Global Voices Online 05/02/2013 à 14h50

Les Tibétains outrés par une série chinoise sur leur culture

Global Voices"

Oiwan Lam · Traduit par Blandine


Une série télé chinoise récemment diffusée, « Le Secret du Tibet », a choqué un grand nombre de Tibétains. Ces derniers considèrent qu’elle donne une image déformée de la culture et de la religion tibétaines, et critiquent le réalisateur Liu Depin.

Immolations
Plus d’une centaine de Tibétains se sont immolés depuis 2009, pour protester contre la mainmise chinoise sur le Tibet et pour réclamer le retour du dalaï lama, le chef du bouddhisme tibétain exilé depuis plus d’un demi-siècle en Inde. Ces immolations sont critiquées au sein même de la communauté tibétaine, mais se poursuivent inlassablement, en signe de désespoir devant la marginalisation croissante des Tibétains dans leur propre région. Pierre Haski

Depuis le début de sa diffusion sur l’une des chaînes contrôlées par l’Etat (China Central Television ou CCTV) en prime time à partir de janvier, la controverse a gagné de l’ampleur, jusqu’à prendre une inévitable tournure politique (notamment dans le contexte des immolations de Tibétains, lire ci-contre).

« Le Secret du Tibet », série de 46 épisodes, a pour personnage principal Tashi, un Lama qui s’exprime au nom du peuple tibétain à propos de l’histoire de la région pendant de 1930 à 1940, précédant la conquête du Tibet par le Parti communiste chinois.

« Le Secret du Tibet », en VO sans sous-titre

Alors que le Tibet reste une sujet extrêmement sensible et que la censure s’abat sur tous types de supports, qu’il s’agisse d’Internet ou non, la série de CCTV s’avère être une source d’informations qui permet aux Chinois d’ethnie Han de comprendre l’histoire, la culture et la religion de cette région.

Effectivement, les commentaires rédigés dans la rubrique divertissement des différents médias insistent de façon catégorique sur le fait que la série est une représentation fidèle de l’histoire et de la culture locale, et qu’elle bénéficie de la reconnaissance des érudits tibétains.

« Il a diffamé l’histoire du Tibet »

Pour autant, aux yeux de nombreux locaux, la série ne donne qu’un aperçu erroné des faits. Un internaute émet la critique suivante sur Weibo, le « Twitter chinois » :

« En ce qui concerne “Le Secret du Tibet”, ceux qui connaissent la région remarqueront que le réalisateur ne connaît pas la culture locale et qu’il a diffamé l’histoire du Tibet. C’est un programme infect et nous ne devrions pas perdre notre temps avec lui. »

Tsewang Thar affirme que la série causera du tort aux relations entre Han et Tibétains :

« Liu Depin, vous ne comprenez pas réellement le Tibet, vous n’aimez pas les Tibétains, et vous ignorez totalement ce qu’est la culture locale. Que savez-vous du secret du Tibet ? Cette série ridiculise le Tibet, insulte son peuple et dévalorise sa culture.

Vous êtes responsable de l’anéantissement des relations entre les Han et les Tibétains et de celui de la stabilité de la société. »

Un long article critiquant le réalisateur, rédigé par une Chinoise d’ethnie Han, a largement circulé sur Internet.

« Je ne peux m’empêcher de m’exprimer aujourd’hui. Liu Depin fait mine de ne pas comprendre les critiques de nos amis Tibétains en ce qui concerne l’image déformée de la vérité que renvoie la série.

Il a même été jusqu’à les qualifier de “ guignols qui agissent de manière stupide afin de diviser le pays ” et a annoncé qu’il écrirait un livre basé sur le programme et tournerait une deuxième série. […]

J’ai pleuré. Je ne sais pas s’il s’agissait de larmes d’impuissance ou si elles ont coulé pour les temps que nous vivons ou encore si elles sont le résultat de l’attitude de ces Chinois Han qui acclament cette série. […]

Le réalisateur Liu Depin traite les gens du peuple de guignols qui ne veulent que diviser le pays, mais ce ne sont pas les Tibétains qui critiquent la série, les vrais séparatistes, ce sont ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est le respect et qui provoquent la colère des Tibétains. »

Pétition contre une seconde série

Alors que le réalisateur a déclaré qu’une deuxième série allait être tournée, beaucoup d’internautes ont commencé à exprimer leur opposition au projet. Certains invitent les autres micro-blogueurs à rejoindre la campagne contre la réalisation d’une seconde série.

« Juste après sa diffusion, la série “Le Secret du Tibet” est devenue un sujet brûlant parmi les Tibétains, qui déclarent pour la plupart qu’elle va à l’encontre des faits historiques dans le but de les diffamer, eux ainsi que leur religion.

Je ne sais pas pourquoi le réalisateur @Liu Depin va produire cette série : est-ce qu’il en sait plus sur l’histoire du Tibet que les Tibétains eux-mêmes ?

Merci de respecter les faits, la religion et l’unité ethnique. Respectez les croyances des Tibétains et arrêtez la diffusion de la série. Merci de faire suivre ce message. »

Afin de se défendre face à la critique, le réalisateur a publié une page d’un livre intitulé « La Rencontre du Tibet » et a affirmé avoir pris l’ouvrage comme référence, ouvrage qui n’est autre qu’une traduction faite en 1986 de « Sept ans au Tibet », ou, en version originale « Sieben Jahre in Tibet », de Heinrich Harrer.

« Reliques » ou « excréments » ?

L’éminente blogueuse tibétaine Woeser a décidé de comparer la page du livre au texte original et a réalisé que la soit-disant traduction chinoise n’était en fait qu’une réécriture totalement déformée de l’histoire.

« Il se trouve que j’ai par hasard un ami en Allemagne qui est expert en linguistique. Il a vraiment voulu aider. Il a retrouvé le texte original de Heinrich Harrer et l’a comparé à la version chinoise. Il était si étonné qu’il a hurlé : “ Mon dieu ! L’auteur du PCC n’a vraiment pas honte ! Le mot ‘relique a été traduit par excréments ’.”

Dans le texte chinois lu par Liu, il est dit :

“ Presque chaque famille fortunée au Tibet possède un médicament dit sacré. Ils m’ont montré les excréments du treizième dalaï lama, précieusement cousus dans des sacs de soie. ”

Cependant, le texte original en allemand dit cela : “ Fast jeder Adelige zeigte mir stolz Reliquien vom 13. Dalai Lama, sorgfältig in kleine Seidensäckchen eingenäht ”, ce qui signifie :

“ Presque tous les nobles m’ont présenté avec fierté les reliques du treizième dalaï lama, cousues avec précaution dans des sacs de soie. ”

En fait, la réalité est déformée à maintes reprises dans la traduction de “Rencontre avec le Tibet”, et “Le Secret du Tibet” de Liu Depin n’est qu’une plus grande déformation encore d’une vérité déjà altérée à plusieurs reprises.

Publié initialement sur
Global Voices
  • 5815 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • c_yel
    c_yel
    scribe
    • Posté à 14h56 le 05/02/2013
    • Internaute 187445
      scribe

    Et pendant ce temps là, on se gargarise du fameux « modèle chinois ».

    Youpi.

  • Paul Durke
    Paul Durke
    Étudiant en Droit
    • Posté à 15h06 le 05/02/2013
    • Internaute 137023
      Étudiant en Droit

    Un article aussi long pour qu’au final que ne soit pas mentionné une seule fois les éléments posant problèmes dans la séries au regard des connaissances sur l’Histoire du Tibet ? Bravo.

    • SteakKnife
      SteakKnife répond à Paul Durke
      http://degueulico.tumblr.com/
      • Posté à 15h30 le 05/02/2013
      • Internaute 157127
        http://degueulico.tumblr.com/

      C’est exactement ce que je me disais. C’est quoi cette mode de faire des articles avec uniquement des réactions de gens sur Twitter ou Weibo, sans rien nous dire sur le fond ?

      • Korg
        Korg répond à SteakKnife
        De passage...
        • Posté à 15h48 le 05/02/2013
        • Internaute 197403
          De passage...

        c’est le journalisme 2.0...

        Nul en effet.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à SteakKnife
        fasciné
        • Posté à 15h52 le 05/02/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        Ah ben si, il y a une erreur de traduction du bouquin du célèbre alpiniste nazi.
        C’était pourtant pas compliqué de passé le bouquin à la moulinette google translate...
        Ah ben non. Forcément, en chine c’était pas direct.

    • silsilsil
      silsilsil répond à Paul Durke
      Odieux campagnard
      • Posté à 15h55 le 05/02/2013
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      Je suis tout a fait d’accord avec vous. En définitive, ni les chinois, ni les occidentaux n’ont une vision objective de la culture tibétaine. Les premiers la dénigre tandis que les seconds la sublime.

      • amipb
        amipb répond à silsilsil
        Chef de projet à Barcelone
        • Posté à 09h37 le 06/02/2013
        • Internaute 28823
          Chef de projet à Barcelone

        Le vrai problème, c’est que quasiment aucun ne vient chercher l’information à sa source : les tibétains.

        Or, quand on écoute ces derniers, une majorité est pour l’indépendance du pays (qui était d’ailleurs indépendant de fait depuis février 1913) et pour le retour du Dalaï Lama aux commandes.

        En résumé, les occidentaux sont toutefois bien plus proches de la vérité que les chinois. C’est d’ailleurs bien évident, les vainqueurs réécrivent toujours l’histoire.

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 16h09 le 05/02/2013
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Article décevant.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 16h12 le 05/02/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    L’invasion du Tibet est terrible et injustifiable. Ses habitants en ont atrocement souffert, c’est un fait.

    Cependant, les occidentaux ont une vision déformée de ce qu’était le Tibet avant la guerre, fortement influence par les discours du Dalai Lama et de Heinrich Harrer. Beaucoup d’aspects négatifs ne sont jamais abordes (régime féodal, corruption, place de la femme désastreuse, extrême pauvreté de ses habitants...).

    Si la Chine n’avait pas envahi le pays, il n’est pas dit que la situation des Tibetains seraient plus enviable. Les zones montagneuses sont en effet propice aux régimes tribaux et au trafic de drogue (comme c’est le cas en Afghanistan tout proche).

    Bref, je ne suis pas en train de dire qu’il faut remercier les chinois et les excuser de leurs crimes. Mais j’invite les occidentaux a faire preuve de plus d’esprit critique vis-a-vis de cette région.

    • Corellien
      Corellien répond à silsilsil
      Mutin
      • Posté à 20h55 le 05/02/2013
      • 185166
        Mutin

      « Si la Chine n’avait pas envahi le pays, il n’est pas dit que la situation des Tibetains seraient plus enviable ». Il n’est pas dit non plus qu’elle ne serait pas mieux. Ce qu’on sait c’est que le Tibet connait aujourd’hui une situation super tendue sous la répression des « forces de sécurité » chinoises, que les inégalités entre colons hans et populations tibétaines sont conséquentes et que le gouvernement chinois ne fait rien pour sortir de cette crise politique.

      « Beaucoup d’aspects négatifs ne sont jamais abordes (régime féodal, corruption, place de la femme désastreuse, extrême pauvreté de ses habitants...) » Si il le sont, notamment par le gouvernement chinois (pour se justifier), mais aussi par les tibétains en Exil. Et puis bon c’est avec exactement les mêmes arguments qu’on a été faire la guerre en Afghanistan...

      « Les zones montagneuses sont en effet propice aux régimes tribaux et au trafic de drogue (comme c’est le cas en Afghanistan tout proche) » Ou au tourisme et à l’agriculture biologique comme le Bhoutan, tout aussi proche.

      « je ne suis pas en train de dire qu’il faut remercier les chinois et les excuser de leurs crimes » Bah si un peu quand même....

      • silsilsil
        silsilsil répond à Corellien
        Odieux campagnard
        • Posté à 21h24 le 05/02/2013
        • Internaute 121365
          Odieux campagnard

        Ou au tourisme et à l’agriculture biologique comme le Bhoutan
        Le tourisme l’agriculture bio ont d’ailleurs explosé au Népal, au Pakistan, au Bangladesh et en Afghanistan suite à leur indépendance. Il n’y a une aucune guerre dans la région tellement elle est stable.

        « je ne suis pas en train de dire qu’il faut remercier les chinois et les excuser de leurs crimes » Bah si un peu quand même....
        Pourquoi personne ne parle des crimes de guerre au Soudan, en Somalie et au Yemen ? Parce que cela ne répond à aucun besoin de propagande ! L’occident n’a jamais accepté d’avoir perdu le contrôle de l’Asie orientale. Les gens qui prennent parti corps et âme pour les tibétains servent les intérêts de quelques oligarques qui ne valent pas mieux que les dirigeants chinois.

         
        • Corellien
          Corellien répond à silsilsil
          Mutin
          • Posté à 02h58 le 06/02/2013
          • 185166
            Mutin

          « Pourquoi personne ne parle des crimes de guerre au Soudan, en Somalie et au Yemen “
          Soudan
          Somalie
          Yemen
          A votre service. Après on ne parle peut être pas assez ou pas correctement de ces situations, tout comme dans le cas du Tibet. Il y a les modes, les scoop journalistiques, les actus qui vont et qui viennent. Entre 2008 et l’accentuation des immolations en 2012, le Tibet on en a peu parlé. Tout comme on parle peu des Ouïghours, de la Tchétchénie ou du conflit au Sri-Lanka ou de la question ouest-Papoue. Les choix de l’agenda médiatique ne déterminent pas si une cause est juste ou si un conflit est légitime.

          ‘Les gens qui prennent parti corps et âme pour les tibétains servent les intérêts de quelques oligarques qui ne valent pas mieux que les dirigeants chinois.’ Ah bon, pour vous les Tibétains ne sont qu’une pièce du puzzle du grand satan atlantiste ? Ce conflit n’existe pas ? Leur volonté de s’opposer à l’occupation chinoise est une pure manipulation ? Les hommes et femmes qui s’immolent par le feu tellement la situation coloniale de leur pays les insupporte, ils font ça juste pour satisfaire les ‘oligarques occidentaux’ ?
          Et selon vous tous les gens qui manifestent aux côtés des Tibétains en France et dans le monde sont eux-mêmes forcément des serviteurs de ces mêmes ‘oligarques’ ?

          • silsilsil
            silsilsil répond à Corellien
            Odieux campagnard
            • Posté à 08h56 le 06/02/2013
            • Internaute 121365
              Odieux campagnard

            Ne déformez pas mes propos !

            Je n’ai jamais dit que ce conflit n’existait pas, que les tibétains ne souffraient pas.

            En définitive, les occidentaux n’ont que faire du sort des tibétains. Ce n’est qu’un prétexte raciste pour s’en prendre aux chinois.

            • Corellien
              Corellien répond à silsilsil
              Mutin
              • Posté à 09h51 le 06/02/2013
              • 185166
                Mutin

              « Ce n’est qu’un prétexte raciste pour s’en prendre aux chinois. »
              Raciste ? Où ça du racisme chez les pro-tibétains ? Avez vous un seul lien ? Le soutient au Tibet :
              1) Ne s’en prend pas au peuple chinois mais à son gouvernement.
              2) Ne fait aucune considération ethnique ou culturelle sur les chinois.
              Dire que la France occupait l’Algérie dans une démarche coloniale, c’était du racisme anti-français aussi ?
              Euhh... Et quand c’est des chinois qui manifestent pour le Tibet ? Si si ça existe, même qu’ils sont communistes !

              Par contre, le racisme envers les asiatiques est assez fréquent et peu abordé en France. C’est toujours « oh c’est bon on fait des blagues sur les bridés, ça ne tue personne ». Ceci est une réalité, pour les chinois, tibétains, vietnamiens, thaïlandais... Et celui qui en parle le mieux, de façon drôle et acide, c’est un jeune franco-tibétain

          • CX2
            CX2 répond à Corellien
            Au fond du volcan, près du (...)
            • Posté à 15h13 le 06/02/2013
            • Internaute 60901
              Au fond du volcan, près du (...)

            « Ah bon, pour vous les Tibétains ne sont qu’une pièce du puzzle du grand satan atlantiste ? Ce conflit n’existe pas ? “

            Bien sur que cela existe. Disons juste que l’instrumentalisation atlantiste du conflit ne fait qu’exacerber les réactions violentes des autorités chinoises (qui n’excellent pas encore dans le storytelling).

            ‘Les hommes et femmes qui s’immolent par le feu tellement la situation coloniale de leur pays les insupporte, ils font ça juste pour satisfaire les oligarques occidentaux’ ?

            Là c’est plutôt par fanatisme religieux.

            • Corellien
              Corellien répond à CX2
              Mutin
              • Posté à 19h01 le 06/02/2013
              • 185166
                Mutin

              Ces immolations n’ont rien de religieux. Elle ne se font pas au nom d’une religion.
              Voir par exemple l’analyse de cette assoc :

              « Si l’on peut se réjouir que la presse s’intéresse à nouveau (timidement) au Tibet, on peut regretter que le sujet soit peut être trop traité sous un angle religieux. Les immolations sont le fait de moines ET de laïcs. Les dernières immolations en sont bien l’exemple. Avant d’être des moines ou des laïcs, les personnes qui choisissent de s’immoler sont des individus, des jeunes, des parents, des nomades, des fermiers, des étudiants. Ces actes ne sont pas réalisés comme religieux mais comme des actes de défiance politique. Les Tibétains et Tibétaines qui se sont immolé-es ne l’ont pas fait au nom d’une religion mais pour réclamer la liberté de leur pays et de leur peuple. De même, les médias relatent plus les faits relatifs aux immolations, se questionnant sur l’attitude appropriée ou non du Dalaï Lama (oubliant parfois au passage que c’est maintenant un Premier Ministre laïc, Lobsang Sangay, qui est le représentant du peuple tibétain), et passent à la trappe les manifestations rassemblant des milliers de personnes, qui, dans la situation de répression actuelle, nécessitent également un immense courage. »

        5 autres commentaires
    • amipb
      amipb répond à silsilsil
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 09h38 le 06/02/2013
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      @Silsilsil : jusqu’à preuve du contraire, le Dalaï Lama avait engagé de profondes réformes avant même l’arrivée des chinois. De plus, le gouvernement en exil est élu démocratiquement, lui.

      Quant au Dalaï Lama, mettez à jour vos tablettes : il a abandonné tout rôle politique, malgré la volonté contraire de son peuple.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 16h12 le 05/02/2013
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Et alors ? Nous on a bien Plus belle la vie, qui depuis des années porte gravement atteinte à la ville de Marseille et à ses habitants, et pour autant personne ne se plaint (c’est pas faute d’être français pourtant).

    Jugez plutôt : dans cette mauvaise série totalement mensongère, personne ne porte jamais le maillot de l’OM, ni ne parle de foot, ni ne se fout des parisiens, ni ne va au stade. Aucun personnage ne boit jamais de pastis, ni ne joue jamais à la pétanque, ni ne parle jamais avec accent provençal, zéro règlement de compte, zéro ordures dans les rues, zéro grève à la SNCM...

    Une honte ! De la diffamation pure et simple. La négation de la culture et de l’Histoire du peuple marseillais, ville pourtant 6 fois millénaire :)

    Vive le Tibet libre, et vive Marseille ! Tant que ça emmerde chinois et parisiens c’est bon à prendre :)

    • dex
      dex répond à Tmal
      Chargé d'assistance
      • Posté à 16h40 le 05/02/2013
      • Internaute 918
        Chargé d'assistance

      Je me faisait exactement la même réflexion, je ne comprends pas comment les Marseillais laissent faire.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Tmal
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 17h12 le 05/02/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      - » Tant que ça emmerde chinois et parisiens c’est bon à prendre :) »

      - Que viennent faire les parisiens dans ce « portrait chinois » de Marseille ?

      • Tmal
        Tmal répond à Waldeck
        Parti rider...
        • Posté à 17h54 le 05/02/2013
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Un raisonnement très basique :
        vive marseille + implicite rivalité Paris/Marseille = ça emmerde les parisiens
        en tous cas ceux pour qui ça importe :)

        Ou par analogie foireuse : les parisiens sont un peu à Marseille ce que les chinois sont au Tibet...

        (à ne pas trop prendre au sérieux tout de même)

         
        • Omar Delors
          Omar Delors répond à Tmal
          • Posté à 22h44 le 05/02/2013
          • 184596

          Très très foireux, je confirme. Je conseille de l’Imodium, genre 50 ou 80 kg en une prise.

          • Tmal
            Tmal répond à Omar Delors
            Parti rider...
            • Posté à 23h00 le 05/02/2013
            • Internaute 112672
              Parti rider...

            Intéressant... Par contre le jour où j’en aurai besoin j’en prendrai un peu moins que vous quand même.

        2 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 17h08 le 05/02/2013
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« Le mot “relique a été traduit par excréments ’.”

    - Voila où ça mène d’arriver à pied par la Chine !

  • Le funambule
    Le funambule
    A l'ouest
    • Posté à 19h11 le 05/02/2013
    • Internaute 196669
      A l'ouest

    « Les Tibétains outrés par une série chinoise sur leur culture »

    ça c’est étonnant... C’est un peu comme si Valls faisait un film sur la culture des roms...

    Ou Hortefeu sur celle des... auvergnats.

    • Omar Delors
      • Posté à 22h45 le 05/02/2013
      • 184596

      Hortefeux est pluriel, comme la plupart des nuisances.

      • Le funambule
        Le funambule répond à Omar Delors
        A l'ouest
        • Posté à 22h49 le 05/02/2013
        • Internaute 196669
          A l'ouest

        Ben vi mais tu sais bien.

        « un seul ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème »...

  • CX2
    CX2
    Au fond du volcan, près du (...)
    • Posté à 20h39 le 05/02/2013
    • Internaute 60901
      Au fond du volcan, près du (...)

    Je ne sais pas si le journaliste a regardé la série mais l’article est pour le moins vide.
    Je veux bien croire que cette série soit nulle, mais ça manque un peu d’exemple. On ne sait rien de l’histoire, des inexactitudes, etc... le seul exemple est un problème de traduction, peut être volontaire, ou plus simplement né de la fainéantise ou de l’incompétence du traducteur.

    Bref beaucoup de bruit pour rien.

    • amipb
      amipb répond à CX2
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 10h02 le 06/02/2013
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Le fait que le journaliste ne cite pas de détails ne veut pas dire qu’il s’agit de « beaucoup de bruit pour rien », sachant que l’indignation ne vient pas de ce journaliste mais du peuple tibétain.

      Dommage que les liens renvoient vers Weibo, qui n’est qu’un site de microblogging.

  • Léo L.
    Léo L.
    Auteur, Dealer d'opinions
    • Posté à 21h17 le 05/02/2013
    • Internaute 96381
      Auteur, Dealer d'opinions

    Grand moment de solitude et petit souvenir du film « 2012 » que j’étais allé voir au cinéma en Chine : quand les Tibétains du film entrent en scène, énorme éclat de rire du public dans la salle, au moment où ceux-ci commencent à parler tibétain...

    PS : Il ne faudrait pas réduire le problème des minorités ethniques en Chine aux Tibétains et aux Ouighours. Toutes semblent plus ou moins vouées à la disneylandisation touristique, principalement à base de costumes et de danses folkloriques.

    • Omar Delors
      Omar Delors répond à Léo L.
      • Posté à 22h47 le 05/02/2013
      • 184596

      Oui, l’impérialisme Han se soucie peu d’autres considérations. On est les meilleurs, on vous emmerde et poussez vous de là.

    • simla
      simla répond à Léo L.
      desperate housewife
      • Posté à 06h20 le 06/02/2013
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Tout à fait. Lors d’un voyage au Vietnam (génial) j’ai choisi une excursion avec la visite de quelques temples et, oh surprise, inclus dans le trip « la visite » d’une minorité et montagnarde..avec quelques commentaires désobligeants sur leur façon de vivre de la part du guide. Très méprisant.

      Vraiment, j’avais honte d’être là....j’ai étudié attentivement le programme des autres visites et n’ai jamais plus participé à de telles ignominies...on n’est quand même pas zoo...

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 06h14 le 06/02/2013
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Quand on veut dominer une ethnie, on choisit toujours de la rabaisser (ce sont des sauvages !) et on ignore sa culture...ce qu’on a fait avec les indiens d’Amérique et les aborigènes entre autres... et la liste n’est, hélas, pas exhaustive !

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à simla
      fasciné
      • Posté à 15h21 le 06/02/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Oui. On a vu pas mal de reportages sur les picards ou les gus du loiret ou de la haute marne, ici, avant les élections...

Verbes thématiques