à lire sur independent.co.uk (en anglais) 21/01/2013 à 16h47

Un généticien de Harvard veut donner naissance à un bébé de Néandertal : c’était un hoax

La nouvelle a fait grand bruit : un professeur de l’université de Harvard serait à la recherche d’une femme « aventureuse » pour donner naissance à un enfant de Néandertal. Il s’agit d’un hoax dû à une erreur de traduction.

The Independent, dont nous avions relayé l’article dans cette vigie, rapportait que le professeur George Church, généticien renommé mondialement – il est l’un des scientifiques à l’origine du projet de génome humain, qui a permis d’établir le séquençage de l’ADN –, voulait ramener à la vie l’homme de Néandertal, plus de 33 000 ans après son extinction. Sans être certain du succès de son projet, il se disait prêt à tenter le coup, selon le journal.

Appelé par le Boston Herald, et par des centaines d’autres journalistes partout dans le monde, le professeur dément : il s’agirait en fait d’une mauvaise traduction d’une interview donnée au journal allemand Der Spiegel. Selon lui, l’erreur viendrait d’un journaliste qui aurait fait une mauvaise interprétation de ses propos : alors qu’il affirmait qu’un tel clonage serait probablement un jour possible, le journaliste en aurait conclu qu’il recherchait activement une femme pour donner naissance à un bébé de Néandertal.

George Church précise au Boston Herald qu’il concentre son travail sur l’utilisation de la génétique, de l’ADN et du séquençage du génome pour améliorer la santé, les combustibles synthétiques et autres matériaux ; non pas sur la reproduction d’anciennes espèces humaines. Il n’a d’ailleurs pas fait partie du séquençage de l’ADN néandertalien, ajoute-t-il.

Mise à jour le 22 janvier 2013 à 17h00 : la vigie est modifiée après la nouvelle selon laquelle il s’agissait d’un hoax.

Lire sur independent.co.uk (en anglais)
  • 9714 visites
  • 182 réactions

Les autres vigies

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Communisty Manager
    Communisty Manager
    Franc-Tireur
    • Posté à 16h52 le 21/01/2013
    • Internaute 196465
      Franc-Tireur

    « la communauté scientifique s’inquiète des dangers pour la mère et pour l’enfant. »

    La communauté des culs-bénis, surtout.

    On les entend déjà braire contre les mères porteuses...

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Communisty Manager
      Cannibale Furax
      • Posté à 17h00 le 21/01/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      C’est le retour à l’âge de Pierre.

      • padiran
        padiran répond à The Corpse Grinders
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h05 le 21/01/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « C’est le retour à l’âge de Pierre.
        Non à l’âge de Pierrrrrrr. Que devient ce magnifique spécimen de l’âge des casernes. ?

         
        • Hubert_bonnisseur
          Hubert_bonnisseur répond à padiran
          Chat de garde©
          • Posté à 18h09 le 21/01/2013
          • Internaute 172116
            Chat de garde©

          Il boude chez HuffPOst .

          • padiran
            padiran répond à Hubert_bonnisseur
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h16 le 21/01/2013
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Il a changé de crèmerie ? dommage les représentants de droite se font de moins en moins nombreux. Je ne parle pas des trolls d’extrême droite qui (pu)llulent en ce moment.

            • Hubert_bonnisseur
              Hubert_bonnisseur répond à padiran
              Chat de garde©
              • Posté à 18h28 le 21/01/2013
              • Internaute 172116
                Chat de garde©

              C’est con, il ne pourra pas montrer sa collec de zolies zimazes, là-bas ...
              Il commente là :
              Lien
              Il a repris son avatar

              • padiran
                padiran répond à Hubert_bonnisseur
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 18h33 le 21/01/2013
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                « ll ne pourra pas montrer sa collec de zolies zimazes, là-bas ’
                Ah oui les trucs qu’il a ramené d’Algérie dans sa valise en carton, ça fait froid dans le dos que des mecs puissent exhiber des photos pareilles.

              • Chérimimie
                Chérimimie répond à Hubert_bonnisseur
                bacchante
                • Posté à 19h41 le 21/01/2013
                • Internaute 148166
                  bacchante

                Ce qui fait froid dans le dos c’est surtout que de pareilles horreurs existent.

                • Hubert_bonnisseur
                  Hubert_bonnisseur répond à Chérimimie
                  Chat de garde©
                  • Posté à 20h17 le 21/01/2013
                  • Internaute 172116
                    Chat de garde©

                  ’Fectivement, mais prendre n’importe quelle excuse pour mettre ces saloperies en ligne, ça démontre un esprit aussi dérangé que ceux qui les ont faites, ces saloperies .

                  • Chérimimie
                    Chérimimie répond à Hubert_bonnisseur
                    bacchante
                    • Posté à 08h22 le 22/01/2013
                    • Internaute 148166
                      bacchante

                    Je vais vous dire... autant j’ai été informée à l’école et par différents médias des « erreurs » commises par les uns, autant il a fallu des gens comme Pierrrrrre pour me parler de celles commises par les autres. Dans un pays comme le notre où il existe des délits liés à la recherche historique, heureusement qu’il reste un peu de liberté d’expression.

                  • Bernardo Z
                    Bernardo Z répond à Hubert_bonnisseur
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                    • Posté à 10h58 le 22/01/2013
                    • Internaute 196411
                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                    bah ils osent tout là bas, ils en sont encore à adorer BHL !

                    « Lire l’excellent bloc notes de BHL dans Le Point sur le mariage gay. C’est pour bcp une manière d’attaquer et remettre en cause la laïcité. “

                     : D

        8 autres commentaires
      • c_yel
        c_yel répond à The Corpse Grinders
        scribe
        • Posté à 19h08 le 21/01/2013
        • Internaute 187445
          scribe

        Présent !

         
        • Communisty Manager
          Communisty Manager répond à c_yel
          Franc-Tireur
          • Posté à 20h00 le 21/01/2013
          • Internaute 196465
            Franc-Tireur

          Salut Pierrrrre !

          • c_yel
            c_yel répond à Communisty Manager
            scribe
            • Posté à 15h49 le 22/01/2013
            • Internaute 187445
              scribe

            Ha non en fait j’avais rien compris je pensais que vous faisiez référence à Rrrr pas à un ancien membre : D
            Dans le même genre j’aurais aussi pu dire « vous connaissez ma femme ? »
            Bref, je ne sais pas qui est Pierrrre, désolée :)

        2 autres commentaires
    • Oignon
      Oignon répond à Communisty Manager
      Etudiant
      • Posté à 17h03 le 21/01/2013
      • Internaute 95253
        Etudiant

      En l’occurrence, il y a un vrai problème : si le chercheur s’appuie, pour contourner la loi, sur une argumentation qui sonne comme un « pas de problèmes puisqu’il n’est ps humain », quel futur pour la vie d’un tel être ? Va t-on s’en servir comme bête d’expérimentation ? Vivra t-il une vie d’être humain, et auquel cas, comment peut-il s’adapter alors même que, génétiquement (et même, du coup, juridiquement) parlant, il ne sera pas au sein de son espèce ?
      Il faut avoir un sacré égo pour tenter une chose pareille, et quoiqu’il en soit j’espère que le chercheur assumera les conséquences éventuelles de son acte.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Oignon
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 17h39 le 21/01/2013
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Il sera plus sûrement comme le Dr Moreau de H.G. Wells : vite dépassé, puis victime de sa propre expérience, non ?
        Mais son Néanderthal pourra-t-il grandir sans l’affection d’une mère ? Se reportera-t-il sur le généticien qui l’aura conçu sans le mettre au monde et dont il sera l’objet d’études ?

         
        • Yaaakari
          Yaaakari répond à C. Creseveur
          Photographe - eye of the tiger (...)
          • Posté à 18h02 le 21/01/2013
          • Internaute 77957
            Photographe - eye of the tiger (...)

          Il aura deux papas, c’est pas le soucis.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Yaaakari
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 18h10 le 21/01/2013
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Je ne sais pas si Georges Church est homo ?
            Par contre je m’inquiète beaucoup sur la scolarité de cet enfant. Néanderthal cueillait et chassait du petit gibier.
            Si on laisse le petit à la cantine, on pourrait bien le retrouver en train de se coudre un slip dans le chat de la directrice de l’école, qu’il aura mangé à midi sous les yeux effarés de ses copains de petite section !

            • Yaaakari
              Yaaakari répond à C. Creseveur
              Photographe - eye of the tiger (...)
              • Posté à 18h59 le 21/01/2013
              • Internaute 77957
                Photographe - eye of the tiger (...)

              Oui bien sur et les petits humains se nourrissent en commandant en ligne sur leur tablette des plats préparés chez Auchan.

            • celtique
              celtique répond à C. Creseveur
              .
              • Posté à 19h17 le 22/01/2013
              • Internaute 115264
                .

              Mais non,il va peindre des fresques au plafond de la cantine,comme à Lascaux,c’est le mari de la chanteuse,qui l’a dit,souvenez vous !

        6 autres commentaires
      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à Oignon
        Franc-Tireur
        • Posté à 17h49 le 21/01/2013
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        C’est la loi obscurantiste obtenue par les culs-bénis qui interdit tout clonage humain.

        C’est pour ça qu’il compte argumenter sur la non-humanité du néandertalien.

        Pas parce qu’il compte le traiter inhumainement.

        Je ne sais rien de la pertinence d’une telle expérience, mais s’il y a un intérêt à étudier un néandertalien vivant, c’est à la société de créer les bonnes conditions, notamment en lui donnant le statut d’être humain, sous tutelle d’un juge, confié à un groupe de scientifiques et de professionnels de l’enfance, jusqu’à ses 18 ans.

         
        • Oignon
          Oignon répond à Communisty Manager
          Etudiant
          • Posté à 18h03 le 21/01/2013
          • Internaute 95253
            Etudiant

          Oui oui certes je suis relativement d’accord avec vous sous certaines conditions : rejeter le clonage en soi est une absurdité, c’est un débat qui doit avoir lieu au sein de la société. Que ce chercheur prenne donc cette décision de manière unilatérale, mais il devient tout aussi arbitraire que ceux qui interdirent le clonage sur les bases morales de nos sociétés actuelles.
          Néanmoins c’est un fait que l’idée doit faire son chemin dans la société, mais agir tel que le fait ce chercheur, dans la précipitation, ne peut que provoquer des clivages. En l’occurrence, recourir aux médias de masse pour annoncer qu’une telle expérience est possible, c’est prendre avant tout en compte son intérêt personnel plutôt que celui du sujet expérimental.
          De plus, que ce chercheur le veuille ou non, cet homo neandertalis deviendra très vite un sujet de société dans tous les domaines : les chercheurs du monde entier voudront en faire un sujet d’étude, que ce soit du point de vue de la philosophie, de la médecine, de la biologie, de la psychologie... Donc oui la question juridique se posera, il convient de la traiter rigoureusement.

          • Akhu
            Akhu répond à Oignon
            אנטי ציונית
            • Posté à 02h33 le 22/01/2013
            • Internaute 119883
              אנטי ציונית

            Si il pouvait au préalable cloner un truc genre carnosaure, et lui servir de petit dej, ça ne me ferait pas vraiment pleurer.

        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Communisty Manager
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 18h11 le 21/01/2013
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Il n’y a pas à lui donner le statut d’être humain. Il l’a par définition, puisque. Humain ne désigne pas notre espèce mais le genre humain = Homo, qui comprend H. habilis, H. erectus, H. ergaster, H. neanderthalensis, H. floresiensis et H. sapiens.

          • Oignon
            Oignon répond à MarxForEver
            Etudiant
            • Posté à 18h30 le 21/01/2013
            • Internaute 95253
              Etudiant

            Il me paraîtrait intéressant de débattre sur ce sujet, Wikipédia indiquant bien que pas mal de chercheurs considèrent l’homme de néandertal comme étant une espèce assez distincte (bien que la reproduction semble donc possible).

            • MarxForEver
              MarxForEver répond à Oignon
              L'argent n'existe pas
              • Posté à 18h44 le 21/01/2013
              • Internaute 124072
                L'argent n'existe pas

              Espèce et genre ne sont pas des synonymes. L’espèce est une division du genre. Nous sommes l’espèce sapiens à l’intérieur du genre Homo de la famille des Hominidae.

              neanderthalensis est une espèce distincte, mais appartenant aussi au genre Homo.

              Or le qualificatif humain désigne le genre Homo.

              Par exemple Tumaï et Lucy ne sont pas humains parce que ce sont 2 espèces appartenant au genre Australopithecus. Par contre, le genre Australopithecus fait bien partie de la famille Hominidae.

              Pour une explication plus visuelle, rendez vous ici.

              • Oignon
                Oignon répond à MarxForEver
                Etudiant
                • Posté à 18h51 le 21/01/2013
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Merci pour les précisions !

            • Lairderien
              Lairderien répond à Oignon
              • Posté à 21h22 le 21/01/2013
              • Internaute 22751

              Et pour vous au hasard, les ceusss qui n’ont pas la même couleur que vous sont humains ?

              Devriez lire un très beau roman : Les enfants de la Terre,
              écrit par Jean M. Auel, une américaine comme son nom ne l’indique pas (mais ce n’est pas de sa faute) plus les connaissances avancent sur les Hommes de néanderthal, plus j’ai l’impression hallucinante que son roman est en réalité un reportage vécu sur cette époque. Surtout c’est une leçon d’Humanité !

              • Oignon
                Oignon répond à Lairderien
                Etudiant
                • Posté à 00h44 le 22/01/2013
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Merci pour les raccourcis injustifiés, les personnes imbues d’eux-mêmes toujours promptes à interpréter ce qui les arrange m’ont toujours rendu dubitatifs.

                Autrement, vos « leçons d’humanité » ne m’intéressent pas : je pense n’avoir besoin de personne pour savoir qui je suis.

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à Communisty Manager
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 20h44 le 22/01/2013
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Quand bien même aurait-il ce statut (comme si ça s’accordait d’ailleurs !), ce gars sera quoiqu’il arrive un objet d’étude, un cobaye. Il restera un sous homme et ne disposera jamais d’une réelle liberté.
          Par ailleurs lui accordera-t-on même l’exercice de son libre arbitre ?
          Church supportera-t-il, le cas échéant, que sa créature refuse d’être un objet d’étude ?
          Cette histoire c’est celle de Victor de l’Aveyron, on la connaît. Elle finit mal.

        9 autres commentaires
    • Le funambule
      Le funambule répond à Communisty Manager
      A l'ouest
      • Posté à 17h30 le 21/01/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      Moi je m’inquiète surtout des dérives qu’engendrerait le clonage humain, tout b^tement.

      Tu connais le film AGATACA ?

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à Le funambule
        Franc-Tireur
        • Posté à 18h01 le 21/01/2013
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Les dérives de quoi ?
        Tu crois qu’ils manquent tellement d’êtres humains qu’ils vont fabriquer plein de clones ?

        J’ai googlisé AGATACA, et j’en ai conclus que tu parlais du film Bienvenue à Gattaca...

        Dans ce film, il ne s’agit pas clonage, mais d’eugénisme extrême, les parents choisissant les gènes de leurs gamins.

        Là, le type ne compte pas modifier l’ADN du néandertalien.

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Communisty Manager
          A l'ouest
          • Posté à 18h05 le 21/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Non, mais le clonage mène tout droit à l’eugénisme. Dès lors qu’on saura créer les clones à la demande, la vie risque bien de changer de valeur. Et on voudra l’enfant « parfait », tant qu’à faire.

          La question n’est pas de savoir si on manque tant d’humains comme tu dis. La question est de savoir s’il existe une demande. Cette demande elle est là. Elle sera là.

          Ce sont les termes d’Axel Kahn dans son rejet catégorique du clonage, et je partage cet avis. M^me si je n’ai pas toujours été d’accord sur tout avec lui.

          • Communisty Manager
            Communisty Manager répond à Le funambule
            Franc-Tireur
            • Posté à 18h11 le 21/01/2013
            • Internaute 196465
              Franc-Tireur

            Ben on ferait mieux de bloquer les capitalistes que de bloquer les scientifiques.

            Le risque vient des premiers, pas des seconds.

            Et avec les premiers, creuser une source et planter une graine comportent un risque de dérives...

            • Le funambule
              Le funambule répond à Communisty Manager
              A l'ouest
              • Posté à 18h32 le 21/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Les seconds sont financés par les premiers. Un scientifique devrait se poser quelques questions d’éthique de temps en temps. Et ça commence par cette question : Qu’est-ce qui peut ^tre fait de telle ou telle découverte ?

              • Communisty Manager
                Communisty Manager répond à Le funambule
                Franc-Tireur
                • Posté à 20h13 le 21/01/2013
                • Internaute 196465
                  Franc-Tireur

                Elle peut être approfondie, comme toutes les découvertes.
                C’est ainsi que progresse la science.

                Après, on peut se demander si les médecins ne feraient pas mieux de soigner tout le monde que de faire des clonages à des richards.

                Mais ça, ça pose la question de la médecine libérale et celle de l’appropriation privé de capital qui fait des richards, pas celle de la recherche scientifique.

                • Le funambule
                  Le funambule répond à Communisty Manager
                  A l'ouest
                  • Posté à 20h26 le 21/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Je reste persuadé que l’homme n’est pas fait pour toutes les découvertes.

                  Attention, je ne parle pas de recherche fondamentale là. Ce qui nous permet d’avancer dans notre compréhension du monde est souvent bon. Encore qu’à chaque fois on s’aperçoit un peu plus de notre ignorance.

                  Mais de Einstein à Oppenheimer, pour prendre un exemple, peu nombreux sont les inventeurs de la bombe qui ont été fiers de leur découverte après l’usage qu’en ont fait les ricains. Et ça, ça amène à se questionner sur certaines recherches.

            • Tassin
              Tassin répond à Communisty Manager
              Inquiet
              • Posté à 20h46 le 21/01/2013
              • Internaute 70606
                Inquiet

              La science est au service des idéologies ne l’oublions pas.

              Si demain l’idéologie libérale s’effondre, et donc avec elle la philosophie de l’expansion illimitée, du refus des limites et de la non-application des principes moraux aux activités économiques et scientifiques, les questions de GPA, de clonage ou de bébé néandertalien ne se poseront même plus tellement elles paraitront abbérantes.

          • Oignon
            Oignon répond à Le funambule
            Etudiant
            • Posté à 18h11 le 21/01/2013
            • Internaute 95253
              Etudiant

            C’est à la société de choisir de toute manière, je ne suis pas d’accord avec cette vision pessimiste du futur qui consiste à renvoyer à une quelconque immoralité supposée les avancées technologiques qui nous « aviliraient », en quelque sorte : ça fleure bon le discours du catho du XVe siècle, et god knows que l’histoire leur a montré le contraire. Dépassant la religion en Occident, l’humanisme, la rationalité, l’esprit des Lumières ont donné naissance à une nouvelle manière d’envisager le monde, à une nouvelle « epistémé ». Néanmoins, croire qu’il s’agit là de la fin du développement de l’humanité, c’est faire preuve au mieux d’une naïveté confondante, au pire d’une arrogance extrême. Les idéaux progressent, changent : le bien et le mal ne sont que des valeurs sociétales, pas des valeurs intrinsèques, quoique les militants droits de l’hommiste voudront nous faire gober.

            • Le funambule
              Le funambule répond à Oignon
              A l'ouest
              • Posté à 18h36 le 21/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Voui. On nous tient le m^me discours avec le nucléaire ou les OGM, pour ne prendre que ces deux exemples. Et on sait bien qu’en la matière les opposants sont de ridicules et infâmes obscurantistes rétrogrades.

              C’est comme le principe de précaution. On nous dit que c’est ridicule et rétrograde, ça aussi.

              Désolé, mais dans ce monde qui manque d’éthique, le domaine de la science, particulièrement de la biologie, nécessite tout particulièrement ce genre de réflexion. J’en parle relativement à l’aise. Ma femme est généticienne, et on a pas mal l’occasion d’en débattre.

              • Oignon
                Oignon répond à Le funambule
                Etudiant
                • Posté à 18h49 le 21/01/2013
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Après je ne dis pas qu’il faut tout jeter à la poubelle, ça serait en soi tout aussi extrémiste que de tout vouloir garder... je dis juste qu’il ne faut pas être bloqué par du puritanisme idiot sur ces questions d’évolutions, car des blocages mal placés, mal pensés conduisent aux révolutions, et des révolutions notre monde ne peut pas vraiment se le permettre actuellement.

                • Le funambule
                  Le funambule répond à Oignon
                  A l'ouest
                  • Posté à 18h55 le 21/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Je ne crois pas qu’il s’agisse de puritanisme dans mon cas.

                  Les révolutions, y’a des chances que notre monde en connaisse pour d’autres raisons. Y’en a des tas de plus ou moins « bonnes ». Et notamment l’inégalité croissante des gens et des peuples dans l’accès à beaucoup de choses, dont certaines certainement plus importantes qu’un bébé néanderthal cloné.

                  • Chérimimie
                    Chérimimie répond à Le funambule
                    bacchante
                    • Posté à 19h53 le 21/01/2013
                    • Internaute 148166
                      bacchante

                    Le bébé Néanderthal est un prétexte, il s’agit de créer des humains pas-comme-nous, probablement avec des droits explicitement différents.

            • Tassin
              Tassin répond à Oignon
              Inquiet
              • Posté à 20h49 le 21/01/2013
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Ouais, et c’est esprit des lumières qui nous a amené le libéralisme et son cortège de désastres.
              Et cette même idéologie nous dit que le seul mal qui existe est la notion de limite à la liberté individuelle.
              Ce qui range ipso facto l’éthique et la morale en catégorie « oppression et entrave à la liberté » aux yeux de cette idéologie.

              • Oignon
                Oignon répond à Tassin
                Etudiant
                • Posté à 00h45 le 22/01/2013
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Les gens font ce qu’ils veulent des idéologies, mais quoiqu’il en soit, vous n’empêcherez pas un esprit libre de penser ce qu’il veut.

                • Tassin
                  Tassin répond à Oignon
                  Inquiet
                  • Posté à 07h56 le 22/01/2013
                  • Internaute 70606
                    Inquiet

                  Un esprit libre est par définition un esprit qui pense en dehors de l’idéologie dominante.
                  Ce qui n’est clairement pas le cas de ce scientifique.

                  • Oignon
                    Oignon répond à Tassin
                    Etudiant
                    • Posté à 14h22 le 22/01/2013
                    • Internaute 95253
                      Etudiant

                    Nope, un esprit libre est quelqu’un qui a conscience de son état de soumission à une société : le simple fait d’en avoir conscience est suffisant, car à partir de là vient la remise en question des actes de tous les jours.

        • evemarie
          evemarie répond à Communisty Manager
          informaticienne
          • Posté à 19h34 le 21/01/2013
          • Internaute 42286
            informaticienne

          Non juste le créer , nous n’avons pas d’ADN complet néandertalien .

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques