Vélorution 26/01/2013 à 11h04

Les cyclistes anglais embarquent une caméra (au cas où)

Elsa Ferreira | Journaliste

Et si comme les avions, les vélos étaient équipés de boites noires ? Dans certains pays, les caméras embarquées des amateurs de sport extrême sont utilisées par des cyclistes urbains – ou vélotaffeurs – qui veulent garder une trace du trajet vélo-boulot-dodo.

Caméra vissée au casque ou au guidon, une poignée de pédaleurs britanniques ont adopté ce témoin électronique.

Un conducteur de bus imprudent

Et pour cause ; en cas d’accident, la loi anglaise n’est pas clémente avec les cyclistes. Alors qu’en cas de collision auto/vélo, les Français bénéficient de la présomption de responsabilité des automobilistes – en vertu de la loi Badinter –, les Anglais, eux, doivent prouver que le véhicule à moteur était en faute.

Que les routes soient vides ou bondées, les témoins sont rares, explique Mike Cavenett de London Cycling Campaing (LCC) – une association qui représente 11 000 cyclistes londoniens :

« Les cyclistes portent ces caméras pour une question d’assurance. Ils se sentent plus en sécurité, plus protégés. Si vous vous faites renverser par une voiture, c’est difficile de prouver quoi que ce soit. La caméra sert donc de témoin. »

Pas de boite noire pour la France

En France, s’équiper d’un tel dispositif n’a pas d’intérêt et rend les choses « compliquées », juge Amandine Dupré de l’association lyonnaise Pignon sur rue, qui précise s’exprimer « à titre personnel » :

« Je pense que ça judiciarise les relations. Ça alourdit le contexte, alors que les accidents sont peu nombreux. Si tous les cyclistes pouvaient avoir un éclairage correct, ça serait déjà pas mal. »

En 2011, les accidents de vélo représentaient 5% des blessés sur la route, et 3,5% des tués. Le nombre de blessés a augmenté ces dernières années, mais celui des cyclistes augmente encore plus. En d’autres termes, la proportion d’accidents est en baisse.

Témoin des conduites imprudentes

En Angleterre aussi, les accidents sont « heureusement rares », concède Mike Cavenett. En revanche, il est bien plus fréquent d’y échapper de peu, un cas dans lequel la boîte noire a son utilité :

« Les gens ont tendance à croire que les cyclistes sont en cause dans la plupart des cas. Mais selon la police, plus de la moitié des accidents sont dû à une mauvaise conduite des automobilistes. Les caméras peuvent être un bon enseignement sur les conséquences d’une conduite imprudente. »

Ouvertures de portières intempestives, priorités grillées ou dépassements dangereux : les vidéos d’automobilistes imprudents, ou dangereux, se multiplient sur YouTube – souvent accompagnées du numéro de plaque d’immatriculation des véhicules en question.

Mike Cavenett met tout de même en garde :

« Les médias aiment imaginer une guerre entre les voitures, les motos, les vélos et les piétons. Alors que souvent, un cycliste est aussi un automobiliste et un piéton. Le fait d’utiliser ces caméras embarquées peuvent renforcer cette idée. »

Le mois dernier, un documentaire de la BBC a enflammé la « cyclosphère ». Réalisé notamment à partir des images capturées par ces boites noires, « Guerre sur les routes de Grande-Bretagne » présentait les relations houleuses, voire violentes, entre usagers de la route. Le documentaire a été qualifié de « balivernes stupides, sensationnalistes, simplistes et irresponsables » par un député anglais.

  • 19379 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h21 le 26/01/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Il faudrait que la caméra enregistre en même temps, devant, derrière à droite et a gauche.. Une caméra à œil de mouche. Sinon la preuve est aléatoire.

    • tout-est-déjà-pris
      tout-est-déjà-pris répond à pablico
      un individu
      • Posté à 12h34 le 26/01/2013
      • Internaute 98174
        un individu

      C’est ce qu’a fait un type autrement plus marrant que ces « vélotaffeurs » associés (lui qui ne va pas au boulot en vélo, mais dont le boulot consiste à faire du vélo).

      Où la vidéo doit apporter la preuve que le vélo est en tord, parce que c’est là que ça devient intéressant !

      (Vous noterez la version old-fashioned de la go-pro, avant et arrière svp !)

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h35 le 26/01/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    « Les médias aiment imaginer une guerre entre les voitures, les motos, les vélos et les piétons. Alors que souvent, un cycliste est aussi un automobiliste et un piéton. Le fait d’utiliser ces caméras embarquées peuvent renforcer cette idée. »

    Toutafé, sauf que, chacun de ceux qui occupent temporairement un de ces rôle l’oublie aisément et maudit pour être en travers de son chemin, ceux qui occupent un autre de ces rôles tout aussi temporairement.
    Et vice versa.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Nain Glumeux
      Fou du volant
      • Posté à 11h56 le 26/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Moi pas et on doit être un certain nombre de citoyens itinérants dans ce cas d’urbanité pas si minoritaires que ça en réalité. Mais on ne fait pas de bruits..
      Et la manière dont on se déplace ne fait pas plus de nous des victimes militantes que nos préférences de positions sexuelles si tu vois ce que je veux dire : -)

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à DiaboloSatanas
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 12h02 le 26/01/2013
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Et la manière dont on se déplace ne fait pas plus de nous des victimes militantes que nos préférences de positions sexuelles si tu vois ce que je veux dire : -)

        Vu ; -)

    • orsayman
      orsayman répond à Nain Glumeux
      À l'est
      • Posté à 12h53 le 26/01/2013
      • Internaute 114711
        À l'est

      Pour avoir longtemps roulé en vélo dans Paris (un peu moins ces derniers temps), mon sentiment est que les automobilistes sont les plus civilisés. Certes, ils peuvent commettre des erreurs (et en général les conséquences sont plus graves). Je mets de côté les taxis qui sont des tarés (et parfois les bus de la RATP).

      Mais on voit tellement de c*** à vélo ne pas s’arrêter, passer sur le trottoir, etc. Et les piétons qui se foutent au beau milieu de la chaussée, qui traversent sans regarder (et oui, on n’entend pas un vélo arriver)...

      Finalement, on en revient à la différence entre les c***s qui, à vélo, à pied ou en voiture sont près à tout pour arriver avant et les gens normaux qui sont près à s’arrêter un peu pour les autres.

      Après, je trouve que ces pseudo-voies cyclistes à contre-sens dans Paris c’est inutilement dangereux (mais ça permet à la ville de Paris de dire qu’ils ont plein de pistes cyclable dans les benchmarkings mondiaux :)...

      • silversamourai
        silversamourai répond à orsayman
        paranoia agent
        • Posté à 13h53 le 26/01/2013
        • Internaute 15954
          paranoia agent

        D’accord.
        Si les déplacements à vélo se développent vraiment, presque toutes les pistes cyclables parisiennes deviendront très dangereuses !

      • malpoli
        malpoli répond à orsayman
        Joueur de flûte
        • Posté à 14h34 le 26/01/2013
        • Internaute 37834
          Joueur de flûte

        Ces pseudo-voies cyclistes à contre-sens moi je les trouve assez pratiques. Evidemment il faut que tout le mode joue le jeu :
        - C’est en principe associé à des zones 30 donc il faut que tout le monde roule tranquille (généralement il y a beaucoup de ralentisseurs et chicanes)
        - Que les automobilistes s’y fassent (2 ou 3 fois je me suis fait engueuler ou serrer par des abrutis qui pensent toujours que le code de la route n’a pas évolué depuis les années 70), il faut anticiper aussi le fait que les automobilistes soient surpris quand ils déboulent d’une rue adjacente donc il faut ralentir et serrer un peu plus.
        - Enfin il faudrait éliminer les rues trop étroites car dans certaines, quand un camion déboule on a beau être tous les deux de bonne volonté, ça ne passe pas. Dans une zone 30 on n’a pas besoin que toutes les rues soient autorisées en sens inverse. Il suffit de ménager un itinéraire pratique dans chaque sens ce qui n’a pas été prévu comme ça.
        Une fois tout ça réglé je trouve ça bien plus sympa que les pistes sur les voies de bus (qui sont en fait surtout des voies « taxi » ou sur les boulevards ultra pollués.

         
        • orsayman
          orsayman répond à malpoli
          À l'est
          • Posté à 15h02 le 26/01/2013
          • Internaute 114711
            À l'est

          Ce sont bien des pseudo-pistes puisque justement elles ne sont pas matérialisées, il n’y a pas de séparation juste une petite peinture au sol.

          Je suis d’accord avec vous, dans certains cas oui, c’est pratique. Mais comme vous le dîtes vous même dans certaines rues très étroites, ça ne passe pas... Donc pourquoi les mettre ? J’imagine que c’est ce que vous voulez dire par « éliminer les rues trop étroites ».

          Comme vous le dîtes, il faut que les automobilistes, les cyclistes et les piétons s’y habituent, ce qui nous renvoie à l’article initial et au principal point de mon commentaire qui est que dans la guerre de tous contre tous, les automobilistes sont souvent les plus coopératifs (car les plus contrôlés, ne rêvons pas trop sur la nature humaine :). Et d’accord avec vous sur la bonne volonté.

        1 autres commentaires
      • PaulTron
        PaulTron répond à orsayman
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 19h35 le 26/01/2013
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Ces pistes en contre-sens sont dangereuses, mais comme l’automobiliste est responsable, le but est de se servir des cyclistes pour faire baisser la vitesse. En fait c’est le contraire qui se passe, mais bon, cela évite de se prendre un flic qui ferait du zèle, puisque la rue devient à double sens.
        Par contre, ej suis d’accord quant au comportement de nombreux cylcistes qui ne vont pas plus vite en grillant les feux et roulant n’importe où, mais sont très dangereux pour eux et pour les autres usagers.
        Par contre une caméra à vélo oubliée quelques minutes sur un vélo à Paris, disparait subitement, un peu comme l’éclairage, quand il n’est pas intégré.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 11h46 le 26/01/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Mike Cavenett met tout de même en garde :
    « Les médias aiment imaginer une guerre entre les voitures, les motos, les vélos et les piétons. Alors que souvent, un cycliste est aussi un automobiliste et un piéton. »

    ..et un utilisateur du bus, du métro , de deux roues motorisé et même de l’avion aussi oui ..

    « En France, s’équiper d’un tel dispositif n’a pas d’intérêt et rend les choses “ compliquées ”, juge Amandine Dupré de l’association lyonnaise Pignon sur rue, qui précise s’exprimer “ à titre personnel ”

    On les embrasseraient ces deux grands sages qui préfèrent s’exprimer “a titre personnel” pour exprimer doucement ce genre d’évidence dans la connerie ambiante oui , ils ont raison c’est plus prudent.

    Quel plaisir c’était il y a 20 ans de rouler a bicyclette en ville dans la circulation en pirate sans aménagements spéciaux et associations de trous du cul d’écolos biomormons qui s’imaginent carrément sauver la planete en roulettes en glapissant oui..Et les voila en fachos adeptes de la surveillance par caméras maintenant. Glissement logique du vert au brun..

    • Passage_piéton
      Passage_piéton répond à DiaboloSatanas
      Salarié
      • Posté à 12h35 le 26/01/2013
      • Internaute 142070
        Salarié

      « trous du cul » « mormons » « fachos » « brun »
      Il mérite bien des applaudissements votre dernier paragraphe...

      Les aménagements spéciaux ils sauvent des vies ; et pour ce qui est des « caméras de surveillances » elles sont, si j’en crois l’article, le seul moyen de défense des cycliste anglais contre la présomption de culpabilité qui leur est faite, on est quand même loin de la surveillance tout azimut qui est faite dans nos villes non ?

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Passage_piéton
        roturière : -)
        • Posté à 12h41 le 26/01/2013
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Les aménagements spéciaux ils sauvent des vies monsieur  !

        Oui, à condition qu’ils s’y tiennent et d’empruntent pas les passages piétons pour traverser, qu’ils respectent ceux-ci lorsqu’ils traversent, et de roulent pas impunément sur leurs pieds, en les gratifiant en plus de gestes inappropriés de surcroît !

         
        • Passage_piéton
          Passage_piéton répond à Mon-Al
          Salarié
          • Posté à 12h54 le 26/01/2013
          • Internaute 142070
            Salarié

          Ah mais tout à fait, il y a des gros cons sur selle, mais il y en a aussi derrière les volants (nombre de voitures se garent sur des pistes cyclables) ou dans des chaussures (des piétons y marchent volontier, mais c’est plus rare cependant). Il ne faut pas les oublier non plus.

          Bref je pense qu’on est d’accord pour dire que des cons il y en a et que c’est de courtoisie que l’on manque.

        1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à Passage_piéton
        Petit agité
        • Posté à 13h28 le 26/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        Les aménagements spéciaux ils sauvent des vies

        C’est bien ce qu’on leur reproche.

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à DiaboloSatanas
      Cannibale Furax
      • Posté à 12h38 le 26/01/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Enfin un vrai lecteur !

    • Emma T.
      Emma T. répond à DiaboloSatanas
      Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
      • Posté à 12h42 le 26/01/2013
      • Internaute 40366
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

      C’est Pignon sur Rue aussi. Normal, ils sont nettement moins cons.

       : o]

    • malpoli
      malpoli répond à DiaboloSatanas
      Joueur de flûte
      • Posté à 14h50 le 26/01/2013
      • Internaute 37834
        Joueur de flûte

      Moi aussi je faisais du vélo avant les aménagements et j’allais quelquefois dans le centre de Paris, en passant notamment par les quais, morceau de bravoure.. A moins d’être saoul ou drogué, je sais pas quel plaisir vous pouviez trouver. Il m’est arrivé 2 fois de froler l’accident grave et j’ai laissé tombé le vélo pendant quelques années. C’est beaucoup plus tranquille aujourd’hui même s’il reste encore des secteurs de Paris presqu’impraticables en vélo.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à malpoli
        Fou du volant
        • Posté à 18h16 le 26/01/2013
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Les quais voies rapides sont encore réservés pour quelques temps a Paris aux véhicules a moteurs de plus de 50 cm3 conduits par des adultes quand ils ne sont transformés en plage ridicule pendant le mois d’aout effectivement . Maintenant c’est sur que si vous êtes aveugle, ne lisez pas les panneaux et ne vous dopez pas pour rouler a au moins 50 km /h , le vêlo c’est vachement dangereux sur autoroute urbaine je vous le confirme ..

         
        • malpoli
          malpoli répond à DiaboloSatanas
          Joueur de flûte
          • Posté à 18h32 le 26/01/2013
          • Internaute 37834
            Joueur de flûte

          C’est vrai que j’ai tendance à oublier cet accident urbanistique que constitue cette « autoroute » noiratre au pied des plus beau batiments de Paris. Je parlais bien sur des vrais quais juste au dessus, jetez un oeuil à l’occasion c’est pas mal (tuileries, Louvre, Mairie de Paris ...) même si la aussi c’est complètement asphyxié de bagnoles.

        1 autres commentaires
    • Karavi
      Karavi répond à DiaboloSatanas
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 18h32 le 26/01/2013
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      Quel plaisir c’était il y a 20 ans de rouler a bicyclette en ville dans la circulation, en pirate...

      C’était ça
      Le plaisir d’arriver plus vite que les bagnoles et de se sentir libre... :)

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h52 le 26/01/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Les cyclistes anglais embarquent une caméra (au cas où)

    Ça pourrait être anecdotique ou si délicieusement « so british », comme dit en se pâmant l’anglolâtre de par ici, mais c’est dans le droit fil des habitudes anglaises, pays le plus vidéosurveillé au monde.
    Environ 1 caméra pour 500 ou 600 habitants, je crois me souvenir.

    C’est assez curieux cette obsession vidéaste, pour un pays qui s’était mobilisé contre un projet de carte d’identité nationale porteuse selon eux des pires dérives liberticides, la preuve absolue qu’il ne fallait pas le faire, disaient les plus farouches opposants : elle existe en France.

    Reste plus qu’à équiper les pigeons de Trafalgar Square et toute l’Angleterre pourra se vidéosurveiller en rond.

    Cela dit, c’est une émission de téléréalité qui en vaut bien une autre et pas trafiquée pour une fois.

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Nain Glumeux
      Cannibale Furax
      • Posté à 11h53 le 26/01/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Coiffé à l’anglaise ; -)

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Nain Glumeux
      Fou du volant
      • Posté à 12h01 le 26/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Ha les anglais en scooter ont quand même beaucoup plus la classe ..

    • bozox
      bozox répond à Nain Glumeux
      • Posté à 12h02 le 26/01/2013
      • Internaute 28752

      Non, ça n’a rien d’une obsession anglaise. C’est extrêmement répandu aussi en Russie ou en Chine, pour échapper aux tentatives d’extorsion (« tu m’as roulé dessus, donne-moi du fric ou je porte plainte »).

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à bozox
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 12h08 le 26/01/2013
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Je ne dis pas que c’est exclusivement anglais, juste que l’Angleterre est le pays le plus vidéosurveillé au monde et que contrairement à ces deux pays qui ne se donnent pas beaucoup de mal pour cacher leurs tendances autoritaires, l’Angleterre se veut la mère des démocraties modernes et un modèle en la matière pour le reste du monde.

        Je trouve tout cela un tantinet amusant et un brin contradictoire.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h52 le 26/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Ils sont vraiment obsédés par les vidéosurveillance ces Anglais.
    C’est assez inquiétant.
    Non ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h07 le 26/01/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Si c’est pour filmer ce genre de spectacle affligeant , alors c’est NON, un peu de décence quand même.

  • VinceDeg
    • Posté à 12h06 le 26/01/2013
    • Internaute 36941

    Tiens, ça me fait penser à cette vidéo, prise à Bristol, UK...

    • Le funambule
      Le funambule répond à VinceDeg
      A l'ouest
      • Posté à 17h04 le 26/01/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      On voit bien que le cycliste s’est jeté sous les roues du bus.

      Et la voiture, elle lui est passée dessus au final ?

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 12h18 le 26/01/2013
    • Internaute 191710
      ZAD

    moi aussi j’aime me filmer en voiture, pour mes petites balades matinales

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à O.S.T.I.A.
      Fou du volant
      • Posté à 12h34 le 26/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      ha merci . Ça défoule. Je constate qu’elle de plus en plus dure a trouver cette vidéo bien évidemment..

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à O.S.T.I.A.
      Fou du volant
      • Posté à 12h43 le 26/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      ...

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à DiaboloSatanas
        Cannibale Furax
        • Posté à 13h19 le 26/01/2013
        • 183627
          Cannibale Furax

        La « musique » fait encore plusse peur.

      • O.S.T.I.A.
        O.S.T.I.A. répond à DiaboloSatanas
        ZAD
        • Posté à 13h49 le 26/01/2013
        • Internaute 191710
          ZAD

        haha y’avait pas des histoires de gars qui se faisaient goler parce que les flics avaient maté la vidéo sur youtube : -D ?

         1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à DiaboloSatanas
        Petit agité
        • Posté à 14h08 le 26/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        Dans les années 80 il y avait un mec qui l’avait fait aussi, c’était passé sur la Cinq, avec les commentaires scandalisés de Carolis et ceux du pilote.

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à Deamon7
          Fou du volant
          • Posté à 14h44 le 26/01/2013
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          NE LE FAITES SURTOUT PAS VOUS !
          Si vous tenez vraiment a faire le con a vous tuer et tuer des gens il y a DES ENDROITS POUR CA !

        • Le funambule
          Le funambule répond à Deamon7
          A l'ouest
          • Posté à 17h16 le 26/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          « La moto c’est dangereux. C’est pas le motard qui est dangereux, c’est les autres... »

          Ben là il a tout dit le con... C’est vrai que c’est encensé ces mecs qui roulent à 80 sur le périph et déboitent quand tu déboules à plus de 240.

          Ex motard moi m^me, je remercie ce genre de débiloff qui fait qu’en cas d’accident (j’ai connu), tu es le premier incriminé parce qu’un motard, par définit, ça roule trop vite.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Le funambule
            Petit agité
            • Posté à 17h25 le 26/01/2013
            • 49273
              Petit agité

            J’aime bien aussi quand le mec peste contre un camion qui « n’a rien à faire là » sur la 3ème file parce que normalement c’est interdit alors que lui est à 200 sur le périph.

            Je crois qu’on est souvent exaspéré par les bagnoles parce qu’en deux roues de toute façon on est obligé d’être concentré à fond dans la route, que ce soit sur un 50 ou une moto de course, donc dès qu’une voiture commet un impair on trouve ça insupportable. Mais les automobilistes eux ils font d’autres trucs en même temps, ils engueulent leurs gosses, changent de CD, de station de radio, téléphonent ou autre, ils sont moins en mode pilotage.

            • Le funambule
              Le funambule répond à Deamon7
              A l'ouest
              • Posté à 17h37 le 26/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Le truck du camion chuis pas allé jusque là. Descendu de la moto après avoir dégueulé dans le tournant d’avant.

              C’est vrai ce que tu dis. Mais quand tu es mottard, si tu es un minimum conscient, tu sais que ton seul air bag c’est ta concentration sur ce que tu fais... et ce que font les autres.

              Motard, je regardais pas les bagnoles, je regardais leur rétro. Ainsi tu vois si le mec au volant t’a vu, si il pense à autre chose ou si il se rase en pendant à 2017.

              J’ai eu un gros pépin. Une voiture arr^tée, à un stop. Et quand j’arrivais au carrefour il est reparti sa&ns regarder.

              La chance qu’il a eue, c’est que je sais qu’il était pas au téléphone. Sinon je l’aurais plombé pour longtemps au tribunal.

              Mais vu que j’étais dans le moka quand les bleus sont arrivés il a sorti le grand jeu : je devais ^tre saoûl, je roulais beaucoup trop vite). Sauf que le brigadier était motard, et qu’il a regardé la trace de freinage, le rapport engagé et en a conclu que je n’allais pas à plus de 40 ou 50 au moment du choc. Effectivement, quand il a démarré j’étais à 70. En 20 mètres, surpris en plus, tu descends pas vite ta vitesse.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques