Préfabriqués 25/01/2013 à 11h55

Si, il y a de la place dans les écoles de Ris-Orangis. Mais pas pour les Roms

Elsa Ferreira | Journaliste


Un crayon à papier et sa gomme (Hometown Beauty/Flickr/CC)

Lundi, douze enfants roms ont fait leur rentrée scolaire dans la commune de Ris-Orangis, dans l’Essonne. Bonne nouvelle. Si ce n’est que leur école n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt d’un « gymnase », de préfabriqués ou d’« une salle municipale », selon les interlocuteurs.

Ce qui est sûr, c’est que l’endroit n’est pas dans l’une des écoles de la commune. Et que les petits Roms ne partagent pas leur récré avec leurs camarades non-roms qui, eux, ont le droit à une école comme les autres.

La presse, les associations, et une bonne partie des Rissois, s’indignent. « Ségrégation », « apartheid », « racisme ». Les grands mots fusent, au grand dam du maire PS de la ville, Stéphane Raffalli.

De la place, à l’école Maurice-Guerton

« Je n’ai pas de place », oppose-t-il à qui oserait lui donner des « leçons de solidarité », dont il n’a, dit-il, pas besoin.

Tout est question de point de vue. De la place, il y en a. Et il ne faut pas aller très loin : 550 m environ, du bidonville à la porte de l’école Maurice-Guerton, où la directrice Patricia Krys nous confirme que oui, il y a de la place pour les écoliers roms en âge d’aller en primaire, et qu’elle « n’attend qu’une chose : les accueillir ». Mais M. Raffalli ne lui a pas demandé, dit-elle.

Saisi du dossier selon Libération, le Défenseur des droits demande à l’édile de s’expliquer et ce, depuis plusieurs semaines. Pour le cabinet de Dominique Baudis, cité par le quotidien :

« La question du caractère discriminatoire de cette classe se pose car il y a un accès différencié et non justifié aux services de l’enseignement public à raison de l’origine des enfants. »

Le maire : « Dans l’intérêt des enfants... »

Joint par téléphone, monsieur le maire s’explique :

« Ce sont des enfants qui ne sont jamais allés à l’école, n’ont jamais eu de vie scolaire. Je pense qu’il est dans l’intérêt de ces enfants d’avoir du personnel qualifié, spécialement adapté à leurs besoins. »

Il a d’ailleurs demandé lui-même, insiste-il, un personnel spécialement formé à la directrice de l’inspection académique ; qui a d’ailleurs dû approuver son projet puisqu’elle lui a donné l’aval, assure-t-il.

Le maire a donc embauché deux enseignantes Clin – pour classe d’initiation, une initiative qui permet aux enfants non-francophones d’avoir une éducation personnalisée quelques heures par semaine –, consacrées à plein temps aux « élèves de Ris-Orangis ».

L’une de ces enseignantes spécialisées est d’ailleurs venue tout droit de l’école... où il y avait de la place. Elle y donnait six heures de cours par semaine à des élèves qui pouvaient ensuite se mélanger à leurs camarades francophones.

« Il y aurait eu un refus des autres élèves »

Le maire persiste pourtant, sa « boussole est au Nord » et il sait ce qu’il fait. « La solidarité ça ne s’impose pas, il martèle, ça se construit. »

« On ne déstabilise pas une classe existante avec de nouveaux arrivants. Ce n’est bon pour personne. Ça perturbe la classe, et ça bloque l’intégration.

Si j’avais décidé de scolariser, il y aurait eu un refus des autres élèves. Si vous créez des tensions, vous ne réussissez pas. Là, c’est une relation gagnant-gagnant. C’est un grand progrès par rapport à avant, où ils n’étaient même pas scolarisés. »

« Une relation gagnant-gagnant » en créant un « sas vers la scolarité ». Mais après ce sas, pas de plan du côté de la mairie. « A chaque jour sa peine », répond M. Raffalli.

Des tracts de la mairie contre le bidonville

Pour les associations, la situation des nouveaux écoliers est liée à la volonté du maire d’expulser les Roms de leur campement. Mme Krys, qui précise revêtir cette fois-ci sa « casquette de citoyenne », approuve :

« L’objectif du maire, ce n’est pas que ça perdure ; c’est de démanteler le bidonville. »

Et M. Raffalli ne s’en cache pas ; il a même distribué une dizaine de milliers de tracts dans les boîtes aux lettres rissoises pour afficher sa position aux riverains. Mais il dénonce l’instrumentalisation politique du cas des Roms, de la part d’« activistes bien connus » en mal de tribune.

« Il faut laisser ces enfants tranquilles. Toute cette agitation autour de cette classe, ça ne leur fait pas de bien du tout. »

  • 11002 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 12h05 le 25/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    « La solidarité ça ne s’impose pas, il martèle, ça se construit. »

    Je suis d’accord avec ce maire, de part la propagande furieuse des médias de masse envers le racisme et l’intolérance le mal fait dans l’état d’esprit des gens est désastreux, les ressentiments s’exposent en place publique et la haine est omniprésente chez certains, cela les a galvanisé.

    Ici à la campagne il faut voir les raisonnements de gros abrutis que l’on se coltine, oui de part l’état actuel de notre société et les valeurs nauséabondes véhiculées par le néo libéralisme il faut faire très attention à ce qu’on dit et comment on le dit, les plus idiots de notre société étant persuadés d’avoir la science infuse se sentant irrémédiablement obligés d’intervenir à tout bout de champ...

    Merci ! C’était déjà difficile avant...

    « Mais il dénonce l’instrumentalisation politique du cas des Roms, de la part d’“ activistes bien connus ” en mal de tribune. »

    Bon par contre le maire semble également touché par ce mal...

    • labrisure
      labrisure répond à Bernardo Z
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 15h22 le 25/01/2013
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      « Ici à la campagne il faut voir les raisonnements de gros abrutis que l’on se coltine »

      Du genre ?

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à labrisure
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 09h35 le 27/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        que la crise est due aux étrangers qui viennent envahir notre pays alors que nous n’avons pas la queue d’un, par contre nous avons TF1, entre autres maintenant parce que côté obscurantisme elles se valent presque toutes...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Bernardo Z
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 19h02 le 25/01/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Vous avez raison, la solidarité ça se construit et au moins, ce maire a essayé quelque chose. Et ça change de ce maire de Seine et Marne qui, l’an dernier, refusait de scolariser les enfants roms de sa commune, avec le soutien de son préfet.
      Toutefois, le maire de Ris s’aventure clairement en dehors des routes de la République, en considérant que l’obligation de scolariser n’a pas à être satisfaite dans l’égalité de tous les citoyens (les habitants de la cité dont il est maire) ... Et c’est plutôt dommage et particulièrement gênant pour un élu socialiste, surtout dans la circonscription du ministre socialiste de l’Intérieur...
      Parce que, il ne n’appartenait qu’au ministre de l’Intérieur de se saisir du problème des Roms (et mettre un terme à l’exception temporaire à la règle européenne qui les empêche de travailler comme tous les autres citoyens européens), plutôt que de les chasser des lieux où ils HABITENT sans prendre aucune mesure pour les loger et de faire de la COMMUNICATION et de l’autopromotion en cessant de les EXPULSER du territoire français après leur avoir donné des fonds européens (primes au départ volontaire).

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à Conventionnel
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 09h36 le 27/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        je suis d’accord, ses intentions sont douteuses quand même...

    • Enki
      Enki répond à Bernardo Z
      alchimiste
      • Posté à 09h41 le 26/01/2013
      • Internaute 9562
        alchimiste

      La solidarité, ça ne s’impose pas ?
      Drôle de république, drôles de citoyens...
      Liberté - Egalité - Fraternité, c’est joli à cause de la rime ?

      Les impôts et cotisations, ça s’impose pas ? C’est si on veut bien ?

      Naitre libres et égaux en droits et en dignité, ça s’impose pas, ça se construit ?

      Eh ben... Soyons patients le temps que tout ça se construise tout seul...

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à Enki
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 09h27 le 27/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        la solidarité ça doit venir de soi, si on vous force à quoi que ce soit vous ne le ferez pas ou mal...

  • El Paõlito
    El Paõlito
    Everlasting roamer
    • Posté à 12h05 le 25/01/2013
    • Internaute 195042
      Everlasting roamer

    Alors là, bravo à ce maire ! ! Enfin un élu qui semble avoir la tête sur les épaules !
    Belle initiative, et, je suis tout à fait d’accord avec lui « la solidarité, ca ne s’impose pas, ça se construit ».
    Par contre, Rue89, votre titre est racoleur est n’est absolument pas raccord avec le contenu de l’article...

    • Le funambule
      Le funambule répond à El Paõlito
      A l'ouest
      • Posté à 12h22 le 25/01/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      Voui. Continuons à les enfermer dans des ghettos, à les rejeter.

      On pourrait m^me construire des camps, avec barbelés, miradors et panneaux genre « travailler rend libre ».

      Deux peuples ont été victimes de l’acharnement du nazisme. Pour l’un des deux, rien de changé depuis dans l’imaginaire des gens. Ils sont toujours rejetés de partout, stigmatisés, maltraités. Et sans aucune remise en question de notre conscience minable.

      • Edmond K.
        Edmond K. répond à Le funambule
        revenant
        • Posté à 12h40 le 25/01/2013
        • Internaute 197709
          revenant

        ils ne sont pas rejetés a priori, mais il se trouve que lorsqu’un camp rom s’installe quelque part, les voisins se plaignent de vols et de tapage.

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Edmond K.
          A l'ouest
          • Posté à 12h51 le 25/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Mort de rire !

          Pas rejetés à priori...

          tu prends qui tu veux pour un con, mais je te suis pas.

          Des roms, y’en a en permanence à 4 km de chez moi. J’ai pas de problème avec eux.

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à Le funambule
            bacchante
            • Posté à 11h01 le 26/01/2013
            • Internaute 148166
              bacchante

            Il ne faut pas exagérer, je trouve anormal que les roms ne puissent pas travailler comme n’importe quel citoyen européen, mais dire qu’ils ne sont pas une nuisance (due à l’interdiction qui leur est faite de travailler) c’est n’importe quoi. Il a vraiment fallu que s’installe un camp rom (en centre ville, là où j’habite c’est un peu spécial) pour que mes sandows pourris disparaissent de mon vélo, alors que je faisais mes courses chez lidl... Ces gamins volent tout et n’importe quoi et ne s’attirent pas de sympathie. Ils sont clairement élevés pour mendier et voler tout ce qui passe à leur porté (je ne dis pas que je ferais différemment dans la même situation). Nier le problème ne risque pas les aider.

            • Le funambule
              Le funambule répond à Chérimimie
              A l'ouest
              • Posté à 16h04 le 26/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Dire que quelqu’un ou un peuple de par son origine constitue une nuisance, voila ce que jamais je n’admettrai .

              Dire que les roms par essence sont éduqués pour voler, voila qui encore une fois est infect.

              On m’attaque depuis deux jours pour avoir déclaré et maintenu que ça nous renvoyait aux années noires.

              Pourtant, nuisible, c’est bien par ce qualificatif qu’ils étaient décrits.

        • Druuna
          Druuna répond à Edmond K.
          Prout
          • Posté à 13h04 le 25/01/2013
          • Internaute 195244
            Prout

          « ils ne sont pas rejetés a priori »

          Vous devriez relire schengen appliqué à la Roumanie...

          Ils ne seront traités comme des européens qu’en 2014, pour l’heure la liste des métiers qu’ils ont le droit d’exercer est ridiculement petite, et s’y ajoute l’obligation pour l’employeur de faire une tonne de paperasse supplémentaire.

          Bref, la grande majorité est contrainte à la mendicité et au vol.

          • lajub
            lajub répond à Druuna
            Toujours
            • Posté à 14h07 le 25/01/2013
            • Internaute 191800
              Toujours

            Les rouains sont dans la même situation que furent les polonais jusqu’a l’an dernier ! !
            Alors arretez de nous parler de discrimination et autres éléments de langage

            « Bref, la grande majorité est contrainte à la mendicité et au vol. »

            Qu’est ce que vous nous raconter ? La mendicité et le vol font partis d’un systéme économique clanique hierarchisé et organisé .

        • bakunin
          bakunin répond à Edmond K.
          • Posté à 17h24 le 25/01/2013
          • Internaute 145083

          et d’autres se disent que c’est une bonne aubaine pour visiter l’abris de jardin de ces meme voisins !

        6 autres commentaires
      • Endeur
        Endeur répond à Le funambule
        insulaire continental
        • Posté à 12h59 le 25/01/2013
        • Internaute 197078
          insulaire continental

        C’est fatiguant les références au nazisme à tort et à travers.

         
        • Druuna
          Druuna répond à Endeur
          Prout
          • Posté à 13h07 le 25/01/2013
          • Internaute 195244
            Prout

          Oui, c’est vrai.

          Alors que le nazisme n’a fait qu’appliquer à l’extrême la haine « normale » des bons chrétiens pour les juifs, les roms, les homosexuels et les communistes.

        • Le funambule
          Le funambule répond à Endeur
          A l'ouest
          • Posté à 13h11 le 25/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          A tort et à travers ? Malheureusement je ne crois pas.

          Non seulement on a l’impression de plus en plus d’avoir oublié les leçons de ce passé pas si lointain (nos parents ont vécu le nazisme et ses effets), mais il semble qu’on veuille nous interdire désormais d’y faire référence quand on veut lutter contre la rémanence malsaine des idées qu’il colportait.

          Je trouve ça très grave.

          • Endeur
            Endeur répond à Le funambule
            insulaire continental
            • Posté à 13h35 le 25/01/2013
            • Internaute 197078
              insulaire continental

            À tort et à travers en effet !
            Vous avez tout a fait le droit de ne pas être d’accord avec El Paõlito, mais la référence au nazisme ne constitue pas a elle seule un argument.
            Si vous connaissez si bien le sujet argumentez vis a vis de la situation actuelle, de l’article, ou de vos informations personelles, mais ne renvoyez pas a un évènement passé depuis 60ans pour clore le débat.
            Censure et fascisme ne sont pas si éloignés l’un de l’autre, surtout lorsqu’on associe bien-pensance et absence d’argumentation.

            • Le funambule
              Le funambule répond à Endeur
              A l'ouest
              • Posté à 13h41 le 25/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Ben tiens. Effectivement faire référence à un passé peu recommandable n’est pas un argument... qui passe auprès de ceux qui ont conservé le m^me état d’esprit vis-à-vis des roms et des tziganes qu’en 40.

              Je vais te dire, si on disait les m^mes choses à propos des juifs, les références à la guerre ne seraient pas rejetées.

              Ce qui vous emb^te, c’est qu’effectivement, votre discours est le m^me qu’à l’époque. Et que le fait c’est qu’un peuple est rejeté de partout, n’a pas le droit à la vie en somme. Ou plutôt si : z’ont le droit de vivre... ailleurs. Toujours ailleurs !

              Le rom voleur de poules, tu parles d’un argument ! Et le juif au nez crochu ? Et le communiste au couteau entre les dents ?

              • Endeur
                Endeur répond à Le funambule
                insulaire continental
                • Posté à 13h53 le 25/01/2013
                • Internaute 197078
                  insulaire continental

                Vous êtes tellement en colère, que vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenu. Ce que je pointais du doigt c’est votre vacuité argumentative.
                En toutes circonstances l’intégrisme est un problème. Ça ferme le débat. En gros yen a qui incite à la haine raciale, et vous de l’autre coté qui incitez à la haine de l’extrême droite. Vous voyez l’issue comment ?
                « Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d’individus. » wiki

                • Le funambule
                  Le funambule répond à Endeur
                  A l'ouest
                  • Posté à 14h06 le 25/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Ma supposée vacuité argumentaire, je laisse aux autres le soin d’en juger. Et je m’autorise de douter de ton exeprtise en la matière. Pour ma prétendue colère, tu as posé des ouèbecames chez moi ?

                  Tu fermes le débat comme ça t’arrange, quand ça t’arrange, c’est comme tu veux. Mais permets moi de te dire que mettre sur un m^me plan la haine raciale et la haine de l’extr^me droite, c’est déjà se placer en position d’^tre un peu douteux...

                  • Endeur
                    Endeur répond à Le funambule
                    insulaire continental
                    • Posté à 14h20 le 25/01/2013
                    • Internaute 197078
                      insulaire continental

                    Ta colère je la lis dans les accusations que tu professe gratuitement a mon encontre en mode : « Effectivement faire référence à un passé peu recommandable n’est pas un argument... qui passe auprès de ceux qui ont conservé le m^me état d’esprit vis-à-vis des roms et des tziganes qu’en 40. »
                    Je conteste ta référence au nazisme en tant qu’argument dans ta remarque, et du coup tu m’accuse de l’être.
                    Je n’ai pas fermé le débat je te demandais au contraire de m’expliquer ton point de vue mais tu t’accroche à la shoa comme un naufragé à une noix de coco.

                    • Le funambule
                      Le funambule répond à Endeur
                      A l'ouest
                      • Posté à 14h28 le 25/01/2013
                      • Internaute 196669
                        A l'ouest

                      Ce que je dis c’est que depuis la libération, rien n’a changé dans l’imaginaire français et européen par rapport à ce peuple. Et qu’ils sont rejetés comme ils l’étaient pendant la guerre.

                      Prouve moi le contraire ?

                      Je suis pas naufragé, je sais nager. Et j’ai des pattes palmées.

                      • Endeur
                        Endeur répond à Le funambule
                        insulaire continental
                        • Posté à 15h43 le 25/01/2013
                        • Internaute 197078
                          insulaire continental

                        J’aurais du mal a prouver le contraire puisque c’est vrai...
                        Néanmoins les choses sont plus nuancées que tu ne le laisse supposer. Bref

          • lajub
            lajub répond à Le funambule
            Toujours
            • Posté à 14h09 le 25/01/2013
            • Internaute 191800
              Toujours

            Faut arreter de dérailler .
            Votre reference systématique a nazisme n’est qu’un élément de langage qui sert a dissimuler la vacuité de vos arguments , et accessoirement a faire de vous des resistants de pacotille .
            Non la situation n’a rien a voir avec le nazisme ou les années 30 et vous n’avez rien a voir avec les maquisarts

            • Le funambule
              Le funambule répond à lajub
              A l'ouest
              • Posté à 14h21 le 25/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Alors là oui je suis en colère.

              Dérailler tu dis ? C’est vrai, il ne s’est rien passé entre 39 et 45. Le monde s’est arr^té de tourner !

              On peut attaquer 1789 et en tirer argument pour attaquer ceux d’aujourd’hui, on peut démolir 68 pour dénigrer certains. Mais se référer à cette période pas szi éloignée, c’est tabou. Tabou parce que vous n’avez pas d’argument réel à opposer. Les tziganes ont fait l’objet d’un génocide. A peine en était-on sortis qu’ils étaient de nouveau ostracisés. Et jamais ça n’a changé.

              Vous m’opposez la vacuité de mes arguments ? Où sont les votres ? Je les cherche, je vois les m^mes poncifs de toujours. L’image est la m^me que celle qui fleurissait sur les affiches de la France occupée.

              Je ne suis pas un maquisard. On n’est pas encore obligés à la clandestinité.

              La référence au nazisme, un élément de langage ? OK. On va expliquer aux déportés encore vivants qu’ils ne sont qu’éléments de langage. Ils vont aimer. Pourquoi pas un « détail » pendant que tu y hais ?

              • El Paõlito
                El Paõlito répond à Le funambule
                Everlasting roamer
                • Posté à 15h48 le 25/01/2013
                • Internaute 195042
                  Everlasting roamer

                Ok, ok, je vois que mon commentaire a fait coulé bcp d’encre virtuelle... !
                Mais juste pour revenir sur le sujet, vous ne pensez pas que c’est bien, ce que fait ce maire ? Il propose une solution pratique, sociale et cadrée. Moi, je trouva ça super ! Pas vous ?

                • Le funambule
                  Le funambule répond à El Paõlito
                  A l'ouest
                  • Posté à 16h19 le 25/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Les ghettos n’ont jamais rien réglé. Et quand les m^mes qui disent rejeter le communautarisme prennent la défense se ceux qui y poussent, je comprends plus bien.

        • Zééva
          Zééva répond à Endeur
          Autistement vôtre...
          • Posté à 13h31 le 25/01/2013
          • Internaute 191780
            Autistement vôtre...

          Non. Funambule a raison.
          Si vous visitiez de temps en temps les Sites d’extrême droite, vous liriez des articles prônant pour les Rroms d’aujourd’hui, les mêmes solutions qu’ont utilisées les Nazis pour les Roms et les juifs durant la dernière guerre mondiale.
          J’ai moi-même, à contre coeur car je ne suis pas experte en délation, téléphoné à la Voix des Rroms pour leur donner les coordonnées du Site en question.

          • Endeur
            Endeur répond à Zééva
            insulaire continental
            • Posté à 13h37 le 25/01/2013
            • Internaute 197078
              insulaire continental

            Ils ont le même type de raisonnement pour les juifs, les noirs, les arabes, les chinois, etc ... Et oui les néo-nazis ne sont pas des enfants de choeurs.

            • lajub
              lajub répond à Endeur
              Toujours
              • Posté à 18h45 le 25/01/2013
              • Internaute 191800
                Toujours

              Mais il y a combien de neo nazis en France ?
              500 ?
              Vous assimilez implicitement ce maire aux nazis .
              D’ailleurs vous assimilez tous ceux qui ne partagent pas vos opinions démagogiques à des nazis

        16 autres commentaires
      • Korg
        Korg répond à Le funambule
        De passage...
        • Posté à 16h00 le 25/01/2013
        • Internaute 197403
          De passage...

        « On pourrait m^me construire des camps, avec barbelés, miradors et panneaux genre “ travailler rend libre ”. »
        fin et intelligent...

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Korg
          A l'ouest
          • Posté à 16h23 le 25/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Très fin oui.

          On atteint presque votre niveau

          • Korg
            Korg répond à Le funambule
            De passage...
            • Posté à 17h34 le 25/01/2013
            • Internaute 197403
              De passage...

            « On atteint presque votre niveau »
            Si seulement vous pouviez argumenter...

            « On pourrait m^me construire des camps, avec barbelés, miradors et panneaux genre “ travailler rend libre ”. »
            C’est vrai que ça respire la finesse et l’intelligence.

        2 autres commentaires
      • Seingalt
        Seingalt répond à Le funambule
        amateur professionnel
        • Posté à 17h33 le 25/01/2013
        • Internaute 166244
          amateur professionnel

        « Continuons à les enfermer dans des ghettos, à les rejeter. On pourrait m^me construire des camps »

        Comparer une salle de cours à un ghetto ou à un camp, c’est complètement débile.

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Seingalt
          A l'ouest
          • Posté à 17h42 le 25/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Tout-à-fait. Les enfermer dans des aires qui leur sont exclusivement réservées, enfermer leurs enfants dans des « écoles » rien qu’à eux, quand on sait qu’en plus il y a une liste des emploi qu’il ont le droit de faire (les autres ils ont pas le droit », ça n’a strictement rien à voir avec l’image du ghetto.

          Je suis vraiment totalement entièrement d’accord avec toi.

          • Korg
            Korg répond à Le funambule
            De passage...
            • Posté à 18h06 le 25/01/2013
            • Internaute 197403
              De passage...

            les camps, le ghetto...
            on sent que vous savez de quoi vous parlez.
            À force de vider les mots de leur sens ils ne voudront plus rien dire.

            Continuez...

            • Le funambule
              Le funambule répond à Korg
              A l'ouest
              • Posté à 16h16 le 26/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Les mots, c’est vous qui les avez vidés de leur sens. La preuve ? On doit choisir nos références dans votre catalogue à vous.

              On peut qualifier tout musulman de terroriste en puissance. Mais dire que le racisme et la xénophobie ont amené aux heures les plus noires du dernier siècle, c’est défendu...

              • Korg
                Korg répond à Le funambule
                De passage...
                • Posté à 13h28 le 27/01/2013
                • Internaute 197403
                  De passage...

                « On doit choisir nos références dans votre catalogue à vous. »
                « mon » catalogue ?

                Vous devriez acheter un dictionnaire et le lire de temps en temps...

                À force de vider les mots de leur sens ils ne voudront plus rien dire.

                Vous devriez avoir honte de parler de « camp » et de « ghetto » .

        4 autres commentaires
      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Le funambule
        fasciné
        • Posté à 18h47 le 25/01/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        « On pourrait m^me construire des camps, avec barbelés, miradors et panneaux genre “ travailler rend libre ”. »

        Ben voyons.
        Et vous les trouvez où les crédits pour faire tout ça ?
        Toujours facile de jouer les humanistes avec du pognon qui n’existe pas.

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Pas lolo
          A l'ouest
          • Posté à 16h13 le 26/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Les panneaux, on peut les récupérer auprès des manifestants contre le mariage pour tous. Un coup de peinture et c’est comme neuf.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Le funambule
            fasciné
            • Posté à 17h58 le 26/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            Oui. Je vois le genre.
            Et la ferraille pour le reste de l’enceinte, les roms pourraient la fournir eux mêmes. Ils doivent bien avoir quelques chutes ou même des câbles de cuivre qui traînent dans le coin, pas vrai ?

            • Le funambule
              Le funambule répond à Pas lolo
              A l'ouest
              • Posté à 18h05 le 26/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Y’a pas que des roms qui jouent à ça.

              Tu sais quoi ? Lles corses sont feignants et terroristes, tyous Les alsaciens sont des nazis, les auvergnats sont avares, les bretons sont bourrés, les parisiens sont des cons, les marseillais de la racaille, les bordelais des pédés et les creusois creusent.

              Ben voui. C’est ce qu’on m’a dit, et y sont tous comme je te l’ai dit.

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Le funambule
                fasciné
                • Posté à 18h15 le 26/01/2013
                • Internaute 29635
                  fasciné

                Pas faux.
                Vous vous y connaissez vachement en ethnologie., dites donc.

                • Le funambule
                  Le funambule répond à Pas lolo
                  A l'ouest
                  • Posté à 18h30 le 26/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Voui. Un peu comme tout le monde.

                  Les bordelais en fait y sont un peu comme les anglais...

                  • Pas lolo
                    Pas lolo répond à Le funambule
                    fasciné
                    • Posté à 18h34 le 26/01/2013
                    • Internaute 29635
                      fasciné

                    Niveau bouffe ?
                    On pourrait en coller quelques uns aux cuisines des camps roms. Ca règlerait les problèmes de Valls.

                    • Le funambule
                      Le funambule répond à Pas lolo
                      A l'ouest
                      • Posté à 18h39 le 26/01/2013
                      • Internaute 196669
                        A l'ouest

                      Nan. C’est des pédés bien sûr. Pour la bouffe les bordelais sont moins pires

                      • Pas lolo
                        Pas lolo répond à Le funambule
                        fasciné
                        • Posté à 18h51 le 26/01/2013
                        • Internaute 29635
                          fasciné

                        Ah.
                        Faut s’adapter. On a qu’à les coller à la distribution de serviettes des douches communes.
                        Pour la restauration, on pourrait se rabattre sur les alsaciens.
                        Faut voir si les roms aiment la sauerkraut.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4