Arrêt sur images 17/01/2013 à 10h31

Cartographie du bourrage de crânes

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Soir après soir, on sa familiarise avec la carte du Mali. Attends, Konna, c’est où déjà ? Et Tombouctou ? Ah oui, voilà Tombouctou. Et les pays frontaliers ? Tu en cites combien, de mémoire ? Algérie ? Mauritanie ? Tchad ? Et le Sénégal, et la Guinée ? Frontière, ou pas frontière ?

La géographie, en attendant l’histoire, et les studieuses révisions à venir. La colonisation du Mali, quand ? Dans quelles circonstances exactes ? Et la décolonisation ? Et les Touaregs ? Qui donc pourrait me faire, en trois minutes, « Les Touaregs pour les Nuls » ?

Mais il est une autre cartographie qu’il va falloir établir : celle des sources d’information (et nous avons modestement commencé ici). Comme dans toute guerre, on va voir s’ouvrir des robinets à propagande, on va voir jaillir des sources de ricanement automatique.

Il faudra identifier les sources les plus crédibles au sein de l’armée française. Les canaux d’information les plus fiables de « l’Ennemi », qu’il faut aussi écouter. Chercher à la lanterne les informations de bonne foi.

Une intervention « préparée de longue date »

Au septième jour de la guerre, un candidat sérieux au podium du bourrage de crâne est Bernard Guetta, de France Inter, qui matin après matin semble vouloir convaincre les auditeurs qu’il travaille sur une radio d’état, et pas sur une radio publique.

Ce matin encore, il fallait l’entendre répéter que l’intervention française était « préparée de longue date », et conclure sur un fier cocorico : « La France n’est pas seule, et le sera de moins en moins ».

La France, pas seule ? Il suffit de lire tous les jours les dépêches pour constater que si les pays européens se bousculent avec enthousiasme pour prêter à la France des « moyens logistiques », un avion par ci, deux avions par là, ni Merkel, ni Cameron, ni Obama ne manifestent la moindre velléité d’envoyer des soldats.

Impressionnisme

Quant à l’opération « préparée de longue date », j’admets ici que je n’en sais rien, bien moins que Guetta lui-même, qui a évidemment accès permanent aux réunions les plus secrètes de l’Etat major. Mais je lis. Par exemple le blog de Frédéric Helbert, que nous avons plusieurs fois invité, et qui dispose de bonnes sources, volontiers râleuses, à des niveaux variés de la hiérarchie militaire.

Le blog de Helbert n’est certes pas vérité d’évangile, et il n’est pas à Bamako, mais les récits que l’on lui rapporte des arrivées d’unités sur l’aéroport de Bamako, par exemple, ne donnent pas l’impression d’une préparation minutieuse. Quant au verbe de Hollande lui-même, par exemple quand il répond à chaud que le but de guerre est de « détruire » les terroristes, il ne donne pas non plus l’impression d’une stratégie ni d’une tactique finement ciselées.

Tout ceci, j’en suis d’accord, est très impressionniste. Ne me croyez pas sur parole. Explorez, recoupez, surfez. Pour quelques temps, on va tous être condamnés à un certain impressionnisme.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
Aller plus loin
  • 21464 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 10h38 le 17/01/2013
    • 181210
      Juif errant

    « Depuis juillet 2012, la France déploie un grand activisme pour une intervention militaire rapide au Mali. Bien sûr, ce sont surtout les arguments humanitaires, la lutte contre le terrorisme qui sont mis en avant mais il s’agit aussi de préserver, voire de renforcer sa domination dans la zone sahélienne tout en évitant d’apparaître comme le traditionnel gen­darme néocolonial de l’Afrique ».

    • broussman
      broussman répond à .666
      Insoumis
      • Posté à 12h51 le 17/01/2013
      • Internaute 49300
        Insoumis

      Il s’agit surtout de préserver l’accès aux richesses du sous-sol du Mali qui à mon avis pèsent très lourd dans la balance de cette mascarade. Or, fer, uranium , diamant, nickel, bauxite (alu), marbre, etc.
      Si il n’y avait que des hommes à sauver au Mali la France n’y ferait pas la guerre !

      • Korg
        Korg répond à broussman
        De passage...
        • Posté à 14h02 le 17/01/2013
        • Internaute 197403
          De passage...

        « Si il n’y avait que des hommes à sauver au Mali la France n’y ferait pas la guerre ! »
        Phrase gratuite qui, je l’espère vous a soulagé un peu.

         
        • johnsmith.jr
          johnsmith.jr répond à Korg
          Remonté
          • Posté à 14h16 le 17/01/2013
          • 177831
            Remonté

          gratuite et vraie... l’un empêche pas l’autre...

          • Korg
            Korg répond à johnsmith.jr
            De passage...
            • Posté à 18h10 le 17/01/2013
            • Internaute 197403
              De passage...

            « gratuite et vraie. »
            Quelles sont donc vos preuves svp ?

        • Sethtes
          Sethtes répond à Korg
          Mega Culpa
          • Posté à 15h03 le 17/01/2013
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Si elle n’était que gratuite, qu’est-ce qui justifie l’absence d’une intervention française dans d’autres pays en guerre mais où il n’y a pas de ressources importantes ?

          Eclairez notre lanterne gratuite sur la grande humanité dont fait preuve la France à travers le monde (sic).

          • Korg
            Korg répond à Sethtes
            De passage...
            • Posté à 18h12 le 17/01/2013
            • Internaute 197403
              De passage...

            « Si elle n’était que gratuite... »
            Qu’est ce donc qui vous permet d’affirmer cela ( en dehors de vos convictions ) ?

            • Sethtes
              Sethtes répond à Korg
              Mega Culpa
              • Posté à 18h51 le 17/01/2013
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              Regarder simplement l’Etat du monde, les différents conflits, les guerres, les génocides qui ont eu lieu ou qui ont encore lieu. Puis observer précisément ceux où la France a agi.

              Etonnamment, on trouve quasi-systématiquement autre chose que de l’« humanisme » dans ces entrées en guerre comme, très souvent, des ressources qui servent énormément en France.

              Ca ne vous saute pas aux yeux ?

              • Korg
                Korg répond à Sethtes
                De passage...
                • Posté à 20h16 le 17/01/2013
                • Internaute 197403
                  De passage...

                « quasi-systématiquement “
                Comme je m’en doutais vous n’en savez strictement rien, et c’est normal.
                Vous pensez, vous imaginez mais vous ne savez rien.

                Soyez un peu plus modéré dans vos affirmations...

              • Saba
                Saba répond à Sethtes
                • Posté à 19h38 le 18/01/2013
                • Internaute 9356

                En Afghanistan, qu’est-ce que cela rapportait à la France ?
                Et en Irak , pays pétrolier, elle a refusé d’intervenir.

        7 autres commentaires
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h41 le 17/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Oui, je ne porte pas les islamistes dans mon coeur, mais cette unanimité semble suspecte. France Inter y participait ce matin, en ayant « improvisé » un direct de Bamako. Vous avez raison d’évoquer une radio d’état.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à The Corpse Grinders
      Fou du volant
      • Posté à 11h59 le 17/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Ouais ce matin Je me réveille et j’entends sur France Inter en direct de Bamako un gros noir ( politique ou intello) dire que La France du bien est venue les sauver d’une occupation étrangère horrible. On se croirait les américains débarquant seuls a Omaha Beach pour vaincre les nazis , mais sans les alliés anglais et tout car tous les autres sont des lâches ..

      Ensuite c’est Mamadou et Maryam ou des autres musiciens maliens qui disent qu’ils vont nous faire des chansons a la Kora chantés par les enfants contre les méchants islamistes anti femmes et anti musique pour nos gentils militaires francais qui vont les sauver de tout ça ..

      J’hallucine ..

      • Bob Moog
        Bob Moog répond à DiaboloSatanas
        Voltage Controlled
        • Posté à 12h40 le 17/01/2013
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        Si Cantat les accompagne à l’harmonica on ne va pas s’en plaindre.

      • Korg
        Korg répond à DiaboloSatanas
        De passage...
        • Posté à 14h05 le 17/01/2013
        • Internaute 197403
          De passage...

        « La France du bien est venue les sauver d’une occupation étrangère horrible. On se croirait les américains débarquant seuls a Omaha Beach pour vaincre les nazis... »
        Quelle horreur en effet.
        Salauds d’Américains venus nous sauver du nazisme...

         
        • pateris
          pateris répond à Korg
          serial lecteur
          • Posté à 14h22 le 17/01/2013
          • 174584
            serial lecteur

          Et enfoirés de français venus embêter ces islamistes ! Il faut espérer que ces braves petits tueront un max de ces sales Français…
          (Ironie facile, je précise au cas où. Quoique, vu le cortège de haussements d’épaules qui suivait chaque mort français en Afghanistan…)

          • Foelio
            Foelio répond à pateris
            exterminateur d'incultes
            • Posté à 15h59 le 17/01/2013
            • 180848
              exterminateur d'incultes

            Hahaha vous êtes très drôles tous les deux, maintenant rentrez chez vous les trolls (sur le site du Figaprout), paraît que vous aimez pas trop la lumière du jour :)

            • Korg
              Korg répond à Foelio
              De passage...
              • Posté à 18h13 le 17/01/2013
              • Internaute 197403
                De passage...

              Post purement stupide digne, lui, d’un vrai troll.

              • Foelio
                Foelio répond à Korg
                exterminateur d'incultes
                • Posté à 18h24 le 17/01/2013
                • 180848
                  exterminateur d'incultes

                Désolé c’est pas moi qui vient prendre la défense de l’indéfendable sous couvert d’un humour cabotin et d’un sens de l’ironie mal maîtrisé !

                • Korg
                  Korg répond à Foelio
                  De passage...
                  • Posté à 20h17 le 17/01/2013
                  • Internaute 197403
                    De passage...

                  « la défense de l’indéfendable “
                  si vous le dites.... sans la moindre preuve ...

                  • Foelio
                    Foelio répond à Korg
                    exterminateur d'incultes
                    • Posté à 20h32 le 17/01/2013
                    • 180848
                      exterminateur d'incultes

                    ... du contraire ? :)

        6 autres commentaires
      • johnsmith.jr
        johnsmith.jr répond à DiaboloSatanas
        Remonté
        • Posté à 14h25 le 17/01/2013
        • 177831
          Remonté

        C’était Salif Keita, grand musicien, non ?
        C’est une référence au Mali, au moins aussi connu que Amadou et Mariam.

        Certes, C’est le Show bizz Malien, Faut pas non plus leur demander de faire de la géo-politique trop poussée...
        mais leur point de vue, en tant qu’artiste se défend... Je ne crois pas que les Aqmi-machin ne rafolent trop de la tradition des Griots... donc voilà...

        Y’a beaucoup de propagande, mais il y a aussi certainement un peu de sincérité aussi...
        Après c’est surtout les « sons de cloche » qu’on choisit de nous faire entendre...

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à johnsmith.jr
          Fou du volant
          • Posté à 17h37 le 17/01/2013
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          J’aime beaucoup la musique africaine et je n’ai pas dit qu’il avait tort ou que les islamistes sont gentils , mais il se trouve que ça faisait partie de deux heures de propagande ininterrompue j’ai bien l’impression ( je n’ai pas tout écouté)

          • johnsmith.jr
            johnsmith.jr répond à DiaboloSatanas
            Remonté
            • Posté à 15h22 le 19/01/2013
            • 177831
              Remonté

            Oui, c’est ça qui est compliqué... les médias français sont en ordre de bataille pour nous vendre une guerre au nom de la liberté et de la démocratie,mais qui cache en réalité une défense des intérets économiques occidentaux au Sahel (Arreva, Elf, BP...etc).

            Mais ça n’empêche pas que beaucoup de maliens sont contre la charria et donc content de voir les français... de là à dire que la majorité... c’est compliqué...

        2 autres commentaires
      • vamonos_ja
        • Posté à 20h58 le 17/01/2013
        • Internaute 136536

        Grave, ne tombons pas dans l’anti-islamisme primaire et la pensée manichéenne. Comme dans beaucoup de guerre, l’occupation a aussi ses bons côtés, ne serait-ce qu’au niveau de vue de la lutte anti-tabac : 80 coups de fouets pour une cigarette grillée, une main coupée en cas de récidive, c’est quand même plus efficace que les messages de prévention à la con qu’on se tape par chez nous.
        Heureusement que vous êtes là pour éclairer Amadou sur la situation de son pays, très souvent les autochtones sont incapables de savoir où se situe leur véritable intérêt.

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à The Corpse Grinders
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 12h28 le 17/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      « We must call upon our bright darkness,
      Beliefs, they’re the bullets of the wicked,
      One was written on the sword,
      For you must enter a room to destroy it,
      International security,
      Call of the righteous man,
      Needs a reason to kill man,
      History teaches us so,
      The reason he must attain,
      Must be approved by his God,
      His child, partisan brother of war,

      Of war, we don’t speak anymor »

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à The Corpse Grinders
      Voltage Controlled
      • Posté à 12h38 le 17/01/2013
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      C’était mieux quand ils étaient en grève la semaine dernière, au moins ils passaient de la bonne zique.

    • Korg
      Korg répond à The Corpse Grinders
      De passage...
      • Posté à 14h29 le 17/01/2013
      • Internaute 197403
        De passage...

      « Oui, je ne porte pas les islamistes dans mon coeur, mais ... »

      mais...

      pffffffffff

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 10h46 le 17/01/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Quant au verbe de Hollande lui-même, par exemple quand il répond à chaud que le but de guerre est de « détruire » les terroristes, il ne donne pas non plus l’impression d’une stratégie ni d’une tactique finement ciselées.

    Exemple de « tactique finement ciselée » (dans la masse).

  • Turlu Tutu
    Turlu Tutu
    Indépendant
    • Posté à 10h51 le 17/01/2013
    • Internaute 197323
      Indépendant

    Schneidermann n’arrête pas de faire du mauvais esprit sur 89 !

    Car ce qui compte dans les récits de nos grands médias comme 89, ce n’est pas tant le récit de la guerre que l’éloge de son nouveau « chef de guerre » - dixit Pierrot Haski, c’est dire....

    Le reste vous savez, ce n’est que subsidiaire, regardons l’essentiel avec notre valeureuse rédaction « indépendante » :
    « Comment Hollande s’est mué en chef de guerre en Afrique »
    ICI : Lien

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 10h59 le 17/01/2013
    • 179410
      pachyderme que ça

    « Que faire des traders ? Les détruire. Les faire prisonniers, si possible, et faire en sorte qu’ils ne puissent plus nuire a l’avenir. »

    « Dans cette bataille qui s’engage, mon véritable adversaire n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti mais il gouverne, cet adversaire c’est le terrorisme »

    On s’y perd avec tous ces ennemis.

    • Zééva
      Zééva répond à John Merrick
      Autistement vôtre...
      • Posté à 11h54 le 17/01/2013
      • Internaute 191780
        Autistement vôtre...

      Il a pas choisi le plus facile...

  • amarré
    • Posté à 11h00 le 17/01/2013
    • 174877

    En tout cas, ça fonctionne bien ce bourrage de crâne : du FN au FdG, à quelques voix près, voilà que tout le petit monde politique, doigt sur la couture du pantalon, est rangé derrière le PPPPPrésident pour lutter contre le TTTTeerrrorisme.
    Le consensus que le PPPPPrésident n’obtient pas des organisations syndicales, il l’a obtenu des partis de la Ve.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à amarré
      Working class bléro
      • Posté à 11h13 le 17/01/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      La cause colonialiste renait sous une autre forme, et l’ensemble de ses suppôts unanimes avec elle.
      Ce sont bien les peuples qui nous ont foutus dehors, il y a longtemps, et pas nous qui sommes partis volontairement.
      Un islamisme guerrier prétexte et nos besoins économiques, énergétiques nous font revenir par la force armée,car nos intérets n’étaient en fait jamais partis.
      Le Sahel succède à l’Afghanistan dans un ballet kaki coordonné.
      De qui se moque t on ?

      • amarré
        • Posté à 11h20 le 17/01/2013
        • 174877

        Des hommes - de l’humanité.

      • Anabase
        Anabase répond à Joseph Gratteur
        chti
        • Posté à 11h37 le 17/01/2013
        • Internaute 48813
          chti

        « Un islamisme guerrier prétexte “ : ACMI ne vous a pas coupé les mains, vous pouvez continuer à écrire sur votre pc, vous !

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Anabase
          Working class bléro
          • Posté à 11h54 le 17/01/2013
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Maintenant que l’armée française y est, les islamistes guerriers du monde entier vont débarquer, oui, des vrais et en nombre, exactement comme pour l’Afghanistan.
          Oui, vive le soutien armé à notre politique économique et énergétique. Le petit plus c’est qu’on a des maliens a sauver de la charia, eux dont on a eu toujours rien à foutre auparavant. Ca fait quand même 10 mois que cela a commencé, si c’était la vraie raison nos pioupioux seraient dans le nord Mali depuis juillet.

          • Zééva
            Zééva répond à Joseph Gratteur
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h07 le 17/01/2013
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            On a un peu de chance quand même. Fabius étant allé lécher les pieds d’ Idriss Déby, le Dictateur du Tchad nous envoie quelques hommes aguerris pour nous aider. Ce qui permettra à nos pioupioux de ne pas trop se perdre. Ouf !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Zééva
              roturière : -)
              • Posté à 13h48 le 17/01/2013
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Les militaires tchadiens ont la réputation de répandre la terreur là où ils combattent. Il est à espérer que rien que cette annonce inquiète les terroristes ...

          • Anabase
            Anabase répond à Joseph Gratteur
            chti
            • Posté à 12h45 le 17/01/2013
            • Internaute 48813
              chti

            vous comptez les riverains pour rien ? les touaregs sont chez eux et ce ne sont pas des afghans, et ACMI ne peut pas s’appuyer sur le Pakistan.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Anabase
              roturière : -)
              • Posté à 13h49 le 17/01/2013
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Il était à craindre que le territoire algérien serve de base arrière, comme le Pakistan avec l’Afghanistan ... La position claire - jusqu’ici - de l’Algérie peut changer la donne.

              • Anabase
                Anabase répond à Mon-Al
                chti
                • Posté à 13h58 le 17/01/2013
                • Internaute 48813
                  chti

                la position de l’Algérie était de fermer la frontière aux réfugiés qui fuyait les combats du Nord Mali, et d’être très complaisant vis à vis de l’ACMI. Si vous trouvez une cohérence dans la position algérienne , je ne vois pas bien où

        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Anabase
          Voltage Controlled
          • Posté à 12h43 le 17/01/2013
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          La prochaine version de google inclue la reconnaissance vocale, ça peut aider.

        7 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Joseph Gratteur
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h14 le 17/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Si nous avions vraiment des intérêts, nous les aurions protégés avec amour et jalousie.

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à Joseph Gratteur
        aconforme
        • Posté à 12h58 le 17/01/2013
        • Internaute 156689
          aconforme

        « La cause colonialiste renaît sous une autre forme »

        Je ne pense pas qu’elle renaisse car elle n’a jamais cessé d’exister du fait des intérêts de nos multinationales, de leurs actionnaires du caca rentes et leur politique du « tout pour moi, rien pour les autres », et de nous mêmes, consommateurs gaspilleurs voire délinquants - totalement virtualisés, séparés de « l’économie des réels besoins » et des répercutions de nos actes - avec nos gaspillages qui déraisonnent d’empilages pillages... De qui se moque t on ? On se moquerait-il, donc, d’On - l’impersonnel déresponsabilisant et indéfinissable de l’anonyme crapuleux ?
        Il est vrai que j’ai pu lire des titres tel, l’écrit-ON, dans le Sud-Ouest - « la reconquête du Mali » ! Reconquête, n’est-ce pas impérieux terme de colonialisme ?

      • Specht
        Specht répond à Joseph Gratteur
        Commentateur
        • Posté à 19h51 le 17/01/2013
        • 185722
          Commentateur

        Hum... un peu simpliste de prétendre que le peuple algérien a foutu les Français dehors, quand on connaît l’origine du FLN et toute la souffrance qu’il continue d’infliger au peuple algérien. Une souffrance telle que les Algériens viennent en masse vivre en France, ancienne colonisatrice. Quant au « peuple » d’Indochine, pensez aux boat-peoples fuyant le communisme, aux Khmers rouges, etc.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Specht
          Working class bléro
          • Posté à 08h35 le 18/01/2013
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Vous confondez l’avant et l’après. Les guerres d’autodétermination ont vaincu les plus puissantes armées du monde, pas toujours du premier coup, mais c’est bien le peuple, la volonté et la puissance du nombre qui est arrivée à renverser les choses.
          Le dévoiement d’après la décolonisation,l’installation de dictatures est aussi l’oeuvre des influences des grandes puissances, politiques ou économiques, pour garder la main sur les richesses ou les territoires stratégiques.
          La situation du mali n’en est que l’exemple pour la France.

        1 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à Joseph Gratteur
        • Posté à 19h46 le 18/01/2013
        • Internaute 9356

        Et si les salafiste djihadistes étaient arrivés à Bamako( et ils étaient bien partis pour) ce n’était pas un problème ?

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Saba
          Working class bléro
          • Posté à 22h13 le 18/01/2013
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Arrivés à en afrique du Sud, l’océan les aurait arrêtés, 3000 gus sur des 4x4, colonisent l’Afrique, allah est grand !

        1 autres commentaires
    • the ghost
      the ghost répond à amarré
      expatrie
      • Posté à 12h10 le 17/01/2013
      • 173412
        expatrie

      et puis maintenant qu’on est ambigu sur le Mali, la guerre contre la syrie nous paraitra vraiement etre une operation humanitaire.

    • YAJ
      YAJ répond à amarré
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 23h16 le 17/01/2013
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      pas le FdG

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques