Histoire 28/01/2013 à 16h28

Les Français ont déjà pris Tombouctou. C’était en... 1894

Francis Simonis | Maître de conférences Histoire de l'Afrique


Collection Stéphane Richemond

A l’heure où les troupes françaises et maliennes entrent à Tombouctou, il n’est peut-être pas inutile de porter un regard sur le passé. Ce n’est pas la première fois, en effet, que des soldats français accompagnés de troupes africaines constituées en majeure partie de Bambara (nous dirions aujourd’hui Maliens du sud) pénètrent dans la cité mystérieuse.

La chose s’est déjà produite en 1893-1894. Depuis l’installation des Français à Bamako en 1883, l’expédition de Tombouctou était dans toutes les têtes, et les lieutenants de vaisseaux Jaime et Caron en avaient préparé les voies à bord de canonnières en 1887 et 1889.

Le gouvernement français, peu enclin à se lancer dans des aventures incertaines, et soucieux déjà de la vie de ses soldats comme des finances publiques, ne se montrait guère enthousiaste.

La conquête de ce qui était alors le Soudan français n’était pas une priorité et il ne semblait pas opportun d’engager les hostilités avec les Touaregs, dont on avait appris à se méfier suite au massacre de la mission Flatters au nord de Tamanrasset en 1881.


Vue de Tombouctou en 1888 (Wiki Commons)

C’était compter sans l’ambition des bouillants officiers. La population de Tombouctou, disaient-ils, lassée par les pillages et les brimades qui lui étaient infligés par les Touaregs, appelait la France à son secours et accueillait ses troupes en libérateurs. Ils étaient nombreux à rêver d’entrer en vainqueur dans la cité sainte de l’islam et d’inscrire ainsi leur nom dans l’Histoire.

« Raid merveilleux »

Le 25 décembre 1893, le colonel Bonnier partit par le fleuve de la ville de Ségou, à 240km de Bamako, à la tête d’un imposant convoi de 300 pirogues, pendant que le commandant Joffre prenait la route de terre pour le rejoindre à Tombouctou.

Le lieutenant de vaisseau Boiteux, qui commandait la flottille du Niger, les avait devancés et devait les attendre à Mopti ; il allait en fait outrepasser ses ordres et, laissant ses deux canonnières au mouillage à Kabara, entra dans Tombouctou le 11 décembre.

Le 28 décembre, les choses prirent mauvaise tournure : l’enseigne Aube, qui voulait rejoindre son chef, fut massacrée avec une quinzaine de matelots. Cela n’empêcha pas le colonel Bonnier d’atteindre la ville le 10 janvier 1894, à l’issue de ce qui fut qualifié alors de « raid merveilleux ».

La ville était prise, sans combat, et le drapeau français flottait sur Tombouctou. Voilà donc une belle victoire à annoncer à l’opinion publique ! Un membre de l’expédition écrit fièrement :

« C’est l’arme sur l’épaule que la colonne entre dans la ville. Les habitants sont enchantés de son arrivée. Maintenant, ils n’ont plus à craindre les fameux Touaregs, qui d’ailleurs n’ont pas jugé prudent de se montrer. »

Il ne suffit pas de tenir la ville pour tenir le désert

L’euphorie fut pourtant de courte durée… Le 12 janvier, le colonel Bonnier partit en reconnaissance, « dans l’intention de débarrasser les environs des nomades qui les infestaient », et de tirer vengeance du massacre de l’enseigne de vaisseau Aube.

Pendant trois jours, ce ne fut que razzias et pillages, la colonne s’emparant de plus de mille moutons, mais aussi de quelques femmes de notables touaregs… Le 14 janvier au soir, les soldats s’installèrent à Tacoubao où ils bivouaquèrent, se sentant en sécurité.

Le drame eut lieu quelques heures avant le lever du jour : en quelques minutes, le camp fut submergé par les Touaregs. Des 14 Européens présents, 11 périrent, dont le colonel et 8 de ses officiers. Quant aux troupes africaines commandées par les officiers français, elles perdirent 70 hommes…

Au terme d’une promenade militaire, les Français avaient donc pris Tombouctou sans coup férir, à la tête de troupes africaines. Mais il ne suffisait pas de tenir la ville pour tenir le désert. Face à un ennemi peu nombreux mais courageux et motivé, qui connaissait bien le terrain, les soldats des savanes du sud se trouvèrent décontenancés, voire pris de panique.

Pendant près d’un an, il fut pratiquement impossible aux occupants de sortir de Tombouctou, et les escarmouches, coups de mains et attaques surprise se succédèrent pendant des années avant que la région ne fût définitivement « pacifiée ». L’Histoire ne se répète pas ? Souhaitons-le !

  • 26926 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 16h42 le 28/01/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Tombouctou, pour vraiment l’apprécier, il faut venir du nord, du désert, et à dos de chameau.

    Autrement sans la fatigue, la faim et la soif, ce n’est qu’une bourgade poussiéreuse et comme celle de René Caillié, le premier chrétien à y avoir pénétré en 1828, la déception est grande.

    « Enfin nous arrivâmes à Temboctou, au moment où le soleil touchait à l’horizon. Je voyais donc cette capitale du Soudan, qui depuis si longtemps était le but de tous mes désirs. En entrant dans cette cité mystérieuse, je fus saisi d’un sentiment inexprimable de satisfaction : je n’avais jamais éprouvé une sensation pareille, et ma joie était extrême… Revenu de mon enthousiasme, je trouvai que le spectacle que j’avais sous les yeux ne répondait pas à mon attente ; je m’étais fait de la grandeur et de la richesse de cette ville une toute autre idée : elle n’offre, au premier aspect, qu’un amas de maisons en terre, mal construites… ». (Quand les géographes cherchaient leur chemin... - Les blogs du Diplo)

    Du nord, c’est la porte de l’Afrique, vue du sud, c’est la porte du désert.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Anastaze
      Wouaooouh!
      • Posté à 17h32 le 28/01/2013
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Par le Nord, encore faut-il pouvoir y arriver.

      Jean-Baptiste Belzoni « el colosseo » , personnage hors du commun, aguerri, crapahutant de Karnak à Philae, d’Alexandrie à Abou-Simbel, des bas-fonds et des salons huppés de Londres à St-Pétersbourg, l’un des premiers archéologues en Egypte, traversant l’Afrique vers les sources du Niger a fini par trouver la mort à 40 ans sans parvenir à Tombouctou, sa destination (empoisonné sans doute, vidé comme un poulet, encastré dans les racines d’un arbre) après un périple épuisant semé de traquenards...
      dévoré par l’Afrique .
      C’était vers 1830.
      Alors, aujourdhui, à TOMBOUCTOU, nos braves soldats et les bambaras qui les suivent, ne sont pas au bout de leurs peines.

      (cf « LE GEANT DES SABLES, Jean-Baptiste Belzoni - Ed Lattès)

      • Anastaze
        Anastaze répond à PIT LE CHIEN
        inconsolable absolument
        • Posté à 17h51 le 28/01/2013
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        En réalité, Caillié est le premier chrétien à être ressorti vivant de Tombouctou, le premier à y pénétrer a été Alexandre Gordon Laing, mais on ne saura jamais si ça lui avait plu puisqu’il y est mort étranglé... pourtant il venait de Tripoli.

        ... il faut savoir sortir de Tombouctou.

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Anastaze
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 05h48 le 29/01/2013
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Joli pour l’époque !
      Et tellement romantique !
      L’Afrique et le désert seraient donc deux choses différentes ?
      Combien de régiments de la légion y ont disparus ?
      Le désert et l’Afrique en terme colonialistes en somme...

      Pour moi c’est plus simple : Tombouctou une cible militaire §
      Et pas de chars Leclerc pour l’instant que des blindés légers...
      Une erreur...
      Moi je mettrai des T90 au moins pour l’au-delà de la saison des pluies....
      Et je viens de parler à un ancien militaire qui était sur du missile bidule...
      Il y a plus de 10 000 Igla et Strela2 qui ont été perdus en LYBIE ! Autant dire en Stinger pendant toute la période des pluies ! On va s’amuser...

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à vorivzakonie
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 15h13 le 29/01/2013
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Sauf que Tombouctou n’est pas vraiment une cible militaire ; seulement un village en plein désert. Le fleuve, dont les abords sont verdoyant pendant ce que vous appelez la saison des pluies, est si je me souviens bien, est à quelques 15 kilomètres de « la ville ».
        Question amusement, vous parlez clairement d’installer au milieu du désert, des « Berta » orientées vers les points cardinaux ... Nul doute que ça ferait frisonner l’ennemi ; mais peut-être pas de peur.
        D’ailleurs, si vous aviez une combine pour identifier clairement qui est un ennemi et qui est un ami, l’humanité pourrait ériger un monument mérité à votre gloire.

         
        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à Conventionnel
          toujours juste -Ceterum censeo (...)
          • Posté à 02h27 le 30/01/2013
          • Internaute 168643
            toujours juste -Ceterum censeo (...)

          Désolé je ne sais pas ce que vous appelez une« cible militaire » ,
          Symboliquement pour le maliens, c’est important où non ?
          Je veux dire que l’on détruise une partie de leur culture ?
          Comme disait le Général Giap : « toute cible est à la fois militaire et politique »

          Autre truc : un simple aéroport ? Ce n’est pas une cible cela ?

          Et là on est un peu dans la merde, non ?
          Il y a juste près de 10 000 Strela-3 et Igla-1 livrés par l’Union soviétique aux liybiens et qui sont dans la nature..maintenant...
          Pour la groosse Berta vous vous trompez de guerre, mais ont a 4 mois pour en discuter...

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à vorivzakonie
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 08h35 le 30/01/2013
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Ce que je dis, c’est que l’ « aéroport » est plutôt un aérodrome et qu’à l’exception du reportage ( ?) d’Al Jazeera qu’on a vu ce site il y a quelques jours, les journalistes embedded sur sa pisteavant hier sont les premiers à y mettre les pieds depuis plus d’un an.

            Pour ma part, je ne m’autoriserais jamais à appeler le général Võ par son prénom et le fond de ma pensée, c’est que si il existe un rapport entre les guerres de libération du Viêtnam et la « guerre du Mali », c’est que ce sont des bourbiers - secs en ce qui concerne le Mali du Nord - dans lesquels il aurait mieux valu ne jamais mettre un pied ...

            • vorivzakonie
              vorivzakonie répond à Conventionnel
              toujours juste -Ceterum censeo (...)
              • Posté à 10h28 le 31/01/2013
              • Internaute 168643
                toujours juste -Ceterum censeo (...)

              Avec la logistique nécessaire on peut rapidement transformer une piste pour recevoir des gros porteurs c’est pour cela que les colonnes qui atteignent les villes du Nord en ce moment par les pistes sont composées de blindés légers, de VTT et de camions de matériels et de troupes.
              Et si des gros porteurs ont réussi à atterrir à Kidal11 000 habitants ils réussiront bien à la faire à Tombouctou 37000 habitants. D’antant plus que les Antonov que les Russes ont prêtés aux Français je ne sais si ce si son des AN124 ou un AN 228 (le plus lourd du monde mais aussi maniable comme un avions de chasse et dotés de système de leurres très efficaces surtout contre les plus de 10 000 missiles( Strela 2 et 3 et Igla SA16, SA 18 et SA24) plus efficaces que les stinger volés sous le nez de l’Otan en Lybie.
              Et pour le général Giap, vous êtes sans doute le seul a le nommer par son nom car il l’a lui même finalement voulu en préférant Giap (armure) à Vo (force) C’est aussi une manière de se placer en regard de l’Oncle HO. Je vous signale que c’est un usage russe Vladimir Vladimirovitch par exemple plutôt qu Poutine. Et pas seulement les plus proches collaborateurs mais aussi bien le peuple.
              Et dans la comparaison avec le Vietnam, vous oubliez une chose de plus : le précision des satellites d’aujourdh’ui sur un terrain qui n’est de loin pas aussi accidenté que l’Afghanistan.

              • Conventionnel
                Conventionnel répond à vorivzakonie
                On ne peut régner innocemment
                • Posté à 11h19 le 31/01/2013
                • Internaute 169038
                  On ne peut régner innocemment

                Votre façon de raconter comment nos pious-pious vont faire la guerre aux cailloux est passionnante.

                Et je suis ravi d’apprendre ce que le général Võ Nguyên Giáp vous a personnellement confié parce que pour le cas où vous l’ignoreriez, Nguyễn Sinh Cung avait choisi de porter le patronyme de sa mère (Hồ) et il ne viendrait pas à l’idée d’un Viêtnamien de l’appeler par son prénom.
                Avant d’être un lien de parenté, en viêtnamien, « oncle » marque d’abord le respect (dû à un parent plus âgé) et encore plus lorsqu’on utilise le vocable « Bác » au lieu de « Chú ».

                Figurez-vous que la manie d’appeler les viêtnamiens par leur prénom ne vient pas de Russie, mais seulement de la bêtise des colons en Anam et en Indochine, puis des brillants maréchaux-des-logis de l’Infanterie de marine qui encadraient les autochtones : comme les noms complets commençaient presque tous par Nguyên (imprononçable pour un français) ou par Lê, ils ont cru qu’il s’agissait de prénoms ...

                Quant aux satellites, ils ont en effet certainement la précision de véritables télescopes : il doivent pouvoir voir le détail d’un objet de quelques centimètres ; mais à condition de savoir exactement où il se trouve dans la partie du désert qui nous intéresse et qui est grande comme 1 fois et 1/2 la France.

                • vorivzakonie
                  vorivzakonie répond à Conventionnel
                  toujours juste -Ceterum censeo (...)
                  • Posté à 12h49 le 31/01/2013
                  • Internaute 168643
                    toujours juste -Ceterum censeo (...)

                  Votre façon de faire semblant à ne rien comprendre à ce que j’écris est trollatique .

                  Pour le premier paragraphe vous ne m’apprenez rien. Car vous ne pensez quand même quand même que j’ai pensé un seul instant que des millions de vietnamiens étaient les neveux de l’Oncle HO ? C’est soit de la mauvaise foi, soit du trollisme de bas étage, soit du simple manque d’intelligence. Sans doute un mélange des trois.

                  Pour le deuxième paragraphe vous n’avez rien compris : un argument qui signale une analogie n’a rien à voir avec une argument qui affirme un rapport de conséquence (cause- effet) Pour les Maréchaux des logis je suis d’accord avec vous. Bon mais ils ne sont pas les seuls à ne pas penser plus loin que leurs préjugés ...

                  Pour le troisième paragraphe, c’est pour cela qu’il y a les forces spéciales, les drones et les hélicos. Et puis qu’il y aura les Tchadiens qui connaissent le pays comme personne. De plus, vous méconnaissez l’usage des satellites qui peuvent balayer à différents niveaux de distance.
                  Donc n’essayer pas me rendre plus bête que je suis.
                  Vous n’y parviendrez pas. Et surtout pas pour la raison que vous vous apprêtez à penser grâce à cette belle perche que je viens de vous tendre ; -))))))))))))))))))

        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à Conventionnel
          toujours juste -Ceterum censeo (...)
          • Posté à 12h31 le 31/01/2013
          • Internaute 168643
            toujours juste -Ceterum censeo (...)

          J’oubliais quelques détails :
          Pour le fleuve il pose problème et le canal qui était ensablé a été désensablé grâce à Khadafi à partir de 2006 : les travaux ont été interrompu du fait de la guerre. De plus une grande partie de l’eau si je me souviens bien était « confisquée » par une société de forage qui la polluait. Véritable scandale qui a fait partir pas mal d’habitants à qui il ne restait plus que des puits à l’e90au douteuse puisque la société étrangère polluait aussi la nappe phréatique.
          Pour le mot « Berta » vous n’était pas très clair je ne vois pas ce que voulez dire. Le Berta est un dialecte africain qui ne se parle pas dans la région.
          Par contre si vous parlez de la grosse Bertha elle était en général déplacé sur rail et pesait 89 tonnes. Je parlais du T90 masse au combat 46 tonnes alors que le Leclerc masse au combat 57 tonnes. Donc à mon je ne sais pas où vous avez lu une histoire de Berta mais cela n’est pas clair pour vous.
          Maintenant pour l’aéroport la longueur de piste est de 2110m alors qu’Orly a deux pistes de 2400m A Bamako la longueur de Piste est de 2700 Donc si les russes et les anglais ont proposé de mettre à disposition des gros porteurs c’est c’est possible. Pour le reste on peur faire atterrir à Tombouctou des moyens porteurs.
          Pour votre dernière question, on flingue les deux le bon sera parmi eux ; -) Ou alors lisez le manuel du Général Petreaus sur la contre insurrection...Ou mieux encore, procédez par interrogatoires des habitants voisins etc... Il y a des dizaines de méthodes des plus douces aux plus cruelles, des plus physiques aux plus psychologiques. Pensez à Salomon et vous trouverez....Enfin si l’histoire est claire pour vous...

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à vorivzakonie
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 12h38 le 31/01/2013
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Là, je crois que ça y est : TOUT est clair. Pour tout le monde ...
            *< ; O))))))))

            • vorivzakonie
              vorivzakonie répond à Conventionnel
              toujours juste -Ceterum censeo (...)
              • Posté à 12h50 le 31/01/2013
              • Internaute 168643
                toujours juste -Ceterum censeo (...)

              « Pour tout le monde »
              L’essentiel c’est que vous le pensiez...
              Si cela vous faites du bien...

        8 autres commentaires
  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 17h49 le 28/01/2013
    • Internaute 157606
      génie du mal

    A vaincre sans péril...

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Fantomax
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 05h51 le 29/01/2013
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Pourquoi ils aiment cela ? Nulle gloire camarade ! D’aucun côté !
      Oui à dire...Tintin est un con !

  • James Andros
    James Andros
    Bouffeur de pommes
    • Posté à 19h12 le 28/01/2013
    • 179324
      Bouffeur de pommes

    « Le lieutenant de vaisseau Boiteux »

    Coïncidence le nom du pilote français mort au combat est le même !

    • martial93000
      martial93000 répond à James Andros
      informaticien
      • Posté à 20h57 le 28/01/2013
      • Internaute 128206
        informaticien

      Je me suis fait la même remarque, vraiment étonnant.

      En tout cas, merci pour cet article.
      C’est toujours bon un peu d’Histoire.

    • Waldeck
      Waldeck répond à James Andros
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 16h31 le 29/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      -« Coïncidence le nom du pilote français mort au combat est le même ! “

      - Que font des ‘Boiteux’ dans la Troupe ?

  • Alex.2.0
    Alex.2.0
    Article 35 24 juin 1793
    • Posté à 23h45 le 28/01/2013
    • Internaute 187341
      Article 35 24 juin 1793

    Comparer la mort de 89 personnes pas toutes combattantes armées de fusils qui n’étaient pas a répétition contre une population qui vivent et connaissent leurs pays et des hélicoptères de combats , des avions , des drones et des chars contre des technicals et des dromadaires ... comment dire c’est pas vraiment la même chose...

    En tout cas j’espère que ça finira bien pour les touaregs qui a mes yeux n’ont fait que se perdre avec des mauvais alliés pour espérer gagner leurs libertés et leurs indépendance qu’ils aiment tant... ( Apres malheureusement la guerre reste la guerre... mais c’est humain )

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Alex.2.0
      jeune retraité
      • Posté à 15h11 le 30/01/2013
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Le problème Touareg est certes à régler, mais les locaux n’oublient pas qu’avant le trafic des cigarettes, des armes et de la drogue, ils pourvoyaient les Arabes en esclaves, leurs parents.

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 00h19 le 29/01/2013
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Voilà qui me fait penser à la guérilla de Lawrence d’Arabie : les insurgés arabes avaient pris tout le désert environnant Médine, et auraient sans doute pu prendre Médine aux Turcs, pour un coût humains conséquent cependant.

    Mais Médine en elle-même était un objectif militaire mineur, et Lawrence d’Arabie préfèrera maintenir le siège et harceler la seule ligne ferroviaire qui reliait Médine au reste du monde, sans chercher à la couper. Ce faisant, les Turcs dépensèrent des ressources folles à défendre Médine et sa ligne ferroviaire, pendant que ces petites actions permettaient aux Arabes de s’investir dans des stratégies plus globales.

    Ça n’a sans doute pas beaucoup de rapport, mais ça me rappelle de bonnes lectures :)

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à sobriquet
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 05h55 le 29/01/2013
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Bonnes lectures en effet, mais sans le moindre rapport ni idéologique, ni politique. A moins de me dire...

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste -Ceterum censeo (...)
    • Posté à 05h28 le 29/01/2013
    • Internaute 168643
      toujours juste -Ceterum censeo (...)

    C’est un excellent résumé !
    Il nous dit l’histoire de nos erreurs !
    Une des principales fur celle de négliger les tribus Touaregs !
    Les Touaregs ne sont pas nos ennemis !
    Loin de là. ! ! !
    Les injustices qui leurs ont été faites doivent être rectifiées ! ! ! ! A Tombouctou, il faut rendre justice à toutes les tribus ! ! ! ! !

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste -Ceterum censeo (...)
    • Posté à 05h28 le 29/01/2013
    • Internaute 168643
      toujours juste -Ceterum censeo (...)

    C’est un excellent résumé !
    Il nous dit l’histoire de nos erreurs !
    Une des principales fur celle de négliger les tribus Touaregs !
    Les Touaregs ne sont pas nos ennemis !
    Loin de là. ! ! !
    Les injustices qui leurs ont été faites doivent être rectifiées ! ! ! ! A Tombouctou, il faut rendre justice à toutes les tribus ! ! ! ! !

  • LienRag
    • Posté à 07h03 le 29/01/2013
    • Internaute 34767

    Simonis n’est pas un historien de l’Afrique, mais des coloniaux... ce n’est pas la même chose !
    Ses travaux peuvent être intéressants néanmoins, malgré une assez forte tendance à l’euphémisme.

  • Nobobo
    Nobobo
    Libre malgré la censure 89
    • Posté à 09h58 le 29/01/2013
    • Internaute 197594
      Libre malgré la censure 89

    Et on pourrait aussi nous raconter « un taxi pour Tobrouk » ?

  • Samuel_Vimaire
    Samuel_Vimaire
    Diplomate morporkien
    • Posté à 15h32 le 29/01/2013
    • Internaute 194403
      Diplomate morporkien

    C’est marrant, j’ai commencé une partie de Civilzation V (Gods King), il y a 1 semaine (le mode « marathon » promet de très longues partie), en choisissant la France (représentée par Napoléon dans le jeu).

    Hier soir, j’ai suspendu ma partie après avoir pris Tombouctou à Askia, Gao n’est pas loin, mon armée est aussi nombreuse que celle du Songaï mais plus évoluée. Je pense que les français prendront Gao ce soir, si j’ai le temps de jouer. : -p

  • jean-maiboroda
    • Posté à 19h03 le 29/01/2013
    • Internaute 149364

    Ce rappel historique ne manque pas d’à-propos.
    Il témoigne aussi de la vieille « complicité » qui lie les populations noires et le colonisateur dans le combat contre les Maures et les Touaregs ( il est vrai esclavagistes en ces temps là)
    Lien

  • Señor Oulqo
    Señor Oulqo
    Gros con de droite
    • Posté à 01h12 le 30/01/2013
    • Internaute 195938
      Gros con de droite

    Ah, Tombouctou...

  • durtol
    durtol
    rentier
    • Posté à 10h00 le 30/01/2013
    • Internaute 197921
      rentier

    les japonais vont offrir 120 mlls d’euros a ces pays

    la frenchie nettoie ,pour que les nippons s’approprie les richesses de ces pays
    comme ils ont fait aussi avec les autres

    merci qui ? la frenchie bien sur

  • Iletvilain
    Iletvilain
    Bretagne
    • Posté à 10h39 le 30/01/2013
    • Internaute 188970
      Bretagne

    Une furieuse envie de recommencer, sans doute.
    D’autant que faire la guerre a été facilité sous Sarkozy, et Hollande en profite !
    Constitution, cervelle de pigeon et guerre

  • panopteric
    panopteric
    ashramite
    • Posté à 14h19 le 30/01/2013
    • Internaute 190420
      ashramite

    Reprendre Tombouctou...

    Tous les devenirs commencent et passent par le devenir-femme. La ligne de fuite, celle du monde intermédiaire, celle qui ne limite pas, pourrait avoir dit Lacan, attire l’ennemi, l’Autre ; le limite-pas est cette marche constante du guerrier. La féminité tient de cette limite-pas, qui est non-structurale, qui est réglée mais n’est réglée par aucun rapport, mais par la lune, cette forme-sans qui n’est jamais pleine ; l’homme-sans est de ce lunaire qui passe à chaque fois différent et attendu tel. Homosexualité des sociétés militaires, et alliance avec la jeune fille, par contagion ; devenir animal et devenir femme en un pôle d’où l’on peut disséquer l’Etat comme les Amazones (p. 340/341) : le travestisme des sociétés primitives est un devenir (Bettelheim). La sexualité est de cette fusion-devenir, il y a bisexualisme de chacun des sexes plutôt qu’une organisation binaire : une limite-pas par où l’amour passe, une indiscernabilité qui extrait un commun de l’animal (cf. L’homme sans). le devenir-femme est le premier quantum, les devenirs-animaux s’y enchaînent ; vers quoi ? Vers un devenir imperceptible, une fin immanente du devenir, un passage à travers les règnes, une mort imperceptible niant tous les Etats, un anorganique. Un être « entre deux eaux, et sur qui tous les fusils du monde tirent » (Paul Morand) : ne plus offrir de cible, dans ce devenir-pas, par involution créatrice, anti-bosonique.

    Notes de délecture autour de
    Mille Plateaux
    Deleuze et Guattari
    Editions de Minuit, 1980

Verbes thématiques