Paroles de crise 26/01/2013 à 12h09

Nemanja, médecin, bac+7 et réceptionniste dans un camping

Anais Moutot | EDJ Sciences Po
Sunniva Rose | EDJ Sciences Po

Formé à Paris et à Belgrade, il n’a pas le droit d’exercer en France. Dégoûté par les recrutements marathons, il a fini par dévaluer son CV pour trouver un job.


Nemanja (Anaïs Moutot)

Au camping Paris-Est de Champigny-sur-Marne, quelques lumières brillent par les fenêtres des mobil-homes en bois alignés le long de la Marne. A la tombée de la nuit, Nemanja guide à la lampe torche les ouvriers qui y logent le temps que durent leurs chantiers.

Ils louent « la sympathie » de ce réceptionniste au ton rieur et à l’apparence d’un étudiant qui travaille pour arrondir ses fins de mois, avec son tandem jean-baskets. Aucun ne semble se douter qu’ils ont affaire à un médecin fraichement diplômé, qui, avec un bac+7, gagne 1 000 euros net par mois.

Avec son CV à la main, il explique comment il en est arrivé là :

« Je suis franco-serbe. Né en France, j’ai grandi à Paris et réussi le concours d’entrée en médecine à Paris VI. Pour des raisons familiales, j’ai du déménager en Serbie, où j’ai poursuivi mes études en médecine à l’université de Belgrade.

Après l’obtention de mon doctorat en médecine généraliste, je souhaitais intégrer une spécialité en chirurgie orthopédique. Mais le salaire offert à Belgrade était de 500 euros les quatre premières années, puis de 1 000 euros après.

Incité par ma copine française, qui trouvait inconcevable que je travaille pour un tel salaire, j’ai décidé de rentrer en France début 2012. Problème : le diplôme n’y est pas reconnu, alors qu’il l’est en Allemagne, en Espagne ou en Suède...

La France reconnaît les diplômes des médecins des autres pays de l’Union européenne et a des accords spéciaux avec ses anciennes colonies, mais c’est tout. »

« Sur huit mois, j’ai envoyé plus de 260 CV »

Il reste persuadé que sa formation lui permettra de travailler dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable médical ou médecin régional. Pourtant, au bout de presqu’un an, il n’a pas trouvé de travail où il puisse utiliser ses compétences :

« Sur huit mois, j’ai envoyé plus de 260 CV, passé une vingtaine d’entretiens et finalement obtenu un seul CDD d’un mois dans mon domaine. Et encore : c’était pour passer des coups de fils à des médecins généralistes pour poser des questions à la con… J’avais des envies de meurtre tous les matins.

En fait, je me suis retrouvé face à une série de barrages à l’embauche. Le premier, ce sont les services des relations humaines : j’avais souvent un très bon contact, mais avec la crise, ils ne veulent pas prendre le risque d’embaucher un jeune, alors ils cochent des cases qui les rassurent : 35-40 ans, avec cinq à dix ans d’expérience. »

Nemanja raconte dans le détail des procédures de recrutement qui frôlent l’absurde :

« Avec les laboratoires Pierre Fabre, ça a duré huit mois. Je les ai rencontré au mois de mars, j’ai eu des entretiens pour un poste de responsable médical, au téléphone, en face-à-face, je leur ai rédigé des résumés médicaux, je leur ai envoyé des lettres de recommandation…

Tout ça, étalé jusqu’en octobre, avec des retours où on te dit “oui, on pense très fort à vous”, mais ça ne vient toujours pas.

Finalement, ça s’est soldé par une offre de stage à 600 euros par mois ! Et on aurait dit qu’il fallait que je les embrasse pour ça ! Même histoire avec Sanofi. »

« Je suis arrivé trois fois à saturation »

La crise est passée par là :

« Il n’y a pas si longtemps, j’étais en voie d’être recruté pour un poste de dingue, médecin régional à Lyon pour un gros laboratoire, 50 000 euros à l’année, en CDI… Tout se passait très bien jusqu’à début 2012.

Puis les RH me disent que le labo a deux gros déremboursements sur ses produits, qui vont leur faire perdre un million de bénéfices sur l’année et qu’à cause de ça, ils annulent tous les projets de recrutement en cours. »

Pendant tout ce temps, Nemanja tente de tenir le coup :

« Je suis arrivé trois fois à saturation pendant cette année là, j’étais dépressif, découragé, j’ai eu des gros doutes sur mes propres capacités, alors que j’étais pas le mec qui attendait que ça me tombe sur la gueule. J’ai même pris une coach pour les entretiens.

Ce système te pousse à te remettre en cause, alors que tu n’en as pas besoin. »

Trop diplômé, Nemanja dévalue son CV

La proposition de stage de Pierre Fabre est l’humiliation de trop. Il change de cap :

« Je me suis dit : autant essayer de choper un taf, n’importe quoi. Je me suis assis pendant quatre jours d’affilée devant le site de Pôle Emploi et j’ai envoyé des CV pour le même genre de petit boulot que j’avais fait quand j’étais étudiant. »

Mais sa surqualification est un handicap :

« Les gens comprennent pas pourquoi tu es là. J’essaye de leur expliquer que je suis là parce que c’est la merde, il n’y a pas d’autre boulot, il n’y a pas d’opportunité. »

Il dévalue alors son CV :

« J’ai complètement occulté mes études en médecine. Je me pointais à l’entretien, je leur sortais un CV bidon, sans même un baccalauréat. Je partais du principe qu’il fallait utiliser plus ou moins la perfidie pour obtenir un boulot. »

Ses nouvelles qualifications : « A tenu la caisse, sait rendre la monnaie. »

« Je ne vais pas t’embaucher et voir tous
les jours cette tristesse dans les yeux »

La plupart des employeurs se rendent vite compte qu’il y a un décalage entre le Nemanja assis en face d’eux et celui qu’il présente dans son CV. Lors d’un entretien pour un poste de réceptionniste dans une auberge de jeunesse à Paris, il finit par avouer qu’il est médecin. L’employeur lui répond alors :

« Je ne vais pas t’embaucher parce que je vais voir tous les jours cette tristesse dans tes yeux. Je ne pourrais pas le supporter, mon cœur se brisera. »

Finalement, il obtient le poste de réceptionniste au camping, solution temporaire pour mettre un peu d’argent de côté avant de repartir définitivement en Serbie :

« Je ne suis pas un réceptionniste. Je ne suis pas là pour faire des petits boulots en espérant qu’un jour les lois changent et que je puisse accéder à un travail correct.

J’ai hâte de repartir à Belgrade pour continuer ce que j’aurais dû continuer. Mais si j’avais eu le choix, j’aurais préféré faire ma vie ici. »

  • 78710 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h22 le 26/01/2013
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Par équivalence, pas possible de devenir infirmier ? en attendant ... je ne sais pas quelle révolution ... quoi que, il y a peu de temps, j’ai entendu dire que les hôpitaux n’embauchaient plus, mais les infirmiers encore présents faisaient des heures sup’ pas possibles ...
    et il parait que la France manque de médecins ? pauvres de nous, nous sommes tombés bien bas !

    • daniel machet
      daniel machet répond à caro
      j'observe, j'apprends, j'essaie (...)
      • Posté à 12h54 le 26/01/2013
      • Expert 11649
        j'observe, j'apprends, j'essaie (...)

      C’est possible de devenir infirmier, il faut faire une formation de 6 mois je crois et c’est bon.
      Il existe aussi un concours pour reconnaître en France des médecins diplômés à l’étranger, mais il est extrêmement sélectif.
      Tout ça, je l’ai appris de médecins algériens qui travaillent comme infirmiers en France (en maison de retraite), faute de pouvoir faire reconnaître leur diplôme.

      • caro
        caro répond à daniel machet
        délinquante avérée
        • Posté à 13h07 le 26/01/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        on peut faire reconnaitre son diplôme, mais c’est très compliqué si on ne veut pas reprendre ses études en 1ère année
        Lien

      • BobCat
        BobCat répond à daniel machet
        observateur
        • Posté à 20h42 le 26/01/2013
        • Internaute 71310
          observateur

        Je connais un couple de médecins d’un pays exotique qui ont été recrutés depuis chez eux pour exercer comme infirmiers dans une clinique privée. Au bout de deux ans d’exercice, ils ont passé l’examen pour devenir IBODE (Infirmier de Bloc Opértaoire Dilômé d’Etat).

        Je connais aussi beacoup de médecins, diplômes étrangers, qui ont suivi des formations, ont passé le concours pour devenir praticiens hospitaliers, mais les tracasseries administratives les ont dégoûté, même après réussite au concours, et ils ont préféré exercer comme praticiens contractuels associés, ou comme infirmiers, soit en milieu hospitalier, soit en profession libérale, et ils gagnent bien leur vie, sans les problèmes des médecins.

        Je connais même des médecins d’origine étrangères, ayant fait leurs études et obtenu leur diplômes en France , mais voulant éviter les problèmes inhérents aux accords de coopérations entre leurs pays et la France, ont préféré exercer comme infimie(è)r(e)s. Ils ont depuis, obtenu la nationalité française, et ont fini de payer leurs maisons !

    • silsilsil
      silsilsil répond à caro
      Odieux campagnard
      • Posté à 13h03 le 26/01/2013
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      En France, la VAE est pratiquement impossible dans le secteur de la santé, que ce soit pour être préparateur en pharmacie ou aide soignant. Accepteriez-vous de vous faire opérer par un médecin qui a obtenu son diplôme par équivalence ?

      • caro
        caro répond à silsilsil
        délinquante avérée
        • Posté à 13h09 le 26/01/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ce n’est pas la VAE en médecine, mais la PAE procédure d’autorisation d’exercer

      • watashi_baka
        watashi_baka répond à silsilsil
        ...
        • Posté à 17h05 le 26/01/2013
        • Internaute 47330
          ...

        Et pourquoi pas ?
        Pas forcément de la VAE classique, genre vous avez commencer à travailler à 16 ans comme programmeurs, à 25 on vous nomme ingénieur car vous savez tout.
        Plutôt un truc du genre formation continue, un infirmier travaille à mis temps et l’autre mi-temps est consacrée à de la formation continue etc…
        et à une augmentation progressive des compétences pour finir par leurs demander de mener un projet de recherche et clinique et d’en faire une thèse de médecine…

      • Virginie AUGROS
        Virginie AUGROS répond à silsilsil
        employée
        • Posté à 18h43 le 26/01/2013
        • Internaute 98660
          employée

        Le diplôme de médecin ne sera jamais accessible par la VAE. Tout simplement parce que cette procédure suppose que l’on prouve que l’on a exercé le métier sans pour autant avoir le diplôme.
        Ce qui équivaut à un exercice illégal de la médecine.
        Même chose pour le diplôme d’infirmier ou de maïeuticien.
        Par contre, le DE AS, DE AMP, le diplôme de préparateur en pharmacie, etc, c’est possible. C’est parfois compliqué (mais la formation l’est-elle moins ?), mais c’est possible.

         
        • silsilsil
          silsilsil répond à Virginie AUGROS
          Odieux campagnard
          • Posté à 14h48 le 27/01/2013
          • Internaute 121365
            Odieux campagnard

          En pratique, les dossiers de VAE pour obtenir des diplômes dans le secteur de la santé sont presque toujours refusés, quelle que soit la qualification et le niveau de responsabilités.

        1 autres commentaires
  • myosotis_lys
    myosotis_lys
    Précaire
    • Posté à 12h25 le 26/01/2013
    • Internaute 89449
      Précaire

    Serbe ou pas, même combat quand on est jeune. Je me souviens qu’on m’avais conseillé chez Pôle Emploi de retirer 3 années d’études sur mes 5, histoire que ça fasse moins tâche. On ne veut pas de vous, même pour faire des tâches basiques. Toutes les excuses sont bonnes : vous allez vous ennuyer, vous allez partir, bla bla bla. On m’a sorti une fois que j’allais m’ennuyer alors que ce n’était qu’un CDD d’un mois. Si je postule pour un poste alimentaire, je m’en fous qu’il soit répétitif ou non.

    La surqualification des jeunes et la crise a quand même bon dos. Les patrons préfèrent profiter des petits avantages que donne le gouvernement comme prendre des stagiaires et des apprentis, des contrats aidés, etc. Dès que vous sortez des clous, la porte demeure fermée.

    Je souhaite bon courage à Nemanja et je lui souhaite de ne jamais revenir dans ce pays de cons qu’est la France. Il ne fait pas bon d’être jeune en ce moment. Je suis pas sûre que les jeunes en ont vraiment conscience, endormis par leur petit confort et leurs joujoux technologiques aliénants.

    • yoaken
      yoaken répond à myosotis_lys
      学生
      • Posté à 12h34 le 26/01/2013
      • Internaute 189971
        学生

      Les sur-diplômés, les patrons ne les aiment pas parcequ’ils connaissent leurs droits (notamment celui du code du travail) et savent se défendre en cas de besoin (se syndiquer, gérer un CE). Ils préfèrent les sans-diplômes qu’ils savent aux abois, pour être sûrs de les ’’fidéliser’’.

      • lajub
        lajub répond à yoaken
        Toujours
        • Posté à 12h57 le 26/01/2013
        • Internaute 191800
          Toujours

        Sauf que ce n’est pas ça : un sur-diplomé qui postule a un emploi inférieur est considéré par les DRH comme une personne qui a un parcours d’echec et ils n’aiment pas ça .

        « Ils préfèrent les sans-diplômes qu’ils savent aux abois, pour être sûrs de les ’’fidéliser’ »

        Ben non c’est le contraire : un sur-diplomé qui est poussé dissimuler une partie de son parcours est une personne aux abois

         
        • Melinster
          Melinster répond à lajub
          Pédant galvanisé
          • Posté à 19h58 le 26/01/2013
          • Internaute 61559
            Pédant galvanisé

          « Sauf que ce n’est pas ça : un sur-diplomé qui postule a un emploi inférieur est considéré par les DRH comme une personne qui a un parcours d’echec et ils n’aiment pas ça »

          Effectivement, c’est d’ailleurs une particularité bien de chez nous. En France, il ne faut surtout pas donner l’impression d’être en situation d’échec (en quoi chercher un boulot alimentaire est un échec ? ? Je trouve ça au contrairement particulièrement réaliste !). De même, si vous avez changé plusieurs fois de boulot, ou enchaînez les CDD, vous êtes considéré comme quelqu’un d’instable et pas assez spécialisé : à éviter. Comme si quelqu’un « en situation d’échec » le restait à vie, comme si cela ne faisait pas partie de l’apprentissage, n’arrivait qu’aux gens bizarres, incapables de rebondir, ou incapable de profiter des enseignements de ces moments difficile. Vous avez cherché du boulot pendant presque 1 an ? Ah ben vous c’est que vous êtes nul, fainéant, ou incapable, passez votre chemin. Non en France on aime ceux pour qui tout roule, ou en tout cas qui le font croire.

          A l’inverse, dans la plupart des pays (disons les plus riches) c’est totalement l’inverse ! Quelqu’un qui ne s’est jamais trouvé un boulot alimentaire pendant ses études ou en période de recherche d’emploi va paraître plus suspect. On apprécie bien plus la débrouillardise, les gens qui essaient d’aller de l’avant. De même, avoir changé plusieurs fois de travail ou enchaîné les petits contrats est une preuve de capacité d’adaptation et d’enrichissement personnel, c’est très bien vu. Tout le contraire de la France ! Je peux vous dire qu’en Amérique du nord, cette différence est particulièrement flagrante, et c’est comme un poids ENORME en moins sur la société, et notamment les jeunes. (Bon il y a d’autres types de problèmes, il ne faut pas se leurrer).

          La première chose que l’on apprend en France lorsqu’on commence à chercher un boulot sérieux, c’est à détester le système et toutes ces hiérarchies étranges qui ne savent que vous mépriser, dévaloriser, ou juger sur des critères tellement absurdes qu’on se demande dans le rêve de qui on peut bien être....

        1 autres commentaires
      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à yoaken
        Précaire
        • Posté à 14h36 le 26/01/2013
        • Internaute 89449
          Précaire

        Je connais des personnes qui ont moins de qualifications que moi et qui ont eu autant de mal à trouver un job. Soit vois être surqualifié et on va vous dire que vous allez vous ennuyer et vous casser au bout d’une semaine, ou soit vous avez un bac + 2, souvent le niveau requis et on va vous dire que la norme est à bac + 3 voire 5.

         
        • vivivivi
          vivivivi répond à myosotis_lys
          indépendant
          • Posté à 17h46 le 26/01/2013
          • Internaute 123431
            indépendant

          le problème des gens surdiplômés c’est qu’ils veulent tous être embauchés, pourquoi ne pas créer eux mêmes leur entreprise ?
          il y a fort à faire en privé... si ses diplômes sont valables il peut tout à fait monter une entreprise d’aide à la personne et se spécialiser pour les gens âgés...
          ou bien monter une petite crèche pour les enfants handicapés les petits dont les parents ne savent pas quoi faire... avec la possibilité d’apporter les premiers soins en cas de besoin....
          milles choses sont à entreprendre dans ce pays qui se précarise chaque jour davantage......
          il suffit d’être un peu créatif

          • myosotis_lys
            myosotis_lys répond à vivivivi
            Précaire
            • Posté à 20h55 le 26/01/2013
            • Internaute 89449
              Précaire

            Oui,, je veux bien, ça a même été mon idée, créer une entreprise. Malgré tout, il faut de l’argent (capital), il faut un réseau, bien connaître le marché, il faut l’appui des banques, etc. Je travaille avec des professionnels, bon nombre me disent tous les jours que les banques ne leur sont d’aucune aide (découvert de 5 €) et que leur quotidien leur est très difficile. Ce n’est pas la panacée d’être son propre patron, c’est du souci supplémentaire car c’est un projet personnel également. On n’est pas patron de 9h à 17h. Pis c’est pas le rêve de tout le monde.

            • vivivivi
              vivivivi répond à myosotis_lys
              indépendant
              • Posté à 21h51 le 26/01/2013
              • Internaute 123431
                indépendant

              très peu d’argent , j’ai créé une entreprise artisanale avec 1500€ dans le cas de soins à la personne moins d’argent suffit, surtout avec internet et pas de vitrine sur rue.....
              de chez soi ou avec l’aide de la mairie pour un local à utilité publique, pas de souci, il y a même la possibilité de créer une association là encore moins de tracas et des aides communales...
              non il n’y a pas de raison d’y renoncer, je veux bien croire qu’il y ai de la timidité, mais pas de raison

        3 autres commentaires
    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius répond à myosotis_lys
      Citoyen
      • Posté à 13h48 le 26/01/2013
      • Internaute 28239
        Citoyen

      Idem pour moi fin années 80/début 90. Ce n’est pas nouveau.
      Je devais massacrer mon CV pour obtenir un entretien. Et si par malheur, mis en confiance, je lâchais une partie de la vérité lors de celui-ci on me disait : impossible de vous prendre à cause des conventions collectives, etc... Le bal des faux-culs.
      Une fois recruté sur concours c’est ensuite l’affrontement. Tout un tas de gens qui se sentent « menacés » ( ? ? ?), « formateurs » qui pratiquent le harcèlement quand ils comprennent qu’ils ne peuvent pas trop faire peser leur autorité (et surtout quand ils constate que l’élève arrive plus rapidement que prévu à des résultats plus probants qu’eux dans des situations beaucoup plus difficiles), etc... Puis une partie de la hiérarchie réalise le problème, vous défend, une mutation, CV enterré et tout va bien ensuite, mais il faut avoir les nerfs très solide, parce que le mensonge ou tous les coups peuvent être permis pour vous dégoûter ou vous faire accuser de n’importe quoi.
      Ma femme avec bac+4 payée autour du smic subit toujours ce genre d’attitude : sa « hiérarchie » immédiate essaye de la cantonner à des tâches inutiles, on lui refuse toute formation technique ou valorisante, on refuse de lui donner le moindre renseignement, etc... Ces deux « responsables » ont l’un en vrai un DEUG inachevé (au bout de 5 tentatives), l’autre un niveau réel bac-1. Tous deux ont fait reconnaître en équivalence entre bac+4 et +6 et ont un coef du smic en nombre entier supérieur à 2... Merci papa, merci maman disent les vieux fils et filles à papa.
      Les nuls ou bof/bof embauchés sur relations personnelles ou politiques, c’est étrange on ne leur fait jamais aucune difficulté, ils ont vite de la promo même sans aucun diplôme, ils en obtiennent même une fois recrutés grâce aux VAE décernées par des jurys composés en partie de potes, etc... En écrabouillant à leur tour tout ce qui pourrait leur faire de l’ombre en recrutement normal.
      C’est le fonctionnement ordinaire en grande démocratie depuis des lustres, ils appelent ça le « libéralisme » et il paraît qu’il faut s’y faire. Et quand les « politiques » ou « responsables » parlent de la « réforme du marché du travail », ils ne pensent pas du tout à ça, je vous rassure... Il faut bien épargner sa clientèle.

      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à Lucius Sergius
        Précaire
        • Posté à 14h51 le 26/01/2013
        • Internaute 89449
          Précaire

        Ah je connais ce genre de dénigrement. Je commence tout juste à bosser et quand je suis rentrée dans mon entreprise (pas en CDI), j’ai vu que des gens ont eu peur de moi, pensant que j’allais les remplacer. J’ai eu le droit aussi à : bah, tu devrais savoir ça, avec ton bac+5 (parce que c’est connu que nous sommes des encyclopédies sur patte et qu’on assimile tout en une seconde). Mon chef doit tout juste avec un bac et m’a sorti une fois que j’avais fait un master brassage de vent. Mon niveau d’études, à défaut de me permettre de trouver un job stable et rapidement, me permet d’apprendre à connaître les gens et à ne pas les prendre de haut.

        Pour être bien quand on est jeune, il faut effectivement des connaissances et un réseau. C’est le mot qui revient le plus souvent (réseau caché) à l’APEC, Pôle Emploi et lors des discussions entre jeunes dip en galère. Sans piston, c’est dur de trouver quelque chose à la hauteur de ses qualifications et de ses espérances...

         
        • Lucius Sergius
          Lucius Sergius répond à myosotis_lys
          Citoyen
          • Posté à 19h58 le 26/01/2013
          • Internaute 28239
            Citoyen

          Ce que j’en ai gardé, c’est que maintenant dès qu’on critique ou qu’on commence à sembler vouloir mettre en difficulté un/une nouveau/nouvelle venu(e) jeune ou moins jeune pas « pressenti(e) » avec les éléments de langage habituels, ou simplement quand arrive un nouveau ou une nouvelle, je prends sa défense systématiquement ou je lui donne des tuyaux pour l’aider à bosser dans la mesure de mes possibilités.
          Là où on a essayé de m’enfoncer par le passé, ça s’est retourné contre les gens mêmes qui avaient des appuis en béton armé de droite et de gauche, ils doivent encore s’en souvenir. J’en ai gardé une haine tenace de la magouille, du népotisme et de la corruption en général, et de ceux qui les pratiquent. Pour moi c’est une véritable guerre sociale. Quand on me répond, grand classique, « toi aussi tu ferais pareil, c’est humain... » Eh bien non, j’aurais pu à une époque, à un bref moment, bénéficier de ce genre de chose et j’ai refusé, même si je savais que ma situation actuelle ne serait pas du tout (du tout) la même, et c’est un honneur de ne rien à voir avec ce monde-là.

          • Melinster
            Melinster répond à Lucius Sergius
            Pédant galvanisé
            • Posté à 20h04 le 26/01/2013
            • Internaute 61559
              Pédant galvanisé

            C’est tellement classique !

            Et le pire c’est que ca ne fait que renforcer le fossé qui se creuse, et semble bien difficile à combler.

        • vivivivi
          vivivivi répond à myosotis_lys
          indépendant
          • Posté à 17h49 le 26/01/2013
          • Internaute 123431
            indépendant

          il faut être masochiste pour accepter ça et en plus continuer à postuler.....

          je ne comprends pas les gens diplômés, pourquoi ne pas créer votre entreprise ?
          vous manquez autant d’idée ?

          plutôt que de supporter tout ça en vous laissant humiliés.

          • myosotis_lys
            myosotis_lys répond à vivivivi
            Précaire
            • Posté à 20h56 le 26/01/2013
            • Internaute 89449
              Précaire

            On n’est pas masochiste, on veut juste manger et on espère que ça ira mieux demain.

        4 autres commentaires
    • tech_n9ne
      tech_n9ne répond à myosotis_lys
      Entrepreneur
      • Posté à 20h31 le 26/01/2013
      • Internaute 157981
        Entrepreneur

      As-tu quitté la France ?

      Moi c’était pareil : BAC+5 et je ne pouvais même pas travailler chez Mc Do... En 2 ans, j’ai juste travaillé 1 mois au SMIC.

      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à tech_n9ne
        Précaire
        • Posté à 20h58 le 26/01/2013
        • Internaute 89449
          Précaire

        Je n’ai pas quitté la France car je suis amoureuse. Je préfère mon homme à un boulot, comme plein de gens. J’ai fait pas mal de petites choses, mais même les fast food ne voulaient pas de moi. Et pour faire de la mise sous plis durant les présidentielles, c’est une amie à moi qui m’a pistonnée dans une agence d’interim. C’est dire !

    • olivier1971
      olivier1971 répond à myosotis_lys
      Enseignant-chercheur
      • Posté à 07h53 le 27/01/2013
      • Expert 124389
        Enseignant-chercheur

      Juste pour recadrer ; FRANCO-Serbe ! ! ! En l’occurrence...
      Ce qui en dit beaucoup plus sur le système actuel...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 12h30 le 26/01/2013
    • Internaute 111221
      fée

    Tout n’est pas négatif dans cette histoire : les serbes vont avoir le droit à un médecin supplémentaire.

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à Féline
      ZAD
      • Posté à 15h01 le 26/01/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      oui mais nous on perd un réceptionniste de camping

  • Emma T.
    Emma T.
    Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
    • Posté à 12h36 le 26/01/2013
    • Internaute 40366
      Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

    Quel gâchis.

    Ceci dit, en raison également de la crise des soins, je ne sais pas pourquoi mais je sens que le camping Paris-Est de Champigny-sur-Marne va faire le plein, il va en plus falloir qu’il fasse gaffe de ne pas donner trop de conseils, surtout gratuits. Un comble.

    Prenez soin de vous Nemanja et courage.

  • Mumbly
    Mumbly
    Repos à la montagne
    • Posté à 12h36 le 26/01/2013
    • Internaute 138651
      Repos à la montagne

    Puisque les équivalences marchent avec l’Espagne et l’Allemagne, il pourrait faire un an de spécialisation dans l’un de ces pays, et revenir en France, armé cette fois-ci de cette spécialisation pour en demander l’équivalence. Mais cela implique toutefois être capable de communiquer en espagnol ou en allemand.

  • Neferourê paillette
    • Posté à 12h40 le 26/01/2013
    • Internaute 109763
      prof

    - Nemanja, jeune médecin dépressif, ayant des envies de meurtre, cherche poste correspondant à sa formation.

    - Euh...On vous rappellera...

    • avaroa avaroa
      • Posté à 13h10 le 26/01/2013
      • Internaute 51355
        AS

      il faut traduire par les serbes sont les bienvenus mais seulement dans le bâtiment ! je connais une entreprise qui les utilisent weekend et jours fériés pour des salaires défiants toute concurrence ! normal ils bossent bien et sans jamais se plaindre ...ces entreprises sont enregistrées en Serbie, ne paient pas d’impôt ici en France n’utilisent pas le même droit du travail... les ouvriers embauchés sont isolés ne parlent pas le français vivent en communauté et travaillent même la nuit pour préparer les chantiers du lendemain...c’est cela l’Europe !

      • vivivivi
        vivivivi répond à avaroa avaroa
        indépendant
        • Posté à 17h52 le 26/01/2013
        • Internaute 123431
          indépendant

        ah oui c’est le système breveté par TOTAL et CAREFOUR

        ça fait des émules

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 12h46 le 26/01/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    On nous parle de déserts médicaux et du manque d’infirmières (en en faisant venir d’Espagne ou du Portugal, ne sachant pas très bien parler le français pour certaines mais qui ont leur diplôme de reconnu, elles !) et on voit un bel exemple de la machine à broyer qu’est le système administratif français. Jeunes ignorés, seniors éjectés, précarisation à tous les étages.

    Puisque sa double culture lui permet de vivre dans les deux pays, souhaitons lui de trouver un avenir meilleur en Serbie. La France montre là son ingratitude à un jeune qui ne demandait qu’à mettre en oeuvre ses compétences.
    Si la France n’est pas intéressée par ceux qui veulent la servir, qu’elle reste dans sa médiocrité rampante. J’ai moi aussi quitté ce pays et je ne le regrette pas.

    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à Percy Schramm
      médecin U.E.
      • Posté à 15h47 le 26/01/2013
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Vous soulevez un point important, je trouve : l’administration utilise son poids (et sa mauvaise volonté !) non pas au service de la population mais au service de son pouvoir et de sa pérennité : pouvoir non prévu par les textes et antidémocratique que ne devrait pas protéger le PS qui n’est pas un syndicat. (mais le client est roi !)

    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à Percy Schramm
      médecin U.E.
      • Posté à 15h47 le 26/01/2013
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Vous soulevez un point important, je trouve : l’administration utilise son poids (et sa mauvaise volonté !) non pas au service de la population mais au service de son pouvoir et de sa pérennité : pouvoir non prévu par les textes et antidémocratique que ne devrait pas protéger le PS qui n’est pas un syndicat. (mais le client est roi !)

  • tdini
    tdini
    étudiant
    • Posté à 12h46 le 26/01/2013
    • Internaute 197776
      étudiant

    Une vidéo de Franck Lepage illustre bien la situation. La conférence est très longue mais à voir absolument, l’extrait en question est à 2 : 26 : 00.
    Je souhaite également le meilleur pour Nemanja, qui mérite le meilleur.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h48 le 26/01/2013
    • Internaute 9562
      alchimiste

    C’est fou, ça !

    On n’a pas été foutus d’aménager les numérus clausus pour remplacer les médecins baby-boomers qui prennent leur retraite, ce qui nous cause un manque de médecins, pour pallier auquel on va piller nos ex-colonies des toubibs dont elles ont encore plus besoin que nous.

    On est incapable d’inciter nos petits bourgeois à pallier à la désertification médicale, ce qui oblige les maires à recourir à des chasseurs de têtes, voire à aller chercher eux-même des médecins en Roumanie, qui en a besoin aussi.

    Lui, il est là, il est formé, il est prêt à tout, et il ne peut pas faire son métier !

    Pire ! S’il lui prenait de porter les soins à un mec sur le bord de la route, il se rendrait coupable d’exercice illégal de la médecine !

    S’il y avait vraiment un problème de reconnaissance du diplôme, alors qu’il a été pour moitié formé en France, serait-il si compliqué de créer une passerelle via l’hopital universitaire ? Ca n’existe pas ?

    • lajub
      lajub répond à Enki
      Toujours
      • Posté à 13h16 le 26/01/2013
      • Internaute 191800
        Toujours

      « On n’a pas été foutus d’aménager les numérus clausus pour remplacer les médecins baby-boomers qui prennent leur retraite, ce qui nous cause un manque de médecins, pour pallier auquel on va piller nos ex-colonies des toubibs dont elles ont encore plus besoin que nous. »

      Nous ne manquons pas de médecins en France !
      Au nombre de médecin/par hab la France a un rang trés honorable .
      Nous n’avons même pas besoin de médecins etrangers.
      Nous avons une trés mauvaises répartition géographique , nous avons trop de spécialistes , et trop de spécialistes dans certaines disciplines mais pas assez dans d’autre.
      L’appel aux médecins etrangers , le supposé manque de médecin cache en fait les interets d’un lobby médical qui veut garder les priviléges d’une profession totalement libérale , sans obligation , refusant de vouloir s’adapter à ’l’interet général

      • Enki
        Enki répond à lajub
        alchimiste
        • Posté à 15h58 le 26/01/2013
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Ce que vous décrivez de répartition géographique et disciplinaire est parfaitement juste, Lajub.
        Le frein corporatiste aussi, bien qu’il donne peut-être des signes d’assouplissement face à la désertification (qui ne suffisent pas).

        Mais j’étais étudiant en médecine en 1992, et nous étions déja mathématiquement en insuffisance d’anticipation du remplacement des baby-boomers.

        Avons nous eu trop de médecins ?
        Disons que « très honorable » en matière de santé publique, c’est peu d’ambition pour un pays comme la France.

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 12h48 le 26/01/2013
    • Internaute 89386
      Rural

    Pays de m...Vous les jeunes vous êtes trop diplômes....Et on nous serine que l’important c’est la formation. Nous les « vieux » parce qu’on est vieux à partir de 40 ans on a trop d’expérience, et en plus je suis obligé de me farcir une pub pour une Mercedes de merde pour le dire !

  • avaroa avaroa
    • Posté à 12h56 le 26/01/2013
    • Internaute 51355
      AS

    vous n’avez pas suivi le bon protocole pour obtenir un poste qui vous convient ! il suffit d’aller chez bachelot mère...son fils a obtenu un super poste sans les qualifs elle doit avoir quelques tuyaux à vous transmettre ; pour vous aiguiller il reste sarko &co ...qui n’hésitent jamais à positionner leurs rejetons sur des emplois hautement qualifiés...et bien payés surtout !
    cela dit et plus sérieusement il existe bien d’autres solutions ...enseigner par exemple en langues dans des écoles privées ou pas ...en attendant de meilleurs jours.

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 13h00 le 26/01/2013
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Oui, cela semble injuste, mais il aurait dû se renseigner avant tout ce gâchis. La responsabilité individuelle, ça existe aussi.

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Yaumegui_from_Paris
      Reaktionär
      • Posté à 13h09 le 26/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      Les raisons personnelles, familiales, ça existe aussi.
      On voit que vous n’avez jamais dû quitter votre pays pour des raisons qui s’imposaient à vous, vous comprendriez sinon.

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à Percy Schramm
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 13h16 le 26/01/2013
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Il n’a pas quitté son pays, il est allé dans un pays dont il a aussi la nationalité.
        Et puisqu’il est franco-serbe, il est donc citoyen européen et aurait pu essayer d’exercer dans un pays européen qui reconnait son diplôme et peut-être même passer des équivalences qui lui auraient permis d’exercer en France.
        Mais, non, il faut le plaindre, c’est le système qui est méchant et lui une pauvre victime innocente.
        J’ai été vivre à l’étranger (Québec et Vénézuela) ET je me suis renseigné avant.
        La responsabilité individuelle, ça existe aussi.

         
        • Brédala
          Brédala répond à Yaumegui_from_Paris
          passons...
          • Posté à 14h33 le 26/01/2013
          • Internaute 63792
            passons...

          « ...Incité par ma copine française, qui trouvait inconcevable que je travaille pour un tel salaire, j’ai décidé de rentrer en France début 2012. Problème : le diplôme n’y est pas reconnu, alors qu’il l’est en Allemagne, en Espagne ou en Suède... »

          Tout ça, c’est la faute à la copine française...

          • Yaumegui_from_Paris
            Yaumegui_from_Paris répond à Brédala
            « Il ne suffit pas d'être (...)
            • Posté à 19h36 le 26/01/2013
            • Internaute 8001
              « Il ne suffit pas d'être (...)

            Moi, j’ai eu à son âge une petite amie franco-serbo-bosniaque et elle ne m’a jamais incité à aller vivre en Bosnie-Herzégovine.
            En plus le niveau de vie en Serbie n’étant pas le même qu’en France parler de 1000 euros sans donner des indications sur ce niveau de vie est une faute journalistique.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques