Témoignage 27/01/2013 à 11h54

Mon père est gay et il est temps que je fasse mon coming out



Deux Ken sur une plage (Jon Olav/Flickr/CC)

Voilà quelques mois que je poste, je « like », je commente, j’enrage, je vais courir, je me calme et je reposte. Je lis des articles, enregistre des images et les publie sur le Net au compte-goutte. Bien des fois, j’ai eu envie de publier cette phrase : « Mon père est gay et je vous emmeeeerde. » Mais avouons-le, ça n’aurait pas été très constructif.

Making of

Elise, 26 ans, habite en Nouvelle-Zélande. Elle suit le débat sur le mariage homosexuel depuis les sites d’infos. « J’ai l’impression qu’on demande peu l’avis aux enfants de gays et c’est bien eux qui sont concernés », écrit-elle par e-mail à Rue89.

Elise poste et commente des articles sur son Facebook (cela lui a valu un « retrait dami ») et réfléchit depuis des mois : elle dit être consciente que son article est « agressif » mais le débat la démange. « Je crois que j’ai compris : je me sens agressée par ces personnes non-homophobes, je me sens étiquetée, mise dans une boîte “à risque”, “déséquilibrée potentielle”, c’est blessant. »

Emilie Brouze

L’argument de masse, dans cette histoire, est le suivant : ce sont ces pauvres enfants qui vivront (je me retiens ici d’y mêler la religion) sans référentiel masculin ou féminin. Et les enfants qui sont élevés par des mères célibataires, à cause de leur salaud de père qui s’est fait la malle ? Sont-ils plus dérangés que les autres ?

Evidemment que les enfants d’homo traînent leurs casseroles ! Plus que ceux des hétéros ? Quand je vois mes amis, je peux vous dire que non !

Un de mes amis, qui est lui-même homo (et qui ne se donne pas la peine de voter), me dit :

« Quand même, tu te rends compte ce qu’un enfant de gay doit subir comme moqueries à l’école ? »

Evidemment que les enfants sont cruels ! Faisons la liste des cibles des moqueurs :

  • les roux,
  • les gros,
  • les handicapés mentaux,
  • les handicapés physiques,
  • les enfants un peu plus matures ou un peu moins,
  • les très grands,
  • les très petits,
  • les timides,
  • les efféminés,
  • ceux qui louchent,
  • ceux qui ont un grain de beauté mal placé,
  • et tous ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans le moule pour quelques raisons que ce soit.

Je le sais bien, j’enseigne, je peux témoigner de l’intolérance des enfants. Pendant toutes mes années de collège on s’est moqué de mes chaussures : « Ah, t’as mis tes pompes de mongole. »

On le vit normalement, merci

A tous ces gens qui ne sont pas homophobes, bien entendu, mais qui sont contre le « mariage pour tous » : connaissez-vous des enfants d’homo ? Comment sont-ils ? Comment le vivent-il ? Normalement, merci !

Comment j’ai vécu mon enfance alors que je passais mes week-ends avec mon père et son copain ? Très bien ! Mon adolescence à me promener fièrement dans le quartier parisien du Marais au bras de mon papounet ? Très bien ! Le nouveau mari de ma mère parlant des « penchants » de mon père ? Beaucoup moins bien !

Entendre toutes ces conneries machistes de mes amis, qui disent à leurs enfants : « Quoi ? Du rose ? Mais c’est pour les filles ! » Ça, ça me rend folle. Ça assure la pérennité de l’intolérance pour les générations à venir. Et ce ne sont pas ces propos qui permettront aux enfants de pouvoir dire « mes papas » et « mes mamans ».

Les non-dits qui font mal

Jamais ma mère n’a mentionné, en plus de vingt ans, l’homosexualité de mon père. Ces non-dits font mal. Pas les faits eux-mêmes. Ce qui fait chier (plus que fait mal), c’est de toujours pas oser le dire. Alors qu’on est adulte. Qu’on est la preuve que « tout va bien merci, occupez-vous de VOS enfants ».

Je suis mariée depuis deux ans. Je ne vous dirai pas que je suis 100% hétéro parce que je n’y crois pas. Je pense pas que ma sexualité soit affectée. Je la découvre, comme tout le monde, en prenant de la maturité. D’ailleurs, je pense que ces non-homophobes se sentent en fait affectés dans leur masculinité par l’homosexualité en général. Doutent-ils d’eux-mêmes ?

Nouvelle-Zélande
« Les gens ici ne sont pas très ouverts sur la question, affirme Elise. J’ai tenté de lancer le sujet en cours de conversation une fois. Résultat : silence radio. C’était drôle. Aussi, l’année dernière, les ados disaient “it’s so gay” pour dire “c’est nul”. »

Il est tant que l’on sorte des clichés. Aujourd’hui, les rugbymen symboles du mâle surpuissant annoncent leur homosexualité. Les lesbiennes ne sont pas (toutes) des camionneuses. Les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) sont simplement des humains comme les autres.

A cause de l’intolérance, beaucoup ne peuvent, non pas s’afficher, mais vivre ouvertement dans leur famille, leur belle-famille, leur travail et même parfois dans leur cercle d’amis.

Quelque part, je me sens responsable

Je ne sais pas si j’écris là un témoignage ou un coup de gueule thérapeutique. Peut-être qu’il est tout simplement temps que nous, enfants d’homos n’aillons plus peur du jugement et que l’on puisse dire, sans hésitation, sans crainte, sans appréhension :

« Non, mon père n’est pas remarié avec une femme, mais avec un homme. »

Quelque part, je me sens responsable. J’aurai dû il y a longtemps accepter l’homosexualité de père et la brandir sous les yeux de ces chers non-homophobes. Il est temps que, nous aussi, on fasse notre coming out ! Les a prioris prendraient une bonne claque. Et les générations futures seront plus tolérantes.

Au fait, je n’ai toujours pas fait mon grand coming out. Encore hier, une amie m’a demandé : « Ton père, il s’est remarié ? » Et me revoilà en galère, gênée, ne sachant pas trop quoi dire. « Non, non. » Et là j’ai l’impression de mentir, de cacher quelque chose. Seuls mes amis proches connaissent l’homosexualité de mon père. Il est temps de montrer à ces gens qu’on va bien, il est temps qu’on fasse notre coming out.

Finalement, je crois qu’avoir un papa pédé, ça m’a donné d’abord un secret, et désormais une force dans cette société qui j’espère évoluera. Dans ma salle de bain, la brosse à dents verte est à moi et mon mari à la violette !

Parce que le phénomène du « trou du cul sacré », comme je l’appelle, se combat au quotidien dans nos gestes, nos propos, nos habitudes.

  • 16694 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h16 le 27/01/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Il y a très très longtemps, l’argument anti divorce, était :

    - les enfants vont souffrir à l’école, au collège, au lycée, si l’on sait qu’ils sont des enfants de divorcé.

    Ce sont les enfants de non divorcés maintenant qui sont la minorité.

    amusant non ?

    les arguments ne sont que des arguments et ne valent souvent rien dans le temps.

    le problème du conservatisme.

    • jacques13
      jacques13 répond à pablico
      • Posté à 13h45 le 27/01/2013
      • Internaute 8827

      Pourquoi le fait qu’ils soient plus nombreux change quelque chose à leurs souffrances ?

      • pablico
        pablico répond à jacques13
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h10 le 27/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Ce sont eux qui chambrent les enfants de non divorcés.

        ils se sont adaptés pour beaucoup. : -D

      • Saba
        Saba répond à jacques13
        • Posté à 09h51 le 28/01/2013
        • Internaute 9356

        Ceux qui vivent avec des parents non divorcés mais qui passent leur temps à se quereller, les enfants qui voient leur père taper leur mère sont plus heureux ?

    • Señor Oulqo
      Señor Oulqo répond à pablico
      Gros con de droite
      • Posté à 00h49 le 28/01/2013
      • Internaute 195938
        Gros con de droite

      Je croyais que 40% des couples mariés divorçaient. En ce cas, 60% ne divorcent pas.

      Auquel cas vous auriez encore dit une belle connerie, non ?

      • pablico
        pablico répond à Señor Oulqo
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h01 le 28/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        En global, j’ai dit une connerie, en particulier non.
        Il faut regarder dans quel milieu social on divorce le plus. Et de quel milieu social est fait l’école, le collège, le lycée.
        La connerie est une question de nuance souvent. La nuance est un art.

         
        • Señor Oulqo
          Señor Oulqo répond à pablico
          Gros con de droite
          • Posté à 21h15 le 28/01/2013
          • Internaute 195938
            Gros con de droite

          La nuance, tout comme le tortillage de fion, c’est une occupation de Thierry la Fronde.

          • pablico
            pablico répond à Señor Oulqo
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 23h23 le 28/01/2013
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            Il y a toujours eu les primaires, et les autres.

        2 autres commentaires
    • vivivivi
      vivivivi répond à pablico
      indépendant
      • Posté à 23h05 le 28/01/2013
      • Internaute 123431
        indépendant

      mais au fond quel est le but final de ce gouvernement qui tente à tout prix de modifier la constitution ?

      que vont ils en retirer ?
      y aura t’il plus d’enfant en France ensuite ? est-ce bon pour la sécurité sociale et les allocations familiales ?

      à quoi ça va servir ?

      et actuellement comment font les couples homosexuels ? sont-ils plus malheureux s’ils sont juste pacsés ?

      • pablico
        pablico répond à vivivivi
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 23h27 le 28/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Si les Sdft un carton chaque soir, pourquoi faire des efforts pour eux ?

         
        • vivivivi
          vivivivi répond à pablico
          indépendant
          • Posté à 23h49 le 28/01/2013
          • Internaute 123431
            indépendant

          alors contre le mariage pour tous, s« il y a trop de sdf pas la peine de faire davantage d’enfant....

        1 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h20 le 27/01/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Et ta sœur ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à DiaboloSatanas
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 14h35 le 27/01/2013
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Elle aussi elle porte des pompes de mongole.

    • Emma T.
      Emma T. répond à DiaboloSatanas
      Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
      • Posté à 00h43 le 28/01/2013
      • Internaute 40366
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

      ...

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Emma T.
        Fou du volant
        • Posté à 01h04 le 28/01/2013
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        A la manif ( des pour) , y avait aussi une pancarte avec un Dark Vador rose qui disait : je suis ta tante ! ’-)

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à DiaboloSatanas
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
          • Posté à 01h26 le 28/01/2013
          • Internaute 40366
            Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

           : o]
          J’adore Dark Vador, on peut le mettre à toutes les sauces, il nous fait toujours autant rire que chez Lucas quand il agitait son grand machin lumineux genre animateur chef du Banana !

          • DiaboloSatanas
            DiaboloSatanas répond à Emma T.
            Fou du volant
            • Posté à 01h50 le 28/01/2013
            • Internaute 79165
              Fou du volant

            Moi ça m’ennuie un peu que les 2/3 des films américains tournent constamment autour du rapport fils/père ceci dit . Parce que pour un français , c’est beaucoup moins important visiblement . Nous c’est plutôt les conventions bourgeoises qui nous cassent les couilles dans les films ( et dans la réalité ?)
            Enfin je parle du cinema français d’avant vu que celui d’aujourd’hui c’est devenu n’importe quoi ..

        • The Corpse Grinders
          The Corpse Grinders répond à DiaboloSatanas
          Cannibale Furax
          • Posté à 21h25 le 28/01/2013
          • 183627
            Cannibale Furax

          Heureusement que je n’y ai pas amené mon fils, il aurait été traumatisé.

        3 autres commentaires
  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 12h44 le 27/01/2013
    • Expert 136988
      Enseignante

    Est il réaliste de penser que la loi Taubira fera disparaitre les préjugés et les méchancetés scolaires, pour ne citer que ceux là ?

    Par exemple, la loi aux Pays-Bas a-t-elle induit la tolérance, ou cette loi est elle un exemple parmi d’autres dans une société où la tolérance est une tradition.

    • emiboot
      emiboot répond à Rose.Arno
      Mammifère
      • Posté à 13h16 le 27/01/2013
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Est-il réaliste de penser qu’interdire une égalité de droit (pourtant fondatrice de notre république) va aider d’une quelconque manière à la fin des préjugés au sein de la société (des parents d’abord puis des enfants) ?
      Non plus.
      Comme quoi, il faut bien commencer quelque part.

    • Hurleur
      Hurleur répond à Rose.Arno
      sans
      • Posté à 15h41 le 27/01/2013
      • Internaute 189289
        sans

      C’est un peu comme le divorce , avec le temps , on ne sera meme plus pourquoi il y a eu debat.

    • Hurleur
      Hurleur répond à Rose.Arno
      sans
      • Posté à 15h41 le 27/01/2013
      • Internaute 189289
        sans

      C’est un peu comme le divorce , avec le temps , on ne sera meme plus pourquoi il y a eu debat.

    • Saba
      Saba répond à Rose.Arno
      • Posté à 10h00 le 28/01/2013
      • Internaute 9356

      On constate , dans un village par exemple où les gens se connaissent tous qu’un couple homosexuel affiché , avec des enfants à l’école, s’il stupéfie au départ , devient finalement un couple comme les autres pour la plupart des gens , sauf évidemment pour les conservateurs coincés , mais une grande partie des villageois n’y prêtent plus attention . On peut supposer que le mariage homosexuel contribuera non pas à la tolérerance vis à vis de l’homosexualité mais à faire qu’on la considère comme un choix sexuel comme un autre.

    • vivivivi
      vivivivi répond à Rose.Arno
      indépendant
      • Posté à 23h15 le 28/01/2013
      • Internaute 123431
        indépendant

      Taubira est un cataclysme pour la France elle est haineuse au vu des dernières décisions qu’elle a pris en faveur des huissiers, en faveur des banquiers et en défaveur des citoyens les plus faibles, c’est fantomas cette femme, fantobiramas

      taubira met fin à l’obligation de signifier les actes de justice

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 12h31 le 27/01/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Conclusion, vous avez souffert des non-dits et non de l’orientation sexuelle de votre père en elle-même. Le mariage pour tous est donc une solution puisqu’il donne une situation officielle à votre père et son compagnon.

  • Taladris
    Taladris
    Ancien observateur
    • Posté à 12h53 le 27/01/2013
    • Internaute 141499
      Ancien observateur

    Delarue89, chaque jour un nouveau témoignage. Et même pas besoin de payer de redevance !

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 12h53 le 27/01/2013
    • Internaute 191710
      ZAD

    « Mon père est évêque et il est temps que je fasse mon coming out “ ça aurait été vachement plus drôle comme article

    • emiboot
      emiboot répond à O.S.T.I.A.
      Mammifère
      • Posté à 13h19 le 27/01/2013
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Ca, la question des enfants de prêtres arrivera sur le tapis un jour ou l’autre.
      Il est inadmissible que ces hommes - qui pour trop d’entre eux refusent l’égalité des couples homos - refusent aussi la reconnaissance de paternité du fruit de leur propre entrailles.

    • justeenpassant
      justeenpassant répond à O.S.T.I.A.
      humain
      • Posté à 13h20 le 27/01/2013
      • Internaute 197818
        humain

      Tout à fait d’accord avec vous ! !
      Je rajoute que même les enfants porteur de lunettes sont parfois moqués...

      Et je rejoins votre combat au quotidien ! ! ! Arrêtons de regarder derrière la porte de la chambre à coucher de nos voisins, et occupons-nous de la notre ; -)

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à O.S.T.I.A.
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 14h37 le 27/01/2013
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Ma mère est évêque.....et lesbienne.

      • O.S.T.I.A.
        O.S.T.I.A. répond à Lemmy_Nothor
        ZAD
        • Posté à 14h39 le 27/01/2013
        • Internaute 191710
          ZAD

        « Ma mère »

        tu parles de ce celle là ?
        ya pas à dire c’est beau le progrès : -)

  • emiboot
    emiboot
    Mammifère
    • Posté à 13h20 le 27/01/2013
    • Internaute 81944
      Mammifère

    Courage, Elise, il y a aussi plein de gens qui en ont rènafoutre.
    Sinon beau temps en nouvelle Zélande ? :)

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 13h33 le 27/01/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Avant les gays, c’était d’autres méchants qui mangeaient les petits enfants et détruisaient notre si belle société, puis avant ou après eux, d’autres encore...
    Le conservatisme nous fait suer, son hypocrisie à nier les réalités contemporaines aussi.

    • villate
      villate répond à Joseph Gratteur
      bien situé
      • Posté à 21h42 le 27/01/2013
      • Internaute 95968
        bien situé

      Ça tombe bien leur idéologie n’est elle pas la destruction de sociétés et l’avènement d’une bien particulière ?

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à villate
        Working class bléro
        • Posté à 09h41 le 28/01/2013
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        L’idéologie comme épouvantail pour terroriser les masses c’est parfait, l’idéologie amendée par le débat démocratique croisée avec d’autres idéologies, puis transformée par le nécessaire consensus peut être porteuse de progrès sociaux.
        L’idéologie libérale dominante est aussi génératrice d’une société de classes bien particulière, si vous trouvez que le bilan du capitalisme conservateur est globalement positif, vous devez porter des lunettes bien roses...
        J’ai eu des parents communistes, mais je ne le suis pas tout à fait.
        Ils m’ont donc laissé le choix, eux.

  • A2B
    A2B
    • Posté à 13h46 le 27/01/2013
    • Internaute 120128

    Joli article. Auquel on ne peut que dire « oh oui, elle a raison ». Le deuxième en peu de temps sur rue 89. Le hic ? C’est qu’il est totalement hors sujet : on parle ici d’une personne issue d’un couple hétéro, avec une mère et un père connus et présents dans sa vie, dont le père s’est ensuite mis en couple avec un homme. On est loin de la situation qui découlera de la loi proposée par Taubira : des enfants qui n’auront que deux pères ou deux mères, sans mention d’une personne de l’autre sexe sur leur acte de naissance. Grosse nuance non ?

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à A2B
      Working class bléro
      • Posté à 13h57 le 27/01/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Le coupage de cheveux en 12....
      Allons y, alors, tu trouves normal qu’un gay soit obligé de se marier avec une hétéro pour avoir des enfants, ou taise son homosexualité et fasse semblant, jusqu’à qu’il arrive à envoyer les conventions sociales aux orties, pour être enfin lui même et vivre sa vie.

      • A2B
        A2B répond à Joseph Gratteur
        • Posté à 14h22 le 27/01/2013
        • Internaute 120128

        J’ai dit ça ? Il ne me semble pas. Je signale simplement que ce n’est pas la même chose d’avoir un père et une mère, dont l’un des deux se met ensuite en couple avec une personne de même sexe, et n’avoir que deux personnes du même sexe sur son acte de naissance. Ce sont tout de même deux situations très différentes.

         
        • non renseigné
          non renseigné répond à A2B
          ici et maintenant
          • Posté à 14h51 le 27/01/2013
          • Internaute 188652
            ici et maintenant

          Tout comme avoir 2 personnes de sexe différent sur son acte de naissance, et un seul (ou l’assistance publique) pour vous chercher à la sortie de l’école.

        1 autres commentaires
      • Berthille
        Berthille répond à Joseph Gratteur
        Etudiante
        • Posté à 17h39 le 27/01/2013
        • Internaute 192801
          Etudiante

        Penser que la loi pourrait être mieux faite ne veux pas forcément dire être contre. Je suis pour le mariage gay (ne serait-ce que pour en bénéficier plus tard, qui sait) mais je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’heure où la plupart des gens comprennent le besoin des enfants adoptés de retrouver leurs parents biologiques, il me semble normal qu’on offre la possibilité aux enfants de couples homosexuels de connaître leur « autre géniteur » en mentionnant son nom quelque part.
        Que ça ne soit pas la préoccupation centrale du texte, je comprends, mais ça serait peut-être pas mal d’y penser à un moment.

         
        • Célia
          Célia répond à Berthille
          Etudiante
          • Posté à 20h19 le 27/01/2013
          • Internaute 114304
            Etudiante

          Pour des éclaircissements sur ce projet de loi, lis les explications de Maître Eolas, c’est très clair :

          Mariage pour tous

          « Le projet de loi ne touche absolument pas à la filiation. Vous pouvez vérifier : la filiation occupe les articles 310 à 342-8 : aucun article situé dans cet intervalle n’est touché. Une pierre dans le jardin de l’argument “on va faire disparaitre les père et mère du Code civil”. Ainsi, si une femme mariée à une autre femme tombe enceinte (forcément des œuvres d’un tiers), son épouse ne pourra pas reconnaitre l’enfant puisque la mention de la mère dans l’acte de naissance aura déjà établie une filiation maternelle. Pour la même raison, la présomption de paternité ne jouera pas puisqu’elle ne s’applique qu’au mari de la mère (rédaction inchangée, donc inapplicable à un mariage entre personnes de même sexe). Donc, amis anti-mariage homosexuel, rassurez-vous : “un papa, une maman” reste la règle, on ne ment pas aux enfants, vous pouvez retourner tranquillement leur parler du Père Noël.

          La seule façon d’établir un lien de filiation entre l’enfant d’un époux et son conjoint sera celle de l’adoption. »

          • Berthille
            Berthille répond à Célia
            Etudiante
            • Posté à 22h17 le 28/01/2013
            • Internaute 192801
              Etudiante

            Oui, je sais que c’est un peu hors-sujet actuellement mais ça ne m’empêche pas de souhaiter qu’on en parle à un moment. Il y a des choses à améliorer dans le processus d’adoption, certes ça ne concerne pas que les couples hétérosexuels mais le mariage fait qu’on a ressorti le problème de la filiation et quitte à ce qu’il y en ait un détournement malhonnête autant que ça serve à la fin (bon je suis peut être trop optimiste). Et oui je milite pour une réforme de l’adoption plénière.
            En tout cas merci pour le lien.

        • fgouget
          fgouget répond à Berthille
          Lecteur
          • Posté à 03h37 le 28/01/2013
          • Internaute 98247
            Lecteur

          Ce qui vous gène c’est donc la notion même d’adoption plénière. Il ne vous reste plus qu’à militer pour sa prochaine réforme.

        • Saba
          Saba répond à Berthille
          • Posté à 10h12 le 28/01/2013
          • Internaute 9356

          Certains souhaitent ( et je pense qu’ils ont raison) que l’accouchement sous X soit supprimé, que lors d’insémination artificielle l’enfant puisse garder trace de son géniteur. Mais ceci est un débat qui n’a rien à voir ( ou en tous les cas pas exclusivement ) avec le mariage gay puisqu’il concerne aussi les enfants adoptés ou nés par insémination artificielle de parents hétéros.
          En fait tous les arguments anti mariage homo qui se focalisent sur les enfants , remettent en cause l’adoption et la PMA pour les couples hétéros......

        4 autres commentaires
      • Jean Jacques Goldman Sachs
        • Posté à 20h47 le 28/01/2013
        • Internaute 197000
          mal assis

        D’accord avec toi. Par contre, sachant qu’au nom de l’égalité entre gays et lesbiens autoriser la PMA induit de même la GPA, on devrait peut-être sonder les personnes qui militent pour le droit d’AVOIR un enfant, et voir par exemple combien de femmes parmi elles accepteraient de devenir mère porteuse

    • Célia
      Célia répond à A2B
      Etudiante
      • Posté à 18h46 le 27/01/2013
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Avant de raconter n’importe quoi :

      Du mariage « pour tous

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 13h53 le 27/01/2013
    • 173412
      expatrie

    En tout cas il va falloir que je donne du monsieur a flamby ! Chapeau, il a reussi a noyer tous les poissons sans que personne ne s’en apercoive. Grace a la methode Thacher-Reagan-Sarko (dresser les gens les uns contre les autres) ils ont reussi a faire une politique plus a droite que le gouvernement precedent, a etre plus corrompu et encore moins interesse aux problemes quotidien de leur futur ex-electorat. Mais tout le monde est tres occuppe a ce combat d’arriere-garde, on se croirait encore a l’epoque ou il fallait marier Rock Hudson et ou on repondait aux questions des enfants par des faux-fuyants debiles.
    La loi sera votee et la societe encore plus divisee, parce que l’un dans l’autre, les braves gens sont alles dans la rue pour defendre le mariage et la famille pour tous, mais ou est la solidarite au-dela ?
    La disparition a terme de la retraite pour les non-pdg et la disparition programmee des droits des travailleurs n’auront ni le meme retentissement ni ces coups de gueule, n’est ce pas un peu triste ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à the ghost
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 14h40 le 27/01/2013
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Et pourtant, John Travolta est marié, ainsi que Tom Cruise. On en est au même point que durant l’époque de Rock Hudson et Raymond Burr.

    • non renseigné
      non renseigné répond à the ghost
      ici et maintenant
      • Posté à 14h54 le 27/01/2013
      • Internaute 188652
        ici et maintenant

      3 millions de personnes sont descendues dans la rue pour défendre les retraites. Résultat ? Rien.
      On grapille quelques victoires pendant que le capitalisme travaille à sa perte, c’est déjà ça.

  • Qzxcd
    Qzxcd
    Expatrié
    • Posté à 14h02 le 27/01/2013
    • Internaute 114892
      Expatrié

    N’écrit on pas « Il est temps de sortir des clichés » à la place de « Il est tant de sortir des clichés » ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques