Tribune 27/02/2013 à 11h41

En France, le traitement des demandeurs d’asile viole la constitution

caro | délinquante avérée

Le Caucase vit paisiblement sous la poigne des divers « présidents » élus, les printemps arabes sont toujours en cours, les troupes françaises quittent un Afghanistan pacifié, la France-Afrique, c’est du passé, tout va très bien ou presque en Afrique francophone et anglophone, les Roms de l’ex-Yougoslavie vivent dans leurs camps, etc.

M’enfin ! Pourquoi les étrangers continuent à s’enfuir de chez eux et à venir demander asile dans nos contrées « accueillantes » ?

Le nombre de demandeurs d’asile est en constante augmentation, mais le chiffre d’admissions au statut de réfugié est, lui, en constante diminution … Si la France est le pays où il y a le plus de demandes (56 250 en 2011) en Europe, proportionnellement à sa population, elle en reçoit moins que la Belgique ou le Luxembourg, par exemple, et elle donne à peine 10% de décisions positives pour ces premières demandes.

Nier leur existence

Comment faire disparaître ces gêneurs ? ils n’ont pas le droit de travailler, mais une fois leur dossier déposé à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), ils perçoivent une allocation temporaire d’attente et doivent être logés dans un Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA).

La première mesure est donc de nier leur existence. C’est ce qui se passe à Grenoble. Le service des étrangers de la Préfecture de l’Isère reçoit chaque matin (sauf le mercredi) de un à cinq personnes iséroises, parfois n’en reçoit pas… Les demandeurs d’asile font la queue toute la nuit devant le panneau pour essayer d’être parmi les heureux élus et recommencent la nuit suivante s’ils n’ont pas pu entrer. Quel que soit le temps, et en ce moment la température est négative, ils reviennent la nuit suivante. Ça peut prendre une semaine, deux semaines ou plus… Les bénévoles de l’association d’accueil des demandeurs d’asile (ADA) ont mené une enquête quatre mois de suite et ont tenu une conférence de presse pour en donner les résultats.

Mais, d’après Monsieur le préfet de l’Isère, cette enquête est très partiale, il n’y a pas de queue la nuit devant la préfecture et ces personnes sont de faux demandeurs d’asile. Il est vrai qu’environ 70% des demandes d’asile sont rejetées par l’OFPRA et la cours d’appel CNDA.

Ceci appelle plusieurs remarques :

  • Une préfecture doit seulement vérifier l’identité du demandeur, lui donner un dossier, seule l’OFPRA ou la CNDA en appel peut décider de l’authenticité de la demande. Quant aux demandeurs de l’Isère qui, après avoir été déboutés, voudraient réouvrir leur dossier, suivant les termes de la loi, ils n’entrent jamais ou quasiment.

Interdit de publier des photos de policiers, pour le préfet

Il deviendrait donc urgent, pour le préfet, de faire taire ces associations, empêcheuses d’envoyer paître les demandeurs d’asile. Une méthode vient d’être tentée : faire peur…

Un témoignage avait été publié il y a un an sur le site d’une association, illustré de photos prises le même matin.

Le préfet est intervenu en personne il y a une quinzaine de jours pour dire qu’il est interdit de publier des photos de policiers en tenue et demander de les retirer. Erreur, monsieur le préfet, le droit de publier des photos de policiers en tenue pendant leur travail sur la voie publique est reconnu du moment que les photos ne sont pas dégradantes, ni pour les policiers, ni pour leur fonction.

Mais pour éviter les problèmes, l’association a décidé de coller de grosses taches blanches, genre tartes à la crème, sur les visages pour rendre les policiers méconnaissables.

Ça n’a pas été suffisant. L’auteure de l’article a été appelée par un officier de police judiciaire (OPJ) suite à une plainte de la chef du service des étrangers. Celle-ci n’a pas apprécié, mais alors pas du tout, de lire qu’elle avait VOLONTAIREMENT refusé l’entrée à une famille en lui disant qu’elle n’avait qu’à revenir, malgré la présence d’un enfant handicapé... Finalement, quelques jours après, l’OPJ dit qu’il n’a pas besoin d’entendre l’auteure. L’avocat consulté attend le classement de la plainte par le procureur et demandera sa consultation.

Si le préfet voulait faire peur, c’est raté,. De nombreuses personnes sont même prêtes à témoigner si l’affaire devait aller devant le tribunal…

Un droit fondamental

Grenoble est emblématique sur le traitement des demandeurs d’asile. Déjà, il ne devrait pas y avoir une queue spécifique : ils ont le droit au secret de leur présence devant la préfecture en étant mêlés aux autres usagers. Ensuite, la demande d’asile est un droit fondamental.

Cela figure dans le préambule de la Constitution de 1946, repris dans celle de 1958 :

« Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. »

Et cela a été reconnu par le conseil constitutionnel, dans sa décision des 12-13 août 1993 :

« Considérant que le respect du droit d’asile, principe de valeur constitutionnelle, implique d’une manière générale que l’étranger qui se réclame de ce droit soit autorisé à demeurer provisoirement sur le territoire jusqu’à ce qu’il ait été statué sur sa demande. »

Il n’y a que 21 689 places de CADA réparties sur toute la France et l’Etat a l’obligation d’héberger les demandeurs d’asile. Or, tant que le dossier n’est pas déposé, un étranger n’est pas demandeur d’asile et n’a donc aucun droit. A Grenoble, il n’entre pas ou très difficilement. Un demandeur de Savoie, de Haute-Savoie ou de la Drôme qui dépend de la préfecture de l’Isère obtient un rendez-vous à six mois.

Avec le plan hivernal, ils sont parfois logés dans des gymnases… Ou restent dehors… Que va-t-il se passer au 31 mars, à la fin de la trêve d’hiver ? Ils seront tous mis dehors et rejoindront les très nombreux sans abris français et étrangers quand les locaux seront fermés. Le 115 est saturé, les Conseils généraux ne veulent plus payer pour un hébergement qu’ils jugent de la responsabilité de l’Etat.

Alors, il faut bien essayer de se débarrasser de quelques indésirables qui n’ont qu’à retourner se faire descendre chez eux.

  • 5243 visites
  • 224 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 12h01 le 27/02/2013
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Inlassable combat de Caro.
    Une très grande et sincère admiration pour elle.

    • caro
      caro répond à licia
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 12h34 le 27/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      merci, mais moi, je l’écris et j’ai la chance que Rue89 publie.
      Nous sommes quand même nombreux à essayer de combattre les injustices qui n’ont pas changé depuis le 6 mai. Nous ne les acceptions pas avant, nous les acceptons encore moins maintenant.

      • LIVINGSTONE89-4
        LIVINGSTONE89-4 répond à caro
        Insurgé anti-bobo
        • Posté à 14h32 le 27/02/2013
        • Internaute 198975
          Insurgé anti-bobo

        Je comprends votre tristesse et votre douleur profonde.
        Si tous les cocus de Hollande avaient l’honnêteté de le reconnaitre, on pourrait se mettre à table avec eux pour envisager la suite : pourquoi pas un gouvernement d’union nationale anti-exactions-socialistes ?

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à caro
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 19h48 le 27/02/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        D’après ce que vous nous racontez, la technique de l’administration est tout simplement de ne pas répondre aux demandes ; dans le cas présent en commençant par ne pas laisser déposer la demande.

        On se souvient de ce sous-ministre qui était intervenu auprès de Besson pour demander la régularisation de sa femme de ménage. Et c’est effectivement Besson - en digne « homme de Gauche » - qui avait trouvé la combine : NE JAMAIS REPONDRE à une intervention pas plus qu’à une demande.
        Le préfet de l’Isère a été nommé par M. Valls en août dernier et on s’aperçoit que que cet excellent préfet s’était spécialisé sur le problème des demandeurs d’asile dans son poste précédent du Maine et Loire : « rechercher des pistes d’amélioration en REDUISANT les demandes de traitement des dossiers ». LIEN

        Et la mise en pratique, c’est Noël à tous les étages pour la directrice des étrangers du département de l’Isère, puisque les miteux d’étrangers n’ayant même pas déposé de demande, ne peuvent même pas s’adresser à la justice administrative.

         
        • caro
          caro répond à Conventionnel
          Auteur(e) de l'article délinquante avérée
          • Posté à 20h29 le 27/02/2013
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          merci pour le lien ;)
          Effectivement, le Préfet avait bien rôdé sa technique en Maine et Loire avant de l’appliquer en Isère !

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    Auteur(e) de l'article délinquante avérée
    • Posté à 12h31 le 27/02/2013
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    En ce jour où nous apprenons la mort d’un grand indigné, qui a toujours aidé les étrangers et leurs soutiens, comme le Réseau éducation sans frontières, je voudrais élargir cette tribune à ce qui se passe aussi ailleurs qu’à la préfecture de l’Isère.

    A la Préfecture de l’Ile et Vilaine, à Rennes, ce n’est vraiment pas mieux ... les étrangers y sont même arrêtés dans les locaux !
    Une gentille quinzaine de soutiens de différentes associations a voulu occuper un instant la préfecture ... le secrétaire général est violemment intervenu, puis finalement a accepté de discuter avec une délégation de 4 personnes. Que croyez-vous qu’il arrivât ? il a fait venir les flics qui ont embarqué la délégation en la faisant passer par une porte de derrière pour que les manifestants ne la voient pas.
    Lien

    les 4 ont été relâchés le même jour mais peuvent être convoqués pour audition.
    Et ailleurs ? Partout il y aurait de ces manquements aux droits de l’homme à raconter.
    Dans quel monde vivons-nous ?

    • Zééva
      Zééva répond à caro
      Dieu est mort !
      • Posté à 13h34 le 27/02/2013
      • Internaute 191780
        Dieu est mort !

      Faut publier plus souvent ma Caro.
      Merci de rappeler qu’un Monsieur vient de passer l’autre rive. Chlomka Hessel.

    • LIVINGSTONE89-4
      LIVINGSTONE89-4 répond à caro
      Insurgé anti-bobo
      • Posté à 14h34 le 27/02/2013
      • Internaute 198975
        Insurgé anti-bobo

      Forcément, quand on manifeste à la Préfecture, il y a des flics....
      Du temps de Sarkozy, ce ne serait jamais arrivé.
      Ils n’auraient pas manifesté.

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à LIVINGSTONE89-4
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 11h11 le 28/02/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Sur le sujet des étrangers en général, il y a effectivement une différence fondamentale entre la France de M. Sarkozy et celle de M. Hollande.
        Dans l’époque révolue, les sbires de Guéant (préfets, sous préfets et « directeurs des étrangers » soigneusement sélectionnés dans ce seul but) se tiraient la bourre pour tendre à l’immigration « zero ». Dans la France de Gauche ouverte et généreuse, les sbires de M. Guéant sont toujours là pour réussir aussi bien.

        Mais alors que la droite pétainiste de Sarkozy essayait de mettre en place des lois - non-républicaines (nationales populistes) - pour huiler la machine, le ministre préféré des sondages brille aujourd’hui par son INACTION.
        Pour les demandeurs d’asile ? On s’arrange pour les empêcher de déposer leur demande. Pour les sans papiers ? On ne répond pas à leur demande et on les oblige à s’adresser à la justice administrative. Pour les nouveaux immigrants ? On continue ce qui était fait avant, en appliquant - à la lettre - les textes mis en place par Villepin (CESEDA), par Besson, Hortefeux et Guéant. La fameuse circulaire Besson de novembre 2009 qui avait inventé la possibilité de se défausser d’une demande sur l’inspection du travail, a été reconduite quasi intégralement par la circulaire Valls de novembre 2012.

        Et pendant ce temps là, celui qui a obtenu 4,5% des suffrages lors des primaires ouvertes socialistes se fait octroyer par son conseil municipal une compensation correspondant à la diminution de 30% du salaire des ministres, fait des déclarations fracassantes sur les gouvernements de certains pays étrangers et souverains, visite les troupes françaises en Afghanistan, se déclare opposé à la réalisation des promesses du président (vote des étrangers, fin du cumul des mandats, fin des contrôles au faciès etc.) et vient faire le beau en intervenant publiquement dans des affaires en cours et placées sous la responsabilité de magistrats.
        Et par exemple, ce qui s’est passé jeudi dernier sur le périphérique a donné lieu à un véritable festival. Vous avez raison Caniveau ; du temps de Sarkozy, on n’était jamais arrivé à un tel niveau d’exploitation d’un fait divers, même en période de campagne électorale à l’occasion de l’affaire Mehra.

    • Karavi
      Karavi répond à caro
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 18h48 le 27/02/2013
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      Même Besancenot s’est fait embarquer par la police dans une manif pour les sans-papiers.
      clic

      Tu nous raconteras si tu te fais embarquer... ;)

    • Carmen CRU
      Carmen CRU répond à caro
      RETRAITEE
      • Posté à 18h33 le 27/02/2013
      • Internaute 199071
        RETRAITEE

      Bravo Caro ! je ne connais pas votre âge mais vous m’avez motivé depuis un certain temps grâce à la pertinence de vos commentaires et vos analyses judicieuses donc je me suis inscrite sur ce site et vous encourage de tout coeur à continuer votre combat .Vous êtes un rayon de soleil dans ce monde ténébreux.

    • Pivar
      Pivar répond à caro
      Pyropygiste
      • Posté à 12h42 le 28/02/2013
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      « Ni chaud ni froid »

      Big up Zééva.

      (en mettant ça pour le fait que des clandestins doivent faire la queue pour avoir des papiers, je passerais pour un facho. Mais je passerais pour un super-résistant kikoolol de gauche si je mets ça pour le fait que deux agents de police ont été tués. Bienvenue sur Rue89)

  • LienRag
    • Posté à 12h37 le 27/02/2013
    • Internaute 34767

    Vous avez tout à fait raison de dénoncer l’horreur administrative et de défendre les droits des demandeurs d’asile et plus spécifiquement encore des réfugiés*, mais ne pas tenir compte du fait que la demande d’asile est massivement détournée de son objectif par des migrants économiques n’est-il pas contre-productif ?
    Le livre d’Anne Tristan montrait d’ailleurs un point assez intéressant, à savoir que ceux qui bidonnaient leur dossier étaient plus susceptibles d’obtenir l’asile que les véritables réfugiés, puisqu’il leur est possible de tailler leur dossier sur mesure en fonction des critères bureaucratiques alors que les vrais réfugiés sont coincés avec leur récit de vie complexe et émaillé de trous de mémoire...

    (*) Tout demandeur d’asile a droit à être traité humainement, et les réfugiés ont de plus droit, selon les conventions internationales signées par la France, à recevoir asile : ce sont deux choses différentes.

    • caro
      caro répond à LienRag
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 14h34 le 27/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je n’ai pas lu le livre d’Anne Tristan ... je suis un peu étonnée du « massivement détournée de son objectif par des migrants économiques »
      Le demandeur doit fournir toutes les preuves de ce qu’il a écrit ou de ce qu’il dit en entretien, il faudrait qu’il soit sacrément fort pour n’obtenir que des faux invérifiables. J’ai vu, par ex, une convocation à un tribunal rejetée par l’OFPRA parce que le demandeur n’avait pas été la faire authentifier par la police ! ! ! ! ! ! ! ! !
      Pour les jurys, tout est suspect et d’ailleurs, très peu de demandeurs d’asile obtiennent le statut de réfugié.

    • Buabilion
      Buabilion répond à LienRag
      • Posté à 18h06 le 27/02/2013
      • 183666

      Politique et économique ne peuvent être liés ?
      Ah bon.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à LienRag
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 08h27 le 28/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Donner ou non le statut de réfugié ne dépend pas de l’Etat et donc de ses représentants que sont les préfets. La décision appartient à l’OFPRA, un Etablissement public (indépendant de l’exécutif) qui est « chargé de l’application des textes français et des conventions européennes et internationales ».
      C’est à l’OFPRA d’instruire les dossiers et d’apprécier la légitimité de la demande et la validité des pièces produites.

      Si j’ai bien compris, en la matière, le seul rôle des préfets est de recevoir les demandes et de transmettre les dossiers en délivrant un récépissé.

      • caro
        caro répond à Conventionnel
        Auteur(e) de l'article délinquante avérée
        • Posté à 11h17 le 28/02/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        le rôle des préfets est de vérifier si le demandeur n’est pas un Dublin II (c’est à dire qu’il ne soit pas entré en Europe par un autre pays) en prenant ses empreintes digitales sur la borne EURODAC et de donner un dossier. L’étranger envoie lui-même le dossier en LR + AR à l’OFPRA pour enregistrement et convocation.
        Si l’étranger est entré par un autre état, le préfet lui délivre un ordre de quitter le territoire pour l’expulser vers ce pays, où il est sensé avoir demandé l’asile (la prise d’empreintes à la frontière suffit), même si ce n’était pas sa destination.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à caro
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 11h32 le 28/02/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          OK merci pour cette précision. Il me semble aussi que le préfet délivre un récépissé (qui vaut titre de séjour temporaire ) et doit prendre des dispositions quant à l’hébergement ?

          • caro
            caro répond à Conventionnel
            Auteur(e) de l'article délinquante avérée
            • Posté à 12h03 le 28/02/2013
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            vous avez raison pour le récépissé et l’hébergement. C’est une obligation du préfet à partir du moment où le demandeur d’asile est dûment enregistré à l’OFPRA.

        2 autres commentaires
  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 12h37 le 27/02/2013
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Mais qui est donc ce préfet dont le nom n’apparaît pas ?

    Depuis quand est-il là ?

    Et avant était-il déjà préfet ou est-ce son premier poste.

    Il faudrait sans tarder alerter Madame Taubira qui semble une femme de tempérament qui se bat pour la justice sociale.

    Par ailleurs je me demande bien si Aimé Césaire tenait en haute estime sur le plan moral ce préfet anti-rom.

    Non aux préfets anti-rom.

    Oui à Rue 89 quand des journalistes comme l’auteur de cet article s’indigne.

    • caro
      caro répond à Kolyse
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 14h17 le 27/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      « Mondomix » une mine de découvertes musicales ;)

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à caro
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h24 le 27/02/2013
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        OUI et merci pour tes contributions , Chère Caro.

      • Kolyse
        Kolyse répond à caro
        psychédélique
        • Posté à 19h24 le 27/02/2013
        • Internaute 124863
          psychédélique

        C’est pour ça aussi qu’on t’aime.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Kolyse
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 08h42 le 28/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Il s’agit bien d’un préfet mis en place par M. Valls en août 2012. Mais ce n’est pas un perdreau de l’année : dans sa précédente affectation, dans le Maine et Loire, mis en place par Hortefeux (Intérieur ET Immigration),pour s’atteler au problème des demandeurs d’asile.
      Le préfet Samuel est un des rares préfets territoriaux qui ont été mis en place par M. Valls et c’est en quelque sorte l’archétype du changement DANS LA CONTINUITE.

      • Kolyse
        Kolyse répond à Conventionnel
        psychédélique
        • Posté à 11h21 le 28/02/2013
        • Internaute 124863
          psychédélique

        Merci pour cette précision.

  • Zééva
    Zééva
    Dieu est mort !
    • Posté à 13h21 le 27/02/2013
    • Internaute 191780
      Dieu est mort !

    Je suis soufflée par la hauteur de l’article.

    • caro
      caro répond à Zééva
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 14h15 le 27/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      arrête, arrête, t’as vu comme je suis devenue toute rouge ? ;)

      • Zééva
        Zééva répond à caro
        Dieu est mort !
        • Posté à 14h21 le 27/02/2013
        • Internaute 191780
          Dieu est mort !

        T’es devenue communiste ?
        T’as quand même un petit côté bien noir, faut dire ; o)
        Nan, je déconne pas. Ton papier est excellent. Je vais voir à le faire tourner sur d’autres Sites. La bise.

      • Zééva
        Zééva répond à caro
        Dieu est mort !
        • Posté à 14h22 le 27/02/2013
        • Internaute 191780
          Dieu est mort !

        Zeubi

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 13h23 le 27/02/2013
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    À défaut de pouvoir apporter un soutien « physique » qui excède mes compétences, vous avez tout mon soutien moral et, dans la mesure où cela représente quelque chose, intellectuel. J’espère pouvoir apporter quelque chose à ce combat, et plus largement à tous les combats en faveur de la justice, fût-ce indirectement, par mon travail présent et futur sur ces questions.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Pi.K
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 08h47 le 28/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Il n’y a qu’UNE SEULE FACON de gagner ce combat : en obtenant la mise au rancart de M. Valls dans un joli poste inutile où il pourra enfin cesser de nuire en ne cherchant qu’à imiter l« action des “4 fantastiques” qui l’ont précédé.

      • Chérimimy
        Chérimimy répond à Conventionnel
        Multimédiate
        • Posté à 14h33 le 28/02/2013
        • Internaute 197833
          Multimédiate

        Et malgré tous ces méchants ministres de l’intérieur, le flux d’immigrés n’a cessé d’être en progression depuis 10 ans, comment l’expliquez-vous ?

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Chérimimy
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 14h45 le 28/02/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          La réponse est dans votre question : j’oserais presque dire qu’il suffirait de faire exactement l’inverse de ce qui s’est fait depuis 10 ans ...

          • Chérimimy
            Chérimimy répond à Conventionnel
            Multimédiate
            • Posté à 14h59 le 28/02/2013
            • Internaute 197833
              Multimédiate

            Pour qu’enfin l’immigration se stabilise ?
            Vous pensez donc que tous ces immigrants sont animés par un esprit de contradiction ? Car enfin, depuis dix ans, que ce soit sous Sarkozy ou Valls, elle ne cesse de progresser.
            Comment l’expliquez vous ?

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Chérimimy
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 16h01 le 28/02/2013
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Comment voulez-vous que je vous explique un phénomène dont la réalité n’a jamais été mesurée ? Comment savez-vous que l’immigration - clandestine - augmente depuis 10 ans et qu’elle a encore augmenté depuis l’élection de Hollande ?

              Ce qu’on sait, c’est que le chiffre des expulsions - en constante augmentation jusqu’en décembre 2012 - était composé en très grand partie, de retours volontaires de Roms. On sait aussi qu’en 2011, l’inénarrable Guéant se vantait de pouvoir expulser dès le lendemain des élections quelques 30.000 étrangers en situation irrégulière (vraisemblablement parce qu’ils s’étaient signalé eux-mêmes dans les préfectures en déposant des demandes de régularisation).

              Ce que personnellement j’affirme, c’est que la majorité de ces sans papiers n’ont toujours pas été régularisés ; malgré les promesses de M. Hollande, pour la simple raison que les personnes chargées de considérer les critères énumérés par la loi n’ont pas été changées et qu’on ne leur a surtout pas ordonné de le faire.
              Je connais par exemple un garçon âgé d’une quarantaine d’années, qui vit en France depuis 11 ans, qui pratique notre langue, qui travaille (au noir) depuis toujours et qui ne s’est jamais manifesté défavorablement. Ca signifie qu’il peut effectivement se prévaloir de 4 des 5 circonstances exceptionnelles qui sont définies par la loi (CESEDA) et qui ouvrent le DROIT à se faire délivrer un titre de séjour qui lui permettra régulariser son contrat de travail.
              Depuis maintenant plus de 18 mois, le préfet REFUSE DE DONNER UNE REPONSE en lui faisant simplement établir tous les 3 mois, un récépissé (valant titre de séjour sans autorisation de travailler). L’intéressé attend depuis 5 mois que le tribunal administratif qu’il a saisi ordonne au préfet d’établir un titre de séjour, conformément à la loi.

              • Chérimimy
                Chérimimy répond à Conventionnel
                Multimédiate
                • Posté à 16h20 le 28/02/2013
                • Internaute 197833
                  Multimédiate

                Je comprends fort bien votre volonté de faire dévier notre discussion vers l’immigration clandestine dont je ne parle pas, et « Caro » non plus (selon ses dires), pour la bonne et simple raison que comme vous le dites, il est difficile d’avoir des chiffres.

                Je vous parle de l’immigration légale ou régularisée qui n’a cessée d’augmenter pendant les derniers dix ans, et en particulier sous le ministère de monsieur Sarkozy.
                Comment se fait-il que cette immigration soit en constante augmentation malgré tous les méchants ministres de l’intérieur et préfets fascistes que nous avons eu ?
                Ces ministres qui cherchent à imposer toujours plus d’immigrés, comme l’a fait Sarkosy et comme le fera probablement Valls sont-ils vraiment bien intentionnés ?
                De quel coté sont vraiment ceux qui cherchent à toute forces à introduire en France des immigrés, réservoir de main d’oeuvre à vil prix ?

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à Chérimimy
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 16h42 le 28/02/2013
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  Ha effectivement, je n’avais pas compris que nous avions affaire à une vraie militante des grandes théories des bas du front §

                  Je me contrefous de l’augmentation ou de la diminution de l’immigration légale puisqu’elle est voulue et aussi mesurable et modulable qu’elle est inévitable, utile et même indispensable.
                  Faut vous faire une raison ma grosse : la mère Lapine n’a pas gagné les élections présidentielles et les deux députés ridicules ne sont pas près de pouvoir déposer un projet de loi qui ait la moindre chance d’être discuté.
                  Notre pays est une République et Dieu merci ( ! ?) c’est pas demain la veille qu’elle redeviendra un Etat français national-populiste.
                  *< ; O)))

                • ERIC.BRESIL
                  ERIC.BRESIL répond à Chérimimy
                  Autodidacte citoyen du monde
                  • Posté à 00h57 le 02/03/2013
                  • Internaute 99757
                    Autodidacte citoyen du monde

                  Vous êtes donc contre les immigrés,quel qu’ils soient.C’est bien Français de ne pas vouloir reconnaitre l’autre comme une personne humaine mais avant tout comme un étranger.J’ai quitté la France en 2009 exactement pour cette raison,et je vis libre dans un pays accueillant,je ne dois plus rien à personne,et surtout pas à ceux qui ont humiliés ma femme lorsque nous étions en France.Pour rejoindre votre propos,je ne vois rien en France qui puisse être accueillant pour un étranger,mais en même temps il est plus facile d’être Français que Rom,non ?

        6 autres commentaires
  • Stolypine
    Stolypine
    Cadre
    • Posté à 14h28 le 27/02/2013
    • 175370
      Cadre

    « Déjà, il ne devrait pas y avoir une queue spécifique »

    Ah si ! Pour avoir avoir du faire la queue devant la préfecture de Haute-Garonne, le très grand nombre de ces clandestins, mêlées aux personnes en règles avec la Loi perturbent le bon fonctionnement de la préfecture et obligent à attendre de longues heures, les choses ont changé depuis et les entretiens se font désormais sur rendez-vous, évitant ainsi la cohue.

    • caro
      caro répond à Stolypine
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 00h03 le 28/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Les étrangers qui font la queue pour entrer à la Préfecture ne sont pas des clandestins. Ils ne se cachent pas et veulent déposer un dossier pour être en règle avec la loi. Ils ont le droit (c’est dans les textes) à l’anonymat de leur démarche, pour éviter, s’ils demandent l’asile parce qu’ils sont poursuivis pour raisons politiques notamment, que des gens du consulat de leur pays puissent les reconnaitre.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Stolypine
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 09h01 le 28/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Il ne doit pas y avoir de queue spécifique des demandeurs d’asile parce que, comme le dit Mme Caro, c’est une manière de les désigner et de donner une possibilité de les identifier.

      Mais ça tombe sous le sens qu’un secrétaire général de préfecture qui n’aurait pas l’idée d’organiser des files d’attente permettant d’orienter le public vers le service des étrangers, celui des cartes grises ou celui des cartes de pêche, devrait se voir très rapidement nommé dans une Agence nationale où on n’exigera pas de lui la moindre initiative ou la moindre décision.

  • .a.. schweizer
    .a.. schweizer
    Clone-Bendit
    • Posté à 15h35 le 27/02/2013
    • Internaute 197792
      Clone-Bendit

    Tribune intéressante malheureusement ternie par l’introduction et la conclusion outrancières et hors du propos.

  • lajub
    lajub
    Toujours
    • Posté à 15h54 le 27/02/2013
    • Internaute 191800
      Toujours

    C’est en Meurthe et Moselle je crois où le pot-au-rose a été découvert .
    Une association d’aide aux sans papiers et aux demandeurs d’asile a prétendu que le SAMU social (le 115) pratiquait la préférence nationale .
    Je crois que Rue89 en avait fait l’écho .
    Les démentis du Samu social et des autorités n’ayant pas suffit n’ayant pas suffit a désamorcer cette campagne qui tendait à faire croire à des pratiques xénophobes , la préfecture a décidé de lacher le morceau : 85% des familles logés par la préfecture dans ce département sont soit des familles de clandestins soit des familles de demandeurs d’asile ce qui dicrédite totallement la supposée xénophobie des autorités
    Devant cette proportion absolument enorme (alors qu’en France on compte 9 millions de mal logés) on peut s’interroger sur l’origine et la motivation de cette campagne d’intox menée par cette association qui ne pouvait ignorer la part des demandeurs d’asile et des clandestins pris en charge par la collectivité .
    Et je pense que l’article de Caro est dans la même veine et poursuit les mêmes but
    Par exemple plus haut Cario fait référence à la situation de Rennes . Savez vous que le DAL pourtant peut suspecte de xénophobie à exclu le DAL local lui reprochant non seulement de ne jamais s’occuper des mal logés locaux (quelque soit leurs origines) mais exclusivement des illégaux et des demandeurs d’asile au dépend des mal logés locaux .
    En vérité les sans papiers et les demandeurs d’asile sont simplement des instruments utilisés par la mouvance d’extreme gauche pour exister idéologiquement .
    En effet le prolétaire étant désormais pour eux un beauf réc xénophobes et pas révolutionnaires ils leur fallait trouver de la chair à canon ailleurs , ici les demandeurs d’asile feront l’affaire

    • caro
      caro répond à lajub
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 20h35 le 27/02/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous affirmez que la Préfecture de Meurthe et Moselle loge des clandestins ?
      MDR ! A moins que vous ne pensiez au centre de rétention administrative où elle les loge avant de les expulser !

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à caro
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 09h27 le 28/02/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Le monsieur il vous dit : « 85% des familles logées par la préfecture ».
        Vous devez connaître ça beaucoup mieux que moi mais il me semble qu’en dehors de ceux qui sont « logés » en centre de rétention, les seuls étrangers logés par la préfecture (aux frais du contribuable) sont bien ceux qui relèvent du statut de réfugiés politique ou bien ceux qu’on a été obligé de reloger à la suite de l’application d’une décision de justice (Roms qui sont inexpugnables du territoire parce qu’ils sont citoyens européens) ou d’une déclaration d’insalubrité.
        Mais qui peuvent donc être les 15% de personnes - dont parle M. Lajub - logées par la préfecture qui ne sont pas sans papiers ou demandeurs d’asile ? S’agirait-il du personnel administratif dont le statut et les fonctions le nécessite ou nous trouverions-nous, beaucoup plus simplement, en présence d’un commentaire « trollien » ? ...
        *< ; O)

         
        • lajub
          lajub répond à Conventionnel
          Toujours
          • Posté à 11h21 le 28/02/2013
          • Internaute 191800
            Toujours

          Le troll vous répond .
          Q
          La formule de 85% hébérgé par la préfecture est malheureuse , il fallait entendre 85% hébergé par le Samu social . Eh oui des familles de clandestins sont hebergées en logement d’irgence par le Samu social ..
          A mon tour de juger de qualité de trollage :
          « Roms qui sont inexpugnables du territoire parce qu’ils sont citoyens européens) » Les Roms sont expulsables ils n’ont pas le droit d’installation en France (D’ailleurs tous les européens m^me ceux de la zone Schlengen sont expulsables s’ils representent pour l’état acceuillant un cout excessif)

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à lajub
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 12h45 le 28/02/2013
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Donc le troll a fait une erreur en confondant une association (organisation non gouvernementale) avec l’administration dirigée par le représentant de l’Etat. Il le reconnait. Dont acte.
            Mais, ce faisant, il fait une nouvelle erreur : les Roms (quand ilos sont Bulgares ou Roumains) ne sont absolument pas administrativement « expulsables ». Ce qu’on peut faire, si ils ne se sont pas soumis aux règles transitoires d’installation en France, c’est leur proposer de rentrer chez eux (faire tamponner leur passeport quitte à revenir dès le lendemain) en leur offrant une prime européenne d’aide au retour.

            Mais dans son immense clairvoyance, le grand ministre de l’Intérieur s’est aperçu en décembre dernier que cette façon de faire ne servait à rien et il a fait savoir que désormais on ne l’emploierait plus.

            Pas de chocolat donc ; mais plus de pain non plus. Les chiffres des reconduites à la frontières de l’année 2013 vont faire une chute VERTIGINEUSE.
            *< ; O)

            • Chérimimy
              Chérimimy répond à Conventionnel
              Multimédiate
              • Posté à 14h36 le 28/02/2013
              • Internaute 197833
                Multimédiate

              Et donc les chiffres de l’immigration vont augmenter en 2013 encore plus qu’ils l’ont fait durant les 10 années précédentes, de quoi vous plaignez vous ?

              • Conventionnel
                Conventionnel répond à Chérimimy
                On ne peut régner innocemment
                • Posté à 14h57 le 28/02/2013
                • Internaute 169038
                  On ne peut régner innocemment

                Non, pas du tout. A priori, en 2013 les chiffres de l’immigration ne vont pas augmenter. Et Il serait d’ailleurs intéressant d’essayer de savoir si ils ont augmenté depuis mai 2012.

                Ce qui va changer, c’est le RECORD des expulsions, pulvérisé par Valls qui s’est vanté d’avoir fait mieux que Guéant l’année précédente. Et depuis qu’on a renoncé à « expulser les Roms » (leur verser la prime européenne) - comme par hasard en décembre 2012 - on ne pourra plus compter comme expulsions les aller et retour de Roms pour des visites sponsorisées dans leur famille.

                • Chérimimy
                  Chérimimy répond à Conventionnel
                  Multimédiate
                  • Posté à 15h02 le 28/02/2013
                  • Internaute 197833
                    Multimédiate

                  Et c’est heureux, les roms sont des européens comme les autres. Restent à voir si l’immigration va enfin se stabiliser, je pense que pas mal de gens attendent Valls (et le gouvernement) à ce tournant là.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques