Arrêt sur images 30/01/2013 à 09h50

Boulin : ce que disait le sourire de Taddei

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Et Taddei souriait. Autour de lui s’écharpaient les tenants du suicide de Robert Boulin et ceux de l’assassinat. Et les étangs de la forêt de Rambouillet. Et les lividités cadavériques. Et les ecchymoses. Et l’autopsie sous contrôle. Et les photos du corps. Et Chirac. Et Foccart. Et le SAC. Et Michelle Cotta-Peyrefitte-m’a-dit-et-de-toutes-manières-il-faut-une-femme. Et ce-que-vous-dites-est-scandaleux. Et laissez-moi-parler-s’il-vous-plaît. Et la Résistance. Et la résurrection en direct des Dossiers de l’écran. Et Taddei s’esclaffait.

Dans cette affaire Boulin qui n’en finit pas de resurgir (avis aux retardataires, nous y avons consacré un dossier), de deux choses l’une. Soit le ministre du Travail s’est suicidé en 1979, soit il a été assassiné. Dans les deux cas, pour des raisons différentes, c’est grave.

S’il a été assassiné, avec ce que cet assassinat suppose de complicités « au plus haut niveau de l’Etat », comme on dit, pas besoin de faire un dessin sur la gravité. Chirac, Barre, une bonne partie du RPR (l’UMP de l’époque), des policiers, des gendarmes, des magistrats, des médecins, complices d’assassinat sur la personne d’un ministre dérangeant, c’est tout de même ennuyeux pour un Etat de droit.

Et si Boulin s’est bel et bien suicidé, c’est ennuyeux aussi, pour une autre raison : cela veut dire que l’on entretient depuis des années un débat bidon pour amuser la galerie, avec la complicité de médias installés, au premier rang desquels France Inter, où officie le chef de file des tenants de l’assassinat, Benoît Collombat, qui distille des scoops tous les trois ans avec une régularité d’horloge comtoise.

Environnement de scandales zombies

Au-dessus de ces deux hypothèses aussi désagréables l’une que l’autre, s’élevait donc, crépusculaire, le sourire de Taddei. On le connaît bien. C’est le fameux sourire « on ne me la fait pas ». Un modèle éprouvé, pertinent en toutes circonstances, et en l’occurrence dans les deux hypothèses.

Aux partisans de l’assassinat, il dit : « Je suis comme vous. Je sais bien que la France est une République bananière, capable du pire, et où les affaires ne sortent jamais. Il en a été, il en sera toujours ainsi, et il faut faire avec ». Aux tenant du suicide, le sourire dit : « Je suis avec vous. Je sais bien que la thèse du complot ne résiste pas une seconde à un examen rationnel. Je sais bien que je vous offre un débat de pure diversion, de pur divertissement, mais que voulez-vous, il faut bien donner la parole aux fadas, et on ne peut pas parler du 11 Septembre chaque semaine ».

A lui seul, ce sourire résumait le dispositif de la télévision publique (un documentaire pour le suicide la veille, un téléfilm pour l’assassinat le lendemain), et cet étrange environnement de scandales zombies, ni vraiment morts ni tout à fait vivants, dans lequel nous sommes assignés à résidence.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 32017 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h03 le 30/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    J’ai pas regardé - mais le débat avec Tavernier et Boisset à propos de la télé réalité imaginée dans leurs films il y a une trentaine d’années se tenait. Fallait attendre minuit.
    Les zombies sont des non-morts, au fait.

  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 10h05 le 30/01/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Comment voulez vous que l’enquête conclue officiellement : » Les institutions françaises sont totalement gangrénées et corrompues, les politiciens au pouvoir ont tous les droits et ne se gênent pas d’employer toutes les formidables méthodes mises à leur service afin de manipuler l’état pour servir leurs propres intérêts et ceux de leur parti, parce que c’est ça. Inutile donc de donner son avis sur ce dossier tant la thèse du suicide parait ridicule car les suicides et les crises cardiaques sont les premières causes de mortalité chez les gens qui gênent.

    Maintenant à force d’avoir laissé les magouilleurs et criminels de toutes sortes au plus haut sommet de l’état et parrallèlement à force d’avoir laissé cette privatisation rempante de la plupart des pans de notre société nous avons une ploutocratie extrêmement bien renseignée, connaissant énormément de dossiers dans lesquels les politiciens sont compromis, leur permettant ainsi avec trois fois rien de chantage de leur faire, par exemple, sauter au travers du cercle en feu...

    Démocratie ?

    • pablico
      pablico répond à Paco Picopiedra
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 11h16 le 30/01/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Qu’il se soit suicidé ou pas, l’ambiance du plateau, le ministre gaulliste de gauche en tête et Mme Cotta a démontré que l’ambiance de l’époque, n’était pas une ambiance d’enfants de Marie et de d’enfants de cœur. Surtout avec le Sac , les financements occultes, la guerre Chirac/Giscard.
      Dans 10 ans, quand tous les protagonistes seront mort, des vérités plus crédibles verront le jour.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à pablico
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 11h40 le 30/01/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        il y a des vérités de trente ans que personne, enfin personne..., ne connait...

        Sinon vous pouvez me dire pourquoi vous avez topé le message de l’autre svp ?

        BZ ne vous trouvait pas mêchant mais moi je me pose de plus en plus de questions...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Paco Picopiedra
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 18h45 le 30/01/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Oui, Démocratie ...
      Sachant que la démocratie, lorsqu’elle est républicaine, c’est aussi une forme de gouvernance dans laquelle, en ce qui concerne les faits crimininels, la seule chose qui compte, c’est celle qui est dite par une cour de justice, à l’issue de débats « publics », arbitrés par le Code de procédure pénale.
      Pas plus ce que peuvent dire les familles (les plaignants ; parties civiles), que leurs avocats, que la presse, que le ministre de l’Intérieur ...

      Les familles et leurs avocats ont le droit de s’exprimer ; même dans la presse. Mais certainement pas le ministre de l’Intérieur qui reçoit des familles pour leur donner son avis sur une affaire en cours, alors que deux personnes viennent d’être interpelées et sont encore en garde à vue dans le cadre d’une enquête qui est menée par des juges d’instruction ...
      Mais, je m’égare. Je confonds deux affaires qui n’ont d’autre rapport commun que celui de porter un sacré coup à la Police, à la Justice et à la Démocratie ...

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h05 le 30/01/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Les affaires dans le placard de la république ne manquent pas. La presse appartenant à des financiers totalement désintéressés de la politique, le politique laissant une totale liberté à la justice de son pays et à ses médias étatiques, il est vraiment étonnant que ces dossiers plus que louches finissent aux poubelles de l’histoire, même connus.
    Rappelez-moi la place du budget du ministère français de la justice au niveau européen, rappelez-vous ces manifs de flics contre les juges, ou encore certains élus mettant un juge plus bas que terre pour avoir par erreur ou par exécution du droit, relâché un dangereux criminel.
    La justice de notre pays n’est pas indépendante, et les médias de masse non plus.
    Ce n’est donc pas trop Taddéi, le problème. C’est loin d’être le plus carpette ou le plus con de tous, Schneidermann réglerait il -encore- un vieux compte perso ( ?), tout en rappelant utilement le scandale de l’affaire Boulin, comme il aurait pu en rappeler tant d’autres, car ce n’est pas spécifiquement de droite...

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Joseph Gratteur
      Reaktionär
      • Posté à 11h37 le 30/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      « tout en rappelant utilement le scandale de l’affaire Boulin, comme il aurait pu en rappeler tant d’autres, car ce n’est pas spécifiquement de droite... »

      Allez, j’en donne quelques unes : Ben Barka, Audin, de Grossouvre, Piat...
      il y a des cadavres planqués sous les ors de la République.

      Plus récemment, Karachi, qu’on oublie pas hein ! Du gros pognon, de la campagne politique, des armes, des intermédiaires de pays exotiques, du paradis fiscal. De la dynamite pour certains.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Percy Schramm
        Citoyen
        • Posté à 13h09 le 30/01/2013
        • Internaute 28239
          Citoyen

        Et ça ce sont les gros cadavres qu’on arrive pas à planquer sous les tapis.

  • Autist Preaching
    Autist Preaching
    Bourioul
    • Posté à 10h23 le 30/01/2013
    • Internaute 75415
      Bourioul

    C’est sympa, cette mode des émissions traitant d’affaires non élucidées, célèbres ou pas.

    J’en ai même découvert une l’autre jour sur France 2 qui s’intitule... « Non élucidé » (même pour le titre ils ne se sont pas creusé). Le principe, c’est qu’on raconte le meurtre de Monsieur Dupont, qu’on déballe les zones d’ombre de sa vie privée, qu’on parle du placement du corps, de l’angle de pénétration des balles, de la météo du jour du crime... pendant 1h30.

    J’ai du mal à comprendre l’intérêt parce que :

    1- On s’en fout de Monsieur Dupont
    2- (et là, ça s’applique à Boulin) On sait à l’avance qu’on n’apprendra rien qui n’ait été déjà révélé auparavant.

    Perso, hier, j’ai regardé la Nouvelle Star. On pouvait se moquer, au moins.

  • EdkOb
    • Posté à 10h30 le 30/01/2013
    • Internaute 85736

    La télé prend le contre-pied de ce que JL Godard disait il y a déjà longtemps, sur l’objectivité : « l’objectivité ce n’est pas 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs. On vire les nazis et après, on discute “.

    La télé, elle, réparti les temps de paroles à ‘égalité’. Tout se vaut.

    Taddeï n’est que le dernier avatar de ces présentateurs qui organisent du spectacle. Peu importe les thèmes, tout est bon à prendre.

    Déjà, il avait laissé abondamment s’exprimer un proxénète, qui a pu glorifier son activité de salaud, sans que jamais Taddeï n’élève la moindre objection.

    Merci le service public. Ce genre d’émission, c’est une seconde mort pour le ministre Boulin.

    • Albedo
      Albedo répond à EdkOb
      • Posté à 10h49 le 30/01/2013
      • Internaute 7121

      Très jolie phrase de Godart. Le thème a aussi été abordé dans l’excellente série The Newsroom. Une des plaies du journalisme actuel (surtout aux EU) est le « bias of fairness » : les journalistes pensent qu’être neutre et objectifs c’est donner la parole à tous les tenants d’un débat donné. C’est ce phénomène qui a fait qu’à chaque fois qu’on discute du réchauffement climatique, par exemple, on invite un scientifique qui représente 98% des scientifiques qui soutiennent la thèse du réchauffement et un représentant du reste. Du coup le public a fini par penser qu’il y a un vrai débat interne à la science sur le sujet.

    • Albedo
      Albedo répond à EdkOb
      • Posté à 10h52 le 30/01/2013
      • Internaute 7121

      Pour compléter :

      Aaron Sorkin, the creator of the West Wing and the new HBO series Newsroom, plays media critic in a new interview with New York Magazine that has just been posted to the website and will run in next week’s issue :

      The thing that I worry about more is the media’s bias toward fairness. Nobody uses the word lie anymore. Suddenly, everything is ’a difference of opinion.’ If the entire House Republican caucus were to walk onto the floor one day and say « The Earth is flat, » the headline on the New York Times the next day would read ’Democrats and Republicans Can’t Agree on Shape of Earth.’ I don’t believe the truth always lies in the middle. I don’t believe there are two sides to every argument. I think the facts are the center. And watching the news abandon the facts in favor of « fairness » is what’s troubling to me.

      • .666
        .666 répond à Albedo
        Juif errant
        • Posté à 11h58 le 30/01/2013
        • 181210
          Juif errant

        Au moins, en France, les journalistes n’ont pas cette tentation.
        Dans un débat sur l’existence des martiens, la question serait : sont-ils verts ou bleus ?

    • Ermite
      Ermite répond à EdkOb
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 10h57 le 30/01/2013
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Je serai plutôt partisan du « on laisse aussi parler les nazis et on les ridiculise publiquement ».
      C’est en fait la seule manière de « les virer ». Même s’il faut régulièrement refaire cet effort (eh oui, la démocratie et l’état de droit, ce n’est pas facile, ce n’est jamais définitivement donné, ça s’entretient, ça exige quelques petits ou grands efforts de temps en temps).
      En fait, il s’agit plus de « les réduire » parce qu’il y aura toujours (et malheureusement) une minorité, même infime, d’individus aux idées absurdes et révoltantes.
      Alors, sauf à les passer tous par le fil de l’épée (quand bien même ça serait possible), il est nécessaire d’empêcher leurs idées de se répandre en démontrant toute leur bêtise ou tout le danger qu’elles représentent.
      Seul le ridicule peut les « tuer » en fait.

      Et une bonne manière de les exposer au ridicule, c’est justement de les laisser d’abord s’exprimer, sans les « agresser », sans qu’ils/elles puissent jouer la carte de la victime qu’on censure.
      Et puis, quoi ? Croyez-vous vraiment que la majorité des téléspectateurs/trices de Taddeï se sont laissé(e)s impressionner par l’auto-glorificaiton de ce proxénète dont vous nous parlez ? J’ai plutôt tendance à penser (suis-je par trop optimiste ?) que la réaction est plutôt « non seulement c’est un pourri mais en plus il essaye visiblement de nous prendre pour des cons ». Or ce n’est pas le tout de prendre les gens pour des cons, encore faut-il qu’ils ne s’en aperçoivent pas.

      • EdkOb
        EdkOb répond à Ermite
        • Posté à 11h47 le 30/01/2013
        • Internaute 85736

        Taddeï a donné librement la parole à un salaud de proxénète qui a pu s’exprimer sans la moindre contradiction. Librement. Tranquillement.

        On aurait pu très bien pousser le dispositif un tout petit peu plus loin le faire « témoigner » de son activité, avec ses petits-enfants autour de lui, tellement l’ambiance était « cosy », « drôle », presque « tendre ».

        Pas certain que « ses » putes soient en mesure d’obtenir la même liberté de parole.

        Ici, nous sommes dans le cas où la parole est uniquement et seulement donnée au bourreau, pas à la victime. Une étape a été franchie dans l’abject. Déjà qu’un « débat » proxénète VS pute serait ignoble, voilà que grâce à Taddeï, on ne dispose même plus de la parole de la pute, elle est tout simplement éliminée.

        Proxénète qui a pu présenter son « activité » comme quelque chose de banal, comme une forme de transaction librement consentie... sans que jamais Taddeï ne rappelle que ce proxénète a été condamné en Belgique.

        Peu importe ce que pensent les gens de cet émission, où un salaud passe pour un « brave » type bonasse, rondouillard, sympa. Presque un mec avec qui on aurait envie de passer un bon moment, vu que Taddeï en a passé un très bon.

        Après cet exploit, Taddeï, en tant que personne qualifiée, a été nommé au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (dont la mission est plus que bancale, mais c’est une autre discussion).

        Certainement pour services rendus à la cause des femmes, à celle des putes soumises à des proxénètes. Au final, ces proxénètes, qu’est-ce qu’ils sont sympas, hein ?

        Merci Taddeï, merci le service public.

         
        • Ermite
          Ermite répond à EdkOb
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 11h56 le 30/01/2013
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Je n’ai pas vu l’émission en question.
          Je vais donc vous faire confiance quant à l’exposé que vous en faites.

          Que le proxénète s’exprime ne me dérange donc pas.
          Mais s’il s’est exprimé sans la moindre contradiction, sans le moindre exposé des simples faits qui mettent en lumière ses mensonges et son hypocrisie alors, oui, c’est une lourde erreur que nous a fait la Taddeï.

          • M. de Wolmar
            M. de Wolmar répond à Ermite
            explorateur
            • Posté à 12h20 le 30/01/2013
            • Internaute 59614
              explorateur

            >> c’est une lourde erreur que nous a fait la Taddeï.

            J’ai vu l’émission et j’ai trouvé ça savoureux. Le proxénète n’aurait jamais pu autant perdre sa crédibilité dans un autre dispositif (avec des « contradicteurs »). Il ne pouvait pas trouver pire avocat que lui-même, c’était jubilatoire de le voir présenter sa vie misérable et exploiteuse comme un exemple de vie capitaliste/bourgeoise (une vie normale quoi, accessible à tout le monde, quand l’exploitation devient une norme de vie, déjà que la télérealité...).
            S’insurger contre ça est d’une hypocrisie sans borne, on ne peut QU’ETRE ou anarchiste ou de la gauche communiste, c’est-à-dire révolutionnaire, pour se révolter contre ça, sinon on perd toute légitimité, on se perd dans le clownesque.
            S’insurger contre ça, sans s’insurger contre absolument tout le reste de la production télévisuelle (avec « contradicteurs » pseudo moralistes mais capitalistes), contre son fonctionnement économique (ses possédants, la publicité), les attributions des ondes, des chaînes, et donc contre l’Etat, contre l’idéologie démocratique et contre le modèle économique qui conditionne cet Etat/ état.
            Taddéi a au moins eu l’audace de nous mettre le nez dans la merde.

            • EdkOb
              EdkOb répond à M. de Wolmar
              • Posté à 13h56 le 30/01/2013
              • Internaute 85736

              « Taddéi a au moins eu l’audace de nous mettre le nez dans la merde. »

              Taddeï, qui revendique sa position en faveur de la prostitution, n’est qu’un bouffon cynique.

              Depuis quand serait-il de bon ton d’accepter cet éloge rendu à un salaud ?

              Depuis quand doit-on toujours fournir un CV long comme les œuvres de Proust dans la Pléiade affirmant absolument toutes nos détestations sans en oublier une seule, pour être crédible et légitime dès lors qu’on tire un fil de la pelote de toutes les saloperies de la télé.

              Nous sommes mûrs pour le fascisme, la télé nous y prépare.

              Les femmes, regardez comme ce proxénète est sympa. Voyez Taddeï, ce si élégant animateur tellement instruit, comment il réhabilité le métier....

              • Youri Gagarine
                Youri Gagarine répond à EdkOb
                appesanti
                • Posté à 02h05 le 31/01/2013
                • Internaute 164345
                  appesanti

                toujours à cracher à la gueule des gens, edkob... je vois que ça ne s’arrange pas.

                • EdkOb
                  EdkOb répond à Youri Gagarine
                  • Posté à 08h46 le 31/01/2013
                  • Internaute 85736

                  Pas touche à « dédé la saumure », grand pourvoyeur de putes. Pas touche à son cynique attaché de presse, en faveur de la prostitution, grandement récompensé, désormais personne « qualifiée » membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les homme.

                  Chacun ses « héros », hein ?

            • Ermite
              Ermite répond à M. de Wolmar
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)
              • Posté à 16h23 le 30/01/2013
              • Internaute 37758
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)

              Comme je le disais précédemment, il est effectivement très efficace de commencer par laisser les gens se piéger d’eux-mêmes en les laissant s’exprimer.
              Il n’en reste pas moins que la contradiction doit préférablement être aussi apportée, pour bien enfoncer le clou, pour finir le travail en quelque sorte.
              Parfois, les choses vont sans dire... mais rarement. Je trouve que ça va souvent mieux en les disant.

        • Endeur
          Endeur répond à EdkOb
          insulaire continental
          • Posté à 12h23 le 30/01/2013
          • Internaute 197078
            insulaire continental

          Pour avoir regardé l’émission, comme toujours taddei a posé ses questions à rebours de ce qu’il croit que son interlocuteur pense. Que le sujet ait été un peu difficile ou sensible pour vous, je peux le comprendre, mais l’ayant invité pour qu’ils puissent discuter, il aurait été mal venu de le traiter de gros c... tout en lui sautant desssus a pieds joint.
          Peut-être auriez vous préféré qu’il ne soit pas invité, et je peux le comprendre, mais retourner ça en procès d’intention contre un des rares animateurs relativement neutre c’est dommage.

          • .666
            .666 répond à Endeur
            Juif errant
            • Posté à 13h35 le 30/01/2013
            • 181210
              Juif errant

            C’est le « relativement » qui coince. Taddeï sort du lot parce qu’il semble être neutre en invitant des participants qui peuvent faire polémique car non consensuels, contrairement à tout ce que le paf compte d’experts et d’éditocrates.
            C’est en ce sens qu’il se démarque, seulement par rapport aux moins-disants, mais alors pourquoi inviter un proxo qui va faire forcément polémique comme dans un vulgaire reality-show, si ce n’est pour la provoquer et faire de l’autopromotion ?

          • EdkOb
            EdkOb répond à Endeur
            • Posté à 13h40 le 30/01/2013
            • Internaute 85736

            Neutre ?

            Quelle neutralité trouvez-vous à Taddeï, quand il invite un proxénète - dois-je vous dire exactement ce que le législateur pense du proxénétisme ?

            Considérez-vous le proxénétisme comme aussi anodin et banal que la pêche à pied ?

            Est-ce une activité banale à laquelle se livrent essentiellement des hommes, qui peut ressembler à une partie de cartes dans un club cossu ?

            Une émission soi-disant de débat et culturelle laisse le champ libre à un proxénète ? Je veux bien être « large » d’esprit, mais il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin.

            Il n’y avait pas « discussion », mais mise en scène, dispositif télévisuel où le salaud avait le beau rôle, celui que je décris plus haut : un brave personnage bien sympa.

            Quand à la neutralité supposée dont vous affublez Taddeï, il s’est clairement prononcé en faveur de la prostitution. Ce qui remet en cause cette position « neutre » de celui qui prend partie.

            La prostitution est un esclavagisme. Laisser des salauds s’exprimer comme s’ils se livraient à un commerce de meubles ou de fruits, c’est insupportable.

            Il n’est nullement question de « sensibilité » de ma part, mais de ma colère face à ce qui est une entreprise de réhabilitation de comportements qui sont des délits.

            La télé publique glorifie un proxénète, banalise ses activités, lui offre une tribune sans la moindre contradiction, le fait passer pour un gars absolument correct et aimable.... et après des « experts » vont nous dire tout le mal qu’ils pensent des grèves des enseignants.

            « - dis, maman, c’est quoi ton métier ?
            - pute
            - oh, super, à la télé, j’ai vu ton patron, super-sympa. Ça doit être cool, ton métier “

        • Omar Delors
          Omar Delors répond à EdkOb
          • Posté à 15h05 le 30/01/2013
          • 184596

          Ben j’ai regardé d’un derrière distrait hier soir.
          J’ai pas tout capté. C’était qui le proxénéte ?
          Pas Mr Charbonnel quand même, il était ministre et gaulliste de gauche, c’est dire.
          Mme Cotta ex de la haute autorité ou du CSA ou d’un machin dans le genre,, on se rapproche un peu mais quand même, vos propos sont outranciers, voilà.

        11 autres commentaires
    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à EdkOb
      Bonne
      • Posté à 20h03 le 30/01/2013
      • Internaute 30028
        Bonne

      J’aime votre remarque : Tout ce vaut ! ! !
      c’est bien l)à le problème .Puisque problème il y a /

      Pour ma part ,je n’ai jamais compris pourquoi et comment
      une hierarchisation des « infos “n’était pas à minima
      respectée .Je veux dire que balancer dans un jt
      par exemple ,sans vergogne ,sans la moindre
      explication-préparation- des infos aussi
      étrangères que :

      la mort de mon voisin ,
      les turpitudes d’un policier ripoux
      l’augmentation du baril de pétrole ,
      la hausse du prix du blé
      les agitations méridionnales d’un Bernard Tapie ,
      la belle coupe de cheveux de MM Lagarde ,
      le changement de pieds -pour danser- de notre cher
      les dernières déclarations du médecin chef médiatique
      cad J L Debré ...
      La guerre qui démarre _____________ou cela

      Bref je pourrais terminer la page de cette liste à la Prévert ,
      je stop
      Et je m’empresse de vous dire que des virgules
      sonores , des tournements de pages,
      par exemple ,des changement de ton
      voire des respirations bcp plus naturelles
      auraient au moins pour effet
      de ne pas affoler le client ...La folie du temps qui file
      nous détruit le cerveau .On ne peut tout ingurgiter ! non .
      CHOISIR ___________Et le dire .La vie c’est le choix !

      Bref ,siouplait ,plus ça va vite ,moins on
      comprend .Plus ‘ils’ nous rendent abrutis
      _Mais c’est sans doute voulu_

      Va savoir .Si cela continue ,
      je lève le pouce et je passe ...

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 10h32 le 30/01/2013
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Il est fort possible que Boulin se soit suicidé, mais les manipulations du pouvoir UDR de l’époque pour renforcer la crédibilité de cette thèse forcent au rejet de cette version.
    Un assassinat n’est donc pas à exclure, connaissant les protagonistes et les mœurs de l’époque (ce serait plus difficile aujourd’hui avec l’information instantanée, les traces ADN , l’incrédulité générale...).

    • padiran
      padiran répond à Waldeck
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 13h41 le 30/01/2013
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « ce serait plus difficile aujourd’hui avec l’information instantanée, les traces ADN , l’incrédulité générale...). »
      Là je me permets de te contredire cher Waldeck. Les flics d’aujourd’hui ont peut être des outils scientifiques plus performants qu’autrefois, mais les policiers d’hier ne sont pas plus cons que ceux d’aujourd’hui. Par contre la seule constante entre ces deux époques c’est la soumission de la justice au pouvoir en place et le manque évident d’enthousiasme à diligenter certaines enquêtes ou la célérité avec laquelle elle enterre certains dossiers. Tant que les magistrats du parquet seront dépendants du garde des sceaux, la justice ne sera pas rendu au nom du peuple français, mais au nom de l’intérêt supérieur de quelques oligarques. Hollande avait promis que ..........j’attends la suite.

      • Waldeck
        Waldeck répond à padiran
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 14h10 le 30/01/2013
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        Je dis seulement que ce serait plus difficile à cause du flicage généralisé justement. Il leur faudrait pirater les caméras des lieux publiques, les détections diverses, tout ce qui nous piste, nous moucharde et nous localise, ce qui implique un nombre de personnes mouillées plus importants, donc risque de fuites plus important. Ceci pour la partie judiciaire, pour la partie juridictionnelle rien n’a changé.

         
        • padiran
          padiran répond à Waldeck
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 14h31 le 30/01/2013
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          « Il leur faudrait pirater les caméras des lieux publiques, les détections diverses, tout ce qui nous piste, nous moucharde et nous localise, “
          Tu as raison, il existe de plus en plus de ‘traces’ vidéos et numériques avec la géolocalisation des téléphones portables, mais ce ne sont que des traces ou témoignages qui peuvent être écartés par la justice. Regarde le juge Bruguière avec l’affaire Karachi qui a, volontaire ou non, écarté des pièces à conviction (nature des explosifs) pendant 10 ans et ainsi ‘protégé’ la piste la plus plausible, celle des rétro commissions.

        1 autres commentaires
  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 10h33 le 30/01/2013
    • 181210
      Juif errant

    Ce qui rappelle un autre « suicide » ( en V.F. ) mystérieux, celui de François de Grossouvre, mort par balles ( en V.O. ) le Monsieur Leduc du Gladio de l’Otan et conseiller de Tonton.
    Là aussi, comme au Mali ou ailleurs, le journalisme d’investigation prête à sourire.

    • pecu
      pecu répond à .666
      retraité
      • Posté à 11h51 le 30/01/2013
      • Internaute 140471
        retraité

      Le journalisme d’investigation ? Allons donc, c’est une aimable rigolade.... Quels sont les réels pouvoirs « d“investigation” de ce métier ? Colporter les bribes d’information que les protagonistes d’une affaire (acteurs ou témoins) veulent bien délivrer, généralement dans le sens qui sert les intérêts de ceux-ci. Particulièrement dans les affaires politico-financières. Un journaliste peut-il pratiquer des écoutes téléphoniques, peut-il débouler à six heures du matin au domicile d’un quidam pour fouiller ses placards, peut-il décrypter le disque dur de son ordinateur, peut-il accéder à ses comptes en banque ? Le seul, me semble–t-il, qui puisse pratiquer de l’investigation, comme ils disent, est le juge d’instruction... et encore.... Le reste n’est que littérature à usage des gogos que nous sommes. Perso, quand il m’arrive encore d’ouvrir un canard et que je lis : “Nous sommes en mesure de révéler”, la première question que je me pose est de savoir à qui profite cette “révélation”. Pour ce qui est de l’affaire Boulin, qu’il se soit suicidé ou qu’il ait été suicidé ne change rien au résultat, à savoir qu’il a disparu de l’espace public. Cela dit, la thèse de l’assassinat se défend car, à cette époque, tout ce qui gravitait autour du parti dit “gaulliste” était souvent glauque. Par exemple à Toulouse, au début des années 70, un notable a fait dézinguer un journaleux d’extrême-droite qui était correspondant d’un canard à scandales qui faisait son miel des turpitudes locales. En toute simplicité.

    • EdkOb
      EdkOb répond à .666
      • Posté à 12h20 le 30/01/2013
      • Internaute 85736

      L’un des derniers à avoir fait le travail a été victime de harcèlement juridique, histoire de bien lui montrer qui possède le pouvoir. Histoire de lui faire éprouver la crainte, la souffrance.

      Même si au final ce journaliste a été totalement blanchi de toutes les accusations dont il était accusé, la « leçon » n’est pas anodine pour celles et ceux qui voudraient suivre ce chemin terrible pour débusquer les faits.

      Qui est prêt à subir 10 années de procédures juridiques, de voir la meute de ses « confrères » distiller leur venin en collaborant avec ceux qui intentent des procès, d’être systématiquement discrédité dans les « médias », ... ?

      Que des journalistes (possesseur de la carte du même nom) se soient livrés à des attaques contre ce journaliste n’est pas anodin non plus.

      Tout est bien verrouillé, sous contrôle, codifié, surveillé, compilé. Les petites fiches des policiers de la STASI sont tellement obsolètes et dérisoires, bien loin des moyens actuels de surveillance et contrôle qui font que nos idéaux de Justice s’éloignent de plus en plus.

      Les animateurs cyniques des pseudo-débats à la télé participent de ce verrouillage. D’idiots utiles, ils deviennes bouffons utiles, acceptent des hochets de reconnaissance étatiques, sont admis dans les cercles fréquentés par les tenants du pouvoir, donnent des gages de « fidélités » au pouvoir.

      Rien de très original, c’est même là l’expression même de la capacité de l’oligarchie à tous nous maintenir dans cet état de soumission.

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à EdkOb
        Bonne
        • Posté à 20h12 le 30/01/2013
        • Internaute 30028
          Bonne

        oui,
        combien vous avez raison
        qui est prêt
        à passer dix ans de sa vie
        pour enquêter et tenir le coup . ! .

        C’est le seul journaliste Français
        qui a eu ce courage .OUI

        Merci à vous Denis Robert .

  • alldress99
    alldress99
    Maritale
    • Posté à 10h38 le 30/01/2013
    • 177405
      Maritale

    Putain, il est bon ce billet de Schneidermann. Je lis régulièrement, ça m’intéresse souvent, je suis fréquemment pas d’accord, mais là, c’est vraiment très bon.

    On dirait du Halimi ou du Carles.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h40 le 30/01/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Si on veut (re)mettre Chirac en prison, faudrait se dépêcher.

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à Fantomax
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 11h48 le 30/01/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      Si chirac devait aller en prison c’est les 3/4 de la classe politique qui l’accompagnerait... Sarkozy croyait tout savoir de lui il pensait pouvoir décupler les gains des malversations mais des gars comme chirac, intelligents et magouilleurs on n’en fait plus, maintenant ils ne sont plus que magouilleurs ! Et heureusement...

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 10h40 le 30/01/2013
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Mais non, monsieur Schneidermann, il n’est pas nécessaire que l’éventuel complot implique des dizaines voire de personnes.
    Quelques personnes actives dont certaines bien placées et plein d’autres qui ne sont « complices » que passivement, plus ou moins volontairement voire à leur propre insu, parce qu’elles font leur job sans zèle, sans vouloir d’emmerdes, sans s’impliquer au-delà de la routine, par respect de et soumission à l’autorité, en acceptant la thèse officielle sans le moindre regard critique et en agissant (ou n’agissant pas) en fonction de cette seule thèse, ...

    Le mal triomphe quand les bonnes gens ne font rien, comme on dit.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Ermite
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 10h51 le 30/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      - » font leur job sans zèle, « 

      - Quand le job sans zèle hante dans la Charte , ça fait souvent mal !

      • Ermite
        Ermite répond à Waldeck
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 10h59 le 30/01/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Joli ! : -)

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Ermite
          Le désenchantement, c'est (...)
          • Posté à 12h22 le 30/01/2013
          • Internaute 36864
            Le désenchantement, c'est (...)

          Vous me l’avez amené sur un plateau...
           ; -)

          • Ermite
            Ermite répond à Waldeck
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)
            • Posté à 13h55 le 30/01/2013
            • Internaute 37758
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)

            Et j’ai honte de ne même pas avoir su repérer ma propre contrepèterie. : -)

        2 autres commentaires
  • Psicarpax
    Psicarpax
    Voleur de miettes
    • Posté à 10h41 le 30/01/2013
    • 175858
      Voleur de miettes

    Et le sourire de M. Daniel Schneidermann, il nous dit quoi ? ...

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 10h52 le 30/01/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Huuu... Robert Boulin, décoré de la Croix de guerre (1939-1945) et de la médaille de la Résistance, avocat, ancien ministre des gouvernements Barre 1, Barre 2, Barre 3 (il nous aura fait chier longtemps celui-là), successeur de Mattéoli et de Durafour (je salue le borgne au passage), membre du R.P.R. et maire de Libourne.
    C’est un cocktail molotov à lui tout seul le mec.
    Et pour peu qu’il ne sache pas nager, gloup’s...

    • Waldeck
      Waldeck répond à Zééva
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 11h02 le 30/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      De toute la ménagerie UDR , Boulin n’était pas le pire fauve (loin s’en faut d’en faire un héros non plus...) .
      Il appartenait à cette fraction de la droite ( Chaban, Seguin, qui avait de Gaulle comme directeur de conscience qui se piquait d’être « Gaullistes de gôche » ( attention, ce n’était pas la LCR non plus...).
      Ils ont été laminés par le « gaullisme d’affaires » qui existait sous deGaulle qui fermait les yeux, initié sous Pompidou avec le concours actif de Juillet & Garraud , Giscard et Mitterrand en ont eu l’usufruit, Chirac en a été l’apothéose et Sarko a raflé la mise !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques