Arrêt sur images 06/02/2013 à 10h14

Le général Hollande à Strasbourg

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Et hop, retour en grâce. Rien de palpable, rien de tangible, un air du temps. Mais tout de même. Hollande s’adresse hier au Parlement européen. Que dit-il ? Sur le fond, rien de très neuf.

Qu’il est opposé à toute baisse des budgets communautaires (applaudissements, peu étonnants, sur tous les bancs). Que l’austérité ne suffira pas à sortir de la crise, et éviter la récession. Que certains (suivez mon regard vers l’Allemagne) feraient mieux de relancer leur demande intérieure, plutôt que de se serrer la ceinture, et d’exporter comme des forcenés.

Bref, rien de très neuf. Le sempiternel discours français à l’égard de l’Allemagne, qu’il soit chuchoté ou proclamé. Mais, ô surprise, la rumeur générale est élogieuse. Voici un mois, le même discours aurait été accueilli, par l’éditocratie française, par un mur de scepticisme poli.

Qu’est-ce donc qui a changé en un mois ? Le chapeau de l’article de Libé vend la mèche : « Porté par le succès de l’opération au Mali, le président français a clarifié sa position sur l’avenir de l’Union devant des eurodéputés enthousiastes. »

Voilà. Comme le claironnait Bernard Guetta sur France Inter au début de la semaine, les diplomates étrangers, depuis quelques jours, « nous parlent autrement ».

Le prestige des armes

Et un sondage de popularité, publié hier, et indiquant un regain de popularité, emballe l’ensemble. C’est donc parce que l’armée française a libéré Tombouctou que Merkel et Cameron sont devenus, selon les journalistes français, impressionnables par la parole de la France.

La crédibilité, la popularité engrangées par la campagne, pour l’instant victorieuse, de l’armée française, sont présumées transposables sur le champ de bataille de la guerre économique. C’est évidemment absurde, et Christopher Viebacher est un ennemi autrement coriace que les terroristes du Nord-Mali.

Qui est Viebacher ? Je vois que vous n’avez pas encore lu la chronique de notre éconaute, qui raconte comment l’actuel patron de Sanofi a transformé la multinationale française du médicament en simple machine à faire du profit, au détriment de ses missions premières, et en dépit de toutes les soufflantes montebourgiennes.

Absurde, mais instructif, tant cet emballement irraisonné a le mérite de rappeler, à ceux des Français qui n’ont pas connu personnellement Bonaparte, Pétain ou Boulanger, les mécanismes inconscients du prestige des armes, et de l’illusion, étrangement toujours vivace en ce nouveau millénaire, selon laquelle les chefs de guerre prestigieux font les meilleurs dirigeants politiques.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 4006 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 10h23 le 06/02/2013
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Il faut dire que ce prestige répond à une indignité médiatique tout aussi fictive et absurde. On croyait Hollande indécis parce qu’il refusait de commander, maintenant qu’il commande on le croit décidé. Journalisme de stéréotypes.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Seingalt
      Fou du volant
      • Posté à 10h28 le 06/02/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      En d’autres termes , il est devenu chef : -)

      • pablico
        pablico répond à DiaboloSatanas
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 10h53 le 06/02/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Mais les images perdurent.
        Hier, en me baladant, j’ai croisé une équipe EDF, j’ai demandé si ils réparaient une rupture de neutre.
        Ils m’ont répondu : non, on a déjà un président neutre, cela suffit.

         
        • Tchislo5
          Tchislo5 répond à pablico
          soft machine
          • Posté à 13h25 le 06/02/2013
          • Internaute 197629
            soft machine

          Des marrants !

        1 autres commentaires
      • Seingalt
        Seingalt répond à DiaboloSatanas
        amateur professionnel
        • Posté à 10h54 le 06/02/2013
        • Internaute 166244
          amateur professionnel

        ... des journalistes.

  • amarré
    • Posté à 10h30 le 06/02/2013
    • 174877

    Je ne pense pas que les députés européens soient aussi naïf que DS. Ils savent très bien que la campagne au Mali a des objectifs stratégico-économiques et l’objectif de mettre au deuxième plan la campagne menée en France contre les « acquis de 1945 ».
    Ils saluent surtout la phrase : « sauver l’Economie (sous entendue libérale) en faisant des économies (sous-entendues des économies à l’hôpital, à l’école, etc.)

  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 10h31 le 06/02/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Décidemment ce Guetta est né pour servir, incroyable le manque d’idéologie et d’amour propre qu’à ce mec uniquement pour garder la bonne place, c’est tout de même particulièrement triste convenons en...

    Hollande est coincé économiquement, Merkel est la servante des marchés financiers, actionnaires et autres banquiers, elle ne gouverne que pour eux, c’est aussi la volonté de la base de son électorat conservateur ne l’oublions pas, tandis que l’électorat de Hollandecommence à gronder en voyant le replis systématique d’un gouvernement et d’un président qui se disent de gauche, devant les injonctions de la ploutocratie.

    La seule chance de Hollande de pouvoir tenter une politique de gauche est la fin du règne de merkel qui est partie pour laisser toutes les commandes de l’europe aux actionnaires mais ça il peut difficilement le dire et pourtant, franchement le gouvernement socialiste français pourrait commencer à faire entendre son mécontentement face à cette prise en main de notre économie par les banques via merkel...

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Paco Picopiedra
      Voltage Controlled
      • Posté à 11h29 le 06/02/2013
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Hollande doit espérer la victoire du SPD aux prochaines législatives, mais comme tu dis il ne peut pas le dire. Pourtant la mère Merkel ne s’était pas gênée pour soutenir sarko publiquement.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à Bob Moog
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 11h53 le 06/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        je pense que les peuples du monde peuvent espérer la défaite de merkel...

        en espérant qu’ensuite ils entament bien de vraies réformes progressistes sur lesquelles on peut toujours douter tant que ce sont les banquiers qui tiennent l’europe...

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 10h38 le 06/02/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    « Que dit-il ? Sur le fond, rien de très neuf. »

    Certes, mais justement . Ça veut aussi dire que Hollande ne lâche pas l’affaire . Contrairement au ridicule président précédent qui lui faisait du neuf tactique tout le temps quitte a faire et dire et détricoter le contraire de la veille le lendemain ; , Hollande depuis le début sur l’Europe développe une stratégie et s’y tient.

    Et qu’on aime ou pas l’Europe et Hollande c’est tout de même plus rassurant quelque part que le n’importe quoi du nain..

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à DiaboloSatanas
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 11h54 le 06/02/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      oui bon il va quand même pas gouverner en fonction de l’autre catastrophe non plus hein, trop facile le niveau était bien trop bas, espérons qu’il a plus d’ambition que de seulement mieux faire que l’autre fou furieux...

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h37 le 06/02/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Tout ça va mal finir.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Fantomax
      Working class bléro
      • Posté à 11h06 le 06/02/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Il a même eu un sketch du fou du roi (de Rome).

    • Seingalt
      Seingalt répond à Fantomax
      amateur professionnel
      • Posté à 12h16 le 06/02/2013
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      À propos de Nabotléon, j’ai entendu l’autre jour la conférence de presse de Joe Biden qui a passé une pommade incroyable sur Hollande et sur l’armée française. Notre fraise des bois aurait pu en rougir de plaisir, mais je crois que c’est surtout Sarko l’américain qui a dû en faire une jaunisse...

      • Fantomax
        Fantomax répond à Seingalt
        génie du mal
        • Posté à 12h18 le 06/02/2013
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Toujours ça de pris...

      • karlM
        karlM répond à Seingalt
        Précaire
        • Posté à 12h51 le 06/02/2013
        • Internaute 21378
          Précaire

        Hollande est un néo libéral de gauche, il croit en la politique de l’offre comme Obama.
        Là, c’est la guerre qu’il offre... Tandis que nos hôpitaux tombent en ruine.

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 10h55 le 06/02/2013
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Malgré toutes nos prétentions, malgré des dizaines de millénaires d’évolution (mais que sont ces malheureuses dizaines de millénaires cette échelle, en fait ?), nous restons des grands singes qui se choisissent pour chefs ceux (plus rarement celles) qui gueulent et tapent le plus fort.
    Le problème, c’est que nous sommes des grands singes avec des technologies bien trop puissantes relativement à notre cerveau encore trop souvent piloté par ses couches les plus basses.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Ermite
      Fou du volant
      • Posté à 11h01 le 06/02/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      A moins que ces technologies finissent par nous rendent tellement neuneus que nous ne soyons plus dangereux . Des sortes de doux dingues..

      • Ermite
        Ermite répond à DiaboloSatanas
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 11h17 le 06/02/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Quand les technologies sont de plus en plus avancées, le fait d’être de plus en plus des neuneus ne peut que rendre les choses toujours plus dangereuses, pour nous-mêmes ou pour notre environnement.

    • Kris.m
      Kris.m répond à Ermite
      • Posté à 14h05 le 06/02/2013
      • Internaute 20003

      En même temps, ce genre de raisonnement, on ne peut pas dire qu’il fasse appel aux plus hautes couches, non ?

      • Ermite
        Ermite répond à Kris.m
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 15h03 le 06/02/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Quel genre de raisonnement ? ? ?

    • Harry Haller
      Harry Haller répond à Ermite
      loup des steppes
      • Posté à 14h46 le 06/02/2013
      • Internaute 188849
        loup des steppes

      On les connait pourtant parfaitement bien ces couches les plus basses du cerveau et elles continuent à nous gouverner parce qu’on les dédaignent, aveuglés par les plus hautes dont on est si fiers. J’ai tendance à dire qu’Homo Sapiens évolue vers Homo çapionce. Et ça, ça donnerait presque envie de remonter dans l’arbre.
      Bah, si en 2011 on a choisit de virer celui qui gueulait et tapait le plus fort, c’est peut-être qu’Homo Sapiens résiste encore un petit peu.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 11h07 le 06/02/2013
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Serait-ce la fin du Hollande-bashing auprès de nos « chers amis » Européens ? Ou ont-ils tout simplement un peu honte de leur égoïsme dans l’aide de la France au Mali ?

    Comme quoi ...

  • Nobobo
    Nobobo
    Libre malgré la censure 89
    • Posté à 11h24 le 06/02/2013
    • Internaute 197594
      Libre malgré la censure 89

    Pour ma part, je ne crois pas une seconde au prestige de Monsieur Hollande, ni auprès des dirigeants européens, ni auprès des français qui ne sont pas dupes.

    Monsieur Hollande a du prestige dans la presse de gauche, comme Libération, ou Rue89 qui sont ses brosses à reluire !

    Quel est celui qui a titré lors de la guerre au Mali « Hollande, chef de guerre » ?
    Tous, à commencer par Pierre Haski, un homme qui clame son indépendance comme un forcené mais n’a de cesse de donner des témoignages d’allégeance béate et ridicule au pouvoir socialiste français.

    Le « chef de guerre », ce serait un Président qui affronterait résolument la crise économique, soulagerait le fardeau de la dette par une baisse du train de vie de l’Etat (down sizing des fonctionnaires en priorité) et diminuerait le poids des impôts taxes et cotisations qui pèsent sur les entreprises qui seules créent le travail, ainsi que sur le revenu des français qui pèse sur la consommation.

    Nous avons tout le contraire de cela, un dirigeant flou, velléitaire et donneur de leçon qui joue la pendule en espérant une reprise internationale et matraque en attendant la France à coup d’impôts de plus en plus injustes, occupe la galerie avec de sujets sociaux ou sociétaux non urgents mais clivants, et lance les Rafale dans la destruction sans péril de Toyotas djihadistes en terre Africaine.

    Bien d’accord avec Schneidermann, la presse de gauche devrait s’occuper des sujets qui préoccupent les français au lieu de s’esclaffer de manière ridicule sur le prestige de l’uniforme.

    • padiran
      padiran répond à Nobobo
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 11h36 le 06/02/2013
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « Le “ chef de guerre ”, ce serait un Président qui affronterait résolument la crise économique, soulagerait le fardeau de la dette par une baisse du train de vie de l’Etat (down sizing des fonctionnaires en priorité) et diminuerait le poids des impôts taxes et cotisations qui pèsent sur les entreprises qui seules créent le travail, ainsi que sur le revenu des français qui pèse sur la consommation. »
      Le vrai chef de guerre version caniveau, c’est Tatcher qui envoi la troupe contre les mineurs en grêve, qui met toute l’économie de l’Angleterre au système libéral le plus caricatural avec sa médecine et ses transports ferroviaires sinistrés, ....... C’est ça un vrai chef de guerre caniveau ?

    • Kris.m
      Kris.m répond à Nobobo
      • Posté à 12h59 le 06/02/2013
      • Internaute 20003

      Je vous conseil la Russie...
      Z’ont un chef de guerre a votre mesure.

    • Tchislo5
      Tchislo5 répond à Nobobo
      soft machine
      • Posté à 13h30 le 06/02/2013
      • Internaute 197629
        soft machine

      Le « pouvoir socialiste » français... Vous n’avez donc pas de vergogne pour utiliser une expression aussi imbécile ? Retournez dans votre potager cultiver le souvenir des belles années de la droite décadente et bouffie.

  • Zééva
    Zééva
    Dieu est mort !
    • Posté à 12h06 le 06/02/2013
    • Internaute 191780
      Dieu est mort !

    Il y a peu de différences entre la France du XVIIIe siècle, celle du XXe et celle d’aujourd’hui. C’était donc vrai, cette histoire sur le désir des français de vouloir un chef de guerre, tels que le furent Pétain ou De Gaulle. Eh bien mes gaillards, vous m’en diriez tant...
    Faire parler les fusils, actionner les canons, saluer les bidasses aura toujours permis au pouvoir de faire taire les bouches affamées, les ventres vides et le désespoir de toutes les nations. Surtout si le terrain de jeux n’est pas sur notre sol, mais ailleurs.
    Les gens ont oublié ce que représente la guerre ; les morts, la misère qu’elle engendre. Ils ont oublié le bruit fracassant des balles et des obus. Et puis, c’est où l’Afrique ?
    Les français sont heureux d’avoir trouvé un chef, un père de la nation pourchassant les méchants terroristes islamistes jusqu’au pays des dromadaires.
    Sauf que... Ils ont aussi très certainement oublié que la véritable guerre et ces batailles sont à livrer ici, chez nous. Et que celle là, de guerre, est loin d’être gagnée. Tout comme leur chef de guerre est loin d’être prêt à déclencher les hostilités.

    La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre (Beaumarchais).

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 11h29 le 06/02/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Hollande montre avec l’intervention pour le moment, sans faute au Mali et son discours de Bamako qu’il peut être un chef mais il montre aussi qu’il est un communicant peu enthousiasmant à Strasbourg. Sarkozy sans être plus efficace, savait se vendre à l’opinion et son aura est toujours intacte à droite, il faut dire qu’il est bien servi avec les frères ennemis Fillon et Copé empêtrés dans leur guerre picrocholine et leurs tentatives de se démarquer du FN

  • Endeur
    Endeur
    insulaire continental
    • Posté à 11h30 le 06/02/2013
    • Internaute 197078
      insulaire continental

    Il se trouve que j’ai suivi hier le discourt et les débats, et j’ai été très surpris de la façon qu’avaient les députés anglais de s’adresser à un président. C’était limite grossier j’ai un peu halluciné.
    Après on peut dire ce qu’on veut, mais le mali lui a clairement donné une assurance plutôt manifeste hier. Perso je commençais à avoir des penchants eurosceptiques et il a presque réussi à me convaincre.
    Du coup je m’interroge : est-ce les Merkel et Cameron qui ont changé d’attitude, ou plus simplement Hollande qui s’adresse à eux différemment.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h35 le 06/02/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Bernard Guetta, le David Guetta de la géostratégie, m’insupporte au plus haut point.
    Un valet de tous les pouvoirs.

    • Fantomax
      Fantomax répond à The Corpse Grinders
      génie du mal
      • Posté à 12h14 le 06/02/2013
      • Internaute 157606
        génie du mal

      Tu exagères. Personne ne sait comme lui mettre autant d’emphase pour enfoncer des portes ouvertes.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à The Corpse Grinders
      Voltage Controlled
      • Posté à 12h15 le 06/02/2013
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Ils sont demi frères. La soupe à la radio c’est une solide histoire de famille.

    • Kris.m
      • Posté à 13h10 le 06/02/2013
      • Internaute 20003

      J’ai du mal a comprendre pourquoi vous l’écoutez ?
      Je m’en passe et je le vie très bien.

      Allez, une citation de Coluche :
      « Quant on pense qu’il suffirait que personne de l’achète pour que ca n’ce vende pas ! »

      Je fini par me demander si ceux qui regardent/écoutent le plus la « propagande médiatique » ne sont pas ceux qui la critique le plus...

      Allez hop, une autre citation, déformé, de Desproges :
      On dit « la propagande médiatique » « la propagande médiatique » !
      Mais Schneidermann lui doit tout ! !

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à Kris.m
        Cannibale Furax
        • Posté à 13h19 le 06/02/2013
        • 183627
          Cannibale Furax

        S’il fallait écouter que des gens avec lesquels je suis d’accord, je ne prêterais pas l’oreille à grand monde...Et j’aime bien me forger une opinion en écoutant des idées différents.

        Même si ça fait chier.

         1 autres commentaires
  • Kris.m
    • Posté à 12h32 le 06/02/2013
    • Internaute 20003

    M. Schneidermann, je crois que, comme pas mal des commentateurs ci-dessus, vous regardez trop la télé.

    Peut être simplement la France est « mieux regardé » parce qu’elle a (re)« démontré » ce en quoi elle était utile, voire indispensable, a « l’Europe » ?
    Que Merkel, Cameron et les eurodéputés sont devenu « impressionnables » a la parole de la France parce que la France a une « capacités » (que même les britanniques ont perdu) d’intervenir vite et sans aide du « super-puissant » ?

    Le « champs de bataille de la guerre économique » ne peut se passer d’une capacité a protéger/défendre ses « alliés », ses « intérêts » et ses « approvisionnements ».
    Le poids de la « France » n’est peut être pas « économique », mais il pèse assez lourd pour que la « voix » de la France ne soit pas ignorée.

    Et si il y a bien quelque chose d’absurde , c’est de mettre Bonaparte, Pétain et Boulanger sur le même plan.
    Ignorance ? Bêtise idéologique ?
    « L’œuvre civil » de Napoléon Bonaparte dépasse largement ses capacités militaire, et de très loin. C’est pour ça, et non pour ses « victoires » en Italie, qu’il a été suivit quant il a écarté ses « consuls » associés.
    Elle est tellement grande qu’on en trouve des pans entiers aujourd’hui dans la plupart des domaines (justice, institutions, cultures, éducation et j’en passe) non seulement en France, mais dans bien des pays Européens.
    (Les « peuples » ne sont pas « bête », et le problème de « l’homme providentiel » c’est que des fois (mais c’est rare) ça marche... pour un temps)

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h36 le 06/02/2013
    • 49273
      Petit agité

    Alors on fait moins les malins hein ! C’est qui l’patron ? c’est François.

    Faut plus le faire chier maintenant, à Strasbourg tout le monde rase les murs pour ne pas se prendre de coup d’épaule. Il aurait même mis une béquille à Von Rumpuy, le malheureux avait retiré ses lunettes et François a cru qu’il le regardait de travers.

  • Boo Yaa
    Boo Yaa
    Tribal
    • Posté à 13h19 le 06/02/2013
    • Internaute 198201
      Tribal

    « François Hollande plaide pour un sursaut européen à Strasbourg »

    Pourquoi ?

    L’UE était en train de s’endormir en plein défonçage des peuples ?

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 14h03 le 06/02/2013
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    Caramba !
    « tout mou du genou » devenu « Bonaparte » ( la comparaison est un peu débile ) ou « Boulanger » (là, la comparaison est franchement douteuse) ou « Pétain » ( là, l’allusion est franchement obscène) ...

    Hollande n’a pas conquis le pouvoir par ses faits d’armes mais par un vote démocratique ...

    Tant qu’à être mauvaise langue, autant le faire avec classe et un peu de cohérence ...

    • Boo Yaa
      Boo Yaa répond à nono le simplet
      Tribal
      • Posté à 15h39 le 06/02/2013
      • Internaute 198201
        Tribal

      La question est plutôt ce qu’il en fait du pouvoir.

      Et un peu aussi quelles sont ses conceptions.

      Quand on voit les conceptions corporatistes de Sapin sur les rapports entre exploités, exploiteurs et l’Etat, la comparaison avec les conceptions de Pétain tombe sous le sens. Lien

      Quand on a vu Hollande promettant de constitutionnaliser la loi de 1905 mais aussi l’exception d’alsace-moselle, la comparaison avec les conceptions l’empereur du concordat tombe sous le sens.

  • Henri.D
    Henri.D
    enviable
    • Posté à 14h56 le 06/02/2013
    • Internaute 194688
      enviable

    Hollande , Bonaparte, Pétain et Boulanger...

    Y’a franchement des jours où on se dit que le journalisme, après avoir touché le fond, se met délibérément à creuser...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Henri.D
      gauchiste placide
      • Posté à 15h24 le 06/02/2013
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      il faut bien brosser ses adhérents dans le sens du poil, quitte à être franchement obscène ...
      du Figaro de gauche en quelque sorte ...

      • Henri.D
        Henri.D répond à nono le simplet
        enviable
        • Posté à 15h26 le 06/02/2013
        • Internaute 194688
          enviable

        Je n’avais pas vu la proximité de nos commentaires successifs..

        J’allais dire les grands esprits se rencontrent, mais ce serait fort pédant ! !

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Henri.D
          gauchiste placide
          • Posté à 18h05 le 06/02/2013
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          pédant peut être, mais ça fait du bien de partager la même lecture :)

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques