Arrêt sur images 24/01/2013 à 10h32

Affaire Florence Cassez : journalistes français et mexicains enrôlés

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images


Florence Cassez lors de son arrestation, le 9 décembre 2005 (Anonymous/AP/SIPA)

Une machine à lyncher, ou la chambre d’enregistrement d’un comité de soutien : ce qui restera de « l’affaire Cassez » sera aussi un efficace révélateur des biais des systèmes médiatiques des deux pays concernés, France et Mexique.

Côté mexicain, le traitement Cassez a mis en relief l’enrôlement des télévisions dans le combat obsessionnel contre le fléau des prises d’otages. Enrôlement tel qu’un des présentateurs vedette de la télé mexicaine a fait son mea culpa, ces derniers jours, assurant qu’il ne savait pas que la séquence d’arrestation de Cassez, qu’il avait diffusée, était une reconstitution policière. Le croira qui voudra.

Ce conditionnement télé a-t-il joué son rôle dans la procédure judiciaire qui a condamné Cassez ? C’est très probable. Cela s’est vu ailleurs. Dans le revirement de certains témoins ? C’est possible.

Grande cause nationale

Du point de vue judiciaire, le dossier Cassez est un dossier criminel comme un autre, comportant son lot d’éléments à charge et à décharge, de preuves qui ne prouvent pas grand chose, de témoignages tardifs ou fluctuants, de revirements suspects, et qui, selon le talent des avocats, peuvent expédier l’accusé au pénitencier à perpétuité, ou aboutir à sa relaxe. Et le tumulte de l’air du temps peut faire pencher la balance.

Les médias français, eux, n’ont pas beaucoup de leçons à donner à leurs confrères mexicains. En France, l’affaire Cassez est devenue au fil des ans une grande cause nationale, comme la sauvegarde de la sidérurgie ou de la diversité fromagère, et a été traitée comme telle.

Chambre d’enregistrement de la famille et du comité de soutien, les médias français ne se sont pas plongés dans le dossier judiciaire avec beaucoup d’acharnement, se contentant de le résumer en répétant en boucle que la détenue « clame son innocence ».

Forcément innocente, puisque française. Nous l’avions constaté dans cette enquête de 2009, dans laquelle nous avions tenté de mettre en balance les traitements des presses mexicaine et française, et les éléments du dossier mis en valeur ou « oubliés » par l’une ou par l’autre. Il n’y a pas grand chose à y ajouter aujourd’hui.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
Aller plus loin
  • 25768 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h06 le 24/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Pour une poignée de pesos.

    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux répond à The Corpse Grinders
      Nalyseur de proximité.
      • Posté à 11h11 le 24/01/2013
      • Internaute 148099
        Nalyseur de proximité.

      De besos, aussi à ce qu’il semblerait.

    • Zééva
      Zééva répond à The Corpse Grinders
      Autistement vôtre...
      • Posté à 11h53 le 24/01/2013
      • Internaute 191780
        Autistement vôtre...

      Olé !

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à The Corpse Grinders
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 11h59 le 24/01/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Florence est un peu la Jeanne d’Arc de Sarkozy ... Elle n’était plus tout à fait pucelle, c’était pas les Anglois ni leur Cauchon d’évêque et elle a échappé au bucher. Lorsqu’il est question de grandes causes nationales, on fait ce qu’on peu avec ce qu’on a !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Conventionnel
        Wouaooouh!
        • Posté à 10h28 le 25/01/2013
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Grande cause de cet ex- tout puissant président, tout comme le fut pour lui Betancourt , laquelle, à cette occasion réapparait dans tous les médias comme autre « sauveteuse » de Florence Cassez, « ma soeur » (sic).

        Très heureux pour Florence Cassez et sa famille mais attention à l’overdose.

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 15h02 le 24/01/2013
    • 181210
      Juif errant

    Comme le dit Eolas, « Je me torcherais bien avec l’Institut pour la Justice si je n’avais pas peur de salir mon caca ».
    Avec la presse c’est la même chose, hémorroïdes en plus.
    Comme dit le gringo Grinders : Pour quelques dollars de plus.

    • sachaguitry
      sachaguitry répond à .666
      non-aligné (et donc sale con (...)
      • Posté à 20h06 le 24/01/2013
      • Internaute 164292
        non-aligné (et donc sale con (...)

      Aura-t-on, un jour, le bonheur de voir disparaître cet élément de langage qui consiste à se racler la merde entourant le pourtour anal (je vous ai mis en appétit je sens) avec ce qu’on n’aime pas dans toutes les charges adressées aux uns et aux autres ? Cette pensée selon laquelle une grossièreté vaut bien une autre méchanceté ?

      Désolé, juste marre de lire des mots cacatologiques sur chaque semblant de communauté politique sur internet. Ça ne flatte pas vraiment mon imaginaire ni mon estomac, et ça me fait oublier l’essentiel malgré moi : ’(

      • .666
        .666 répond à sachaguitry
        Juif errant
        • Posté à 16h07 le 25/01/2013
        • 181210
          Juif errant

        Ne vous excusez pas, dites moi plutôt votre « essentiel »

         
        • sachaguitry
          sachaguitry répond à .666
          non-aligné (et donc sale con (...)
          • Posté à 18h11 le 25/01/2013
          • Internaute 164292
            non-aligné (et donc sale con (...)

          L’essentiel c’est ce dont vous parlez, votre opinion, le fond quoi. À cela je n’ai rien à redire, rien à reprocher (pas forcement parce que je suis d’accord avec vous, mais ça c’est un autre sujet). Voilà, c’est ça l’« essentiel » dont je parlais (de manière un peu générale), j’avoue que le terme était évasif.

          Bref, je tentais d’expliquer avec les limites de mon langage que l’absence de courtoisie dans un discours me détournait de l’objet du discours lui-même.

          • .666
            .666 répond à sachaguitry
            Juif errant
            • Posté à 19h12 le 25/01/2013
            • 181210
              Juif errant

            Parfois les relations avec la presse en général, la Rue en particulier, sont assez tendues d’où la tentation de tordre le bras à la simplicité pour être plus offensif envers les manipulations dont nous sommes tous les jours les victimes consentantes...
            C’est loin d’être une excuse, c’est plutôt une faiblesse même.
            Tant pis.

            • sachaguitry
              sachaguitry répond à .666
              non-aligné (et donc sale con (...)
              • Posté à 13h32 le 26/01/2013
              • Internaute 164292
                non-aligné (et donc sale con (...)

              Je crois à la lutte plutôt qu’à la protestation injurieuse et stérile personnellement... Tant qu’à être « offensif », j’accepterais presque plus volontiers de la violence physique, destinée à produire des résultats concrets, que ces métaphores peu ragoutantes et largement impuissantes, peut-être même contreproductives ainsi que je l’expliquais... Comme je ne ressens pas personnellement le besoin de lutter, j’aimerais voir ceux qui gesticulent et épuisent ma patience à coup de slogans de mauvais goût effectuer des actions concrètes, lesquelles me sembleraient plus légitimes.

        3 autres commentaires
  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 11h18 le 24/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Hier soir sur BFM télé et i-télé nous avions exactement les mêmes images avec les mêmes experts clonés afin de ne rien nous apprendre pendant des heures, d’interminables heures relayant le reste des informations à la portion congrue, au mieux.

    La veille c’était l’investiture de barack obama, les deux chaines en direct avec les mêmes images ne montrant rien du tout tout comme florence cassez, moins on en dit mieux c’est l’important étant que le spectacle continue et que les gens gardent bien en tête de ne surtout pas regarder en dehors de la lucarne, aucune autre information là non plus.

    L’avant veille c’était je ne sais plus quelle autre merde à la mode ( aïe je vais peut-être me faire encore censurer... ) mais nous avons de façon générale exactement le même traitement de la part de nos deux chaînes dites d’information, avec les mêmes images et les mêmes maigres informations, très maigres. Les publicités passant à la même minute.

    Qui regarde encore ce traitement de l’information digne du moyen age ?

    • licia
      licia répond à Bernardo Z
      de-ci de-là
      • Posté à 11h38 le 24/01/2013
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      « Hier soir sur BFM télé et i-télé nous avions exactement les mêmes images avec les mêmes experts clonés afin de ne rien nous apprendre pendant des heures, »

      « Qui regarde encore ce traitement de l’information digne du moyen age ? »

      Ben vous... (oh la belle contradiction Bernardo !)
       : -)))))

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à licia
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 12h09 le 24/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        ben il faut bien hein sinon on me reprocherait de parler d’un truc que je ne connais pas ! Faudrait savoir ! : D

         
        • licia
          licia répond à Bernardo Z
          de-ci de-là
          • Posté à 12h17 le 24/01/2013
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Mais non, mais non...aucun reproche !
          Juste un sourire moqueur.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à licia
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 13h17 le 24/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            Ne vous inquiétez pas je n’oublie pas qu’une fois vous m’avez dit que vous « m’aimiez »... : -)

        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Bernardo Z
          Voltage Controlled
          • Posté à 12h40 le 24/01/2013
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Pareil, j’essaye de m’obliger à regarder BFM TV 10 minutes le soir en faisant la vaisselle. Ma compagne trouve ça débile, je lui rétorque que c’est pour rester dans le coup. Mais pas plus de 10 minutes, sinon on devient fou.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Bob Moog
            fasciné
            • Posté à 13h09 le 24/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            Moi pareil.
            Mais comme j’ai pas de télé dans la cuisine, j’ai du y installer un lave vaisselle.

            • Bob Moog
              Bob Moog répond à Pas lolo
              Voltage Controlled
              • Posté à 16h49 le 24/01/2013
              • Internaute 136928
                Voltage Controlled

              Pas de télé non plus dans la cuisine, c’est sur l’ipad ; -)

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Bob Moog
                fasciné
                • Posté à 06h08 le 25/01/2013
                • Internaute 29635
                  fasciné

                Oui. Mais ma femme a la peau des mains fragile, paraît-il.
                J’aurais eu du mal à la convaincre d’acheter un ipad à la place d’un lave vaisselle, pour que je puisse mater le journal TV pendant qu’elle fait la vaisselle. C’est tout le drame du couple.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à Bob Moog
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 13h19 le 24/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            c’est l’avantage de ce genre de merde, une minute par ci, deux minutes par là et on constate que rien ne bouge, en fait les gens ont commencé à regarder les informations parce que les feux de l’amour ils en avaient marre que rien ne se passe jamais, au final avec nos chaînes infos nous retombons sur les feux de l’amour ! : D

        • Xahendir
          Xahendir répond à Bernardo Z
          étudiant
          • Posté à 13h14 le 24/01/2013
          • Internaute 169622
            étudiant

          Je vous comprends : moi hier soir je me suis forcé à regarder à regarder Twitter pour me faire mon avis sur ce qui se disait.

          J’ai d’ailleurs était surpris par le nombre de tweets nous rappelant de remercier M. Sarkozy pour son boulot.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à Xahendir
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 13h20 le 24/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            merci, j’ai bien senti également dans les dépêches afp une réelle confusion, à priori certains voudraient mettre au crédit du nain hystérique la libération de cette femme c’est ça ?

            • houdini_fr
              houdini_fr répond à Bernardo Z
              magicien
              • Posté à 00h02 le 25/01/2013
              • Internaute 53872
                magicien

              En lisant tout ce monde, vous êtes dépités de ce que vous lisez.
              Essayez de choisir votre source et vous ne serez point déçus.
              Licia a raison.

              Sur ce, je me dépêche de vendre mon accès à la rue.
              Car la rue me débecte de plus en plus - là je ne parle pas du média mais de ce qui l’alimente.

              • houdini_fr
                houdini_fr répond à houdini_fr
                magicien
                • Posté à 00h07 le 25/01/2013
                • Internaute 53872
                  magicien

                Les débats sociaux sont la déchéance de l’Homme.

              • Bernardo Z
                Bernardo Z répond à houdini_fr
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                • Posté à 10h04 le 25/01/2013
                • Internaute 196411
                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                je choisis mes sources et écoute aussi et regarde les médias de masse de sorte de voir la façon dont ils nous manipulent...

          • Saba
            Saba répond à Xahendir
            • Posté à 18h37 le 24/01/2013
            • Internaute 9356

            Si Sarkozy était encore là , pas sûr qu’elle ait été libérée ; à vouloir trop en faire , il avait réussi à se mettre à dos le Mexique . Bon moyen de ne pas aboutir.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Xahendir
            fasciné
            • Posté à 10h14 le 25/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            « J’ai d’ailleurs était surpris par le nombre de tweets nous rappelant de remercier M. Sarkozy pour son boulot. »
            Ben pareil, vu le salaire qu’on le paye on va pas le féliciter à chaque fois qu’il fait un truc qui marche.

        14 autres commentaires
    • Monsieur Win
      Monsieur Win répond à Bernardo Z
      Looking for change
      • Posté à 12h01 le 24/01/2013
      • 179435
        Looking for change

      Je suis d’accord, comme d’habitude on s’enflamme et on prend à peine du recul en oubliant qu’elle est libérée certes, mais pas innocentée. Et au fond l’affaire reste très trouble.
      Je ne veux pas lui jeter la pierre, toute ces années en prison ça a du être suffisamment dur. Mais je ne veux pas non plus qu’elle soit sanctifiée avec défilée sur les Champs et tapis bleu-blanc-rouge à sa descente d’avion.

      Passons à autre chose, il y’a plus important à traiter.

    • bourglareine
      bourglareine répond à Bernardo Z
      Anti communiste notoire
      • Posté à 18h39 le 24/01/2013
      • Internaute 196715
        Anti communiste notoire

      Vous à vous lire !
      Mais toute l’information est comme cela mon brave, il faut à tout prix promouvoir l’euro, l’UE, le multiculturalisme, l’immigration, le mariage pour tous , la divsersité etc ..

      • Rhesus K
        Rhesus K répond à bourglareine
        outrée l'outre!
        • Posté à 06h49 le 25/01/2013
        • Internaute 194199
          outrée l'outre!

        « il faut à tout prix promouvoir l’euro, l’UE, le multiculturalisme, l’immigration, le mariage pour tous , la divsersité etc ..

        Exactement ! C’est l’inverse de la promotion de la xénophobie, l’autarcie, l’eugénisme, la ’vrounze aux vrounzais’, l’homophobie, la suprématie blanche, la chape de l’église sur les consciences, etc.

        Le jour où on aura compris qu’il y a plus à gagner à échanger qu’à préserver pour son cul peut-être que ce pays profitera de la crise (parce qu’il y en a toujours qui profitent de la crise, je veux dire : que les contradictions renforcent ; ce sont les forts.)

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à bourglareine
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 10h07 le 25/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        non vous vous trompez d’analyse, les questions sociétales, terme très à la mode depuis 6 mois ne sont là que pour cacher la dictature des marchés financiers et le putch de l’oligarchie sur l’europe...

        Et vous sans arrêt à vous focaliser sur le mariage homosexuel par exemple vous participez à l’obscurantisme général...

  • Le funambule
    Le funambule
    A l'ouest
    • Posté à 12h15 le 24/01/2013
    • Internaute 196669
      A l'ouest

    Excellent article, qui rappelle que les analyses des médias sont souvent à prendre avec des pincettes.

    Bien fort celui qui peut assurer la culpabilité ou l’innocence de Florence Cassez.

    Mais chaque pays ayant ses « franchouillards », regarde à sa porte, en assénant que ses concitoyens sont forcément parfaits.

    Et les médias sont pas les derniers à ce jeu.

    Florence Cassez connait la vérité. Elle a fait plusieurs années de taule. A elle maintenant de faire avec cette vérité. Innocente ou coupable.

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Le funambule
      Cannibale Furax
      • Posté à 12h31 le 24/01/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Ah le tourbillon de l’info...

      • Le funambule
        Le funambule répond à The Corpse Grinders
        A l'ouest
        • Posté à 12h56 le 24/01/2013
        • Internaute 196669
          A l'ouest

        C’est pas toujours un vent frais en tous cas. Plutôt genre mercaptan des fois

    • Rhesus K
      Rhesus K répond à Le funambule
      outrée l'outre!
      • Posté à 06h52 le 25/01/2013
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      « Bien fort celui qui peut assurer la culpabilité ou l’innocence de Florence Cassez. »

      Et bien nombreux ceux qui s’en sentent capables. L’affirmation est d’autant plus soutenue que l’ignorance est répandue..

      • Le funambule
        Le funambule répond à Rhesus K
        A l'ouest
        • Posté à 08h15 le 25/01/2013
        • Internaute 196669
          A l'ouest

        André ouarolle (tu connais ?) a déclaré que chacun aurait ses 15 minutes d« expertise dans sa vie. Ou un truck comme ça.

        J’ai retrouvé la phrase exacte :

        “Dans le futur, chacun sera expert en tout pendant 15 minutes”.

        Il l’aurait dit au micro de Michel Drücker dans une émission pipole sur le survol sur le dos d’un champ au ras des paquerettes.

         
        • Rhesus K
          Rhesus K répond à Le funambule
          outrée l'outre!
          • Posté à 05h40 le 26/01/2013
          • Internaute 194199
            outrée l'outre!

          C’est vrai que sans les ingénieurs français la vie serait incompréhensible.. et sans drucker, aussi.. l’homme qui déclenche-rait- des formules qui font le tour de la planète..

        1 autres commentaires
  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 11h33 le 24/01/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    « Les médias français, eux, n’ont pas beaucoup de leçons à donner à leurs confrères mexicains »

    Merci monsieur Schneidermann de le dire. Les journalistes francais prenaient fait et cause pour elle, une cause nationale, « il faut sauver le soldat Cassez ». En face, le traumatisme des kidnappings n’aidait pas à la sereinité de l’affaire.
    De voir et d’entendre le défilé d’hommes politiques du plus haut niveau (tant au niveau national que de chaque parti) raconter leur soulagement devant cette libération est une indécence.
    On n’en ferait pas tant pour d’autres, prisonniers francais à l’étranger clamant leur innocence ou otages de par le monde. Il faut dire qu’un Michael Blanc n’a pas le joli visage d’ange de « Florence » (comme l’appellent maintenant journalistes et hommes politiques) et qu’il aurait plutôt une tête idéale de coupable. Alors il reste en prison depuis 1999 à Bali.
    Je ne connais pas cette personne, ni même le fond de l’affaire, je me questionne juste sur la différence de traitement entre les deux, sachant qu’ils se disent innocents.
    Comme beaucoup, je ne partage pas l’hystérie des journalistes pour la libération de Florence Cassez. Nos « élites » montrent là encore le fossé qui les séparent de la réalité des Francais...

    • Guyd77
      Guyd77 répond à Percy Schramm
      le passant qui passe
      • Posté à 11h41 le 24/01/2013
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Je partage votre point de vue.

      je ne sais pas si elle avait été la fille d’un bouseux du fin fond de notre campagne, elle aurait bénéficié d’un comité de soutien aussi prestigieux que ceux qu’on a vu à la télé hier.

      Sans parler de la querelle gauche-droite pour s’approprier la « victoire ».

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à Guyd77
        Reaktionär
        • Posté à 11h51 le 24/01/2013
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        « victoire » qui n’a rien à voir avec une méthode Nicolas ou Francois mais qui, comme vous l’expliquez en dessous, ne vient que d’une situation mexicano-mexicaine avec un président à la tête de l’Etat et une composition de juges qui ont changés.
        Vous savez, c’est comme les inaugurations de grands complexes ou de grandes usines. C’est le maire (élu il y a 2 ans) qui se félicite de l’aboutissmement du projet, sans dire qu’il a débuté il y a 15 ans grâce au vieux maire (qui pilotait la ville depuis 27 ans).
        Chacun va tirer la couverture à soi côté hommes politiques francais, les journalistes mexicains et francais en feront leur choux gras (chacun avec leur style) et les citoyens mexicains et francais en seront agacés ou énervés. Que de beaux em... que cette naive nous apporte...

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Percy Schramm
      fasciné
      • Posté à 13h19 le 24/01/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Curieusement, j’ai la même interrogation.
      Qui sont les parents de F.Cassez ( ou qui sont ses amis) ?
      Les bonnes campagnes de relations publiques, c’est marrant mais je les attribue rarement à d’obscurs amateurs même exaltés.

      • Spool
        Spool répond à Pas lolo
        ici
        • Posté à 23h21 le 24/01/2013
        • Internaute 52054
          ici

        « Qui sont les parents de F.Cassez “

        Liberation leur avait consacré un portrait (pas trop marqué par le doute)

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Spool
          fasciné
          • Posté à 08h03 le 25/01/2013
          • Internaute 29635
            fasciné

          Merci pour le lien.
          Même si on n’en sait pas forcément beaucoup plus. A priori dirigeant d’une PME textile qui faisait dans le 1,5 M€ de CA. Liquidée en 2009.

          Par ailleurs semble avoir des participations dans des boites immobilières.

          On en saura peut être plus lors de la prochaine campagne de presse pour soutenir les légitimes demandes de réparation de Flo au Mexique.

        1 autres commentaires
    • simla
      simla répond à Percy Schramm
      desperate housewife
      • Posté à 06h28 le 25/01/2013
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      C’est comme ça avec les médias, tout est affaire de photogénie !

      Perso, je ne crois pas du tout à son innocence.

  • Guyd77
    Guyd77
    le passant qui passe
    • Posté à 11h33 le 24/01/2013
    • Internaute 36702
      le passant qui passe

    Enfin un article qui met les pieds dans le plat. Pour ceux qui ont suivi la séance de la cour suprême mexicaine, ceux-ci se sont prononcés sur 3 points :
    - l’acte d’accusation : complicité d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat. Jugé correct.
    - le procès : la condamation et la peine de 60 ans. Jugé normal.
    - l’arrestation : la manipulation médiatique par le pouvoir de l’époque, la police et les médias. Jugé contraire au droit du suspect.
    C’est ce point, et uniquement celui là, qui a valu à la française d’être graciée. Il semble qu’il s’agit surtout d’un règlement politique intérieur dut à un changement de gouvernement. La française a été utilisé pour se payer indirectement l’ancien pouvoir.

    J’ai une pensée pour les victimes de ce gang, ceux qui ont été séquestrés et terrorisés mais aussi des parents et des proches de ceux qui ont été assassinés.

    • affreuxjojo
      affreuxjojo répond à Guyd77
      • Posté à 01h08 le 25/01/2013
      • Internaute 29421

      Il y a un défaut dans votre présentation des trois étapes de l’affaire : Vous commencez par l’acte d’accusation et finissez par l’arrestation.
      En réalité les faits se sont déroulés dans l’ordre inverse. Tout à commencé par une arrestation hyper médiatisée (et entièrement orienté vers un objectif : montrer à l’opinion publique que la police et la justice faisaient un travail efficace contre les séquestreurs). Et toute la suite est restée sous l’influence médiatique de cette arrestation. L’opinion publique tenait sa coupable, ne la lacherait plus, et la messe était dite. Les « preuves » ont étées obtenues sous la torture, etc.
      Comme vous le dites vous même (« j’ai une pensée pour les victimes... »), tout était fait pour calmer l’opinion publique après des années d’incurie policière et judiciaire dans un des pays les plus corrompu de la planète.
      L’Etat Mexicain redorait son blason. Et ce genre de Raison d’Etat s’embarrasse assez peu de l’innocence ou de la culpabilité réelle des personnes.

      • Saba
        Saba répond à affreuxjojo
        • Posté à 10h08 le 25/01/2013
        • Internaute 9356

        Elle est peut-être innocente effectivement mais vous n’en savez rien au fond , pas plus que moi. Ses droits ont eté bafoués mais il y a une certaine indécence à en faire une héroïne nationale. J’ai même entendu un journaliste parler d’« otage’ à son sujet . Je me demande ce que doivent en penser les proches des véritables otages , ils doivent se dire qu’il vaut mieux être la compagne d’un truand , si l’on veut que la France se décarcasse pour vous........

    • Ishtar
      Ishtar répond à Guyd77
       ? ?
      • Posté à 05h47 le 25/01/2013
      • Internaute 26226
         ? ?

      Une pensée pour les proches des victimes des gangs ? Oui cela aurait pu être la moindre des choses,un minimum de décence de la part de nos politiques et journalistes au sujet de quelqu’un qui n’est pas innocenté mais libéré pour un défaut de procédure.
      Les scènes d’accueil triomphal avec Fabius tous sourires aux côtés d’une femme non innocentée ont quelque chose de grotesque et de foncièrement méprisant pour le Mexique.

      Après le retour des enfants prodiges de l’Arche de Zoé la libération de F Cassez prouve que l’émotivité agite périodiquement les politiques comme les médias au mépris de la compassion envers les victimes qui est pourtant d’ordinaire leur fond de commerce.Les deux communautés n’en sortent pas grandies.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques