Tam-tams 03/02/2013 à 10h38

François de Gaulle à Bamako : l’Afrique, la France et moi, et moi

Blandine Grosjean | Rédactrice en chef Rue89

Sur les ondes françaises, on n’a retenu du discours de Bamako que la petite phrase « égofrancentrique » : « C’est le jour le plus important de ma vie (...) politique. » Mais samedi, le président Hollande a prononcé d’autres mots qui résonnent autrement en Afrique :

« Nous nous battons en fraternité, Maliens, Français, Africains, parce que moi je n’oublie pas que lorsque quand la France a été elle-même attaquée [...] qui est venu alors ? C’est l’Afrique, c’est le Mali. Merci merci ! Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard. »

Le président français faisait référence aux tirailleurs africains (dits « tirailleurs sénégalais ») qui ont combattu sous l’uniforme français dans les deux guerres mondiales, en Indochine ou en Algérie. L’enrôlement s’est fait par la force et c’est au Mali en 1915 qu’éclatent les premières révoltes [PDF].

Certaines sont très durement réprimées en juin 1916 par la France, qui fait tirer à l’artillerie sur une dizaine de villages « récalcitrants », tuant plusieurs milliers de civils.

« La Françafrique vertueuse »

Comme le relève le journaliste spécialiste de l’Afrique Antoine Glaser, sur France Info ce dimanche matin, c’est un Hollande gaullien qui s’est fait acclamer.

Sans doute poussé par son état-major à mettre en relief la seule grandeur dont la France puisse se prévaloir sur la scène internationale : l’Afrique.

Et pas la Françafrique des valises de billets qui circulent entre intermédiaires et dictateurs corrompus, mais une « Françafrique vertueuse ». « La France n’a pas tellement de levier quand il s’agit de la Syrie, mais en Afrique, elle a des bases », poursuit le journaliste. Et des souvenirs partagés.

Même genre d’accueil pour de Gaulle en 1958

Le 28 août 1958, le président de Gaulle avait reçu le même genre d’accueil. Le journaliste Claude Krief se souvient :

« La voiture présidentielle, au pas, dut fendre une mer humaine au milieu des tam-tams, des cris, des applaudissements. Motocyclistes noirs, officiels galonnés, dignitaires africains, porteurs de banderoles étaient inextricablement mêlés tandis que le président du Conseil, ayant abandonné sa voiture, s’efforçait de gagner la tribune tricolore où l’abbé Fulbert Youlou, le pittoresque maire de la ville, lui remit une gigantesque clef de fer forgée. »

Face aux Africains, Charles de Gaulle non plus n’avait pas oublié de parler de lui et des guerres passées. Extrait de son discours :

« Tous ces souvenirs et ces émotions m’obligent à parler aujourd’hui devant vous de la façon la plus claire en même temps que la plus fraternelle. Il s’est trouvé que c’est à Brazzaville, par une sorte de décision du destin, que s’est levée d’abord la France libre, et que se sont organisés, avec elle, les territoires africains qui, une fois de plus luttèrent pour la même cause. »

Deux ans plus tard, en pleine guerre d’Algérie, les Etats africains francophones accédaient à l’indépendance. Entre le 1er janvier et le 28 novembre, quatorze pays voient le jour, dont le Mali : Cameroun, Sénégal, Togo, Madagascar, Dahomey (devenu Bénin), Niger, Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Côte d’Ivoire, Tchad, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon et Mauritanie.

  • 13331 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 10h43 le 03/02/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    La fonction révèle l’homme.
    Maintenant qu’il est révélé, comment va-t-il se comporter dans les autres domaines ?

    • Le funambule
      Le funambule répond à pablico
      A l'ouest
      • Posté à 12h17 le 03/02/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      Va peut-^tre nous falloir quelques autres révélations... non ?

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Le funambule
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h37 le 03/02/2013
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Libération et Courrier International ont publié d’intéressantes informations et interviews, notamment de maliens émérites, tels :

        - Bandiougou Gakou, ancien ambassadeur , administrateur faculté des sciences politiques et juridiques, auteur de plusieurs ouvrages, qui appelle évidemment au rétablissement d’un pouvoir démocratique,
        citant Mandela « Ce qui est terrible n’est pas de tomber, c’est de ne pouvoir se relever »... (en effet, ce ne sera pas simple)
        -également Mahmoud Dicko, le plus célèbre Imam du Mali qui « réaffirme avec force que tous les musulmans du Mali apprécient hautement l’intervention française.../... (pour) sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali, son unité nationale et la forme républicaine de son Etat afin que vivent en paix toutes ses filles et tous ses fils....etc »

        Des déclarations qui ne sont pas des révélations mais de fermes propos qui insistent sur l’opportunité de l’opération Serval et l’évidente priorité (au-delà de toutes les vaines polémiques stériles habituelles) :
        sauvegarder l’intégrité territoriale d’un pays envahi.

        (Et encore merci à tous les fins stratèges de la guerre en Libye. Le magnifique arsenal d’armement de Khadafi ajouté à celui catapulté par la France sarkozyenne n’a pas été perdu pour tout le monde...)

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à PIT LE CHIEN
          A l'ouest
          • Posté à 18h58 le 03/02/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Quand je dis révélations, je veux dire que notre président se révèle sur la politique intérieure de notre pays. Je parle de révélation au sens noble.

          Je ne parle pas de « révélations comme la presse caniveau en sort des tombereaux chaque jour.

        1 autres commentaires
    • Conventionnel
      Conventionnel répond à pablico
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h58 le 03/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Oui, c’est une très belle visite du président français en Afrique - un sans faute - et c’est vrai qu’elle efface un peu la honte de l’intervention française en Libye ... Mais ce qui laisse encore mal à l’aise, c’est que ça ressemble toujours à de l’habileté et à un beau coup politique.
      On a encore besoin de voir comment va tourner la suite de la « guerre contre le terrorisme », notamment lorsque que les Maliens du Sud vont être obligés de reconnaître les Touaregs (qu’ils soient de l’Asawad ou d’Ansar Dine) comme des partenaires du dialogue intermalien et de l’Unité du pays ...

      • pablico
        pablico répond à Conventionnel
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 13h12 le 03/02/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ce n’est malheureusement jamais avec un ami, qu’on négocie la paix..
        c’est toujours avec un salopard d’ennemi.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à pablico
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 13h44 le 03/02/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          C’est vrai. Et c’est ce dont tous ceux qui ont applaudi - les yeux fermés - le départ à la guerre n’ont peut-être pas tout à fait compris. Le choix du vocable « guerre contre les terroristes » avait l’avantage de couvrir tout et n’importe quoi.
          Si les Maliens de Bamako ont bien écouté le très beau discours de la place de l’Indépendance, ils savent que celui qui les a libéré différencie fort bien les « islamistes » des « terroristes ». Et il est peu probable qu’ils soient eux-même prêts à considérer ce distinguo ...

        1 autres commentaires
  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 10h57 le 03/02/2013
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Oui, et ? Vous vous attendiez à un mea culpa sur la colonisation française en Afrique ?
    Moi non, j’attends que la France s’en aille le plus vite possible et ne se laisse pas embourber dans une guerre presque civile avec les Touaregs. La « chance » que nous avons, c’est que nous sommes seuls et que nous n’avons pas les moyens financiers et militaires de rester bien longtemps.
    Puis je crois qu’Hollande a une vision des choses à moyen terme (que l’on soit d’accord ou non avec ses idées.)

    • mistrales
      mistrales répond à Yaumegui_from_Paris
      paysan
      • Posté à 15h29 le 03/02/2013
      • Internaute 191282
        paysan

      je pense que le but etait de mettre les soldats francais au mali car ils n y etaient pas et ainsi de preparer l arrivee d areva puisque c est le but fixe par la structure nucleo financiere .......apres la visite, le ton les paroles c est ce qui fait croire a la democratie ha ha

      • MIKY STOUFFS
        MIKY STOUFFS répond à mistrales
        médecin U.E.
        • Posté à 21h30 le 03/02/2013
        • Internaute 170502
          médecin U.E.

        Si la France était une démocratie, ça se saurait !

  • Druuna
    Druuna
    Prout
    • Posté à 11h02 le 03/02/2013
    • Internaute 195244
      Prout

    Encore bravo aux électeurs de Hollande.

  • miscanthus
    miscanthus
    Triploïde
    • Posté à 11h03 le 03/02/2013
    • Internaute 195439
      Triploïde

    ...

    • Kris.m
      Kris.m répond à miscanthus
      • Posté à 13h23 le 03/02/2013
      • Internaute 20003

      A tiens, pourtant il me semble bien qu’il était favorable a l’intervention...
      J’dis ça...

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h05 le 03/02/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Le changement, c’est pour plus tard.

    • Enki
      Enki répond à The Corpse Grinders
      alchimiste
      • Posté à 11h38 le 03/02/2013
      • Internaute 9562
        alchimiste

      ... quand le bon peuple de France cessera d’attendre que le général revienne de ses vacances à Colombey...ou Bonaparte de Saint Hélène...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 11h36 le 03/02/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Da Gaulle faisait le tour de France, Hollande est allé au Mali... ça limite les comparaisons.

    Encore faut-il savoir de quel De Gaulle on parle :
    - Celui de 1944 était ovationné par des blancs et parlait de la réunification de l’empire colonial et pourquoi pas d’un statut de citoyen français pour les Africains de l’Empire (Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française - Jalons pour l’histoire du temps présent).
    - Celui de 1958 parlait d’états-nations et d’indépendances, peut-être.

    Hollande a martelé que la vocation de la France n’était pas en Afrique et a invité les Africains dans leur ensemble à la remplacer aux côtés des Maliens. Autrement dit, Hollande invite l’Afrique a se constituer en super-puissance.

    • anti_Tsarcosy
      anti_Tsarcosy répond à Anastaze
      etudiant
      • Posté à 15h34 le 03/02/2013
      • Internaute 35242
        etudiant

      C’est clair qu’avec celui de 1944 ; on aurait eut un ensemble de 300 millions de citoyens Français égaux en droit...ça aurait eut de la gueule : D.

      Autant dire que l’UE nous aurait servit à rien ^^

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 11h20 le 03/02/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « Mali, Mali outragé ! Mali brisé ! Mali martyrisé ! mais Mali libéré ! ... libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France. »
    Toute ressemblance avec d’autres événements ne serait que purement fortuite.

    François de Gaulle ? non Joseph Gratteur

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à padiran
      roturière : -)
      • Posté à 12h08 le 03/02/2013
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Oui, et bien moi, je l’ai trouvé très bien : il a fait vibrer ma fibre gaullienne. Et ce n’est pas tous les jours que ça arrive depuis quelques années.

      On ne sait pas comment ça va finir, les zhorribles barbus sont cachés mais pas éradiqués, mais ça commence bien. Et puis, quand on remercie la France, je ne vais pas cracher dans la soupe !
       : -)

      • Druuna
        Druuna répond à Mon-Al
        Prout
        • Posté à 12h13 le 03/02/2013
        • Internaute 195244
          Prout

        Il a fait vibrer ta fibre !

        Rrrrrrrrrrrrrrrrr...

      • padiran
        padiran répond à Mon-Al
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h26 le 03/02/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ah Mon-Al, quand je te lis j’ai une larme qui coule le long de ma joue parcheminée, j’entends le Général chanter la Marseillaise et je revois la discrète Yvonne à ses cotés
        Ceci étant dit, et toutes plaisanteries mises à part, j’espère que « l’expédition coloniale » va bien se terminer et que les « zhorribles barbus » vont être éradiqués car dans ce genres de conflit, les fins heureuses sont extrêmement rares et les américains en Somalie peuvent en témoigner avec la Bataille de Mogadiscio

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h33 le 03/02/2013
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pour l’instant, ils agitent des drapeaux bleu-blanc-rouge, mais dès que
        nous en seront partis, nous redeviendront des affreux colonialistes.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
          roturière : -)
          • Posté à 12h42 le 03/02/2013
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Non, tu crois ?
           : -)

        • Kris.m
          • Posté à 13h12 le 03/02/2013
          • Internaute 20003

          Comment, en une seule phrase, démontrer qu’on ne connait rien au Mali, aux Maliens et a ses relations avec la France et les Français...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Kris.m
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h21 le 03/02/2013
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ben voyons !

            • Aymard
              Aymard répond à Yvon le Zébulon
              étudiant
              • Posté à 14h37 le 04/02/2013
              • Internaute 122430
                étudiant

              Si, le peuple Malien, n’a pas traiter le peuple Français d’horrible colonialiste en 58, cela m’étonnerais qu’il le fasse en 2013. Par ailleurs si le peuple Français n’a jamais été un « affreux peuple colonialiste » il est techniquement impossible qu’il le REdevienne.

        4 autres commentaires
      • fredylol
        fredylol répond à Mon-Al
        illusionniste
        • Posté à 09h22 le 04/02/2013
        • 184345
          illusionniste

        La comparaison entre Charles et François , s’arréte là , un frisson , c’est tout , je suis d’accord avec vous .

  • Druuna
    Druuna
    Prout
    • Posté à 11h12 le 03/02/2013
    • Internaute 195244
      Prout

    Je suis un aventurier
    Avec lequel il faut compter.

    J’ai été à Bamako.
    J’ai été pompette à Papeete.
    J’ai bu de l’eau à Bordeaux.
    J’ai dit tant pis à Tampico.
    J’ai fait le soldat à Bogota
    Et des calculs à Calcutta.

    A moi, faut pas m’en raconter,
    Parce que, vraiment, j’en ai bavé.
    A moi, faut pas m’en raconter,
    Parce que, vraiment, j’en ai bavé.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h23 le 03/02/2013
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Nous nous battons en fraternité, Maliens, Français, Africains, parce que moi je n’oublie pas que lorsque quand la France a été elle-même attaquée [...] qui est venu alors ? C’est l’Afrique, c’est le Mali. Merci merci ! Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard. »

    L’hypocrisie démagogique a encore de très beaux jours devant elle.
    François ... reviens en France ! - Il y a pas mal de boulot qui t’attends ici même.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 11h28 le 03/02/2013
    • 49273
      Petit agité

    Hollande devient malgré lui le président du retour de la France en Afrique, après que Sarkozy a démantelé le gros de nos implantations africaines afin que l’armée puisse servir de garde personnelle au sultan des émirats, et grâce aux âneries de l’OTAN en Libye. C’est magique.

    • padiran
      padiran répond à Deamon7
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 11h38 le 03/02/2013
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « Sarkozy a démantelé le gros de nos implantations africaines “
      Le plus aguerri des paras y perdrait son latin. Alors, chef, on la ferme, cette base ? Et si oui, laquelle ? Dakar (Sénégal), Libreville (Gabon), ou les deux ? Réponse : aucune, du moins dans l’immédiat... Publié en juin 2008, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, bréviaire des orientations stratégiques pour les quinze ans à venir, préconise de concentrer le dispositif français en Afrique - 8000 hommes aujourd’hui, contre 30 000 à l’heure des indépendances - autour de ‘deux pôles, un pour chaque façade, atlantique et orientale’.
      La France l’arme au pied en Afrique
      Etat des lieux des bases militaires françaises en Afrique

      • Deamon7
        Deamon7 répond à padiran
        Petit agité
        • Posté à 11h52 le 03/02/2013
        • 49273
          Petit agité

        La base de Dakar est passée sous contrôle sénégalais et si les Américains formaient les officiers maliens, c’est bien parce qu’on n’y était plus.

         
        • padiran
          padiran répond à Deamon7
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 12h00 le 03/02/2013
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          C’est à cela que je réagissais, pour dire que nous n’avons pas évacué mais redéployé nos forces et notamment à Abu Dhabi base avancée de la France en face de l’Iran

          • Deamon7
            Deamon7 répond à padiran
            Petit agité
            • Posté à 13h32 le 03/02/2013
            • 49273
              Petit agité

            Autant pour moi j’avais lu votre commentaire un peu vite.

            Je déplore ce redéploiement, la péninsule arabique est la chasse gardée des Américains et nous n’y avons pas vraiment de rôle à jouer, contrairement à l’Afrique où les forces redéployées à Abu Dhabi n’auraient pas été un luxe dans l’opération malienne.

            • MIKY STOUFFS
              MIKY STOUFFS répond à Deamon7
              médecin U.E.
              • Posté à 21h45 le 03/02/2013
              • Internaute 170502
                médecin U.E.

              Dieu sait ce que vous avez promis au Qatar ! (Psst ! on n’écrit pas « autant » mais « au temps », c’est un terme de « drill » militaire)

              • Deamon7
                Deamon7 répond à MIKY STOUFFS
                Petit agité
                • Posté à 00h39 le 04/02/2013
                • 49273
                  Petit agité

                Oui mais « au temps » c’est moche et ça ne veut rien dire, donc je préfère écrire « autant », ce qui est correct aussi.

                • MIKY STOUFFS
                  MIKY STOUFFS répond à Deamon7
                  médecin U.E.
                  • Posté à 01h51 le 04/02/2013
                  • Internaute 170502
                    médecin U.E.

                  As you like it !

                • PTrelawney
                  PTrelawney répond à Deamon7
                  Dans le brouillard
                  • Posté à 10h47 le 04/02/2013
                  • 178593
                    Dans le brouillard

                  « autant en emporte le vent » qui veut dire « pas plus pas moins » et « au temps pour moi » qui veut dire « ne tenez pas compte de ce que je viens de dire »

                  Suis nul en orthographe et en grammaire, mais je ne désespère Pas

                  • Deamon7
                    Deamon7 répond à PTrelawney
                    Petit agité
                    • Posté à 10h59 le 04/02/2013
                    • 49273
                      Petit agité

                    En fait il y a un débat entre spécialistes du Français pour savoir lequel est correct, en attendant qu’ils se mettent d’accord j’opte pour « autant » qui est plus parlant je trouve, genre « pardonnez cette méprise, qu’il m’arrive la même chose ». « Au temps » je n’aime pas du tout, ça m’irrite même.

                    PS : Merci pour les précisions sur la nature des forces françaises dans le Golfe.

                    • PTrelawney
                      PTrelawney répond à Deamon7
                      Dans le brouillard
                      • Posté à 11h27 le 04/02/2013
                      • 178593
                        Dans le brouillard

                      C’est vrai que « autant » est plus joli à écrire.
                      « Au temps » est un terme militaire. La seule qualité d’un militaire est qu’il ne s’excuse jamais. Quand il dit ou fait une connerie, il dit : « au temps pour moi ». Cela veut dire : on remonte le temps jusqu’avant la connerie que j’ai pu dire ou faite et on oublie ce qui a été dit ou fait.

            • PTrelawney
              PTrelawney répond à Deamon7
              Dans le brouillard
              • Posté à 10h42 le 04/02/2013
              • 178593
                Dans le brouillard

              « la péninsule arabique est la chasse gardée des Américains et nous n’y avons pas vraiment de rôle à jouer »
              Pour les USA, si vous parlez de l’Arabie saoudite vous avez raison. Mais pour le reste des Emirats, c’est la France qui a toujours fait le boulot avec la 13° DBLE basée à Djibouti et maintenant à Abu Dhabi avec un renforcement de 800 hommes (infanterie de marine) à Djibouti.
              Cette 13° DBLE, dont l’entrainement et l’équipement peu conventionnel, a son équivalent chez les Delta Force, a en charge la protection des installations pétrolières et des navires dans le golfe persique. C’est même sa spécialité.

              Je ne voie vraiment pas ce qu’elle ficherait pour chasser le Touareg au Mali. Nous avons des forces conventionnelles qui font très bien l’affaire
              Cette 13° DBLE, dont l’entrainement et l’équipement peu convensionnel a son équivalent chez les Delta Force, a en charge la protection des installations pétrolièrse et des navires dans le golfe persique. C’est même sa spécialité.

              Je ne voie vraiment pas ce qu’elle ficherai pour chasser le Touareg au Mali. Nous avons des forces conventionnelles qui font tres bien l’affaire

        9 autres commentaires
  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h28 le 03/02/2013
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Combien faudra t’il de générations, combien faudra t’il de siècles pour laisser le passé aux historiens, vivre dans le présent avec les pays africains, et penser un futur sans De Gaulle, sans poilus, sans négriers, sans Napoléon, sans Vercingétorix ?

    • Bretagne
      Bretagne répond à Enki
      Sceptique
      • Posté à 17h12 le 03/02/2013
      • Internaute 74906
        Sceptique

      Sans vous.

      • Enki
        Enki répond à Bretagne
        alchimiste
        • Posté à 22h10 le 03/02/2013
        • Internaute 9562
          alchimiste

        J’ai comme un sentiment d’incompréhension mutuelle. Dois je faire un effort ? M’y aiderez vous ?

         
        • Bretagne
          Bretagne répond à Enki
          Sceptique
          • Posté à 11h09 le 04/02/2013
          • Internaute 74906
            Sceptique

          Faut il s’expliquer ? Vos voeux pieux se réaliserons peut être un jour sans vous, pour l’instant c’est le règne du ’’dominant - dominé ’’, d’où la caricature.

          • Enki
            Enki répond à Bretagne
            alchimiste
            • Posté à 08h56 le 05/02/2013
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Merci de le faire, néanmoins.
            Ces voeux pieux, rien d’incontournable ne m’empêche de les réaliser là où je suis, comme d’autres. Comme d’autres, qui tentent d’ouvrir, à la machette dans le désert, un autre chemin à notre société, je suis conscient que je n’en verrai pas le bout de mon vivant, effectivement.

        • Bretagne
          Bretagne répond à Enki
          Sceptique
          • Posté à 12h21 le 04/02/2013
          • Internaute 74906
            Sceptique

          ’’Certaines âmes philanthropiques pourraient construire en rêve quelque miraculeuse façon de désarmer ou de terrasser l’adversaire, sans causer trop de souffrance, et croire que l’art de ’’la guerre évolue dans cette direction. Aussi désirable qu’elle soit, cette vue de l’esprit doit être réfutée. Car dans un état aussi dangereux que la guerre, les pires erreurs sont celles que nourrissent les bons sentiments.’’

          De la Guerre (1832), Carl von Clausewitz (trad. Laurent Murawiec), éd. Librairie Académique Perrin, 1999 (ISBN 2-262-01468-X), p. 32

        3 autres commentaires
    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à Enki
      médecin U.E.
      • Posté à 21h48 le 03/02/2013
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Peut-être que c’est la Françafrique qui ne veut pas mourir !

      • Enki
        Enki répond à MIKY STOUFFS
        alchimiste
        • Posté à 22h36 le 03/02/2013
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Peut-être, rien ne se perd mais tout se transforme.
        Faut-il jeter la Francophonie avec l’eau de la Françafrique ?
        N’avons nous pas fini par fraterniser avec l’envahisseur romain, si peu longtemps après qu’il fut l’ennemi fasciste ?
        J’ai peut être un point de vue concret difficile à partager sans l’expliquer : mes petits neveux et nièces ont un arrière grand-père qui était chef Touareg, et un autre qui était sous-off dans l’armée française ; les deux ont fait l’Algérie de part et d’autre. Le temps de laisser ça à l’histoire, la vie et l’amour ont fait leur oeuvre...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques