#Cri 29/01/2013 à 11h46

Solidaires d’une journaliste, des Allemandes « tweetent » contre le sexisme

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

La journaliste allemande Laura Himmelreich, correspondante politique à Berlin de l’hebdomadaire hambourgeois Stern, n’aurait pas parlé tout de suite.


Rainer Brüderle (Joyborg/Wikimedia Commons)

C’est un an après avoir repoussé les avances de Rainer Brüderle qu’elle aurait finalement décidé de tout dire du comportement sexiste du chef du Parti libéral-démocrate (FDP) au Bundestag, et candidat aux prochaines législatives allemandes.

Laura Himmelreich raconte que son regard s’est posé sur ses seins, avant de dire :

« Vous pouvez remplir une “Dirndl” [robe traditionnelle au décolleté large et plongeant, ndlr]. »

Rainer Brüderle aurait ensuite attrapé sa main pour l’embrasser, et lui aurait demandé de figurer sur son carnet de bal.

Le physique de la ministre de l’Education

La publication du portrait, le 23 janvier, a provoqué une vague de réactions en Allemagne, à la fois dans les médias, la sphère politique (le candidat nie) et sur les réseaux sociaux.

Depuis, sur Twitter, des milliers d’Allemandes s’expriment sur le sexisme sous le hashtag (mot-clé) « #aufschrei » (cri). Des anglophones (« #outcry » en anglais) et des franchophones s’y mettent aussi.

L’« #aufschrei » à la une de la presse autrichienne

Dans le Herald Tribune de ce mardi, on peut lire des exemples de témoignages. Dont celui de Su-Shee : elle a mené l’entretien d’embauche d’un jeune homme, qui a fini par demander à voir le vrai boss, « le patron ». Grundun Lux raconte, elle, avoir été rejetée d’un boulot parce qu’elle était en âge d’avoir des enfants.

Le quotidien américain rappelle qu’un célèbre chroniqueur allemand s’est récemment permis de commenter le physique de la ministre de l’Education, Annette Schavan, tout en rappelant son célibat.

L’après-DSK en France

Cette histoire rappelle la dénonciation du sexisme, qui a suivi l’affaire DSK. Après les déclarations sexistes de politiques ou de journalistes comme Jean-François Kahn ( « troussage de domestique »), les organisations féministes et des personnalités s’étaient mobilisées.

Un appel dans le journal Le Monde avait été signé par 1 000 personnes, dont la journaliste Audrey Pulvar, la politique Clémentine Autain ou l’humoriste Florence Foresti.

« Ces propos illustrent l’impunité qui règne dans notre pays quant à l’expression publique d’un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination. »

  • 10265 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 22h38 le 29/01/2013
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Titre et article sexistes. J’ai prévenu la HALDE.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 14h36 le 29/01/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    « - Vous auriez dû réfuter de tels propos.
    - Pourquoi perdre son temps à contredire une femme ? Il est beaucoup simple d’attendre qu’elle ait changé d’avis. »

    (Jean Anouilh)

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 15h03 le 29/01/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    le sexisme est devenu le moyen de ne pas expliquer pourquoi les gens de pouvoir (économique ou politique) ont de pareils comportements : car la société valorise les comportement de sociopathes et de psychopathes et que l’on retrouve ce type d’individus dans les plus hautes sphères.

    des lors plutôt que de remettre en cause la structure pyramidale de nos sociétés et donc le culte du chef qui va avec (avec tout ce qu’il peut engendrer) vous noyez le tout sous un sexisme dégoulinant qui n’aura pour conséquence que de punir abusivement une grande majorité d’hommes n’ayant rien a voir avec votre vision biaisée du monde tout an laissant la situation inchangée.

    pour cela encore une fois Merci ! ! !

    • Tezka
      Tezka répond à la choukette
      ex étudiant des chinois du FBI
      • Posté à 17h42 le 29/01/2013
      • Internaute 122782
        ex étudiant des chinois du FBI

      « Car enfin le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même.

      Cela décide tout.

      Autant dire que les pires gouverneront. »

      Propos sur le Pouvoir, Alain.

    • anini
      anini répond à la choukette
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h29 le 29/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Pas toujours d’accord avec vous mais pour le coup ,vous tapez juste !
      Toutefois le sexisme ,c’est aussi ça dans la mesure où sexisme et manque de respect sont intimement liés !

  • Laurent Pellegrin
    Laurent Pellegrin
    géologue flâneur
    • Posté à 17h34 le 29/01/2013
    • Internaute 56444
      géologue flâneur

    Heu...je ne comprend vraiment pas quelque chose là, ou alors l’article ne dit pas tout dans ce cas je comprendrai mieux (la situation, moins l’auteure)...
    « Laura Himmelreich raconte que son regard s’est posé sur ses seins, avant de dire :
    “ Vous pouvez remplir une ‘Dirndl’ [robe traditionnelle au décolleté large et plongeant, ndlr]. ”
    Rainer Brüderle aurait ensuite attrapé sa main pour l’embrasser, et lui aurait demandé de figurer sur son carnet de bal. »

    Donc, il lui a complimenté, indirectement, sa poitrine, lui a fait un baise-main, et l’a invité à danser...

    Bon, ok le compliment portait sur la poitrine mais bon... c’est ça qu’ils appellent sexisme ?
    Mais...heu...comment dire..ils ne se sont pas trompé de mot ?
    Nan parce faire un compliment, enchaîner avec un geste qui appartiens au domaine de la galanterie et inviter à danser... moi j’appelle ça draguer, dragouiller même tellement c’est peu de choses...
    Mais le sexisme il est où ? c’est le nouveau mot à la mode pour dire draguer ?

    Si j’en crois wikipedia, globalement la réponse est oui (sauf si vous etes capable de draguer sans avoir à aucun moment une attitude genrée), mais il me semble que la critique du sexisme s’applique lorsqu’il s’apparente à de la discrimination ou à du racisme.

    Là c’est de la drague. On trouvera cela plus ou moins lourd selon la sensibilité, mais où avez-vous vu un manque de respect ? Ou est la discrimination ? On ne peut même pas appeler ça harcèlement sexuel.
    Chez moi on appelle ça une interaction sociale. Chez d’autres, de la galanterie (l’avis de ma copine). Au pire, c’est un relou.

    M’enfin quoi, on conseille une robe, on fait un baise main, on invite à danser plus tard... et on se prend des journalistes dans la gueule qui nous font passer pour un gros sale.. (ha oui il a regardé ses seins... que le premier mec hetero qui n’a jamais fait ça lui jette la première pierre).
    Elle était en manque de publication ou quoi ?

    • Albedo
      • Posté à 10h30 le 30/01/2013
      • Internaute 7121

      Le féminisme est un combat essentiel, mais pour le coup je vous rejoins. J’ai trouvé sa remarque lourdingue, mais, au pire, ça aurait été une occasion de se moquer de lui. Pas de crier à la discrimination (le sexisme en étant une des expressions, comme vous le rappelez).

      Il faudrait que les femmes reprennent suffisamment confiance en elles pour ne pas interpréter toute expression d’intérêt sexuel comme une tentative de réduction à un objet. Qu’elles se débarrassent des restes de pudibonderie et de stigmates culturels sur les femmes considérées comme des salopes si elles veulent du sexe sans lendemain. Le jour où une femme pourra sans problème faire une remarque sur la taille du service 3 pièces d’un type et l’inviter à un bal, tout ira mieux :)

    • Mokona Noir
      Mokona Noir répond à Laurent Pellegrin
      Esprit critique
      • Posté à 10h37 le 30/01/2013
      • Internaute 140025
        Esprit critique

      Je crois que l’expression « demander à figurer dans son carnet de bal » ne signifie pas « inviter à danser » mais plutôt « inviter à avoir une relation sexuelle ». Autrement dit la journaliste aurait probablement été invitée de cette façon : « tu as une belle poitrine (le truc avec la robe) », il lui embrasse la main, et lui demande : « on baise ? »

      • Orageon
        Orageon répond à Mokona Noir
        Rejeton cyclonique
        • Posté à 10h55 le 30/01/2013
        • Internaute 55236
          Rejeton cyclonique

        En effet ça a l’air déjà plus limite. Mais pourquoi un an après, à l’approche d’élections législatives ?
        Ca sent un peu la stratégie politique et décrédibilise un peu l’aspect sexiste de la remarque.
        D’ailleurs, je ne pense pas que la remarque lourdingue ne soit vraiment un problème qui mérite tout ce patakès, par contre le fait que ça soit d’un politique à une journaliste est plus embêtant...

         
        • Laurent Pellegrin
          Laurent Pellegrin répond à Orageon
          géologue flâneur
          • Posté à 11h23 le 30/01/2013
          • Internaute 56444
            géologue flâneur

          « par contre le fait que ça soit d’un politique à une journaliste est plus embêtant... »
          Selon un certain point de vue oui, d’accord. Dans ce cas là il faudrait élargir la critique à presque tout les comportements relationnels entre journalistes et politiques (je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais j’imagine que ça doit globalement être comme chez nous) : les invitations personnelles, dîners, vacances ensembles, etc...

          Après il ne faut pas oublier que les journalistes pullulent autour des politiques, journalistes souvent spécialisés ce qui implique que ce soient toujours les mêmes auprès des mêmes politiques. Que des liens ou des envies se créent dans ce contexte est plutôt humain, voire normal.

          Quand on en arrive à ce niveau, cela deviens délicat d’émettre un jugement global.

          Et pourtant je déteste vraiment me retrouver dans la situation à défendre un type dont a priori on peut être sûr qu’il ne le mérite certainement pas.
          Mais justement, le sexisme en politique est le genre d’accusation que l’on ne peut se permettre de galvauder pour de fausses raisons et sans arguments. Parce que justement c’est trop grave et trop facilement justifiable lorsque les chiens se mettent à aboyer sans raison...

        1 autres commentaires
      • Laurent Pellegrin
        Laurent Pellegrin répond à Mokona Noir
        géologue flâneur
        • Posté à 11h11 le 30/01/2013
        • Internaute 56444
          géologue flâneur

        Ha bon ? ...ok
        M’enfin, ça ne change rien.
        Proposer le gazon de manière détournée, reste dans le registre de la proposition.
        Il n’a pas été vulgaire non plus.
        Après il y a peut être une attitude à coté qui a choqué, mais on en a aucun élément..

    • Anon Nhime
      Anon Nhime répond à Laurent Pellegrin
      Etudiante
      • Posté à 13h30 le 30/01/2013
      • Internaute 190445
        Etudiante

      Coucou, on est en 2013. Il serait temps d’accepter le fait qu’on ne doit plus considérer les femmes comme des objets. Personnellement, je n’aurais pas l’idée d’aller voir un mec en lui disant « tiens, t’as une grosse b*te. Ca te dit de te faire un ciné ? ». C’est insultant. Point barre.
      Et si vous considérez qu’un mec me foutant une main au cul me drague, il serait potentiellement bénéfique d’aller consulter dans la seconde qui suit, parce que c’est grave. Un peu de respect pour les autres, non, ça existe pas ?

      • Laurent Pellegrin
        Laurent Pellegrin répond à Anon Nhime
        géologue flâneur
        • Posté à 14h51 le 30/01/2013
        • Internaute 56444
          géologue flâneur

        VOUS trouvez ça insultant.
        Et enfin, il ne lui a rien dit de quoi que ce soit qui soit comparable avec ce que vous dites (par ailleurs je ne vois pas beaucoup de mec qui se sentiraient insulté.par une telle phrase, et je connais pas mal de femme qui la prononcerai mais bon...)

        Et donc, enfin on y arrive, c’est le compliment ? ou le fait qu’il portait sur les seins qui vous choque ? Les seins c’est un tabou ? vous vous sentez insulté d’en avoir ou quoi ?
        D’ailleurs, ce qui est sexiste, c’est de penser que c’est une partie du corps qui mérite un traitement différent, mais bon...

        Et c’est quoi cette histoire de main au cul ? c’est justement totalement hors sujet ! Justement, on l’accuse de quelque chose de comparable alors que ce n’est absolument pas le cas !

        En plus, heu... il a fait tout le contraire de la considérer comme un objet.. justement, il y a mis les formes. Que ce soit lourd, ok, mais faut arrêter de réagir a des trucs imaginaires.
        Il s’est contenté de dire quelques mots, ni vulgaires, ni grossiers ni insistants.

        HA j’y suis, donc si on propose une danse ou du sexe (selon l’interprétation de son expression) à une fille, c’est la considérer comme un objet ?
        heu... lol

        Le sexe est-il à ce point un tabou que sa simple évocation auprès d’un individu d’un autre sexe (heu pardon, d’un homme à une femme, un comportement qui irait dans l’autre sens ne serai évidemment pas comparable hein ?) doit être considéré comme une insulte ?

  • Bois-Guisbert
    Bois-Guisbert
    Rédacteur
    • Posté à 18h48 le 29/01/2013
    • Internaute 38285
      Rédacteur

    « Face à la femme moderne, nous n’avons plus que quelques parades : le sport et l’onanisme pour la plupart, la littérature et la pédérastie pour les plus raffinés d’entre nous. » - Me Marc Bonnant, avocat à Genève.

    • c_yel
      c_yel répond à Bois-Guisbert
      scribe
      • Posté à 00h29 le 30/01/2013
      • Internaute 187445
        scribe

      En voilà un homme sage ! Depuis le temps que je conseille aux sexistes de devenir gays !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 19h11 le 29/01/2013
    • Internaute 16438
      ici et là

    si même les franchophones s’y mettent :)

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 19h45 le 29/01/2013
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Euh concrètement, il a fait quoi ? Un mélange de beauferie et de vieux jeu, ok, mais là j’ai du mal.
    Il ne l’a pas insulté, ni même fait de remarque désobligeante ou méprisante.

    • anini
      anini répond à Atlantis
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h38 le 29/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      La vulgarité de la part d’un vieux ministre confondant admiration et grosse déclaration hors de propos concernant les seins de cette journaliste ,ça ne vous gêne pas à priori ?
      C’est généralement ce qui différencie un homme galant d’un gros vieux beauf !
      Et ça vous trahit cher monsieur ! ; -))))

      • c_yel
        c_yel répond à anini
        scribe
        • Posté à 00h30 le 30/01/2013
        • Internaute 187445
          scribe

        Oui, y’en a encore quelques uns qui croient que nous sommes flattées par leur lourdeur...
        Maizenfin, cela prouve que vous êtes attirante !

        Bah ça me fait une belle jambe, vieux crabe !

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à c_yel
          Etudiant apolitique
          • Posté à 01h21 le 30/01/2013
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Si vous me dites qu’un moule boule m’irait bien, au mieux je suis flatté, au pire je m’en tape totalement, et sans vouloir vous vexer, le dernier est le plus probable. En aucun cas j’en lancerais une campagne contre le sexisme.
          Je ne me comporterais jamais comme ça personnellement, je considère que c’est le summum du mauvais gout. Et je sais que c’est moyennement efficace pour arriver à ses fins.
          Manifestement, je le redis, le président du FDP s’est comporté comme un plouc, un beauf, ect... Mais reste que j’ai du mal à voire, à part être hors de propos, en quoi c’est insultant. Lourd à la limite, mais bon...

          • c_yel
            c_yel répond à Atlantis
            scribe
            • Posté à 12h45 le 30/01/2013
            • Internaute 187445
              scribe

            Si je vous dis qu’il se passe rarement une semaine sans qu’on m’arrête dans la rue pour me faire ce genre de réflexion lourde vous commencez à comprendre le problème ? Qu’une femme vous fasse une remarque lourde, ça vous arrivera peut-être une fois dans votre vie, et même au cas où, vous ne prenez pas le risque de vous voir agressé.
            Moi une fois j’ai réagi un peu violemment verbalement avec quelqu’un qui me suivait, il m’a rattrapée et m’a serré tellement fort le bras que j’en ai eu des bleus.

            Vous ne resterez jamais perplexe non plus devant votre penderie en vous demandant si vraiment vous pouvez porter CE t-shirt pour aller dans CE quartier. Quand vous êtes stagiaire dans une entreprise, vous n’aurez pas non plus à entendre, « ils sont de mieux en mieux, les petits stagiaires », moue dégueu à l’appui.

            Je pourrais vous faire une longue liste de toutes ces choses qui font qu’on ne tolère plus ce genre de comportement. Mais on ne peut pas les prendre isolément. Ce genre de beauferie ordinaire est constante, quotidienne.Ce n’est pas l’acte en particulier qui est grave, mais l’accumulation de remarques, regards, insultes qu’on peut se prendre dans une semaine.

        2 autres commentaires
      • YoP_Ta_LiFe
        YoP_Ta_LiFe répond à anini
        con
        • Posté à 09h00 le 30/01/2013
        • Internaute 196321
          con

        quand on complimente, on est un beauf, si on critique, on est un connard, il faut donc une bonne burka histoire de ne plus voir les formes et donc échapper a tout jugement ...

         
        • anini
          anini répond à YoP_Ta_LiFe
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h38 le 30/01/2013
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Tiens ,je vais m’amuser à compter les points de la beaufitude sur rue 89 !

        1 autres commentaires
      • Albedo
        Albedo répond à anini
        • Posté à 10h34 le 30/01/2013
        • Internaute 7121

        C’est éventuellement vulgaire et hors de propos, mais pas sexiste. Le sexisme est une chose grave, faut pas le banaliser avec ce genre d’amalgame.

      • Laurent Pellegrin
        Laurent Pellegrin répond à anini
        géologue flâneur
        • Posté à 11h31 le 30/01/2013
        • Internaute 56444
          géologue flâneur

        Vulgarité ?
        Où ?

        Petit rappel : ce que vous appeler un homme galant est un sexiste. Par définition de la galanterie est du sexisme. Vous pouvez vérifier.
        Certes, actuellement, pas dans le sens péjoratif du terme.

        M’enfin, il lui a conseillé une robe. C’était un compliment détourné sur ses seins. Ok.
        Donc.... On ne peut pas complimenter indirectement une femme sur ses seins. On peut ses cheveux ?
        Non, je demande au cas où...

        Puis... entre ce que décrit l’article et une« grosse déclaration hors de propos concernant les seins de cette journaliste » il me semble qu’il y a un monde.

        Nan vous êtes choqué parce que finalement, il s’agit des seins.
        Finalement vous êtes tout aussi sexistes que lui si vous pensez que les seins sont une chose à ce point honteuse et exceptionnelle que l’on ne puisse se permettre de les évoquer...

         
        • Anon Nhime
          Anon Nhime répond à Laurent Pellegrin
          Etudiante
          • Posté à 13h32 le 30/01/2013
          • Internaute 190445
            Etudiante

          NON, on ne peut pas complimenter une femme qu’on ne connaît absolument pas sur ses seins, NON. Vous êtes fous ? Ca vous vient souvent, comme délire, de dire à une femme dans la rue, « coucou t’as des gros seins » ? C’est terriblement rabaissant, et ce N’EST PAS de la drague. Ca m’est arrivé des tas de fois, ça n’a rien d’un compliment, c’est juste insultant.

          • Atlantis
            Atlantis répond à Anon Nhime
            Etudiant apolitique
            • Posté à 14h37 le 30/01/2013
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Vous avez un numéro de portable ?
            Non, sérieusement, je reconnais que ça doit être horriblement chiant. Les mentalités ne sont pas si évoluées que ça...

        2 autres commentaires
    • Nobobo
      Nobobo répond à Atlantis
      Libre malgré la censure 89
      • Posté à 05h09 le 30/01/2013
      • Internaute 197594
        Libre malgré la censure 89

      Il ne lui a même pas touché les seins !
      C’est pas DSK qui aurait laissé passer une belle opportunité d’histoire d’amour...

      • anini
        anini répond à Nobobo
        terrienne de souche !
        • Posté à 09h39 le 30/01/2013
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Un point !

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 20h47 le 29/01/2013
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Je m’imagine bien ministre en fin de règne en train de fixer les attributs masculins d’un beau journaliste jeune et sexy en le félicitant des reliefs avantageux de sa braguette !

    Ah , bon , vous me dites que ça existe parmi nos ministres ? ....

    • flammèche
      flammèche répond à anini
      ...
      • Posté à 21h11 le 29/01/2013
      • Internaute 37249
        ...

      Excellent !

    • YoP_Ta_LiFe
      YoP_Ta_LiFe répond à anini
      con
      • Posté à 10h11 le 30/01/2013
      • Internaute 196321
        con

      2 points !

      la beaufitude n’est pas l’apanage des hommes ! ! !

      • anini
        anini répond à YoP_Ta_LiFe
        terrienne de souche !
        • Posté à 13h58 le 30/01/2013
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Je ne faisais que reprendre les arguments pleins d’intelligence utilises par les gros beaufs lorsqu’ils croient faire plaisir aux femmes qu’ils convoitent .
        Autant dire tout de suite qu’ils ont peu de chance d’obtenir quoique ce soit mais à lire ici , il y a encore du boulot et des efforts à faire pour certains !
        Soit ils ont sauté une page , soit ce sont des gros naïfs !

  • Señor Oulqo
    Señor Oulqo
    Gros con de droite
    • Posté à 00h52 le 30/01/2013
    • Internaute 195938
      Gros con de droite

    Il va falloir que toutes ces bonnes femmes hystériques se calment.
    À force, on va jeter Ronsard au panier pour beauferie sexiste, ça va bien.

    • anini
      anini répond à Señor Oulqo
      terrienne de souche !
      • Posté à 09h40 le 30/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Même pas de point ,ça t’apprendra ! ; -)))))

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 03h53 le 30/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    « Vous pouvez remplir une “Dirndl” [robe traditionnelle au décolleté large et plongeant, ndlr]. »

    Rainer Brüderle aurait ensuite attrapé sa main pour l’embrasser, et lui aurait demandé de figurer sur son carnet de bal.

    Shocking ! ! !

    Non sans déconner, c’est tout ?

  • Nobobo
    Nobobo
    Libre malgré la censure 89
    • Posté à 05h07 le 30/01/2013
    • Internaute 197594
      Libre malgré la censure 89

    Au fait comment va Pupu ?

    Virée du lit de Montebourge, virée des Inroks de Matttthieuuu Pigasse, s’est elle engagée comme prof de morale républicaine dans les nouveaux contrats d’emplois d’avenir de François Hollande ?
    Elle pourrait y apprendre un métier !

    Allez Pupuuuuuuuuuuuuuuuu !

    • anini
      anini répond à Nobobo
      terrienne de souche !
      • Posté à 09h43 le 30/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Deuxième point , vous êtes le meilleur ,continuez !

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 07h18 le 30/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    Le problème du pouvoir c’est qu’il attire beaucoup de femmes, du coup ceux qui l’ont ne prennent pas la peine de draguer correctement et signifient immédiatement et lourdement à leur proie qu’ils ont envie de baiser, ce qui n’est pas classe.

    Mais pas de quoi en faire un plat, s’il y a un outrage, c’est à l’art subtil de la drague qu’il a été fait. Encore une indignation à côté de la plaque.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 07h27 le 30/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    « Vous pouvez remplir une “Dirndl”. »

    J’ai mieux.

  • YoP_Ta_LiFe
    • Posté à 09h17 le 30/01/2013
    • Internaute 196321
      con

    Nolwenn Le Blevennec , raconte nous un peu comment un homme peut manifester sons attirance pour une femme, donne nous ta vision ...
    interdiction de complimenter les habits des femmes en Bretagne ! SEXISTE

    au fait, rappel : on peux pas avoir d’enfants en embrassant les mains ...au cas où ...

  • In me we trust
    In me we trust
    A 5 voix contre 2 nous ne (...)
    • Posté à 13h03 le 30/01/2013
    • Internaute 187608
      A 5 voix contre 2 nous ne (...)

    Alors là... En quoi est-ce du sexisme ?

    D’après ce qui est relaté dans l’article, ce monsieur n’a fait que complimenter la journaliste sur sa poitrine et l’inviter à un bal ; sous entendu qu’il se la taperait bien (ce qui pour rappel est le but ultime de la drague...).

    Où est le sexisme dans tout ça ? Ce n’est jamais qu’un peu de drague, pas très subtil j’en conviens, mais certainement pas du sexisme...

    Ce qui est formidable avec ce genre d’hystérique c’est que si un homme qu’elle désire ne la drague pas, elle sera frustrée et va le traiter de connard et si elle se fait draguer par un homme qu’elle ne désire pas, elle le traitera aussi de connard...

    Moralité, pour ce type de bonne femme hystérique, tous les hommes sont des connards. Sauf bien sûr ceux qui interpréteront parfaitement et du 1er coup ses désirs et ses caprices...

    Et on vient nous parler de sexisme ? C’est le monde à l’envers là.

    En gros, la femme ne veut être draguée que par un homme qui lui plait. Bien entendu, si ce n’est pas le cas et que ce dernier tente quand même sa chance, il est forcément un gros beauf sexiste...

    Donc messieurs, quand vous draguez, assurez-vous à l’avance que la donzelle convoitée vous trouve attirant. Ce qui bien entendu se voit du 1er coup d’œil, surtout quand il s’agit d’une parfaite inconnue. (ironie, je précise au cas où)

    • Anon Nhime
      Anon Nhime répond à In me we trust
      Etudiante
      • Posté à 13h36 le 30/01/2013
      • Internaute 190445
        Etudiante

      Oh, l’argument typique « oulàlà les féministes hystériques ». Excusez moi d’avoir le droit d’exister sans qu’on me rappelle que je suis une paire de seins sur pattes. Et bien sûr, si je gueule après quelqu’un parce qu’il vient de me toucher le cul en bonne et due forme, je suis également une hystérique, parce que c’était un « compliment maladroit » ?
      Soyez gentil, gardez votre charmante « drague » pour votre femme. Personne ici n’a envie de s’entendre dire « vous avez une très belle poitrine » de la part de quelqu’un qu’on ne connaît pas.
      Et le moyen-âge, c’est passé.

      • In me we trust
        In me we trust répond à Anon Nhime
        A 5 voix contre 2 nous ne (...)
        • Posté à 14h22 le 30/01/2013
        • Internaute 187608
          A 5 voix contre 2 nous ne (...)

        Que voulez-vous ? L’évolution a fait que la femme a des seins pour allaiter un enfant, un vagin pour que celui-ci puisse être conçu et 9 mois plus tard sortir de l’utérus.

        C’est un fait et quelle que soit votre pensée ou votre aspiration, vous ne pouvez rien y changer.

        Les atouts féminins ont aussi pour but d’attirer les hommes en vu de perpétuer l’espèce. De même que les atouts masculins ont pour but d’attirer les femmes.

        La drague hétéro est forcément relative aux attributs de l’autre sexe. Il n’y a bien sûr pas que cela qui rentre en compte mais d’un point de vue biologique c’est un fait.

        Ensuite, vous parler de gueuler parce qu’un inconnu vous touche le cul. Je comprend tout à fait ; mais il me semble que le gars dans l’article n’a pas eu les mains baladeuses non ?

        Un compliment verbal ou bien un effleurage de main n’a rien de comparable avec le fait de mettre la main au panier...

        Enfin, complimenter une femme sur sa poitrine, ses fesses, ses yeux, ses cheveux, etc... c’est un compliment. Et le compliment est une forme de drague aux dernières nouvelles.

        Il y a certes manière et manière de le faire mais en aucun cas vous n’avez le droit de me dire que je suis sexiste parce que je vous fait un compliment sur vos attributs féminins !

    • anini
      anini répond à In me we trust
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h01 le 30/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Et voila l’innocent avec ses gros sabots !
      Pardonnez leur car ils ne savent ce qu’ils font ! ......

      • In me we trust
        In me we trust répond à anini
        A 5 voix contre 2 nous ne (...)
        • Posté à 14h56 le 30/01/2013
        • Internaute 187608
          A 5 voix contre 2 nous ne (...)

        Désolé mais pour moi, autant de tweets et un article pour une simple tentative de drague où l’on nous sort l’éternel rengaine du sexisme là où il n’y en a pas ; cela me fait réagir.

        Autant l’inégalité des salaires hommes/femmes (à compétences, diplômes et horaires égaux, ça va s’en dire) est du sexisme et là, oui les féministes ont raison de le dénoncer autant dans ce cas précis...

        Donc oui quand des féministes font tout un plat d’une simple tentative de drague, j’estime qu’elles ne sont qu’un ramassis d’hystériques.

        Qu’on combatte le vrai sexisme, oui. Qu’on parle de sexisme dans le cas qui nous occupe, non.

         
        • anini
          anini répond à In me we trust
          terrienne de souche !
          • Posté à 16h14 le 30/01/2013
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          réduire une femme y compris dans le but de la séduire à une paire de fesses ou de seins , je ne sais pas si ça représente du sexisme mais pour moi ,quand un homme me plaît , je suis désolée , ce n’est jamais pour la protubérance de son sexe mais plutôt pour la finesse et l’intelligence qu’il dégage !
          Ne pas un peu imaginer qu’une femme peut se sentir dévaluée quand on la mesure uniquement à la taille de ses fesses comme produit consommable ou non , réellement seriez-vous flatté qu’on adopte le même système ?
          J’imagine bien cette journaliste toisant le ministre de la tête au pieds avec une moue qui l’aurait dévalué physiquement et jeté au rebut , gentil ,non ? ..... Mais logique ! Elle aurait surpris et choqué sans doute un certain nombre d’hommes mais elle aurait eu raison !
          Elle aurait fait ça dans la rue à un inconnu , elle aurait vexé et risqué le coup ou la baffe ce qui est tout de même un comble question séduction !
          Le jour où les jeunes femmes auront compris qu’elles n’ont pas à admettre les compliments s’ils les gênent ou leur déplaisent , les messieurs trouveront peut-être d’autres procédés de séduction plus appropriés parce que c’est la perception qu’on se fait des rapports humains qui comptent ,ne trouvez-vous pas ?

          • In me we trust
            In me we trust répond à anini
            A 5 voix contre 2 nous ne (...)
            • Posté à 18h26 le 30/01/2013
            • Internaute 187608
              A 5 voix contre 2 nous ne (...)

            Mais qui a parler de ne réduire une femme qu’à une paire de fesses ou de seins ? Bien entendu qu’il y a plein d’autres choses qui rentrent en compte.

            Toutefois, on ne peut pas nier que le physique de la personne (femme ou homme) joue dans l’attirance ou la répulsion qu’on ressent.

            A ce titre, les fesses et les seins jouent un rôle dans le cas d’une femme tout comme la carrure/musculature (et le porte monnaie^^) jouent un rôle dans le cas d’un homme.

            Prendre ce facteur en compte parmi tant d’autres sans ne se baser que sur celui-ci ce n’est absolument pas réduire une personne à un objet.

            Je pense que c’est cette nuance que vous ne semblez/voulez (rayez la mention inutile) pas comprendre...

            Et puis il ne faut pas se leurrer, quelle est la 1ère information que vous ayez concernant une personne que vous croisez dans la rue ou en soirée ou chez des amis ?

            Réponse : son physique.

            Le physique ne fait pas tout mais c’est une bonne part du phénomène d’attirance non ?

            Vous aurez beau trouver qu’un homme est fin et intelligent, si il est moche comme un poux, avec de grosses lunettes et qu’il a les dents pourries, vous ne voudrez sans doute pas de lui en tant qu’amant ?

            Dites-vous que pour un homme c’est pareil. Il va avant tout regarder le physique de la fille et c’est en partie (je dis bien en partie !) cela qui va déterminer si il se sent attiré ou non par cette fille.

            Vous ne semblez voir que ce qui vous arrange mais ne me dites pas que les femmes ne font pas de même avec les hommes. Selon leur physique, soit ils seront des amants potentiels soit ils n’auront aucune chance.

            C’est un fait purement biologique. Et à ce titre, les attributs propres au sexe opposé participe à cette attirance physique.

            Après, là où je vous rejoins c’est que le physique ne fait pas tout. Mais dire qu’une personne vous plait et est peut être un amant potentiel tout en disant que son physique n’a aucune importance, c’est à mon avis vous mentir à vous même.

            En ce qui me concerne, si je trouve qu’une fille est physiquement attirante, cela me donnera plus envie de l’aborder et de la découvrir que si elle est moche comme un poux.

            Après, si elle est moche comme un poux, cela ne m’empêchera pas de m’en faire une amie mais clairement je ne ressentirais aucune attirance sexuelle pour elle.

            C’est dommage mais c’est comme ça, le physique est un critère de sélection de ses partenaires sexuelles.

            Pourquoi croyez-vous que c’est le paon mâle qui a le plus joli plumage quand il fait la roue qui aura le plus de succès auprès des femelles ? Pourquoi croyez-vous que dans beaucoup d’espèces (y compris l’humain !), c’est le plus beau et le plus fort qui aura le plus de succès reproductif ?

            Parce que l’évolution a fait les choses ainsi afin de favoriser la reproduction des meilleurs gènes.

            Ne pas tout réduire à cela dans le cas de l’espèce humaine est une chose et en cela, je suis d’accord avec vous mais nier ce fait, c’est nier le fait que l’humain est avant tout un animal.

            Un animal certes bien plus développé que n’importe quelle autre espèce sur cette planète mais un animal quand même. Et que donc, malgré les subtilités inhérentes à son statut d’espèce la plus développée, il obéit aussi à des instincts enfouis au plus profond de ses gènes.

            Enfin concernant votre dernier paragraphe, je vous ferais simplement remarqué qu’à la base, un compliment est une remarque positive sur une personne. Cette remarque peut aussi bien être en rapport avec le physique qu’avec l’intelligence ou le statut social.

            Donc tant que le compliment reste dans les limites (pas de mains au cul/seins) ni de gestes déplacés ; je ne vois franchement pas où est le mal de complimenter une femme dans une 1ère approche de séduction.

            Il ne faut pas non plus, vous les femmes prendre mal un compliment parce qu’il concerne votre physique. Ce n’est pas parce que le mal existe qu’il faut le voir partout...

            • nemotyrannus
              nemotyrannus répond à In me we trust
              en personne
              • Posté à 09h17 le 31/01/2013
              • Internaute 157157
                en personne

              Ouais , faut pas se laisser faire par la paranoïa , les raccourcis ni les tabous.
              Voir du sexisme partout , c’est tout ça à la fois.

        3 autres commentaires
  • flammèche
    • Posté à 00h02 le 31/01/2013
    • Internaute 37249
      ...

    Dans ce cas ci, ils étaient en relation de travail et non de séduction ! Même s’il avait dit ’’ vous avez de beaux yeux’’, dans un cadre professionnel, c’est déplacé. Comme on dit, ’’ no zob in job’’ ! IL faut comprendre qu(au moment où les femmes accèdent à des fonctions supérieures, elles ont besoin de sérieux aussi bien de leur part que ce de celles de leurs interlocuteurs.
    Nous ne sommes pas du tout opposées à ce qu’un homme lorgne notre regarde notre décolleté, dans un cadre plus personnel,c’est agréable de se sentir reconnue dans sa féminité. Mais vous pourriez remplir une dirdle, c’est un peu lourd. Cela revient à dire ; ’’ vous avez de gros nichons’’ cela on le sait bien. Il y a des compliments plus subtils.

Verbes thématiques