Cyberespionnage 02/02/2013 à 17h52

Le patron de Google : « La Chine, puissance la plus dangereuse au monde »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Dans un livre à paraître, le patron de Google, Eric Schmidt, s’en prend violemment à la Chine, qualifiée de « superpuissance la plus dangereuse au monde »


Eric Schmidt, chez Google France, à Paris, le 25 mai 2011 (MARS/JDD/SIPA)

Le hasard fait que les extraits de ce livre sortent alors que des hackers chinois sont accusés d’intrusions dans les systèmes informatiques des grands médias américains, et que Twitter a annoncé que les données de 250 000 détenteurs de comptes ont été piratées, se bornant à constater qu’il ne « s’agit pas d’un travail d’amateurs ».

Google et la Chine, c’est une longue histoire, faite de compromis, puis de ruptures lorsque la firme américaine a fermé son moteur de recherche – censuré – en Chine continentale, pour le relocaliser à Hong Kong, zone autonome.

La cybercriminalité, un « avantage compétitif »

Mais Eric Schmidt va plus loin, dans une posture inhabituelle de la part d’un patron de multinationale dont les intérêts sont par définition globaux : dans les extraits publiés par le Wall Street Journal, le président exécutif de Google accuse Pékin :

  • d’être le plus grand censeur d’Internet au monde ;
  • de pratiquer le hacking le plus important et le plus sophistiqué d’entreprises au monde ;
  • de considérer que la cybercriminalité lui donne un avantage compétitif sur le plan économique.

Eric Schmidt ajoute :

« Le décalage entre les entreprises chinoises et américaines et leurs tactiques placent aussi bien le gouvernement que les entreprises américaines dans une situation de désavantage clair [car] les Etats-Unis ne vont pas prendre le même chemin du cyberespionnage industriel, du fait de lois plus strictes (et mieux respectées) et parce qu’une telle concurrence illégale viole le principe américain de fair play ».

Le patron de Google ajoute qu’il ne pense pas que les Etats-Unis soient des « anges », citant notamment le virus informatique Stuxnet utilisé par les Américains (et les Israéliens) contre le programme nucléaire iranien, des cas de cyberespionnage, ou encore la vente de matériel de surveillance électronique américain à des régimes autoritaires.

Attention aux chinois Huawei et ZTE

Eric Schmidt met également en garde contre les fournisseurs de technologie chinois, comme Huawei, équipementier télécom devenu l’un des plus gros au monde.

Pour les auteurs, la fourniture de technologie permet la création de « sphères d’influence ». « Quand Huawei gagne des parts de marché, l’influence et l’accès de la Chine augmentent en même temps. »

Huawei et l’autre équipementier chinois, ZTE, sont régulièrement au cœur des inquiétudes des responsables de pays occidentaux, qui redoutent la dépendance de leurs systèmes de communication vis-à-vis d’une entreprise que l’on dit étroitement liée au complexe militaro-industriel chinois.

En France, c’est le sénateur Jean-Marie Bockel qui, il y a quelques mois, avait publié un rapport qui allait jusqu’à envisager d’interdire sur le sol français ces deux entreprises chinoises pour des raisons de sécurité.

Le livre dont les extraits viennent de sortir s’intitule « The New Digital Age » (le nouvel age numérique), et il sera cosigné par Eric Schmidt avec Jared Cohen, un petit génie de 31 ans, qui a notamment été le conseiller d’Hillary Clinton au Département d’Etat. Jared Cohen a été recruté par Google pour diriger un département intitulé « Google ideas », un think tank maison.

Ajoutant du crédit aux accusations des dirigeants de Google, les attaques pleuvent contre les hackers chinois ces derniers jours, après les intrusions dans les systèmes du New York Times, du Wall Street Journal et de Bloomberg, trois médias américains qui ont publié ces derniers mois des informations embarrassantes pour les dirigeants chinois, y compris de possibles affaires de corruption.

La guerre froide numérique

La Chine a été clairement montrée du doigt dans ces trois affaires, mais pas directement dans la « brèche » dont a été victime Twitter, l’une des plus importantes de sa courte histoire – 250 000 comptes ont donc vu leurs mots de passe et l’identité des détenteurs copiés.

Pour des raisons commerciales ou dans les rivalités de grandes puissances au XXIe siècle, le contrôle de la technologie, la capacité d’espionner ou d’empêcher l’espionnage, et plus globalement la capacité de nuisance numérique d’un Etat sont en train de devenir des atouts-clés.

Les péripéties de l’actualité comme le cri d’alarme lancé par les patrons de l’une des plus importantes entreprises numériques au monde font de la Chine l’un des pays-clés de ce nouveau monde. La guerre froide du XXIe siècle sera numérique ou ne sera pas : à lire Eric Schmidt, elle sera.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 28525 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 18h01 le 02/02/2013
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    Quel culot, ils font comme les Américains !

    • bozox
      bozox répond à Grande Anse
      • Posté à 19h04 le 02/02/2013
      • Internaute 28752

      qui sont justement, l’histoire récente l’a prouvé, la puissance la plus dangereuse du monde... les subprimes, c’est eux, les ogm, c’est eux, le gaz de schiste, c’est eux, le djihad, c’est eux...

      et même fukushima, c’est une centrale general electric...

      • yabon
        yabon répond à bozox
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 10h14 le 03/02/2013
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        Hiroshima, c’était pas mal non plus.

      • hiaw
        hiaw répond à bozox
        Sur Terre
        • Posté à 11h58 le 03/02/2013
        • Internaute 79779
          Sur Terre

        le djihad c’est eux ? n’importe quoi, en fait tout ce qui est mal sur terre provient des US quoi, c’est vraiment objectif ça

        C’était pas eux la Shoah aussi ?

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à hiaw
          Homme sans qualité
          • Posté à 12h32 le 03/02/2013
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          C’est vrai que les USA mènent depuis les années trente une lutte résolue contre le radicalisme wahhabite dans les monarchies pétrolières, qu’ils ne sont pour rien dans l’apparition d’Al Qaeda pour virer les russes d’Aghanistan, et que leur soutien inconditionnel à la spoliation du peuple palestinien n’est pour rien dans les vocations djihadistes.

          • Dede11
            Dede11 répond à Grande Anse
            Desinformaticien
            • Posté à 15h32 le 03/02/2013
            • Internaute 98311
              Desinformaticien

            « qu’ils ne sont pour rien dans l’apparition d’Al Qaeda », en même temps ils sont mis le pied à l’étrillé et longtemps soutenu Ben Laden en Afghanistan du temps de l’URSS.
            De là a penser que Ben Laden est une de leur créature qui leur a échappé, y-a que des esprits mal tournés qui peuvent penser le contraire !

        • Dede11
          Dede11 répond à hiaw
          Desinformaticien
          • Posté à 12h34 le 03/02/2013
          • Internaute 98311
            Desinformaticien

          Comparer le dijhiad avec Hirochima, les guerres saintes Afghane et Irakiennes, les marées noires, l’occupation par la CIA de l’Amérique Latine, les subprimes, le trafic d’armes, les virus informatiques comme Flame,les écoutes comme Echelons, Les OGM, les gaz de schiste, les camps et arrestations illégaux, Cisco Microsoft Google, ... ?

        • Racaille la Rouge
          Racaille la Rouge répond à hiaw
          zig-zag
          • Posté à 14h22 le 03/02/2013
          • 174747
            zig-zag

          Non mais les fusils utilisé par l’armée contre les manifestants dans la dictature du Bareim sont Américains(Du Michigan),voir l’édifiant doc sur LCP qui passe en ce moment.Les gaz utilisés sont mortel...et made in USA.

        • snipe
          snipe répond à hiaw
          boubours
          • Posté à 12h35 le 04/02/2013
          • Internaute 195878
            boubours

          à dire vrai indirectement oui ils ont leur part de responsabilité si les taux d’emprunt étais resté fixe après la crise de 29 si les restitution des dommages guerre dû à la France à la GB et au USA n’avaient pas eu lieu si les dévaluation successive du Mark dû au crise causé part les génie WallStreet n’avaient pas mis l’Allemagne a terre et que la famine gagné du terrain sur le peuple allemand la seconde guerre mondial n’aurais jamais eu lieu ou au moins pas sous cette forme
          les juif ne sont que des dommage collatéraux car il eu 20 million de slaves tuer contre 4 million de juif le parallèle et 64 million en tout donc la Shoah est vraiment négligeable et pourtant elle prend à son seul unique profit la second guerre mondial mais ça les inculte ne le savent pas inculte n’est pas péjoratif il signifie que vous avez une carence intellectuel pourtant aucun média ne se risque à la comparaison 2éme chose on parle d’industrialisation de la mort c’est peut-être le seul fais nouveau dans la guerre qui mérite une attention particulière après la guerre s’est ce que tout sait une vaste tuerie général ou les instinct les plus vil de l’espèce humaine sont mise en avant comme un trophée d’ignorance je ne suis pas dupe mais nous ne sommes plus des animaux enfin je crois ! ! ! ! !

        5 autres commentaires
    • kevangel
      kevangel répond à Grande Anse
      Chercheur
      • Posté à 09h53 le 03/02/2013
      • Expert 24356
        Chercheur

      Sachant que leur pays est 5 fois plus peuplé que les USA et qu’ils disposent de lois donnant les pleins pouvoirs aux dirigeants, ça risque d’avoir des effets bien pires que les américains.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Grande Anse
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h24 le 03/02/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Oui, mais pour une fois, les Ricains sont d’accord avec Haski !
      *< ; O)

    • Iv
      Iv répond à Grande Anse
      Roboticien utopiste
      • Posté à 18h00 le 03/02/2013
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Non, les Américains ont via ECHELON une surveillance passive et très puissante du réseau, mais ils n’ont pas besoin de faire de l’attaque active (Stuxxnet est le seul exemple connu à ce jour). La Chine interdit les connexions cryptées vers l’extérieur, censure les contenus à tout va, n’hésite pas à attaquer GMail pour lire les mails d’activistes Tibétains.

      Les Américains sont la raison pour laquelle je crypte mes mails et sont une influence très négative, mais autant je peux quand même créer des connexions secures malgré l’espionnage passif américain, autant j’en serais incapable depuis la Chine continentale.

      Wikileaks a été un gros scandale car justement les Américains ont tenté de censurer des infos politiques. Mais cette histoire arrive toutes les semaines en Chine.

      Ce n’est quand même pas la même échelle. Je pense qu’il faut veiller à ce qu’un anti-américanisme raisonnable ne fausse pas le jugement au point de penser que la Chine et les US sont à égalité.

      • Grande Anse
        Grande Anse répond à Iv
        Homme sans qualité
        • Posté à 18h26 le 03/02/2013
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        Si vous pensez que les libertés individuelles seront protégées aux USA grâce à çà, on en reparlera...

      • arnauldv
        arnauldv répond à Iv
        chomeur
        • Posté à 19h17 le 03/02/2013
        • Internaute 195041
          chomeur

        #je crypte mes mails#

        et tes correspondants decryptent comment

        j avais essaye openpgp mais cela emmerdait trop mes recipiendaires...

         
        • Iv
          Iv répond à arnauldv
          Roboticien utopiste
          • Posté à 03h46 le 04/02/2013
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          GPG, oui. Thunderd+enigmail. Mes correspondants qui savent décrypter un mail se comptent sur le doigt d’une main, hélas.

        1 autres commentaires
  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 18h06 le 02/02/2013
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Google, puissance privée la plus dangereuse au monde avec Facebook.

    • Bourreau
      Bourreau répond à de la soul
      Super-héros en formation
      • Posté à 19h21 le 02/02/2013
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Je dirais puissance privée la plus potentiellement dangereuse. On ne peut pas vraiment reprocher à quelqu’un d’être puissant, mais seulement l’utilisation qu’il fait de ce pouvoir. Aux dernières nouvelle Google n’a pas déclaré la guerre au monde et, à priori, n’y a aucun intérêt.

      • Tezka
        Tezka répond à Bourreau
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 19h31 le 02/02/2013
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        Google & facebook financent les travaux des transhumanistes et quelque part, c’est une déclaration de guerre à l’humanité.

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à Bourreau
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 12h42 le 03/02/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Et d’ailleurs comme la Chine qui - aux dernières nouvelles et depuis la dynastie mongole des Yuans (13ème et 14ème siècle) - n’a agressé aucun pays étranger à l’exception du Viêtnam, pendant 29 jours, en 1979 ...

        Il s’agissait d’un conflit s’inscrivant dans le cadre de la rupture sino-soviétique. Sinon, comme les problèmes mandchous, tibétains et aujourd’hui relatifs aux îles Diaoyu, la Chine n’a recours aux armes que lorsqu’elle considère que l’intégrité de son territoire est menacé.

    • thierry reboud
      • Posté à 11h45 le 03/02/2013
      • Internaute 20923

      .

  • çavapasser
    çavapasser
    toubib
    • Posté à 18h12 le 02/02/2013
    • Internaute 162231
      toubib

    en filigrane, le patron de Google nous dit que la Chine dispose « d’armes de destruction massive » de nos systèmes informatiques, voilà un pretexte qu’il est bon pour balancer une frappe chirurgicale sur Pekin.
    Une bonne guerre, une guerre juste, par des pays démocratiques, une guerre fraiche et joyeuse qui supprimerait la concurence, qui annulerait la dette des EU vis à vis de la Chine, qui stimulerait l’industrie des armes et des antibiotiques, améliorerait les chiffres du chomage, stimulerait le progres bien sûr.
    C’est dommage que la France de Fabius soit déjà occupée au Mali..., une canonnière en Chine comme au bon vieux temps

    • h31nz3
      h31nz3 répond à çavapasser
      voila
      • Posté à 18h41 le 02/02/2013
      • Internaute 122595
        voila

      Ne leur donnez pas de mauvaises idées svp.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à h31nz3
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 19h51 le 02/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        oui ça veut vite partir avec ces gens là tellement ils aiment l’odeur du sang... des autres.

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à Paco Picopiedra
          Homme sans qualité
          • Posté à 20h06 le 02/02/2013
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          nan, il aiment l’argent, ça n’a pas d’odeur

        1 autres commentaires
    • Bourreau
      Bourreau répond à çavapasser
      Super-héros en formation
      • Posté à 19h22 le 02/02/2013
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Je pensais pas qu’il y avait des pays qui avaient le moindre avantage économique à tirer d’une guerre avec la Chine... C’est pas pour rien qu’on dit que les guerres sont maintenant économiques.. Tirer sur la Chine c’est se tirer une balle dans le pied, on le sait, tous, et eux surtout, le savent bien.

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à çavapasser
      Votre commentaire a été (...)
      • Posté à 22h45 le 02/02/2013
      • Internaute 132226
        Votre commentaire a été (...)

      oh là, calmez-vous, les Américains ne s’attaquent qu’aux faibles, c’est d’ailleurs là qu’on reconnaît leur fameux fair-play, mais je ne les vois pas s’en prendre à une puissance nucléaire disposant de plusieurs millions de soldats, eux qui n’ont pas gagné une guerre depuis plus de 70 ans...

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à HSEHNAMAP
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 12h45 le 03/02/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Ha si ! les Etats Unis ont gagné la guerre (invasion) de la Grenade en 1983 !
        *< ; o)

    • kevangel
      kevangel répond à çavapasser
      Chercheur
      • Posté à 09h54 le 03/02/2013
      • Expert 24356
        Chercheur

      Prenez un Lexomil, ça ira mieux.

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 18h18 le 02/02/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    et cet article faisant parti du pack « google donne 60 million à la presse française » ?

    sinon le plus grand censeur d’internet du monde n’est pas la Chine mais bel et bien Google.

    les mass médias (le groupe nouvel obs en fait partie) ont donc un peu plus sacrifié leur éthique pour 60 petits millions d’euros laissant le droit à Eric Schmidt de poser les bras croisés en maître du monde pour mieux imposer sa vision aux lecteurs.

    un bon investissement pour une somme au final si dérisoire.

    PS : z’auriez du attendre un peu, avec de la chance on aurait pas eu la présence d’esprit de faire le lien.

    • bozox
      bozox répond à la choukette
      • Posté à 19h05 le 02/02/2013
      • Internaute 28752

      non google ne censure rien, il suffit de ne pas être opposant chinois, pédé, gauchiste, anarchiste, pornographe, ou pire téléchargeur !

    • Bourreau
      Bourreau répond à la choukette
      Super-héros en formation
      • Posté à 19h25 le 02/02/2013
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      A ma connaissance Google censure pas grand chose à part les contenus extrêmement choquants, les contenus pédophiles, et ce qu’on l’oblige à censurer par la loi.
      Je suis conscient que je passe pour un défenseur éternel de Google, mais je ne comprends pas pourquoi on les accuse de tout. Évasion fiscale ? Aucun doute. Mais censure ? Il me semble que Google s’est battu bien plus que vous tous réunis contre la censure justement...

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à Bourreau
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 19h52 le 02/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        sans déconner on a un troll google ? : D

        Enchanté moi je suis un vrai gen et donc ça fait quoi de bosser pour une superpuissance ? Bien payé ?

         
        • kevangel
          kevangel répond à Paco Picopiedra
          Chercheur
          • Posté à 09h56 le 03/02/2013
          • Expert 24356
            Chercheur

          Ca c’est de la pensée profonde ! Si quelqu’un écrit que Google n’est pas l’incarnation du diable, c’est forcément qu’il est acheté par les américains.

          • Grande Anse
            Grande Anse répond à kevangel
            Homme sans qualité
            • Posté à 12h10 le 03/02/2013
            • Internaute 143691
              Homme sans qualité

            Ca se discute (mais vous auriez aussi bien pu écrire « si quelqu’un écrit que les américains ne sont pas l’incarnation du diable, c’est forcément qu’il est acheté par Google » (et/ou Monsanto, Halliburton, la NRA etc.)

          • Paco Picopiedra
            Paco Picopiedra répond à kevangel
            Ami de Crackity Jones
            • Posté à 16h48 le 04/02/2013
            • Internaute 197242
              Ami de Crackity Jones

            tiens encore une pensée qui va pas plus loin que le bout de son nez, décidemment ça me dit quelque chose...

            Défendre une multinationale comme google sans être payé faut être un benêt oui...

        3 autres commentaires
  • CX2
    CX2
    Au fond du volcan, près du (...)
    • Posté à 18h28 le 02/02/2013
    • Internaute 60901
      Au fond du volcan, près du (...)

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Sauf si on prend en compte le fait qu’il s’agisse d’un américain. Alors là oui, la Chine est clairement la plus grande menace à l’hégémonie et à l’impérialisme américain (même si on cite des problèmes de libertés intérieures pour faire bonne figure).
    Les états-unis n’ont d’ailleurs généralement pas besoin de hacker, l’essentiel des tuyaux du net passant par chez eux, et les braves sociétés libératrices comme Google fournissant sans problème les informations des usagers aux services de renseignement.

    L’erreur pour les non américains serait de s’identifier à ce discours. Même si on nous serine qu’il existe une civilisation occidentale du côté de laquelle nous sommes supposés êtres, la réalité est toute autre. Il y a juste les USA et ceux dont ils achètent la loyauté afin de maintenir leur puissance intacte.

    • ababush
      ababush répond à CX2
      • Posté à 19h50 le 02/02/2013
      • Internaute 30701

      Quand le sage montre la lune, le xdtbw regarde le doigt.
      Si tu n’aimes pas le message, tues le messager
      etc..

      Quel salve à boulet rouge de commentaires sur Google, son président et les Américains, alors que le sujet de l’article concerne la Chine

      Oui, la Chine a des visées impérialistes fortes, et est très très nationaliste. Elle met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. Oui, elle utilise tous les moyens possibles y compris déloyaux (quant nous imbéciles d’européens tétanisés par une commission ultralibérale ouvrons grandes nos portes) pour se développer.
      Et oui, il ne faut pas laisser les Chinois détenir un monopole sur les technologies (hardware) de communication, ce qui reviendrait à leur livrer sur un plateau nos sociétés.

      • CX2
        CX2 répond à ababush
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 20h33 le 02/02/2013
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Vous remarquerez que les politiques chinoises se font généralement en réaction aux actions américaines et non l’inverse.
        Le monopole US sur le système monétaire est la base de tout. Donc parler des actions chinoises en terme économique et industriel revient à parler du modèle US dominant, que la Chine tente de contrecarrer.

        « Oui, elle utilise tous les moyens possibles y compris déloyaux (quant nous imbéciles d’européens tétanisés par une commission ultralibérale ouvrons grandes nos portes) pour se développer. »

        En effet. Et qui est responsable de la faiblesse de l’Europe dans ses prises de position ? D’où provient l’idéologie qui guide les technocrates ? Par qui sont d’ailleurs formés ces derniers ? Un petit indice : ce n’est pas la Chine.

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à CX2
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 19h54 le 02/02/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      « Les états-unis n’ont d’ailleurs généralement pas besoin de hacker, l’essentiel des tuyaux du net passant par chez eux, et les braves sociétés libératrices comme Google fournissant sans problème les informations des usagers aux services de renseignement. »

      Merci beaucoup, en effet ils ont juste à tendre l’oreille...

    • kevangel
      kevangel répond à CX2
      Chercheur
      • Posté à 09h58 le 03/02/2013
      • Expert 24356
        Chercheur

      « L’erreur pour les non américains serait de s’identifier à ce discours. »

      L’erreur serait de croire que la Chine va mieux nous traiter que les américains !
      La vérité, c’est qu’il faut se méfier autant de la Chine que des Américains. D’autant plus que la Chine est une dictature, et qu’elle n’a aucun accord militaire ni stratégique avec la france. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’il y a quelques fans de Mélenchon sur Rue89 que la Chine fera des cadeaux aux Français !

      • Dede11
        Dede11 répond à kevangel
        Desinformaticien
        • Posté à 12h40 le 03/02/2013
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Parce que l’« Amérique » est une démocratie ?

  • ESTEVE
    • Posté à 18h35 le 02/02/2013
    • Internaute 23620

    On ne m’en voudra pas si j’use d’une métaphore zoologique, à propos de Google et du gouvernement chinois, mais j’ai l’impression d’entendre la fouine se plaindre de la concurrence déloyale du renard dans le poulailler !

    • kevangel
      kevangel répond à ESTEVE
      Chercheur
      • Posté à 09h59 le 03/02/2013
      • Expert 24356
        Chercheur

      Et moi quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que les poules se réfugient dans les bras du renard pour fuir la fouine !

  • h31nz3
    h31nz3
    voila
    • Posté à 18h39 le 02/02/2013
    • Internaute 122595
      voila

    Très drôle venant des américains.. Eux qui ont les données privés de tout le monde. La perte de leur impérialisme commence a les gêner énormément on dirait et ils surfent sur le racisme ambiant anti chinois pour manipuler l’opinion.. Allez la chine !

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à h31nz3
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 19h56 le 02/02/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      comme ils crèvent et qu’ils ne veulent pas dire à leur peuple que c’est leur sacré modéle économique qui les fait crever je pense qu’ils cherchent des ennemis, ils sont très inquiétants quand même...

      • kevangel
        kevangel répond à Paco Picopiedra
        Chercheur
        • Posté à 10h00 le 03/02/2013
        • Expert 24356
          Chercheur

        Ah oui parce que le modèle économique chinois n’est pas inquiétant.

         
        • Paco Picopiedra
          Paco Picopiedra répond à kevangel
          Ami de Crackity Jones
          • Posté à 16h46 le 04/02/2013
          • Internaute 197242
            Ami de Crackity Jones

          je déteste ce genre d’intervention : « UN crotal c’est dangereux » « ah bon parce qu’un serpent à sonnette ça ne l’est pas peut-être ! ? »

          Merci d’être intervenu pour ne rien dire...

        1 autres commentaires
    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à h31nz3
      ZAD
      • Posté à 00h52 le 03/02/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      wèèèè « allez la chine » vive la censure ! !

      ce qu’il faut pas lire.... si les américains « ont les données privées de tout le monde » c’est parce que tout le monde les leur a données les yeux fermés, on n’a pas été forcés que je sache ?

      Je sais pas si vous savez réellement ce que c’est l’internet en chine.... mais je pense que vous n’apprécieriez pas tant que ça

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques