à lire sur latribune.fr 23/01/2013 à 09h54

Les professeurs des écoles sont moins payés que des agents de police

Ce sont les syndicats qui l’affirment, et latribune.fr a fait le calcul : les chiffres officiels du ministère de la fonction publique le confirment.

En moyenne, la rémunération des professeurs des écoles est moins élevée que celle des agents police de niveau gardien de la paix ou brigadiers, théoriquement de rang bien inférieur dans la hiérarchie de la fonction publique, selon le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique.

La rémunération totale des gardiens de la paix, primes et heures sup’ comprises, atteint 33 701 euros par an, contre 30 561 euros pour les professeurs des écoles.

Lire sur latribune.fr
  • 6098 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 25.04.2013
    • Posté à 10h01 le 23/01/2013
    • Internaute 150693

    Il est normal pour un pouvoir de moins en moins démocratique de privilégier les gardiens de l’Ordre par rapport à ceux qui sont censés faire oeuvre d’émancipation de l’individu.

    Y sont inclus bien évidemment (et à un autre niveau de rémunération) les acteurs du Spectacle.

  • Soliman
    • Posté à 10h02 le 23/01/2013
    • Internaute 168169

    C’est peut-être vrai dans l’absolu mais il faudrait connaître les salaires horaires de ces professions pour pouvoir comparer.

    • Solent
      Solent répond à Soliman
      • Posté à 10h12 le 23/01/2013
      • 184857

      Ni les policiers, ni les instituteurs ne sont réputés pour des horaires à rallonge.

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à Solent
        • Posté à 10h30 le 23/01/2013
        • Expert 81512

        Non, mais ce sont des métiers difficiles. Même si dans la police, c’est un peu la loterie (policier municipal dans une petite ville bourgeoise ou à la brigade des mineurs en banlieue parisienne, ce n’est pas le même métier ......). Et l’éducation des enfants est quand même un sujet suffisamment crucial à mon goût pour qu’on donne de bonnes conditions à ceux qui en ont la charge ......

      • Enki
        Enki répond à Solent
        alchimiste
        • Posté à 11h27 le 23/01/2013
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Je n’ai jamais vu ma mère instit’ passer une soirée ou un WE sans preps ni corrections. Je crois que c’est très exactement ce qu’on appelle des horaires à rallonge...

        Ce sont les enfants qui finissent à 16H30, les instits, eux n’ont jamais fini.

         
        • Chele
          Chele répond à Enki
          • Posté à 07h51 le 24/01/2013
          • Internaute 15104

          C’est vrai.
          J’avais l’idée qu’à 17h les instits pouvaient sortir faire la bringue tous les soirs. Et j’ai eu une copine instit. J’ai jamais vu quelqu’un autant bosser chez soi. Au bout de 15 ans, elle étaient toujours obligée de justifier auprès de l’académie absolument tous ses cours, ses choix pédagogiques par d’épais dossiers qu’elle constituait le soir. Un flicage hallucinant. Ça et les corrections des gosses.
          Elle bossait très largement plus que mes 40 heures à moi (jamais vu la couleur des 35 h ni 39 h dans les petites boites où j’ai travaillé).
          Le seul jour où elle ne bossait pas pour l’école, c’était le dimanche. J’avais donc 1 jour de repos de plus qu’elle et toutes mes soirées.

        1 autres commentaires
  • Jerome_B
    • Posté à 10h26 le 23/01/2013
    • Expert 81512

    Ah ben ma brave dame, c’est que des fainéants ces profs, et puis les gosses qu’est-ce qu’on en a à foutre non di diou ....... c’est quand même plus important de se sentir en sécurité que de former des intellos glandeurs, non mais ..... les gosses, z’ont qu’à aller à l’usine comme tout le monde, hein, nous on bossait à l’époque, et puis z’ont qu’à mettre des flics pour éduquer les gamins, un bon coup de matraque dans la tronche, ça vaudra toujours mieux qu’un bouquin pour éduquer ces p’tits cons ........ non mais ........

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 10h35 le 23/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Les professeurs instruisent les citoyens ce qui pourrait faire comprendre à ces derniers que nous ne vivons pas en démocratie du tout, les policiers permettent le contrôle de la population par la peur et la répression, empêchant tout raisonnement.

    Le nouvel ordre mondial privilégie donc fort pertinemment la seconde institution, laissant le soin à ses soldats privés de casser la première afin là encore d’en alimenter la seconde.

  • watashi_baka
    • Posté à 10h53 le 23/01/2013
    • Internaute 47330
      ...

    Pour faire une vraie comparaison
    Faudrait comparer les salaires des officiers de polices avec ceux des instituteurs,
    Ensuite retirer les fameux 2 mois de vacances du salaires des policiers, puis leurs retirer leurs heures de nuits et de week-end payées doubles
    Et là on aura une comparaison qui tiens la route.

    Toujours est il que 30 000 Euros pour un instit c’est ridiculement bas, d’autant qu’on leurs demande d’avoir un master qui ouvre la porte a des fonctions bien mieux payées.

    • Enki
      Enki répond à watashi_baka
      alchimiste
      • Posté à 11h28 le 23/01/2013
      • Internaute 9562
        alchimiste

      On a rarement vu un policier passer ses soirées et vacances à préparer ses cours et corriger des copies...

      A la différence du secondaire, les enseignants du primaire font ce travail en plus de leur temps de travail rémunéré... et souvent en horaires de nuit quand ils ont leurs propres gosses à coucher.

      • Xahendir
        Xahendir répond à Enki
        étudiant
        • Posté à 11h36 le 23/01/2013
        • Internaute 169622
          étudiant

        « A la différence du secondaire, les enseignants du primaire font ce travail en plus de leur temps de travail rémunéré... “

        Comment ça ?
        Les profs de collège et de lycée aussi ont des cours à préparer et des devoirs à corriger.

         
        • Enki
          Enki répond à Xahendir
          alchimiste
          • Posté à 11h44 le 23/01/2013
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Les profs du secondaire assurent 18H de cours + preps et corrections, qui font partie de leur temps de travail rémunéré.

        1 autres commentaires
      • fredo-à-vélo
        fredo-à-vélo répond à Enki
        • Posté à 18h40 le 23/01/2013
        • Internaute 115193

        Et arretez j’ai des gosses en primaire les copies à corriger c’est pas des des diserts non plus,
        et ils ont toujours plus de 5 semaines de congés payé, 4 mois exactement.
        Ok ils bossent plus que les 26 h de présence hebdos, mais ils sont loin des soixante heures qu’on entend parfois, et ça reste du travail à la maison, ou ou vous voulez pas avec le même stress de l’aveu des premiers concernés.
        A vous entendre ils bossent pire qu’a la mine, jamais un moment de libre,
        j’en connais qui ont marre de ce discours et qui assument le temps libre que leur laisse leur métier.
        et ne me sortez pas qu ils ont besoin plus que les autres de se reposer, il y a plein de métiers au moins aussi épuisant sinon plus et je vous parle pas des intérimaires qu’on peut faire bosser 18 mois sans 1 jours de congés !
        Vos horaires de nuit ! vous avez déja travailler de nuit ? ou en 3/8 ? comparez ce qui comparable !

        Maintenant je suis d’accord c’est eux qui bossent le plus dans l’enseignement et qui touchent le moins, mais ça …..

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à fredo-à-vélo
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 09h02 le 24/01/2013
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          les 4 mois de congés sont répartis sur le salaire global. En réalité, ils ne sont pas payés lorsqu’ils sont en congé. C’est le salaire sur 8 mois de cours, mieux payé que celui des flics qui, au lieu de l’être sur 8 mois est payé sur 12. Au final, ils gagnent moins qu’un flic, payé lui sur 12 mois.

        1 autres commentaires
      • fredo-à-vélo
        fredo-à-vélo répond à Enki
        • Posté à 18h40 le 23/01/2013
        • Internaute 115193

        Et arretez j’ai des gosses en primaire les copies à corriger c’est pas des des diserts non plus,
        et ils ont toujours plus de 5 semaines de congés payé, 4 mois exactement.
        Ok ils bossent plus que les 26 h de présence hebdos, mais ils sont loin des soixante heures qu’on entend parfois, et ça reste du travail à la maison, ou ou vous voulez pas avec le même stress de l’aveu des premiers concernés.
        A vous entendre ils bossent pire qu’a la mine, jamais un moment de libre,
        j’en connais qui ont marre de ce discours et qui assument le temps libre que leur laisse leur métier.
        et ne me sortez pas qu ils ont besoin plus que les autres de se reposer, il y a plein de métiers au moins aussi épuisant sinon plus et je vous parle pas des intérimaires qu’on peut faire bosser 18 mois sans 1 jours de congés !
        Vos horaires de nuit ! vous avez déja travailler de nuit ? ou en 3/8 ? comparez ce qui comparable !

        Maintenant je suis d’accord c’est eux qui bossent le plus dans l’enseignement et qui touchent le moins, mais ça …..

         
        • Enki
          Enki répond à fredo-à-vélo
          alchimiste
          • Posté à 09h15 le 24/01/2013
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Nous sommes d’accord sur l’essentiel, donc.

          Pour le reste, je compare ce qui est comparable ; ma mère était l’ainée d’une famille d’ouvriers, à 16 ans elle a eu le choix entre l’usine ou l’internat de l’école normale, et la mine, dans la famille, on sait ce que c’est.

          Combien elle vaut, pour vous, une heure avec vos gosses quand vous passez la semaine à vous occuper de ceux des autres ?

          Parce que, nous, on peut vous expliquer que sur les quatre mois de vacances que vous vous imaginez, il ne nous en restait plus qu’un en famille, comme tout le monde... Quoique vous me direz qu’il n’y a plus grand monde qui peut s’offrir un mois de vacances en famille, à force de prendre ça pour un privilège...

          Vous avez vraiment envie que les gens qui apprennent à lire à vos enfants arrivent au boulot avec le même état d’esprit que quand on embauche à la chaine aux 3/8 ? Parce qu’on y arrive, effectivement...

        1 autres commentaires
    • Neferourê paillette
      • Posté à 12h17 le 23/01/2013
      • Internaute 109763
        prof

      J’ai 16 ans d’ancienneté, et je ne gagne pas du tout, du tout 30 500 euros par an. J’en suis très très loin...

      • demat22
        demat22 répond à Neferourê paillette
        teacher
        • Posté à 13h49 le 23/01/2013
        • Internaute 87664
          teacher

        Moi de même avec 20 ans d’ancienneté et pourtant pas trop mal noté comme on dit ... Mais mr Peillon a dit qu’on ne faisait pas ce métier
        pour l’argent alors de quoi nous plaignons nous que diable ?

      • Tassin
        Tassin répond à Neferourê paillette
        Inquiet
        • Posté à 14h57 le 23/01/2013
        • Internaute 70606
          Inquiet

        C’est du brut !
        Retirez 25% pour avoir le net.
        Soit 22 875€ net par an, soit 1905€ net par mois.

  • Nobobo
    Nobobo
    Libre malgré la censure 89
    • Posté à 10h54 le 23/01/2013
    • Internaute 197594
      Libre malgré la censure 89

    Je les trouve plutôt bien payés ces fonctionnaires qui ne font pas grand chose et n’ont pas de résultats !
    19,5 d’enfants de 15 ans illettrés...
    Un délinquance mal contenue et trop de PV e stationnement...
    (et ils ne sont pas soumis aux risques de salariés de l’économie, comme le chômage).

    Mais le problème n’est pas là : ils sont (beaucoup) trop nombreux.

    A quand une réduction (consistante) des effectifs et une rémunération (même très élevé) aux résultats ?

    • Nobobo
      Nobobo répond à Nobobo
      Libre malgré la censure 89
      • Posté à 10h54 le 23/01/2013
      • Internaute 197594
        Libre malgré la censure 89

      19,5 % oui...

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Nobobo
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 11h03 le 23/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      vous êtes vachement libre, bonobo...

    • Schrödinger
      Schrödinger répond à Nobobo
      Poli et gentil. Très rue89.
      • Posté à 12h12 le 23/01/2013
      • Internaute 41709
        Poli et gentil. Très rue89.

      Faudrait inventer un qualificatif imagé pour ce genre de proto-pensée...

      • Loup de Nissac
        Loup de Nissac répond à Schrödinger
        Nietzschopathe
        • Posté à 12h56 le 23/01/2013
        • Internaute 130344
          Nietzschopathe

        Inspiré d’un personnage connu, je propose : une Sarkoze......^^

    • Druuna
      Druuna répond à Nobobo
      Prout
      • Posté à 13h12 le 23/01/2013
      • Internaute 195244
        Prout

      Quoi !

      20% des voitures ne sont pas réparées !

      Vite !
      Il faut supprimer des mécanos...

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à Nobobo
      ZAD
      • Posté à 14h05 le 23/01/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      ya pas à dire il est beau votre modèle de société, des milices privées et des écoles payantes.
      La civilisation est en route, ze show must go on ! !

    • demat22
      demat22 répond à Nobobo
      teacher
      • Posté à 15h23 le 23/01/2013
      • Internaute 87664
        teacher

      Le concours est ouvert . venez donc partager notre vie de privilégiés du paradis terrestre Bonobo !

      • demat22
        demat22 répond à demat22
        teacher
        • Posté à 15h24 le 23/01/2013
        • Internaute 87664
          teacher

        Venez

         
        • Enki
          Enki répond à demat22
          alchimiste
          • Posté à 09h39 le 24/01/2013
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Bonne idée...

          J’ai souvent accompagné les sorties scolaires de ma mère, voire de ses collègues, mon père aussi au prix d’un jour de congé vu que les parents s’impliquent tellement que les enseignants n’hésitent pas à faire faire du bénévolat pour l’EN à leurs familles aussi.

          Vous le confirmerez sans doute, chez les quelques parents qui viennent donner un coup de main, il y a deux cas de figure :
          - Ceux qui sont là pour accompagner leur enfant à eux et font un gamin de plus à gérer. A la fin de la journée, il croient que l’école, c’est les vacances.
          - Ceux qui jouent le jeu et accompagnent tout le groupe. A la fin de la journée, ceux là, bien qu’à 1 adulte pour 12 enfants, c’est : « Waouh ! Tous les jours ? »

        1 autres commentaires
  • Thierry
    Thierry
    ca va
    • Posté à 11h06 le 23/01/2013
    • Internaute 192121
      ca va

    Il me semble que le salaire des enseignants est calcule sur 10 mois, et paye sur 12. Donc ramene a 12 mois, le salaire theorique est de 36673.20 euros, superieur a celui du gardien de la paix.

    • Neferourê paillette
      Neferourê paillette répond à Thierry
      prof
      • Posté à 12h20 le 23/01/2013
      • Internaute 109763
        prof

      Je ne sais pas trop où les journalistes ont pris leurs chiffres pour calculer le salaire annuel moyen des profs des écoles, mais je suis très loin de gagner ces fameux 30 500 euros par an, et je suis presque à mi carrière. Et je ne connais personne qui gagne autant.

      • Tassin
        Tassin répond à Neferourê paillette
        Inquiet
        • Posté à 15h00 le 23/01/2013
        • Internaute 70606
          Inquiet

        C’est du brut !
        Retirez 25% pour avoir le net.
        Soit 22 875€ net par an, soit 1905€ net par mois.

    • pétrolleuse
      pétrolleuse répond à Thierry
      quel beau métier professeur
      • Posté à 14h25 le 23/01/2013
      • Expert 106867
        quel beau métier professeur

      Il vous semble mal : c’est une idée certes très répandue mais archi-fausse (Lien).

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h06 le 23/01/2013
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Pas nouveau...

    Dans les années 70, dès son entrée dans la police nationale, à l’échelon de base, mon oncle gagnait plus que ma mère instit’ dix ans après son entrée à l’EN.

  • Episteme
    Episteme
    Recul critique
    • Posté à 11h42 le 23/01/2013
    • Internaute 123504
      Recul critique

    Le problème est plus généralement que le ministère de l’Education nationale n’est depuis 20 ans plus le ministère le plus important. Encore aujourd’hui, dans l’ordre protocolaire, le ministère des Affaires étrangères le devance, sans doute là pour épargner la subtilité d’un Fabius.

    A contrario, le ministère de l’intérieur a pris au cours de ces 20 dernières années une ampleur et une place prépondérante, surtout avec Sarkozy. Non que l’existence d’une police républicaine soit inutile. Mais dans l’ordre des priorités, le ministère de l’Education devrait rester à mon sens le plus important dans une société digne, civilisée et ouverte avec une population ayant un haut niveau d’instruction. L’écart entre l’idéal et la réalité, loin de se réduire ne cesse d’augmenter. L’Ecole est dans maints esprits uniquement là pour diriger chaque enfant vers son utilité économique optimale.

    Tout ce qui pourrait ralentir l’entrée dans la vie active est vertement critiqué. Dès lors, le salaire étant pour beaucoup le signe qui permet de situer les personnes dans l’échelle de l’utilité sociale, pas étonnant que l’enseignant soit à ce point rejeté. Triste époque...

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h56 le 23/01/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Eduquer les gamins, c’est beaucoup moins rentable pour l’Etat, les patrons, les actionnaires du CAC et l’église.
    Un peuple correctement instruit et informé présenterait beaucoup plus de réticences à plier sous le joug des politiciens, de leurs mensonges, du fric et de la bleusaille.

    • Neferourê paillette
      Neferourê paillette répond à Zééva
      prof
      • Posté à 12h23 le 23/01/2013
      • Internaute 109763
        prof

      P’tite Autruche, je te prends vituellement dans mes bras et te souhaite une bonne journée.
      (ce n’est pas du tout innocent si Mr Sarkozy et son gouvernement s’en sont pris à l’enseignement de l’histoire et éducation civique)

      • Zééva
        Zééva répond à Neferourê paillette
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h39 le 23/01/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        La liste des méfaits de ce petit homme sur l’éducation en l’espace de dix années, serait trop exhaustive à détailler. Remarque, pouvions nous attendre à autre chose, en donnant les clefs du pouvoir à un homme si peu instruit.
        Bonne journée à toi itou, Paillette ; o)

    • anini
      anini répond à Zééva
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h49 le 23/01/2013
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Chut , Zéeva , on ne dit pas ça ,les politiques n’aiment que les personnes instruites et informées ,tu es sacrément de mauvaise foi !
      Je dis ça , en réalité .c’est juste ce qu’ils nous expliquent ! ....... : -((((

  • Arkhena
    • Posté à 12h06 le 23/01/2013
    • Internaute 129416

    Bonjour,

    Juste pour corriger une erreur (très fréquente) : les profs sont bien payés sur 12 mois et non 10 :
    Lien

    Explication de texte plus précise ici : Lien

    Cordialement,

    Arkhena

  • Druuna
    Druuna
    Prout
    • Posté à 13h17 le 23/01/2013
    • Internaute 195244
      Prout

    Alors qu’« être prof, c’est manier des produits dangereux »...

    comme l’a bidonné Ramsès Kefi en jouant des ciseaux et de la colle avec un témoignage de prof...

  • liloulila
    liloulila
    enseignante
    • Posté à 13h39 le 23/01/2013
    • Internaute 192175
      enseignante

    oh et puis.. on pourrait déduire tout ce que les profs payent pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.. imprimantes - toner de laser (roh oui certaines écoles n’ont même pas de photocopieurs... ) manuels pédagogiques... et puis.. n’oublions pas les cahiers que j’ai fini par acheter à certains élèves .. qui au bout de 3 mois venaient encore à l’école avec un sac plastique.. C’est à nous que l’on devrait donner la prime de rentrée scolaire ! !

    • Druuna
      Druuna répond à liloulila
      Prout
      • Posté à 13h51 le 23/01/2013
      • Internaute 195244
        Prout

      J’espère que vous pensez à déduire tout ça de vos impôts.

      Ça marche aussi pour l’achat d’ordi, les DVD de Dolph Lundgreen ou les BD.

    • Ishtar
      Ishtar répond à liloulila
       ? ?
      • Posté à 14h27 le 23/01/2013
      • Internaute 26226
         ? ?

      Tout à fait
      Ma mère faisait de même il y a des années : acheter des fournitures pour faire des travaux pratiques dignes de ce nom.Ou encore elle allait chercher des bouquins que l’EN ne fournissait pas etc....

  • Mumbly
    Mumbly
    Repos à la montagne
    • Posté à 16h31 le 23/01/2013
    • Internaute 138651
      Repos à la montagne

    Il est bien de préciser heures supplémentaires et primes comprises. Parce que si la comparaison portait uniquement sur le le traitement brut (c’est qui sert de base), nous constaterions que celui-ci est plus favorable aux enseignants qu’aux policiers
    Il faut savoir cependant que pour le calcul de la retraite, la plupart des primes n’est pas prise en compte, ce qui fait qu’au moment de la retraite, comme c’est le traitement brut qui sert de référence, il n’est pas étonnant que les policiers retraités touchent alors moins que les enseignants retraités.