élus politiques et la promesse (avortée) du PS à le limiter, et vous, vous balancez un contre feu en parlant des membres cumulards des conseils d’administration d’entreprises privées.
      Pour revenir à votre intervention hors sujet), je vais vous rappeler l’histoire.
      Comment se fait-il que des membres de la nomenklatura patronale française puissent siéger dans plusieurs conseils d’administration. Quelle est l’origine de cette incongruité ? La réponse est très simple à trouver. Lors de la privatisation de ces entreprises, François Mitterrand (président PS) a pesé de tout son poids pour éviter que ces entreprises ne soient rachetées par des financiers étrangers. Il s’est fait aider de Balladur (ministre des finances RPR) et de Jean Marie Messier (conseiller ministériel à l’époque, puis patron de Vivendi ensuite) pour créer un noyau dur de personnes pouvant bloquer dans les CA toutes velléités étrangères. C’est comme cela que l’on s’est retrouvé avec nus « super champions de capitaines d’industries » aux commandes des entreprises regroupant la moitié des travailleurs français. Leur égo étant aussi important que leur incompétence, ils n’ont pas mis longtemps à développer des stratégies fumeuses qui ont conduit au désastre industriel que l’on connaît.
      Conclusion :
      Le PS est un groupement de politiques incompétents notoires ? Tout le monde le sait et ça ne date pas d’hier.
      La droite RPR puis UMP ne vaut pas mieux que le PS ? Des fois (on a vu avec Sarkozy) ils sont capables de faire pire.
      Si vous espérez trouver le salut de la France dans l’une ou l’autre de ces organisations politiques, c’est vous qui courrez au désastre

      • yabon
        yabon répond à PTrelawney
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 13h32 le 28/02/2013
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        « Lors de la privatisation de ces entreprises, François Mitterrand (président PS) a pesé de tout son poids pour éviter que ces entreprises ne soient rachetées par des financiers étrangers. »

        La privatisation de ces entreprises (et ce qui en découle) est à l’initiative de Chirac et Balladur lors de la première cohabitation. Rendons à César ce qui appartient à César. Mitterrand ne gouvernait pas, il faisait juste sa reine d’Angleterre.

        Bon, mais dans le fond ça ne change rien. Des cumulards, y’en a pas qu’en politique, c’est juste ce que je voulais dire (et je suis contre).

        Je n’espère pas grand chose des partis politiques de toute façon, mais la démocratie reste quand même le pire de systèmes à l’exception de tous les autres...

  • Do it yourself
    Do it yourself
    Pote d'Ernest-Lucien
    • Posté à 14h07 le 27/02/2013
    • Internaute 195948
      Pote d'Ernest-Lucien

    Bah, si ils veulent que je me déplace pour déposer un bulletin dans l’urne, oui, va falloir faire des concessions !

    • PaulTron
      PaulTron répond à Do it yourself
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 17h33 le 27/02/2013
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      et vice versa : -)

  • LIVINGSTONE89-4
    LIVINGSTONE89-4
    Insurgé anti-bobo
    • Posté à 14h15 le 27/02/2013
    • Internaute 198975
      Insurgé anti-bobo

    Les reculades de Monsieur Hollande, c’est maintenant !

    • Zééva
      Zééva répond à LIVINGSTONE89-4
      Dieu est mort !
      • Posté à 14h24 le 27/02/2013
      • Internaute 191780
        Dieu est mort !

      Vous êtes plusieurs ?

      • Buabilion
        Buabilion répond à Zééva
        • Posté à 15h52 le 27/02/2013
        • 183666

        Non, c’est pour compter le nombre de réouvertures de comptes. Mais c’est passé du 2 au 4. Je n’ai pas vu le 3. Est-ce que Livingstone ne gonflerait pas un peu le nombre de ses « courageux exploits » ?

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Buabilion
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h27 le 27/02/2013
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          Il ne veut pas commettre d’ (chiffres) impairs...

        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Buabilion
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 19h49 le 27/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          non , non le 3 est bien passé mais est sorti presqu’aussi vite qu’il était entré.
          L’autre hypothèse étant que l’unique neurone soit tellement surchargé qu’il perde régulièrement son mot de passe avec nécessité de se réinscrire.

        2 autres commentaires
    • velkro
      velkro répond à LIVINGSTONE89-4
      • Posté à 16h47 le 27/02/2013
      • Internaute 198156

      c etait donc ca le vrai programme : ’ il faut tout changer pour ne rien changer. ’

  • alonzanfan
    • Posté à 14h58 le 27/02/2013
    • Internaute 24871

    Cela montre bien que le premier devoir des politiciens francais (Tout parti politique confondu)c est leur bien etre personnel ........

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 15h19 le 27/02/2013
    • 173412
      expatrie

    Comme ils tiennent beaucoup a cumuler les salaires, primes et autres plaisanteries, il suffirait de les faire pointer (mettre leur pouce ou un truc comme ca pour eviter la triche) pour chaque ocupation et les payer au pro-rata, a mon avis ils devraient rapidement laisser tomber les petites occupations.
    Il y a toujours des gens qui trouvent qu’ils ont besoin d’un ancrage local, mais en realite ils n’ont pas a demander l’avis de ceux qui leur ont delegue leur pouvoir, c’est donc une blague. Si on veut un ancrage local, on envoie le maire sieger quand c’est necessaire a l’assemblee (pour eviter les perpetuels un fait-divers/ une loi), il faudrait par contre des elections municipales plus frequentes et l’election directe du maire au suffrage universel.
    Vu la complication pourquoi ne pas simplement instaurer le service civique ?
    On continuerait a vivre normalement et on gouvernerait le pays, il ne faut pas croire, les politciens sont pratiquement aussi ignorants que la moyenne d’entre nous.

  • angaroca
    angaroca
    retraitée en retrait
    • Posté à 15h29 le 27/02/2013
    • Internaute 197692
      retraitée en retrait

    Nos élus ont raison. Ils doivent être au plus près du petit peuple suant, souffrant, pour entrer en empathie avec lui et mieux le défendre, puisque telle est la fonction qu’ils se sont assignée, dans cette vallée de larmes, le défendre là-Haut, dans les Ors de la République.
    Mais alors, une chose est simple !
    Il leur suffit, à nos élus, de ne garder qu’un seul salaire (le plus élevé, ne soyons pas trop durs avec eux). Le 2ème, le 3ème, etc. allant dans des caisses destinées à adoucir la souffrance du petit peuple qu’ils aiment tant.
    Car nous les avons tous entendus, TOUS AUTANT QU’ILS SONT, ils oeuvrent pour le bien de la France.

  • velkro
    • Posté à 16h00 le 27/02/2013
    • Internaute 198156

    Tous les pays occidentaux qui ont demandé de grands efforts a leur population ont commencé par nettoyer le haut, mais en monarchie républicaine francaise ca ne se passe pas ainsi, via un constructivisme sans fin on a fabriqué une structure politique et administrative très hierachique inamovible et corporatiste,constituant des forces de bloquages quasi insurmontables.La V ème avait été concue pour passer par dessus tout ce bastringue via le choix du peuple mais on est retombé dans nos reflxes de IVème.

    Tout le système politico administratif se preserve des efforts, la France a inventé un machin institutionnel d une lourdeur unique au monde, avec 577 députés, 343 sénateurs, 38 ministères, des conseillers a foison, 600 000 élus, des strates innombrables, des organismes publics et semi publics pour caser les copains ans tous les sens, et ca coute une fortune . Ce nouveau Clergé souvent composé des vieux,males,cumulards et fonctionnaires a étouffé la société civile et paralyse les forces economiques.

    C est la république soviétique réussie , avec l ENA en principale pourvoyeuse de l aristocratie dirigeante

    Ce sera très dur de nettoyer tout ca ( donc de réformer la France), il faut un collapse du système pour repartir sur du neuf

  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 16h24 le 27/02/2013
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    Ces crétins (énarques, apparatchiks et winners de tous bords) s’étonnent de la difficulté à convaincre le peuple que le pays est en crise, qu’il doit et qu’il devra se serrer la ceinture, et ne voient pas le rapport avec leur propre légèreté en matière de cumul des mandats. Aveuglant symptome de schizophrénie.
    L’électorat de gauche peut, à la limite, admettre les conséquences mortifères de la mondialisation, des oukazes des agences de notation et de l’Europe de droite (Merkel, Cameron and C°), à condition que des réformes structurelles draconiennes soient AUSSI adoptées pour alléger le coût du mille-feuilles territorial et du cumul des mandats.
    Que le PS renonce à faire cette réforme -au besoin un référendum sur ce sujet serait gagnant à tous les coups- achèverait de l’assimiler à la droite aux yeux des électeurs de gauche. Le PS ne peut arguer de son impuissance sur tous les sujets, ou alors, qu’il passe la main.

  • laetitiames
    laetitiames
    Etudiante
    • Posté à 16h17 le 27/02/2013
    • 183171
      Etudiante

    Signez la pétition pour obtenir le non-cumul des mandats sur le site mesopinions.com ! Celui-ci doit être effectif pour 2014 et non 2017. Le site mesopinions est très bien fait, venez signer et soutenir notre cause ! Voici le lien pour y accéder : LienPétition contre le cumul des mandats !

  • retour
    retour
    penseur barbon
    • Posté à 16h27 le 27/02/2013
    • Internaute 193410
      penseur barbon

    Lorsque l’on taxe un maximum les français il faut aussi savoir renoncer au cumul des mandats coutant une fortune à l’état et collectivités ceci étant payés par nos impôts

    • PaulTron
      PaulTron répond à retour
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 17h22 le 27/02/2013
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      ca ne change strictement rien, le non cumul fait juste augmenter le nombre de politiciens, mais ne change rien au nombre de rémunérations global. Seul l’élu non cumulard gagne moins que le cumulard, vu qu’il partage avec un autre élu

      la baisse des indemnités et des avantages des élus est un autre sujet, qu’il faut aussi aborder...

      • retour
        retour répond à PaulTron
        penseur barbon
        • Posté à 21h00 le 27/02/2013
        • Internaute 193410
          penseur barbon

        Exact mais si les politiques de tout bords sont partisans des cumuls s’est-il me semble pour leurs intérêts personnels. Reste à savoir s’ils seraient d’accords pour en baisser le nombre ainsi que d’une baisse de leurs rémunérations et avantages ! ! Je n’ose y croire ! ! .

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à retour
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 21h10 le 27/02/2013
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          mais les politiques voudraient bien, c’est le peuple qui est contre : -)

          • retour
            retour répond à PaulTron
            penseur barbon
            • Posté à 08h55 le 28/02/2013
            • Internaute 193410
              penseur barbon

            Ne suis pas convaincu qu’en France si la question est posée d’une baisse des élus et d’une baisse de leurs rémunérations que le peuple soit contre bien au contraire.

        2 autres commentaires
      • Lairderien
        Lairderien répond à PaulTron
        • Posté à 22h30 le 27/02/2013
        • Internaute 22751

        Si, si, cela changerait quelque chose. Vu le nombre de cumulards il y aurait de nombreux militants à placer et donc réduirait le chômage ; -)

        Autre avantage induit : les élus moins bien rémunérés et plus nombreux dépenseraient une plus grande partie de leurs indemnités et relanceraient donc l’économie en consommant au lieu de mettre l’argent que les cumulards ne parviennent pas à dépenser...au hasard, en suisse ; -)

  • velkro
    • Posté à 16h35 le 27/02/2013
    • Internaute 198156

    L autre rebellion socialiste ( parti et majorité) c est : « stop aux impots »
    Assez novateur et significatif pour devoir en faire un article

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 17h14 le 27/02/2013
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Eh, Rue89, votre carte des cumulards n’est plus à jour.
    Par exemple, à Paris, dans le 19eme, Roger Madec n’est plus maire, il a démissionné.
    François Dagnaud a été élu Maire du 19e lors du conseil d’arrondissement du lundi 4 février 2013 !
    Il doit donc y en avoir d’autres rentrés dans le rang, même s’il en reste trop qui sont encore cumulards.

  • P.G.
    P.G.
    Consultant
    • Posté à 18h18 le 27/02/2013
    • Internaute 80939
      Consultant

    Je suis un électeur de centre droit, et si j’ai voté à gauche en 2012, c’est en partie parce-que Hollande me semblait plus à même de réformer les institutions et de moraliser la vie publique.

    Ayant travaillé auprès d’un député-maire-président d’agglo, je suis bien placé pour savoir que le cumul des mandats nuit profondément à l’efficacité des élus.

    Cependant, il faut bien comprendre que le système politique dans son ensemble repose sur le cumul des mandats, et qu’on ne peut pas le supprimer du jour au lendemain, en un claquement de doigts, sans faire beaucoup de dégâts.

    Pour éviter ces dégâts, il faut penser un nouveau système :

    –- La suppression des cumuls augmentera significativement le nombre d’élus, puisqu’on devra trouver 2 ou 3 personnes pour en remplacer une seule. Des guerres de succession exploseront subitement dans toute la France, et les partis politiques seront contraints de propulser des bleus ou des seconds couteaux à des postes d’exécutifs locaux. Ce phénomène de « renouvellement soudain » des élites exigera un changement de culture de la part des partis politiques, puisque les principaux d’entre eux ont plutôt l’habitude de plafonner les ambitions des jeunes pour maintenir les vieux en place…

    –- Le cumul de mandats dans le temps (les députés qui enchainent 5 ou 6 mandats d’affilée) est certes moins visible, mais nuit tout autant à la démocratie et à l’efficacité des élus que le cumul dans l’espace. Il faut donc plafonner le nombre de mandat dans le temps à 2.

    –- Un élu qui n’aura plus qu’un seul mandat aura besoin de davantage de moyens pour pouvoir remplir son rôle de manière pleine et entière. L’interdiction du cumul doit s’accompagner d’une hausse des indemnités (pour permettre aux élus de cesser leur activité professionnelle et de se consacrer à leur super-mandat), et d’une hausse des moyens humains et financiers mis à disposition. Un député qui ne pourra plus être maire et président d’intercommunalité en même temps devra en effet redoubler d’efforts pour assoir son influence sur la vie locale. Il lui faudra donc davantage de collaborateurs, et donc des locaux plus grands pour les loger (à Paris comme dans la circonscription), ce qui va couter plus cher au contribuable.

    Si le Gouvernement s’attaque à ces 3 sujets, cela montrera qu’il veut réellement se débarrasser du cumul et construire un nouveau système.

    S’il ne s’y attaque pas, je crois que ça prouvera que c’est une promesse en carton.

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à P.G.
      Homme sans qualité
      • Posté à 19h01 le 27/02/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      Votre raisonnement est juste, mais sauf erreur, se fonde sur l’hypothèse de non cumul des mandats toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire avec une architecture inchangée des collectivités territoriales. Or c’est d’abord cette architecture surnuméraire , source d’anarchie, d’illisibilité des politiques publiques et de gaspillages qu’il est urgent des simplifier, même si celà doit faire de la peine à 36 000 communes, des milliers d’intercommunalités,100 conseils généraux et 25 conseils régionaux, le comble caricatural étant atteint dans les DOM/TOM. Indirectement, celà implique aussi, au minimum, de modifier le mode d’élection des sénateurs. C’est à cette condition en effet que le non cumul des mandats aurait un sens et diminuerait les coûts de l’ensemble.
      Je ne suis pas montebourgien, mais il faut le reconnaitre : c’est d’une 6e République que la France a besoin, voilà le vrai sujet.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Grande Anse
        fasciné
        • Posté à 19h08 le 27/02/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        « même si celà doit faire de la peine à 36 000 communes.... »
        Amha, ça fera plus de peine aux parasites qui vivent sur les fromages de la république qu’aux « communes » ou à leurs habitants.
        Vu comment on sabre dans les effectifs des personnels hospitaliers, pas sur qu’argumenter sur la nécessité de maintenir un tel effectif de conseillers cantonaux, départementaux, régionaux soit réellement audible encore longtemps.

  • Axel Borg
    Axel Borg
    Valls, démission !
    • Posté à 18h41 le 27/02/2013
    • Internaute 198719
      Valls, démission !

    A propos de rébellion...

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 19h01 le 27/02/2013
    • Internaute 29635
      fasciné

    Le non-cumul des mandats c’est Harlem Désir qui en parle le mieux.

    Montebourg était bien aussi. L’a même expliqué pourquoi, étant contre, il allait quand même s’y mettre, l’occasion faisant le larron.