En images 30/01/2013 à 09h55

La une de Bretons que vous ne verrez pas en kiosque

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


La une de Bretons, février 2013 

L’affaire a été dévoilée par le média participatif breton 7seizh : le mensuel Bretons a été retiré des kiosques par sa direction en raison de sa une polémique annonçant :

« 18% de Bretons pour l’indépendance. »

Une nouvelle impression du mensuel est prévue, avec une nouvelle une, cette fois-ci attirant plutôt l’attention sur un autre chiffre du sondage :

« 69% des Bretons ignorent leur histoire. »

Le rédacteur en chef du magazine a évoqué des « problèmes d’impression » et un « titre trop restrictif » pour justifier le retrait de la première version de Bretons. Une explication que les syndicats du groupe Ouest-France, distributeur de Bretons, contestent. Ils « dénoncent un acte de censure inadmissible ».

  • 17230 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h09 le 30/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Et la nouvelle capitale ? Nantes ? Rennes ? Brest ?

    • El_Funcionario
      • Posté à 10h25 le 30/01/2013
      • Internaute 85409

      Les Nantais, les Rennais, des Bretons ? Ces Parisiens ? Mais la Bretagne, c’est le Finistère ! Le reste n’est qu’un appendice pour faire le nombre !

      Bon, j’exagère (un peu).

      Un Brestois.

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à El_Funcionario
        Cannibale Furax
        • Posté à 10h26 le 30/01/2013
        • 183627
          Cannibale Furax

        Votre nom n’est guère bretonnant :)
        Ah Brest, quelle belle ville...

         
        • El_Funcionario
          • Posté à 10h27 le 30/01/2013
          • Internaute 85409

          Oui, c’est pour brouiller les pistes :)

          Et puis pour dire la vérité, je ne suis que Franco-Breton. Au moins je suis sûr de ne pas être consanguin !

        1 autres commentaires
      • Schrödinger
        Schrödinger répond à El_Funcionario
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 13h58 le 30/01/2013
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Exagérer ? Vous êtes en deçà de la réalité selon moi...

        La Bretagne c’est le Finistère nord. Et encore une petite partie...

        Un franco-morlaisien

         
        • lesanglier
          lesanglier répond à Schrödinger
          geek sportif
          • Posté à 14h10 le 30/01/2013
          • Internaute 153777
            geek sportif

          Non, La vrai Bretagne c’est le Trégor ! ! ! ! Tous les autres, Finistériens, Léonards ou Bigoudens, sont des usurpateurs, d’ailleurs on ne comprend rien à leur breton une fois passé le Méné-Bré ...

          PS je rigole ... la vrai Bretagne c’est le Kreiz Breizh !
          OK ne frappez pas je ->[]

          • g7.shark
            g7.shark répond à lesanglier
            Etudiant
            • Posté à 15h53 le 30/01/2013
            • Internaute 144118
              Etudiant

            « Tous les autres, Finistériens, Léonards ou Bigoudens, sont des usurpateurs, “

            Deja apprenez les différents pays bretons après on en reparle.

            La vrai Bretagne = Pays de Cornouaille

        2 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à El_Funcionario
        geek
        • Posté à 19h08 le 03/02/2013
        • Internaute 121073
          geek

        Un peu d’ouverture voyons !
        chaque bar d’un port du monde ou il y a un Breton est un pouillème de capitale.
        Je veux bien Brest mais quand vous aurez rasé toutes ces cîtés qui la défigure.

    • alldress99
      alldress99 répond à The Corpse Grinders
      Maritale
      • Posté à 10h39 le 30/01/2013
      • 177405
        Maritale

      Le Mont Saint Michel !

      TROLOLOLO

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à alldress99
        Testeur de temps libre
        • Posté à 12h16 le 31/01/2013
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Ça, tu n’aurais pas dû ; ça n’a rien de commun avec la Bretagne !
        Le Mont Saint Michel est un pays émergent, ce qui se constate autant par la population qui circule dans sa rue principale que par les objets qui sont mis en vente dans ses boutiques.
        D’ailleurs l’UNESCO a sauté sur l’opportunité pour considérer « émergent » dans son sens littéral et finance les travaux destinés à lui conférer un caractère maritime afin que Véolia se gave sur les confortables enveloppes de l’aide au développement économique et culturel.

    • CAubrée
      • Posté à 21h53 le 01/02/2013
      • Internaute 19904

      Le XIVème arrondissement.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h13 le 30/01/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Après sa prestation minable sur le mariage pour tous, l’avant-gardisme et l’amour de la liberté de François-Régis Hutin, PDG de Ouest-France, ont encore frappé.

    • Fozzie
      Fozzie répond à Joseph Gratteur
      Riendutoutiste tendance dure
      • Posté à 13h59 le 30/01/2013
      • Internaute 1195
        Riendutoutiste tendance dure

      Il est en pointe ce monsieur... Le 30 janvier dernier, il pondait un « éditorial “ dans Ouest-France : le programme du MEDEF en toutes lettres ! Mais il avait une caution : un livre écrit par une inconnue qui, ô surprise, travaille pour l’ultra-gauchiste ‘ The economist ...

    • Tilô
      Tilô répond à Joseph Gratteur
      déLivre-moi
      • Posté à 16h12 le 30/01/2013
      • Internaute 105036
        déLivre-moi

      Je vous accorde que son édito sur le mariage pour tous était minable.
      Cependant, je lui saurai toujours gré d’avoir été le premier journaliste français, si je ne m’abuse, à avoir dénoncé ce qui se passait au Cambodge via des témoignages de réfugiés, et ce dès 1976, quand tous les autres fermaient les yeux ou, pire, défendaient les Khmers rouges. À cette occasion, il a quand même fait preuve d’« avant-gardisme » et d’« amour de la liberté ». (Certes, ce fut un peu vain...)

    • Waldeck
      Waldeck répond à Joseph Gratteur
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 17h07 le 30/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      Ouest-France ?
      Que ne lisez-vous pas le « Télégramme » avec les chroniques savoureuses d’Hervé Hamon !
      le télégramme hervé hamon.

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 10h17 le 30/01/2013
    • Internaute 114259
      Au monde

    82% des bretons, donc, ne sont pas pour l’indépendance !

    • Albert Fulor
      • Posté à 10h51 le 30/01/2013
      • Internaute 25568

      Le nationalisme est une conception politique héritée du XIXe siècle, qui a jusqu’ici bien fonctionné, au prix de nombreuses guerres cependant.

      Aujourd’hui cette conception est complètement has-been car complètement incapable de s’opposer et de réguler les puissances économiques et financières mondialisées. C’est pourtant celle-ci qui motive la classe politique française actuelle...

      Qu’il n’y ai que 18% d’indépendantistes en Bretagne est plutôt une bonne nouvelle, cela ne veut pas dire que le restant soit totalement confiant en ce qui nous sert d’Etat en France.

      • PTrelawney
        PTrelawney répond à Albert Fulor
        Dans le brouillard
        • Posté à 11h08 le 30/01/2013
        • 178593
          Dans le brouillard

        « cela ne veut pas dire que le restant soit totalement confiant en ce qui nous sert d’Etat en France. »

        Et c’est là que je commence à avoir peur

         
        • Albert Fulor
          • Posté à 11h41 le 30/01/2013
          • Internaute 25568

          Faites un sondage... il sera certainement plus instructif que celui dont nous parlions.

        1 autres commentaires
      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Albert Fulor
        Testeur de temps libre
        • Posté à 12h21 le 31/01/2013
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        « Indépendance » n’a pas tout à fait le même sens que « nationalisme »...

    • Julien Joly
      Julien Joly répond à CitizenSim
      Journaliste à Rennes 1720
      • Posté à 11h26 le 30/01/2013
      • Internaute 190057
        Journaliste à Rennes 1720

      Pas forcément : dans un tel sondage, les autres opinions peuvent contenir des « sans avis » ou « cela dépend des conditions ».

      • CitizenSim
        CitizenSim répond à Julien Joly
        Au monde
        • Posté à 11h44 le 30/01/2013
        • Internaute 114259
          Au monde

        Sans blague ! c’est bien pour ça que j’écris « ne sont pas pour l’indépendance » et non pas « sont contre l’indépendance » !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 10h19 le 30/01/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    18% cela fait petit.
    Pour les corses et les catalans cela donne quoi ?

    • CitizenSim
      CitizenSim répond à pablico
      Au monde
      • Posté à 10h27 le 30/01/2013
      • Internaute 114259
        Au monde

      on aurait pu demander au Auvergnats aussi ! qui pense aux auvergnats dans ce pays !
      « Auvergne libre » ça a de la gueule non ?

      « c’est vrai qu’il sont plaisants tous ces petits villages... ... »

      • Taladris
        Taladris répond à CitizenSim
        Ancien observateur
        • Posté à 11h05 le 30/01/2013
        • Internaute 141499
          Ancien observateur

        Il existe un mouvement de libération de la Bourgogne, visant le rétablissement du Duché : Mouvement de Libération de la Bourgogne. Avec frontières allant jusqu’aux Pays-Bas bien sûr :).

        Peu nombreux (un membre) mais très actif : plusieurs lettres au Président de la République et à l’ONU, ainsi que des actions de guérillas urbaines à Semur-en-Auxois.

         
        • CitizenSim
          CitizenSim répond à Taladris
          Au monde
          • Posté à 11h14 le 30/01/2013
          • Internaute 114259
            Au monde

          Lyonnais, je milite pour une commune libre de la Croix Rousse ! En cela je m’oppose fermement à l’impérialisme municipal des défenseurs d’une commune libre de Lyon ! ; -)

        1 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h21 le 30/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    Bretagne c’est le nom patois pour la Normandie occidentale n’est-ce pas ?

    • El_Funcionario
      El_Funcionario répond à Deamon7
      • Posté à 10h24 le 30/01/2013
      • Internaute 85409

      Oui, c’est aussi ceux qui possèdent le Mont St Mich :)

      • Joaozim
        Joaozim répond à El_Funcionario
        Doctorant
        • Posté à 10h26 le 30/01/2013
        • Internaute 192985
          Doctorant

        C’est vrai aussi que le Mont St Mich’ est en pays gallo. Donc sûrement, de l’avis des puristes bretonnants, chez des « faux » bretons...

         
        • El_Funcionario
          El_Funcionario répond à Joaozim
          • Posté à 10h28 le 30/01/2013
          • Internaute 85409

          Après tout, il faut bien laisser un petit quelque chose à chacun... appelons ça de la charité...

        • Albert Fulor
          Albert Fulor répond à Joaozim
          • Posté à 10h58 le 30/01/2013
          • Internaute 25568

          « chez des “ faux ” bretons »...

          Vous bossez au « Ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’Identité bretonne » ?

          • Joaozim
            Joaozim répond à Albert Fulor
            Doctorant
            • Posté à 12h37 le 30/01/2013
            • Internaute 192985
              Doctorant

            Je ne fais que retranscrire de manière délibérément caricaturale les propos que tiennent les thurérifaires de l’identité bretonne, pour lesquels le vecteur de transmission de la bretonnité est la langue. Une conception évidemment très « volkisch » de l’identité (Pierre Hillard, si tu nous écoutes).

            Plus sérieusement et si vous voulez creuser sur les contradictions et les parti pris idéologiques de cette engeance, il y a les travaux de la certes jacobine mais très brillante Françoise Morvan.

            • Albert Fulor
              Albert Fulor répond à Joaozim
              • Posté à 13h20 le 30/01/2013
              • Internaute 25568

              Il y en a, mais vu d’ici, la réalité est plus nuancée. Les choses évoluent aussi.

              Quant à la personne que vous citez, j’émets quelques réserves. Prendre la France entière à témoin pour régler ses comptes personnels avec l’un de ses profs de fac, ce n’est pas sérieux. Encore moins quand on cite à un procès comme caution scientifique une personne qui aurait été membre de la Bezen Perot...
              C’est un belle opération commerciale. Se mettre à dos le « mouvement breton » et se présenter comme un auteur menacé, ça permet d’être reçue à bras ouvert sur France culture.

              Il y a (eu) effectivement un débat universitaire sur la modernisation du breton, sa standardisation, son orthographe qui est totalement ignoré du grand public.
              Il y a aussi un débat sur la place et les limites que pourrait avoir cette langue dans la société, sans remettre en cause les acquis et les fondements de la République. Ceux qui participent au second ignorent le plus souvent tout du premier.
              Une langue est faite pour vivre, pour permettre les échanges entre les membres d’une société, ça évolue. Elle n’est pas un seul objet de recherche scientifique réservé à une minorité, encore moins un média formaté qui doit permettre aux individus de remplir la fonction qui leur a été attribuée.

              Quoi qu’il en soit, on ne suscite pas un débat en traitant systématiquement les gens de nazis, ce que fait cet auteur dans son pamphlet, qui comporte par ailleurs d’autres idées de débats malheureusement négligées.

              Et puis être invitée sur France culture pour nous parler de ses courses au Monoprix de Rennes en poussant son caddie baptisé Rouletabille, c’est vraiment se foutre la gueule du service public : Lien

            • Yp2
              Yp2 répond à Joaozim
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 17h07 le 30/01/2013
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              « Je ne fais que retranscrire de manière délibérément caricaturale les propos que tiennent les thurérifaires de l’identité bretonne »

              Merci d’écrire « DES thuriféraires » et non pas « les thurérifaires ».

              Enfin vous êtes adepte de Françoise Morvan, donc j’imagine que selon vous le fait qu’on parle breton signifie qu’on soutienne forcément les néo-nazis d’Adsav... Le genre de raccourcis faciles qu’elle affectionne.

              Soit dit en passant, je ne suis pas du tout indépendantiste, au cas où vous le soupçonneriez .

              • Joaozim
                Joaozim répond à Yp2
                Doctorant
                • Posté à 19h19 le 30/01/2013
                • Internaute 192985
                  Doctorant

                « Enfin vous êtes adepte de Françoise Morvan, donc j’imagine que selon vous le fait qu’on parle breton signifie qu’on soutienne forcément les néo-nazis d’Adsav... Le genre de raccourcis faciles qu’elle affectionne. »

                Justement vous vous plantez, lisez à peine plus bas ma réponse à Albert Fulor et vous verrez que je ne suis pas un jacobin ultra, et encore moins un obsédé de la chasse aux nazis. D’ailleurs si tel était le cas, n’ayant personnellement aucun rapport direct avec la Bretagne, je ne me repaîtrais pas des ouvrages de Françoise Morvan, il me suffirait de lire Didier Daeninckx ou de m’extasier sur Beate Klarsfeld, bien moins britto-centrés que la mère Françoise...

                Il semble que nous soyons donc à peu près d’accord sur les dérives qui surviennent dès lors qu’on fouille dans un passé complexe pour en extraire matière à décrédibiliser ses adversaires idéologiques, mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que certaines de ses réflexions sur le caractère « bricolé » de la langue pratiquée par les néo-bretonnants méritent au moins la discussion en lieu et place de l’anathème...

                • Yp2
                  Yp2 répond à Joaozim
                  Sale gauchiste d'IEP
                  • Posté à 19h27 le 30/01/2013
                  • Internaute 71496
                    Sale gauchiste d'IEP

                  Alors, là, désolé, mais le caractère bricolé de la langue bretonne est vraiment le dernier des arguments nazes sortis par les critiques hystériques du mouvement breton. Puisqu’ils n’ont pas de vraie prise sur le mouvement lui-même (qui est bien représenté à gauche alors que pas mal de critiques viennent aussi de la gauche, mais lamberto-maoiste comme la fédé de la Libre Pensée et le POI, anciennement PT), ils attaquent la langue.
                  Toutes les langues ont connu un tel processus de modernisation/unification de l’écriture. Le français, l’espagnol, l’allemand... et heureusement. Il suffit de voir qu’on écrivait quasiment sans règles orthographiques en français il y a quelques siècles. Le breton a lui aussi donc connu sa réforme de l’écriture dite « Peurunvan » (unifiée). De plus, cette écriture permet de respecter les prononciations différentes, qu’elles soient KLT ou vannetaise ! Imaginez juste qu’on ait réussi à unifier l’écriture française en permettant aux Marseillais et aux Picards d’y retrouver leur accent savoureux.

                  • Joaozim
                    Joaozim répond à Yp2
                    Doctorant
                    • Posté à 09h13 le 31/01/2013
                    • Internaute 192985
                      Doctorant

                    Si vous voulez, mais en admettant que l’unification des orthographes sur la base des dialectes existants réponde à un besoin de standardisation en vue d’un enseignement de la langue (compréhensible), je crois que ce qui fait tiquer, ce sont surtout des initiatives comme les panneaux bilingues y compris en pays gallo...

                    Parce que bon, apposer une plaque intitulée « Ruvenieg » à l’entrée de Réminiac c’est un peu léger du point de vue historique... je dirais même que la frange du mouvement breton qui est à l’origine de ce genre d’initiative décrédibilise ceux qui au contraire travaillent plus sérieusement.

                • Albert Fulor
                  Albert Fulor répond à Joaozim
                  • Posté à 09h11 le 31/01/2013
                  • Internaute 25568

                  « caractère “ bricolé ” de la langue »

                  En fait, ce qui est reproché au breton parlé aujourd’hui, ce serait d’avoir perdu sa « pureté originelle »...

        • Albert Fulor
          Albert Fulor répond à Joaozim
          • Posté à 14h24 le 30/01/2013
          • Internaute 25568

          ...

          • Joaozim
            Joaozim répond à Albert Fulor
            Doctorant
            • Posté à 15h53 le 30/01/2013
            • Internaute 192985
              Doctorant

            Je ne dis pas le contraire, en effet si Françoise Morvan peut tenir des propos pertinents il est néammoins exact qu’au bout d’un certain moment, le point Godwin quasi-permanent commence à fatiguer. Votre critique est plutôt équilibrée, et d’une manière générale les dérives idéologiques ainsi que les tendances à vouloir réécrire l’histoire ne sont pas l’apanage des régionalistes, on en trouve aussi dans le camp jacobin. D’ailleurs j’admets regarder ce genre d’affrontements dialectiques avec intérêts mais néammoins en restant à une distance critique, n’étant moi-même pas breton.

        11 autres commentaires
      • nevenoe
        nevenoe répond à El_Funcionario
        ONG
        • Posté à 10h28 le 30/01/2013
        • Internaute 95578
          ONG

        Saint Mich de Brasparts ?

      • Deamon7
        Deamon7 répond à El_Funcionario
        Petit agité
        • Posté à 10h29 le 30/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        Bonnet blanc, blanc bonnet...

  • nevenoe
    nevenoe
    ONG
    • Posté à 10h23 le 30/01/2013
    • Internaute 95578
      ONG

    18% des Bretons, mais plus de 50% des « jeunes » d’après ce que j’ai lu.

    J’espère que je suis encore compté comme « jeune » passé 30 ans : -)

    Mais cette censure, comme toute censure, a l’effet inverse : on en parle vachement plus ; -)

    • Druuna
      Druuna répond à nevenoe
      Prout
      • Posté à 13h52 le 30/01/2013
      • Internaute 195244
        Prout

      « 18% des Bretons, mais plus de 50% des “ jeunes ” d’après ce que j’ai lu. »

      C’est pour ça que la seconde une parle des 69% des bretons qui ne connaissent pas l’histoire collaborationniste du nationalisme breton...

      • gwinver
        gwinver répond à Druuna
        • Posté à 22h06 le 30/01/2013
        • Internaute 157645

        « l’histoire collaborationniste du nationalisme breton »
        c’est d’une très faible minorité que vous parlez, d’autre part le mot « collaborationniste » est sans doute mal choisi car ces nationalistes ont voulu utiliser l’Allemagne contre la France (y compris celle de Vichy)

      • Anavezer an Derv
        • Posté à 23h17 le 30/01/2013
        • Internaute 196923

        C’est l’idée que l’on a cherché à instiller dans les esprits des Bretons : si tu es indépendantiste tu es l’héritier de la collaboration, alors que ces deux notions n’ont aucun rapport : les indépendantistes québécois ou tibétains (au pif) ne sont pas les héritiers spirituels des nazis.

        Que des indépendantistes aient été des collaborateurs, c’est indéniable. Des cyclistes ont sans doute aussi été des collaborateurs, ce qui ne fait pas de tous les cyclistes d’aujourd’hui les héritiers de la collaboration.

        PS : Druuna est un mot gaulois, au fait, vous le savez sûrement (Serpieri le savait sûrement lui aussi).

      • pemmore
        pemmore répond à Druuna
        geek
        • Posté à 19h26 le 03/02/2013
        • Internaute 121073
          geek

        Les mouvements autonomistes Bretons sont très antérieurs à la guerre 39/45 .
        Qu’il y ait eu une tentation d’accepter la main tendue des Allemands c’est vrai, mais ça été globalement refusé à cause de ce qui était fait aux Juifs.

  • Autist Preaching
    Autist Preaching
    Bourioul
    • Posté à 10h27 le 30/01/2013
    • Internaute 75415
      Bourioul

    Seulement 18% ? ? ?

    A vue de nez, j’aurais parié sur beaucoup plus d’imbéciles encore chez les Bretons...

    (bon, je me casse en courant !)

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à Autist Preaching
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 10h33 le 30/01/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      Hé ho ! Quand je vois le décalage entre la région paca, la région parisienne et le sud-ouest, je rêve souvent d’un sud ouest libre moi aussi !

      Il serait temps que nous ayons enfin une région dédiée « aux gueules cassées, aux têtes brulées, aux pieds nickelés » aux « bons à rien » et autres poêtes... Puisque la société nous rejette de plus en plus en masse.

      Parce que « la société pardonne bien souvent aux criminels mais jamais elle ne pardonne aux rêveurs ». Oscar Wilde

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Autist Preaching
      Petit agité
      • Posté à 10h37 le 30/01/2013
      • 49273
        Petit agité

      Ils étaient probablement bourrés et le journaliste a dû leur poser la question en Français.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques