Loi de la jungle 17/01/2013 à 10h38

« Koh-Lanta », ou l’aliénation de la libre-concurrence

Jean-Noël Lafargue


(Avertissement : cet article établit un parallèle spécieux entre un jeu télévisé et une structure économique et politique. Vous le lisez à vos risques et périls.)


Les participants à « Koh-Lanta » en pleine épreuve (ALP/BUREAU 233/A. Issock)

Devant « Koh-Lanta », je trépigne et je m’épuise, malgré le caractère fascinant de cette émission. Ce n’est pas tant le programme lui-même qui m’irrite que les coupures publicitaires, le recours aux flashbacks et aux bégaiements de séquences, qui permettent au réalisateur de faire durer pendant une heure trente un programme qui pourrait très bien ne durer qu’une demi-heure.

Et l’impression de redite dépasse même le cadre de chaque épisode puisque, année après année, les mêmes situations, la même narration, les mêmes phrases sont répétées. Alors je ne tiens pas, je passe de temps en temps devant le poste, mais je ne suis le déroulement du jeu qu’avec distraction et en oubliant les noms des participants – je me fais résumer l’action par tous ceux, chez moi ou sur Twitter, qui ne rateraient pas un épisode.

L’auteur

Jean-Noël Lafargue est maître de conférences associé à l’université Paris-VIII, professeur à l’Ecole Supérieure d’Arts du Havre. Ancien étudiant des Beaux-Arts de Paris, il est le réalisateur et le programmeur d’une douzaine de Cd-roms, le créateur du site web Scientists of America, et tient Le dernier blog. Il travaille régulièrement avec les artistes Claude Closky et Jean-Louis Boissier.

Je dois expliquer ce qu’est « Koh-Lanta » au lecteur qui n’a pas de téléviseur ou qui évite ce genre de programmes : il s’agit d’un jeu dit de télé-réalité diffusé depuis douze ans, dont les participants vivent sur une île déserte pendant une quarantaine de jours.

Ils doivent concilier une existence en conditions de survie (l’émission anglo-saxonne originelle s’appelle d’ailleurs « Survivor ») avec des épreuves ludiques diverses. Les jeux permettent d’aboutir à la victoire finale d’un participant, mais aussi de rendre moins monotone le spectacle de leur vie quotidienne.

Dispositif opaque et simplification scénaristique

Cette émission pourrait être une formidable expérience de psychologie sociale, mais la réalisation (qui abuse de montages parallèles très orientés, par exemple) et le commentaire explicatif qui est donné en voix-off faussent la compréhension que le spectateur peut avoir de l’action.

Le dispositif est par ailleurs très opaque, on ne voit jamais une caméra dans le champ, on ignore combien il y a de cadreurs en tout et on ne sait pas si ces derniers donnent des indications ou posent des questions aux gens qu’ils filment, car tout est fait pour que l’on résume l’existence de la production du programme à une unique personne : l’animateur Denis Brogniart.

Certaines ellipses abruptes, certaines allusions et certaines maladresses permettent de deviner qu’une bonne partie de l’action et des conversations nous est occultée, à fins de simplification scénaristique. J’ignore s’il arrive que les participants se rebellent contre les conditions auxquelles on les soumet ; s’ils le font, cela n’apparaît jamais à l’écran, on n’entend même jamais la moindre protestation face à la difficulté ou à la cruauté d’une épreuve.

Invention d’un « nationalisme »

« Koh-Lanta » n’est donc pas un outil scientifique pour étudier les comportements humains, mais certaines constantes ne lassent pas de me fasciner. La plus étonnante est l’invention express d’un « nationalisme ». Les concurrents sont d’abord séparés en deux équipes concurrentes, appelées tribus : les « Rouges » et les « Jaunes », auxquelles on donne des noms exotiques (Mawar, Batang, Mingao, Wasaï…).

Au bout de quelques jours, les uns et les autres se sentent profondément patriotes de la tribu à laquelle on les a affectés. Une fois passé le moment de la « réunification », c’est-à-dire lorsque les tribus sont fusionnées et que chacun ne représente plus que lui-même, les couleurs attribuées arbitrairement continuent pourtant à peser.

En fait, tant que le nombre de participants n’est pas descendu en-dessous d’un certain seuil, chacun persiste à se définir comme « Rouge » ou comme « Jaune ». Les participants échafaudent alliances et stratégies en fonction de ces appartenances à des groupes créés arbitrairement quelques jours plus tôt, et ce contre leurs principes éthiques, contre les liens amicaux qu’ils ont pu tisser avec les membres de ce qui était le camp adverse, et malgré les inimitiés qui les séparent de ce qu’ils considèrent, en dépit du bon sens, être le groupe auquel ils appartiennent.


Les « Jaunes » (ALP/BUREAU 233/A. Issock)

Identification tribale

Le processus se répète invariablement chaque année, quel que soit le milieu socio-culturel et le niveau intellectuel des participants, et alors même que ceux-ci arrivent sur l’île en ayant visionné en tant que spectateurs le déroulement des sessions précédentes ; et en étant, donc, avertis de tous les pièges qui les attendent.

Les conditions de vie difficile sur l’île et les émotions fortes liées aux jeux semblent suffire à aboutir chaque fois à cette situation. Sous-alimentation, épuisement physique et grandes émotions sont les outils classiquement utilisés par les groupes sectaires et les séminaires d’entreprise pour amener leurs victimes à abandonner leur individualité et à s’identifier à un groupe.

Dans la vie du camp, plus ou moins livrés à eux-mêmes et responsables de leur propre bien-être, les participants adoptent un comportement plutôt compréhensible : certains tirent au flanc, espérant que ça ne se verra pas trop, d’autres font des efforts ostensibles, certains sont responsables, certains aiment diriger, d’autres aiment suivre, etc.

Pendant les épreuves, les candidats de chaque équipe se montrent plutôt soudés et capables de fair-play. A intervalle régulier – une fois par semaine en ce qui concerne le téléspectateur – ont lieu des « conseils », au cours desquels les participants appartenant à l’équipe qui a perdu le dernier jeu règlent leurs comptes verbalement et votent, à bulletin secret, contre un des membres de leur propre tribu, qui est exclu et doit quitter l’île.

Compétition forcée

Cette partie du jeu pèse lourdement sur l’ensemble, et sans doute aussi sur l’identification tribale que je mentionnais plus haut : pour convaincre le groupe que l’on ne doit pas être exclu d’une équipe, il faut convaincre ses coéquipiers que l’on est au moins autant un « vrai » membre de la tribu qu’eux.

Acculés à une compétition forcée, les participants apprennent vite à ne coopérer que de manière calculée, à se mentir, à échafauder des stratégies, à conclure des pactes, pactes dans lesquels les questions « nationalistes » (Rouges contre Jaunes) servent d’argument imparable :

« Jocelyne, je vote contre toi, car tu n’as jamais réussi à t’intégrer au sein des Rouges » (à quelqu’un qui a changé d’équipe en cours de jeu) ;

« Gérard, je vote contre toi car tu resteras toujours un Jaune » (après la « réunification »).

Cette question que j’appelle « nationaliste » n’est pas l’unique motif d’exclusion : avoir fait perdre son équipe lors d’un jeu, avoir manqué de dynamisme sur le camp, être fatigué, être malade, déprimé, ou encore être soupçonné d’iniquité lors du partage de la nourriture sont des raisons fréquemment données, et nettement plus compréhensibles.

Pour finir, je note que les joueurs qui sont écartés temporairement de leurs camarades parce qu’ils ont remporté un « jeu de confort » (une épreuve dont le vainqueur est, typiquement, emmené sur une autre île pour manger de la viande rôtie, des fruits ou du chocolat), sont souvent victimes de jalousie, et pâtissent du fait de ne pas s’être trouvé au bon endroit au moment où les alliances se sont conclues.

Et l’Europe dans tout ça ?

Au fond, ce qui rend vraiment cruelle la « loi de la jungle » dans ce jeu, c’est qu’elle n’a rien de spécialement naturel, qu’elle est biaisée par des interventions et des règles qui, au lieu d’encadrer et de « civiliser » les relations entre participants, imposent un climat de concurrence malsaine et laissent extrêmement peu de place à des comportements valorisants. La coopération ou la convivialité sont, de force, remplacées par la défiance et la fourberie.

Les concurrents qui n’aiment pas se voir en compétiteurs sans pitié dépensent leur énergie à forger des excuses vaguement valorisantes pour leurs décisions et leurs actions. Les comportement chevaleresques (voter contre soi-même, faire exprès de perdre une épreuve) sont, si j’ai bien compris, interdits par le contrat qui lie les participants à la maison de production.

Je ne suis pas anti-européen, je me vois comme fédéraliste et, pour plus tard, internationaliste, et j’ai même voté (sans être sûr d’en comprendre les tenants et aboutissants et un peu dépité du caractère byzantin du texte) favorablement au traité constitutionnel.

Mais la dérive actuelle de l’Union européenne me semble très proche de ce qui me semble clocher dans « Koh-Lanta » : sous prétexte de rendre équitable la concurrence, on force chaque pays, chaque société, à accepter des règles du jeu qui ne permettent justement rien d’autre qu’une atmosphère mortifère de concurrence, et aboutissent à rendre presque illégale ou intenable toute autre attitude.

La machine contre l’intérêt direct des contribuables

On peut dire la même chose, sans doute, de la vie quotidienne des employés des grandes sociétés ; mais dans le cas de l’Union européenne, on aboutit à des situations terribles, où la machine va contre l’intérêt direct des contribuables qui la financent en étant utilisée comme moyen et/ou prétexte à détruire l’idée de service public.

La rentabilité de ceux-ci n’est pas évaluée en fonction du service rendu ni de l’intérêt du public, mais en fonction de règles du jeu qui n’arrangent guère que les administrateurs de sociétés multinationales avides et agressives, qui ne croient en la libre-concurrence que s’ils en sont les organisateurs et les truqueurs.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que toute entreprise doit être un service public, mais il me semble logique, lorsque l’on décide qu’un secteur a une légitimité à l’être, que cela soit fait en fonction de l’intérêt général.

Dans le cas de « Koh-Lanta », ce n’est pas grave : c’est un jeu, il a une durée limitée, il laissera de plutôt bons souvenirs aux participants (contrairement à certains jeux qui portent sur la vie affective et sont odieux, comme « L’Île de la tentation »), lesquels participants ont finalement bonne mine, avec quelques kilos en moins et, pour les hommes, la découverte qu’on peut avoir une meilleur tête avec une barbe que rasé de frais et en costume.

Ces péripéties sont la condition pour que l’expérience soit distrayante pour le spectateur. Mais dans le cas de l’organisation des économies et des sociétés, ça me semble plus problématique. On jugera peut-être mon parallèle spécieux. Tant pis.

Aller plus loin
  • 28069 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 11h13 le 17/01/2013
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    De KohLanta à l’UE, vous allez loin quand même. Vous n’avez pas complètement tort, cependant ce n’est pas du fait de l’UE, mais des Etats et politiques qui ne souhaitent pas « créer les Européens ».
    Tout est affaire d’échelle, un journaliste du 14ème siècle aurait écrit la même chose mais en parlant de concurrences exacerbées entre les « régions » françaises (Orléanais contre Auvergnats, etc..)

    Pour cette émission, je pensais plutôt à la créativité (enfin ici y’a rien) qui peut surgir de la part de qqn mis sous pression et placé dans un environnement majoritairement hostile.

    Un auteur en parle mieux que moi dans Torturez l’artiste ! , je vous conseille de le lire, sa critique de la société de loisirs occidentale fait mouche.

  • séraphinlampion
    séraphinlampion
    Turluron
    • Posté à 11h51 le 17/01/2013
    • Internaute 104431
      Turluron

    D’accord, mais dans l’UE, qui fait Denis Brogniart ?

  • pmithrandir
    pmithrandir
    http://www.jaiuneidee.net
    • Posté à 12h18 le 17/01/2013
    • Internaute 90097
      http://www.jaiuneidee.net

    « Au fond, ce qui rend vraiment cruelle la “ loi de la jungle ” dans ce jeu, c’est qu’elle n’a rien de spécialement naturel, »

    Si on parle de la loi de la jungle, naturel ne devrait il pas s’écrire naturelle, comme cruelle ?

    Autrement, j’ai eu un peu de mal a passer de Kohlanta a l’UE, pourtant ce sont deux sujets que j’apprécie, mais difficile a relier. La transition aurait mérité d’être moins abrupte, ou annoncée dans le titre je pense.

    Je n’ai pas suivi l’aventure sur TF1, mais une chose est sure, sans les caméras, voir même sans une récompense aussi forte(ou sans récompense tout court), j’ai toujours eu envie de faire ce genre de jeux pour voir mes limites. 2tant d’un naturel joueur, j’aimerai également les épreuves.

    • Galerith
      Galerith répond à pmithrandir
      Pirate
      • Posté à 13h06 le 17/01/2013
      • Internaute 98440
        Pirate

      C’est « rien », qui est « naturel », ce petit rien.

  • Loup de Nissac
    Loup de Nissac
    Nietzschopathe
    • Posté à 12h45 le 17/01/2013
    • Internaute 130344
      Nietzschopathe

    « Cette émission pourrait être une formidable expérience de psychologie sociale, mais la réalisation (qui abuse de montages parallèles très orientés, par exemple) et le commentaire explicatif qui est donné en voix-off faussent la compréhension que le spectateur peut avoir de l’action. »

    Je reprends juste ce passage car il me semble représentatif d’une certaine incompréhension de la part de l’auteur.

    Il n’y a rien de fausser ou d’anecdotique dans la réalisation de ce type d’émission : tout y est calculé et même peaufiner au fil des ans.

    Il y a effectivement de la « psychologie » dans ces jeux mais elle me semble plutôt employer afin de savoir jusqu’où on peut pousser des individus de toutes sortes à se soumettre à des directives grotesques (pour faire court), à subir des vexations et humiliations toujours plus grandes sans qu’il y ait protestation ou simple résistance.

    Ce que je vois dans ces avatars de la télé-réalité est plus proche d’expériences concentrationnaires que de véritables jeux.....

    On pourrait même imaginer que ces programmes peuvent avoir une grande utilité pour un gouvernement ou pour un patron de grosse société qui souhaiterait savoir comment mieux contrôler ses citoyens ou employés...mais je suis peut-être parano.....

    En tous les cas, ce que l’auteur reproche, en tant que défaut, à ce jeu en fait, en réalité, spécifiquement partie....les réalisateurs de ce genre de truc ne font pas les choses au hasard......

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Loup de Nissac
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 13h32 le 17/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      Oui mais déjà que l’auteur pousse la réflexion loin, que ça va lui garantir une flopée de retombées de réactions trollesques libérales si en plus il dit que c’est voulu depuis longtemps il va se faire censurer son compte ! : D

      Louons déjà la volonté de réfléchir, de prendre du recul, c’est tellement rare...

      • Loup de Nissac
        Loup de Nissac répond à Bernardo Z
        Nietzschopathe
        • Posté à 13h44 le 17/01/2013
        • Internaute 130344
          Nietzschopathe

        Vous avez raison mais........je déteste tellement ces gesticulations télévisées : je trouvais qu’il n’allait pas assez loin...surtout que les « concepteurs » ne se gênent pas pour aller toujours plus loin, eux...

        Mais l’auteur offre, en effet, des pistes de réflexions pour ceux qui seraient trop tentés par cette fascination du vide...un peu comme ceux qui souffrent de vertiges lorsqu’ils plongent leur regard tout en bas, tout en bas et se sentent aspirer...brrrr ; -)

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à Loup de Nissac
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 15h08 le 17/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          Nous partons de loin ne l’oublions pas... : -)

          • Loup de Nissac
            Loup de Nissac répond à Bernardo Z
            Nietzschopathe
            • Posté à 16h36 le 17/01/2013
            • Internaute 130344
              Nietzschopathe

            Je sais bien mais pourquoi, pourquoi n’avançons-nous pas plus vite ?

            « La connaissance avance, mais la sagesse traîne »....bouhouhouhouhou, sniff ; -)

        2 autres commentaires
    • Deamon7
      Deamon7 répond à Loup de Nissac
      Petit agité
      • Posté à 14h10 le 17/01/2013
      • 49273
        Petit agité

      Dans les années 60 un psychologue américain a réalisé une expérience sur l’obéissance des gens. Ça consistait à demander à quelqu’un d’infliger des décharges électriques de plus en plus fortes à un acteur qui faisait semblant de souffrir en les recevant. Si le mec protestait ou posait des questions on lui intimait l’ordre de continuer de manière graduelle, genre :

      - Continuez s’il vous plait
      - Il est important pour l’expérience que vous continuiez
      - Il faut absolument continuer

      Apparemment le nombre de gens qui sont allés jusqu’au bout était absolument effarants par rapport à ce qui été attendu, apparemment plus de la moitié.

      Bref, tout ça pour dire que soumis à la contrainte, les notions de morale et d’éthique personnelles (pour Koh Lanta on peut ajouter l’amour propre) sont bien volatiles.

      • Loup de Nissac
        Loup de Nissac répond à Deamon7
        Nietzschopathe
        • Posté à 14h14 le 17/01/2013
        • Internaute 130344
          Nietzschopathe

        MMMmmm...oui je me rappelle : le fameux « test de thanatos » ou expérience de Milgram....il y a en effet une continuité qui fait froid dans le dos......

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à Loup de Nissac
          Petit agité
          • Posté à 14h15 le 17/01/2013
          • 49273
            Petit agité

          Ouep...apparemment c’est ça : Lien

          • Loup de Nissac
            Loup de Nissac répond à Deamon7
            Nietzschopathe
            • Posté à 14h20 le 17/01/2013
            • Internaute 130344
              Nietzschopathe

            Oui...je m’en souviens parcequ’on avait traité le sujet en cours de philo de terminale avec notre super prof (totalement passionnée par sa matière et son travail d’enseignante).....on était quelques-uns à être effaré des résultats : pas tant par le fait de faire souffrir (il y a toujours eu des sadiques) que la facilité apparente à pouvoir manipuler un individu lambda.....bref, ça marque, quoi....

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à Loup de Nissac
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 18h15 le 17/01/2013
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Mise en scène par Verneuil dans I comme Icare :

        3 autres commentaires
    • Sethtes
      Sethtes répond à Loup de Nissac
      Mega Culpa
      • Posté à 15h37 le 17/01/2013
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Les limites de ce que vous énoncez, c’est que les participants ne sont jamais en réel danger et donc cette pression reste très mesurée. De plus, s’il prenait à certains de se rebeller, cela ne serait pas forcément diffusé.

      Koh-Lanta n’a pas grand chose à voir avec une expérience balisée. Juste un jeu dans l’air du temps avec son lot de voyeurisme scénarisé.

      • Loup de Nissac
        Loup de Nissac répond à Sethtes
        Nietzschopathe
        • Posté à 16h35 le 17/01/2013
        • Internaute 130344
          Nietzschopathe

        Ils ne sont pas en réel danger, en effet....sinon la production aurait des soucis, je pense... : -)

        Toutefois vous noterez que les conditions mises en place donnent l’impression aux candidats qu’il y a une pression qui s’exerce et il n’est pas rare d’entendre ce leitmotiv : « c’est une belle aventure humaine » et ce quel que soit le type de « jeu ».....tout est factice mais cela n’empêche pas les protagonistes et (voire) les spectateurs de faire comme si c’était « authentique ».....un exemple de double-pensée ? Je ne sais....

      • miscanthus
        miscanthus répond à Sethtes
        Triploïde
        • Posté à 18h02 le 17/01/2013
        • Internaute 195439
          Triploïde

        Ca m’étonne quand même que le Brogniart ou un de ses sous fifres ne soit pas fait démolir le portrait par un des participants. C’est peut être interdit par contrat, mais ça soulage.

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 13h36 le 17/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Merci beaucoup, pas le temps de revenir sur l’article mais j’aime quand on se pose des questions sur des concepts devant lesquels on nous met systématiquement devant le fait accompli.

    Il faut se demander pourquoi, toujours, que cela devienne un réflexe à répondre à ceux qui nous manipulent... Ah vous voulez qu’on soit payés une misère de sorte d’agrandir votre marge bénéficiaire mais pourquoi voulez vous donc que l’on crève pour vous ?

    • huutaa
      huutaa répond à Bernardo Z
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 20h29 le 17/01/2013
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      Le concept couleur est intéressant, comme chereque jaune un jour jaune toujours.

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à huutaa
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 20h36 le 17/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        la place qu’est laissée aux serviteurs en puissance...

        Si tu veux gagner du fric faut sucer la bite de l’oligarque, l’amour propre mon ami c’est tout ce qui manque à l’humain moderne, l’amour propre il est capable de faire n’importe quelle saloperie en se donnant la meilleur conscience du monde.

        D’ici peu tu vas voir on va lire un socialiste qui va nous dire « oui on est des vendus et alors ? C’est pas une raison de le dire, nous avons notre fierté nous ! »

         
        • huutaa
          huutaa répond à Bernardo Z
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 20h54 le 17/01/2013
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Je trouve que depuis qq semaine c’est devenu un pays proprement hallucinant. C’est un mystère total et plus ça va et plus ça s épaissit.
          Mais bon je ne suis plus dedans donc j ai une vision partielle et qui est donnée par les médias.
          ici aussi c’est nous sommes au tout début, on commence a entendre pas mal parler de corruption. Tout part en sucette pour en revenir à celle de l’oligarchie.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à huutaa
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 11h40 le 18/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            ben les socialistes sont de centre gauche mais le courant libéral qui y est infiltré y est particulièrement puissant puisque représentant une partie de l’oligarchie française, du coup nous avons des médias qui dégueulent l’idéologie libérale nauséabonde en permanence...

            Cela a toujours été la stratégie de la ploutocratie, avancer d’un pas, tranquillement mais fermement régulièrement, c’est comme cela qu’on assoie définitivement l’obscurantisme... ça craint ouais...

        2 autres commentaires
  • Testy
    Testy
    Testeur de bug
    • Posté à 15h50 le 17/01/2013
    • Internaute 69136
      Testeur de bug

    « Au fond, ce qui rend vraiment cruelle la “ loi de la jungle ” dans ce jeu, c’est qu’elle n’a rien de spécialement naturel, qu’elle est biaisée par des interventions et des règles qui, au lieu d’encadrer et de “ civiliser ” les relations entre participants, imposent un climat de concurrence malsaine et laissent extrêmement peu de place à des comportements valorisants. La coopération ou la convivialité sont, de force, remplacées par la défiance et la fourberie. »

    très bon résumé

    • Humain
      Humain répond à Testy
      • Posté à 09h13 le 19/01/2013
      • Internaute 21387

      Vous dites ?

      « les relations entre participants, imposent un climat de concurrence malsaine et laissent extrêmement peu de place à des comportements valorisants. “

      Vous avez raison, c’est un peu comme en Europe, non ?

  • Buzzcocks
    Buzzcocks
    Anarchiste
    • Posté à 17h05 le 17/01/2013
    • Internaute 137500
      Anarchiste

    Koh Lantah est biaisé parce qu’il y a un seul et unique gagnant. Certes, on peut participer pour se prouver qu’on peut survivre en bouffant du plancton, ou pour prouver à son pote Momo qu’on en a dans le slip, mais le but est quand même de remporter les 100 000 euros.
    Il ne peut pas y avoir de collaboration dans un jeu avec un seul gagnant. Il y a quantité de thèses en théorie des jeux sur le sujet.

    Si vous faites une partie de foot 11 vs 11 mais avec le postulat « uniquement le meilleur joueur élu par des observateurs remporte 1 million et les 21 autres, repartent sans rien »... je ne suis pas sur que vous assisterez à une partie de football. Tout le monde voudra dribbler, jouer en attaque, personne ne voudra aller dans les buts, et bref, ça ne ressemblera à rien.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h08 le 17/01/2013
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Je ne suis pas vraiment convaincu par ce parallèle. Koh Lanta c’est un jeu avec pour seule finalité d’emporter une cagnotte de 100 000€. Après les moyens pour y arriver sont liés à plusieurs variables : la capacité personnelle à se dépasser ; à vivre agréablement en communauté tout en parvenant à se défaire de ses concurrents.
    Il me semble que ça ressemble davantage à la vie en entreprise, où l’employé doit avoir le meilleur rendement, être un collaborateur plaisant avec ses collègues mais apte à les surclasser, non ?
    La notion de service public en revanche est parfaitement absente dans ce jeu, qui me paraît au premier chef révéler une incroyable cristallisation des tâches en fonction des sexes : aux femmes la vaisselle et le ménage ; aux hommes la pêche et l’entretien du foyer.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h23 le 17/01/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Assez bien vu le parallèle.

    A cogiter en tout cas...

  • KASAP12
    KASAP12
    sdf
    • Posté à 18h24 le 17/01/2013
    • Internaute 196380
      sdf

    quelles contorsions dans le propos, je préfère nettement le Lafargue du droit à la paresse

  • Le funambule
    Le funambule
    A l'ouest
    • Posté à 18h24 le 17/01/2013
    • Internaute 196669
      A l'ouest

    Franchement ce genre « d’analyse », moi, ça me laisse froid.

    J’ai jamais regardé, et pour ce que j’en ai entendu, c’est que le seul fait certain est l’ab^tissment total et final des « candidats » et des auditeurs.

    Moi, comme présentation, ça me suffit amplement.

    On sait que le mieux disant culturel dans l’audio visuel, c’est en général le temps de cerf veau disponible, et que plus on fait con, plus on fait ras la fange, mieux c’est. Ce genre de télé poubelle en est une simple illustration parmi d’autres.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h33 le 17/01/2013
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « je me fais résumer l’action par tous ceux, chez moi ou sur Twitter,
    qui ne rateraient pas un épisode
     ».

    Je ne sais pas si vous aimez KOH-LANTA, mais vous êtes assurément et
    plutôt maladivement accro à TWITTER. Ce qui à mon avis est encore pire !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h22 le 17/01/2013
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    comme je n’ai pas de télé je n’ai jamais vu cette émission
    mais j’en ai entendu parler ! !
    il parait que dans ces dures conditions les nanas sont tout de meme épilées sous les aisselles...
    il parait aussi que cette émission n’est regardée que par les cons
    j’aimerais avoir l’avis des riverains la dessus : -))
    )) ! ((

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à jyeden
      Cannibale Furax
      • Posté à 20h58 le 17/01/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Jamais vu, pourtant je suis très con.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à The Corpse Grinders
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 23h02 le 17/01/2013
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je regarde Koh Lanta, et pourtant je suis très con moi aussi !
         ; -)))

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 20h59 le 17/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    « de faire durer pendant une heure trente un programme qui pourrait très bien ne durer qu’une demi-heure. »
    On dirait du Tarantino :)

  • webjoyz
    • Posté à 22h07 le 17/01/2013
    • Internaute 166029

    au prochain conseil on vote l’Angleterre....

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 01h13 le 18/01/2013
    • Internaute 191710
      ZAD

    « Cette émission pourrait être une formidable expérience de psychologie sociale, mais la réalisation (qui abuse de montages parallèles très orientés, par exemple) et le commentaire explicatif qui est donné en voix-off faussent la compréhension que le spectateur peut avoir de l’action. »

    le mec découvre la télé réalité

    « Le dispositif est par ailleurs très opaque, on ne voit jamais une caméra dans le champ, on ignore combien il y a de cadreurs en tout et on ne sait pas si ces derniers donnent des indications ou posent des questions aux gens qu’ils filment, car tout est fait pour que l’on résume l’existence de la production du programme à une unique personne : l’animateur Denis Brogniart. »

    le mec découvre la télé réalité

    « Invention d’un “ nationalisme ” »

    le mec devrait ouvrir son larousse, confondre « nationalisme » et « jeu collectif avec deux équipes rouges et noires » c’est plutôt balaise, bientôt la balle au prisonnier sera analysée et étudiée par tout un tas de gens...

    le reste me laisse sans voix ...

    Moi aussi j’peux faire le malin en balançant le principe d’Heisenberg appliqué à la télé réalité, dès que la caméra filme, aucune interprétation précise possible

  • _Epsilon_
    _Epsilon_
    Freine des deux pieds
    • Posté à 07h01 le 18/01/2013
    • Internaute 186397
      Freine des deux pieds

    On remarquera aussi que ceux qui s’enrichissent le plus avec ce jeu n’auront jamais quitté leur nid douillet ni participé à la moindre épreuve.

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 08h22 le 18/01/2013
    • Internaute 59409
      pré retraité

    Le principe de base est expliqué ici :

    Lien

    mais le meilleur est ici (attention ça fait peur) :

    Lien

  • dolphinsberry
    dolphinsberry
    débutant
    • Posté à 09h37 le 18/01/2013
    • Internaute 187627
      débutant

    Excellente analyse.

  • Patrice89
    Patrice89
    Chercheur en histoire
    • Posté à 11h05 le 18/01/2013
    • Internaute 197441
      Chercheur en histoire

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui met en relief ce qui m’est permis de voir à la télévision. Votre observation n’est pas sans suscité l’intérêt et la réaction.

    Tout d’abord, je ne pense pas que ce ne soit pas grave parce que c’est un jeu. Il est connu que la télévision diffuse ou entretient un modèle de sociabilité, à l’image de celle en Union Européenne admettons ; mais il est quand même significatif d’imposer cette mentalité dans un jeu télévisé... On admet cette concurrence et cette animosité entre joueurs, et on regarde. C’est en effet un mode de fonctionnement que l’on retrouve dans les entreprises : adhésion corps et âme au bon fonctionnement de l’entreprise. L’individu se déconstruit pour entretenir la collectivité, à défaut de sa personne, jusqu’à faire des sacrifices qui dépassent l’entendement.

    Koh-Lanta est, à mon sens, ce qu’il y a de plus significatif à l’abrutissement personnel. Le mieux à faire, c’est d’éviter de regarder cette émission (comme tant d’autres), ou de réfléchir à ce qu’on regarde (ce que, malheureusement, je n’observe pas quand des personnes regarde cette émission...).

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 17h31 le 18/01/2013
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Puisque l’auteur est « est maître de conférences associé à l’université Paris-VIII », il pourrait avoir l’honnetete de comparer ce jeu avec le monde universitaire qu’il connait bien.

    Hors la rarete des postes etant ce qu’elle est, en matiere de competition acharnee et de coups de putes, l’universite francaise n’a rien a envier au prive, au liberalisme, ou meme a la guerre des chefs de l’UMP.

  • abouZacharia
    abouZacharia
    libre penseur en liberté
    • Posté à 17h42 le 18/01/2013
    • Internaute 193255
      libre penseur en liberté

    superbe article. Quel sens aiguisé de l’analyse. félicitation.

  • Darknono
    Darknono
    « par exemple : (médecin) » (...)
    • Posté à 22h09 le 18/01/2013
    • Internaute 127126
      « par exemple : (médecin) » (...)

    Un oubli :
    les participants peuvent être aussi amené à voter contre un des meilleurs.
    Au début, ils éliminent les plus faibles ou « asociaux » et ensuite les plus dangereux pour la victoire finale.

    Je regardais aussi « le château », (un petit château avec reconstitution moyen-âgeuse en Pologne) même ambiance mais supprimé au bout de trois diffusion. Je me souviens de la BCBG qui avait promis de s’occupait positivement des manants si elle passait « seigneur » et les a privés de nourriture pendant 24 heures le lendemain de son accession au trône : grandiose ! Ils ont même montré le rebelle qui décide d’arrêter le jeu car trop violent, limite torture psychologique et physique.
    Conclusion on regarde aussi Ko Lanta pour le soleil ! ! ! (TF1 le sait maintenant)

  • Humain
    • Posté à 09h05 le 19/01/2013
    • Internaute 21387

    Vous etes Européen ? moi aussi

    Mais j’ai voté NON au traité constitutionnel, et je ne suis pas anti-Européen.

    Laisser entendre que être Européen est être de ceux qui ont voté OUI est non seulement ridicule mais aussi complètement faux !

    Ceci mis à part, votre comparaison entre les fond de Koh-Lanta et le jeu de l’Europe est une façon, à mes yeux, interessante de voir comment Bruxelles nous porte à l’écran.

    Mais n’oublions pas que la mise à l’écart de certains pays qui se comporteraient comme les participants de Koh-Lanta ne doivent pas être trop poussées.

    Mais hélas, Koh-Lanta est élitiste, en ce sens que tout participant doit adhérer au groupe de sa propre couleur.... Tout comme dans cette Europe, denuée de démocratie, qui se tourne vers une aristocratie sans humanité, dirigée par un seul animateur, non élu : La commission, seule entité ou presque disposant de la caméra ! !

    Quand à l’assemblée de strasbourg, elle n’a aucun pouvoir, tout comme l’assemblée des participant de Koh-Lanta !

    Quand à la libre concurrence, laissez moi rire,
    En Europe comme à Ko Lantha, la « libre concurrence » n’existe que par son animateur, ou en quelque sorte par la « Commission », qui est un organisme non élu, alors que l’assemblée de Strasbourg, élue, n’a aucun pouvoir législatif.

Verbes thématiques