Tribune 15/01/2013 à 15h09

Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium

Stéphane Lhomme | Directeur de l'Observatoire du nucléaire

Mis à jour le mardi 15 janvier 2013 à 18h10
Ajout de l'encadré "justice".
Tribune

Le 11 janvier 2013, l’armée française est intervenue au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Depuis des mois, ces derniers tiennent tout le nord du Mali et se seraient enhardis au point, nous dit-on, de vouloir occuper l’ensemble du pays.

Personne ne niera que ces groupes soient composés d’horribles individus qui, sous prétexte de convictions « religieuses », battent toute personne dont le comportement ne leur plaît pas, coupent les mains des voleurs (réels ou supposés), exécutent – en particulier des femmes – pour des broutilles ou même pour rien.

Pour autant, de la même façon qu’au moment de l’intervention militaire contre Kadhafi en Libye, il est insupportable de se retrouver sommé de soutenir une intervention militaire déployée par ceux qui sont largement responsables de la gravité de la situation.

Qui croira qu’il s’agit de sécuriser la région ?

Qui plus est, qui peut vraiment croire qu’il s’agit d’une opération « pour la démocratie au Mali » ? Cela fait des décennies qu’elle est bafouée dans ce pays par des régimes corrompus. largement soutenus par la France. Alors, pourquoi cette subite urgence « démocratique » ?

De même, qui croira qu’il s’agit de « sécuriser la région » ? En réalité, il s’agit de sécuriser l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises en uranium : ce dernier est en effet extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali. par une ligne sur les cartes géographiques.


Le Mali et le Niger : capture d’écran de Google Maps

A ce propos, on soulignera l’extrême perversité des ex-puissances coloniales qui ont jadis tracé des frontières absurdes, faisant fi de l’implantation des populations, et créant des pays aux contours bien curieux : le Niger et le Mali sont tous les deux en forme de sablier, une partie sud-ouest contenant la capitale, totalement excentrée et éloignée d’une immense partie nord-est, principalement désertique.

Salariés d’Areva enlevés

C’est ainsi que, pendant 40 ans, Areva (auparavant la Cogema) a pu s’accaparer en toute tranquillité l’uranium nigérien dans ces mines situées à 500 kilomètres de la capitale et du fragile « pouvoir » politique nigérien.

Ces dernières années, des groupes armés se sont organisés dans cette région : des Touaregs, dépités d’être méprisés, déplacés, spoliés. Et des groupes plus ou moins islamistes, certains issus des anciens GIA qui ont semé la terreur en Algérie, d’autres contrôlés par Kadhafi, et autonomisés suite à la disparition de ce dernier.

Des salariés d’Areva, cadres dans les sociétés d’extraction de l’uranium, ont été enlevés en septembre 2010 au Niger, transférés au Mali et retenus depuis. Puis, le 7 janvier 2011, deux jeunes français ont à leur tour été enlevés au Niger.

Justice
Areva a assigné l’Observatoire du nucléaire (Stéphane Lhomme, auteur de cette tribune, en est le directeur) devant le tribunal de grande instance de Paris, le 1er février 2013, pour propos « diffamatoires ». L’ONG avait accusé en décembre Areva de « manœuvre de corruption » au Niger afin de « perpétuer sa mainmise sur les réserves d’uranium » du pays. Rue89

L’Observatoire du nucléaire a été une des rares voix à dénoncer l’opération militaire immédiatement lancée par les autorités françaises. Ces dernières avaient en effet, de toute évidence, décidé de châtier coûte que coûte les preneurs d’otages, quitte à ce que cela se termine dramatiquement pour les deux jeunes otages. qui ont effectivement été tués dans l’opération.

Ces deux jeunes ne travaillaient pas pour l’extraction de l’uranium mais, c’est évident, l’idée était de décourager d’éventuelles prochaines actions contre des salariés d’Areva.

En intervenant, la France reprend la main

Depuis, les mouvements touaregs laïques et progressistes ont été marginalisés, en particulier par la montée en force du groupe salafiste Ansar Dine. Puissant et lourdement armé, ce dernier s’est allié à Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), faisant courir un risque de plus en plus évident pour les activités françaises d’extraction de l’uranium au nord du Niger.

La France a soutenu avec la plus grande constance les gouvernements corrompus qui se sont succédé au Mali, aboutissant à un délitement total de l’Etat. C’est probablement cet effondrement qui a amené les groupes islamistes à s’enhardir et à avancer vers Bamako.

De même, la France a maintenu depuis 40 ans le pouvoir du Niger dans un état de faiblesse et de dépendance par rapport à l’ancienne puissance coloniale et son entreprise d’extraction de l’uranium, la Cogéma devenue Areva. Alors que les dirigeants nigériens essaient tant bien que mal de contrôler ce que fait Areva, la France reprend totalement la main avec son intervention militaire.

Les récents mouvements des groupes islamistes n’ont effectivement fait que précipiter l’intervention militaire française qui était en préparation. Il s’agit indéniablement un coup de force néocolonial, même si les formes ont été mises avec un opportun appel à l’aide du Président par intérim du Mali, dont la légitimité est nulle puisqu’il est en place suite à un coup d’Etat qui a eu lieu le 22 mars 2012.

Le prétexte de la démocratie, un classique

Précisons à nouveau que nous n’accordons pas le moindre crédit aux dangereux fondamentalistes qui sont aussi des trafiquants de drogue et d’armes et n’hésitent pas à blesser et tuer.

Par contre, nous refusons la fable de l’intervention militaire « pour la démocratie ». Ce prétexte a déjà beaucoup servi, en particulier lorsque les USA ont voulu mettre la main sur des réserves pétrolières, et le voilà encore de mise parce que la France veut assurer l’approvisionnement en uranium de ses réacteurs nucléaires. Notons d’ailleurs que, à 27 000 euros l’heure de vol d’un Rafale, le tarif réel du courant d’origine nucléaire est encore plus lourd que ce que l’on pouvait craindre...

En conclusion, il est une nouvelle fois démontré que l’atome, et la raison d’Etat qui l’entoure, ne nuit pas seulement à l’environnement et aux êtres vivants mais aussi à la démocratie.

MERCI RIVERAINS ! Corrado DeLuca
  • 56460 visites
  • 248 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 15h19 le 15/01/2013
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    La France a pris les devants et décidé seule de la forme d’une intervention militaire au Mali pour stopper l’avance des miliciens djihadistes, puis de s’attaquer à leurs bases arrière dans les villes du Nord, bombardées par des chasseurs Rafale. En dépit de « l’union sacrée » dans l’Hexagone, et d’un large soutien international — y compris africain – autour de cette initiative du président Hollande, des questions se posent…
    Analyse de Leymarie du Diplo.

    Mali : questions sur une intervention

    • BobCat
      BobCat répond à spleenlancien
      observateur
      • Posté à 19h52 le 15/01/2013
      • Internaute 71310
        observateur

      Faute de pouvoir lutter en France contre le chômage, la précarité, la désindustrialisaton, la délinquance, F Hollande a trouvé à joindre l’utile, à l’agréable :
      .
      - Protéger les accolytes de la « France à Fric » et continuer à faire prospérer le business des multinationales qui extirpent à vil prix les richesses et les ressources du soussol africain, en soudoyant les tenant locaux du pouvoir !
      .
      - Assurer par la même occasion l’approvisionnement de la puissance coloniale en matières premières (entre autres pour les centrales nucléaires),
      .
      - Remonter dans les sondages en apparaissant comme le nouveau général chef de guerre apte à décider rapidement, et en abreuvant la population de bobards sur la défense de la démocratie, sur la conformité à une résolution des nations unies, et sur le danger représentés par les « terroristes » aux portes de Bamako.
      .
      A remarquer que je n’ai aucune sympathie pour les extrêmistes, intégristes de tous bords (islamistes, chrétiens, juifs, identitaires ....), je les abhorre tous, et par ailleurs je suis moi aussi pour un kilowattheure électrique bon marché et pour une abondance et un faible prix des produits de première nécessité.
      .
      Pour autant, si les multinationales payaient à leur juste prix les ressources extraites des pays en développement, si elles y produisaient de la valeur ajoutée, y redistribuaient les retombées économiques de leurs activités, il y aurait moins de frustration des nationaux, moins de rebelles vis-à-vis des pouvoirs corrompus sur place, et sans doute moins de désir de retorsions vis-à-vis de ce que l’on perçoit localement comme étant les corrupteurs ou les complices des potentats nationaux.
      .
      Maintenant, si les « terroristes » (AQMI) exécutent les otages, la cote du flamby va-t-en-guerre risque de dégringoler de nouveau, et l’on se dira « tout ça pour ça » !

      • Jason Bourne
        Jason Bourne répond à BobCat
        Enfoiré
        • Posté à 21h23 le 15/01/2013
        • Internaute 196173
          Enfoiré

        Et qu’est-ce qu’on fait avec des « si » ?
        C’est vrai que derrière son clavier on peut attendre encore des années...

         
        • BobCat
          BobCat répond à Jason Bourne
          observateur
          • Posté à 23h28 le 15/01/2013
          • Internaute 71310
            observateur

          Ben, c’est très simple cher « J(W)a(t)son », on quitte son clavier illico, sans attendre des années et :
          .
          - pour les deux 1er « si », on transforme le « si » en commandement d’exécution pour les multinationales, et vous comme moi, payons sans rechigner le véritable prix du kWh et des autres produits issus des matières spoliées aux pays sous-développés,
          .
          - pour le 3e « si », on présente les condoléances aux familles des « ex-otages » et on leur dit « ils sont morts pour les intérêts des multinationales françaises, essuyez vos larmes, raison d’état oblige !
          .
          Aussi simple que ça, même si cela semble un peux (en)“foireux‘(é) et tiré par les b(o)urne(s)’ !

        • spartacre
          spartacre répond à Jason Bourne
          prof
          • Posté à 02h06 le 16/01/2013
          • Internaute 125250
            prof

          Comme si dans la vie politique et dans la vie humaine on n’avait aucun choix , comme si on devait toujours se résigner devant la fatalité ! L ’intervenant Bobcat a raison de poser le problème en ces termes . Votre réponse c’est la porte ouverte à tous les renoncements . D’ailleurs les « socialistes “ ont prétendu que le changement c’était maintenant , or je constate qu ’ils s’inscrivent dans la continuité d ’une politique pourrie
          ..Et on va bientôt se mordre les doigts .. combien de morts , combien de fric dépensé en pure perte pour comprendre que ce genre de guerre est perdue d’avance ? . Et si certains ont le cerveau un peu étroit , l’exemple du fiasco en Afghanistan est probant....que vous faut-il de plus ? .. Honte à ce gouvernement !

        2 autres commentaires
      • Vert de gris
        Vert de gris répond à BobCat
        jeune retraité
        • Posté à 14h13 le 17/01/2013
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        L’opération Mali pour remonter dans les sondages ?

        Vous êtes tombé bien bas ! Va falloir remonter la pente

         
        • BobCat
          BobCat répond à Vert de gris
          observateur
          • Posté à 18h46 le 17/01/2013
          • Internaute 71310
            observateur

          Ben,
          Je suis d’accord avec vous mais ...
          Il paraît que tous les (nigauds, moutons de Panurge, caméléons ...) dirigeants politiques approuvent à l’unanimité l’intervention militaire au Mali ! ...

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à BobCat
            jeune retraité
            • Posté à 18h53 le 17/01/2013
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Donc c’est bénéfique à tout le monde ?

        2 autres commentaires
  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 15h27 le 15/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    La France a armé les rebelles lybiens afin qu’ils exécutent Kadhafi pour que ce dernier ne parle pas de toutes les saloperies de nos soit disant pays démocratiques, ensuite ces rebelles armés par nos soins sont partis envahir le Mali et maintenant nous intervenons afin de repousser les gens que nous avons armés.

    Si l’histoire se répète inlassablement de la sorte c’est parce que les gens qui sont aux pouvoirs dans nos pays sont toujours les mêmes appliquant du coup strictement les mêmes politiques inefficaces, corrompues et meurtrières depuis des siècles afin de faire fructifier seulement leurs marges bénéficiaires. Il va falloir encore combien d’années pour que les gens payés à voir cette réalité la voient enfin ?

    Bon article, merci.

    • pablico
      pablico répond à Bernardo Z
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 15h44 le 15/01/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Boni Mali il faudra encore bien des années. : -D

      • mauser
        mauser répond à pablico
        • Posté à 11h10 le 16/01/2013
        • Internaute 4683

        Avec les hommes dont ils disposent prévoir 30 à 40 an de guerre. Le dernier rezzou Touareg dante des années 1930. A bon entendeur

    • J-B
      J-B répond à Bernardo Z
      Etudiant. Si si, pour de vrai.
      • Posté à 15h47 le 15/01/2013
      • Internaute 58527
        Etudiant. Si si, pour de vrai.

      A vérifier, mais je suis quasiment certain que les touaregs, une des principales factions du Nord-Mali, se sont battus du côté de Kadhafi.

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à J-B
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 15h56 le 15/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Et ? Les américains se sont battus pour les talibans en afghanistan et juste ensuite contre eux, c’est la guerre non ? Aucun sens, aucune logique si ce n’est actuellement le profit direct ou indirect...

         
        • J-B
          J-B répond à Bernardo Z
          Etudiant. Si si, pour de vrai.
          • Posté à 16h24 le 15/01/2013
          • Internaute 58527
            Etudiant. Si si, pour de vrai.

          Ben déjà on ne les a pas armés.

          Et s’ils ramènent tout un pays au moyen age, ce n’est pas à mettre sur le dos d’une politique étrangère française à courte vue.

          C’est juste que ce sont des électrons libres surarmés avec pas grand-chose à perdre.
          Ce qui n’est pas notre faute.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à J-B
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 16h37 le 15/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            « Ben déjà on ne les a pas armés »

            Ben si pour combattre Kadhafi, forcément il a bien fallu les armer et s’ils se sont sentis tout fort brusquement ce n’est pas pour rien...

            Ils ramènent tout un pays au moyen age ? Ah ben oui c’est vrai c’est ça qu’on disait pour l’afghanistan, ça manque quand même sacrément d’originalité...

            « C’est juste que ce sont des électrons libres surarmés avec pas grand-chose à perdre. »
            Entièrement d’accord mais c’est bel et bien en partie de la faute de nos politiques interventionnistes, nous avons créé des guerriers, des mercenaires qui ne savent faire plus que ça la guerre, ne pas le voir c’est soit posséder une mauvaise vue et ça se corrige, soit une mauvaise foi et ça se combat...

            Tenez, un article passionnant afin de bien comprendre ce qu’il se passe là bas : Mercenaires africains pour guerres américaines

            • J-B
              J-B répond à Bernardo Z
              Etudiant. Si si, pour de vrai.
              • Posté à 16h41 le 15/01/2013
              • Internaute 58527
                Etudiant. Si si, pour de vrai.

              On ne se comprend pas. Autant pour les islamistes, on n’est pas blanc-bleu, autant les touaregs, c’est un problème strictement local.

              Les Touaregs restent fidèles à Kadhafi

              Avec la chute de Kadhafi, les Touareg perdent un allié de taille

              • Bernardo Z
                Bernardo Z répond à J-B
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                • Posté à 17h07 le 15/01/2013
                • Internaute 196411
                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                le problème est que les touaregs du Mali eux se sont fait chasser par l’armée malienne de sorte que les multinationales privées s’accaparent les métaux précieux enfouis dans le désert, territoire qu’occupent ces mêmes touaregs depuis toujours. Bref on fait dégager des peuples millénaires au nom du profit...

                Donc pour les touaregs nous sommes loin aussi d’être blanc bleu comme vous dites, et leur alliance avec Kadhafi sera une bénédiction quand il s’agira pour notre armée d’aller les massacrer au nom de la croissance mondial (officieux) et au nom de la paix universelle (officiel)...

                • 3èmeàgauche
                  3èmeàgauche répond à Bernardo Z
                  Expatrié
                  • Posté à 17h32 le 15/01/2013
                  • Internaute 86345
                    Expatrié

                  Les touaregs ne se sont pas fait chassé, ils ont été invité par Kadhafi en tant que mercenaires. Les alliances entre Kadhafi et les touarges ont toujours été très fortes, et d’ailleurs c’était un des point d’entrée du guide au Mali, où il investissait beaucoup. Ensuite, les réserves minières intéressantes du Mali sont les gisements d’or que l’on trouve dans le sud. Le pétrol qui git sous le désert est encore loin d’être exploité, même si les lots ont déjà été attribué aux Algériens et aux Italiens.
                  Finalement vous confondez les visions rigoristes des groupes islamiques et les velléités indépendantistes de touaregs.... La réalité est plus compliquée, plus nuancée.
                  Bref, vos exagérations desservent votre propos.

                  • Bernardo Z
                    Bernardo Z répond à 3èmeàgauche
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                    • Posté à 20h42 le 15/01/2013
                    • Internaute 196411
                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                    Mais oui c’est ça...

                    Touaregs, la « marche en vrille »

                    « Les soulèvements armés touaregs qui ont jailli depuis les années 1960 dans l’Azawad (Mali), l’Aïr, l’Azawagh (Niger) ou l’Ajjer (Algérie) sont-ils surprenants, contingents, imprévisibles ? Certainement pas. Ils s’inscrivent dans la prolongation de la résistance des Touaregs aux empires coloniaux. »

                • J-B
                  J-B répond à Bernardo Z
                  Etudiant. Si si, pour de vrai.
                  • Posté à 17h33 le 15/01/2013
                  • Internaute 58527
                    Etudiant. Si si, pour de vrai.

                  Les conflits entre les Touaregs et leurs voisins sont centenaires, alors que la plupart des multinationales n’a pas encore l’âge de voter.

                  De plus, le nomadisme est incompatible avec l’extraction minière.

                  Enfin, et je sais que ça sonne cliché, mais merde, le désert est assez grand pour tout le monde.

                  Ils ont peut-être souffert d’injustices, mais encore une fois, c’est sur des considérations ethniques, donc de la politique locale.
                  Ce n’est certainement pas la poignée de mines françaises dans la région qui a changé la donne.

                  • Bernardo Z
                    Bernardo Z répond à J-B
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                    • Posté à 20h44 le 15/01/2013
                    • Internaute 196411
                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                    Je ne suis pas d’accord mais merci d’utiliser de vrais arguments sur lesquels je peux réfléchir contrairement au troll du dessus qui préfère l’obscurantisme...

        8 autres commentaires
      • Do it yourself
        Do it yourself répond à J-B
        Pote d'Ernest-Lucien
        • Posté à 18h51 le 15/01/2013
        • Internaute 195948
          Pote d'Ernest-Lucien

        On ne les pas armés directement...
        On a lâché (parachuté) des tonnes d’armes dans le désert au profit des rebelles à Gaddafi, et, cela dans le désert, qui est peuplé de touaregs et où AQMI avait des bases. C’est comme cela qu’on les a armés.

        04/2012

        02/2012
        09/2011

      • mauser
        mauser répond à J-B
        • Posté à 11h21 le 16/01/2013
        • Internaute 4683

        Info exacte ceux viçvant au Niger ont été désarmés à la frontière. Sans la gabegie de l’administration malienne leurs touaregs aurraient du subir le même sort. Le colonele se servaient d’eux comme d’une garde prétorienne . Bien armés, bien entraînés et en plus ayant le combat quasiment inscrit dans leur sang. C’était le fer de lance des barbus dans la région. A moins que nous puissiont trouver une chef capable de conclure l’amman dans leurs traditions de la part d’un énarque je le vois bien assi en tailleur et discuter des heures autours d’une tasse de thè
        Pour les armes pas de panique la Lybie en était remplie à unbe époque elle possédait quasimùent plus de T55 que d’hommes pour les re« mplir

    • .a. schweizer
      .a. schweizer répond à Bernardo Z
      Clone Bendit
      • Posté à 17h33 le 15/01/2013
      • Internaute 194940
        Clone Bendit

      Comme d’habitude, vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.

      Et c’est particulièrement faux d’écrire que ce sont les armes données aux rebelles qui sont utilisées au Mali, puisqu’elles servaient à libérer ce pays plutôt qu’à ceux qui fuyaient. Mais bon... Vous n’êtes pas à une invraissemblance de « raisonnement » prêt !

      Et c’est libyen, pas lybien...

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à .a. schweizer
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 20h45 le 15/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Touaregs, la « marche en vrille »

        « Les soulèvements armés touaregs qui ont jailli depuis les années 1960 dans l’Azawad (Mali), l’Aïr, l’Azawagh (Niger) ou l’Ajjer (Algérie) sont-ils surprenants, contingents, imprévisibles ? Certainement pas. Ils s’inscrivent dans la prolongation de la résistance des Touaregs aux empires coloniaux. »

         
        • .a. schweizer
          .a. schweizer répond à Bernardo Z
          Clone Bendit
          • Posté à 10h03 le 17/01/2013
          • Internaute 194940
            Clone Bendit

          Citations de travers, livres mal compris, liens sans rapport avec ce que vous écrivez... Le cumul est impressionnant.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à .a. schweizer
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 13h37 le 17/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            ok, vous ne changez pas vous, vous ne dites rien comme d’habitude...

            • .a. schweizer
              .a. schweizer répond à Bernardo Z
              Clone Bendit
              • Posté à 13h52 le 17/01/2013
              • Internaute 194940
                Clone Bendit

              Ok, vous ne savez toujours pas lire et vous comprenez toujours de travers...
              J’écris que les contributions et relations que vous développez, sur la base des articles que vous lisez mais ne comprenez pas, sont sans rapport avec celui-ci.

        3 autres commentaires
    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Bernardo Z
      Dans le brouillard
      • Posté à 18h04 le 15/01/2013
      • 178593
        Dans le brouillard

      « La France a armé les rebelles lyciens afin qu’ils exécutent Kadhafi pour que ce dernier ne parle pas de toutes les saloperies de nos soit disant pays démocratiques, ensuite ces rebelles armés par nos soins sont partis envahir le Mali et maintenant nous intervenons afin de repousser les gens que nous avons armés. »
      La France a armé les rebelles lyciens, mais ces derniers sont en Lybie. Les rebelles Touaregs à qui vous faites allusion sont les mercenaires pro Kadhafi qui ont été armé par Kadhafi et ont tenu le rôle de la garde rapproché de Kadhafi.
      Ils sont repartis dans leur pays (Mali Niger) avec de l’armement et surtout un stock d’or asses important. Cette argent leur a permis d’acheter des armes à la Russie
      .

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à PTrelawney
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 20h46 le 15/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Touaregs, la « marche en vrille »

        « Les soulèvements armés touaregs qui ont jailli depuis les années 1960 dans l’Azawad (Mali), l’Aïr, l’Azawagh (Niger) ou l’Ajjer (Algérie) sont-ils surprenants, contingents, imprévisibles ? Certainement pas. Ils s’inscrivent dans la prolongation de la résistance des Touaregs aux empires coloniaux. »

         
        • .a. schweizer
          .a. schweizer répond à Bernardo Z
          Clone Bendit
          • Posté à 13h54 le 17/01/2013
          • Internaute 194940
            Clone Bendit

          Etonnant comme 2 personnes qui n’ont pas du tout les mêmes idées (et loin de là) vous font la même réflexion, à laquelle vous répondez par un doublon, à côté de la plaque et de l’article.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à .a. schweizer
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 14h45 le 17/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            vous pouvez arrêter de vous coller à moi et m’abreuver de vos conneries je vous prie ? Merci.

            • .a. schweizer
              .a. schweizer répond à Bernardo Z
              Clone Bendit
              • Posté à 14h53 le 17/01/2013
              • Internaute 194940
                Clone Bendit

              Je comprends que cela vous énerve quel’on tombe si juste à tout coup...
              Je vous tends un mirroir.

              • Bernardo Z
                Bernardo Z répond à .a. schweizer
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                • Posté à 15h54 le 17/01/2013
                • Internaute 196411
                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                « Je vous tends un mirroir. »

                Vous devriez avant vous regarder dedans...

                • .a. schweizer
                  .a. schweizer répond à Bernardo Z
                  Clone Bendit
                  • Posté à 18h17 le 17/01/2013
                  • Internaute 194940
                    Clone Bendit

                  Çui ki di cé çui ki yè, hein ?

                  L’énervement vous guette, principalement lorsqu’on vous montre que vos contributions sont à côté de laplaque, de l’article et si peu étayées.

                  Allez, ciao !

                  • Bernardo Z
                    Bernardo Z répond à .a. schweizer
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                    • Posté à 19h37 le 17/01/2013
                    • Internaute 196411
                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                    Car chez ces gens là monsieur, on ne pense pas monsieur, on ne pense pas, on compte...

        6 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à Bernardo Z
      Dans les remous
      • Posté à 18h21 le 15/01/2013
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      les rebelles Libyens, pour la grande majorité, étaient des Libyens qui sont restés en Libye depuis.
      Ceux qui ont ramené des armes et sont responsables des attaques au Mali sont en majorité originaires d’autres nationalités.
      Le peuple Libyen ne tenant pas a les garder chez eux, vu qu’ils n’avaient pas vraiment la même vision de l’avenir...

      Des fois, je me dis que les gens qui s’insurgent de l’intervention militaire contre ces mercenaires extrémistes mériteraient de gagner un billet d’avion sur place a la tombola..

      Cet article me semble être très partisan, avec comme arrière pensée des sujets qui ne concernent en rien le Niger, ni même l’Afrique...
      Et encore moins des populations maliennes qui survivent au nord...

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Baracuda
        fasciné
        • Posté à 20h33 le 15/01/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        « Cet article me semble être très partisan, avec comme arrière pensée des sujets qui ne concernent en rien le Niger, ni même l’Afrique... »

        Ben, provenant d’un membre éminent de EELV-Les Verts, c’est à dire de partenaires des socialistes dans le gouvernement actuel, c’est forcément partisan.

        Le gars essaie de justifier l’intervention comme moyen de préserver les intérêts commerciaux et industriels du pays et donc l’action du gouvernement.

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à Pas lolo
          Dans les remous
          • Posté à 21h09 le 15/01/2013
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Je crains qu’il ne cherche qu’a justifier son existence et surtout son poste...
          Et il est prêt a dire des grosses âneries pour cela...Il doit être sympa son poste...

          En parlant des Cacadois, il faut se rappeler que la première mairie importante gagnée par leur parti est Montreuil.
          Et qu’a Montreuil, la diaspora Malienne est très importante, la ville étant même jumelée avec une région du Mali.

          Cette communauté est tellement importante, la plus grosse de France selon le maire local Voynet, qu’elle représente certainement plus de vote pour leur parti et donc conserver cette mairie, que les 4 et quelques % qu’il a récolté au premier tour de leur primaire....

          Il serait intéressant que cette diaspora lise et analyse le dernier torchon de Noel paru ici, et celui la même, nan ! ?

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Baracuda
            fasciné
            • Posté à 06h20 le 16/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            Ah ben oui. J’espère que de bonnes âmes y penseront. Ca serait dommage que des pensées si profondes ne se perdent.

        • Tassin
          Tassin répond à Pas lolo
          Inquiet
          • Posté à 09h29 le 16/01/2013
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Stephane Lhomme est un ancien de la LCR, il s’est présenté aux primaires d’EELV (ce qui bien fait chié Duflot, Hulot et cie) pour arrêter l’écologie libérale de ces derniers mais en aucun cas on peut le comparer EELV. Il en est à des années lumières.

        3 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à Bernardo Z
      observateur
      • Posté à 20h21 le 15/01/2013
      • Internaute 71310
        observateur

      « La France a armé les rebelles lybiens ... ces rebelles armés par nos soins sont partis envahir le Mali ... nous intervenons afin de repousser les gens que nous avons armés ».

      C’est bon ça ! pour l’industrie de l’armement (financée par les contribuables)
      .
      Pour en revenir au procesus cumulatif de la guerre contre ceux qu’on armés, c’est un système qui se nourrit de lui-même, exemplel, la CIA a formé et armé Ben Laden et par la suite, a dû luter contre lui.
      .
      Pareil pour les talibans : armés et entraînés par les US, et contre qui ces derniers doivent mener actuellement une lutte sans merci ...
      .
      Tant que les dirigeants (occidentaux ?) chercheront à destabiliser par de bandes de hors la loi, les dirigeants d’un pays pour le remplacer par des suppôts à eux,
      - au lieu d’aider les peuples à se débarasser des leaders corrompus, et participer au développement réel du pays, de façon que le peuple reconnaissant envers la puissance libératrice, se prenne en charge et accorde les contreparties équitables envers ses bienfaiteurs,
      - ce sera toujour ce cercle vicieux de je t’aime moi non plus, et les rancoeurs mutuels et les retorsions réciproques iront en s’amplifiant.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Bernardo Z
      jeune retraité
      • Posté à 14h14 le 17/01/2013
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Article nul et surtout partisan...

      Lien

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à Vert de gris
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 14h43 le 17/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        si vous voulez à tout prix que votre incroyable talent soit lu de tous dès le début merci d’éviter de vous atteler à moi je vous prie...

        Sinon vous avez quelque chose à dire sur mon post ou bien vous n’avez en fait que seulement pas grand chose à dire ?

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Bernardo Z
          jeune retraité
          • Posté à 19h24 le 17/01/2013
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Je pense surtout avoir tout simplement cliqué où il ne fallait pas...

          Pour le reste, l’auteur de l’article est impliqué à fond dans la lutte contre le nucléaire. Et des fois on ramène tout à son combat.

        1 autres commentaires
  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 15h42 le 15/01/2013
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    C’est ça qui est fou avec certains écologistes anti-nucléaire. Ils sont tellement obsédés et idéologiquement rigides à ce sujet qu’ils interprètent la moindre action française par ce prisme, et uniquement par lui.

    Pourtant, les soldats français sont positionnés entre les islamistes et Bamako (et ses 6.000 citoyens français). Pas à la frontière Mali-Niger.

    Et quand bien même, si les barbus étaient au pouvoir, ça ne seraient pas les premiers avec qui ont fait du business.

    C’est pour ça que les idéologues finissent toujours par échouer. A un moment où un autre, la complexité de la réalité dépasse la construction intellectuelle qu’ils vénèrent.

    • Chut
      Chut répond à J-B
      Nomade professionnel
      • Posté à 15h59 le 15/01/2013
      • Internaute 136374
        Nomade professionnel

      Désolé de ne pas être « obsédés et idéologiquement rigides » ni même « écologistes anti-nucléaire » et de me poser quand même la question des raisons économiques de l´intervention militaire francaise.
      Mon petit doigt me dit que nos motifs ne sont pas totalement humanitaires et démocratiques. Mais je suppose là que tu vas me traiter de partisan de la théorie du complot......

      • J-B
        J-B répond à Chut
        Etudiant. Si si, pour de vrai.
        • Posté à 16h34 le 15/01/2013
        • Internaute 58527
          Etudiant. Si si, pour de vrai.

        Lol, ça serait un bien piètre complot.

        Tout ce que je dis, c’est que contrairement aux thèses du blitz d’articles déployé par le Rue depuis dimanche, tout n’est pas noir et blanc (dans les deux sens, d’ailleurs).

        On est au Mali pour tout un tas de raisons. Ce que l’auteur de cette article (et il n’est pas le seul), se refuse à admettre, car il rejette tout facteur qui ne cadrerait pas avec, ou qui saperait, son postulat de départ : le nucléaire, c’est mal.

        Enfin, peut-être que je me trompe. Peut-être n’est-ce pas de la rigidité idéologique. Peut-être est-ce seulement de la mauvaise foi.
        Qui est, elle, répandue sur tout l’échiquier politique français.

         
        • shaher
          shaher répond à J-B
          pas du matin...
          • Posté à 04h03 le 16/01/2013
          • 173753
            pas du matin...

          « Tout ce que je dis, c’est que contrairement aux thèses du blitz d’articles déployé par le Rue depuis dimanche, tout n’est pas noir et blanc »
          Bon ben t’es d’accord avec Lhomme, donc, puisque c’est précisément ce qu’il dit : il démonte une communication de guerre manichéenne pour introduire des motivations moins chevaleresques que personne ne conteste, pas même toi.
          Donc : on y va pour protéger les gens du Sud, pour protéger un gouvernement non démocratique, pour protéger nos intérêts et pour mener une guerre à un courant politique et religieux. En secouant ce sac à merde, on trouve une soupe un peu foireuse, mais que personnellement je peux avaler.
          Il ne se prononce même pas tellement sur le nucléaire, tu extrapoles un peu (par rigidité idéologique ?). Par contre il a tort en laissant entendre que la France est le principal responsable de la déliquescence de l’Etat malien.

        1 autres commentaires
      • bourglareine
        bourglareine répond à Chut
        Anti communiste notoire
        • Posté à 18h56 le 15/01/2013
        • Internaute 196715
          Anti communiste notoire

        Il faudrait donc pour que l’on puisse intervenir dans ce genre de situation que les motifs soient exclusivement humanitaires, c’est marrant cette vision de bisounours endurci , il faudrait quand même un jour atterrir, cette intervention va encore coûter des vies humaines françaises et beaucoup d’argent et comme on ne peut être la police du monde, on intervient où nous avons des intérêts, de plus le Mali l’a demandé expressément.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques