Réactions 30/01/2013 à 18h51

Enseignants : la réponse de Thomas Legrand au riverain de Rue89

Thomas Legrand | Chroniqueur à France Inter


Thomas Legrand (FranceInter.fr)

Mercredi matin, sur France Inter, Thomas Legrand a consacré son éditorial aux critiques qui ont fusé contre son édito de jeudi dernier, qui portait sur la grève des professeurs des écoles primaires parisiennes.

Il a répondu notamment à un riverain de Rue89, Christian Hippert, qui le prenait récemment à partie dans une tribune titrée : « Thomas Legrand, il est 1h27 du matin, j’ai corrigé mes 25 cahiers ». Le chroniqueur nous a proposé de reproduire sa réponse. P.R.

« Sur 982 éditos, [l’édito de jeudi dernier] est sans doute celui qui a suscité le plus de réactions d’auditeurs. Des dizaines et des dizaines de mails d’enseignants. Le site Rue89 a d’ailleurs publié la réaction de l’un d’entre eux.

Alors, je ne vais pas vous refaire la chronique de jeudi dans ma chronique d’aujourd’hui mais en gros, ce qui me vaut le courroux des profs (de la plupart de ceux qui m’ont écrit en tout cas) c’est que j’expliquais que la grève avait aussi une revendication cachée qui concernait le temps de travail des enseignants.

Les enseignants savent bien que manifester ou faire grève pour sauver une demi-journée de temps libre, ce n’est pas compréhensible par le grand public, un peu comme si les journalistes manifestaient pour le maintien de leur niche fiscale ou les députés pour celui de leur régime de retraite !

Les profs ont une relative maîtrise de leur temps, grâce au mercredi et ne veulent pas la perdre. Or la teneur de toutes les réactions exaspérées que j’ai reçues, ne fait que renforcer… cette analyse justement. Un professeur du primaire, classe en double niveau avec 25 élèves en ZEP, parle de l’intensité de ses journées et du temps passé à préparer son enseignement dans un environnement compliqué. Il écrit : “Il est 1h27 du matin. Je termine ces quelques lignes après avoir fignolé ma classe de demain et corrigé mes 25 cahiers. Du temps, oui, j’en ai, encore cinq heures pour dormir. Vivement mercredi.”

Le temps est donc bien l’une, sinon la revendication, à la fois légitime et inaudible.

Les mails parlent aussi du rythme scolaire… Oui et beaucoup d’entre eux expliquent qu’ils ont d’abord hésité à faire grève parce qu’ils sont presque tous d’accord avec l’idée que les rythmes scolaires actuels sont une aberration pédagogique… mais très vite, la défiance s’est installée parce que la question des moyens est apparue insoluble.

Les premiers retours que les chefs d’établissement ont des municipalités, ne sont pas rassurants. Une directrice de maternelle, qui m’a écrit et que je suis allé voir hier, dans son école d’un des quartiers les plus populaires de Paris, m’expliquait qu’elle n’avait toujours pas obtenu de crédit pour réparer sa chaudière depuis septembre et qu’elle avait toujours un nombre de chaises inférieur au nombre d’élèves.

Cette directrice ne voit pas dans quels locaux et avec quels animateurs les élèves seront encadrés après les cours. Autant dire qu’elle a beaucoup de mal à croire en cette réforme. Les raisons de la perplexité des enseignants sont donc réelles… Mais cela n’enlève pas l’impression qu’aucune réforme n’est possible. Il revient aux profs, à leurs représentants, de trouver les formes d’action et d’expression pour contrecarrer l’idée générale selon laquelle aucune réforme ne trouve jamais grâce à leurs yeux.

Ainsi, à lire les tracts, le but de la grève prévue le 13 février n’est pas d’abord de demander des moyens aux municipalités ou à l’Etat pour que la réforme en soit vraiment une mais d’abroger purement et simplement les décrets sur les rythmes scolaires ! Il ne faudra donc pas s’étonner que l’accusation de corporatisme et même d’immobilisme des enseignants ait encore un écho grandissant. »

  • 26417 visites
  • 169 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • katyusha
    katyusha
    chargee
    • Posté à 19h27 le 30/01/2013
    • Internaute 191959
      chargee

    bimmmmmmmmm ca c’est du super trolling ou je m’y connais pas !

    • Nobobo
      Nobobo répond à katyusha
      Libre malgré la censure 89
      • Posté à 22h12 le 30/01/2013
      • Internaute 197594
        Libre malgré la censure 89

      Que voulez vous, Hollande n’a pas compris que s’il était élu grâce aux enseignants qui lui mangent dans la main, l’Education Nationale, elle, est un organisme auto-géré par des syndicats qui ne sont que corporatismes !

      • lonesome
        lonesome répond à Nobobo
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 07h33 le 31/01/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        tient une remarue de troll sur un article de troll...

      • pablico
        pablico répond à Nobobo
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h53 le 31/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        les enseignants sont tellement nombreux qu’ils arrivent à eux même à faire élire qui ils veulent quand ils veulent, où ils veulent. Ils font la majorité. Ce sont des Dieux.

        Il y a autant de FN, d’UMP, de Front de gauche dans l’éducation Nationale, que dans le tissus électoral des Français. à quelques petits % près.

        Vous êtes maitre es amalgame.

         
        • curieux22
          curieux22 répond à pablico
          dernière marche avant le saut
          • Posté à 14h58 le 31/01/2013
          • Internaute 192553
            dernière marche avant le saut

          Il va nous refaire le coup de la dictature syndicale. Ils n’y a qu’eux qui ne doutent de rien.

        • romanodelmundo
          romanodelmundo répond à pablico
          circonspect
          • Posté à 07h32 le 01/02/2013
          • Internaute 188331
            circonspect

          Ha ? ? ? Pour avoir lu une source qui date certes d’il y a 3 ans, je ne me rappelle avoir constaté une telle chose. C’était un sondage qui stipulait que 60% des enseignants votaient à gauche ou extrême gauche, que 20 à 22% votaient UMP et le reste était partagé entre centre, extrême droite et partis troufions. Pas vraiment comme vous dites.

        2 autres commentaires
  • vire-un-rein
    vire-un-rein
    étudiant radiophile
    • Posté à 19h43 le 30/01/2013
    • Internaute 195354
      étudiant radiophile

    Finalement - car j’avais écouté la chronique en question, et lu la réaction du riverain - tout cela semble être le fruit d’un joli qui-pro-quo, et je me réjouis de constater que Thomas Legrand ne portait en rien le cliché des profs-qui-ont-trop-de-vacances-et-patata, et au contraire, pose dans cette dernière chronique une analyse pertinente du problème profond, ce fameux « malaise », qu’il incombe certes aux pouvoirs publics de régler, mais d’abord à la profession d’Exprimer et de Formuler. Sans dire qu’ils n’en n’ont jamais été capables, mais l’ambiance porte à croire qu’on atteint un tel point de rupture dans l’éducation qu’une action, non seulement d’envergure, mais surtout à long terme, chargée de pédagogie à l’adresse du « grand public » est nécessaire. Je crois avoir lu qu’au Japon, c’est après un point de rupture tel qu’il avait entraîné la raréfaction extrême des étudiants destinés au professorat, que de réelles réformes avaient été menées (aujourd’hui les enseignants japonais sont au cinquième rang des pays de l’OCDE en rémunération des enseignants)

    • Loubdalou
      Loubdalou répond à vire-un-rein
      Prof
      • Posté à 08h47 le 31/01/2013
      • Internaute 158837
        Prof

      Je pense en effet que manifester ne sert plus à rien sauf à renforcer encore un peu l’opinion publique dans ses clichés sur les profs.

      En effet, il me semble que la preuve la plus probante des énormes difficultés rencontrés dans l’éducation nationale sera apportée par le manque d’étudiants (déjà visible dans les matières scientifiques au CAPES), mais les parents s’en rendront compte aussi quand ils réaliseront que leurs enfants n’ont pas assez de chaises en classe, pas assez de feutres pour écrire au tableau, pas assez de livres et pas de chauffage. L’an dernier en CA nous avons dû choisir entre payer les manuels scolaires ou payer le chauffage. On a choisi le chauffage, déjà qu’il faut attendre longtemps avant qu’il soit mis en route...

      Personnellement, j’ai opté pour refuser la charge de travail qui augmente là où le salaire n’augmente pas. Je bosse de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (plus tard pendant les conseils de classe et les réunions parents-profs), mais pas tard le soir ou le week-end comme la plupart des profs. Et si je n’ai pas pu corriger les copies dans ce temps, et bien tant pis, les élèves attendront, parfois 3 semaines, si je veux corriger correctement en y mettant des conseils pour mieux réussir la prochaine fois c’est long. Je bosse bien sûr aussi pendant les vacances, pas tous les jours, mais une partie. C’est aussi un moyen de dire stop à l’exploitation.
      Si les profs de lycée faisaient cela avec la nouvelle réforme du bac, le gouvernement serait bien en peine pour appliquer ses réformes à la con. Dans les entreprises, il est inimaginable que les salariés bossent jusqu’à 23h et 7 jours sur sept depuis chez eux s’il le faut, toute l’année pour à peine 2000 euros par mois. Surtout s’il ne s’agit pas de profession de santé ou de sûreté nucléaire...

      • rv69
        rv69 répond à Loubdalou
        Papy curieux.
        • Posté à 19h40 le 31/01/2013
        • Internaute 196504
          Papy curieux.

        bien.. ça.. et il serait bien que les profs ne bossent qu’à l’école.. moi ? je propose que chaque prof dispose d’un bureau isolé.. d’un pc connecté.. d’une armoire .. ya qu’à demander.. sinon.. grève ! et bien sur.. pas de boulot à la maison.. bien pour l’intérêt des enfants (de prof) non ?

      • bilou78
        bilou78 répond à Loubdalou
        Perdu en France
        • Posté à 09h56 le 01/02/2013
        • Internaute 196578
          Perdu en France

        A la lecture de votre commentaire, j’ai sorti mon mouchoir.
        Vous nous ressortez les poncifs de Germinal pour faire état de votre métier.
        Pour ma part, j’ai pu constater que cette image d’2pinal est loin très loin de la réalité, dans les transports en commun, certains de vos collègues n’hésitent pas à corriger les copies voire à les perdre (comme ce fut le cas pour une épreuve du baccalauréat).
        La plage horaire que vous donnez sous-entend que vous travaillez sans arrêt comme à l’usine ou dans les services ce qui n’est pas le cas.
        Sachez que de nombreux salariés travaillent très tard et soient sollicités les week-ends, donc, cessez de nous resservir ces arguties obsolètes et mystificateurs.

         
        • Loubdalou
          Loubdalou répond à bilou78
          Prof
          • Posté à 10h46 le 01/02/2013
          • Internaute 158837
            Prof

          Et combien sont-ils payés ces salariés ? Comment sont-ils considérés par la société ? c’est faire du misérabilisme que de simplement revendiquer les mêmes conditions de travail ? Refuser que mon travail contamine mon temps de repos, à savoir le soir et le week-end ?
          J’ai décidé de ne pas travailler plus que n’importe quel salarié payé plus ou moins 1800 euros, en effet je mange le midi donc je prends une pause...
          Je n’avais aucune envie de me plaindre, simplement de montrer que si les profs veulent montrer au gouvernement que ses réformes sont nulles tel qu’il les impose et que l’on manque de moyens, il y a d’autres méthodes que la grève. Et si tous les profs décident de se limiter à un temps de travail décent, normal, en accord avec notre salaire, et bien la machine se bloque. Ni plus ni moins.

          Ensuite, j’ai parlé de mon cas, pas de celui de mes collègues. S’ils bossent moins, ce n’est pas une raison pour dire que tous les profs font ça. Ils y a sans doute des tire au flanc dans votre profession, comme partout, et ce serait stupide d’en faire une généralité.

          Et quand un prof est envoyé bosser à 1h30 de chez lui, c’est bien normal de chercher à rentabiliser ce temps de transport en corrigeant des copies pas trop compliquées. C’est ça ou les rendre beaucoup plus tard aux élèves, ou bien encore finir de les corriger très tard le soir. Je trouve que les corriger dans le métro est un bon compromis. Après s’il y a des inconscients pour faire ça avec des copies de bac ou des contrôles d’expression écrite, c’est leur problème et celui de leurs élèves et ils serait intelligent de ne pas attribuer les bêtises des uns à tous.

        1 autres commentaires
  • Arthur Vanhove
    Arthur Vanhove
    Affranchi
    • Posté à 19h57 le 30/01/2013
    • Internaute 197670
      Affranchi

    « Il revient aux profs, à leurs représentants, de trouver les formes d’action et d’expression pour contrecarrer l’idée générale selon laquelle aucune réforme ne trouve jamais grâce à leurs yeux. »

    OU ALORS on laisse faire. On dit rien. On se tait. Et quand tout ce petit monde (Médias, société, parents d’élèves) qui nous a désignés, nous enseignants comme responsables de l’immobilisme et l’irréformabilité de l’EN verra comment on met en place les réformes dans le ministère le plus opaque du monde libre... Quand sera mise au grand jour l’incapacité de nos décideurs (dans l’hémicycle ET rue de Grenelle ET dans les rectorats ET dans les inspections académiques) à penser, construire, et conduire une réforme, de l’amont à l’aval, en prenant en compte toutes les conséquences de leurs jolies idées venues d’en haut... Alors on saura. Et on verra qui avait raison.

    Errare humanum, mais perseverare diabolicum, bande de truffes.

    • Olivier5
      Olivier5 répond à Arthur Vanhove
      sous le soleil
      • Posté à 01h23 le 31/01/2013
      • Internaute 197824
        sous le soleil

      Fermer sa gueule est toujours une option, surtout quand on a pas grand chose de sensé à dire... Et il est clair que le refus systématique de toutes propositions, c’est pas très sensé.

      • lonesome
        lonesome répond à Olivier5
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 07h35 le 31/01/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        vous avez raison, laissez vous marcher sur la gueule comme un bon petit mouton.

         
        • al bundi
          al bundi répond à lonesome
          chomiste
          • Posté à 11h42 le 31/01/2013
          • Internaute 160806
            chomiste

          Je remarque que vous avez tendance à faire la même chose que les gens que vous invectivez de troll. Un terme qui ne s’applique jamais à soi même en quelque sorte.
          Je ne défend pas l’auteur de cet article. Mais force est de constater qu’il y a un blocage de dialogue permanent entre profs et gouvernement. Il y a eu des réformes jugées très mauvaises qui n’ont pas eu tant de mal à passer (et c’est dommage) et peut être certaines propositions intéressantes qui font l’objet d’un enthousiasme de départ mais qui ne sont plus perçues comme telles quand on approche de leur mise en place. Si faire ce simple constat c’est être un troll...

        1 autres commentaires
      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Olivier5
        jeune retraité
        • Posté à 12h00 le 31/01/2013
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        censé...

        Vous aurez un zéro.

         
        • Olivier5
          Olivier5 répond à Vert de gris
          sous le soleil
          • Posté à 14h28 le 31/01/2013
          • Internaute 197824
            sous le soleil

          Oooh m’sieur vous êtes vache eeeh m’sieur...

        • zaotitus
          zaotitus répond à Vert de gris
          instit
          • Posté à 06h03 le 01/02/2013
          • Internaute 49853
            instit

          ah, non ! c’est vous pour le zéro. Êtes -vous très sensé vous -même ?

        2 autres commentaires
      • Arthur Vanhove
        Arthur Vanhove répond à Olivier5
        Affranchi
        • Posté à 21h25 le 31/01/2013
        • Internaute 197670
          Affranchi

        C’est bien ce que je dis. Mais vous vous rendrez aussi compte de deux choses :

        1- Les blocages viennent aussi d’ailleurs
        2- Le ministère de l’Education Nationale ne sait pas mener une réforme (quel que soit le ministre en place)

         
        • Olivier5
          Olivier5 répond à Arthur Vanhove
          sous le soleil
          • Posté à 01h53 le 01/02/2013
          • Internaute 197824
            sous le soleil

          Sans doute. Les profs que je connais se plaignent du rectorat, du ministère qui ne comprend rien, mais aussi des syndicats qui semblent bien vissés dans des situations de rente et de pouvoir abusif. C’est toute la machine qui semble bloquée... Et bien sûr qu’il y a aussi des contraintes sociétales, si c’est ça que vous voulez dire avec le point 1, mais des contraintes il y en aura toujours.

          • Arthur Vanhove
            Arthur Vanhove répond à Olivier5
            Affranchi
            • Posté à 12h08 le 03/02/2013
            • Internaute 197670
              Affranchi

            Bien sûr qu’il y aura toujours des contraintes. Je ne dis pas le contraire. Mais c’est au gouvernement de s’en affranchir quand il le faut. Mais pour cela il lui manque trois choses : des tripes, une âme et de la compétence.

            Quant à la machine bloquée, effectivement les syndicats enseignants ont leur part de responsabilité : dans la grève de la semaine dernière, alors que beaucoup de collègues semblaient adopter le message : « une réforme, oui, mais pas à la va-vite, et avec des garanties », certains responsables syndicaux avouaient vouloir le retrait pur et simple de la réforme. Il est donc vrai que tant qu’il existera ce genre d ’ « idiots utiles », le gouvernement, la presse, la société, ne pourront que croire (ou faire semblant de croire) que les enseignants sont les principaux responsables de l’immobilisme et l’irréformabilité de l’EN.

        2 autres commentaires
    • mygalon
      mygalon répond à Arthur Vanhove
      mamiatempspartiel
      • Posté à 09h43 le 31/01/2013
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Seuls les personnes étant dans l’Education Nationale ou ayant travaillé pour cette administration sont susceptibles de comprendre comment elle fonctionne. Comme vous le dites, c’est l’administration la plus lourde la plus opaque, elle même frappée d’immobilisme et freinant de tout son poids pour mettre en place une réforme digne de ce nom, qui tienne compte de la charge de travail des enseignants, des besoins des élèves et de l’impératif d’une éducation ouverte et accessible à tous. Mais pour cela il faut des moyens importants que l’Etat ne veut pas mettre en place, et par cette nouvelle pseudo réforme il essaie de transférer une partie du financement de l’éducation aux collectivités locales. Ce qui se traduira par une augmentation des impôts locaux sans baisse de l’IRPP ni de la TVA. Ne jamais oublié cette citation : « si vous trouvez que l’Education coûte cher essayez l’ignorance » ....

      • poingsurlei
        poingsurlei répond à mygalon
        bienheureux
        • Posté à 15h55 le 31/01/2013
        • Internaute 132163
          bienheureux

        « ...Seuls les personnes étant dans l’Education Nationale ou ayant travaillé pour cette administration sont susceptibles de comprendre comment elle fonctionne. ... »
        => avec un peu d’humour cela revient à dire que seules les personnes n’étant pas dans l’Education Nationale ou ayant travaillé dans en dehors de toutes administrations sont susceptibles de comprendre comment fonctionne la vie réelle....
        Pour le reste je suis d’accord avec votre commentaire

         
        • mygalon
          mygalon répond à poingsurlei
          mamiatempspartiel
          • Posté à 17h31 le 31/01/2013
          • Internaute 118202
            mamiatempspartiel

          Que je sache tout fonctionnaire comme tout non fonctionnaire est aussi dans la « vie réelle » comme vous le dites. Personnellement je ne me permettrais pas de critiquer les revendications des personnels hospitaliers, n’étant pas moi même confrontés à leurs problèmes ou difficultés. C’est tout ce que voulais dire dans ma première phrase.

          • mygalon
            mygalon répond à mygalon
            mamiatempspartiel
            • Posté à 17h33 le 31/01/2013
            • Internaute 118202
              mamiatempspartiel

            confrontée....

        2 autres commentaires
  • Borgalo
    Borgalo
    chomeur actif
    • Posté à 20h03 le 30/01/2013
    • Internaute 187422
      chomeur actif

    Thomas Legrand ne répond pas au problème principal qu’il soulève pourtant : pourquoi les revendications des profs sont inaudibles ? Est- ce seulement la faute de cette profession et de ses syndicats (sur lesquels il y aurait en effet tant à dire...) ?
    Ou bien, est-ce le rôle même des journalistes d’aller par-delà les apparences pour livrer une véritable analyse des faits ?
    Thomas Legrand prouve dans cet article qu’il est capable de cette analyse, mais en même temps semble justifier qu’elle soit quasi inexistante dans les média...
    Il y a là une espèce de justification à la paresse intellectuelle si répandue dans les milieux journalistiques (et dans nombres de chroniques même du dudit Thomas Legrand).

    Pour finir, il serait bon que les journalistes avant de stigmatiser corporatisme et immobilisme dans les autres professions, fassent preuve d’un peu d’humilité tant ces tares sont communes chez eux...

    • Olivier5
      Olivier5 répond à Borgalo
      sous le soleil
      • Posté à 01h26 le 31/01/2013
      • Internaute 197824
        sous le soleil

      En méme temps, si chaque fois qu’un journaliste dit quelque chose sur la question, il se fait huer copieusement, on comprend que les journalistes se taisent, non ?

      • lonesome
        lonesome répond à Olivier5
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 07h37 le 31/01/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        vous demandiez aux profs de se taire et reprocher aux journalistes de se taire. Il faudrait être logique.

         
        • Olivier5
          Olivier5 répond à lonesome
          sous le soleil
          • Posté à 14h15 le 31/01/2013
          • Internaute 197824
            sous le soleil

          Pas du tout. Je demande aux profs de PROPOSER des choses plutôt que des jouer à la poupée qui dit non non non. C’est dans leur intérêt, il me semble, de participer de manière constructive à un débat sur l’école. Et donc de ne pas tomber à hue et à dia sur les journalistes qui en parlent.

          • Profdepipo
            Profdepipo répond à Olivier5
            Tous mes voisins se barrent, de (...)
            • Posté à 19h03 le 31/01/2013
            • 180037
              Tous mes voisins se barrent, de (...)

            Bon, mais alors quand les profs proposent le samedi matin au lieu du mercredi pour garder une coupure en milieu de semaine (au passage, remarquez que ça les fait toujours travailler 1/2 journée de plus) et qu’on leur répond : « Non parce que M. Club Med pas content ! », que faut-il comprendre ?

            • Olivier5
              Olivier5 répond à Profdepipo
              sous le soleil
              • Posté à 19h32 le 31/01/2013
              • Internaute 197824
                sous le soleil

              A on avis, cette proposition n’est tout simplement pas serieuse. Si Peillon voulait remettre le samedi matin, on verrait la meme levee de boucliers de la part des profs, voir pire...

              • Profdepipo
                Profdepipo répond à Olivier5
                Tous mes voisins se barrent, de (...)
                • Posté à 02h33 le 01/02/2013
                • 180037
                  Tous mes voisins se barrent, de (...)

                Concernant le mode d’accueil des môme pendant les heures « gagnées » chaque jour, sans aucun doute. Mais sur le sujet du « temps » , je pense que vous seriez surpris.

                • Olivier5
                  Olivier5 répond à Profdepipo
                  sous le soleil
                  • Posté à 03h58 le 01/02/2013
                  • Internaute 197824
                    sous le soleil

                  Peut-être, qui sait ? Mais j’en doute, et encore une fois, je ne vois pas en quoi ce serait mieux que le mercredi matin... Les gosses sont capables de s’adapter à n’importe quel rythme, du moment qu’ils dorment assez.

        5 autres commentaires
  • Borgalo
    Borgalo
    chomeur actif
    • Posté à 20h05 le 30/01/2013
    • Internaute 187422
      chomeur actif

    Plus court : ce mec est un sacré Tartuffe.

    • Axis7
      Axis7 répond à Borgalo
      Attaché
      • Posté à 12h18 le 31/01/2013
      • Internaute 47590
        Attaché

      Tartuffe et faux cul. C’est le genre de type qui parle pour dire tout et son contraire en disant quand même des salopries réacs. Il enveloppe. Ses éditos sont horripilants tout comme la revue de presse de la matinale de France Inter.

      • spartak
        spartak répond à Axis7
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 14h05 le 31/01/2013
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        N’oubliez pas les découvertes musicales de Didier Varrod, ni le snobisme de Pascale Clark : cela forme un ensemble cohérent.
        Les audiences de France-Inter ne tiennent qu’à une chose, l’exaspérante publicité chez les autres

  • amarré
    • Posté à 20h17 le 30/01/2013
    • 174877

    Peut-être que d’ici le 13 février, Thomas Legrand aura compris que la « refondation de l’école » et la question des rythmes scolaires posent des questions qui demandent des réponses politiques (il est bien éditorialiste politique) sur la l’obligation scolaire, la gratuité et le droit à une instruction égale pour tous.

  • matpier
    • Posté à 20h36 le 30/01/2013
    • Internaute 194881

    Monsieur Legrand, la question n’est pas de perdre une demie-journée de travail, mais de « perdre » le mercredi matin car, si vous, vos amis journalistes et même M. Peillon s’étaient donnés la peine de s’introduire dans les école de la République, ils se seraient rendus compte que la grande majorité des enseignants n’est pas contre le fait de revenir travailler 4 jours et demi, mais d’y revenir le mercredi plutôt que le samedi ! Je suis navré pas cette réforme ! Le contenu est certes sublimissime, mais pour qu’il soit crédible, il va falloir expliquer aux enseignants 2 choses : comment peut-on alléger une journée d’école en laissant plus longtemps les élèves dans les établissements (16h30 alors que la plupart des écoliers quittent leur lieu d’étude à 16h ! !) ; comment les municipalités vont-elles payer les dizaines (voire centaines) de milliers d’intervenants en musique, EPS, arts et autres activités, censés s’occuper des élèves jusqu’à leur sortie de classe ! ! ! ! ! !
    Non M. Legrand les enseignants ne font pas grève pour préserver leur temps libre mais bien parce que cette réforme repose sur une équation impossible que toute personne un tant soit peu avertie (ce qui ne semble être ni votre cas ni celui de M. Peillon) ne peut que définir comme telle !
    Ce procès est insupportable ! Les réformes de l’Educ Nat ne vont pas dans le bon sens depuis plusieurs décennies - tout simplement parce que éducation, comme santé ne riment pas avec économie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! - et celle de ce gouvernement de gauche qui n’en est pas un ne déroge pas à la règle !
    Les grands perdants sont les enfants, pas les enseignants ! Mais qui parle d’eux ? Ni M. Legrand, ni M. Peillon, ni ce microcosme journalistico-politique et parisien, dont les préoccupations des enfants de la République sont aussi éloignées que la France de la Nouvelle-Zélande ! ! ! !

    • Olivier5
      Olivier5 répond à matpier
      sous le soleil
      • Posté à 01h33 le 31/01/2013
      • Internaute 197824
        sous le soleil

      Je ne vois pas en quoi le mercredi matin serait plus compliqué à gérer pour l’éducation nationale que le samedi matin... Sans même parler du fait que l’école le samedi matin empècherait toute la France de partir en week end, et du coup nuirait gravement à toute une série d’industries de loisir.

      • Chut
        Chut répond à Olivier5
        Nomade professionnel
        • Posté à 03h25 le 31/01/2013
        • Internaute 136374
          Nomade professionnel

        Ben, tu viens de le dire, il faut absolument que toute la famille aille au super marché ou à la campagne le samedi alors que si le môme va à l´ecole le mercredi c´est plus facile pour papa et maman qui bénéficie d´une garde gratuite. Plus besoin de demander sa demie journée pour garder le monstre. Et Papa Peillon il ne veut pas avoir les parents contre lui ni les professionnel du tourisme. Les enseignants de toute facon ils voteront encore pour le PS la prochaine fois alors...

         
        • Olivier5
          Olivier5 répond à Chut
          sous le soleil
          • Posté à 03h48 le 31/01/2013
          • Internaute 197824
            sous le soleil

          Les enseignants aussi partent en week end de temps en temps, que je sache. Et Papa Peillon, comme tu dis, est effectivement comptable face au peuple français, qui a élu son chef et paye son salaire (et le vôtre aussi, au cas où vous auriez oublié). Donc il est parfaitement normal qu’il prenne en compte les préoccupations des français. Ça s’appelle la démocracie. De toutes façons, vous faites semblant de préferrer le samedi matin au mercredi matin... Si la réforme avait proposé le samedi matin vous pleureriez encore plus fort.

          • lonesome
            lonesome répond à Olivier5
            un parmi tant d'autres
            • Posté à 07h42 le 31/01/2013
            • Internaute 165032
              un parmi tant d'autres

            Arrêtez de penser ou d’imaginer ce que pense un enseignant.

            • Olivier5
              Olivier5 répond à lonesome
              sous le soleil
              • Posté à 14h07 le 31/01/2013
              • Internaute 197824
                sous le soleil

              Et pourquoi ? C’est pas bien d’essayer de décoder les discours ambigus ? Les autres riverains ne se gènent pas pour IMAGINER ce que l’industrie du tourisme (dont je ne fais pas partie, précision utile puisqu’évidemment dès lors que j’en ai parlé, des petits malins IMAGINENT que je suis leur porte-parole) ou les politiques veulent leur faire subir. Je suis pas le plus parano du lot, je crois...

        • Olivier5
          Olivier5 répond à Chut
          sous le soleil
          • Posté à 03h54 le 31/01/2013
          • Internaute 197824
            sous le soleil

          Désolé, je t’ai pris pour un prof. Ça ne change rien à l’argument que la contre proposotion du samedi est une excuse, un trompe l’oeil.

          • Chut
            Chut répond à Olivier5
            Nomade professionnel
            • Posté à 19h56 le 31/01/2013
            • Internaute 136374
              Nomade professionnel

            C´est pas grave que tu m´aies pris pour un prof, l´insulte me semble légère. De toute facon tout le monde connaît un prof ou un black sympatique n´est-ce pas ?
            Mais je vais te préciser ma pensée.
            En fait je crois simplement que dans une société idéale (prenant réllement en compte les intérêts des petits monstres) la journée de cours devrait être beaucoup rétrécie et l´année allongée. Je sais l´idée nést pas originale. Mais il faudrait aussi que maman et/ou papa s´occupe des mômes l´après-midi au lieu de les planter avec un Mars ou un Mac coca devant la télé. Les enmenner faire du sport de la musique du dessin etc...Bref des activités culturelles. Et là c´est pas gagné parceque cela suppose une sacrée organisation sociale+ des stuctures + du courage + de l´argent. Et là en France je suis pas sûr que l´on possède ni les structures ni la mentalité. Reste le bricolage et la gesticulation.

            • Olivier5
              Olivier5 répond à Chut
              sous le soleil
              • Posté à 01h37 le 01/02/2013
              • Internaute 197824
                sous le soleil

              Malheureusement, les parents travaillent aussi l’après midi... Mais ton idée n’a rien d’impossible : en Allemagne, c’est cours le matin, sport l’après-midi (à l’école).

              Quant à considérer qu’il faut une ÉNOOOORME réforme ou rien du tout, ça me semble un argument assez faible. A se tarif là on fera jamais rien. Les petits pas peuvent faire les grands voyages.

              • Profdepipo
                Profdepipo répond à Olivier5
                Tous mes voisins se barrent, de (...)
                • Posté à 02h45 le 01/02/2013
                • 180037
                  Tous mes voisins se barrent, de (...)

                Ça devient moins vrai à l’âge du collège. Les 3 établissements dans lesquels j’ai pu suivre les cours (1 en Bavière, 1 dans le Brandebourg et un à Essen) proposaient, certes, des « activités » l’après-midi, mais optionnelles. La plupart des élèves et des profs étaient chez eux à 14h15, temps de trajet compris après un début des cours vers 7h30 ou 7h45 et en moyenne 7 cours de 45 minutes.

                • Olivier5
                  Olivier5 répond à Profdepipo
                  sous le soleil
                  • Posté à 04h07 le 01/02/2013
                  • Internaute 197824
                    sous le soleil

                  Bon, à l’âge du collège, les enfants s’autogèrent. Ils n’ont plus besoin d’être gardés par un adulte en permanence. Au contraire, il faut qu’ils apprennent l’autonomie et ils aiment ça. Donc on peut envisager un collège « à mi-temps » (le matin seulement). Mais ça n’est pas possible au primaire, sauf à mettre la moitié des parents au travail à mi-temps.

            • lambertine
              lambertine répond à Chut
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 10h39 le 03/02/2013
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Et pourquoi devrait-on à tout bout de champ « occuper » les enfants (ce qui souvent équivaut à « du scolaire ») plutôt que de leur f***** la paix ?

        9 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à Olivier5
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 07h43 le 31/01/2013
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        ah les lobbies du tourisme à chaque fois qu’un journaliste parle il se fait huer copieusement... petite musique déjà entendue pour d’autres.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques