à lire sur lefigaro.fr 10/02/2013 à 09h56

Comptes en Suisse : Jérôme Cahuzac serait blanchi par la Suisse

Selon les autorités fiscales helvètes, le ministre du Budget français n’a eu aucun compte en Suisse chez UBS depuis 2006, que ce soit à son nom ou à celui d’une société, révèle le Journal du Dimanche.

Les autorités fiscales suisses ont exclu que Jérôme Cahuzac, ministre français du Budget, ait eu, depuis 2006, un compte bancaire à l’UBS à son nom ou à celui d’une société, révèle le Journal du Dimanche (JDD). Le ministre français n’a été ni titulaire, ni « ayant droit économique » depuis 2006, date butoir de la convention OCDE d’entraide fiscale liant la France à la Suisse, ajoute l’hebdomadaire dominical.

La réponse des autorités fédérales a été transmise au ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui l’a aussitôt fait suivre au procureur de Paris en charge d’une enquête préliminaire sur les informations de Médiapart, précise le JDD. « Cette réponse transmise par l’UBS via les autorités fédérales suisses et les services fiscaux français dément formellement la possibilité d’un compte », a confié au JDD une source administrative à Bercy. « Imaginer une seconde que les autorités suisses aient pu faire une réponse de complaisance est tout simplement absurde », a insisté la même source.

Lire sur lefigaro.fr
  • 1088 visites
  • 26 réactions

Les autres vigies

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Tony Joe
    • Posté à 10h07 le 10/02/2013
    • Internaute 192144

    J’attends la réplique de Médiapart ? ! Pour balancer cette info, je pense que E.Plenel et ses collaborateurs ont des ’’ biscuits ’’ , il en va de la crédibilité de ce média.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 10h52 le 10/02/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Il va neiger aujourd’hui.

  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 11h32 le 10/02/2013
    • Internaute 131307
      développeur

    « Selon les autorités fiscales helvètes, le ministre du Budget français n’a eu aucun compte en Suisse chez UBS depuis 2006 »

    Bah oui et donc avant 2006 on ne saura jamais, c’est toujours pareil on joue sur les mots , personne ne peut être « blanchi » par une telle annonce...

    Lien

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h51 le 10/02/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    SI on comprend tout bien, avant 2006 ça ne compte pas.
    C’est ça ?
    J’ai bon, là ?

    • Indépendant sur 89
      Indépendant sur 89 répond à Nain Glumeux
      Fier de l'être
      • Posté à 18h37 le 10/02/2013
      • Internaute 198340
        Fier de l'être

      Exact, ce compte qui n’existe pas puisqu’antérieur à 2006 a bien été fermé en 2010 mais sa fermeture doit être cohérente avec la non-existence du compte : c’est une non-fermeture !

      D’ailleurs, les Suisses sont des gens très polis et courtois, ils ne voudraient pas mettre le gouvernement français en difficulté pour un petit compte qui n’existe pas et n’a jamais existé ni été fermé ni recueilli des fonds fraudant le fisc français...

  • Lairderien
    • Posté à 12h04 le 10/02/2013
    • Internaute 22751

    Pour le moment et sauf erreur de ma part, nous n’avons qu’une info en provenance du Ministère des Finances à Bercy, disant que les Autorités suisses, n’ont pas trouvé de compte au moins depuis 2006.

    Admirez l’arnaque de communication. Il faut croire sur parole une info distillée par ceux la même qui sont en cause. Et de plus Bercy avoue faire pression sur la Justice en transmettant cette « info » histoire de faire comprendre : « circulez il n’y a rien à voir, pas la peine d’enquêter sérieusement »

    Ben tiens !

    Encore un nouveau rideau de fumée, qui de plus ne couvrirait que la période de 2006 à aujourd’hui. Et avant 2006 ?

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Lairderien
      Dans le brouillard
      • Posté à 13h02 le 11/02/2013
      • 178593
        Dans le brouillard

      « Pour le moment et sauf erreur de ma part, nous n’avons qu’une info en provenance du Ministère des Finances à Bercy, disant que les Autorités suisses, n’ont pas trouvé de compte au moins depuis 2006. »
      En fait nous avons deux infos.
      Celle dont vous parlez et qui provient de l’administration fiscale suisse et qui dit que depuis 2006 Mr Cahuzac n’a, de 2006 à maintenant, détenu aucun compte en Suisse.
      Celle de Médiapart qui dit qu’il a détenu un compte qu’il a clos en 2010. Médiapart confirme ces informations sur la foi d’un enregistrement d’une conversation piratée. Etrangement, il n’a pas produit d’autre preuve.
      Comme nous n’en savons pas plus, attendons de voir qui a raison ou tort dans cette histoire.

      • Lairderien
        Lairderien répond à PTrelawney
        • Posté à 13h22 le 11/02/2013
        • Internaute 22751

        Non nous n’avons pas d’infos venant de Suisse !

        Seulement des « rumeurs » non vérifiables venant de Bercy et relayées par un journaliste, parlant « d’infos » venant de Suisse. C’est déjà de 3ème main, sans aucun élément venant étayer cette affirmation.

        Au moins médiapart à produit l’enregistrement de la conversation, qui n’est pas piratée, mais faisant suite à une fausse manoeuvre de l’intéressé. Plus un certains nombres de témoignages venant renforcer les soupçons.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h04 le 10/02/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « Comptes en Suisse : Jérôme Cahuzac serait blanchi par la Suisse’
    On peut leur faire confiance, en matière de blanchiment ils en connaissent un rayon les Suisses

  • sergio2
    • Posté à 12h05 le 10/02/2013
    • 178745

    Une première réponse de Mediapart :
    « Mediapart maintient l’intégralité des informations jusqu’alors publiées. Oui, M. Cahuzac a eu un compte caché à l’UBS Genève, comme il en atteste lui-même dans un enregistrement que nous avons mis en ligne. Ce compte a été fermé lors d’un déplacement de M. Cahuzac à Genève début 2010 et tout ou partie des avoirs transférés à Singapour.
    Mais surtout, le ministre du budget et maintenant le ministre de l’économie Pierre Moscovici rendent la situation insupportable pour le gouvernement comme pour l’opinion. Au-delà du conflit d’intérêts patent d’une administration soudain mobilisée pour “ enquêter ” sur son ministre du tutelle, quelques règles basiques sont violées.
    ....
    La communication de M. Cahuzac lui permet certes de tenir la scène médiatique depuis bientôt une semaine. Mais en le faisant, il abîme l’Etat, il met à mal l’impartialité de l’administration, il malmène l’indépendance de la justice. C’est l’autre scandale de cette affaire Cahuzac »

  • Indépendant sur 89
    Indépendant sur 89
    Fier de l'être
    • Posté à 18h33 le 10/02/2013
    • Internaute 198340
      Fier de l'être

    Cahuzac serait blanchi, et d’ailleurs une importante note émanant de la blanchisserie « La-Suisse-Grande-Amie-De-La-France-qui-ne-veut-pas-d’emmerdes “vient d’arriver à l’Elysée....

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h48 le 11/02/2013
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Il eut fallu que la réponse des autorités fédérales soit envoyée aussi aux médias ! Sans ça, aucun média ne va lâcher un morceau pareil , qui fera un carton lors des prochaines élections et donner encore des voix aux fachos !
    Entre temps, on essaie de noyer le poisson,et surtout de nous prendre pour des cons !
    Pas sur que ça marche.

    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
      médecin U.E.
      • Posté à 20h58 le 11/02/2013
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Une fois de plus, la « présomption d’innocence “ ne vous convient pas donc, sans valeur !
      En passant quelques saloperies sur la Suisse ! , Pourquoi pas ?

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 09h23 le 12/02/2013
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        La présomption d’innocence ? à un ministre ? en France ? Je ne suis pas croyant et surtout pas dans la justice quand on voit de quelle manière elle
        s’occupe des gens en fonction de leur statut social, que le gouvernement soit de droite ou de gauche d’ailleurs.
        Avez vous vu comment sont faites les lois ? avez vous vu à quoi ressemble nos démocraties ?
        Sur la Suisse, je peux vous en parler, longuement si vous le souhaitez, après guerre quand nombre de miliciens,bon français ayant eu un comportement exemplaire durant l’occupation y résidaient.
        C’est cela aussi être neutre ?
        Vous êtes médecin ? comme Cahuzac ? Alors je vous comprends.

         
        • MIKY STOUFFS
          MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
          médecin U.E.
          • Posté à 09h58 le 12/02/2013
          • Internaute 170502
            médecin U.E.

          C’est du 2d degré ! Évidemment que la France n’est pas une démocratie ! Mais c’est quand même à la justice (et pas à médiapart) à prouver qu’il est en tort.
          Je ne pense pas que la Suisse soit allée chercher des français, pendant la guerre ! Mais je pensais que beaucoup de miliciens étaient entrés dans la résistance pour tondre les femmes !
          Non, c’est Cahuzac qui est devenu médecin et chirurgien comme moi ! J’étais diplômé avant lui et je ne m’occupe pas d’implants capillaires ni de politique ! On n’est pas tous prêts aux mêmes sacrifices !

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 10h44 le 12/02/2013
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            Scuzez ,docteur, j’étais sur la défensive ! Je me frite avec un croyant sur un autre fil papiste et ça me met assez mal !
            Sur la justice , son caractère d’exemplarité auprès du public, et les médias qui » manipulent » parfois l’opinion publique il y aurait beaucoup à dire et ce serait un vrai sujet politique de société , d’une autre envergure que le mariage.
            Les médias aussi, sortent des affaires, que les politiques et la justice savent taire.Ils ont leur rôle et à chacun d’y faire son opinion, et c’est d’autant plus compliqué de s’y retrouver qu’internet en rajoute.
            Les miliciens ? Quand je vois encore aujourd’hui les conséquences de leurs actes, les familles anéanties, des vols éhontés, des notables assis sur des fortunes prises en vendant les autres et quand on parle de justice...

            • MIKY STOUFFS
              MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
              médecin U.E.
              • Posté à 11h24 le 12/02/2013
              • Internaute 170502
                médecin U.E.

              Il n’y a pas de mal, évidemment ! Ce qui m’énerve un peu (très peu !) c’est que la France se plaigne. Bon sang ! Vous avez tous les atouts en main ! Un magnifique pays : 3 bords de mer, la montagne et les terres fertiles, le charbon, le fer et l’aluminium (le minerai s’appelle « bauxite » à causes des Baux de Provence), et même du pétrole ! Mais vous êtes menés par une clique de politiciens qui claquent le pognon sans vergogne. Je ne sais pas si cela s’est fait depuis mais je me souviens de Chirac inaugurant une nouvelle saison des restos du coeur ! On en est à la 28ième ! Coluche disait des politiciens français : « ils me répondent qu’ils ne savent pas quoi faire, nous on sait et on va faire ! » Tout est là ! Bien sûr que les Français ne sont pas plus bêtes que les autres ! (J’ai travaillé chez vous plus de 16 ans) Mais ne voyez-vous pas que l’administration, obèse, a bien trop de pouvoir, alors que, demeurant en place après chaque élection, à part quelques têtes, elle continue sa tâche principale : sa pérennité et son confort ? Je pense franchement (mais je ne suis pas un « spécialiste » !) que le problème est là : 56% de PIB pour l’état, c’est beaucoup trop ! Il y a là une mine d’économies à faire ! Un peu de courage politique, un mauvais moment à passer (grèves et manif), et la France va retrouver, avec de meilleurs chiffres, sa place de « grand pays » en Europe ! Parce que « ce n’est pas la faute des autres ! » Ni de l’Allemagne, ni de la Chine, ni des immigrés, ni de l’Europe de Bruxelles (où les Français sont proportionnellement représentés !).

            • MIKY STOUFFS
              MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
              médecin U.E.
              • Posté à 11h25 le 12/02/2013
              • Internaute 170502
                médecin U.E.

              Il n’y a pas de mal, évidemment ! Ce qui m’énerve un peu (très peu !) c’est que la France se plaigne. Bon sang ! Vous avez tous les atouts en main ! Un magnifique pays : 3 bords de mer, la montagne et les terres fertiles, le charbon, le fer et l’aluminium (le minerai s’appelle « bauxite » à causes des Baux de Provence), et même du pétrole ! Mais vous êtes menés par une clique de politiciens qui claquent le pognon sans vergogne. Je ne sais pas si cela s’est fait depuis mais je me souviens de Chirac inaugurant une nouvelle saison des restos du coeur ! On en est à la 28ième ! Coluche disait des politiciens français : « ils me répondent qu’ils ne savent pas quoi faire, nous on sait et on va faire ! » Tout est là ! Bien sûr que les Français ne sont pas plus bêtes que les autres ! (J’ai travaillé chez vous plus de 16 ans) Mais ne voyez-vous pas que l’administration, obèse, a bien trop de pouvoir, alors que, demeurant en place après chaque élection, à part quelques têtes, elle continue sa tâche principale : sa pérennité et son confort ? Je pense franchement (mais je ne suis pas un « spécialiste » !) que le problème est là : 56% de PIB pour l’état, c’est beaucoup trop ! Il y a là une mine d’économies à faire ! Un peu de courage politique, un mauvais moment à passer (grèves et manif), et la France va retrouver, avec de meilleurs chiffres, sa place de « grand pays » en Europe ! Parce que « ce n’est pas la faute des autres ! » Ni de l’Allemagne, ni de la Chine, ni des immigrés, ni de l’Europe de Bruxelles (où les Français sont proportionnellement représentés !).

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 14h13 le 12/02/2013
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Ah mais, quelle France ? 36000 communes , je ne sais combien de communautés de communes, d’agglos, de sivoms, de sivu , de pays un bordel indescriptible dans la gestion des territoires : 1 exemple : je fais pour une commune un projet de lotissement et avec le maire qui est un copain : on est allés voir à titre de conseil et oeuvrant sur le même territoire , pour les mêmes compétences ! L’architecte conseil et la paysagiste conseil de la DDT (Etat), l’architecte et le paysagiste conseil du CAUE(conseil général ), l’architecte paysagiste du Pays (conseil régional ) et bien sur l’architecte des bâtiments de France( Etat) !
                et ô miracle, ils nous ont tous donné à peu près les mêmes conseils...... !
                C’est beau la France et si elle plonge, c’est plus par une corruption latente et généralisée du personnel politique et des institutions dont personne ne veut parler que pour une autre raison.
                On en crèvera ? oui , absolument !

                • MIKY STOUFFS
                  MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
                  médecin U.E.
                  • Posté à 14h35 le 12/02/2013
                  • Internaute 170502
                    médecin U.E.

                  Je ne sais pas si vous racontez toutes ces démarches sérieusement, comme faites, je veux dire, ou pour en sourire, mais supposons : que de temps perdu et quel travail ! Quel est le coût politique et administratif ? Il n’est jamais calculé ! Que coûte un seul contrat de travail (un engagement) à un artisan et à Pôle-emploi ?

                  • vieilanarfatigué
                    vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
                    Changer le monde, c'est se (...)
                    • Posté à 16h38 le 12/02/2013
                    • Internaute 125168
                      Changer le monde, c'est se (...)

                    Je n’ai jamais été aussi sérieux ! et les tarifs horaires de ces personnes hautement qualifiées ne sont pas rien , je peux vous en assurer !
                    Ce n’est pas pareil dans tous les départements....mais presque !
                    Dans tous , vous trouverez au moins , les deux archis de la DDT, payés par l’Etat plus ceux du CAUE payés sur les taxes d’urbanisme, plus l’archi des batiments de France payé par l’Etat , ça c’est sur !
                    Vous pouvez vérifier !
                    J’en ai d’autres aussi dans le social qui font au moins doublon ! L’administration n’est pas obèse , elle a le don d’ubiquité voire de tripliquité (je ne sais pas si ça se dit) et ça depuis la décentralisation.

                    • MIKY STOUFFS
                      MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
                      médecin U.E.
                      • Posté à 21h22 le 12/02/2013
                      • Internaute 170502
                        médecin U.E.

                      Si on prend ubiquité qui veut bien dire : être à 2 endroits à la fois, vous exprimez que le même problème est examiné par l’Aaaaaaadministraaaation en cascade (à plusieurs niveaux mais tous ayant autorité sur les mêmes projets ou problèmes) ou que les mêmes fonctionnaires cumulent la même place mais dans plusieurs niveaux de pouvoirs (« avec plusieurs casquettes ») ? (cfr votre référence à la « corruption latente généralisée » ?) Et, par curiosité, les rendez-vous, c’est toujours le matin, entre 11H et midi, histoire de se faire offrir le resto ? Ou est-ce réservé aux VRP qui ont quelque chose à vendre ? (j’en ai connu un, Belge, qui vendait de la peinture aux HLM : c’était son cas ! Avec tous les occupants des bureaux voisins qui venaient se pointer, à ce moment-là - mais il est, bien sûr, interdit que ceci se passe avec un médecin ! Ces gens-là sont bien trop influençables et manquent de sens critique (Bac + 7 à + 12 ou 13) : il faut les protéger !)

                      • vieilanarfatigué
                        vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
                        Changer le monde, c'est se (...)
                        • Posté à 21h43 le 12/02/2013
                        • Internaute 125168
                          Changer le monde, c'est se (...)

                        Ah, vous soulevez là un autre problème.Je le dis carrément, non l’administration est très peu corrompue et ces gens sont sincères d’autant qu’ils sont mis à disposition pour des conseils ! La corruption est à un autre niveau, institutionnel notamment les élus, et leurs mandats cumulés auxquels ils sont attachés comme des moules sur un rocher. Le débat est à peu près lancé mais je vous dis pas les réticences.
                        J’en ai notamment un qui a juste 17 « casquettes » (c’est le mot usuel) différentes : maire, président de ceci , vice président de cela, administrateur de ceci, bref il bouffe à tous les rateliers, se fait quelques sous avec , en toute légalité et surtout est au courant de toutes les subventions possibles des divers organismes dans lesquels il trempe.
                        Avec ce fric il fait tourner sa commune et passe plein plein de marchés avec plein plein d’entrepreneurs qui donnent plein plein de sous au parti auquel il appartient, sans compter les avantages divers et variés, du style voyages ici et là , voitures ici et là.
                        Tout l’art est de se faire le plus discret possible et de ne jamais dire non à un administré !
                        Alors on comprend mieux pourquoi ce si beau pays est devenu une quasi république bananière, façon cool, mais finalement pourrie dans ses fondements par les institutions elles mêmes !

                        • MIKY STOUFFS
                          MIKY STOUFFS répond à vieilanarfatigué
                          médecin U.E.
                          • Posté à 02h00 le 13/02/2013
                          • Internaute 170502
                            médecin U.E.

                          Merci de votre éclairage !
                          À part ça, j’ai rarement lu une telle critique de la France par un Français (vous êtes Français ?). D’où vous vient cet esprit critique et objectif ?

                          • vieilanarfatigué
                            vieilanarfatigué répond à MIKY STOUFFS
                            Changer le monde, c'est se (...)
                            • Posté à 09h02 le 13/02/2013
                            • Internaute 125168
                              Changer le monde, c'est se (...)

                            Oui , je suis bien né dans ce foutu pays ! Vous savez ce que l’on dit en France du sens critique : c’est le sens français !

        12 autres commentaires
Verbes thématiques