Chef de guerre 02/02/2013 à 09h48

François Hollande au Mali à l’heure des premiers doutes

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

En visite éclair ce samedi, trois semaines après le début de la guerre, Hollande a atterri à Sévaré (centre du Mali), où l’armée malienne aurait commis des exactions.


Jean-Yves Le Drian et François Hollande, à l’Elysée, le 16 janvier 2013 (CHESNOT/SIPA)

François Hollande a-t-il eu écho, avant de s’envoler pour le Mali, des premières accusations et des premiers doutes exprimés par les organisations internationales de défense des droits de l’homme sur les conséquences de l’intervention militaire française dans ce pays africain ?

Sans doute, car elles pointent du doigt la principale faiblesse de l’opération Serval, au-delà de la prouesse militaire qu’a représenté le coup d’arrêt à l’avancée des jihadistes et la reconquête, en un temps record, des principales villes du Nord-Mali.

Il s’agit du comportement de l’armée malienne vis-à-vis des populations civiles, et des rapports Nord-Sud à l’intérieur de l’ensemble malien, avec son lourd héritage de discriminations et de rancœurs accumulées, dans les deux sens.

Amnesty International a ainsi dénoncé vendredi dans un rapport une « vingtaine » d’exécutions extrajudiciaires de civils par l’armée malienne dans le Nord du pays, et réclamé une enquête sur un raid aérien qui a tué des civils le 11 janvier au premier jour de l’intervention française.

« Les Français se savent observés »


Jan Engeland

Pour sa part, Jan Engeland, un ancien diplomate norvégien, puis haut responsable des Nations unies, aujourd’hui directeur adjoint de l’organisation Human Rights Watch (HRW), était à Paris cette semaine pour alerter les autorités françaises sur les risques. Après avoir été reçu au Quai d’Orsay, il a déclaré à Rue89 :

« J’ai été soulagé d’entendre au ministère des Affaires étrangères qu’ils se savent observés, par nous et par d’autres ».

Mais au-delà de ce bon point, Jan Engeland évoque lui aussi les premières exactions documentées de l’armée malienne à Sévaré, où au moins onze personnes ont été sommairement exécutées, et que ni Bamako, ni Paris, n’ont reconnues :

« Ce n’est jamais une bonne chose de fermer les yeux sur les actions de vos amis, c’est une grave erreur. »

L’ancien diplomate, qui a été associé à une première tentative de règlement négocié d’une rébellion touarègue dans les années 90 et connaît bien la région, souligne que si la France « est suffisamment intelligente pour comprendre qu’il n’est pas dans son intérêt que cette guerre reste une opération purement française sur le sol africain », elle ne peut se laver les mains des conséquences de son intervention.

Mission accomplie ? Vraiment ?

Accompagné de Jean-Marie Fardeau, le directeur du bureau parisien de HRW, Jan Engeland juge bien prématuré le « mission accomplie » lancé cette semaine par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Car le passage de témoin aux armées malienne et africaines prôné par la France peut être porteur de menaces sans un « effort politique, diplomatique, économique massif sur la durée » au Mali.

« Il y a une histoire avant ces derniers événements, et on ne peut pas l’ignorer.

Nous avions par exemple tiré la sonnette d’alarme pendant la guerre de Libye sur ces entrepôts d’armes légères non gardés, prêts à être pris par d’autres. Ce fut une erreur stratégique des pays de l’Otan qui ont alimenté le conflit malien.

Mais, ce qui a déclenché cette rébellion, cela reste le profond mécontentement des populations du nord avec la mauvaise gouvernance au Mali, qui n’a fait que se détériorer ces dernières années. Le Mali est allé de mal en pis, avec la corruption, les abus, l’aliénation des populations du nord. Tous les éléments classiques du conflit Nord-Sud.

Nous connaissons cet héritage. Il faut que les gens rendent des comptes, les uns pour les mains coupées et le recrutement d’enfants soldats, les autres pour les exactions des forces de sécurité.

Et il faut que la communauté internationale, la France mais aussi la Cédéao, l’Union africaine, l’Europe et l’ONU, reste mobilisée sur la durée pour rester vigilante, aider, pousser, voire menacer les responsables pour qu’ils fassent ce qu’ils s’engagent à faire. Vous ne pouvez pas attendre des groupes en conflit qu’ils réalisent eux-mêmes le besoin de réconciliation ».

Jan Engeland fait crédit à la France d’être consciente de la nécessité de « ne pas renouveler les erreurs du passé ».

« J’entends les bonnes choses sur la réconciliation et sur la gouvernance, mais j’espère simplement que ces exigences ne se perdront pas en route, comme cela s’est passé en Libye dès que l’attention internationale s’est détournée. »

Quel message de Hollande ?

Cette analyse lucide et équilibrée d’un homme qui reste un diplomate nordique au fond de lui-même, associée à bon nombre de processus de paix dans des conflits, constitue assurément la toile de fond de la visite au Mali de François Hollande et ses déclarations seront analysées à cette aune.

Celle-ci ne peut être uniquement une « photo op’ » pour le journal de 20 heures (ça le sera aussi, évidemment...), mais aussi l’occasion de parler de l’« après », de ce qui va se passer une fois la situation militaire stabilisée à défaut de réglée dans le nord.

La balle est en grande partie dans le camp des autorités maliennes ou de ce qui en tient lieu. François Hollande rencontre au Mali le président par interim Dioncounda Traoré, mais dans l’ombre, il reste une armée putschiste dont on ignore le rôle dans la dernière période.

Ce n’est pas la France qui règlera les questions institutionnelles maliennes, ni ne définira les règles de la cohabitation Nord-Sud dans l’ensemble malien réunifié, mais elle a pris l’initiative de briser un statu quo mortifère, et ne peut se laver les mains de la suite. Un défi plus complexe que l’envoi de paras sur Tombouctou pour François Hollande.


Le libérateur (Baudry)

  • 12341 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Iletvilain
    Iletvilain
    Bretagne
    • Posté à 10h07 le 02/02/2013
    • Internaute 188970
      Bretagne

    Que Hollande explique comment Sarko l’a aidé pour jouer le « Chef de guerre »...
    En bidouillant la Constitution en 2008 !
    Constitution, cervelle de pigeon et guerre

  • Do it yourself
    Do it yourself
    Pote d'Ernest-Lucien
    • Posté à 10h13 le 02/02/2013
    • Internaute 195948
      Pote d'Ernest-Lucien

    Bluffé par Normal.

    • Nobobo
      Nobobo répond à Do it yourself
      Libre malgré la censure 89
      • Posté à 09h51 le 03/02/2013
      • Internaute 197594
        Libre malgré la censure 89

      Mais ou est le bluff de Monsieur Hollande ?

      Hollande attaque des terroristes africains pour mieux défendre... les intérêts français !

      A mon sens, la bonne nouvelle c’est l’élimination de terroristes, mais il s’agit d’une fausse barbe car la France ne pourra effectivement que repousser les terrorisrtes dans les sables et les montagnes. Et l’objectif réel de cette opération militaire est beaucoup plus ... interessé !

      Hollande est effectivement « normal », c’est à dire dans la droite ligne de la politique néo-colonialiste qui fait notre fortune et permet à nos centrales nucléaires de tourner (notamment).
      L’attaque française au Mali est un coup de semonce de reprise en mains du Mali en déliquescence et de toute l’afrique francophone.

      Parti seul en guerre, sans ordre de mission de l’ONU ni de l’Europe (ni bien entendu du parlement français comme notre constitution l’autorise), avec une vague promesse de réunir une force armée africaine que personne ne veut financer et qui est techniquement au point mort depuis 6 mois, Hollande n’a même pas réussi à obtenir la présence d’aucun allié !
      Après coup, l’ONU accepte sa décision, l’Europe s’en félicite sans rien faire, les meilleurs partenaires européens nous prêtent un ou deux avion de transport ou quelques droness, mais surtout rien de plus. Les américains ont spécifié qu’ils ne partiraient pas en guerre avec nous !
      La guerre de Monsieur Hollande est en effet bien plus qu’une guerre « contre le terrorisme »... C’est une guerre « pour les intérêts français » !
      D’ou l’empressement américain et européen à ne rien faire !

      Ce qui est bluffant, c’est la capacité des journalistes français comme Pierre Haski à rentrer dans le schéma de com du « chef de guerre - libérateur » sans se poser trop de questions. Certes, on se plaint de ne pas pouvoir disposer de reporters indépendants, du flou des objectifs, des résultats, des exactions périphériques, mais on ne posera surtout pas les vraies questions..
      Par exemple :
      - pourquoi faisons nous réellement la guerre ?
      - pourquoi sommes nous si isolés ?
      (tout en prétendant à chaque instant que les alliés arrivent),
      - qui paye ce déploiement et combien ça coûte ?
      (on ne sait pas exactement, ça dépend, etc etc)
      - comment va-t-on éradiquer les terroristes repliés dans le désert ?
      (ou va-t-on seulement les cantonner ?)
      - combien de temps serons nous en guerre ?
      (le temps qu’il faudra comme pour la guerre de cent ans ?),
      - nos otages sont-ils de facto condamnés ?
      (comment négocie-t-on avec des terroristes et assure-t-on la protection d’otages que l’on bombarde avec des Rafale ?)
      ...

      De ce point de vue, on est bluffés par la roublardise du pouvoir socialiste et la médiocrité de la presse française qui se conduit en officine de com !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 10h39 le 02/02/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Nous avons une arme très forte, plus forte que toutes les armées si nous le voulons.
    Nous avons une arme psychologique si on la met en œuvre.

    Prenons les mutilés de la charia, faisons des images, des témoignages, des films, de l’Internet, un grand film à la Spielberg. Diffusons au maximum, faisons le Buzz.

    Cela aura plus de force que toutes les armées réunies, en se servant des contre-martyrs.

    Il est temps de se servir de la connerie des terroristes.

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à pablico
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 11h27 le 02/02/2013
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Déjà fait, mais par Hollywood ou les British ( Four lions par exemple)
      Sauf que les mecs ils sont sympas tellement ils sont maladroits.
      Par contre bizarrement c’est un film que même les islamistes n’ont pas critiqué à sa sortie

      • pablico
        pablico répond à vorivzakonie
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 11h31 le 02/02/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ils ont raté leur coup, personne n’en a entendu parlé, il n’y a pas eu de matraquages, de buzz mondial, de film à scandale organisé.

        cela a été très bien fait pour les nazi, on peut s’y référer.

         
        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à pablico
          toujours juste -Ceterum censeo (...)
          • Posté à 12h17 le 02/02/2013
          • Internaute 168643
            toujours juste -Ceterum censeo (...)

          De fait ce n’est pas un film à scandale organisé. Juste un film qui rend les protagonistes même sympathiques à la fin en tant que l’humour anglais montre bien l’absurdité de la chose.
          Mais c’est un film hilarant. Il passe en ce moment sur les chaînes Ciné-Orange
          Le problème d’une propagande anti-islamiste ( de fait elle existe de manière insidieuse dans de nombreux films et séries us) par rapport à la propagande anti-nazi c’est que le risque d’amalgame entre musulmans et islamistes est grand et alimente le racisme ambiant.
          A dire quand même que les films de propagande anti-nazi ont été sinon rares du moins tardifs et que Chaplin se fâchera gravement avec son frère en sortant Le Dictateur.
          Pour la propagande pure ce sont les nazi qui ont commencé avec Leni Rieffensthal ou des films comme le Juis Süss.
          Les soviétiques autres maîtres de la propagande n’ont pas fait tout de suite des films anti-nazi du fait du Pacte-Germano Soviétique.

        • O.S.T.I.A.
          O.S.T.I.A. répond à pablico
          ZAD
          • Posté à 12h25 le 02/02/2013
          • Internaute 191710
            ZAD

          euh oui parce que c’est un vrai film, très drôle en plus.

          Vous, vous voulez de la bonne vieille propagande c’est ça ? Z’avez qu’à regarder les vidéos de Cantique, demandez lui il va se faire une joie de vous en balancer par douzaines

        • gegemalaga
          gegemalaga répond à pablico
          retraité
          • Posté à 08h23 le 03/02/2013
          • Internaute 195245
            retraité

          eh oui , personne n’en a entendu parlé ... ; c’esr ce que l’on appelle de la censure !
          la censure , c’a n’existe pas que dans certains pays « exotiques “ ou en Chine : renseignez vous sur les restrictions de coms. de l’armée française au Mali ... ;
          ne montrons pas les autres du doigt quand on a les siens ( de doigts) merdeux ...
          gegemalaga

          • pablico
            pablico répond à gegemalaga
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 10h04 le 03/02/2013
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            Cela n’empêche en rien de mener une guerre psychologique, qui ne coûté rien en homme et en argent par apport à une guerre conventionnelle.
            Il faut mette le vers dans le fruit des terroristes.

            • gegemalaga
              gegemalaga répond à pablico
              retraité
              • Posté à 10h22 le 03/02/2013
              • Internaute 195245
                retraité

              la guerre psycho. :
              c’a ne va pas securiser les « ressources naturelles “ ... !
              je ne suis pas sur que ce soit politiquement ( electoralement je veux dire) très rentable ... !

              quand aux terroristes , on y a pas mis le ver : on les a armés ..quand on en avait besoin .
              gegemalaga

              • pablico
                pablico répond à gegemalaga
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 10h36 le 03/02/2013
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                Une guerre psychologique bien menée , est plus efficace que toutes les divisions assemblées.

        6 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h19 le 02/02/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Le Voyage à Tombouctou

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Anastaze
      Homme sans qualité
      • Posté à 13h48 le 02/02/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      Qu’est-ce qu’il fout là-bas, Strauss Kahn ?

  • Druuna
    Druuna
    Prout
    • Posté à 10h23 le 02/02/2013
    • Internaute 195244
      Prout

    Attention on vous regarde !

    Et on risque de faire les gros yeux...

    Les ONG, les meilleurs alliés de l’ingérence « humanitaire ».

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à Druuna
      ZAD
      • Posté à 12h27 le 02/02/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      D’ailleurs on devrait les appeler les OG

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à Druuna
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 20h36 le 02/02/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      si ça se trouve même une remarque désagréable, ah ah !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 10h24 le 02/02/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Toutes les exactions de l’armée malienne sur les population locales dans les « zones de guerre » lui sont connues depuis longtemps et c’est pour cela que les journalistes sont interdits de séjour, sinon ceux dûment encadrés par les militaires. Le Mali est un Etat qui possède des populations nomades et semi-sédentaires au Nord, les Maures, les Kountas et les Touaregs se partagent environ 10 % de la population, les premiers sont traditionnellement spécialisés dans le commerce de la gomme arabique tandis que les seconds et les troisièmes sont éleveurs et se déplacent en permanence à la recherche de pâturages pour leur bétail.
    Au sud, on trouve les Bambaras (28 %) qui représentent le groupe majoritaire, autour de la capitale Bamako, ainsi que les Malinkés qui leur sont apparentés et les Soninkés, les Peuls, les Sénoufos, les Bwas, les Bozos, les Dogons, les Songhai, les Khassonkés.
    Les Maliens n’ont pas attendu les islamistes pour entretenir de vieilles rancunes et la « libération » du Nord par les troupes françaises est une occasion de plus pour régler quelques vieilles querelle. Toutes les exactions de l’armée malienne sur les population locales dans les « zones de guerre » sont connues de Hollande et c’est pour cela que les journalistes sont interdits de séjour, sinon ceux dûment encadrés par les militaires, s’il va au Mali c’est uniquement pour faire de jolies photos à usage de politique interne, la diplomatie pour le retour d’un gouvernement stable et démocratique au Mali prendra certainement plus de temps qu’un bain de foule à Bamako et Tombouctou.

    • huutaa
      huutaa répond à padiran
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 10h45 le 02/02/2013
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      C’est ce que Haski appelle briser un status quo mortifère.

      • padiran
        padiran répond à huutaa
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h10 le 02/02/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Et c’est là que vont commencer le début des emm...pardon, des ennuis parce que l’histoire du Mali dpuis son indépendance en 1960, montre que c’est pas aussi simple que d’envoyer un Rafale bombarder un pick-up équipé d’une mitrailleuse lourde.

    • Enki
      Enki répond à padiran
      alchimiste
      • Posté à 11h15 le 02/02/2013
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Ma seule remarque, c’est qu’il n’y a pas une douzaine de journalistes occidentaux dans une géole malienne pour nous laisser croire qu’ils ont essayé très fort...

      • padiran
        padiran répond à Enki
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h13 le 02/02/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Les geôles maliennes ? L’armée malienne n’a même pas de quoi donner à manger à ses soldats, vous croyez qu’ils font des prisonniers ?

         
        • Enki
          Enki répond à padiran
          alchimiste
          • Posté à 14h36 le 02/02/2013
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Oui, Padiran, en même temps, j’ai eu du mal à écrire que de ces salauds de journalistes, y’en a pas un qui ait fait son job en allant se faire tuer...

          Et je crois que ça, on a l’info quand ça arrive, sans blâmer un quelconque corporatisme : Un reporter de guerre, c’est le seul vrai héros qui peut s’y faire tuer sans avoir voulu tuer quiconque. C’est une espèce en voie de disparition.

          Je n’ai pas dit non plus que le Mali était un champion du droit à l’information.

          Le truc, c’est que l’on s’est habitués à de drôles de reportages de guerre. Sur ce coup là, on ne leur a pas réservé l’hotel et une navette avec guide, ce qu’on leur aurait reproché, d’ailleurs, non ?

          Ils ne sont jamais vraiment cordialement invités à la guerre, les reporters, et quand c’est le cas, c’est de la propagande.
          Vous n’êtes pas d’accord ?

        3 autres commentaires
    • Korg
      Korg répond à padiran
      De passage...
      • Posté à 14h07 le 02/02/2013
      • Internaute 197403
        De passage...

      Pas un mot sur les horreurs perpétrés par les islamistes qui ont suscités ces « exactions ».
      Mouais.
      Après chaque période d’occupation il y a des vengeances et des règlements de compte.

      La seule chose qui m’amuse c’est d’imaginer votre discours si la France n’était pas intervenu et le Mali tombé aux mains des islamistes.

      • padiran
        padiran répond à Korg
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h18 le 02/02/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Pas un mot sur les horreurs perpétrés par les islamistes qui ont suscités ces “ exactions ”.
        Pas un mot sur ce qui se passe en Afghanistan, vous souhaitez sans doute que les troupes françaises y retournent ?
        Mouais.

         
        • Korg
          Korg répond à padiran
          De passage...
          • Posté à 15h07 le 02/02/2013
          • Internaute 197403
            De passage...

          Afganistan ?
          Aucun rapport, tentative de détournement.
          Intellectuellement malhonnête...

          Vous ne pouvez pas condamner les horreurs des terroristes islamistes ?
          Vous préférez l’auto-flgellation on dirait.

          • padiran
            padiran répond à Korg
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 15h38 le 02/02/2013
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            1)L’article porte sur les exactions commises par les maliens entre eux lors de la reconquête de leur leur territoire
            2) Quant aux terroristes islamistes qui violent, pillent, flagellent, amputent et pratiquent joyeusement leur religion moyennageuse, ce n’est pas le sujet du jour ; c’est pour cela que je m’en bats les burnes.
            Quant à vos appréciations personnelles sur mon compte je vous suggère de les rouler en cône et de vous asseoir dessus.

            • Korg
              Korg répond à padiran
              De passage...
              • Posté à 16h24 le 02/02/2013
              • Internaute 197403
                De passage...

              C’est si gentiment demandé.
              lol

              « Quant aux terroristes islamistes qui violent, pillent, flagellent, amputent et pratiquent joyeusement leur religion moyennageuse, ce n’est pas le sujet du jour ; c’est pour cela que je m’en bats les burnes. »
              si ce n’est pas le « sujet du jour »...

              Bon week end et bon repos,
              vous avez l’air d’en avoir besoin.

        3 autres commentaires
    • gegemalaga
      gegemalaga répond à padiran
      retraité
      • Posté à 08h37 le 03/02/2013
      • Internaute 195245
        retraité

      tout à fait d’accord ! cela ressemble vraiement trop à « des hommes d’influence ».. ;
      et pendant ce temps là :

      et vlan la reforme du travail
      et vlan le mariage non hetero
      et quand à la crise ...la crise , c’est quoi c’a dejà ? ?

      bravo , et pour la censure ,la libertée d’information ...meme el Assad n’a pas reussi à faire aussi fort !
      gegemalaga.

      • padiran
        padiran répond à gegemalaga
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h44 le 03/02/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Vous avez oublié les fonctionnaires trop payés, la montée de la délinquance, l’insécurité dans les banlieues, ....Vous êtes trop fort la droite décompléxée

         
        • Nobobo
          Nobobo répond à padiran
          Libre malgré la censure 89
          • Posté à 09h55 le 03/02/2013
          • Internaute 197594
            Libre malgré la censure 89

          Et oui, la gauche molle est sutout très fourbe et mensongère !

          • padiran
            padiran répond à Nobobo
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 10h56 le 03/02/2013
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            et en plus elle fornique avec les homosexuel ? trop fort Caniveau et toujours prévisible.

        • gegemalaga
          gegemalaga répond à padiran
          retraité
          • Posté à 10h03 le 03/02/2013
          • Internaute 195245
            retraité

          je n’ai pas oublié les fonctionnaires , et c’est vous qui dites « trop payés » ;
          moi , je pense , comme eux ( enfin , comme les 5 millions qui ne sont pas allés dans la rue si j’ai bien compris) , qu’ils sont payés correctement ;
          peut etre par contre pas très bien employés ? ?
          quand à la delinquance , l’insecurité des banlieues ...les droits de l’homme en France ,c’est quand meme moins mediatique ? non ?

          gegemalaga

          • padiran
            padiran répond à gegemalaga
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 10h59 le 03/02/2013
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Ce qui a de bien avec vous les trollinés de droite, c’est que par le biais d’affirmations consensuelles vous arrivez parfois à faire dire à quelques riverains le contraire de ce qu’ils pensent.

        4 autres commentaires
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h34 le 02/02/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Ca me rappelle un truc.

    • Anastaze
      Anastaze répond à The Corpse Grinders
      inconsolable absolument
      • Posté à 10h38 le 02/02/2013
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      à lui aussi...

      • Grande Anse
        Grande Anse répond à Anastaze
        Homme sans qualité
        • Posté à 11h58 le 02/02/2013
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        Ovni soit qui Mali pense

    • pablico
      pablico répond à The Corpse Grinders
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 11h40 le 02/02/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      mais c’est un président Nord Mali.. tout à fait Normali comme le dit un titre de journal.

    • O.S.T.I.A.
      • Posté à 12h29 le 02/02/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      « au mali j’ai retrouvé, au mali ma liberté “lalala la foule est en délire et les touaregs sont tondus

      • Fantomax
        Fantomax répond à O.S.T.I.A.
        génie du mal
        • Posté à 14h19 le 02/02/2013
        • Internaute 157606
          génie du mal

        - Tombouctou, Tombouctou outragé ! Tombouctou brisé ! Tombouctou martyrisé ! mais Tombouctou libéré ! ... « 

        (- ha ha, j’ai toujours rêvé de faire ça)

         
        • Nobobo
          Nobobo répond à Fantomax
          Libre malgré la censure 89
          • Posté à 19h01 le 02/02/2013
          • Internaute 197594
            Libre malgré la censure 89

          Amusant !

          Le néo-colonialisme géologique camouflé en libération d’un peuple opprimé, c’est bien.

        1 autres commentaires
  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 10h51 le 02/02/2013
    • 181210
      Juif errant

    Il faut ceci, il faut cela, les bonnes intentions de Jan Engeland ne doivent pas cacher les zones d’ombre du putsch de Sonogo et du financement par le Qatar des mouvements islamistes.( page 3 )

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à .666
      Homme sans qualité
      • Posté à 12h02 le 02/02/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      Ouais, un doute wahhabite...

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h03 le 02/02/2013
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Il n’y a pas de happy end à attendre ; c’est la guerre.
    Pas une bataille de boules de neige sur le nuage des bisounours : La guerre...
    Pas de fête à la fin, seulement des enterrements...

    C’est pas les gentils contre les méchants, seulement le pire contre le moins pire.
    Pas de rêve, juste une sale réalité à se coltiner...

    Il n’y a pas de prouesse militaire, juste des techniciens de cette sale réalité qui font leur job de boucherie plus ou moins proprement, avec un but imposé par l’urgence, des objectifs imposés par le possible et les moyens disponibles.

    Le pouvoir malien en place est contestable, l’autre eût été pire.
    Les militaires maliens ne sont pas des fonctionnaires sortis de Saint Cyr, dans un pays où démocratie et droits humains sont à peine un balbutiement, et nos militaires à nous, c’est pas la Croix Rouge non plus.
    L’US army n’a pas fourni les photo-taxis, ce coup ci ; les images manquent parce qu’il n’y a pas grand monde pour aller les chercher, faute de taxi.
    On tue, là bas. On ne sauve peut-être que le moins pire, on ne sauve sans doute que le provisoire, on tue pour ça.
    On tue parce qu’on l’a demandé.
    Qui l’a demandé ? Les maliens les moins illégitimes, Areva ?
    C’est qui Areva ?
    Que celui qui boycotte son compteur EDF jette la première boule de neige.

    J’ai des frères touaregs, des frères maliens, des frères à peine desillétrés un famas tricolore au poing, là bas, qui se tuent.
    Je n’envie pas le citoyen Hollande à qui on a confié la responsabilité de la gachette nationale ; je n’ai qu’une chose à lui demander :

    Ne soyez pas trop content ni fier, jamais, ne nous demandez pas de l’être.

    C’est la guerre, la sale réalité.
    C’est jamais normal, la guerre.

  • Mörebröt
    Mörebröt
    computer says no ...
    • Posté à 10h58 le 02/02/2013
    • Internaute 119847
      computer says no ...

    Le bateau coule, les rats quittent le navire ...

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 11h02 le 02/02/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Fig. 1 : barbares ne réalisant pas du tout l’importance historique de la visite de François Hollande au Mali.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques