à lire sur lesnouvellesnews.fr 01/02/2013 à 18h28

Changer le nom d’école « maternelle », et pourquoi pas ?

Cette proposition de la députée socialiste Sandrine Mazetier a trouvé ses détracteurs. Le questionnement est pourtant légitime.

Lire sur lesnouvellesnews.fr
  • 3865 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 18h42 le 01/02/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « Cette proposition de la députée socialiste Sandrine Mazetier a trouvé ses détracteurs. Le questionnement est pourtant légitime. »

    non

    quand on aura réglé les vrais problèmes alors on pourra faire mu muse avec les mots, en attendant on en est juste pas là

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à la choukette
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h44 le 02/02/2013
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je tope et je « bisse » ton commentaire !

    • pablico
      pablico répond à la choukette
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 12h25 le 03/02/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Quand on change le nom des choses, c’est qu’on prépare une grosse réforme sociale pour plus tard.

      Exemple : on ne dit plus PD, tafiole, tapette, de la jaquette, , gouinasse, gouine proutprout, camionneuse, etc.. On dit maintenant Gay, homo.

      Et 10 ans après tout change heureusement, magiquement sans trop de vagues.

      Ce n’est pas le seul exemple.

  • Lilysand
    Lilysand
    webredactrice
    • Posté à 18h49 le 01/02/2013
    • Internaute 197756
      webredactrice

    Comme dit dans l’article, si la question de la dénomination de l’école maternelle n’est pas prioritaire, loin de là, elle n’en paraît pas moins légitime. Changer les mots pour changer aussi les clichés. C’est un vrai travail d’enseignement qui s’y fait, et les hommes y ont également toute leur place. Je trouve cette idée intéressante, elle mérite qu’on s’y attarde un peu.

    • candide44
      candide44 répond à Lilysand
      • Posté à 23h56 le 01/02/2013
      • Internaute 36409

      On voit mal en quoi le terme « maternelle » empêcherait les hommes d’avoir leur place dans cette école des tout petits.
      On ferait bien mieux de se concentrer sur le fonds des choses plutôt que de se divertir avec des gadgets.

      • bozox
        bozox répond à candide44
        • Posté à 17h10 le 02/02/2013
        • Internaute 28752

        Et « l’heure des mamans » ?

    • Blowup70
      Blowup70 répond à Lilysand
      professeur
      • Posté à 21h59 le 02/02/2013
      • Expert 109937
        professeur

      Bien. Bien.... et à quand les sages hommes et les hommes de ménage ?

      Vous n’avez pas d’autres chattes à fouetter ?

  • Professor Grizzly
    Professor Grizzly
    fonctionnaire fainéant
    • Posté à 19h12 le 01/02/2013
    • Internaute 139772
      fonctionnaire fainéant

    qu’on change avant tout le terme de « députée socialiste » qui laisse entendre que Sandrine Mazetier représente le peuple avec des idées de gauche ....

    (cette phrase n’est pas de moi ...)

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 19h43 le 01/02/2013
    • Internaute 111221
      fée

    « Le novlangue a été la langue officielle de l’Océania. Il fut inventé pour répondre aux besoins de l’Angsoc, ou socialisme anglais.

    En l’an 1984, le novlangue n’était pas la seule langue en usage, que ce fût oralement ou par écrit. Les articles de fond du Times étaient écrits en novlangue, mais c’était un tour de force qui ne pouvait être réalisé que par des spécialistes. On comptait que le novlangue aurait finalement supplanté l’ancilangue (nous dirions la langue ordinaire) vers l’année 2050.
    [...]
    Le but du novlangue était, non seulement de fournir un mode d’expression aux idées générales et aux habitudes mentales des dévots de l’angsoc, mais de rendre impossible tout autre mode de pensée.

    Il était entendu que lorsque le novlangue serait une fois pour toutes adopté et que l’ancilangue serait oublié, une idée hérétique – c’est-à-dire une idée s’écartant des principes de l’angsoc – serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépend des mots. “

    1984 - Georges Orwell

    • Conan le barbare
      Conan le barbare répond à Féline
      Fleur bleue
      • Posté à 05h44 le 02/02/2013
      • Internaute 194728
        Fleur bleue

      La novlangue chez Orwell c’est un appauvrissement du lexique et de la synthaxe pour empêcher la critique. Aujourd’hui on a plutôt tendance à faire l’inverse, recourir à des néologismes et des contorsions lexicales, à tout compliquer pour tout rendre politiquement correct.

      Par exemple : École de Guerre –> Collège interarmées de défense, nul doute que la député a ce genre de paraphrase insipide en tête pour remplacer « École maternelle ».

      Mais en effet le résultat est à peu près le même, dans la mesure où on vide le langage de sa substance.

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Conan le barbare
        Merde à l'or
        • Posté à 10h10 le 02/02/2013
        • Internaute 78672
          Merde à l'or

        « Ainsi, le “ reférentiel bondissant ” désigne le ballon communis et l’ “ outil scripteur ” le stylo vulgaris. »

        « La “ zone proximale de développement ” signifie la capacité de l’élève à progresser, ce qu’on nommait naguère ses aptitudes. »

        « De même, le lecteur ignore sans doute que lorsqu’il discute avec ses collègues, il devient un “ facilitateur de communication ”, un “ inducteur d’interactions au sein d’un groupe de pairs ”, auquel il ne cesse d’ailleurs de signifier son “ vécu ” à l’aide d’une “ sémiotique communicationnelle ” sans doute mais “ infraverbale ”. Quant au pauvre benêt qui regarde le bulletin scolaire de ses enfants, il a parfois du mal à comprendre la raison des notes attribuées ou même le sens des appréciations, mais il peut toujours interroger le professeur “ sur ” ses “ critères d’évaluation ”. »

        Référentiel bondissant

      • A déménagé le 25.04.2013
        • Posté à 11h14 le 02/02/2013
        • Internaute 150693

        Tout à fait, en l’espèce on est plus proche de ce que décrivait Klemperer dans LTI (Lien) que d’Orwell.

         1 autres commentaires
  • amarré
    • Posté à 19h46 le 01/02/2013
    • 174877

    « Question écrite n° 13751 publiée le 18 décembre 2012
    enseignement maternel et primaire - écoles - dénominations

    Mme Sandrine Mazetier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’appellation “ école maternelle ”. Cette dénomination institutionnelle, qui figure dans le code de l’éducation, laisse entendre que l’univers de la petite enfance serait l’apanage des femmes et véhicule l’idée d’une école dont la fonction serait limitée à une garderie. À l’heure où se prépare une loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école, et où le Gouvernement s’engage fortement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l’éducation de leur enfant, et repositionnerait l’école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. “ L’école maternelle ” pourrait être rebaptisée “ première école ”, ou encore “ école élémentaire ” si l’école couramment appelée primaire destinée aux 6-11 ans prenait officiellement le nom “ d’école primaire ”. Elle lui demande de bien vouloir l’informer des mesures envisagées par le Gouvernement pour redonner à cette école un nom correspondant à sa fonction. »
    Lien

    On peut lire dans cette question les hautes motivations de la députée et la haute considération qu’elle a des femmes : « Cette dénomination institutionnelle, qui figure dans le code de l’éducation, laisse entendre que l’univers de la petite enfance serait l’apanage des femmes et véhicule l’idée d’une école dont la fonction serait limitée à une garderie »
    Bref, une fonction accomplie par une femme est une sous fonction si le masculin ne lui est pas cojoint.... super super cette bonne femme

  • sachaguitry
    sachaguitry
    non-aligné (et donc sale con (...)
    • Posté à 19h47 le 01/02/2013
    • Internaute 164292
      non-aligné (et donc sale con (...)

    En tant qu’homme, je peux dire que je souffre quotidiennement de la stigmatisation engendrée par ce type de cliché. Régulièrement rabroué comme inapte à l’éducation d’enfant, on me refuse le droit à entretenir des relations sociales pour ce motif. Petit à petit, la société sclérosée me fait perdre le goût de vivre et m’enferme dans une case de laquelle elle espère ne jamais me voir bouger.

    Il est temps de mettre la France face à ses contradictions et de poser les questions qui fâchent ! Je sais que l’esprit réactionnaire dominant cherchera à me faire taire et que le lobby féministe met la pression sur l’administration pour faire retarder les mesures qui s’imposent et me trouver une inculpation pénale qui me réduirait définitivement à l’inactivité (c’est pour cela que je suis exilé en Suède, pays de démocratie, d’égalité et de Raison là où la France est une vilaine dictature corrompue), mais je lutterai pour la reconnaissance de la dignité des pères et de tous les hommes.

    Trop nombreux sont ceux d’entre eux qui subissent des violences à la sortie des écoles en raison de la terminologie en vigueur, imposée par nos concepts rétrograde et maintenus pas des gens qui ont peur de voir les choses bouger... Je garde personnellement une expérience traumatisante des gifles humiliantes que me mettaient des mères de famille en me hurlant que je n’étais qu’une bête insensible et bonne à ramener l’argent à la maison, que je ne devrais même pas avoir le droit de vote... Je ne voulais pas prévenir la police, de peur des moqueries. Sans le soutien de mes amis, je ne sais pas si je me serais longtemps retenu de faire une bêtise. Combien de morts cette société a-t-il déjà fait ? Elle est belle la France !

    • amarré
      amarré répond à sachaguitry
      • Posté à 19h54 le 01/02/2013
      • 174877

      lettres : 2 t

      • sachaguitry
        sachaguitry répond à amarré
        non-aligné (et donc sale con (...)
        • Posté à 20h53 le 01/02/2013
        • Internaute 164292
          non-aligné (et donc sale con (...)

        J’ai toujours rêvé de placer ce type d’image sur Rue89.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 20h38 le 01/02/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Le questionnement est pourtant légitime.

    Toutafé et pour tenter de mettre tout le monde d’accord, appelons ça :

    « Lieu de convivialité pour petits enfants d’humains en situation d’apprentissage ».

    Et hop ! Elle est pas belle la vie ?

    Heu... Peut-être pas tant que ça belle la vie, finalement .
    La formulation « en situation d’apprentissage », donnerait à penser que cela serait réservé à une élite seule capable d’apprentissage.
    Ah c’est pas simple la tambouille langagière, finalement.

    Mais bon, un problème après l’autre.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 20h46 le 01/02/2013
    • Internaute 81504
      sociopathe

    ...

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 20h54 le 01/02/2013
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Tout devient sujet à controverse et à se positionner en preum’s pour faire passer un message mille fois répété, et dont tout le monde se fiche, puisque tout le monde est déjà au courant...
    L’âge aidant sans doute le bis repetita sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le dit article.

    Pour en revenir au sujet...

    Pourtant il est évident que ce terme « Ecole maternelle » est totalement désuet.
    Je viens de trouver cela sur Wiki...

    Il est en effet temps de changer l’appellation ! !

    « Les premiers lieux d’accueil de très jeunes enfants ouvrent dès la fin du XVIIIe siècle avec des initiatives comme celle du pasteur Jean-Frédéric Oberlin qui crée dès 1771 une “ école de tricots ” dans les Vosges. Les autres créations sont plus proches des actuelles garderies. Ce type d’école se développe surtout au début du XIXe siècle avec la révolution industrielle. Leur vocation première est essentiellement sociale : il s’agit d’offrir un lieu de protection aux enfants des ouvrières, afin de les soustraire aux dangers de la rue. C’est pourquoi la maternelle est d’abord nommée “ salle d’asile ” ou “ salle d’hospitalité ” comme celle fondée par Adélaïde Piscatory de Vaufreland, marquise de Pastoret. »

    Au 19eme siècles le terme était quand même « Salles d’asile »

    Alors oui, c’est une bonne idée.

    • amarré
      amarré répond à licia
      • Posté à 21h27 le 01/02/2013
      • 174877

      asile dans le sens du 19e s. : protection (voir Littré) ou Lien n article de P. kergomard, fondatrice de écoles maternelles, pompée à mort par montessori une des hégéries de néolibéraux (mais ils ne sont pas à une forfaiture près)

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 20h54 le 01/02/2013
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    L’article présenté en ces termes, les commentaires ne sont plus les mêmes, les insultes de certains qui ne lisent apparemment que les titres ont disparu...

    Vous êtes gonflés, quand même, à rue 89 !
    Ce titre qui est de vous et qui vraisemblablement, est faux, a servi à discréditer la députée.

    • amarré
      amarré répond à Karavi
      • Posté à 21h03 le 01/02/2013
      • 174877

      Rassurez-vous, la députée est la première des sexistes puisque, pour elle, les femmes ne seraient capables que de garderie
      Cette dénomination institutionnelle, qui figure dans le code de l’éducation, laisse entendre que l’univers de la petite enfance serait l’apanage des femmes et véhicule l’idée d’une école dont la fonction serait limitée à une garderie. »
      Lien

      • Karavi
        Karavi répond à amarré
        obsolescence programmée ((
        • Posté à 23h37 le 01/02/2013
        • Internaute 113192
          obsolescence programmée ((

        Sérieusement, vous comprenez ça comme ça, vous ; ou vous le faites exprès ?

        On peut discuter de la rigidité de ses arguments ou de l’inutilité de changer le vocable, mais c’est carrément nul de vouloir créer cette polémique ; si vous écoutez ce qu’elle a dit, vous comprendrez que vous faites une erreur d’interprétation .

        « La maternelle est une école. L’école n’est pas un lieu de maternage ou d’apprentissage ».
        Elle pense que le terme n’est pas juste car il prend le sens de maternage.

        Alors , ne semez pas la zizanie, alors qu’il y a pas mal de confusion dans certaines têtes.
        Certains gobent tout.

         
        • candide44
          candide44 répond à Karavi
          • Posté à 00h19 le 02/02/2013
          • Internaute 36409

          « La maternelle est une école. L’école n’est pas un lieu de maternage ou d’apprentissage ». »
          Justement, elle a tort. La maternelle est un lieu d’apprentissage ; à commencer par l’apprentissage de la vie avec les autres, l’apprentissage de l’autorité, l’apprentissage de l’autonomie.

          La maternelle accueille des tout petits, à compter de 2ans et demi. Certes, on y travaille mais on y fait la sieste l’après midi. Bien sur que c’est aussi, pour partie, un lieu de maternage.

          • Karavi
            Karavi répond à candide44
            obsolescence programmée ((
            • Posté à 01h11 le 02/02/2013
            • Internaute 113192
              obsolescence programmée ((

            Sorry, je me suis trompée !
            Elle a dit : « la maternelle n’est pas un lieu de maternage, MAIS d’apprentissage » !
            Mea culpa donc.

            Vous avez raison.
            Cela vient aussi de l’évolution des mouflets ; certains auront plus besoin de maternage à cet âge que d’autres.
            Mais c’est souvent un apprentissage social qui est nécessaire à l’enfant.

            Pour mon fils qui était beaucoup plus en avance que tous les autres de son âge, la maternelle de 30 élèves ou plus par classe, ou c’était un peu l’usine était plutôt très mal adaptée. Il préférait faire la sieste et travailler à la maison l’après-midi. La maîtresse n’aimait pas son métier, elle n’avait pas le feeling des enfants (vrai !)
            Heureusement, nous avons déménagé ensuite pour un petit village, et c’était exactement le contraire !

        2 autres commentaires
  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 21h02 le 01/02/2013
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Ah en effet, il y a eu du nettoyage..
    Plutôt nul comme démarche !
    Cela ne fait pas avancer le débat qui est pourtant l’existence, le fond de commerce et l’intérêt de la Rue.

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à licia
      Homme sans qualité
      • Posté à 22h34 le 01/02/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      On dit « le » débat et « la » censure ». Sandrine Mazetier va sûrement y remédier.

    • Félonie Aigrefin
      Félonie Aigrefin répond à licia
      The Corpse Grinders Groupie
      • Posté à 23h17 le 01/02/2013
      • 173459
        The Corpse Grinders Groupie

      Deux « vigies » sur le même thème et en une seule journée !

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 21h03 le 01/02/2013
    • Internaute 81504
      sociopathe

    On se demande comment elle peut etre autant a la masse, mais finalement en lisant sa bio, tout s’eclaire

    Suite à des classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne), et une licence de lettres classiques, elle poursuit des études en marketing publicité au CELSA. Sa formation terminée, elle travaille comme cadre dans le secteur privé, en tant que directrice en communication.

    Publicite, marketing, communication..... elle ne pouvait que devenir societaliste cette pauvre femme.

  • amarré
    • Posté à 22h07 le 01/02/2013
    • 174877

    Le plus nul dans cette histoire est d’avoir changé la référence de « La Vigie » (enfin pseudo vigie) : on est passé d’une info relayée du site de rtl (bon c’est déjà pas fameux) à une info trouvée sur un site d’extrême droite. Donc désapprouver ce député de la république vous assimile à l’extrême droite. C’est sympa parfois Rue 89, très sympa... un peu manipulateur parfois ? Non, c’est pas possible

    • huutaa
      huutaa répond à amarré
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 09h59 le 02/02/2013
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      haski va dire que tu fantasmes.

  • ibere
    ibere
    hic
    • Posté à 23h17 le 01/02/2013
    • Internaute 197931
      hic

    L’Assemblée Nationale pourrait être aussi rebaptisée « Assemblée Goldman Sachs », on serait plus près de la réalité de qui est au service de qui

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à ibere
      sociopathe
      • Posté à 23h26 le 01/02/2013
      • Internaute 81504
        sociopathe

      Je prefererais que les deputes portent des maillots avec les noms et logos de leurs sponsors.

  • Panama_one
    • Posté à 00h37 le 02/02/2013
    • Internaute 130358

    Ecole Nationale d’Amusement ?
    Hautes Etudes en Coloriage ?
    Science-Pot (pot) ?

  • Cantique
    Cantique
    alive
    • Posté à 10h28 le 02/02/2013
    • Internaute 196855
      alive

    « Changer le nom d’école “ maternelle ”, et pourquoi pas ? »

    Il est évident que le terme « école maternelle », peut être jugé discriminatoire, voire raciste, puisque seules les mamans sont désignées symboliquement comme capables de « materner » les touts petits, excluant, de fait les hommes et les gays.

    Cette discrimination est tout simplement Inadmissible, elle va à l’encontre de l’égalité et du mariage pour tous.

    La discrimination, qu’elle quelle soit, doit être combattue.
    Le fait même de désigner une personne par « il » (homme) ou « elle » (femme) est déjà une discrimination et un racisme, puisque vous êtes désigné non pas pour vos idées mais par votre aspect physique et génétique.

    Pour résoudre ce problème, pourquoi ne pas inventer un nouveau pronom :
    « ille » désignant à la fois un homme et une femme ?
    Il n’y aurait plus de discrimnation, ce terme remplacerait également les mots « père » et « mère » (vidés de leur sens, puisqu’ils distinguent implicitement le côté paternel, viril, et le côté maternel, doux et sensible, une véritable discrimination anti-féministe et homophobe)

    • bozox
      bozox répond à Cantique
      • Posté à 16h49 le 02/02/2013
      • Internaute 28752

      Un autre commentaire parlait d’école « enfantine », qui figurait parait-il autrefois sur le fronton des écoles. Ca me parait le nom le plus logique.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h15 le 02/02/2013
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Changer le nom d’école « maternelle », et pourquoi pas ? ]

    Tant qu’on n’a rien d’autre à foutre à l’Assemblée, ... pourquoi pas en effet !

    Faire diversion avec des projets de lois insignifiants,
    ça permet toujours d’éviter de parler de l’essentiel (précarité, chômage, etc...)

  • cosaque
    cosaque
    ancien jeune
    • Posté à 10h38 le 02/02/2013
    • Internaute 102623
      ancien jeune

    C’est à la maternelle que commence la vie sociale d’un enfant !
    La « maternelle » est le plus des noms.
    Le seul questionnement est que cette députée cherche un problème inexistant pour se faire valoir ! !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à cosaque
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h49 le 02/02/2013
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      C’est tout à fait ça :
      L’essentiel pour elle, c’est que l’on parle un peu de sa petite personne.

      Nos Députés ont bien d’autres choses à régler, avant de s’amuser à jouer
      de la dialectique et de la sémantique, juste pour changer les mots usités.

      Mais quand une Député n’a pas d’idée,... qu’est-ce qu’elle fait ?
      Et bien elle présente un texte insignifiant qui fera papoter dans les couloirs.

      • cosaque
        cosaque répond à Yvon le Zébulon
        ancien jeune
        • Posté à 12h52 le 02/02/2013
        • Internaute 102623
          ancien jeune

        malheureusement c’est le sport national de nos députés ! !
        On devrait limiter leur mandat à 2 et un délai de 3ans avant de se représenter.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à cosaque
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h56 le 02/02/2013
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Si vous avez un bon Député, vous avez envie de revoter pour lui,
          même pour la 3° ou 4° fois de suite.
          ( Donc, je ne suis pas partisan de la « limitation » arbitraire )

          C’est donc à nous - et à nous seuls - de nous en vouloir, si par
          malchance, nous réelisons systématiquement un incompétent.

          • cosaque
            cosaque répond à Yvon le Zébulon
            ancien jeune
            • Posté à 20h28 le 02/02/2013
            • Internaute 102623
              ancien jeune

            faut pas rêver ! dans la vraiei vie une fois élu le député fait ce qui veut ceux sont des carriéristes et pensent à nous cinq ans plus tard.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à cosaque
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 20h40 le 02/02/2013
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              C’est plutôt ce qui se passe : je crois que vous avez raison !

        3 autres commentaires
  • avaroa avaroa
    • Posté à 10h38 le 02/02/2013
    • Internaute 51355
      AS

    stop !
    ras le bol !
    ....et dire que ces gens sont payés par nos impôts pour réfléchir à des conneries !

  • Knarf
    • Posté à 13h46 le 02/02/2013
    • Internaute 40275

    Il suffirait d’appeler toutes les écoles « ECOLE PRIMAIRE » puisque sous ce dénominatif sont englobées ECOLE ELEMENTAIRE (CP->CM2) et ECOLE MATERNELLE (Petite section-> Grande Section).

  • Señor Oulqo
    Señor Oulqo
    Gros con de droite
    • Posté à 16h01 le 02/02/2013
    • Internaute 195938
      Gros con de droite

    On ne devrait pas permettre aux imbéciles de faire des études, ça éviterait la prolifération de ces idées ineptes qui sous-tendent un nouveau totalitarisme rampant : le totalitarisme de la bêtise imposée à tous.

    • Yudlabas
      Yudlabas répond à Señor Oulqo
      c'est épouvantable
      • Posté à 17h08 le 02/02/2013
      • Internaute 197952
        c'est épouvantable

      On ne devrait pas permettre aux imbéciles de faire des commentaires, ça éviterait la prolifération de ces coms ineptes qui sous-tendent un nouveau totalitarisme rampant : le totalitarisme du commentaire bêta imposé à tous.
      Ne le prend pas en mauvaise part, j’étudie ton style à première vue inimitable pour finalement le copier tant il est efficace.
      Ceci est un compliment utile ; -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2