Tribune 19/01/2013 à 12h27

Le Qatar, soutien des jihadistes du Nord-Mali ? Cinq choses à savoir

Nabil Ennasri | Auteur de « L’Enigme du Qatar », éd. Iris, mars 2013

Les accusations se multiplient autour du potentiel soutien du Qatar aux groupes jihadistes du Nord-Mali. Après les révélations du Canard enchaîné, c’est au tour de la sénatrice communiste Michelle Demessine, rejointe par Marine Le Pen, d’incriminer Doha.

L’auteur
Ennarsi Nabil, spécialiste du Qatar est auteur de « L’Enigme du Qatar » aux éditions de l’IRIS (sortie prévue le 6 mars 2013).

Devant les nombreuses zones d’ombre que cette affaire suscite, il est nécessaire de rappeler quelques points essentiels et de mettre en évidence quel est le degré et la nature de l’implication du petit émirat dans la région.

1

Il n’y a pas de forces spéciales qataries dans la zone

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas trace d’une présence de forces spéciales qataries dans la zone. Confirmée par une enquête de la DGSE du mois de novembre, cette absence d’éléments militaires qataris se comprend aisément au regard de la relation nouée entre la France et le Qatar depuis plusieurs années.

Faisant de Paris un élément clé de son dispositif diplomatique, l’intérêt stratégique de Doha de prêter main forte à des groupuscules radicaux qui mettent en péril la zone traditionnelle d’influence de la France en Afrique n’est pas du tout évident.

En outre, si le Qatar est accusé d’avoir récupéré le Printemps arabe en soutenant massivement les formations islamistes victorieuses des urnes, ce soutien reste cantonné aux tenants de l’islam proche des Frères musulmans.

Or, la vision de l’islam défendue par Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses affidés est celle d’un islam de type « salafi-jihadiste » qui n’a pas grand-chose à voir avec la tendance promue à Doha.

Ce principe de non-ingérence a été rappelé à plusieurs reprises par les autorités qataries qui ont tenu à rassurer le Quai d’Orsay, notamment suite aux rumeurs persistantes d’une partie de la presse française et africaine. Lors de la visite officielle du président par intérim Dioncounda Traoré à Doha, le 24 octobre, l’émir a tenu une nouvelle fois à démentir le soutien de son pays aux rebelles du Nord.

2

Les puissantes ONG de l’émirat dans le Sahel

Si la non-présence d’agents officiels qataris dans la région est avérée, il n’en est pas de même pour les institutions privées de type caritatif. L’émirat compte en effet de puissantes ONG richement dotées dont le périmètre d’intervention couvre plusieurs continents.

Dominées par les courants salafis littéralistes, ces associations n’hésitent pas à intervenir au cœur des lignes de fracture du monde musulman. Présents au Bangladesh pour soutenir les réfugiés musulmans birmans, elles sont également actives en Somalie malgré la gravité de la situation sécuritaire. En plus du Croissant rouge qatari, les structures telles que Qatar Charity ou la Mou’assassat Eid ont fait des pays du Sahel (et donc du Nord-Mali) l’un de leurs terrain d’intervention privilégiés.

Au début du mois d’août, le Croissant rouge qatari a lancé une campagne de dons à l’adresse des nécessités du Nord-Mali et, en vertu d’un accord avec la Croix-rouge malienne, certains humanitaires qataris ont pu se rendre dans des villes comme Gao et Kidal.

Le mois suivant, la Qatar Charity y inaugurait un centre d’accueil pour les enfants déplacés. La force de frappe financière de ces structures est colossale. A l’été 2011, lors du mois de Ramadan, elles avaient débloqués près de 100 millions de dollars afin de répondre à la catastrophe humanitaire qui frappait la Corne de l’Afrique.

Dans un pays considéré par le magazine Forbes comme étant le plus riche de la planète en PNB/habitant, la simple récolte de la zakat (troisième pilier de l’islam) peut dégager des dizaines de millions de dollars. Même si la majorité des donations fait l’objet d’une surveillance étroite de diverses instances gouvernementales (et américaines), il se peut qu’une partie d’entre elles aient pu passer les mailles du filet.

3

Un détournement des fonds qataris ?

La véritable question qui se pose est celle de l’éventuelle déplacement de cette aide financière, initialement destinée aux camps de réfugies, vers les rebelles armés. Le Canard enchaîné croit savoir, sur la base de fuites des renseignements militaires français, qu’une partie de ces fonds ont été affectés aux insurgés d’Ansar Dine ou du Mujao.


Les islamistes du Mujao, à Gao le 8 août 2012 (Romaric Ollo Hien/AFP)

Du fait de la situation conflictuelle et de l’absence de preuves irréfutables d’une implication directe de ces ONG auprès de ces réseaux jihadistes, la question d’une affectation délibérée ou d’un détournement de force des fonds qataris reste ouverte.

Quoi qu’il en soit, cette manne ne pourrait être la seule variable expliquant les ressources financières des groupes armés. Les prises d’otages, les rançons, les trafics d’armes et de drogue, conjugués au chaos qui s’est installé dans la région après la chute de Kadhafi, sont autant d’éléments à prendre en compte.

4

Les limites de la lune de miel entre Paris et Doha

Cette affaire met en relief les limites de la lune de miel entre Paris et Doha. Contrairement à l’intervention en Lybie, le Qatar n’a pas soutenu l’opération Serval et s’est montré critique face à l’emploi de la force.

Cette réserve n’est pas le seul fait de l’émirat. D’autres pays tels que la Tunisie ou l’Egypte ont tenu à prendre leurs distances. Contrairement à son prédécesseur qui n’hésitait pas à faire un détour par Doha lorsqu’il se rendait dans un pays du Golfe, François Hollande n’a pas jugé utile d’y faire escale lors de son séjour à Abu Dhabi.

Si vraiment le Qatar avait un quelconque moyen de pression pour forcer les groupes jihadistes à la reddition, ou tout le moins à la négociation, le président français en aurait directement fait part à l’émir lorsqu’il était dans la région.

5

Le Qatar fait les frais de sa réputation sulfureuse

Ce que révèle ces soupçons autour du Qatar n’est finalement peut-être qu’un début de retour de bâton. A force d’investissements tapageurs et d’acquisitions tous azimuts, le pays s’est forgé cette image d’Etat à l’interventionnisme débridé. Hier médiateur apprécié des conflits – qui a permis des sorties de crises retentissantes comme au Liban en 2008 – l’arc diplomatique qatari prend désormais parfois des allures de prédation.

Cette nouvelle tournure est de plus en plus décriée dans une partie de la presse arabe, notamment au Maghreb. Sur le dossier du Mali, le Qatar fait un peu les frais de cette réputation sulfureuse dont il est en partie responsable. Même sans preuves indiscutables, le doute plane du fait d’une stratégie d’influence mondiale qui ne néglige aucun domaine d’intervention.

En France, de Jean-Luc Mélenchon à Marine le Pen, les personnalités politiques qui ont fait du Qatar leur bête noire dépassent les clivages partisans. Signe des temps, quelques mois après une manifestation ou se mêlaient groupuscules proches de l’extrême-droite et milieux syriens pro-Bashar organisée près de l’ambassade du Qatar à Paris, ce sont des centaines de Maliens qui défilèrent au même endroit.

A force d’affichage et de marketing, la stratégie du « soft power », chère aux stratèges de Doha, peut avoir des effets boomerang.

  • 54810 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 12h36 le 19/01/2013
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • Flamm
    Flamm
    PNT
    • Posté à 12h59 le 19/01/2013
    • Internaute 100295
      PNT

    « Si la non-présence d’agents officiels qataris dans la région est avérée, il n’en est pas de même pour les institutions privées de type caritatif. »

    - Ennarsi Nabil, spécialiste du Qatar... de nos jour on devient facilement spécialiste en tout genre.
    Faut lire Kissinger cher monsieur, qui disait clairement que si les USA avaient eu des ONG au Vietnam à la fin des années 50,il n’y aurait jamais eu de guerre !

    • ruerâle
      ruerâle répond à Flamm
      héliotrope
      • Posté à 13h27 le 19/01/2013
      • Internaute 110429
        héliotrope

      D’où les Peace Corps répandus partout, et particulièrement en Afrique qui, sous couvert d’action humanitaire, étendent l’aire d’influence US et font valoir les valeurs protestantes.

  • Communisty Manager
    Communisty Manager
    Franc-Tireur
    • Posté à 13h03 le 19/01/2013
    • Internaute 196465
      Franc-Tireur

    Ah bon, les ONG ça peut servir de couverture à des coups foireux ?

    Je comprends pourquoi l’occident en a autant et que les Etats les financent à donf...

    • KLAKMUF
      KLAKMUF répond à Communisty Manager
      Malheur aux barbus
      • Posté à 13h27 le 19/01/2013
      • Internaute 193858
        Malheur aux barbus

      Parfaitement analysé : les ONG sont de véritables nids de barbouzes.
      Lien

      • Taladris
        Taladris répond à KLAKMUF
        Ancien observateur
        • Posté à 14h49 le 19/01/2013
        • Internaute 141499
          Ancien observateur

        Votre document ne semble s’intéresser qu’aux ONG travaillant en Palestine (alors que la grosse majorité des ONG d’aide humanitaire agit en Afrique) et est disponible sur un site probablement pro-israélien (le site est disponible en français, anglais et... hébreux).

        Difficile de le considérer comme objectif.

         
        • balala
          balala répond à Taladris
          • Posté à 15h29 le 19/01/2013
          • Internaute 3552

          Lisez Rufin (Asmara et les causes perdues) par exemple : un magnifique roman/récit et un aperçu des ONG en Afrique

        1 autres commentaires
  • castro
    castro
    structuralo-situ
    • Posté à 13h05 le 19/01/2013
    • Internaute 61302
      structuralo-situ

    il n’y a plus qu’en France où on doute encore que le Qatar finance les islamistes en Syrie.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à castro
      Dessoucheur
      • Posté à 17h57 le 19/01/2013
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Non.
      Le doute ne concerne pas le financement des groupes islamistes en Syrie puisque c’est connu depuis l’automne 2011.

      Ce que certains rappellent à juste titre, c’est que l’opposition ne se réduit pas à quelques milliers de combattants islamistes mais est plurielle et beaucoup plus vaste, incluant l’ASL formée de tous les hommes qui ont défendu leurs villages ou leurs quartiers contre la répression criminelle du clan Assad, ainsi que des soldats et généraux qui ont déserté l’armée loyaliste, et puis tout le réseau d’opposants pacifistes qui comprend des Syriens de toutes confessions.

      D’un autre côté, ce qu’il y a en France surtout, c’est une complaisance morbide pour le régime de Bachar al-Assad qui est à la fois partagée par l’extrême droite (cf. commentaires sur les articles de Rue89 traitant de la question syrienne) et par les géopoliticiens de comptoir en mal de complotisme.

    • yabon
      yabon répond à castro
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 15h48 le 20/01/2013
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      L’essentiel, c’est qu’il ne finance pas le foot.

  • Frédéric Maurin
    Frédéric Maurin
    prolétaire
    • Posté à 13h06 le 19/01/2013
    • Internaute 45400
      prolétaire

    Précisions utiles. Le propos de Michelle Demessine au Sénat était plus simpliste :

    « Si action politique, diplomatique contre l’islam radical, véritable fascisme de notre temps, il y a, cette action doit être cohérente.
    Qui finance certains groupes en action au Mali si ce n’est le Quatar ? Doit-on se voiler la face ? Les groupes radicaux à l’œuvre en Libye, en Syrie comme au Soudan ou en Palestine, soutiennent, ou vont soutenir activement, les forces que nous commençons à combattre au Mali.
    Que fait notre diplomatie à l’égard des émirats, où le Président de la République vient de se rendre, à l’égard du Quatar ou de l’Arabie saoudite, régimes monarchiques et despotiques qui fondent leur influence sur leurs immenses richesses, pour les dissuader de continuer leur action au proche ou moyen orient comme en Afrique pour déstabiliser, diviser et finalement combattre les valeurs démocratiques, les valeurs de progrès et d’épanouissement ?
    M. le Ministre lorsque les autorités wahabites décident en Arabie Saoudite de faire décapiter au sabre une employée sri lankaise immigrée, n’ envoient elles pas des signaux de haine et de violence qui se propagent dans le monde entier et au Mali ? “ ...

    • KLAKMUF
      KLAKMUF répond à Frédéric Maurin
      Malheur aux barbus
      • Posté à 14h22 le 19/01/2013
      • Internaute 193858
        Malheur aux barbus

      « L’islam radical, véritable fascisme de notre temps » : les stals ont parfois des éclairs de lucidité.

    • jvaisvouslamettre
      jvaisvouslamettre répond à Frédéric Maurin
      profond si jpeux
      • Posté à 13h10 le 20/01/2013
      • Internaute 197504
        profond si jpeux

      C’est faux, le Qatar n’existe pas

      SOURCES :

      sisi les preuves.

      là !
      Lien

  • Communisty Manager
    Communisty Manager
    Franc-Tireur
    • Posté à 13h09 le 19/01/2013
    • Internaute 196465
      Franc-Tireur

    Vu que le Qatar est notre ami, si le Qatar finance les islamistes, c’est que le Qatar nous fait l’amitié de nous fournir les prétextes à l’ingérence.

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 13h11 le 19/01/2013
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Serait-ce réservé à la France, aux USA et aux Britanniques ce privilège d’installer en Afrique (et ailleurs) les régimes politiques qui leur conviennent ?
    Si ces « grandes démocraties » là avaient été tellement brillantes et avaient réellement permis aux populations autochtones d’acquérir un véritable progrès économique et social, les « représentants de commerce » du Qatar ne parviendraient pas à placer leur « islamisme radical » si facilement.

    • malpoli
      malpoli répond à Boutauvent
      Joueur de flûte
      • Posté à 16h02 le 19/01/2013
      • Internaute 37834
        Joueur de flûte

      Tout a fait d’autant qu’en terme de radicalité on a fait pas mal aussi avec tous les dictateurs soutenus contre quelques contrats avec Total.

    • bvd69
      bvd69 répond à Boutauvent
      travaille
      • Posté à 11h55 le 20/01/2013
      • Internaute 141805
        travaille

      un collègue camerounais m’avait fait remarquer : quelle est la différence entre les pays qui ont été colonisés par la France et ceux colonisés par les anglais ? les pays colonisés par les anglais on prospéré voire sont prospères aujourd’hui. la colonisation française s’est faite dans un autre état d’esprit de pomper toutes les richesses locales pour le compte de qq nantis.

      • Carton_Rouge
        Carton_Rouge répond à bvd69
        arbitre de touche
        • Posté à 19h14 le 20/01/2013
        • Internaute 96752
          arbitre de touche

        C’est totalement faux, et c’est exactement l’inverse en réalité. Les anglais pillaient tout comme les français mais ceux-ci apportaient en plus des infrastructures, une administration, des écoles... etc. Les anglais eux se contentaient de piller tout court.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 13h11 le 19/01/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Merci pour cette mise au point documentée.

    • Tchu
      Tchu répond à Lionel06
      ça me regarde
      • Posté à 05h59 le 20/01/2013
      • Internaute 78925
        ça me regarde

      Mise au point mais pas documentée malheureusement

  • amarré
    • Posté à 13h13 le 19/01/2013
    • 174877

    Au fond le Qatar est responsable de la Françafrique depuis peu pendant qu’on y est.
    Soyons sérieux les soubressauts en Afrique et principalement au Sahel sont quand même les conséquences directes de la politique des anciennes puissances colonisatrices. Il n’est pas difficile d’admettre que si ces pays n’étaient pas mis en coupe réglée via des administrations corrompues soutenues par les européens, les organisations islamistes et autres n’auraient aucune place

    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à amarré
      Expatrié
      • Posté à 14h14 le 19/01/2013
      • Internaute 86345
        Expatrié

      Là derrière il y a aussi une forme de lutte de civilisation. Les fonds Saoudiens et Qataris servent depuis de longues années à propager une nouvelle forme d’Islam rigoriste dans toute l’afrique de l’ouest, sous couvert d’aide sociale. En cela les administrations ne sont que partiellement impliquées, puisqu’elles sont incapables de fournir les services de base. Aussi, et là vous avez raison, les réseaux économiques les plus puissants, sont de plus en plus tenus par des proches du wahhabisme. Mais finalement, comment savoir si l’appel idéologique ou identitaire est plus fort que l’appel d’air dû à l’argent ?

    • Pi.K
      Pi.K répond à amarré
      Vilain Parisien
      • Posté à 15h37 le 19/01/2013
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Dans un mille-feuilles géopolitico-diplomatico-économico-idéologico-bordélique, il n’y a pas de « conséquences directes ». Il y a des milliers de retournements de vestes, de tractations, de trahisons, d’amitiés de circonstances, des truands et des brigands, des fanatiques véritables, des politiques qui cherchent à asseoir leur influence ou à se rendre « inévitables », des mercenaires qui changent de loyauté selon la main qui les finance, des trafiquants d’armes, de drogues, et de femmes qui recherchent l’investissement le plus rentable, des petites brutes qui essaient de masquer leur forfanterie sous un vernis idéologique, des disputes de politique intérieure qui se règlent à coups d’annonces médiatiques internationales.

      • amarré
        amarré répond à Pi.K
        • Posté à 16h10 le 19/01/2013
        • 174877

        Comme c’est pratique un monde d’irresponsables !

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à amarré
          • Posté à 17h37 le 19/01/2013
          • Internaute 20923

          Le monde complexe est inaccessible aux simples d’esprit.

          • amarré
            amarré répond à thierry reboud
            • Posté à 11h16 le 20/01/2013
            • 174877

            faut fire que seriner « terrorisme islamique, terrorisme islamique » comme un perroquet derrière tous les puissants depuis une dizaine d’années est d’une complexité...

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à amarré
              • Posté à 11h53 le 20/01/2013
              • Internaute 20923

              Là-dessus, je peux assez facilement être d’accord avec vous... sauf que ce n’est pas du tout la teneur de la réponse que Pi.K vous a adressée.

              • amarré
                amarré répond à thierry reboud
                • Posté à 12h34 le 20/01/2013
                • 174877

                j’ai lu, oui, je sais, nous vivons dans un monde à la tom clancy dans lequel tout le monde tire des ficelles et que seuls les spécialistes peuvent comprendre...
                comme par hasard les spécialistes regardent toujours dans la même direction
                à chacun ses manipulateurs...

        4 autres commentaires
      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à Pi.K
        Franc-Tireur
        • Posté à 14h06 le 20/01/2013
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Cela ne doit rien changé à notre volonté de travailleurs de fraterniser avec les travailleurs de tous les pays.

        Que les gouvernements français et allemand aient envie qu’on fasse une boucherie, c’est une chose.
        Qu’on tombe encore dans le panneau quand les gouvernement français et qataris veulent que leurs peuples se foutent sur la gueule, c’est n’avoir toujours pas compris que nos enfants (français qataris ou autre) meurent pour des industriels.

        Les histoires de brigands, de mercenaires et de brutes sont sûrement très compliquées, mais ça n’explique pas que les braves gens n’aient pas encore construit la fraternité internationale.

        Et bien sûr que la situation au sahel est la conséquence directe de la prétendue décolonisation qui a laissé l’héritage de l’exploitation coloniale aux anciens colonisateurs, leur permettant de continuer à exploiter les ressources des colonies.
        Sans compter les meurtres et les guerres que l’occident commet en Afrique depuis la prétendue décolonisation pour bien montrer qu’elle n’était que prétendue.

  • Cantique
    Cantique
    alive
    • Posté à 13h23 le 19/01/2013
    • Internaute 196855
      alive

    L’auteur de l’article, Nabil Ennasri a été formé à l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) de Chateau-Chinon, qui sous ce titre pompeux, n’est rien d’autre qu’une immense Madrassah, une école coranique sous contrôle de l’UOIF et des Frères Musulmans, formant de nouvelles générations d’intellectuels Musulmans, capables d’utiliser tous les outils démocratiques du monde Occidental pour mettre au point des techniques de propagande très élaborées, afin de les retourner contre leurs propres créateurs et d’atteindre leur objectif : construire un monde islamique.
    Nabil Ennasri est également président du Collectif des Musulmans de France (CMF).

    « Je veux sortir du schéma du système dans lequel on nous demande de voter droite ou gauche. Moi, encore une fois, je vote en 2012 en mettant en évidence l’importance des élections de 2014, mais également les élections législatives. Car après les élections présidentielles, il y a des élections fondamentales que beaucoup de Musulmans négligent qui sont les élections législatives, parce qu’un Président ne peut pas voter sans un parlement.
    Par exemple, et je m’adresse de manière très concrète aux Musulmans de la circonscription d’Éric Raoult et de Manuel Valls, il faut les faire tomber.
    Ces deux députés symbolisent à eux seuls l’islamophobie notoire de la classe politique, ce sont eux qui ont été le plus en avant dans le dénigrement et le rejet des Musulmans de France avec un certain nombre de déclarations fracassantes et en même temps ce sont eux qui font le relais de manière absolument épouvantable des intérêts d’Israël, on sait que Manuel Valls, de son propre aveu, est lié de manière éternelle à Israël, avec toute la justification qu’il a autour de la spoliation des palestiniens, mais également Éric Raoult qui est le président des “ élus des Amis d’Israël ” qui ne fait qu’une chose, jour après jour, c’est de légitimer l’occupation palestinienne.
    Si dans ces deux circonscriptions les Musulmans arrivaient à faire tomber ces deux symboles de l’illégitimité d’un certain nombre d’hommes politiques, on aura réussi notre pari. »
    Lien
    Lien

    • ruerâle
      ruerâle répond à Cantique
      héliotrope
      • Posté à 13h45 le 19/01/2013
      • Internaute 110429
        héliotrope

      Valls 2012 : 65%58 ! La puissance de l’Islam en France...
      Avec tout le temps de parole que l’on a laissé aux catho dans les semaines précédentes, avec même un « chef » du principal parti d’opposition dans la manif clairement identifié « religieux », c’est pas l’islam politique qui me gêne le plus en ce moment...

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Cantique
      Dessoucheur
      • Posté à 14h06 le 19/01/2013
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Et il a bien raison.

      • Cantique
        Cantique répond à Lionel06
        alive
        • Posté à 14h11 le 19/01/2013
        • Internaute 196855
          alive

        « Et il a bien raison. »

        On le sait, tout le monde connaît vos positions ici.

        « On a été colonisé parce qu’on est colonisable. Là, on se fait marcher dessus, on se fait mépriser parce qu’on est méprisable, et qu’il va falloir commencer à traduire cette colère, cette indignation dans la rue, et s’engager réellement sur le terrain, et en s’engageant dans des associations. L’association du “ Havre De Savoir ” fait un travail formidable. Si on avait des Frères comme dans ça dans toute les villes de France, je peux vous dire que l’on ne nous insulterait pas comme ça aujourd’hui. »
        Nabil Ennasri
        Lien

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Cantique
          Dessoucheur
          • Posté à 14h13 le 19/01/2013
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Tremble, fafounet...

        • ruerâle
          ruerâle répond à Cantique
          héliotrope
          • Posté à 14h16 le 19/01/2013
          • Internaute 110429
            héliotrope

          Allez, Cantique, chantez vos messes, résonnez hautbois. Avec un nom comme ça vous méprisez les autres croyants qui veulent imposer leur religion ? La votre est meilleure ?

          • Cantique
            Cantique répond à ruerâle
            alive
            • Posté à 14h24 le 19/01/2013
            • Internaute 196855
              alive

            Chacun est libre de Croire ou de ne pas Croire.

          • Endeur
            Endeur répond à ruerâle
            insulaire continental
            • Posté à 15h01 le 19/01/2013
            • Internaute 197078
              insulaire continental

            Je peux vous affirmer qu’il n’est pas le seul a mépriser ceux qui veulent imposer leur religion...

        4 autres commentaires
    • Taladris
      Taladris répond à Cantique
      Ancien observateur
      • Posté à 14h51 le 19/01/2013
      • Internaute 141499
        Ancien observateur

      L’auteur est aussi thésard à l’Université de Strasbourg. Même si la citation que vous mettez en avant montre un parti-pris probable de son témoignage, soyons complet sur sa présentation.

    • thierry reboud
      • Posté à 17h41 le 19/01/2013
      • Internaute 20923

      Quand bien même, et à supposer que, par extraordinaire, vous ne nous sortiez pas un ramassis de balourdises comme à votre habitude, qu’avez-vous à répondre à ses propos ?

      Le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt : au lieu de vous focaliser sur son hypothétique biographie (allez savoir, les homonymes, ça existe...), lisez donc ce qu’il écrit. Et réfutez-le, si vous vous en croyez capable.

      • Cantique
        Cantique répond à thierry reboud
        alive
        • Posté à 18h24 le 19/01/2013
        • Internaute 196855
          alive

        « Le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt : au lieu de vous focaliser sur son hypothétique biographie (allez savoir, les homonymes, ça existe...), lisez donc ce qu’il écrit. Et réfutez-le, si vous vous en croyez capable. »

        Ce n’est pas une « hypothétique biographie », Nabil Ennasri est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, et prépare un livre sur le Qatar « L’énigme du Qatar », il est aussi diplômé de l’IESH.
        Lien

        Je ne remets absolument pas en cause les compétences de Nabil Ennasri, son article sur le Qatar est plutôt bien écrit, il ne prend pas de parti pris, ses arguments sont recevables, il semble maitriser son sujet.

        Ce que je souligne, c’est qu’il est proche de l’UOIF, la branche politique des Frères musulmans en France, et que ses discours dans les Mosquées sont une propagande pour faire passer les musulmans pour des victimes de racistes français qui préparent « une guerre civile » contre eux.
        Une manière de communautariser les musulmans et empêcher leur intégration dans la société civile occidentale.
        Voir les conférences donnée devant des Musulmans de HDS (Havre De Savoir) ci-dessus.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 18h42 le 19/01/2013
          • Internaute 20923

          De mieux en mieux...

          L’important n’était pas que ça biographie fût fantaisiste ou avérée (je rappelais seulement la possibilité que vous vous soyez trompé, de bonne ou de mauvaise foi, ce ne serait pas la première fois). Toujours la lune et le doigt.

          L’important était que vous ne contestiez absolument pas le fond de son propos, ce que d’ailleurs vous reconnaissez sans moufter, et je vous cite avec plaisir : Je ne remets absolument pas en cause les compétences de Nabil Ennasri, son article sur le Qatar est plutôt bien écrit, il ne prend pas de parti pris, ses arguments sont recevables, il semble maitriser son sujet.

          Dans ces conditions, qu’est-ce que ça peut bien faire qu’il ait fait études ici ou là ou bien qu’il soit proche de ceci ou de cela ? Rien, que dalle, nada, nib, nothing, nitchevo, niente, tipota, peau de balle, nichts, ouallou.

          • Tabac
            Tabac répond à thierry reboud
            De passage
            • Posté à 19h03 le 19/01/2013
            • 177241
              De passage

            Macache.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Tabac
              • Posté à 19h10 le 19/01/2013
              • Internaute 20923

              Damned, y en a un qui s’était échappé !

               ; -))

          • Cantique
            Cantique répond à thierry reboud
            alive
            • Posté à 01h24 le 20/01/2013
            • Internaute 196855
              alive

            « L’important était que vous ne contestiez absolument pas le fond de son propos,....Dans ces conditions, qu’est-ce que ça peut bien faire qu’il ait fait études ici ou là ou bien qu’il soit proche de ceci ou de cela ? Rien, que dalle, nada, nib, nothing, nitchevo, niente, tipota, peau de balle, nichts, ouallou. »

            Effectivement, je n’ai rien contre CET article de Nabil Ennasri.

            La question qui m’inquiète est : qu’est-ce qui permet à des fondamentalistes musulmans tel que Nabil Ennasri ou Marwan Muhammad de se trouver en Une de Rue89 ?
            Ces fondamentalistes défendent une vision radicale de l’Islam, des idéologies antioccidendales et antisionistes.
            Lien

            Rue89 leur permet progressivement d’acquérir une assise, une visibilité médiatique, et ainsi de mieux diffuser leur propagande idéologique.
            Lien
            Lien
            Lien

            • thierry reboud
              • Posté à 11h56 le 20/01/2013
              • Internaute 20923

              Qu’est-ce qui permet à des fondamentalistes musulmans [...] de se trouver en Une de Rue89 ?

              Peut-être le fait que son article est jugé intéressant, bien informé, nuancé, même par un islamophobe aussi compulsif que vous. Je dois dire que rien que ça, ça fait de lui une curiosité.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques