Pour/contre 18/02/2013 à 17h04

Pour ou contre la taxation des allocations familiales pour les riches ?

Pascal Riché | Cofondateur Rue89


Scène de « La vie est un long fleuve tranquille » (capture d’écran)

Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a évoqué dimanche sur Europe1 l’idée de taxer des prestations familiales :

« Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elles soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être mis sur la table. »

Réponse ce lundi du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur RTL : le gouvernement se prononcera au vu du rapport confié à un ancien président de chambre à la Cour des comptes, Bertrand Fragonard. Bonne ou mauvaise idée ?

1

Pour

En période de crise, aucune raison de donner de l’argent aux riches

  • Une simple mesure de bon sens social

Alors que les ressources budgétaires sont très maigres et insuffisantes, il est irresponsable de distribuer des milliers d’euros chaque année à des familles qui vivent déjà dans l’aisance.

  • Il vaut mieux taxer les allocations que les réduire

Il peut sembler absurde de vouloir donner d’une main des allocations que l’on taxerait ensuite de l’autre main. Pourquoi ne pas réduire directement les allocations pour les riches ? Mais le risque, à procéder ainsi, serait de préparer une société à deux vitesses, où il faudrait prouver ses faibles ressources pour avoir accès aux allocations familiales, puis à l’éducation gratuite, puis à l’assurance maladie, etc.

Recevoir des allocs ou une couverture maladie deviendrait alors le signe distinctif des « miséreux ». L’Etatprovidence doit être au service de tous, de façon égalitaire : c’est au niveau de son financement (les impôts) qu’il faut assurer la solidarité.

  • Les politiques natalistes, cela ne marche pas

Le natalisme est lié à une peur irrationnelle bien française, héritée du passé : entre le début du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, la fécondité française a été la plus faible d’Europe, ce qui a fini par entraîner un sentiment de décadence. Au sortir de la guerre, des politiques diverses ont été mises en place pour favoriser à la fois le travail des femmes et les naissances : crèches, cantines, etc.

Les politiques natalistes directes (quotient familial, allocations) font partie de la panoplie, mais elles ont en réalité peu d’impact : selon le démographe Hervé Le Bras, elles accroissent la fécondité de 0,1 ou, au plus, de 0,2 enfant, ce qui est très faible compte tenu de leur coût.

2

Contre

La redistribution doit passer par les impôts, pas par les prestations

  • Les allocations familiales, ce n’est pas de la redistribution

Les allocations familiales n’ont pas vocation à servir à une meilleure redistribution des revenus entre ménages modestes et aisés. Si redistribution il y a, elle doit rester horizontale : l’ouvrier sans enfant paye pour l’ouvrier avec enfants, le cadre sans enfant paye pour le cadre avec enfants, etc. Ces allocations ont vocation à compenser un tant soit peu la perte de pouvoir d’achat occasionnée par l’arrivée d’enfants.

  • Les allocations sont au service d’une politique familiale

« Quand on veut faire d’un instrument de politique familiale un instrument de justice fiscale, on passe à côté de ses objectifs », a résumé Nathalie Kosciusco-Morizet lundi matin sur France Inter. Pour les adversaires de la taxation, les allocations ont avant tout pour but de promouvoir la famille, afin d’assurer le renouvellement de la population (et incidemment, la retraite des actifs).

Le but recherché par la société n’est pas d’inciter à la natalité uniquement chez les plus modestes. Certains estiment même qu’il n’est pas mauvais, pour une société, de développer la natalité chez les plus aisés : cela permet une élévation plus rapide du niveau d’éducation moyen. Cet argument n’est jamais avancé à haute voix car il frise l’eugénisme, mais il est souvent suggéré, entre les lignes, par les défenseurs des politiques natalistes.

  • Politiquement, ce serait une erreur de la part de la gauche

La gauche a beau avoir fait le Pacs, prôner l’augmentation du nombre des crèches, défendre les droits des femmes, permettre aux homosexuels de se marier et d’adopter, son image n’a jamais été associée au mot « famille ». Malgré ses efforts, c’est la droite qui est généralement considérée comme la plus profamille.

Politiquement, s’en prendre aux allocations familiales serait donc dangereux pour elle. Pour de nombreux citoyens ayant des enfants, la valeur des allocations familiales va bien au-delà des quelques centaines d’euros qu’ils reçoivent : elles ont une valeur symbolique importante, elles reflètent la reconnaissance de la société.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 23518 visites
  • 238 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • .a.. schweizer
    .a.. schweizer
    Clone-Bendit
    • Posté à 17h15 le 18/02/2013
    • Internaute 197792
      Clone-Bendit

    Je pense qu’il faudrait à la fois réduire les allocs pour les riches et les taxer. Le double effet KissKool de l’eugénisme à la française.

    J’aime beaucoup l’argument présenté qui veut que « cela ne marche pas »... Allez dire cela aux français qui en font la base de leur revenu (« Argent-braguette » dans les DOM) ou aux français issus de l’immigration... Une suppression pourtous serait la bienvenue, si on suit cet argument ! Je me réjouis d’avance du capharnaüm...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à .a.. schweizer
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 17h31 le 18/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      « Je pense qu’il faudrait à la fois réduire les allocs pour les riches et les taxer ».
      Pour une fois que M. Schweizer dit quelque chose de sensé !
      *< ; O))))

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à Conventionnel
        Clone-Bendit
        • Posté à 17h34 le 18/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        L’humour de 2 nd degré ne vous effleurant pas, je vous invite à lire la seconde phrase pour une meilleure compréhension.
        Merci.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à .a.. schweizer
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 17h39 le 18/02/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Ne vous excusez pas très cher ! Mon compliment était absolument sincère et - pour une fois - je suis totalement d’accord avec ce que vous avez énoncé !
          *< ; O)))))

          • .a.. schweizer
            .a.. schweizer répond à Conventionnel
            Clone-Bendit
            • Posté à 17h51 le 18/02/2013
            • Internaute 197792
              Clone-Bendit

            Voir que vous ne savez pas lire est réjouissant. Effectivement.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à .a.. schweizer
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 18h46 le 18/02/2013
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Ne vous excusez pas très cher ! Mon compliment était absolument sincère et - pour une fois - je répète que je suis TOTALEMENT d’accord avec ce que vous avez écrit :
              « Je pense qu’il faudrait à la fois réduire les allocs pour les riches et les taxer. »
              Et, j’en suis ravi pour vous, je suis même persuadé que - pour une fois aussi - vous allez établir des records de petites boules rouges !
              *< ; O))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

              • .a.. schweizer
                .a.. schweizer répond à Conventionnel
                Clone-Bendit
                • Posté à 19h16 le 18/02/2013
                • Internaute 197792
                  Clone-Bendit

                Que vous approuviez l’eugénisme ne m’étonne pas.

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à .a.. schweizer
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 19h28 le 18/02/2013
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  A joinville le Pont
                  ponpon !
                  On y va gaiement
                  menmen !
                  Chez Gégè-èneuuuuuh !
                  Avec Schweizer ! Plusseuh d’allocs pour les pauvres, plusseuh d’impôts pour les riches !
                  *< ; O)

        5 autres commentaires
    • Gonzague le Chomeur
      Gonzague le Chomeur répond à .a.. schweizer
      Chomeur
      • Posté à 19h39 le 18/02/2013
      • 181650
        Chomeur

      tu as un problème avec les bronzés, mais je te le laisse au fait même des mots, le mieux est une petite chanson pour démasquer tes propos.

      Je pense que comme d’autres, la névrose permet de parler hors sujet et d’avoir l’impression de réalité par ses propres écrits.

      Lien

      Quant a l’eugénisme, alors que tu es probablement l’un de ceux qui en touche les bénéfices, disons c intéressant dans tes propos au regard de la société mais le mieux reste encore d’alimenter par de la cohérence chiffré, cela aide a crédibiliser les propos.

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à Gonzague le Chomeur
        Clone-Bendit
        • Posté à 19h47 le 18/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        Non à la première affirmation. Il n’y a donc rien à démasquer, à part vos idées bizarres.

        Non plus pour la deuxième affirmation qui n’est qu’un délire idiot et incompréhensible.

        2 paragraphes, 2 erreurs dont un délire. Merci quand même d’avoir participé !

      • Salam Halec
        Salam Halec répond à Gonzague le Chomeur
        Plumitif
        • Posté à 09h32 le 19/02/2013
        • 178452
          Plumitif

        Guéantisme contre idée toute faite et parti pris ?

        Le débat ne devient plus possible avec ce type d’émission où la moindre allusion à certaines réalités est interprétée d’une manière fallacieuse et accusatrice de racisme, sexiste et ségrégationniste, merci on connait et on a trop souvent donné !

        La liberté d’expression ne s’usera que si on refuse le débat contradictoire.
        La lâcheté face à la violence ne protège pas la paix, bien au contraire elle servira la dictature et l’anarchie que certains voudraient imposer à d’autres pour assurer leur domination !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Gonzague le Chomeur
        Wouaooouh!
        • Posté à 14h10 le 19/02/2013
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        La réponse aux racistes est toujours superflue mais :
        `Merci pour cette vidéo !

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 20h06 le 18/02/2013
      • Internaute 148442
        où est AUTIST?

      magnifique, vous avez enfin réussit à prendre la place de caniveau.
      ça s’arrose !

      • LIVINGSTONE89
        • Posté à 23h19 le 18/02/2013
        • Internaute 198660
          Explorateur

        Ca vous fait mal quand on souligne votre endogamie ?

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à comité de sécurité des commentaires
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 11h01 le 19/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        enfin il a fait bourrin là quand même, utiliser ses propres pseudos pour s’autotoper c’est risqué, du coup on sait parfaitement pour qui il bosse, prendre des risques pour pas que les riches payent...

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Paco Picopiedra
          Wouaooouh!
          • Posté à 14h15 le 19/02/2013
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Nous sommes servis, ici, en ce moment. Ils sévissent jour et nuit .
          Ne travaillent pas ?
          Pourquoi leur répondre ? ce qui les obligent à rabâcher leurs obsessions puantes et les fatiguent. Il faut les préserver , ils sont vieux et rances.

          • Allahuakbar
            Allahuakbar répond à PIT LE CHIEN
            Croyant au retour de Hulk
            • Posté à 17h06 le 19/02/2013
            • Internaute 193993
              Croyant au retour de Hulk

            « Ne travaillent pas ? »

            S’ils ne travaillent pas, ils touchent des allocs.
            S’ils touchent des allocs, ils ne s’en plaindraient pas.
            A moins que vous ne pensiez que, dans le fond, ce sont des cons...

          • Paco Picopiedra
            Paco Picopiedra répond à PIT LE CHIEN
            Ami de Crackity Jones
            • Posté à 12h33 le 20/02/2013
            • Internaute 197242
              Ami de Crackity Jones

            parce qu’ils harcèlent tout simplement à un moment, même si la modération est pas d’accord, il faut leur mettre leur connerie sous le nez un minimum hein...

            • PIT LE CHIEN
              PIT LE CHIEN répond à Paco Picopiedra
              Wouaooouh!
              • Posté à 16h31 le 20/02/2013
              • Internaute 25924
                Wouaooouh!

              Je comprends mais dans ce cas ça risque de devenir un travail à plein temps...

        4 autres commentaires
    • erodote
      erodote répond à .a.. schweizer
      ancien observateur
      • Posté à 22h08 le 18/02/2013
      • Internaute 187995
        ancien observateur

      Je propose pour ma part, un tirage au sort d’un contingent qui touchera les allocs ,une sorte de loto social tous les mois , on peut faire ça aussi pour les salaires, les retraites et pourquoi pas les remboursements sécu .

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à erodote
        Clone-Bendit
        • Posté à 22h27 le 18/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        Le hasard veut parfois mieux qu’une rente comme c’est le cas actuellement, surtout quand il s’agit de valoriser des êtres vivants (les enfants). Mais pas pour les salaire, ni pour les retraites ni la sécu. Quoique la CMU ou son remplaçant, vue qu’il est donné à tous au bon coeur des français, on peut effectivement se poser la question...

         
        • De blangier
          De blangier répond à .a.. schweizer
          Balayeur de rue
          • Posté à 02h52 le 19/02/2013
          • Internaute 197567
            Balayeur de rue

          Bah, la CMU, ça n’est que de l’argent public qui passe dans la poche des médecins (français) et de l’industrie pharmaceutique (cocorico !), donc tout va bien, rien ne change, on a l’habitude.

          Cependant, je comprend que vous soyez moralement gêné : il est déjà intolérable de soigner les pauvres, mais alors si en plus ils sont Padchénou (remarque, si on les soigne, ils auront peut être la forme pour travaillez dans tes usines pour moins cher que nos pauvres à nous ?)

          • .a.. schweizer
            .a.. schweizer répond à De blangier
            Clone-Bendit
            • Posté à 07h36 le 19/02/2013
            • Internaute 197792
              Clone-Bendit

            Oui, c’est cela, c’est effectivement hautement amoral. Honte aux petits patrons. Ils sont petits, mais ils sont patrons avant tout. Leur moralité est dont douteuse... : -)

        4 autres commentaires
    • Gaëtan.L
      • Posté à 23h24 le 18/02/2013
      • Internaute 165998

      Vous avez raison, tous ces cathos des Yvelines qui ne cessent de procréer, un mioche par an, jamais de contraception (le pape a dit nein !), des familles de 15 enfants et plus, ça impacte considérablement les finances publiques. Ras le bol de payer pour ses assistés...

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à Gaëtan.L
        Clone-Bendit
        • Posté à 07h34 le 19/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        Les cathos des Yvelines sont les exemples des immigrés de toutes les banlieues. C’est fou, ce mimétisme religieux.

    • Allahuakbar
      Allahuakbar répond à .a.. schweizer
      Croyant au retour de Hulk
      • Posté à 14h27 le 19/02/2013
      • Internaute 193993
        Croyant au retour de Hulk

      « Allez dire cela aux français qui en font la base de leur revenu (“ Argent-braguette ” dans les DOM) ou aux français issus de l’immigration... “

      Vous avez une lecture à la con du problème.
      Les français des DOMTOM et les français issus de l’immigration sont-ils vraiment les seuls à en profiter ?
      Aucun picard, aucun vendéen, aucun berrichon ne va en profiter s’il n’est pas génétiquement resté au soleil suffisamment longtemps ?

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à Allahuakbar
        Clone-Bendit
        • Posté à 15h19 le 19/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        Oui, c’est caricatural par l’exemple.

         
        • Allahuakbar
          Allahuakbar répond à .a.. schweizer
          Croyant au retour de Hulk
          • Posté à 16h59 le 19/02/2013
          • Internaute 193993
            Croyant au retour de Hulk

          Certes mais cette caricature est-elle à votre sens 1°) la seule lecture possible, 2°) la généralité écrasante ou 3°) quelques cas parmi d’autres ?

          • .a.. schweizer
            .a.. schweizer répond à Allahuakbar
            Clone-Bendit
            • Posté à 17h43 le 19/02/2013
            • Internaute 197792
              Clone-Bendit

            Pour l’exemple que je donne, un peu des 3 à la fois. Il est attesté que moins le niveau d’éducation est élevé, plus on a d’enfants. A ce titre, la Tunisie, par exemple, a des taux de natalité très comparables avec la France (2.04 pour 2.01).
            La natalité des françaises est de 1,7 et des femmes immigrées de 2,16.

            • Allahuakbar
              Allahuakbar répond à .a.. schweizer
              Croyant au retour de Hulk
              • Posté à 20h50 le 19/02/2013
              • Internaute 193993
                Croyant au retour de Hulk

              Même si je comprends qu’il est possible voire attesté que « moins le niveau d’éducation est élevé, plus on a d’enfants », je ne comprends pas votre lien de corrélation entre votre statistique sur la natalité et les allocations familiales.

              Par ailleurs, vous écrivez : « la Tunisie, par exemple, a des taux de natalité très comparables avec la France (2.04 pour 2.01).
              La natalité des françaises est de 1,7 et des femmes immigrées de 2,16. »
              et effectivement, je ne discute nullement vos chiffres.
              Néanmoins, rapporté à votre exemple qui ne parle que de Français, je me retrouve là encore perdu. Où est le lien ?

              En fait, et je m’en excuse si j’ai tort, mais j’ai l’impression que vous mélangez trois facteurs : pauvreté, éducation et immigration.

              Et pour tout vous dire, même si vous n’en avez pas parlé, j’ai aussi l’intuition qu’il est question de... culture (le mot est lâché !).

        3 autres commentaires
    • anini
      anini répond à .a.. schweizer
      terrienne de souche !
      • Posté à 09h24 le 20/02/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Et en plus ,catastrophe ,il n’y a pas que l’argent -braguette , chez SVPpapa ,les pauvres papas font des propositions dont celle là : Pour que l’enfantement ne représente plus une valeur pécunaire :
      Comme au Royaume-Uni qui le reconnait, il faut mettre un terme à l’emploi des allocations pour se faire un statut social. Malheureusement, les allocations sociales et l’allocation universelle sont détournées par des jeunes femmes qui souhaitent s’affranchir de leurs parents. En effet, avoir un enfant, c’est devenir femme. Mais aussi, obtenir un appartement et des « rentes ». Faire un enfant devient un moyen et n’est plus un aboutissement d’un amour construit et partagé, en connaissance de l’autre. La résidence alternée partage les allocations. Les mères penseront moins à faire des enfants par calcul vénal.

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 17h27 le 18/02/2013
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Personnellement moi qui n’ait pas d’enfant et qui compte sur ceux des autres, j’ai plus confiance aux enfants Duquesnoy pour payer ma retraite qu’aux enfants Groseille.

    • .a.. schweizer
      .a.. schweizer répond à -Candide-
      Clone-Bendit
      • Posté à 17h36 le 18/02/2013
      • Internaute 197792
        Clone-Bendit

      Le rapport création de richesse / assistanat plaide en faveur des Duquesnoy. : -)

      • lonesome
        lonesome répond à .a.. schweizer
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 21h35 le 18/02/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        vous puez le mépris de classe ; les groseille vous le rendent bien vue la politique du moment ils sont beaucoup plus nombreux et les duquesnoy par amour du pays préférant le quitter que de payer des impôts mathématiquement vous devrez faire confiance aux groseille et autres pour payer votre retraite.

         
        • .a.. schweizer
          .a.. schweizer répond à lonesome
          Clone-Bendit
          • Posté à 22h23 le 18/02/2013
          • Internaute 197792
            Clone-Bendit

          C’est votre guerre des classes qui pue. Vous y croyez, en plus !

          • Grande Anse
            Grande Anse répond à .a.. schweizer
            Homme sans qualité
            • Posté à 14h54 le 19/02/2013
            • Internaute 143691
              Homme sans qualité

            « Vous y croyez, en plus ! “ : oui, mais lui il le sait, alors que vous, tel le bourgeois gentilhomme ignorant qu’il fait de la prose, vous n’en avez même pas conscience.

            • .a.. schweizer
              .a.. schweizer répond à Grande Anse
              Clone-Bendit
              • Posté à 15h22 le 19/02/2013
              • Internaute 197792
                Clone-Bendit

              Le rapport création de richesse / assistanat plaide en faveur des Duquesnoy. : -)

              Je ne crois pas à la lutte des classes. Je ne vois pas dans ce que j’ai écrit ce qui peut l’indiquer.

        • LIVINGSTONE89
          LIVINGSTONE89 répond à lonesome
          Explorateur
          • Posté à 23h22 le 18/02/2013
          • Internaute 198660
            Explorateur

          Les Groseille sont des assistés, qui coutent très cher à la collectivité. Ils ne payent pas pour les autres, ils sont tout simplement incapables de payer pour eux-mêmes...
          Mon mépris va à ceux qui prétendent le contraire !

        • labrisure
          labrisure répond à lonesome
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 17h15 le 19/02/2013
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Sauf que ce ne sont pas les Groseilles qui créent de l’emploi mais les Duquesnoy.

        5 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à .a.. schweizer
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 21h36 le 18/02/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        les duquesnoy vieille famille de france ne vit pas de création de richesse mais de rentes et autres héritages...

         
        • .a.. schweizer
          .a.. schweizer répond à lonesome
          Clone-Bendit
          • Posté à 22h24 le 18/02/2013
          • Internaute 197792
            Clone-Bendit

          Le barbare est celui qui croit à la barbarie.

        • LIVINGSTONE89
          LIVINGSTONE89 répond à lonesome
          Explorateur
          • Posté à 23h24 le 18/02/2013
          • Internaute 198660
            Explorateur

          Non, ils travaillent, créent de la richesse, font fructifier leur richesse en l’investissant, se battent pour pérenniser leur richesse, payent beaucoup d’impôts pour payer les allocs des pauvres !

          • De blangier
            De blangier répond à LIVINGSTONE89
            Balayeur de rue
            • Posté à 01h34 le 19/02/2013
            • Internaute 197567
              Balayeur de rue

            Il est infiniment plus difficile de naître pauvre et finir riche que de naître riche et finir pauvre.

            Statistiquement, les riches le sont par la rente et l’héritage, et ça ne date pas d’hier.
            Ils ne travaillent pas spécialement plus que les pauvres mais sont dans des situations « sociales » qui rend leur travail bien plus rémunérateur en le faisant tendre vers une situation de rente : papa me place chez « Machin Industrie », je comprend rien, mais je palpe X millier d’eur par mois pendant que les minables qui produisent la richesse se battent pour 10 eur. Quand à force de traîner dans les hautes sphères, j’aurai compris comment on fait vraiment du pognon, je serais rentier.

            Les quelques self-made-man qu’on monte en épingle pour faire fantasmer le prolo sont des bugs utiles du système (souvent les pires prédateurs), qui rendent leur descendance riches de naissances par héritage.
            Que cette descendance soit abrutie, dégénérée ou incapable de travailler n’y change rien : ils seront riches, donc méritants et digne de respect pour la richesse qu’ils auront produite par leur naissance, payant ainsi leurs croûtons de pain à de milliers de fainéants qui sans eux ne seraient rien.

            • bourglareine
              bourglareine répond à De blangier
              Anti communiste notoire
              • Posté à 14h37 le 19/02/2013
              • Internaute 196715
                Anti communiste notoire

              C’est la lutte finale ! ! ! !
              Transmettre un héritage sans l’écorner en cours de route demande beaucoup de travail et de courage, contrairement à vos préjugés d’un autre temps ...
              Plus il y aura de riches en France, moins il y aura de pauvre. CQFD

        • Paco Picopiedra
          Paco Picopiedra répond à lonesome
          Ami de Crackity Jones
          • Posté à 11h03 le 19/02/2013
          • Internaute 197242
            Ami de Crackity Jones

          mais oui justement regardez donc tout ces trolls qui grouillent pour défendre les privilèges des riches, normal...

        5 autres commentaires
    • Gonzague le Chomeur
      Gonzague le Chomeur répond à -Candide-
      Chomeur
      • Posté à 19h42 le 18/02/2013
      • 181650
        Chomeur

      et pourtant c grâce aux 800 euros pour le travail qu’ils feront qu’ils te permettrons de toucher la tienne ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      Et pour le coup, si l’on suppose tes écrits cela veut dire comme globalement en france et aux personnes qui par l’éducation ou le statut, mettent le pays en détresse économique se devrait de s’abstenir du rapport de classe pour tenter en plus de croire que l’on serait plus important que ce que l’on touche.

      Mais le cynisme, c aussi l’arme de ceux qui exploitent !

      Lien

      • .a.. schweizer
        .a.. schweizer répond à Gonzague le Chomeur
        Clone-Bendit
        • Posté à 19h51 le 18/02/2013
        • Internaute 197792
          Clone-Bendit

        Cela ceut dire quoi « le travail qu“ils feront qu’ils te permettrons...” je ne comprends pas votre français, là. Soyez plus précis.

        De même, “si l’on suppose tes écrits” ne veut rien dire . On ne suppose pas des écrits, on en transforme le propos comme vous le faites sans arrêt pour les ramener vers vos délires.

        Vous avez des problèmes de compréhension de ce que d’autres écrivent et des problèmes d’expression des vos propres idées qui ainsi, restent incompréhensibles... Comprendo ?

      • -Candide-
        -Candide- répond à Gonzague le Chomeur
        Jardinateur
        • Posté à 21h46 le 18/02/2013
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Les enfants Groseille ont déjà bien grandi et sont désormais , comme vous, au chômage.
        Je ne peux donc pas trop compter sur eux.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques