Arrêt sur images 16/01/2013 à 09h54

Le roi François, sa guerre et ses éléphantes

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Et maintenant, cap sur les éléphantes. Prenant sans doute exemple sur Napoléon, qui avait réorganisé la Comédie Française depuis Moscou, Hollande le Malien a trouvé le temps d’accorder un sursis aux deux éléphantes du zoo de Lyon, menacées d’euthanasie pour tuberculose présumée, et soutenues par la fondation Brigitte Bardot. Il ne fallait rien moins que le chef de l’Etat, en effet, pour que ce dossier connaisse une percée décisive.

La sollicitude pachydermique de Hollande sera sans doute excellente pour ses sondages. Il ne peut rien contre les suppressions d’emploi chez Renault. Mais il peut, en sus de conduire une guerre, sauver les éléphantes. Car voilà la question essentielle que pose la guerre du Mali, et les journalistes politiques l’ont bien compris : est-ce bon pour la cote de Hollande ?

Cette cote va certainement être observée à la jumelle par l’appareil médiatique français avec autant d’attention, sinon davantage, que la situation sur le terrain. Elle l’est déjà. La guerre du Mali est « providentielle » pour Hollande, explique longuement Le Monde dans son article de Une d’hier.

Du mal à « rompre » avec les « racines monarchiques »

Car voilà : en France, qu’on le veuille ou non, c’est la conduite d’une guerre qui « fait » un chef d’Etat. Avez-vous remarqué comme il a changé, comme son pas est lent, son verbe grave, et qu’il a cessé de reprendre du dessert ?

« L’on en revient alors aux circonstances qui, de tout temps, ont fait qu’un roi est pleinement roi : la mort de son prédécesseur, la conduite de la guerre, la diplomatie ». La faute à cette France, qui « ne peut décidément rompre avec ses racines monarchiques ».

Mais qui a décidé, dans quel bureau, que la France « ne pouvait décidément rompre avec ses racines monarchiques » ? Est-on allé demander aux ouvriers de Renault ou de Florange, aux chômeurs, aux mal-logés, s’ils avaient « décidément » du mal à « rompre » avec les « racines monarchiques » de la France ?

L’indécrassable tradition saint-simonienne

Ce n’est pas la conduite de la guerre qui « fait » un chef d’Etat. C’est la constitution de 1958, une constitution contestée, qui accorde au président, et à lui seul, le pouvoir de faire la guerre.

Le journalisme français (précisions : le journalisme politique français ; car le même journal consacre aussi un article détaillé, et salutaire, aux premières allégations d’exactions à l’encontre de l’armée malienne), dans son indécrassable tradition saint-simonienne, ne se contente pas de constater la nature monarchique des institutions.

En inversant les causalités, en déployant son lyrisme sur le lourd manteau du chef de guerre Hollande après celui de Sarkozy, il la couve comme le lait sur le feu, il la perpétue.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
Aller plus loin
  • 9058 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 10h00 le 16/01/2013
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    cet article ne mérite même pas un commentaire ...

    • karlM
      karlM répond à nono le simplet
      Précaire
      • Posté à 10h09 le 16/01/2013
      • Internaute 21378
        Précaire

      alors la ferme !

      les cadres de notre républiques sont oligarchiques, Sièyès (curé noble napoléonien) inspiré par Voltaire n’avait pas confiance dans le peuple.

      Aujourd’hui, on vit plus en ploutocratie... évolution logique.

      Les journalistes sont rarement des penseurs alternatifs... le boboland parisien est trop étriqué, ils rient ensemble, mangent ensemble, couchent ensemble, sortent des mêmes écoles,...

      • 0173dom
        0173dom répond à karlM
        retraité
        • Posté à 10h37 le 16/01/2013
        • Internaute 111751
          retraité

        effectivement, ils sont malheureusement tous indécrotables, à gauche comme à droite
        Hollande aussi nul que Sarko ? et dire que j’ai voté pour lui ! sacré déception, on ne m’y reprendra plus.

         
        • asozial
          asozial répond à 0173dom
          Bobo Hipster from Gentrified (...)
          • Posté à 10h57 le 16/01/2013
          • Internaute 2273
            Bobo Hipster from Gentrified (...)

          pas d’accord, rien que de me lever le matin et de ne pas avoir à entendre à la radio la dernière connerie qu’à pu dire ou faire Sarkozy ne me fait pas regretter d’avoir voté Hollande, dont je n’attendais rien vu que c’est un socialiste, dont je n’ai jamais espéré d’autre changement qu’un peu de calme après 10 ans de chiraco-sarkozysme (on aimera réentendre en parler quand ils seront enfin devant la justice)...

          • 0173dom
            0173dom répond à asozial
            retraité
            • Posté à 11h53 le 16/01/2013
            • Internaute 111751
              retraité

            de calme avec le Mali....c’est pas gagné mais je suis un peu d’accord avec vous, sauf que déception sur ces princes qui nous dirige, et là il n’y a aucune différence entre gauche et droite, absolument aucune, quand Hollande nous a fait la tirade « Moi président ......etc » j’y ai cru,...... terminé.

            • asozial
              asozial répond à 0173dom
              Bobo Hipster from Gentrified (...)
              • Posté à 12h12 le 16/01/2013
              • Internaute 2273
                Bobo Hipster from Gentrified (...)

              je vois une différence entre hollande qui fait ça sans tambours ni trompettes et sarkozy qui cours partout en faisant pipi contre les lampadaires, agite se spetits bras et explique qu’il va sauver le monde tout en se cachant derrière des américains.

              après ça, être président de la 5ème république demande d’être une crapule, quelque soit son camp.

              • 0173dom
                0173dom répond à asozial
                retraité
                • Posté à 12h15 le 16/01/2013
                • Internaute 111751
                  retraité

                ok sur ce que vous dites, mais énorme déception sur la république irréprochable, l’indépendance de la justice, etc....
                allez faire un tour à l« assemblée nationale, débauche de moyens, parodie de débats, république de m...e.

        4 autres commentaires
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à karlM
        gauchiste placide
        • Posté à 10h56 le 16/01/2013
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        Sièyès (curé noble napoléonien)
        devant la culture, je m’efface :)

         
        • fredylol
          fredylol répond à nono le simplet
          illusionniste
          • Posté à 12h56 le 16/01/2013
          • 184345
            illusionniste

          y’avait pas un truc qui disait .. « la culture on l’étale , quand on a plus de confiture “ ? ? ; -) .

          • Evelyne
            Evelyne répond à fredylol
            • Posté à 13h07 le 16/01/2013
            • Internaute 2611

            La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’etale...

          • Evelyne
            Evelyne répond à fredylol
            • Posté à 13h07 le 16/01/2013
            • Internaute 2611

            La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’etale...

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à fredylol
            gauchiste placide
            • Posté à 14h30 le 16/01/2013
            • Internaute 9767
              gauchiste placide

            oué, et ça passe par les trous de la tartine :)

        5 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à karlM
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 11h49 le 16/01/2013
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        non ! ! Simplet a raison ! ! cet article est un tissu de connerie amalgament plusieurs choses différentes ; plutot que de jouer le « decrypteur’ des médias, Monsieur Schneidermann cherche le scoop, le clash, la contradiction sans s’embarasser de la véracité des faits ou de donner des détails
        En fin de compte, schneidermann joue au donneur de leçon, il a un égo plus grand que celui de pierre haski. Tout ce qu’il veut c’est qu’on admire Monsieur Schneiderman
        et c’est rare qu’il nous livre une “vrai” analyse

         
        • karlM
          karlM répond à jyeden
          Précaire
          • Posté à 11h53 le 16/01/2013
          • Internaute 21378
            Précaire

          tu fais comme ta critique.
          fait nous part de ton opinion qui nous fait souvent avancer.

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à jyeden
          gauchiste placide
          • Posté à 13h25 le 16/01/2013
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          même si on n’est pas toujours d’accord, merci :)

        2 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à karlM
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 12h55 le 16/01/2013
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        -« alors la ferme ! “

        - Vous vous croyez où ?

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Waldeck
          gauchiste placide
          • Posté à 13h25 le 16/01/2013
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          bé, sur Rue 89 :)

          • Waldeck
            Waldeck répond à nono le simplet
            Le désenchantement, c'est (...)
            • Posté à 17h43 le 16/01/2013
            • Internaute 36864
              Le désenchantement, c'est (...)

            C’est curieux, la modération laisse passer ce genre incivilités inadmissibles, alors qu’elle est intransigeante sur les « outrages » à la Charte.
             ; -)

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à Waldeck
              gauchiste placide
              • Posté à 07h03 le 17/01/2013
              • Internaute 9767
                gauchiste placide

              franchement, c’est pas bien méchant, d’autant que j’habite près d’une ferme :)

        3 autres commentaires
    • Communisty Manager
      Communisty Manager répond à nono le simplet
      Franc-Tireur
      • Posté à 11h00 le 16/01/2013
      • Internaute 196465
        Franc-Tireur

      Même pas pour dire que la guerre c’est toujours bien si c’est notre gouvernement qui la déclare ?

      Tu faiblis...

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Communisty Manager
        gauchiste placide
        • Posté à 11h24 le 16/01/2013
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        je vais te dire un truc, ça me fait mal aux fesses ( et je suis poli ) d’être d’accord avec Jacob et Bayrou et en désaccord complet avec Mélenchon et Mamère ...
        quoiqu’en réfléchissant un peu, enfin, concernant Mélenchon et Bayrou, je ne suis finalement pas trop triste :))

  • Turlu Tutu
    Turlu Tutu
    Indépendant
    • Posté à 10h03 le 16/01/2013
    • Internaute 197323
      Indépendant

    Mais les « éléphantes » de François, ce sont :

    - Ségolène R.,

    - Martine Aubry,

    ...

    Vivement le débat sur l’euthanasie des « pink has been » !

    • Waldeck
      Waldeck répond à Turlu Tutu
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 10h33 le 16/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      Et moi, je sens le pâté ?

      • Turlu Tutu
        Turlu Tutu répond à Waldeck
        Indépendant
        • Posté à 12h23 le 16/01/2013
        • Internaute 197323
          Indépendant

        Il ne s’agit pas d’une éléphante, mais d’une sorte petit rat qui effraye les éléphantes !

      • fredylol
        fredylol répond à Waldeck
        illusionniste
        • Posté à 13h06 le 16/01/2013
        • 184345
          illusionniste

        Si on veut vraiment coller a l’actu !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h13 le 16/01/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Pour le coup Obama est enfoncé sur tous les fronts.

    - Retrait d’Afghanistan
    - Guerre contre les méchants
    - Sauvegarde du patrimoine historique du Sud (dinde tropézienne)

  • inspecteur crouton
    • Posté à 10h08 le 16/01/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    De plus en plus fort.

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 10h17 le 16/01/2013
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    L’est pas con Hollande, avec les deux éléphants, il va nous refaire le coup d’Annibal ! : -)

    • Waldeck
      Waldeck répond à PaulTron
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 10h37 le 16/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      -« L’est pas con Hollande, avec les deux éléphants... »

      - « Normal » , la Défense, c’est lui !

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 10h25 le 16/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Excellent édito :

    « Mais qui a décidé, dans quel bureau, que la France “ ne pouvait décidément rompre avec ses racines monarchiques ” ? Est-on allé demander aux ouvriers de Renault ou de Florange, aux chômeurs, aux mal-logés, s’ils avaient “ décidément ” du mal à “ rompre ” avec les “ racines monarchiques ” de la France ? »

    Merci, en effet qui veut cet état de fait ? Parce que pour les bilans pour les « TINA » là les journalistes ils sont tous là mais quand il s’agit d’expliquer il n’y a tout simplement plus personne, à part quelques courageux écoutés par d’autres courageux qui ont envie de chercher à comprendre en ayant marre de gober la propagande médiatique innombrable et permanente.

    L’aveu est là sans l’être si jamais vous dites aux journalistes qu’ils servent le pouvoir ils vont se draper d’une posture ridiculement outragée d’indigné de mes deux, mais pourtant quand on lit dans leurs « articles » comme vous le faites, enfin leur machin l’aveu est incessant, ce sont des laquais accompagnant les décisions des puissants sans jamais les contester.

    « Le journalisme est le règne de l’éphémère et du volatil. » Bernard Pivot

    • celtique
      celtique répond à Bernardo Z
      .
      • Posté à 12h02 le 16/01/2013
      • Internaute 115264
        .

      Exact,et ces journalistes ne nous parlent pas de la « lune de miel » ,entre jérome C « le Suisse “ et laurence P,concernant les retraites complémentaires ? Socialistes,vous avez dit socialistes ......

    • TienTien
      TienTien répond à Bernardo Z
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 13h56 le 16/01/2013
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Vous n’avez qu’en partie raison. En effet, personne ne vous empêche de lire les excellents articles du Diplo !

      • Do it yourself
        Do it yourself répond à TienTien
        Pote d'Ernest-Lucien
        • Posté à 19h47 le 16/01/2013
        • Internaute 195948
          Pote d'Ernest-Lucien

        Avec le nombre de liens du Diplo dont il abreuve ses commentaires ; c’est humoristique ?

  • amarré
    • Posté à 10h34 le 16/01/2013
    • 174877

    On pourrait parler de fuite en avant avec des institutions et un mode de fonctionnement que les « élites » et leur « incarnation présidentielle » ne peuvent plus réformer tellement le hiatus est profond entre elles et le peuple, au sens le plus noble du terme.
    Reste donc la guerre, d’abord ailleurs avant de l’importer.

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 11h37 le 16/01/2013
    • Internaute 114259
      Au monde

    « Mais qui a décidé, dans quel bureau, que la France “ ne pouvait décidément rompre avec ses racines monarchiques ” ? »

    En effet qui a vraiment demandé à « la France » ce qu’elle pense, ce qu’elle veut. Il faudrait expliquer aux journalistes que la France ne veut rien et qu’elle ne pense rien. La France n’est pas une entité homogène pensante, alors donc, la France ne peut rien rompre. La France, tout comme l’opinion publique, (comme le rappelait Bourdieu) n’existe pas... en tout cas pas en tant que volonté agissante. Il y a seulement des Français (et des étrangers résidents), hétérogènes, divers et variés.

    Merci pour ce billet.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 10h49 le 16/01/2013
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    croquis

    • jyeden
      jyeden répond à Chimulus
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 11h21 le 16/01/2013
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je suis stupefactionnisé ! ! ! Chimulus a le dont de voyance
      car ce dessin date de l’intervention de BB
      Incroyable
      Chimulus, dessine nous l’avenir ! ! ! ! (
      (et un peu les numéros du prochain loto.. ?

      • Chimulus
        Chimulus répond à jyeden
        Dessinateur de presse
        • Posté à 14h04 le 16/01/2013
        • Internaute 5775
          Dessinateur de presse

        super j’ai au moins quelqu’un qui me suit régulièrement :)

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 10h58 le 16/01/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Le journalisme français (précisions : le journalisme politique français ; car le même journal consacre aussi un article détaillé, et salutaire, aux premières allégations d’exactions à l’encontre de l’armée malienne), dans son indécrassable tradition saint-simonienne, ne se contente pas de constater la nature monarchique des institutions.

    On pensera ce qu’on veut de Saint-Simon mais lui au moins savait écrire.

  • dzan
    • Posté à 10h59 le 16/01/2013
    • Internaute 26357

    Si les fous d’Allah avaient déboulé à Bamako, où vivent 6000-six mille- Français et tiré dans le tas, il aurait dit quoi Sheidermann ?
    Quant aux éléphantes,. Bof !

  • Iletvilain
    Iletvilain
    Bretagne
    • Posté à 11h13 le 16/01/2013
    • Internaute 188970
      Bretagne

    Bien joué, on ne va plus nous parler que de cela pendant des semaines, des mois...
    Et c’est la continuité pour ce qui concerne la « Françafrique »...
    Pas brillant tout ça !
    Hollande « Chef de guerre » au Mali, vraiment ?

    • gwinver
      gwinver répond à Iletvilain
      • Posté à 12h54 le 16/01/2013
      • Internaute 157645

      « Et c’est la continuité pour ce qui concerne la “ Françafrique ”... »

      Pour ne pas être taxé de » françafrisme », il aurait fallu laisser les Islamistes prendre Bamako (où se trouvent de nombreux français ?

      • PaulTron
        PaulTron répond à gwinver
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 15h24 le 16/01/2013
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Si vous vous rappelez bien, à la find e la guerre de Libye, des colonnes de véhicules blindés (armés par l’Otan et le Qatar) avec un fils de Khadafi sont partis vers le Niger, puis le Mali. personne n’a bronché. Quelques mois plus tard, les mêmes attaquent le Mali, personne n’a bronché.
        Aujourd’hui, il faut se précipiter parce que c’est trop tard.
        La question vraiment intéressante, c’est pourqoi personne n’a bronché ?

         
        • gwinver
          gwinver répond à PaulTron
          • Posté à 15h48 le 16/01/2013
          • Internaute 157645

          vous comparez une bande de fuyards qui cherchent à se sauver (et ne sont pas descendus aussi bas) et une colonne terroriste qui veut étendre son emprise et qui attaque et conquiert toutes les villes sur son passage ?

          « La question vraiment intéressante, c’est pourqoi personne n’a bronché ? » en tout cas, le problème n’est pas l’uranium car dans votre exemple, la France aurait agit sinon ...

          • PaulTron
            PaulTron répond à gwinver
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 16h21 le 16/01/2013
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            si certains ne sont pas les mêmes islamistes qu’en Libye, il faut prévenir le Figaro, pour ne plus qu’ils racontent n’importe quoi :
            Lien
            Et vu qu’il n’y a pas de frontières communes entre le Mali et la Libye, ils sont passés soit par le Niger (Lien - mais le Parisien aussi se trompe selon vous) soit par l’Algérie (ce qui est le cas d’une partie des mouvements islamistes, vu qu’il sont plusieurs)

            Donc, pourquoi ni l’Otan, ni la France, ni le Niger, ni l’Algérie n’ont réagit, depuis un an que le pays est coupé en deux ?

            • gwinver
              gwinver répond à PaulTron
              • Posté à 19h18 le 16/01/2013
              • Internaute 157645

              le Niger n’a pas les moyens, l’Algérie veut passer pour quasi neutre pour éviter des représailles car elle ne maîtrise pas ses grandes frontières, les USA sont préoccupés ailleurs et la France avait peur d’intervenir seule et qu’on l’accuse de « françafrisme »

              « si certains ne sont pas les mêmes islamistes qu’en Libye » peut être une minorité ralliée ensuite à Ansar dine mais les Islamistes n’étaient pas très potes avec Kadhafi...

        3 autres commentaires
  • tazoult
    • Posté à 11h20 le 16/01/2013
    • Internaute 81892

    blablablablabla.....

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 11h25 le 16/01/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    Mais Francois II ne fait que suivre les pas de Francois 1er qui avait véritablement revêtu ses mandats d’une aura monarchique indéniable, bien plus que tous les autres présidents de droite.
    Dans de nombreux domaines, la République n’a fait que récupérer l’héritage monarchique, allant même jusqu’à occuper ses bâtiments et se recréer une noblesse admninistrative avec l’ENA et autres grandes écoles...

    Mais qui a décidé, dans quel bureau, que la France « ne pouvait décidément rompre avec ses racines monarchiques » ?

    Les montages juridiques et institutionnelles sont d’une solidité renforcée par le temps, presque anthropologique pourrait-on dire. Le système juridique actuel n’est-il pas directement issu de Justinien ?

    • the ghost
      the ghost répond à Percy Schramm
      expatrie
      • Posté à 17h04 le 16/01/2013
      • 173412
        expatrie

      Esperons qu’il aura un meilleurs sort que Francois 1er, qui passa des annees dans les geoles de l’empereur et n’a pu sortir qu’apres avoir epouse la soeur. Les goeles des terroristes sont en territoire inconnu dans le sahara et Valoche n’appreciera pas de devoir donner son bureau et son personnel a l’Elysee a une etrangere, meme si Francois peut continuer a dormir chez elle !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques