Actes de propriété 17/02/2013 à 18h18

Clichy-sous-Bois : la vie dans un château d’eau de 180 m2

Pierre Baudis | journaliste

Passionnés d’architecture industrielle, Christine et Guy ont retapé deux châteaux d’eau en Seine-Saint-Denis. Ils habitent dans l’un et gagnent de l’argent grâce à l’autre.


Les deux châteaux d’eau, à Clichy-sous-Bois (DR)

On pourrait presque louper cette étrange bâtisse en filant le long des quartiers pavillonnaires de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Au milieu des villas de plain-pied et des immeubles de quatre ou cinq étages, s’élèvent deux châteaux d’eau. Christine et Guy vivent dans une des deux bâtisses rondes, l’un des seuls châteaux d’eau en France à avoir été reconvertis en habitation.

Maison classique ou pavillon n’ont jamais fait partie de leurs options de vie « C’est le mouroir des couples et de l’imagination. » Au début de leurs recherches, ils rêvaient d’une gare. Mais à chaque fois, la distance les rebutait :

« Les seuls bleds qui avaient délaissé le chemin de fer étaient dans des coins vraiment trop reculés. On avait encore des enfants à loger à l’époque. Ça les aurait privés de vie sociale et de pas mal d’opportunités pour leurs études. »

Maison atypiques, hangars et ateliers divers, rien ne trouve grâce à leurs yeux pendant plus de deux ans. C’est en mai 1997 qu’un agent immobilier les appelle pour leur proposer un bien qui allait changer leur mode de vie. « Un château d’eau ? Mais oui ! Trois fois oui ! » s’emballe Guy.

Ils visitent le vendredi et signent le contrat de vente le lendemain, à un prix dérisoire pour le quartier. Mais c’est dans les travaux qu’ils vont beaucoup dépenser :

« Il y avait tout à faire. Du récurage de la cuve à la construction des chambres en passant par les salles de bains. C’est quand même le comble, un château d’eau sans eau, non ? »


Dans le château d’eau (Pierre Baudis)

« Six mois après avoir emménagé, on était déjà bien chez nous »

Christine et Guy sont de bons bricoleurs et ils ont des amis pour les aider en plus des chauffagistes, plombiers et menuisiers qui se relaient sur le chantier. Etage par étage, ils percent des fenêtres à travers le mètre d’épaisseur du mur, raccordent la structure aux réseaux d’eau et d’électricité. Très vite, la partie basse est habitable.

« Six mois après avoir emménagé, on était déjà bien chez nous. »


La collection de petites voitures (P.B.)

Au fil du temps, les meubles apparaissent. Les collections de petites voitures et d’objets kitsch prennent place.

Passionné de la structure qu’il habite, Guy a l’art de décrire ses travaux en les liant à l’histoire du lieu :

« Pour comprendre un endroit, il faut savoir comment il a été utilisé. Ici, la cuve alimentait les fontaines jusqu’en 1938, ensuite ils l’ont vidée, et la trappe est restée ouverte. Vous imaginez 70 ans de fientes, d’œufs cassés et de pigeons morts ? »


Dans le château d’eau (Pierre Baudis)

Alors ils récurent les immondices pour rendre l’endroit sain. Après trois longues années, ils pourraient enfin profiter de cette pièce si particulière qui caractérise le bâtiment, mais ils ne savent toujours pas quoi en faire.

Un billard recouvert d’une bâche et un petit échafaudage semblent perdus au milieu de la cuve.

« On a vite été démarchés par les grands opérateurs »

Une fois bien installé, le couple envisage de s’attaquer au deuxième château d’eau avant de déchanter :

« Il est trop petit pour être habité, la structure intérieure n’est pas la même. »

Aujourd’hui, la première chose qu’on distingue en approchant des châteaux, ce sont les antennes qui pointent vers le ciel.

« La téléphonie mobile était en plein essor à notre arrivée, on a vite été démarchés par les grands opérateurs. Je me suis dit qu’avec l’épaisseur des murs, on ne risquait rien ! »

Trois des quatre géants du mobile ont planté leur relai sur le deuxième bâtiment, et même au-dessus de chez eux.

La contrepartie financière est très intéressante. « C’est beaucoup plus que ma retraite », lâche-il sans donner de chiffre exact. Ils ont évidemment écopé des plaintes d’associations luttant contre les antennes relais, mais à leurs yeux ces gens manquent de crédibilité :

« On a reçu des appels de militants anti-ondes qui nous téléphonaient d’un portable. En général, j’écoute leurs doléances puis je raccroche gentiment. »


Dans le château d’eau (Pierre Baudis)

Acte de propriété

Double château d’eau d’environ 200 m2, cinq pièces sur quatre niveaux à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Valeur actuelle du bien : inestimable.

L’achat et les travaux

– Prix d’achat (1997) : 61 000 euros ;

– Coût des travaux : environ 39 000 euros. Dont 7 600 euros pour l’installation électrique ; 5 350 euros pour les fenêtres ; 23 000 euros pour l’isolation de la cuve ; 3 000 euros pour l’installation d’une chaudière ;

– Apport : 7 620 euros ;

– Somme empruntée : 79 000 euros. Dont un prêt bancaire de 76 000 euros à 7% sur douze ans (soldé en 2009) et un prêt de GDF pour la chaudière de 3 000 euros sans intérêts sur 24 mois (soldé).

– Frais de notaire : environ 20 000 euros.

Coût : 284 euros par mois


  • Dans le château d’eau (P.B.)

    En tant que propriétaires : 80 euros par mois

– Taxe foncière : 1 000 euros par an soit environ 80 euros par mois ;

– Crédit : soldé.

  • Autres charges : 204 euros par mois

– Taxe d’habitation : 1 000 euros par an soit environ 80 euros par mois ;

– Eau et électricité : 1 000 euros par an soit environ 80 euros par mois ;

– Assurance habitation : 500 euros par an soit environ 40 euros par mois ;

– Taxe de ramassage des ordures : un peu moins de 50 euros par an soit 4 euros par mois.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, Enki
  • 54368 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • berlage
    • Posté à 18h34 le 17/02/2013
    • Internaute 14849

    20.000 euros de frais de notaire ? ? ?

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à berlage
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 18h49 le 17/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      C’est peut-être à cause de la vie de château ?
      En tous cas, c’est pas le pavillon de mon voisin.

    • LIVINGSTONE89
      LIVINGSTONE89 répond à berlage
      Explorateur
      • Posté à 20h58 le 17/02/2013
      • Internaute 198660
        Explorateur

      Soyez sympa, c’est si difficile d’écrire des fake...

      Cessez donc de relever les absurdités de ces cas fictifs dignes d’étudiants en journalisme apprenant à compter avec Pierre Haski - Pierrot est réputé pour sa capacité de prerdre du fric chez 89 !

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à berlage
      Dans le brouillard
      • Posté à 07h10 le 18/02/2013
      • 178593
        Dans le brouillard

      Dans les 20000 euro, il y a les taxes. Tout n’est pas pour le notaire qui est avant tout un collecteur d’impôts.
      Vous avez raison de poser la question car quand on change la nature d’un bâtiment (hangar, grange etc.) il y a toujours des frais qui s’additionnent aux frais habituels. Il ne faut pas les oublier si on a un budget serré

      • Bimbol
        Bimbol répond à PTrelawney
        Gratouilleur de mammouth
        • Posté à 14h21 le 18/02/2013
        • Internaute 44940
          Gratouilleur de mammouth

        Quand même 20k€ c’est énorme, je ne vois pas comment ça pourrait dépasser les 8k€ ! De base c’est (en gros) 7% de frais de notaire dont 5% pour les taxes, à quoi on peut ajouter 5% de frais de négociation.

        Et changer la destination d’un bien, je l’ai fait (à toulouse), c’est gratos. Ce qui coûte le plus cher dans ce cas, c’est le raccordement ERDF et éventuellement eau (surtout eaux usées).

  • non2
    non2
    devant un ecran
    • Posté à 18h36 le 17/02/2013
    • Internaute 187049
      devant un ecran

    des frais de notaire d’environ 20000€ sur un achat de 61000€ ? ?

    ça ne devrait pas dépasser 6000€..

  • Planti Grade
    Planti Grade
    Etudiant
    • Posté à 18h45 le 17/02/2013
    • Internaute 194714
      Etudiant

    C’est drôle leur philosophie des antennes-relais : ils les acceptent sur leur toit en se disant que « vu l’épaisseur des murs ils ne risquent rien » (sous-entendu : avec des murs « normaux », ils auraient davantage hésité), puis quand leurs voisins les appellent pour se plaindre, ils ne les trouvent pas sérieux puis raccrochent gentiment.
    Je ne me suis absolument pas documenté sur la question et je ne suis donc absolument pas sûr que ces antennes soient dangereuses, mais si on se rendait compte dans trente ans qu’elle le sont, alors on pourra dire que vos sympathiques amateurs de vestiges industriels se sont bien goinfrés sur la santé des voisins...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Planti Grade
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 18h51 le 17/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Plutôt qu’ils méritent leur cancer ... Mais comme ce n’est pas interdit, on ne pourra jamais dire qu’ils se sont goinfrés sur la santé des voisins.

      • Planti Grade
        Planti Grade répond à Conventionnel
        Etudiant
        • Posté à 18h54 le 17/02/2013
        • Internaute 194714
          Etudiant

        C’est légal, mais pas très moral... Si leur calcul se révèle juste, leur béton d’un mètre les préservera du cancer, mais leurs voisins avec 15 cm de mur en briques ont des chances de prendre assez cher si la nocivité des antennes est confirmée...

         
        • OAO
          OAO répond à Planti Grade
          Ce qui ne se voit pas
          • Posté à 03h16 le 18/02/2013
          • Internaute 82674
            Ce qui ne se voit pas

          La puissance d’une onde décroit avec le carré de la distance. S’ils sont à 10m de l’antenne, et que leurs voisins sont à 50m, la puissance qu’ils reçoivent est 25 fois plus importante. Ils ont intérêt à avoir de gros murs. Personnellement j’aurais fait une cage de Faraday.

        1 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Planti Grade
      Reaktionär
      • Posté à 18h57 le 17/02/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      ils pensent peut-être bénéficier de l’effet parapluie... en dessous on est protégé mais à côté, on déguste...

  • Planti Grade
    Planti Grade
    Etudiant
    • Posté à 18h45 le 17/02/2013
    • Internaute 194714
      Etudiant

    C’est drôle leur philosophie des antennes-relais : ils les acceptent sur leur toit en se disant que « vu l’épaisseur des murs ils ne risquent rien » (sous-entendu : avec des murs « normaux », ils auraient davantage hésité), puis quand leurs voisins les appellent pour se plaindre, ils ne les trouvent pas sérieux puis raccrochent gentiment.
    Je ne me suis absolument pas documenté sur la question et je ne suis donc absolument pas sûr que ces antennes soient dangereuses, mais si on se rendait compte dans trente ans qu’elle le sont, alors on pourra dire que vos sympathiques amateurs de vestiges industriels se sont bien goinfrés sur la santé des voisins...

    • pipo64200
      pipo64200 répond à Planti Grade
      Etudiante, diantre!
      • Posté à 19h13 le 17/02/2013
      • 176261
        Etudiante, diantre!

      Certes, je vous suis, mais bon, après, les antennes relais, c’est paradoxal : personne n’en veut, tout le monde s’en sert....

      • Planti Grade
        Planti Grade répond à pipo64200
        Etudiant
        • Posté à 19h16 le 17/02/2013
        • Internaute 194714
          Etudiant

        Tout à fait d’accord mais dans ce cas précis :
        - personne n’en veut, tout le monde s’en sert
        - tout le monde en pâtit (si risque s’avère), et quelques-uns empochent...

         
        • pipo64200
          pipo64200 répond à Planti Grade
          Etudiante, diantre!
          • Posté à 19h22 le 17/02/2013
          • 176261
            Etudiante, diantre!

          Je vous rassure j’ai aussi trouvé assez cynique et sadique le moment où il dit, en substance « m’en fous, moi j’ai des murs en béton » lol

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à pipo64200
            Voltage Controlled
            • Posté à 20h14 le 17/02/2013
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            Je n’ai jamais construit de château d’eau, mais à mon avis le toit ne fait pas un mètre, tout au plus 20 cm, pas besoin de plus vu qu’il n’y a aucune pression au niveau du toit. Par ailleurs tout ça doit être blindé de ferraille, surtout vu l’époque de la construction, j’imagine bien l’effet cage de Faraday.

            • Joaozim
              Joaozim répond à Bob Moog
              Doctorant
              • Posté à 08h19 le 18/02/2013
              • Internaute 192985
                Doctorant

              « Par ailleurs tout ça doit être blindé de ferraille, surtout vu l’époque de la construction, j’imagine bien l’effet cage de Faraday. »

              C’est exact, mais quand même, la fréquence des ondes émises par les antennes-relais doit être de l’ordre de quelques centaines de MHz. Pour réaliser une cage de Faraday efficace à ces fréquences-là, il faudrait que la ferraille constituant l’armature du béton soit diablement dense.

              Le mieux serait sans doute une enceinte en cuivre, mais au prix actuel de ce dernier il faudrait que nos réhabilitateurs investissent encore un peu plus.

        • bibimbap
          bibimbap répond à Planti Grade
          en travaux
          • Posté à 14h11 le 18/02/2013
          • Internaute 86441
            en travaux

          Oui, si le risque s’avère, hein. C’est un peu tout le problème, on n’a jamais prouvé que c’était dangereux.

        4 autres commentaires
      • Planti Grade
        Planti Grade répond à pipo64200
        Etudiant
        • Posté à 19h17 le 17/02/2013
        • Internaute 194714
          Etudiant

        Finalement c’est une configuration intéressante du phénomène NIMBY où un riverain, protégé par une caractéristique particulière (ses murs en béton) perçoit toute la rente destinée à compenser la communauté d’un potentiel dommage...

         
        • pipo64200
          pipo64200 répond à Planti Grade
          Etudiante, diantre!
          • Posté à 19h21 le 17/02/2013
          • 176261
            Etudiante, diantre!

          Effectivement, je suis d’accord !

        1 autres commentaires
    • simla
      simla répond à Planti Grade
      desperate housewife
      • Posté à 03h49 le 18/02/2013
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Il semble malgré tout que ces antennes-relais soient très controversées quant à leurs effets sur la santé.

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 19h25 le 17/02/2013
    • Internaute 63657
      urbain

    Mon dieu qu’est-ce que c’est laid...

    • Neferourê paillette
      Neferourê paillette répond à kio
      prof
      • Posté à 19h34 le 17/02/2013
      • Internaute 109763
        prof

      C’est ce que j’allais écrire. Jamais rien vu d’aussi moche, extérieur comme intérieur, dans cette rubrique.

      • kio
        kio répond à Neferourê paillette
        urbain
        • Posté à 19h37 le 17/02/2013
        • Internaute 63657
          urbain

        attends, j’allais chercher des exemples de rehab indus carrément ok, mais je ne peux pas modifier mon commentaire. Je poursuis ici (faites comme moi si vous trouvez des trucs plus que correct, sans pour autant être du grand luxe, jsute dans les principes) :
        Ricardo Bofill et sa cimenterie :
        Lien

      • LIVINGSTONE89
        LIVINGSTONE89 répond à Neferourê paillette
        Explorateur
        • Posté à 21h00 le 17/02/2013
        • Internaute 198660
          Explorateur

        C’est la rubrique dégueulis 89 !

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à LIVINGSTONE89
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
          • Posté à 22h05 le 17/02/2013
          • Internaute 40366
            Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

          Très tendance, sur la newsletter de Batiactu c’est toutes les semaines.

        1 autres commentaires
    • Tabac
      Tabac répond à kio
      De passage
      • Posté à 21h06 le 17/02/2013
      • 177241
        De passage

      Oui manifestement ils sont passionnés d’archi. indus. mais pas d’archi. intérieure.

      • Emma T.
        Emma T. répond à Tabac
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
        • Posté à 21h54 le 17/02/2013
        • Internaute 40366
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
         
        • Tabac
          Tabac répond à Emma T.
          De passage
          • Posté à 22h03 le 17/02/2013
          • 177241
            De passage

          Palavas les flots ? ! !
          Là t’envoies du lourd.
          Du
          très

            très
            LOURD

           :)

          • Emma T.
            Emma T. répond à Tabac
            Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
            • Posté à 22h09 le 17/02/2013
            • Internaute 40366
              Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

             ; -)

            Du SuperLourd même, absolutly !

            (Bon, impossible d’insérer mon lien spécial réhab châteaux-d’eau arg)

          • Emma T.
            Emma T. répond à Tabac
            Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
            • Posté à 22h14 le 17/02/2013
            • Internaute 40366
              Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

            Allez, pour me faire pardonner, je t’en ai mis aussi un joli (pays bas) chez Livingstones89 juste au dessus.

            Ceci dit, perso j’ai testé quelques jours, ça m’énervait beaucoup d’être dans des 1/2 disques, je passais mon temps à rectifier les courbes avec mes yeux.

        3 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 19h58 le 17/02/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Moi je rêverais d’habiter dans un grand Zeppelin qui dériverait lentement au dessus a la hauteur d’altitude de mon mépris pour tous les propriétaires..

    • affreuxjojo
      • Posté à 20h34 le 17/02/2013
      • Internaute 29421

      C’est un peu facile de sortir du Brassens.
      Après lui, tout propos parait superflu, tout débat inutile et tout commentaire vain. Comme le mien d’ailleurs.
      Sale type !

    • Tabac
      Tabac répond à DiaboloSatanas
      De passage
      • Posté à 21h09 le 17/02/2013
      • 177241
        De passage

      ’tain Diabolas tu vas trop vite j’arrive pas à suivre !
      Bon je vais faire réchauffer la daube.

      Ps. Tu te drogues ?

    • Tabac
      Tabac répond à DiaboloSatanas
      De passage
      • Posté à 21h20 le 17/02/2013
      • 177241
        De passage

      Bon ok j’ai écouté la chanson.
      MERDRE DIABO TU CONNAIS MON EX OU QUOI ?

      Ou alors c’est toi ?
      Et tu t’en mords les doigts ?

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Tabac
        Fou du volant
        • Posté à 21h32 le 17/02/2013
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        ( au secours ! HELP !)

         
        • Tabac
          Tabac répond à DiaboloSatanas
          De passage
          • Posté à 21h48 le 17/02/2013
          • 177241
            De passage

          Ben voilà du coup j’ai baissé sous la daube et j’ai sorti la guitare.
          Mais si elle crame ça sera DE TA FAUTE (encore une fois).

          Donc,
          Rém, Do : ok
          MERDRE : Sib 8-(

          Salope.

        • Tabac
          Tabac répond à DiaboloSatanas
          De passage
          • Posté à 22h23 le 17/02/2013
          • 177241
            De passage

          Blague à part Diabolo, merci pour cette chanson que je ne connaissais pas.
          D’un assoiffé d’azur, un poète,
          d’un fou.

          Merde alors là tu m’a assis.

          • DiaboloSatanas
            DiaboloSatanas répond à Tabac
            Fou du volant
            • Posté à 22h25 le 17/02/2013
            • Internaute 79165
              Fou du volant

            C’est un poème de Jean Richepin ..

        3 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à DiaboloSatanas
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 11h19 le 18/02/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      .

  • cymbalrush
    cymbalrush
    chez moi
    • Posté à 19h53 le 17/02/2013
    • Internaute 196651
      chez moi

    Ca y est, j’ai le tournis !

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 19h57 le 17/02/2013
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    On pourrait ouvrir un guide du petit capitaliste sur Rue89 : « comment un investissement de 100 000 euros assure à mes descendants une rente substantielle et éternelle sans travailler ».

    • LIVINGSTONE89
      LIVINGSTONE89 répond à sobriquet
      Explorateur
      • Posté à 21h01 le 17/02/2013
      • Internaute 198660
        Explorateur

      Il faut monter un petit blog bien crade anti-droite et le revendre à Perdriel avant la faillite !

  • uberto
    uberto
    mouuuais on verra plus tard
    • Posté à 20h08 le 17/02/2013
    • Internaute 187304
      mouuuais on verra plus tard

    Les fausses pierres imprimées sur le poteau central, c’est quant même pas terrible : le rustique et l’industriel vont pas forcement ensembles, surtout si c’est un pastiche.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à uberto
      Voltage Controlled
      • Posté à 20h44 le 17/02/2013
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Moi ce que je trouve le plus laid c’est le carrelage, quitte à taper dans le rustique ils auraient au moins pu mettre de la terre cuite. C’est con, au départ tout ça n’est pas une mauvaise idée mais quand le mauvais gout s’en mêle ...

      • uberto
        uberto répond à Bob Moog
        mouuuais on verra plus tard
        • Posté à 20h56 le 17/02/2013
        • Internaute 187304
          mouuuais on verra plus tard

        Par contre, j’avais pas fait gaffe aux appliques en forme de torche, c’est pas du rustique qu’ils cherchaient mais bien du médiéval, ça fait donjon.

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Bob Moog
        développeur
        • Posté à 15h51 le 18/02/2013
        • Internaute 131307
          développeur

        on dirait même plutôt du lino imitation carrelage ^^

  • LIVINGSTONE89
    LIVINGSTONE89
    Explorateur
    • Posté à 21h04 le 17/02/2013
    • Internaute 198660
      Explorateur

    Moi, leur propriété, je la mettrais volontiers en eau !

  • Jakob
    • Posté à 21h24 le 17/02/2013
    • 184213

    L’idée est superbe ( D’ailleurs ils me l’ont piqué), mais la déco laisse à désirer.
    J’ai un meilleurs exemple.

    Bon c’est pas vraiment un château d’eau, mais ça pourrait.
    Des détails ici

    • Emma T.
      Emma T. répond à Jakob
      Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
      • Posté à 22h26 le 17/02/2013
      • Internaute 40366
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

      Joliiiii.

      Olivier ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques