En image 15/02/2013 à 16h46

Prix World Press 2012 : les funérailles de deux enfants palestiniens

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89


Photo qui a reçu le prix World Press

Ce vendredi, le photographe suédois Paul Hansen a gagné le prix World Press Photo 2012 pour le journal Dagens Nyheter, avec une photo représentant les funérailles de deux enfants palestiniens tués dans une attaque israélienne.

Les victimes, un frère et une sœur, sont transportés vers la mosquée dans une rue étroite de Gaza City. Ils sont enroulés dans un vêtement blanc, on ne voit que leurs visages. Le cliché a été pris le 20 novembre dernier.

Mayu Mohanna, membre du jury péruvien, a expliqué :

« La force de ces images réside dans le contraste entre la colère et la tristesse des adultes et l’innocence des enfants [...]. C’est une image que je n’oublierai jamais. »

Les deux enfants de deux et trois ont ont été tués dans leur maison, sous des missiles israéliens. Ils sont portés par des oncles en deuil. Leur père est aussi décédé (on le voit enroulé dans un drap, en arrière plan). La mère des enfants a elle été grièvement blessée.

Paul Hansen a gagné le prix le plus prestigieux de « Photo de l’année ». Pour connaître les vainqueurs des autres catégories et voir leurs photos, cliquez ici.

  • 8780 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 17h11 le 15/02/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Demain l’Etat palestinien, toujours demain

    « En 1948 — qui s’en souvient ? — , les Etats-Unis avaient hésité à reconnaître Israël (lire “ Quand Washington hésitait à reconnaître Israël ”). En 2011, ils n’hésitent pas à bloquer l’adhésion de l’Etat palestinien aux Nations unies. Ce veto, encouragé de fait par l’Union européenne, vise, une fois de plus, à “ reporter ” la décision et à parier sur une reprise des négociations bilatérales — dont l’échec est inscrit dans le mépris d’Israël envers le droit international. »

    C’est bien de laisser crever les populations, ça permet de faire de belles photos pour obtenir de magnifiques récompenses, c’est tellement important les récompenses...

    • Amsterdammer
      Amsterdammer répond à Paco Picopiedra
      Zwartkijker? gewoon nuchter…
      • Posté à 10h33 le 16/02/2013
      • Internaute 187736
        Zwartkijker? gewoon nuchter…

      Et puis on attend les zélotes venir nous expliquer que c’est un montage, que Tsahal-l’armée-la-plus-morale-du-monde ne tue pas d’enfants, que ce sont les autochtone qui les ont tués etc…

      [précisons pour les thuriféraires de l’Eretz Israël que je trouve le 3e prix tout aussi à sa place. En matière d’horreurs, et malgré toute la légitimité de leur cause, les militants Palestiniens ne sont pas en reste. Beuah ! ]

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à Amsterdammer
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 11h38 le 16/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        non non ils diront aussi que ces photos sont magnifiques, ya pas de problème, eux aussi ils aiment voir le peuple palestinien souffrir, ce sont donc forcément pour eux de « belles » photos.

        On est chez les fous furieux chez ceux totalement abrutis par le pognon et le pouvoir qui ne dirigent que pour expulser leurs ressentiments et autres complexes...

  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 17h18 le 15/02/2013
    • Internaute 110884
      -

    Beau sujet mais photo trop retravaillée, elle perd son authenticité.

    • Jolanissa
      Jolanissa répond à Hurz
      Mat du couloir ?!
      • Posté à 18h26 le 15/02/2013
      • Internaute 192784
        Mat du couloir ?!

      Oui effectivement photoshop à du fumer. Pas besoin d’artifice pour ce genre de sujet, l’image est puissamment parlante sans rien ajouter.

    • miscanthus
      miscanthus répond à Hurz
      Triploïde
      • Posté à 18h58 le 15/02/2013
      • Internaute 195439
        Triploïde

      Pas grand chose à part une correction du contraste, pour déboucher les ombres.

    • huutaa
      huutaa répond à Hurz
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 20h09 le 15/02/2013
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      Il n’y a pas de travail de post prod, qui de plus est, est totalement prohibé pour le world press, C’est le calibrage de l’appareil. Mais votre réflexion est pertinente pour montrer a quel point le reportage s’éloigne du réel pour se rapprocher dangereusement d’une iconographie fictionnelle.

      Très bel article sur l’imagerie de presse par l’atelier des icones.

      Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable Lien

      « Images sacrées d’une société laïque », les icônes du photojournalisme sont, pour les chercheurs en communication Robert Hariman et John Louis Lucaites, des emblèmes qui s’imposent d’eux-mêmes à l’esprit du temps. Couronnement d’une tradition qui ne retient de la photographie de presse que ses succès les plus glorieux, l’ouvrage No Caption Needed (« Pas besoin de légende ») confirme la représentation selon laquelle l’image médiatique serait une nouvelle peinture d’histoire – mais une peinture spontanée, paradoxale, miraculeuse, dont on se borne à constater les effets.

      Comment la photographie, qui relève théoriquement de l’enregistrement documentaire, peut-elle produire ces allégories dignes des arts graphiques ? La rareté même de ces réussites semble confirmer le caractère exceptionnel de la rencontre « de la signification d’un fait, et (…) d’une organisation rigoureuse des formes », selon la formule fameuse de Henri Cartier-Bresson, désignée par l’historien de la photographie Vincent Lavoie comme « définition principielle de l’image de presse ».

      • Alenek
        Alenek répond à huutaa
        • Posté à 21h12 le 15/02/2013
        • Internaute 158354

        Il y a définitivement un travail de post production sur cette photo... travail des contraste , travail des lumières ... ( tout ce qui est possible de faire en chambre noire est accepté )
        Ce n’est pas des retouches, mais du traitement .
        Les seules choses inacceptable en photo journalisme sont : supprimer un détail ou en rajouter un , supprimer un pixel ou en rajouter .

        Au final, le photographe à le droit de retravailler sa photo comme on le ferait dans un laboratoire ... ( et on peut faire beaucoup de choses... )

        Le grand problème c’est le coté peau plastique qui fini par ressortir des photos numériques aujourd’hui... qui pourrait faire croire que l’on se rapproche de la réalité. Pourtant de mon point de vu, j’ai l’impression que l’on s’en éloigne terriblement .

        Enfin, l’important c’est de toujours se rappeler : la réalité est relative . Et la photographie est toujours une représentation subjective d’une réalité relative à chacun ... et ce même chez les photo journalistes les plus grands .

         
        • huutaa
          huutaa répond à Alenek
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 21h23 le 15/02/2013
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          On peut jouer aussi sur les mots. Le travail photoshop n’a pas dépassße les niveaux courbes et contrastes, ce qui ne constitue pas un travail sur l’image à proprement parlé. Exactement comme un développement n&b.
          Le règlement du word press est extrèmement clair et restrictif quand au possibilités du numérique. Les possibilités de réglages chromie d’un appareil numérique permettent d’éviter les manipulations ultérieures.
          Pour la suite je suis plus que d’accord avec vous.

          • Alenek
            Alenek répond à huutaa
            • Posté à 21h56 le 15/02/2013
            • Internaute 158354

            Dans ma vision de la chance c’est important de jouer sur ces mots.
            Déformation professionnelle peut être... Parfois un réglage en post production même au niveau des courbes va donner une impression totalement différente à la photo et va au final avoir un autre impact .
            On doit se rappeler des photographes argentiques, comme Natchwey, qui passaient des heures avec le gars du labo pour sortir exactement l’image qui lui semblait bonne .

            Après, c’est vrai qu’ici c’est pas réellement le problème, que ça soit directement le réglage de l’appareil ou la post prod ensuite l’effet et le même ... l’esthétique me fait penser à des Fps de guerre , et ça me fait étrange ... Que les militaires se prennent dans un jeu vidéo passe encore, mais que ceux qui sont là pour témoigner de la guerre utilisebt l’esthétique des jeux vidéos ca me parait difficilement acceptable ...

            Après toujours ce n’est qu’un point de vu personnel ...

            • huutaa
              huutaa répond à Alenek
              Même pas avec des pincettes.
              • Posté à 22h06 le 15/02/2013
              • 183774
                Même pas avec des pincettes.

              Je comprends, j’ai vu le mois dernier une photo de Magnum en une du suddeuchtsch zeitung, trois personnes qui jouent au foot au milieu de laours de ce qui semble etre une cité. La photo semble venir d’une pub pour une promotion immobilière. C’est un peu le mensonge de la photo en général et du world press en particulier cette fixation formelle sur une ´realité non transformée.
              Et c’est la ou mon avis le « piege » est subtil, c’est que la réalité de la chose montrée reste indémontable avec un effet visuel digne d’une pub.
              Pour retser sur un point de vue pesonnel je trouve ca assez grave.

              Pris dans lemonde
              « Le contraste prononcé et l’éclairage travaillé de cette image n’ont pas manqué de relancer le débat sur la question de la retouche des images par le logiciel photoshop dans le photojournalisme. Lors de la conférence de presse, le président du jury, Santiago Lyon de Associated Press, a été interrogé à ce sujet, et il s’est contenté de répéter les règles -pour le moins floues - du concours : “ nous nous sommes assurés que les images retenues étaient conformes aux pratiques acceptées par la profession ”. Il a reconnu que certaines images, jugées trop travaillées, n’avaient pas été retenues - mais il a refusé de dire combien. Véronique de Viguerie explique que le sujet a été âprement débattu : “le jury a eu des discussions assez longues et assez chaudes sur jusqu’ou on peut aller sur la manipulation des images, sur la façon dont on peut jouer avec photoshop pour les améliorer.”

              Dans le photojournalisme, il est admis que supprimer un détail de l’image, effacer ou rajouter des pixels, est contraire à la déontologie. Mais les retouches de contraste, de lumière, devenues très simples à faire avec les outils numériques, sont l’objet d’incessantes discussions. “ On m’a appris qu’il était admis de faire avec photoshop ce qui est possible de faire en chambre noire, explique Véronique de Viguerie. Mais ça dépend si on est doué ou pas dans le laboratoire ! En fait, pour moi, quand l’amélioration va à l’encontre de la réalité, quand elle aboutit à cacher une partie du contexte de l’image, on peut dire que la limite est franchie ”.

              Le jury du World Press photo travaille à partir des images transmises par les photographes, mais en cas de doute il peut demander à voir le fichier original, dit fichier raw, qu’on assimile souvent au négatif. “ Il faut bien voir qu’un fichier raw doit forcément être travaillé pour donner une image publiable, poursuit Véronique de Viguerie. La question c’est dans quelle mesure. C’est comme l’alcool, ça doit être fait avec modération ! Car les images parlent souvent d’elles-mêmes, sans qu’il soit besoin de trop en rajouter ” Dans le cas de la photo de Paul Hansen, Véronique explique qu’elle rentre totalement dans les critères du World Press. “ De façon générale, nous avons été sévères… avec l’idée que le World Press fixe des normes. Donc nous avons préféré être trop stricts, sinon c’est la porte ouverte à toutes les manipulations. ”

              Claire Guillot »
              Et pourtant manipulation il y a et d’autant plus que l’intégrité de la photo ne peuz etre attaquée.

              • miscanthus
                miscanthus répond à huutaa
                Triploïde
                • Posté à 15h28 le 16/02/2013
                • Internaute 195439
                  Triploïde

                Ton texte est intéressant, mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion : une photo n’est pas objective, c’est n’est pas une retranscription de la réalité, c’est un point de vue sur une scène de vie.

                • huutaa
                  huutaa répond à miscanthus
                  Même pas avec des pincettes.
                  • Posté à 15h39 le 16/02/2013
                  • 183774
                    Même pas avec des pincettes.

                  Je pense que le texte est moins naif que ca,
                  La question qui a mon avis est abordée est la place et la qualité de l’information dont la photo est support. Photo et journalisme.
                  L’ecriture aussi n’est pas objective mais on peut attendre d’elle un principe objectif de l’information qu’elle traite.
                  C’est ma traduction.

        5 autres commentaires
  • BMOcéane
    BMOcéane
    Etudiant
    • Posté à 17h41 le 15/02/2013
    • Internaute 154275
      Etudiant

    On attend toujours l’accusation d’apologie du terrorisme par Richard Pasquier, en revanche.

    • toutlabas
      toutlabas répond à BMOcéane
      prof
      • Posté à 18h28 le 15/02/2013
      • Internaute 198113
        prof

      Oui, à l’heure actuelle il doit nourrir de forts soupçons d’antisémitisme à l’encontre des membres du jury World Press.

    • kevangel
      kevangel répond à BMOcéane
      Chercheur
      • Posté à 19h18 le 15/02/2013
      • Expert 24356
        Chercheur

      On attend le communiqué du CRIF pour nous dire que les enfants ne sont pas vraiment morts, ce sont juste des acteurs antisémites qui font croire que des bombes israéliennes sont capables de tuer des enfants alors que tout le monde sait que les bombes israéliennes sont les seules aux mondes qui ne tuent que des terroristes.
      Ou alors ils vont peut-être trouver des bulletins scolaires des enfants qui prouvent qu’ils faisaient partie d’une organisation terroriste.

    • mammmuth
      mammmuth répond à BMOcéane
      prolo
      • Posté à 06h12 le 16/02/2013
      • Internaute 97184
        prolo

      Pasquier ?

      Et ses brioches c’est pas du terrorisme alimentaire peut-être ! !

  • Deïr Yassin
    Deïr Yassin
    Intolérable depuis 1948
    • Posté à 19h15 le 15/02/2013
    • Internaute 151422
      Intolérable depuis 1948

    Ces enfants avaient des noms : Suhaib et Muhammad Hijazi, et c’étaient deux garçons.
    Selon la presse palestinienne ainsi que la liste des morts établie par les organisations humanitaires, leur père, Fuad, ainsi que leur mère, Amna, sont morts tous les deux plus tard dans la soirée à l’hôpital : Lien
    30 autres personnes ont été blessés dans ce bombardement de Bayt Lahya lundi le 19.11.

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Deïr Yassin
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 19h40 le 15/02/2013
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Personnellement, la photo de Paul Hansen ne me touche pas particulièrement. Je trouve celle choisie par Time Magazine comme Photo de l’Année 2012 beaucoup plus émotive. Elle est du photographe catalan Bernat Armangue, elle a été prise à la morgue de l’hôpital Shifa le jour où toute la famille Al-Dalou (quatre enfants 1-7 ans, cinq femmes entre 17-75 ans et un homme) ont été tués, et Armangue était là pour ça.
      Une famille est entrée pour identifier le corps d’un des leurs à côté, et Armangue décrit la scène : « je me rappelle d’avoir vu une larme couler sur la main du défunt, et quelqu’un qui chuchotait en arabe ’ma’a salama’ (’au revoir’) C’était un moment de tendresse ».

    • lotipol_shenit
      • Posté à 22h16 le 16/02/2013
      • Internaute 195899

      1948 : Annus (avec 2 N) Horribilis pour la cause palestinienne : le peuple palestinien refuse un état, 5 nations arabes attaquent Israël.

      1967 : Re Annus (avec 2 N) Horribilis pour la cause palestinienne : le peuple palestinien est inventé, cette année là.
      Le concombre devient le légume national.

      2013 : les Palestiniens se mettent d’accord pour organiser des listes.
      Enfin, ça c’est le titre de libé.
      Ramallah : classée capitale de la quenelle au concombre au patrimoine de l’unesco ?

  • miscanthus
    miscanthus
    Triploïde
    • Posté à 19h00 le 15/02/2013
    • Internaute 195439
      Triploïde

    Petit détail, c’est le World Press 2013, pas 2012
    World Press 2013

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 19h20 le 15/02/2013
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Pourquoi toujours des photos montrant la violence humaine ?
    N’y-a-t-il pas d’autres thèmes à photographier dans la vie des hommes ?

    • Alenek
      Alenek répond à licia
      • Posté à 21h19 le 15/02/2013
      • Internaute 158354

      Il y a d’autres thèmes dans le world press, mais la paix est une page blanche dans les livres d’histoires ... donc la ou il y a un photographe de presse, il y a souvent de la violence ...
      Ça n’empêche pas qu’il y ai des photographes documentaristes qui travaillent sur des sujets beaucoup moins violent en faisant un travail extraordinairement didactique et perspicace .

      Par ailleurs, en parlant de la mort et de la photographie ... La série de sally mann sur Body Farm est à voir ... le rapport à la mort y est très intéressant et bien plus questionnant que les photos de journalisme prise dans le moment du choc ... ( bien qu’elles restent importantes ... « pour que l’on se souvienne “ )

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 19h28 le 15/02/2013
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    Très impressionnante, cette photo...

  • Houari_Boumediene
    Houari_Boumediene
    9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)
    • Posté à 20h30 le 15/02/2013
    • Internaute 152478
      9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)

    Je vous remercie d’avoir été plus courageuse que reuters en expliquant les circonstances de la mort de ces enfants.

  • Alenek
    • Posté à 21h39 le 15/02/2013
    • Internaute 158354

    Je crois que le coté cinématographique tant venté par le jury worldpress pose réellement un mur entre la photo et le récepteur ...

    Je me pose des questions au niveau du numérique et du photo journalisme.
    Ces photos sont des documents d’histoires, or on sait qu’elles sont conserver sur des serveurs et des disques durs dont la capacité est définie et la durée de vie courte.
    De plus, n’y a t il pas un risque que ces photos qui sont la pour que l’on n’oublie pas les crimes, se fassent happer par une esthétique numérique agissant comme un rouleau compresseur et uniformisant les rendus , non pas dans une esthétique proche de la réalité ( comme on nous l’explique ) mais bien dans une esthétique cinématographique ?

    Au fond, à cause des ces multiples problèmes , quel sera l’utilité de ces photos devant le tribunal de l’histoire ? Elle me semble trop actuelle, dans un présent trop fort pour pouvoir avec une dimension différente que celle d’une simple image ... ca deviendrait presque pornographique à cause de l’esthétique : / ( et je dis ça en ayant un très grand respect pour les photos journalistes notamment ceux qui sont sur les fronts de guerre )

    Au niveau de cette image ...le traitement donc me gène ... pour ce type de photo ... autant la pieta du kosovo avait fait scandale parce qu’elle était terriblement picturale et classique au niveau des lumières , autant la j’ai la douloureuse impression de regarder une image de jeu vidéo ... : /

    • Kolyse
      Kolyse répond à Alenek
      psychédélique
      • Posté à 06h34 le 16/02/2013
      • Internaute 124863
        psychédélique

      Peut-être que l’essentiel n’est pas la photo en soi, mais les motifs du choix de la photo : sont -ils seulement d’ordre esthétique (lesquels alors ?) ou sont-ils aussi d’ordre idéologiques (mais alors en vertu de quoi ?). Je note que parmi les photos du concours (toutes catégories) il n’y a pas une seule girafe, pas un seul oiseau-lyre !

      • Alenek
        Alenek répond à Kolyse
        • Posté à 08h12 le 16/02/2013
        • Internaute 158354

        Faux ^^, il y a une girafe dans la série photo de Xiaoqun Zheng qui a gagné le deuxième prix dans la catégorie nature .

        Sinon le choix est toujours propre à un jury, le world press est souvent donné à des photos qui ont eu un gros impact dans la presse internationale ... par ailleurs, il y a des motifs récurants : pieta, madone ... et autre propre à la culture occidentale/christianisme dans la catégorie qui intéresse tout le monde, celle des reporters de guerre ...

         
        • Kolyse
          Kolyse répond à Alenek
          psychédélique
          • Posté à 09h17 le 16/02/2013
          • Internaute 124863
            psychédélique

          MERCI.

          J’ai été chercher la girafe, elle était bien cachée ! Elle est dans sa cellule dans sa prison. J’ignore s’il y a des girafes en Chine ? ...

          Je voulais juste souligner par ma remarque à deux sous que on est dans un genre pompier avec ce type de photos (des reporters de guerre) ! En plus cela ne sert strictement à rien ! Chris Marker était plus intéressant dans son film-montage Si j’avais quatre dromadaires (qu’on peut trouver sur You tube).

          • Alenek
            Alenek répond à Kolyse
            • Posté à 13h52 le 16/02/2013
            • Internaute 158354

            C’est vrai que c’est devenu un genre pompier ... avec la différence peut être entre le photographe et le peintre qui est que le photographe est lui même un héros du tableau .
            À l’opposé de ce style ... pour moi y a sally mann , qui avec certaines de ses photographies ( notamment body farm ) se rapproche de la photographie de guerre ... mais de la vrai guerre pas celle des apparences .

            Sinon pour ce qui est de l’utilité de la photographie, elle reste relative ... qu’est ce qui est réellement utile ? L’utilité n’est présente comme la vérité que dans un cadre ou elle acquiert une certaine logique ... Dans quel cadre les photos de guerres sont utiles , on le savait pour le Vietnam et autre ... Aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus le même cadre .

            ps : Y a beaucoup de girafes nommées Sophie en chine.

            • Kolyse
              Kolyse répond à Alenek
              psychédélique
              • Posté à 14h58 le 16/02/2013
              • Internaute 124863
                psychédélique

              Mercipour la réponse. Pas trop le temps de répondre pour le moment : je regarde le tombeau d’alexandre de Chris Marker (une découverte). Bogy farm pictures ? C’est quoi ? Du hopper en photographie ? Le nouveau genre qui marche en photo c’est paparazi !

              • Alenek
                Alenek répond à Kolyse
                • Posté à 15h19 le 16/02/2013
                • Internaute 158354

                Body Farm, en fait à la base c’est un lieu de recherche sur la décomposition des cadavres .

                Et Sally Mann c’est une photographe/artiste surtout connue pour son travail sur sa famille et surtout ses enfants. Malgré ça son oeuvre photographique est assez dense et bien que très personnelle, il en ressort des questions qui peuvent être considérée comme universelle .

                Techniquement, pas de numérique dans l’affaire, c’est de la photographie « à l’ancienne “, intemporelle. Elle travaille au collodion ( un procédé chimique difficile à utiliser ... et datant de 1850 ( si un photographe français se baladant sur Rue89 et travaillant avec ce procédé cherche un assistant : je signe !) ...

                Alors son travail sur body farm, c’est tout simplement un travail photographique sur les corps en décomposition. C’est vraiment une photographe de la vie et du temps . Enfin après on en pense ce que l’on veut .
                son site : Lien

                • Kolyse
                  Kolyse répond à Alenek
                  psychédélique
                  • Posté à 04h33 le 17/02/2013
                  • Internaute 124863
                    psychédélique

                  Merci je connaissais pas le travail de Sally Mann, quel regard ! J’ai visionné le lien que vous donnez. Les photos des enfants m’a rendu mal à l’aise avec un regard presque « pédophile ». Passé ce premier ressenti, j’ai trouvé qu’il y a beaucoup de poses chez elle. En cela c’est comparable à la photo primée avec, en premier plan, le cadavre d’un enfant dans les bras d’un homme barbu (avec tout un effet de perspective donné par l’objectif utilisé, ô la technique photographique). Au fond on est proche du baiser de Doisneau qui est, on le sait aujourd’hui, un baiser de cinéma. J’ai pris connaissance aussi de la recherche sur des body farm, je m’attendais à pire dans le genre dégoût mais c’est beau. Il y a tout un dandysme chez Sally Mann. Merci encore de m’avoir fait découvrir cette artiste (et d’en parler avec des termes éclairés). Rue 89 ne m’intéresse que par ces ouvertures lumineuses dans la nuit de mon inconnaissance.

        5 autres commentaires
      • îlerouge
        îlerouge répond à Kolyse
        indigné
        • Posté à 20h55 le 16/02/2013
        • Internaute 147956
          indigné

        Remarque futée : en effet, le choix de Rue89 n’est-il pas orienté et ce maudit photographe n’est-il pas un dangereux antisémite ?
        Peigner la girafe et rêver à l’oiseau-lyre nous éviteraient de compatir aux drames de ces Palestiniens qui ne savent faire que du cinéma... Les discussions académiques sur les qualités esthétiques de la photo servent aussi, éventuellement, à remplacer la girafe et l’oiseau-lyre.... Et à ne pas troubler les bonnes consciences. Et d’ailleurs, en vertu de quoi les troubler, hein ?

         
        • Kolyse
          Kolyse répond à îlerouge
          psychédélique
          • Posté à 04h19 le 17/02/2013
          • Internaute 124863
            psychédélique

          Que votre remarque est judicieuse, merci. Le drame des enfants sur terre (où que soient les enfants) nous révolte et nous indigne ainsi que la souffrance infligée aux oiseaux-lyre et aux girafes, vous avez bien raison de le souligner avec des mots plein de compassion. Merci encore pour votre message en soutien à l’innocence du monde.

        1 autres commentaires
  • sophie70
    sophie70
    femme
    • Posté à 22h40 le 15/02/2013
    • Internaute 198618
      femme

    Mais où sont les femmes ? ...

    • licia
      licia répond à sophie70
      de-ci de-là
      • Posté à 22h44 le 15/02/2013
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Mais où sont les femmes ?

      En pleurs à la cuisine.

      • sophie70
        sophie70 répond à licia
        femme
        • Posté à 22h51 le 15/02/2013
        • Internaute 198618
          femme

        Alors, sortons les femmes des cuisines ! Il faut moins de testostérones dans ce monde ...

         
        • licia
          licia répond à sophie70
          de-ci de-là
          • Posté à 23h04 le 15/02/2013
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          C’est un travail à plein temps pour des millions de femmes, si elles en ont l’envie.

        1 autres commentaires
    • mammmuth
      mammmuth répond à sophie70
      prolo
      • Posté à 06h16 le 16/02/2013
      • Internaute 97184
        prolo

      constructif...
      on enterre des pauvres gosses et tu te demande où est la place de la femme ? ?

      Mais ou sont les Israeliens ? ? ? ? ?
      haha

  • castro
    castro
    structuralo-situ
    • Posté à 00h27 le 16/02/2013
    • Internaute 61302
      structuralo-situ

    pour ceux que ça intéresse : dans les concours photo (dont celui là) il est généralement expressément INTERDIT de retoucher les photos.
    celle là ne fait pas exception.

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 06h24 le 16/02/2013
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Très bel article. Merci d’avoir mis le lien sur les 3 photos nominées à la fin. Le choix du jury à la fin n’était vraiment pas simple. Le choix a dû se faire dans un mouchoir de poche ! C’était à deux doigts que la photo des palestiniens ayant suppliciés un des leurs à Gaza soit sur la plus haute marche. J’ignore si toutes les photographies du concours sont retouchées. La photo de torture en Turquie n’est pas mal non plus.

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 09h15 le 16/02/2013
    • Internaute 111751
      retraité

    une photo qui montre, dénonce, la barbarie humaine, malheureusement la religion, le nationalisme, le racisme, le communautarisme et aujourd’hui le fric sont des sources inépuisables de conflits.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 09h58 le 16/02/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Le Prix World Presse pour cette photo est certainement tout à fait mérité, tout comme il le serait pour des milliers de photos prises en de telles circonstances partout dans le monde et pour cela, la Palestine n’est certes pas en reste.. Personnellement, les cadavres d’enfants ou d’adultes, je ne peux plus les regarder... Idem pour les enfants plongés dans les immenses décharges d’ordures en Inde ou ailleurs, les africains mal nutris au ventre gonflé et yeux exorbités... etc...
    Toutes ces « magnifiques » photos témoins de la persistance de l’inconscience du monde, j’en ai trop vu, je n’en peux plus !
    Et qu’ai-je fait pour que ça cesse ? Que puis-je faire ?
    Aider de ci de là, les uns , les autres autour de moi, dans mon pays.
    Des petits bouts (comme dirait Taubira), je fais des petits bouts...
    Est-ce suffisant ? Non, évidemment.
    Je n’aurais vu qu’injustice et violence ici-bas et après, il n’y aura même pas de « haut ».

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à PIT LE CHIEN
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 11h42 le 16/02/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      « Personnellement, les cadavres d’enfants ou d’adultes, je ne peux plus les regarder... “

      Pareil mais j’y pense en permanence, je n’arrive pas à me désolidariser de la souffrance que vivent nombreux de nos frères humains...

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Paco Picopiedra
        Wouaooouh!
        • Posté à 12h42 le 16/02/2013
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Bien sûr, comment se désolidariser ?
        Aider les associations sur le terrain, même si c’est une goutte d’eau, on le fat ! .
        Je connais des témoins « grand reporter », devenus littéralement fous à vie après avoir pénétré parmi les premiers dans Sabra et Chatila et vu çà :
        Lien

        Je recommande d’ailleurs le formidable et insoutenable document-enquête de Monika Borgman : « MASSAKER » où s’expriment, face caméra, mais visage caché, une dizaine des bourreaux de cette monstruosité ainsi que des témoins de l’armée israelienne et libanaise.

        Je n’ai vu ce film qu’en 2005, j’y pense constamment tant on y comprend la force des manipulations politiques sur le religieux, car rien n’est religieux, tout est profane pour aboutir au pouvoir.

        « Noir, c’est noir » criait un chanteur,
        « L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir » écrivait Racine.

  • lotipol_shenit
    • Posté à 22h08 le 16/02/2013
    • Internaute 195899

    Cette photo a été prise en Syrie.

    Nolwenn Le Blevennec, vérifier vos sources vous évitera de passer pour une conne.

    • jccman
      jccman répond à lotipol_shenit
      • Posté à 14h10 le 18/02/2013
      • Internaute 71353

      Comment vous voyez ca ? Avancez vos arguments, ca vous evitera de passer pour un baltringue.

  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 14h20 le 19/02/2013
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    quelle indécence, donner une récompense pour « ça »....les mots me manquent, pendant qu’on récompense les photographes des familles entières sont assassinées, dans l’indifférence générale.
    Le monde est spectateur, on s’émerveille devant le « contraste » de la photo, devant ses qualités « graphiques ». On en oublie jusqu’au fait qu’Israël est un état assassin, et que les USA sont leurs complices. Et que des enfants sont assassinés tous les jours. Triste époque

Verbes thématiques