Témoignage 25/02/2013 à 11h28

J’aime les libraires ET j’achète des livres sur Amazon

Percy Schramm | Reaktionär

J’ai toujours aimé lire, depuis mon plus jeune âge. Mes études en sciences humaines ont été pour moi des années de lecture et de fréquentation assidue des bibliothèques et des librairies. Durant mes études, je n’avais pas Internet dans mon appartement, ce qui me tenait assez éloigné de ce qu’on pouvait faire via les achats en ligne.

Making of

Un échange s’est noué avec ce riverain sous la vigie concernant les conditions de travail des travailleurs étrangers chez Amazon, puis s’est poursuivi à l’occasion du retour sur le porte-monnaie du libraire indépendant.

Nous lui avons demandé de témoigner sur son recours au géant américain, qui lui pose question car ils soutient les libraires indépendants. Les deux ne sont pas incompatibles.

S.C.

Des amis à moi utilisaient Amazon et me disaient que c’était formidable pour acheter ses livres, mais je préférais utiliser le service de commandes d’une belle librairie indépendante dans la ville de mes études.

Un vaste choix sur plusieurs niveaux, des libraires jeunes et passionnés... Chaque commande était l’occasion de discuter sur le livre qui était l’objet de ma venue ou sur les nouveaux qui arrivaient.

J’étais parfois déçu de savoir que tel livre n’était plus édité et jamais le libraire ne m’avait suggéré d’utiliser Amazon pour me le procurer. Je pense qu’il se refusait à évoquer ce concurrent et qu’il pensait que je n’osais pas lui en parler, comme une insulte à son métier.

En réalité, je ne connaissais Amazon que de nom sans jamais avoir été sur le site. Je renonçais ainsi à me procurer des livres que je souhaitais avoir dans ma bibliothèque personnelle.


Bibliothèque (Paul Lowry/Flickr/CC)

Une relation presque intime

Au fil des années, j’ai développé une relation presque intime avec certains ouvrages. Ils me rappellent d’excellents souvenirs, comme ces cadeaux d’amis ou de professeurs, d’autres sont liés à des situations particulières, comme ce livre de Hofmannsthal que j’avais lu dans un parc par de belles journées de printemps, ou les réveils aux aurores pour le plaisir de me plonger dans « Le cavalier suédois » de Leo Perutz, que j’ai dévoré.

Je les évoque pour certains comme s’ils étaient des amis, leurs auteurs me parlent, ils m’ont accompagné durant des moments de ma vie et certains continuent de m’accompagner, de m’inspirer, de me faire réfléchir.

Si je décris ma relation aux livres, c’est pour vous montrer que je suis attaché à l’objet livre, aux trésors qu’on peut y découvrir, que je partage la même passion que les libraires indépendants.

Je n’ai aucune envie de passer au livre électronique, le livre reste pour moi un objet d’encre et de papier, avec une couverture, une odeur et parfois des annotations, des pages écornées qui témoignent qu’un livre vit, qu’il vieillit et qu’il a été lu.

« J’avais renoncé à me procurer des livres accessibles en quelques clics »

Le tournant dans mes achats de livres a été mon déménagement en Allemagne. Pour des raisons professionnelles et privées, j’ai été m’installer outre-Rhin, et pour continuer à me procurer les ouvrages des auteurs, des philosophes ou des historiens qui m’étaient chers, il me fallait trouver une solution.

Les librairies allemandes ne pouvaient pas me commander des ouvrages en français et le problème restait le même pour ceux épuisés. Les DVD de films français étaient souvent dépourvus de version originale. Et c’est à ce moment-là que mon amie m’a fait découvrir Amazon.

Je n’ai jamais été très enthousiaste à l’idée de payer en ligne, mais sur les conseils d’un informaticien qui m’a rassuré sur le risque mesuré de pareils sites, j’ai décidé de franchir le pas.

Ma première visite m’a faire comprendre que durant ces dernières années, j’avais renoncé à me procurer des livres qui étaient pourtant accessibles en quelques clics. Livres épuisés, vieilles éditions, textes en langue originale, j’élargissais le champ des possibles et j’ai très vite été un client régulier.

J’ai même fait une liste de livres que je souhaite réunir, ceux que j’avais empruntés durant mes années d’études et qui m’avaient marqué, auteurs qui me passionnaient et que je voulais lire dans l’intégralité de leurs œuvres. Dans une démarche de collectionneur, je souhaite aussi réunir les premières éditions de certains, comme ce livre écrit en gothique.

Amazon, une aubaine

J’aime le côté pratique d’Amazon. La possibilité de faire sa commande chez soi et de la recevoir sur son lieu de travail quelques jours après. Il y a les bouquinistes et les foires aux livres que je fréquente quand j’en ai la possibilité, mais si on s’y rend surtout pour le plaisir de flâner et de déambuler au milieu des tables remplies de livres pour tous les goûts et toutes les bourses, je reste souvent sur ma faim, même si j’ai parfois eu le plaisir du chercheur d’or qui trouve la pépite au hasard de sa quête.

Je sais qu’Amazon est un concurrent qui fait du mal aux libraires indépendants. Je le savais d’autant mieux que j’avais gardé le contact avec le libraire de mes années d’études et qu’un jour il m’avait parlé d’Amazon et de ce qu’il en pensait : domicile fiscal au Luxembourg, paiement avec beaucoup de retard de ses échéances aux éditeurs et utilisation de robots automatisés dans ses entrepôts.

Le reportage de la chaîne allemande ARD a apporté un éclairage sur les méthodes peu scrupuleuses de l’entreprise, et en Allemagne, où je vis, la proximité de ces vigiles avec le nazisme est ressentie avec beaucoup plus de stupeur qu’en France.

En matière de livres, je sais ce que je veux. Je connais la bibliographie des sujets qui m’intéressent et les écrivains qui m’intéressent vont m’occuper pour les prochaines années.

La dimension conseil du libraire m’intéresse moins, et pour des livres anciens, je sais qu’il ne me sera d’aucune aide. Alors Amazon a été pour moi une aubaine. Je suis bien conscient qu’à l’instar de Google, Amazon agit comme un prédateur dans son milieu qui dévore tout pour limiter toute liberté de choix.

Amazon offre des débouchés aux libraires

Il est très difficile de trouver des voies alternatives qui puissent offrir un service aussi efficace. Je connais Decitre.fr ou Ombres blanches, mais les frais d’envoi à l’étranger sont élevés et le choix d’ouvrages ne me convient pas forcément.

Malgré mes tentatives et ma volonté de trouver autre chose qu’Amazon, je reviens toujours au constat qu’en tant que lecteur, c’est le site qui offre le service le plus performant.

Je constate aussi que de nombreuses librairies sont présentes sur le site, et de façon tout à fait volontaire. Quelque part, Amazon offre aussi de nouveaux débouchés, de nouveaux clients qui n’auraient peut-être jamais poussé la porte de ces librairies ou trouvé le livre tant désiré au milieu de leur fonds.

Il ne faut pas vouer Amazon aux gémonies, et de l’aveu de mon libraire, Amazon reste un outil performant. Les récents scandales (comme celui de la viande de cheval) nous montrent que, contrairement au discours ambiant, nous ne sommes pas vraiment libres en tant que consommateur.

Il faut beaucoup de volonté morale et intellectuelle pour sortir de la masse, aller à contre-courant de l’économie libérale et des diktats de la société de consommation. Comme d’autres, j’ai mes contradictions, et si Patrick ou Jérôme ont toute ma sympathie, je sais qu’en achetant sur Amazon, je les enterre tout doucement.

  • 19102 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Trash Plumpy
    Trash Plumpy
    situation
    • Posté à 11h38 le 25/02/2013
    • Internaute 194615
      situation

    C’est quoi cette page de pub non déguisée ? Parlons un peu de leur Kindle et de leur format propriétaire : ils sont en train de faire les mêmes erreurs que Sony lors du virage numérique. Et leur super incident avec les oeuvres d’Orwell (pour rappel Lien).

    Bref, je ne suis pas une anti-amazon, ni une anti achat en ligne. Mais un article si élogieux pour un commerçant me laisse perplexe.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Trash Plumpy
      Wouaooouh!
      • Posté à 11h43 le 25/02/2013
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Cette communication explicative a été demandée à Percy Schramm par la Rédaction de RUE 89 à l’occasion d’un autre sujet il y a quelques jours. Il faut suivre Trash Plumpy...

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Trash Plumpy
      Auteur(e) de l'article Reaktionär
      • Posté à 11h53 le 25/02/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      je ne souhaite pas intervenir dans les commentaires de cet article que j’ai rédigé, Rue89 m’a offert une place suffisante grâce à ce texte. Juste pour vous dire, comme Pit le Chien vous le dit, que c’est Sophie Caillat qui m’a demandé un témoignage sur le sujet. Il n’y a rien de secret, elle a fait sa demande sur le fil des commentaires et j’ai répondu par le texte que vous lisez.

      • LIVINGSTONE89-4
        LIVINGSTONE89-4 répond à Percy Schramm
        Insurgé anti-bobo
        • Posté à 12h13 le 25/02/2013
        • Internaute 198975
          Insurgé anti-bobo

        Heureusement qu’elle ne t’a pas demandé en mariage, tu n’aurais pas pu refuser !
        Bravo pour ta « place suffisante », mais il ne faut pas t’arrêter là, si elle te propose un blog en remplacement du Yéti qui devient trop impopulaire, fonce...

        ps. Chez Amazon, en tant que client d’honneur, tu n’aurais pas le code promo qui permet 5% supplémentaires ?

    • Rebellyon
      Rebellyon répond à Trash Plumpy
      Site collaboratif d'infos (...)
      • Posté à 12h26 le 25/02/2013
      • Internaute 194920
        Site collaboratif d'infos (...)

      Pour mise en perspective :

      Les Temps Modernes se poursuivent chez Amazon

      Beaucoup d’entre nous ont commandé à un moment donné par internet sur le site Amazon.fr : vente en ligne de livres, DVD, jeux vidéo, CD, lecteurs MP3, ordinateurs ...
      Une fois notre commande passée que se passe-t-il de l’autre côté de l’ordinateur ?
      Récit des conditions de travail...

      Lire la suite

      • Frangipane-y-est
        Frangipane-y-est répond à Rebellyon
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 13h28 le 25/02/2013
        • Internaute 191696
          Plante verte, rouge et noire.

        Quelle amertume ! Je croyais que le progrès devrait permettre à l’Homme de s’affranchir du travail ?

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Frangipane-y-est
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 14h09 le 25/02/2013
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          Tiens, oui au fait, merde, on s’est encore fait avoir, quand je pense que je pourrais être en train de sortir de Paris porte Dorée, sac au dos, direction plein est jusqu’à ce que je voie la mer, quelque part du côté de Vladivostok... (je déconne mais qu’est-ce que j’aimerais bien faire ça, putain !)

        • simla
          simla répond à Frangipane-y-est
          desperate housewife
          • Posté à 00h44 le 26/02/2013
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Apparemment, vous avez tout faux (et moi aussi). C’est le contraire qui se produit....quasiment prêts à tout pour avoir ou conserver un boulot, quelle régression !

        2 autres commentaires
    • mmarvinbear
      mmarvinbear répond à Trash Plumpy
      Socialiste, tendance coup-de- (...)
      • Posté à 12h34 le 25/02/2013
      • Internaute 106323
        Socialiste, tendance coup-de- (...)

      Kindle possède un format propriétaire mais il est aussi capable de lire les formats ouverts tels que le Ebook ou le PDF.

      • Trash Plumpy
        Trash Plumpy répond à mmarvinbear
        situation
        • Posté à 13h42 le 25/02/2013
        • Internaute 194615
          situation

        Oui, mais tu ne peux pas avoir une autre liseuse et acheter tes livres chez Amazon...

         
        • mmarvinbear
          mmarvinbear répond à Trash Plumpy
          Socialiste, tendance coup-de- (...)
          • Posté à 20h56 le 25/02/2013
          • Internaute 106323
            Socialiste, tendance coup-de- (...)

          Et si ! Amazon propose une application pour Ipad afin de lire les livres sur les tablettes Apple. J’imagine que c’est pareil pour Androïd.

          • Trash Plumpy
            Trash Plumpy répond à mmarvinbear
            situation
            • Posté à 22h30 le 25/02/2013
            • Internaute 194615
              situation

            Ah, mais arrête de regarder par le bout de ta lorgnette de pomme ! Toutes les liseuses ne prennent pas en charge des « applications », en l’occurrence, c’est le cas de la mienne. Et puis pourquoi un format propriétaire et pas un format epub, comme tout le monde ? Et moi, qu’Amazon puisse me supprimer un livre dans la nuit, ben ça me dérange...

            • mmarvinbear
              mmarvinbear répond à Trash Plumpy
              Socialiste, tendance coup-de- (...)
              • Posté à 10h42 le 26/02/2013
              • Internaute 106323
                Socialiste, tendance coup-de- (...)

              une tablette digne de ce nom doit pouvoir supporter des applications basiques. Ce n’est pas de ma faute si tu t’es acheté un truc à peine plus évolué qu’une ardoise magique.

              Pourquoi un format propriétaire ? Je ne sais pas. Mais peut-on reprocher à Renault de ne pas utiliser des pièces de chez Peugeot et d’avoir ses propres standards ?

              Enfin, ce n’est pas de gaité de coeur qu’ Amazon a tripoté les liseuses de ses clients, mais par décision de justice car la société n’avait pas les droits d’exploitations numériques de certaines oeuvres et comme ils avaient la possibilité technique de le faire, ils ont dû le faire.

              • Yodan
                Yodan répond à mmarvinbear
                Blogueur
                • Posté à 11h47 le 26/02/2013
                • Internaute 48152
                  Blogueur

                Trash Plumpy ne parle pas de tablette mais de liseuse.

                Et pourquoi un format propriétaire ? Pour tout simplement, à l’image d’Apple, garder l’utilisateur captif.

            • Albedo
              Albedo répond à Trash Plumpy
              • Posté à 12h52 le 26/02/2013
              • Internaute 7121

              Ce n’est pas compliqué de transformer un pdf ou un epub en mobi pour le mettre sur un kindle. Et inversément, de sauver les mobi qu’on a acheté chez amazon en autre chose.

              C’est d’ailleurs plutôt conseillé vu qu’il leur arrive de péter les plombs et d’effacer le compte d’un client. Bon, dans la masse ça doit être rarissime, mais c’est quand même choquant.

        5 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à mmarvinbear
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 14h16 le 25/02/2013
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Oui, des sites comme publie.net proposent des oeuvres récentes compatibles avec Kindle (format mobipocket) entre 1 et 5 euros, dont 50% vont à l’auteur. François Bon, Eric Chevillard et Patrick Deville y sont présents.

    • Tabac
      Tabac répond à Trash Plumpy
      De passage
      • Posté à 09h47 le 26/02/2013
      • 177241
        De passage

      Ce n’est pas une page de pub non déguisée, c’est un riverain qui témoigne, à l’invitation de la rédaction d’un site de presse participatif à la suite d’un post précédemment publié, d’une pratique personnelle et d’un mode de consommation dans le champs culturel, à propos duquel les riverains jubilent en outre à s’étriper régulièrement dans la plus parfaite bonhommie.
      Alors déperplexe-toi et enjoy.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 11h40 le 25/02/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    C’est bien de le dire, d’expliquer ainsi le rôle utile que peut présenter ce site.
    La raison principale qui vaut aussi pour moi :
    « Livres épuisés, vieilles éditions, textes en langue originale, j’élargissais le champ des possibles.../... »
    J’ajouterais que lorsque l’on cherche un livre pilonné (il y aurait fort à dire sur la méthode du « pilon » pratiquée par les éditeurs) ou épuisé, on peut non seulement le trouver mais l’acheter d’occasion...
    Sinon, j’aime partir le nez au vent dans certaines librairies ou bien commander chez le libraire du coin.
    Merci pour ce témoignage.

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à PIT LE CHIEN
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 17h12 le 25/02/2013
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      C’est vrai , mais il y a aussi d’autres sites comme Abebooks qui fonctionnent très bien.
      Par contre la FNAC , c’est l’arnaque complète.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h44 le 25/02/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    En même temps, quand je vois parfois la part des frais de port dans le prix total de l’achat d’un bouquin par internet, je me dis qu’il peut être plus avantageux de faire commander un bouquin par son libraire préféré.

    D’autant que là aussi il n’y a pas besoin d’attendre très longtemps.
    Par ailleurs, si l’effet « cadeau du facteur » est absent, il reste tout de même le plaisir de repasser chez le librairie et de jeter un coup d’œil sur les nouveaux arrivages...

    • Bazingaa
      Bazingaa répond à Lionel06
      au pays de l'Apfelstrudel
      • Posté à 12h45 le 25/02/2013
      • Internaute 194862
        au pays de l'Apfelstrudel

      ....très souvent, sur Amazon, les frais de port sont offerts ...
      et pour y avoir recours de temps en temps (pour les mêmes raisons que Percy en fait, quand on est à l´étranger, ou qu´on a besoin d´un bouquin bien précis - ou vieux - etc pour les études.. ca aide !), temps de livraison, franchement rien à redire !

      Par contre, tout à fait d´accord, rien ne vaut le plaisir d´aller faire un tour chez le libraire :)

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Bazingaa
        Dessoucheur
        • Posté à 14h41 le 25/02/2013
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Je pensais surtout à Priceminister que j’utilisais parfois.

  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 11h46 le 25/02/2013
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    Merci pour ce témoignage, je reconnais l’amoureux de l’objet livre. J’espère que vous n’êtes pas aussi maniaque que moi...

    J’étais comme vous à l’époque, refusant de passer par Amazon. Mais pour les titres épuisés ou les sorties de certains comics en anglais (très durs à dégoter en France), cela reste un moyen très rapide.

    Mais rien ne remplacera l’ambiance d’une librairie indépendante (romans, BD, peu importe) avec des libraires qui sauront élargir les habitudes littéraires.

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à Quand Le Tigre Lit
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 17h15 le 25/02/2013
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Surtout quand vos libraires sont de vrais amoureux des livres et pas seulement des vendeurs.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h52 le 25/02/2013
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Témoignage intéressant d’un véritable amateur de livres. Néanmoins, j’ai l’impression de lire un publi-reportage d’Amazone.

    J’ai la chance d’habiter dans une ville bien fournie en librairies indépendantes, en bouquinistes talentueux, il y a même une FNAC où les vendeurs peuvent aussi conseiller, je n’ai jamais acheté un livre sur internet.
    Si un jour je pars vivre à l’étranger ? Sorti d’Amazone, point de salut ? le site peut donc faire n’importe quoi et proposer n’importe quoi du moment que ça se vent ?

  • LIVINGSTONE89-4
    LIVINGSTONE89-4
    Insurgé anti-bobo
    • Posté à 12h00 le 25/02/2013
    • Internaute 198975
      Insurgé anti-bobo

    Percy, tu atteints le nirvana en passant du statut de riverain modèle du mois (tête de gondole !) à celui d’auteur, à quand le blog ?

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à LIVINGSTONE89-4
      ZAD
      • Posté à 12h06 le 25/02/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      « Insurgé anti-bobo “ ?

      ça s’arrange pas toi, il serait temps de consulter tu crois pas ?

      • LIVINGSTONE89-4
        LIVINGSTONE89-4 répond à O.S.T.I.A.
        Insurgé anti-bobo
        • Posté à 12h17 le 25/02/2013
        • Internaute 198975
          Insurgé anti-bobo

        Et oui, le boboïsme rampant qui touche beaucoup d’afficionados mérite quelques contradicteurs, ne te déplaise !

         
        • O.S.T.I.A.
          O.S.T.I.A. répond à LIVINGSTONE89-4
          ZAD
          • Posté à 12h21 le 25/02/2013
          • Internaute 191710
            ZAD

          le boboïsme rampant jusque dans nos bras qui vient égorger vos fils et vos compagnes ?

          • Pi.K
            Pi.K répond à O.S.T.I.A.
            Vilain Parisien
            • Posté à 12h27 le 25/02/2013
            • Internaute 105016
              Vilain Parisien

            Non ça c’est les musulmans.

        2 autres commentaires
    • Frangipane-y-est
      Frangipane-y-est répond à LIVINGSTONE89-4
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 13h23 le 25/02/2013
      • Internaute 191696
        Plante verte, rouge et noire.

      On sent le gros jaloux, là :)

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 12h01 le 25/02/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Tout ce qui est dit ici sur la qualité de service et la performance de l’outil Amazon est exact.

    Ce qui par contre n’est pas dit, c’est qu’Amazon risque en effet à terme de couler tous ses concurrents (chaines, libraires et autres sites de vente en ligne) précisément grâce à ses qualités et à ses velléités hégémoniques.

    Comme on peut le voir ces gens là ne se préoccupent guère d’éthique sociale, fiscale ou économique, et quand ils auront acquis une position monopolistique ils pourront à leur guise monter les prix des produits et surtout des services, tordre le bras de leurs fournisseurs-éditeurs, déréférencer les titres qui ne tournent pas (ou les faire payer beaucoup plus cher)...

    Et ils ne s’en priveront pas.

    • Wintermute
      Wintermute répond à Fantomax
      Geek à poils durs
      • Posté à 14h50 le 25/02/2013
      • 174837
        Geek à poils durs

      Tout à fait d’accord.
      Et j’ajouterais même : un acteur monopolistique tel qu’Amazon risque également à terme de couler des petits éditeurs, garants d’une certaine forme de pluralité culturelle.
      Et bien sûr, l’autre risque, cette fois pour le consommateur, c’est qu’un acteur hégémonique exige des marges plus importantes... et fasse de fait augmenter le prix moyen du livre (pour rappel, le prix du livre en France est fixé par l’éditeur, le prix de cession au détaillant et donc sa marge étant négocié dans le cadre de négociations commerciales).

    • spartak
      spartak répond à Fantomax
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 16h11 le 25/02/2013
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      A la fois, les exemples ne sont pas légion, dans l’histoire du capitalisme, des acteurs qui cherchent à se développer sans trop nuire à leurs concurrents....
      Dans la phase suivante, Amazon franchisera peut-être les libraires de quartier ? Y-a-t-il un économiste ou un expert-comptable dans la salle pour valider ma théorie ?

      • Fantomax
        Fantomax répond à spartak
        génie du mal
        • Posté à 16h32 le 25/02/2013
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Fig.1 : futur libraire franchisé Amazon.

    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart répond à Fantomax
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 07h33 le 26/02/2013
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      D’un autre coté, les livres se font de plus en plus piratés grâce aux livres électroniques. Je ne suis pas sûre que leur avenir soit si rose que ça, ils risquent de finir comme les maisons de disque.

  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 12h01 le 25/02/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Moi je n’ai rien contre qui que ce soit tant que leurs actionnaires payent leurs impôts dans les pays dans lesquels ils se font du fric... Mais hélàs l’actionnaire ne paye pas d’impôt, nulle part, merci la mondialisation !

  • Axel Borg
    Axel Borg
    Valls, démission !
    • Posté à 12h09 le 25/02/2013
    • Internaute 198719
      Valls, démission !

    Bon, amazon c’est des nazis, mais l’amour des livres a ses raisons que la raison ne connait pas...

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Axel Borg
      Cannibale Furax
      • Posté à 13h35 le 25/02/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Des nazis qui ne brûlent pas des livres, pire, qui les vendent.

      Non mais où va-t-on ?

      • Axel Borg
        Axel Borg répond à The Corpse Grinders
        Valls, démission !
        • Posté à 15h51 le 25/02/2013
        • Internaute 198719
          Valls, démission !

        Chez Ikéa, pour rester chez les nazis.

        Ils font de super sandwiches « polaires » au cheval d’arçon...

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 12h09 le 25/02/2013
    • Internaute 191710
      ZAD

    Comme les fnacs et virgin ont fait couler les derniers disquaires, amazon risque de faire couler les librairies, c’est là le principal problème, non évoqué dans l’article

    • mmarvinbear
      mmarvinbear répond à O.S.T.I.A.
      Socialiste, tendance coup-de- (...)
      • Posté à 12h36 le 25/02/2013
      • Internaute 106323
        Socialiste, tendance coup-de- (...)

      Que je sache, les supermarchés n’ont pas fait couler les épiciers, même si ces derniers ont dû s’adapter.

      • Mitou
        Mitou répond à mmarvinbear
        en retrait
        • Posté à 14h43 le 25/02/2013
        • Internaute 135742
          en retrait

        QUOI ? ? ? ?
        vous avez quel age ? ?

         
        • mmarvinbear
          mmarvinbear répond à Mitou
          Socialiste, tendance coup-de- (...)
          • Posté à 20h58 le 25/02/2013
          • Internaute 106323
            Socialiste, tendance coup-de- (...)

          Mon âge ne m’empêche pas de voir des épiceries indépendantes ouvertes en centre-ville et dans les petits villages alentours, y compris à proximité de centres commerciaux !

        1 autres commentaires
  • Amandine
    Amandine
    Tomorrow is the same day
    • Posté à 12h14 le 25/02/2013
    • Internaute 1609
      Tomorrow is the same day

    Ce témoignage me parait tout à fait juste (je m’y reconnais et je suppose que c’est le cas d’autres lecteurs) il est bien écrit, agréable a lire, son auteur semble tout à fait sympathique, MAIS sont intérêt informatique et journalistique me semble nul.
    Qu’y apprend-t-on qu’on aurait pu penser sois-même ? En ce qui me concerne : que dalle !
    Ok pour des témoignages d’internautes sur Rue 89, mais avec de l’info, de la découverte, de la surprise, des points de vues décalés svp ! Là ça fait vraiment remplissage.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 12h11 le 25/02/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Cela fait bien trois ans que je défends le système social, les syndicats, la révolte, le porno et l’anarchisme sur la Rue, je n’ai jamais obtenu de tribune.
    Percy défend Amazone sur un article de libraire et hop !
    N’aies crainte Percy ; la jalousie ne m’étouffe pas tout comme je ne suis guère du genre à cirer les pompes. Mais à quand une tribune proposée à Autist ou Corpsy, à Spleen, Joseph, Tripette ou Vieilanar pour leurs idées anarchistes, à Diabolo pour son je m’en foutre, à Caniveau ou Velcro (pourquoi pas), pour Fantomas l’escroc, sans oublier les filles qui se reconnaîtront et le gros con de droite.
    J’en ai certainement oubliés(es)... dans le vif de la réponse.
    Désolée...
    Amazone c’est de la merde. Je l’écris comme je le pense.

    • Pi.K
      Pi.K répond à Zééva
      Vilain Parisien
      • Posté à 12h34 le 25/02/2013
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Pour les ouvrages de recherche anglais/américains, ça peut se révéler fort utile. Mais je ne l’utilise qu’en cas d’urgence (un bouquin que je ne peux pas me permettre de ne pas avoir lu dans les cinq jours : hop Zozone) ou lorsque l’éditeur néglige stupidement ma librairie préférée (j’ai deux bouquins qui ne sont jamais arrivés).

    • licia
      licia répond à Zééva
      de-ci de-là
      • Posté à 15h43 le 25/02/2013
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      « Mais à quand une tribune proposée à Autist ou Corpsy, à Spleen, Joseph, Tripette ou Vieilanar pour leurs idées anarchistes, à Diabolo pour son je m’en foutre, à Caniveau ou Velcro (pourquoi pas), pour Fantomas l’escroc, sans oublier les filles qui se reconnaîtront et le gros con de droite. »

      Assez en accord avec toi, pourquoi pas un blog de riverains qui ont des choses intéressantes a écrire sur des sujets variés et profitables à l’ensemble, après acceptation de la rédaction de la Rue.

      Bon, Amazon n’est pas que de la m.... , lorsque l’on est loin d’une librairie digne de ce nom, c’est quand même bien pratique. A 50 km de Tours et a part un hyper Leclerc à 20 km, lieu que je déteste et ou je n’ai aucunement envie de trainer, je préfère acheter sur le net (Amazon ou Price).

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Zééva
      Working class bléro
      • Posté à 21h03 le 25/02/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Le gros con de droite et diabolo 6 ont eu leurs tribunes, quand c’était mieux avant... Diabolo a cartonné et Hulk aussi ...mais dans l’autre sens.

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 12h15 le 25/02/2013
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    Percy est passé de l’autre côté du miroir...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques