Vieille histoire 09/02/2013 à 11h35

Les députés et les homos, trente ans de débats : « Alors, les pédés... »

Renée Greusard | Journaliste Rue89

Le débat sur le « mariage pour tous » a été levé samedi. On n’a pas entendu que les homos étaient « déviants » ou « contre-nature ». La droite a appris à se taire.


L’Assemblée nationale pendant le débat sur la « mariage pour tous », le 3 février 2013 (WITT/SIPA)

Ça y est, c’est fini. Les députés se sont fait la bise ce samedi à l’aube après avoir acclamé (enfin, ceux de gauche) leurs deux ministres, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, après 110 heures de discussions et 4 999 amendements.

La dernière séance a été levée à 5 h 40 par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Le vote solennel aura lieu mardi après-midi, avant un examen au Sénat à partir du 18 mars.

On a beaucoup parlé d’homosexualité. La police contemporaine des pensées comme l’évolution des mentalités ont épargné aux murs de l’hémicycle les horreurs du passé. Retour sur les grands débats où il fut question de sexe entre personnes de même sexe.

1

Dépénalisation de l’homosexualité

« Un acte contre nature »

Après avoir été dépénalisée en 1791, l’homosexualité devient de nouveau illégale sous Vichy, quand elle implique un mineur de moins de 21 ans. C’est le deuxième alinéa de l’article 331 du code pénal. Il punit de « six mois à trois ans » et « d’une amende de 2 000 francs à 6 000 francs » :

« Quiconque aura [...] pour satisfaire ses propres passions, commis un ou plusieurs actes impudiques ou contre nature avec un mineur de son sexe âgé de moins de vingt et un ans. »

La majorité hétérosexuelle est, elle, fixée à 15 ans. C’est de cette inégalité que débattent les députés, le 20 décembre 1981. Dans le compte-rendu des débats (disponible sur le site de l’Assemblée nationale) [PDF], on peut relire les interventions orales dans l’hémicycle de Gisèle Halimi.

Gisèle Halimi avant Christiane Taubira

Alors rapporteure de la loi de dépénalisation, elle s’oppose à ce texte dont elle estime qu’il crée « à l’intérieur de chaque sexe, une catégorie de sous-citoyens qui, parce qu’ils sont homosexuels, devraient répondre plus que les autres de leurs actes délictuels. »

Puis elle dit ces mots, qui pourraient être prononcés aujourd’hui par un partisan du mariage pour tous :

« Il n’est pas possible, semble-t-il, de prévoir des solutions différentes pour les hétérosexuels et les homosexuels, car cette discrimination repose en vérité, qu’on le dissimule ou non, sous des arguments politiques ou de droit constitutionnel, sur un jugement moral implicite ou explicite : l’homosexualité est l’anormalité. »

On peut aussi écouter une partie de son intervention, dans cette vidéo :

Aujourd’hui, les opposants à l’adoption par les couples gays disent que « la nature, c’est un papa et une maman » ; dans ses interventions, Jean Foyer, pour la droite, parlait à l’époque d’actes « contre-nature » :

« Vous niez la nature en niant l’existence d’actes contre-nature. »

Il s’insurgeait aussi contre les élus de gauche :

« Dans le domaine des mœurs, votre principe est celui d’une liberté absolument dépourvue de toute entrave et complètement déchaînée. »

Et pour finir, comme les députés de droite aujourd’hui, Jean Foyer avait défendu l’idée... d’un référendum !

« Je pense qu’il eût été bon de consulter l’ensemble des pères et mères de famille de ce pays et de leur demander s’ils estimaient convenable qu’on légalise désormais ou qu’on rende indifférentes les pratiques homosexuelles sur la personne de leurs enfants de quinze ans. »

François Fillon contre la dépénalisation

Finalement, le texte sera adopté à 327 voix contre 155. Parmi les opposants au texte, on retrouve d’ailleurs François Fillon. Mais aussi :

  • Alain Madelin ;
  • Jean Tibéri ;
  • Jacques Chirac ;
  • Marcel Dassault ;
  • Jacques Toubon.

Le vote des députés, en 1981, contre la dépénalisation de l’homosexualité (DR)

Après plusieurs mois d’allers-retours entre Sénat et Assemblée, le texte sera finalement adopté le 27 juillet 1982. Commence alors la longue réflexion qui mènera le législateur au Pacs.

2

1989 : les députés affichent leur homophobie à la télé

« L’homosexualité reste une déviance »

Dans un reportage d’Antenne 2 sur de nouveaux droits sociaux pour les homosexuels, réalisé en 1989, on peut percevoir le stade de réflexion où se situent certains députés. A cette époque, l’homosexualité est encore considérée comme une maladie mentale, en France. Il faudra attendre 1992 pour ce ne soit plus le cas.

La journaliste Christine Lamazière demande à Jean Valleix, un député RPR :

« Si votre fils était homosexuel, quelle serait votre attitude, monsieur le député ? »

Il lui répond :

« J’en serais profondément malheureux et je ne souhaiterais pas ça à mes pires ennemis. »

Pascal Clément : « Ecoutez, un peu de bon sens, arrêtons de déconner »

André Rossinot, député UDF, affirme face caméra :

« La société doit se protéger, car l’homosexualité reste une déviance. »

La palme revient à Pascal Clément, ministre de la Justice de 2005 à 2007, sous Chirac, il déclare :

« Je crois que si l’on veut mettre au même niveau le couple homosexuel et le couple normal, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va plus dans ce pays. Et je ne suis pas un réactionnaire, j’ai simplement les pieds par terre. Ecoutez, un peu de bon sens, arrêtons de déconner. Alors les pédés [petits rires pour caricaturer un homosexuel]... »

Il s’opposera aussi au Pacs en 1998.

La féministe et socialiste Yvette Roudy tient le discours le plus proche de ceux des députés PS, aujourd’hui, quand elle déclare :

« Si c’est nécessaire, s’il y a une demande très forte, c’est à étudier. »

3

1999 : le Pacs

« La civilisation de la jouissance »

Cette fois-ci, les députés de l’opposition craignent que cette union nouvelle, le Pacs, ne soit un mariage déguisé.

Christine Boutin, à l’époque députée UDF, fait de son opposition à ce texte son cheval de bataille. Elle va défendre 150 amendements. Dans l’hémicycle, elle se ramène avec sa bible et parle d’homosexualité avec un ton d’experte psy :

« Qu’est-ce que l’homosexualité ? L’impossibilité à pouvoir atteindre l’autre dans sa différence sexuelle. »

Même sans mentionner cet incident, les débats sur le Pacs sont très animés. Dans les bancs de l’Assemblée, on entend des remarques outrées fuser. Claude Goasguen reproche au gouvernement de s’engager dans « la socialisation de l’homosexualité », alors même qu’elle devrait être privée.

Les couples homos, des couples inutiles

Pour Pierre Lellouche, alors député parisien, les couples homosexuels ne sont pas utiles à la société.

« Le couple qui forme une famille mérite d’être aidé en raison des fonctions qu’il remplit dans la société : transmission de la mémoire, éducation des enfants, renouvellement des générations.

Les autres couples ont peut-être des droits, mais pas du même ordre, et c’est sur ce point que votre texte est terriblement ambigu. »

Jacques Myard soutient la même idée et il cite le « fameux mot de Paul Valéry » :

« Voici donc la civilisation de la jouissance, sans aucune contrepartie. »

Le spectre de l’anormalité n’a pas disparu. Eric Doligé, député RPR, peut, par exemple, déclarer :

« Reconnaître que le couple est par essence fait d’un homme et d’une femme n’implique pas de ma part une discrimination à l’égard de quiconque. »

Pour citer ensuite Sébastien, homosexuel et auteur de « Ne deviens pas gay, tu finiras triste... » :

« L’homosexualité est un fait qui n’est pas à combattre, mais sa propagation et sa publicité le sont. »

A gauche, les élus s’agacent, parlent d’homophobie. Gérard Lindeperg, député PS :

« Tout se passe comme si l’homosexualité était considérée tantôt comme une maladie qu’il faut soigner, tantôt comme une perversion qu’il convient de condamner ou, pour le moins, un sujet qu’il vaut mieux laisser dans l’ombre malsaine des déviances sociales et sexuelles. Je voudrais le répéter : les homosexuels n’ont pas besoin de commisération. »

Et puis des analyses linguistiques fines émergent parfois. Henri Plagnol :

« Le texte parle de partenaires, comme s’il s’agissait d’un jeu ou d’une partie de tennis. »

Enfin, contrairement au débat de 1981, tous les députés de droite ne sont plus unis dans leur opposition. Roselyne Bachelot défend la proposition de loi, elle-même soutenue par Philippe Séguin qui s’abstiendra lors du vote. Elle disait à l’époque que la droite la remercierait un jour.

Le projet sera finalement adopté par 300 voix contre 243.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 18534 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • inspecteur crouton
    • Posté à 11h51 le 09/02/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    En tout cas ils ont l’air tous contents, satisfaits du devoir accompli et avec l’impression d’avoir servi à quelque chose.

    S’il n’y a que ça pour leur faire plaisir (et à la presse), on peut leur donner plein d’autres sujets dérisoires sur lesquels s’étriper.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à inspecteur crouton
      Fou du volant
      • Posté à 12h43 le 09/02/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Pendant ce temps on ne parle pas trop de la disparition du CDI et d’autres trucs comme ça en plus..

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à DiaboloSatanas
        modéré
        • Posté à 12h48 le 09/02/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        - incroyable, on a réussi à occuper tous les députés, tous les politiques et toute la presse avec ça pendant trois semaines !
        - oui, dommage que ce soit tombé en même temps que le Mali, ça fait double emploi, c’est con.
        - c’est vrai c’est un peu du gâchis ; j’aime bien ton écharpe...

      • Boo Yaa
        Boo Yaa répond à DiaboloSatanas
        Tribal
        • Posté à 13h01 le 09/02/2013
        • Internaute 198201
          Tribal

        De la disparition du corps des contrôleurs du travail et de la mise sous tutelle des inspecteurs du travail par l’accord scélérat medef-cfdt, par exemple.

      • Ishtar
        Ishtar répond à DiaboloSatanas
         ? ?
        • Posté à 14h23 le 09/02/2013
        • Internaute 26226
           ? ?

        Et si ce débat avait été programmé à cette date pour occuper le crétin ? et le moins crétin un peu distrait d’ailleurs ?
        Incroyable qu’un tel toilettage en règle du code du travail soit passé sans problème et que ce soit une fois encore le parti socialiste qui s’attelle à un projet scélérat de destruction des droits sociaux et de l’état providence.En fait si Sarko l’avait fait en plus de tous les coups de canif qu’il a mis dans le code du travail,il aurait eu les syndicats sur le dos de manière plus belliqueuse..
        En revanche le PS au gouvernement fait passer pas mal de saloperies sans avoir trop de soucis et bien sûr sans qu’un journaliste ne lève le petit doigt,trop occupé à pondre dix articles par jour sur le mariage homo....suivez mon regard.

        Et si on inventait une infraction de type « absence de conscience professionnelle journalistique » caractérisée par une économie flagrante de la vérité en distrayant par ailleurs le crétin ?

         
        • GFmanaic
          GFmanaic répond à Ishtar
          • Posté à 16h10 le 09/02/2013
          • Internaute 187729

          Ils ont surtout besoin d’un rappel de la différence entre « journaliste » et « bloggeur »

        1 autres commentaires
    • Indépendant sur 89
      Indépendant sur 89 répond à inspecteur crouton
      Fier de l'être
      • Posté à 12h56 le 09/02/2013
      • Internaute 198340
        Fier de l'être

      Vous avez raison, cette loi est un écran de fumée des socialistes à destination des médias et de l’opinion française, pour éloigner des sujets qui fâchent.
      Mais ce n’est pas fini, nous aurons bientôt la PMA/GPA, et on peut tabler sur de bons moments avec les salles de shoot, la dépénalisation (qui viendra, quoi qu’on dise)... ans so on.

      • Dupont georges
        Dupont georges répond à Indépendant sur 89
        Et l'ANI? On en parle?
        • Posté à 14h11 le 09/02/2013
        • 181137
          Et l'ANI? On en parle?

        et ben dis donc caniveau, tes pseudos durent de moins en moins longtemps...

        Et c’est qui les indépendants à l’UMP, la branche Fillon ou la branche Coppé ?

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à inspecteur crouton
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 13h09 le 09/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Oui, ils ont tous l’air content. Et ça fait plaisir de voir le président du groupe UMP - l’inénarrable grus cun de col-terreux de Jacob - se féliciter d’avoir remporté une victoire : c’est sans doute parce que sur 4999 amendements déposés par les siens et après des combats féroces qui ont duré 109 heures, l’opposition a réussi à convaincre une majorité de députés de voter UN (un seul) amendement ...

      A part ça, le ridicule ne paye pas : avant sa probable démission, Ayrault aura au moins tenu une des promesses du candidat à la présidentielle.

    • Listéria
      Listéria répond à inspecteur crouton
      particulier
      • Posté à 13h39 le 09/02/2013
      • 180828
        particulier

      Les Français sont partagés en deux groupes très distincts. Les premiers pensent que le sanglier est la seule viande valable, les seconds estiment que le poisson est une alternative possible.

      Les seconds accusent les premiers d’ichtyophobie, les premiers mettent en doute la qualité du poisson.

    • gg_tk
      gg_tk répond à inspecteur crouton
      Hippie chevelu
      • Posté à 16h29 le 09/02/2013
      • Internaute 153553
        Hippie chevelu

      C’est vrai que le fait que l’Etat traite les « hommes » et les « femmes » différemment (car, avant toute homophobie, c’est bien de cela dont il s’agit quand on interdit à un homme de se marier avec un homme ou à une femme de se marier avec une femme ; comme on interdisait les mariages « inter-raciaux »), c’est un sujet dérisoire. La société patriarcale et le sexisme pourront bien attendre, didiou, on a « la crise ».
      Tout comme la répression autoritaire du libre usage de son propre corps par la consommation de « drogues » et tout ce que cela implique (mafias, morts, insécurité, problèmes sanitaires, pourrissement progressif des banlieues, etc) est également un sujet dérisoire.

      Il ne faut pas négliger l’impact des sujets de société. Si l’idéologie bourgeoise est socialement conservatrice, ce n’est pas pour rien.

    • SILV54
      • Posté à 19h47 le 10/02/2013
      • Internaute 198385

      Servie a quel que chose ? C’est une plaisanteries de mauvais goût , cette loi débattue durant dix jours , jour et nuit , tout cela pour quelle soit imposée envers et contre tous par un totalitaire (Hollande) . Je ne parle pas du coût de ce débat . Hollande prend le chemin de la dictature démocratique et vous applaudissez des deux mains .

  • Cantique
    Cantique
    alive
    • Posté à 12h00 le 09/02/2013
    • Internaute 196855
      alive

    Les couples homos vont enfin pouvoir obtenir les mêmes droits que les couples hétéro :
    avoir le droit de revendiquer et d’obtenir des enfants.

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Cantique
      Testeur de temps libre
      • Posté à 12h15 le 09/02/2013
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Eh oui : leur particularité ne pourra plus leur interdire d’avoir envie d’éduquer des enfants convenablement, de les aider, de les protéger, de leur transmettre des valeurs humanistes et sociales... ainsi que le font, par définition, tous les couples hétéros recensés ici et ailleurs.
      Devinant une certaine perfidie dans ce dessin, je te signale que les enfants ne disent pas spontanément « Papa » ou « Maman » (ce qui serait d’ailleurs gênant pour les milliards d’êtres humains qui ne parlent pas le français) ; ça leur est enseigné.
      Je parierais même que tes enfants (si tu en as), ainsi que c’est très souvent le cas, ont « borborygmé » quelque chose d’assez proche de « técon » avant de savoir prononcer « papa » ou « maman » !

      • Cantique
        Cantique répond à Boutauvent
        alive
        • Posté à 12h21 le 09/02/2013
        • Internaute 196855
          alive

        « Eh oui : leur particularité ne pourra plus leur interdire d’avoir envie d’éduquer des enfants convenablement »

        Leur particularité ne pourra plus les empêcher d’obtenir juridiquement de l’État qu’il leur fournisse des enfants. Un bon marché en perspective.

         
        • Corbeyran de Saint-Fiacre
          Corbeyran de Saint-Fiacre répond à Cantique
          La religion ? Elle ne passera (...)
          • Posté à 12h22 le 09/02/2013
          • Internaute 100358
            La religion ? Elle ne passera (...)

          Vous faites fausse route, ils adopteront avec la même générosité ou le même égoïsme que les couples hétérosexuels sans enfant. mais c’est sans doute trop vous demander que de l’imaginer.
          Vous nous refaites un petit discours sur le droit à l’enfant contre le droit de l’enfant, siouplait ? C’est que, vous voyez, on commence à la connaître par coeur votre rhétorique !

          • Cantique
            • Posté à 13h22 le 09/02/2013
            • Internaute 196855
              alive

            Une nouvelle dérive de la société.
            L’adoption par des couples homos se généralisera, une société d’enfants sans aucun repère, perturbés et amenés au cours de leur vie à se poser des questions : qui est ma mère ? Pourquoi je n’ai pas une mère et un père ?
            Chaque être humain, que vous le vouliez ou non, est issu d’un père et d’une mère, une image naturelle qu’un couple homo ne remplacera jamais, quelque soit l’éducation donnée à l’enfant.

            –––––––––––––––-
            Ce qui est inquiétant, c’est que les couples homos béneficieront à terme de conditions beaucoup moins restrictives qu’un couple hétéro pour adopter.
            Toute contrainte ou refus de donner des enfants à un couple homo pouvant s’apparenter à de la discrimination, de l’incitation à la haine raciale passible juridiquement (depuis ce matin) d’une amende et d’une peine de prison.

            • Corbeyran de Saint-Fiacre
              Corbeyran de Saint-Fiacre répond à Cantique
              La religion ? Elle ne passera (...)
              • Posté à 14h22 le 09/02/2013
              • Internaute 100358
                La religion ? Elle ne passera (...)

              Une dérive, aucun repère, les homos représentés sous les traits de monstres bouffis d’égoïsme, bientôt des discriminations hétérophobes … c’est vous sur ce dessin ?

        3 autres commentaires
      • Chérimimy
        Chérimimy répond à Boutauvent
        Multimédiate
        • Posté à 13h01 le 09/02/2013
        • Internaute 197833
          Multimédiate

        Je me demande comment on peut « transmettre des valeurs humanistes et sociales » à des enfants obtenus par GPA en Ukraine ou en Inde.
        Je n’aimerais pas me réveiller un matin et qu’on me dise que ma mère n’était qu’un ventre. Il y a de quoi donner du travail aux psy pendant un sacré bout de temps, c’est toujours ça de gagné.

         
        • Boo Yaa
          Boo Yaa répond à Chérimimy
          Tribal
          • Posté à 13h05 le 09/02/2013
          • Internaute 198201
            Tribal

          « Je me demande comment on peut “ transmettre des valeurs humanistes et sociales ” à des enfants obtenus par GPA en Ukraine ou en Inde. »

          Ben ça, on se doutait bien que vous n’en auriez pas la moindre idée...

          • Chérimimy
            Chérimimy répond à Boo Yaa
            Multimédiate
            • Posté à 13h20 le 09/02/2013
            • Internaute 197833
              Multimédiate

            Eh bien à vous de me l’expliquer... Au plaisir de vous lire...

        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Chérimimy
          Testeur de temps libre
          • Posté à 19h57 le 09/02/2013
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Ta question montre qu’il n’est pas nécessaire qu’un enfant soit conçu par GPA pour que ses « éducateurs » n’aient pas beaucoup de valeurs humanistes et sociales à lui transmettre.
          Je connais tellement de familles françaises dans lesquelles la femme n’est qu’un ventre et une pourvoyeuse d’allocations familiales (à engloutir au PMU par le mari) et accessoirement une « bonniche » que je ne pense pas que les mères porteuses seront moins bien considérées (mères porteuses qui peuvent faire de la GPA pour des couples hétéros sans que tu t’en offusques, par ailleurs).
          Pour éviter qu’elles soient Ukrainiennes ou Indiennes, il suffit également d’autoriser la GPA en France.
          Moi, c’est pour lire les propos lamentables que tu nous proposes ici que je n’aime pas lever le matin ; et les psys n’y peuvent rien.

          • Chérimimy
            Chérimimy répond à Boutauvent
            Multimédiate
            • Posté à 20h44 le 09/02/2013
            • Internaute 197833
              Multimédiate

            Pas de chance pour vous, je m’insurge contre la GPA que les clients soient homos ou hétéros. Et je suis certaine qu’on peut être homo et un père tout à fait convenable.
            Qu’une femme abandonne sciemment l’enfant qu’elle a mis au monde gratuitement et anonymement, je ne crois pas qu’elles seront suffisamment nombreuses en France.
            Mais vous n’avez pas répondu à la question : que transmettre à un gamin conçu à partir de l’ovocyte d’une donneuse, puis implanté à l’état d’embryon dans une ukrainienne, en terme de valeurs humanistes et sociales ?

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Chérimimy
              Testeur de temps libre
              • Posté à 23h03 le 09/02/2013
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              On peut probablement développer d’éminentes valeurs humanistes et sociales sans nécessairement souscrire à tes « principes moraux »...
              Chaque jour qui passe voit des centaines d’enfants mourir de par le monde, parfois de faim et malheureusement aussi sur les chaînes de travail qui nous produisent de belles chaussures et de chouettes ordinateurs.
              On voit des êtres humains crever de froid le long des trottoirs pendant que d’autres polluent l’atmosphère avec leur rutilant coupé de plusieurs centaines de chevaux.
              On en voit qui n’ont jamais travaillé dépenser par jour ce que d’autres ne gagneront pas dans une vie entière de labeur.
              La morale est sans doute le concept le plus élastique qui soit.

              • anini
                anini répond à Boutauvent
                terrienne de souche !
                • Posté à 14h18 le 10/02/2013
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                La morale est sans doute le concept le plus élastique qui soit.

                Autant je suis d’accord avec le mariage pour tous et l’adoption ,autant je pense que la GPA n’est pas morale (en tout cas pas dans la représentation que je m’en fait )
                Ça correspond pour moi à profiter de la misère des autres et dans ce point précis des femmes du monde entier ! (ceci à égalité pour les hétéros que pour les homos )

            • Nzrad
              Nzrad répond à Chérimimy
              Remboursez !
              • Posté à 01h14 le 10/02/2013
              • Internaute 192590
                Remboursez !

              Ca sent le dernier retranchement, là...
              Y a deux mois c’était le mariage homo dont il n’était pas question, pour une obscure histoire de principe cosmique et de yin et yang Lien ...

              • Chérimimy
                Chérimimy répond à Nzrad
                Multimédiate
                • Posté à 15h13 le 12/02/2013
                • Internaute 197833
                  Multimédiate

                Que je considère que ce mariage est ridicule ne veut pas dire que je suis contre. Ce mariage est absurde sur le plan symbolique, mais je le trouve tout à fait possible sur le plan social. N’empêche qu’il est absurde et ridicule.
                S’il s’agit d’une alliance en vu de faire fructifier un capital, ou de toucher une pension de reversion, je ne vois pas pourquoi cela serait réservé aux hétéros.
                Mais il faut arrêter de nous faire pleurer avec les pauvres enfants, ou les pauvres homos qui n’auraient pas le droit d’avoir des enfants. C’est une question de fric, et c’est tout.
                Et c’est effectivement un dernier retranchement, il y a des limites à ce qui est acceptable en terme d’indignité.
                Le mariage, d’accord, la pma et la gpa, non, il y a des limites aux horreurs acceptables pour le conforts de certains individus, hétéros comme homos.
                Je veux bien concéder le « mariage », mais pour le reste, il ne faut pas pousser.

        8 autres commentaires
    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à Cantique
      ZAD
      • Posté à 12h38 le 09/02/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      oui c’est une belle avancée, et accrochez vous bien , bientôt ça sera le tour des curés !

      • beaulande
        beaulande répond à O.S.T.I.A.
        Des nuées de sens
        • Posté à 14h12 le 09/02/2013
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Oui, pour les soeurs, c’est trop tôt. ^^

      • pablico
        pablico répond à O.S.T.I.A.
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h25 le 09/02/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        c’est obligé. Il n’y a plus de postulants curés assez nombreux.
        Il va falloir prendre un décision.

        Soit disparaitre soit évoluer.

        c’est ce que comprennent jamais les Conservateurs de tout bords.

         
        • anini
          anini répond à pablico
          terrienne de souche !
          • Posté à 14h21 le 10/02/2013
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Faire une place aux femmes , comme on l’a fait pour l’enseignement , la médecine ,la justice ! C’est juste une question de paie et ,après tout le monde ne s’en porte pas plus mal ! ; -)))

        1 autres commentaires
    • Indépendant sur 89
      Indépendant sur 89 répond à Cantique
      Fier de l'être
      • Posté à 13h02 le 09/02/2013
      • Internaute 198340
        Fier de l'être

      Les socialistes parlent désormais sans aucune gêne ni aucune hésitation du « droit à l’enfant », je l’ai constaté lors d’un débat sur...LCP La Chaîne Parlementaire.
      C’est Pierre Bergé qui doit être à la fête !

  • Boo Yaa
    Boo Yaa
    Tribal
    • Posté à 12h07 le 09/02/2013
    • Internaute 198201
      Tribal

    On s’en bat complètement les youks.

    Finalement, les godemichets à percussion de quatrième génération c’est plusse intéressant, si vous tenez à passer sous silence toute l’actualité.

    • licia
      licia répond à Boo Yaa
      de-ci de-là
      • Posté à 12h43 le 09/02/2013
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Toute l’actualité, c’est une multitude d’informations, cette loi en fait aussi partie.
      Si cela à fini par lasser par son excès dans l’actualité, c’est sans doute en raison du combat d’arrière garde d’une droite catholique campée sur son conservatisme.

      • Jean1
        Jean1 répond à licia
        chômeur
        • Posté à 13h02 le 09/02/2013
        • Internaute 195558
          chômeur

        Pfff et vous ne parlez pas du lavage de cerveau avec un voire deux ou même trois articles par jour sur ce site ? Assez !
        C’était une promesse de campagne de Hollande, c’était sûr que cette loi allait passer, qu’on ne reviendrait pas dessus de toute manière.
        Maintenant elle est votée, on peut passer à autre chose ? Ou bien les bobos plein de bons sentiments de ce site vont encore nous trouver un sujet qui ne concerne qu’une minorité (féministes, homosexuels, immigrés.. au choix) pour à nouveau éluder les 9 000 000 de personnes au chômage ou en sous emploi dans ce pays ?
        Mon petit doigt me dit que le prochain débat sera sur le droit de vote des étrangers ! Dégouté de cette gauche bourgeoise à la fin ! Et je ne suis pas le seul !
        ça fait tellement plus tendance de défendre les homosexuels, les droits de l’homme dans des pays lointain que de s’occuper des gens qui crêvent sous nos fenêtres ! Ou les gens normaux (dont tous les membres de vos minorités chéries font aussi partie, je me permets de vous le rappeler !) qui perdent leur emploi tous les jours dans ce pays !

      • beaulande
        beaulande répond à licia
        Des nuées de sens
        • Posté à 14h14 le 09/02/2013
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Trois pléonasmes en une demie phrase, c’est fort !

         
        • licia
          licia répond à beaulande
          de-ci de-là
          • Posté à 19h44 le 09/02/2013
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Les pléonasmes servent parfois de marteau, afin de mieux enfoncer les clous dans les cerveaux obtus.
          Bien que...

          • beaulande
            beaulande répond à licia
            Des nuées de sens
            • Posté à 23h48 le 09/02/2013
            • Internaute 115981
              Des nuées de sens

            C’est ça le problème, les cerveaux obtus. Les clous n’ont pas prise, ni les figues.

            • licia
              licia répond à beaulande
              de-ci de-là
              • Posté à 23h58 le 09/02/2013
              • Internaute 118601
                de-ci de-là

              ni les figues.

              ...et n’évoquons même pas les raisins.

        3 autres commentaires
  • thierry mariolle
    thierry mariolle
    informaticien
    • Posté à 12h22 le 09/02/2013
    • Internaute 88684
      informaticien

    -Comme beaucoup, je suis sidéré de voir la place que prend ce débat au parlement, à croire qu’ils n’ont vraiment pas envie de parler d’autre chose.
    -Pour ma part, je ne m’étais jamais posé la question du mariage homosexuel, et pour tout dire comme la majorité des français je m’en fichais complètement dans la mesure où j’ai eu bien du mal à me marier moi même.
    -En fait, je me suis marié uniquement pour que ma femme puisse bénéficier de ma demi-retraite quand je serai mort, car elle ne travaille pas. Alors que les homos aient la même chose, pourquoi pas.
    -Par contre, je suis allé lire les idées des uns et des autres, et maintenant, je me rends compte que les choses ne sont pas si simple, notamment en ce qui concerne les enfants.
    -Pour avoir des gosses quand on est homos, il faut avoir les moyens d’acheter du sperme, des ovules, ou de louer un ventre, ou encore d’aller acheter un gosse tout fait dans un pays pauvre où on en trouve plein qui sont abandonnés. Donc du coup, on rentre dans un système où la vie humaine devient un commerce comme un autre pour la plus grande joie des vendeurs (toubibs entre autre).
    -J’avoue que ça me met mal à l’aise. Je pense à la mère de Cosette dans les misérable qui avait vendu ses dents par nécessité et je me dit qu’il vaut mieux être homos (ou hétéro stérile d’ailleurs) riche et célèbre que pauvre et obligé de vendre aux riches votre intimité.
    TM

    • Rhesus K
      Rhesus K répond à thierry mariolle
      outrée l'outre!
      • Posté à 17h04 le 09/02/2013
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      « Je pense à la mère de Cosette dans les misérables... »

      Ne prenez pas ce roman pour une peinture réelle de la vie au xixeme siècle. Il est en vérité le plus mauvais livre de hugo, le plus racoleur-commercial –de ce point de vue très réussi– et les portraits qu’il brosse sont de lamentables caricatures, a relevé gustave flaubert (correspondance).

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h29 le 09/02/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Ça c’est vrai que ça donne l’impression en ce moment qu’on a élu des députés depuis trente ans uniquement pour causer d’homosexualité ( et un peu du problème des bonnes femmes aussi)..

    • licia
      licia répond à DiaboloSatanas
      de-ci de-là
      • Posté à 12h32 le 09/02/2013
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      et c’est quoi le problème des bonnes femmes aussi ?

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à licia
        Fou du volant
        • Posté à 12h40 le 09/02/2013
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        vous avez toujours un pet de travers et vous ne serez jamais contentes..

         
        • Raymonde.Galopin-Bidochon
          Raymonde.Galopin-Bidochon répond à DiaboloSatanas
          épouse de Robert, bru de sa mère (...)
          • Posté à 12h53 le 09/02/2013
          • Internaute 118684
            épouse de Robert, bru de sa mère (...)

          goujat !

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à DiaboloSatanas
          roturière : -)
          • Posté à 13h11 le 09/02/2013
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Ouais, ben quand VOUS avez un pet de travers (genre rhume ou gastro), vous n’êtes pas mal non plus, hein !

          • Ishtar
            Ishtar répond à Mon-Al
             ? ?
            • Posté à 14h37 le 09/02/2013
            • Internaute 26226
               ? ?

            Que voulez vous ces éternels incompris ne connaissent pas les douleurs de l’enfantement : o)

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Ishtar
              roturière : -)
              • Posté à 15h10 le 09/02/2013
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Heureusement pour la démographie !
               : -)

          • DiaboloSatanas
            DiaboloSatanas répond à Mon-Al
            Fou du volant
            • Posté à 15h43 le 09/02/2013
            • Internaute 79165
              Fou du volant

            On occupe pas l’assemblée avec nos rhumes et nos gastros nous ..

        • licia
          licia répond à DiaboloSatanas
          de-ci de-là
          • Posté à 20h09 le 09/02/2013
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Nous sommes pourtant bien moins sensibles à la douleur que vous...
          et rarement à nous plaindre
          Essayez donc ces foutues règles qui handicapent tant de nanas et accessoirement d’accoucher un jour.
          Non mais !

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques