Arrêt sur images 15/01/2013 à 09h58

Marché du travail : trop compliqué pour les journalistes

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Immuable Rocard. De sa voix de plus en plus traînante, il taquinait Patrick Cohen, sur France Inter, à propos de l’accord sur la réforme du marché du travail :

« Oui, il est compliqué, cet accord. Vos confrères, vous-même, ne vont pas aimer ».

Et c’est vrai : nous avons bien ramé, hier, en cherchant des compte-rendus de presse expliquant exactement ce que l’on trouve dans cet accord, approuvé par le Medef et par trois syndicats participants sur cinq.

Est-ce à dire que « les confrères ne vont pas aimer » ? C’est plus compliqué. Sur la méthode d’élaboration de l’accord, à défaut du fond, beaucoup d’éditorialistes vont applaudir, et applaudissent déjà. Comment en irait-il autrement ?

Détestation des données trop techniques

A longueur de colonnes, ils déplorent la culture sociale française de l’affrontement que symbolisent grèves et manifs, et invoquent le totem d’une démocratie scandinave, où l’on discuterait tranquillement entre gens de bonne volonté et de bonne compagnie.

Encore Thomas Legrand ce matin, également sur France Inter, évoquait la voix mouillée la figure allemande du syndicaliste, sa serviette de négociateur sous le bras. La profession compte davantage d’éditocrates partisans du compromis que de la lutte des classes.

Mais voilà, il y a ce que tambourinent les médias dans leurs éditoriaux, et ce que trahissent leurs couvertures. Ce que proclame leur « moi », et ce que trahit leur « ça ». Les critères de fabrication des récits médiatiques sont contradictoires. Et l’un de ces critères inconscients est la détestation des données trop techniques.

Un score de match

Allez faire des gros titres, de bonnes histoires, des belles sagas avec les contreparties obtenues par le Medef à la taxation des contrats courts. A un récit efficace, il faut du match, de l’affrontement, du bras de fer, du suspense, ce que Rocard a toujours analysé mieux que personne (réécoutez-le ici, c’est toujours un régal).

En tout état de cause, s’il faut vraiment traiter le sujet, on préférera le résumer par un score de match, courte victoire du Medef, victoire à l’arraché des syndicats, plutôt que par une analyse. Même une proclamation de score nul, à la limite, vaut mieux qu’une longue explication. Et les manifs, les grèves longues, les syndicalistes grandes gueules font de bonnes images, et racontent à la France une histoire qu’elle aime entendre, avec ravissement ou effroi.

L’encre de l’accord n’est pas encore sèche, que déjà le concert entame les premières mesures d’un magnifique suspense, comme il les aime : les députés socialistes, les terribles députés socialistes au couteau entre les dents vont-ils accepter cet accord, ou le faire capoter, ce « premier succès du hollandisme » ? Les paris sont ouverts.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 14282 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h12 le 15/01/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    L’ami Gérard Filoche (membre du PS...) nous détricote ça dans le détail sur son blog –c’est un peu long mais très instructif-. En 13 points nets et sans bavures.
    Le MEDEF a le vent en poupe, et en ne faisant signer que 3 syndicats nationaux sur les 8 existants, largement minoritaires sur l’échiquier syndical, et le gouvernement d’applaudir.
    Le changem…non rien, laissez tomber. Les assemblées vont elles contredire ?

    • LienRag
      • Posté à 06h53 le 16/01/2013
      • Internaute 34767

      Filoche, c’est un des derniers du PS à être digne...

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à LienRag
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 09h45 le 16/01/2013
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Mais trop optimiste : « S’ils s’appliquent, dans six mois, un an il donneront lieu à des charrettes empressées de licenciements – comme Renault, après Mittal, Petroplus, Sanofi. “ Même pas une semaine et Renault a commencé.

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 10h13 le 15/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    La compétitivité, un mythe en vogue

    Une chose est certaine c’est que tant que les banquiers décideront des politiques à appliquer sur les peuples du monde il ne faudra s’attendre qu’au pire et ça tombe bien c’est ça qui nous attend, le pire.

    Les éditorialistes n’étant que les serviteurs des banquiers, propriétaires des médias qui diffusent cette merde incessante qui nous rend con comme des bites nous faisant avaler béatement n’importe quel obscurantisme en se disant, en voyant et écoutant les médias français, que ça pourrait être pire, qu’il n’y a pas d’autres choix.

    La grenouille et la marmite : Prenez une grenouille et mettez là dans une marmite d’eau bouillante, elle sautera immédiatement en dehors afin de s’en échapper, prenez cette même grenouille, mettez là dans la marmite mais avec de l’eau froide puis faite chauffer, doucement elle sera de mieux en mieux jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle va y passer mais là elle crèvera sans comprendre ce qui lui est arrivé.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Bernardo Z
      Wouaooouh!
      • Posté à 10h29 le 15/01/2013
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      « des bites avalant béatement » ... non ! L’exercice est difficile.
      (mais c’est bien d’avoir recopié l’histoire de la grenouille bien qu’en pratique, là aussi, ça ne se passe pas tout à fait comme ça).

      Bref, éditorialistes, journalistes, médias...chacun est libre d’écouter, de lire , de croire ou pas tel ou tel, mais surtout libre d’approfondir par soi-même.
      Il me semble qu’aujourd’hui il est possible d’aller chercher tout seul ses infos
      sans se prêter au lavage de cerveau des chroniqueurs patentés , estampillés
      « la voix de leurs maitres ».

      • Zééva
        Zééva répond à PIT LE CHIEN
        Autistement vôtre...
        • Posté à 11h29 le 15/01/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Je suis d’accord. Mais Maurice et Germaine n’iront pas chercher l’information ailleurs. TF1 leur suffit. Non pas qu’ils soient plus bêtes que les autres. On les a enfermés dans une logique fataliste et passive.

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Zééva
          Wouaooouh!
          • Posté à 13h19 le 15/01/2013
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Tant pis pour eux. D’ailleurs pas tous passifs. J’ai cru reconnaitre Marcel et Germaine, dimanche, sur les images de la sainte manif.
          Il y avait aussi Simone Veil , son mari et le drapeau de Frigide Bardot.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à PIT LE CHIEN
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 14h48 le 15/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            « Tant pis pour eux. »

            et bien non tant pis pour nous ! Car quand ils vont aller voter ces gens là, sûrs de faire le meilleur choix ben c’est la cata...

        • Evelyne
          Evelyne répond à Zééva
          • Posté à 17h24 le 15/01/2013
          • Internaute 2611

          Oui et je crois aussi que Maurice et Germaine sont fatigués et que leur temps de cerveau disponible diminue chaque jour un peu plus...

        3 autres commentaires
      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à PIT LE CHIEN
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 13h38 le 15/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Vous partez du principe que chacun penserait comme vous, or cela n’est tout simplement pas possible. Nous sommes tous différents et nombreux d’entre nous ont été particulièrement défavorisés, du coup les bases manquent pour se faire ce genre de réflexion... : -)

    • Jean-Hugues Mouclade
      Jean-Hugues Mouclade répond à Bernardo Z
      Arretez les suspects habituels
      • Posté à 13h53 le 15/01/2013
      • 185855
        Arretez les suspects habituels

      La Grenouille et la Marmite c’est dans le Pic de Dante non ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h24 le 15/01/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    « Encore Thomas Legrand ce matin, également sur France Inter, évoquait la voix mouillée la figure allemande du syndicaliste, sa serviette de négociateur sous le bras. »

    Pour que la « culture du consensus », s’impose, il faut tout de même en rappeler l’historique, de la révolte spartakiste à la réaction qu’elle a suscitée, il faut bien expliquer que cette « culture du consensus » est en soi un consensus du pire... sous les cendres le feu.

    • LienRag
      LienRag répond à Anastaze
      • Posté à 08h09 le 16/01/2013
      • Internaute 34767

      C’est pas faux, mais du moment que CGT CFDT et FO sont en réalité dans la même logique de gestion consensuelle du capitalisme, le faire sans les gesticulations populistes d’usage ferait probablement gagner beaucoup au peuple français...

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 10h47 le 15/01/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Sans être Dieu le père, celui qui est dans l’annuaire (comme chantait Brel), nous savions qu’ils nous la feraient avaler leur pilule de troisième génération.
    Le vent passe, le roseau plie... Comme toujours. En attendant la troïka

    • rm-ha
      rm-ha répond à Zééva
      retraité
      • Posté à 14h19 le 15/01/2013
      • Internaute 156694
        retraité

      Aucun doute sur le fait de se faire enfler, juste pour rappel ce lien du 18 avril 2012 : Lien

    • framboise92
      framboise92 répond à Zééva
      essayons pour voir.
      • Posté à 06h51 le 16/01/2013
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      . elle est pas souple ma génération ?

  • Darknono
    Darknono
    « par exemple : (médecin) » (...)
    • Posté à 10h20 le 15/01/2013
    • Internaute 127126
      « par exemple : (médecin) » (...)

    Moi aussi j’admirais la négociation à l’allemande en 2000 :
    Les syndicats avaient accepté les salaires bloqués et autres joyeusetés avec comme condition une hausse dès que la conjoncture irait mieux.
    Il y a quelques années, ils sont revenus frapper à la porte pour demander le respect de l’accord (Allemagne : 1er exportateur durant 2 années) :
    Réponse : impossible, cela fragiliserais trop notre économie.

    Bilan : avec ou sans grève, le résultat est le même. Les journalistes ne le voient pas...

    • yabon
      yabon répond à Darknono
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 20h44 le 15/01/2013
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      C’est trop compliqué l’allemand : Lien

      • Darknono
        Darknono répond à yabon
        « par exemple : (médecin) » (...)
        • Posté à 08h52 le 16/01/2013
        • Internaute 127126
          « par exemple : (médecin) » (...)

        Merci beaucoup pour ce lien.

        Après je me souviens râler fort sur le comportement d’E.A. Seillières, famille millionnaire dans la sidérurgie sous perfusion d’Etat historique qui prône la concurrence. Un peu comme un Ch. Barbier !
        Adiu

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 10h21 le 15/01/2013
    • 174584
      serial lecteur

    Ben de quoi se plaint-on ? On va vers un système à l’Allemande, affamer une partie de la population (l’équivalent de la Grèce) pour que leur équivalent du Medef se goinfre et qu’on ait un bon PIB. Certes, dans un pays axé sur la consommation interne et non l’exportation, c’est plus chevelu (même la boutiquière a décrété que pitet, après 10 ans, il faudrait relever les salaires pour compenser la faiblesse de l’import grâce à elle-même, chef de file des austérix, mais pas trop, faut pas donner à ces pauvres de mauvaises habitudes), mais Deutschland Uber Alles et tout va bien, non ? Ou alors on se pâme pavlovesquement devant ce qui se passe chez les surhommes qui doivent dominer le monde (c’est le Maréchal qui l’a dit), mais on n’en veut pas ici ?

    • emiboot
      emiboot répond à pateris
      Mammifère
      • Posté à 12h22 le 15/01/2013
      • Internaute 81944
        Mammifère

      ’On va vers un système à l’Allemande’
      je ne pense pas, voisin :
      - En France il n’y a pratiquement pas de culture de dialogue serein entre syndicat, état et patronat. Le plus souvent il y a rapport de force - et ce n’est pas que ’la faute’ des ’vilains’ syndicalistes, mais à un mode de pensée ’de classe’ (pour simplifier), même si Cahuzac pense que ça n’existe pas.
      - nous n’avons quasi pas - comme vous le dites - une partie de la population à affamer, contrairement à l’ex RDA qui est un gros réservoir de travailleurs pauvres (voir article de l’AJE, association des journalistes Européen, sur le sujet).
      - L’Allemagne est en net déficit démographique, leur problème à venir est donc de pouvoir payer des pensions à leur vieux, le nôtre d’intégrer les quelques millions de nouveaux entrants ’sur le marché du travail’ (brrrrr ça fait bizarre à dire)
      - La France brade ses brevets et ses entreprises y compris stratégiques (armes, technologie, fonderies, transports, etc). L’Allemagne fait très très attention à ne pas laisser filer ce ’savoir faire’, quitte à prendre des décisions qui nous paraitraient quelque peu extrêmes, si toutefois nous en entendions parler dans ’les médias’.
      - l’Allemagne ’se sert’ de l’Europe pour avoir une balance commerciale nettement favorable : ce marché intérieur fait sa fortune. La France achète à l’Allemagne.
      - L’Allemagne est un pays de famille souche tendance autoritaire. Cela influe beaucoup sur son mode de gouvernance. La France oscille entre familles souche et famille nucléaire égalitaire (pour ne parler que des 2 majoritaires), ce qui fait de nous un pays bien plus diversifié (et donc joyeusement bordélique, j’aime) et certainement pas apte au ’Frankreich über alles’, malgré la tendance nationaliste d’une partie de la population.

      • Darknono
        Darknono répond à emiboot
        « par exemple : (médecin) » (...)
        • Posté à 08h55 le 16/01/2013
        • Internaute 127126
          « par exemple : (médecin) » (...)

        Heu...

        Sur la négociation à l’allemande , je me répète :
        « Moi aussi j’admirais la négociation à l’allemande en 2000 :
        Les syndicats avaient accepté les salaires bloqués et autres joyeusetés avec comme condition une hausse dès que la conjoncture irait mieux.
        Il y a quelques années, ils sont revenus frapper à la porte pour demander le respect de l’accord (Allemagne : 1er exportateur durant 2 années) :
        Réponse : impossible, cela fragiliserais trop notre économie.
        Bilan : avec ou sans grève, le résultat est le même. Les journalistes ne le voient pas... »

         
        • emiboot
          emiboot répond à Darknono
          Mammifère
          • Posté à 11h54 le 16/01/2013
          • Internaute 81944
            Mammifère

          On est bien d’accord, voisin. Simplement c’est de l’ordre de la croyance populaire (ou opinion publique, ce qui revient au même) : en France on est persuadé que ce sont les syndicats qui font n’importe quoi (alors que bon, dès qu’on se renseigne, les comportements abusifs sont minoritaires), et en Allemagne ils/on est persuadé que ça se passe bien.
          Néanmoins, j’ai des amis journalistes qui suivent un peu la question en Allemagne : il y a une culture très très différente du dialogue entreprise/syndicat/Etat. Même si celui ci n’aboutit pas, hein.

          • Darknono
            Darknono répond à emiboot
            « par exemple : (médecin) » (...)
            • Posté à 12h03 le 16/01/2013
            • Internaute 127126
              « par exemple : (médecin) » (...)

            Merci pour vos précisions,
            a bientôt

          • Darknono
            Darknono répond à emiboot
            « par exemple : (médecin) » (...)
            • Posté à 12h03 le 16/01/2013
            • Internaute 127126
              « par exemple : (médecin) » (...)

            Merci pour vos précisions,
            a bientôt

        3 autres commentaires
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 10h23 le 15/01/2013
    • 173412
      expatrie

    Ce n’est pas les moyens de lutte qui sont differents en scandinavie c’est juste la couverture mediatique. Il y a des greves souvent plus longues et plus dures qu’en France, petit detail, le secteur prive fait greve aussi. Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire parce que mes patrons ont cede avant que je n’entende parler de la futur greve.
    La premiere greve apres mon arrivee dans le pays il y a plus de 10 ans, fut une greve de 3 mois des controleurs aeriens (3 mois de silence dans le ciel !). Ces dernieres annees c’est les frequentes greves des transports publics (la derniere fois il y avait une sorte de service minimum pour transporter les gens au travail a 8 heures et a 4 heures), il y a meme eu greve des travailleurs dans la vente, 3 jours de super-marches fermes, pas d’emeutes ! il y a eu la greve des pilotes et du personnel navigant de Finnair pour protester contre la delocalisation en Lithuanie de certains contrats de travail. Et la greve des bagagistes, mais elle sevissait a l’aeroport de Geneve (le temple du culte du travail pourtant !). La TVA augmente, les impots aussi, et le nombre de chomeurs, Nokia se casse la gueule malgre tous les cadeaux.
    La deliquescence du monde occidental n’est pas du aux syndicats combatifs ou pas, mais a l’avarice patronale et l’aprete au gain d’une petite frange de la societe. Les uns veulent plus de marges, moins de salaires et que les salaires de leurs employes soient payes par les contribuables, ils l’ont obtenu mais leur base de client a disparu, pour conquerir de nouveaux marches il faut baisser les prix et delocaliser la production, la marge est cree en vendant en Europe, mais ou sont les clients ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    Cette bataille d’arriere garde ne pourra etre gagnee par le patronat que si il decouvre une nouvelle planete de clients riches !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à the ghost
      Bonne
      • Posté à 11h35 le 15/01/2013
      • Internaute 30028
        Bonne

      Merci de votre témoignage ;
      Ah la Scandinavie ...et la vie quotidienne !
      comme quoi ,
      comme disait il n’y a pas si longtemps
      un groupe d’affreux terroristes
      publiant à « La Fabrique » tant de MAM
      mais que tout un chacun n’avait pas prix au sérieux __

      « L’insurrection qui vient “ du comité invisible ... à relire vite
      ___________________
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      NON
      Elle est là et bien là /

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 10h36 le 15/01/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    ..

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 11h19 le 15/01/2013
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Verbes thématiques :

    « faire - dire - aimer - entendre - accepter “

    Tout est dit !

  • inspecteur crouton
    • Posté à 11h24 le 15/01/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    Bof, c’est beaucoup plus simple que ça : si Parisot est contente, c’est qu’on s’est fait enfler.

    • Turlu Tutu
      Turlu Tutu répond à inspecteur crouton
      Indépendant
      • Posté à 08h48 le 16/01/2013
      • Internaute 197323
        Indépendant

      Parisot n’enfile que des perles, elle n’est pas équipée pour vos turpitudes !

    • Darknono
      Darknono répond à inspecteur crouton
      « par exemple : (médecin) » (...)
      • Posté à 08h58 le 16/01/2013
      • Internaute 127126
        « par exemple : (médecin) » (...)

      Ah voilà une façon d’analyser que j’utilise également depuis le traité constitutionnel européen :
      qui l’a rédigé : V. Giscard d’Estain,
      Ok, je connais les objectifs !

      Oui au délit d’intention selon le passif !

  • dzan
    • Posté à 11h35 le 15/01/2013
    • Internaute 26357

    La synthèse : Les baisés comptez vous
    1ère fois dans l’histoire sociale Française, que des « syndicats » acceptent la baisse des salaires ! ! !
    A quand la suppressions des congés payés. ?

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 18h24 le 15/01/2013
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Rocard et Larrouturou, c’était eux les invités de Cohen ce matin. Ils affirmaient que le partage des gains de productivité pouvait amener à une diminution du temps de travail si... si le partage de la richesse n’était aussi déséquilibré entre ce qui va aux salariés et ce qui va aux 1% les plus riches, incapables de tout consommer. Lien (après 8h37)
    Il va falloir les arrêter ou ils vont virer marxistes les deux anciens.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 12h02 le 15/01/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Effectivement, a lire la presse, on en vient a croire que seules la fiscalité et le droit impactent les chiffres du chômage.

    Pourtant d’autres facteurs ont une influence sur la compétitivité :
    - le niveau des techniciens et des ingénieurs, inférieur a l’Allemagne (mais il n’existe pas de test PISA pour le confirmer),
    - le management transversal, le recours massif a la sous-traitance, empêchant les salaries d’avoir une expérience consistante dans un domaine,
    - le manque de formations adaptées pour les professionnels, les universités proposent principalement des cursus en formation initiale dont la moitie du contenu est inutile, la formation continue est difficile passe 25 ans.

    • emiboot
      emiboot répond à silsilsil
      Mammifère
      • Posté à 12h05 le 15/01/2013
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Add on ?
      - La fuite des brevets (par le rachat d’entreprise puis leur abandon, ex : Mittal) donc l’appauvrissement d’un savoir faire / technique développé en France
      - La vente de brevet / transfert de technologie (TGV, centrale nucléaire)
      - la variation considérable ces dernières années du droit fiscal, des entreprises, etc

    • silsilsil
      silsilsil répond à silsilsil
      Odieux campagnard
      • Posté à 12h13 le 15/01/2013
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      Et aussi l’organisation « Napoléonienne » dans les entreprises : beaucoup de niveaux hiérarchiques et donc beaucoup de travail auto-généré par les managers (gestion, reporting, tableaux de suivi...), la rentabilité des entreprises est plombée par ces taches passives.

  • emiboot
    emiboot
    Mammifère
    • Posté à 12h03 le 15/01/2013
    • Internaute 81944
      Mammifère

    « Et c’est vrai : nous avons bien ramé, hier, en cherchant des compte-rendus de presse expliquant exactement ce que l’on trouve dans cet accord, approuvé par le Medef et par trois syndicats participants sur cinq. »
    Tellement ramé qu’il n’y a pas MOYEN de mettre la main sur le texte entier. Inutile de compter sur la presse pour des explications, de toute manière.
    Vous avez des liens vers ce texte, Oh Daniel ?

    • amarré
      amarré répond à emiboot
      • Posté à 12h24 le 15/01/2013
      • 174877

      il est téléchargeable là ! (j’ai pas trouvé plus direct)
      Lien

      • emiboot
        emiboot répond à amarré
        Mammifère
        • Posté à 12h48 le 15/01/2013
        • Internaute 81944
          Mammifère

        Merci Oh Amarré :)

        edit : heureusement que nous avons en France des courants alternatifs du genre du POI.

  • Monsieur Teste
    Monsieur Teste
    Rationaliste sans espoir
    • Posté à 12h09 le 15/01/2013
    • Internaute 192586
      Rationaliste sans espoir

    Cher Monsieur Schneidermann, je vous aime (textuellement parlant, bien sûr).

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 12h28 le 15/01/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    .

  • Communisty Manager
    Communisty Manager
    Franc-Tireur
    • Posté à 12h29 le 15/01/2013
    • Internaute 196465
      Franc-Tireur

    179 élus des environs de Roanne ont remis samedi leur démission à la préfète de la Loire

    15 maires, 48 adjoints et plus d’une centaine de conseillers municipaux du Roannais ont remis leur démission à la préfète de la Loire, Fabienne Buccio, samedi dernier. Ils l’avaient annoncé : si le projet de fusion de leurs communes dans le « Grand Roanne » était maintenu, ils démissionneraient. C’est chose faite.
    « Une pareille démission, c’est du jamais vu sous la Ve République », a déclaré le maire de Renaison, Jacques Thirouin. Son village avait prévu de se regrouper avec 20 autres communes de l’Ouest Roannais, projet empêché par la décision préfectorale. Paul Chantelot, le maire de Saint-Alban-les-Eaux, a dénoncé « une intercommunalité urbaine très éloignée des réalités de notre territoire et détachée de toute dimension humaine, qui dénature complètement l’esprit de coopération intercommunale ».
    Dans le cortège, des élus plagiaient Brassens sur l’air : « Mais le Grand Roanne n’aime pas que / L’on suive un autre chemin qu’eux ».

    « Pas besoin d’être voyant,
    “ Pour d’viner le sort d’nos pauvres gens,
    ‘ S’ils trouvent une idée à leur goût,
    Elle passera à tous les coups ;
    Je ne fais pourtant de tort à personne,
    En gardant ma fiscalité aussi bonne ;
    Mais les campagnards n’aiment pas que,
    On leur marche sur la queue ;
    Tout le monde de cette hérésie en reviendra,
    Sauf les parachutés, ça va de soi.

    La préfète a désormais trois mois pour organiser de nouvelles élections.
    Tandis que les élus locaux des villages campagnards ’ n’ont nulle envie de lâcher prise.

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Communisty Manager
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 13h43 le 15/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      c’est comme ça que ça partira, les citadins étant tous devenus des zombis consuméristes c’est des campagnes que ça partira, à force de nous prendre pour des cons, ici les gens pensent malgré tout autrement...

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à Bernardo Z
        Franc-Tireur
        • Posté à 16h13 le 15/01/2013
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Commence pas à refoutre le bordel entre la faucille et le marteau !

        Ils sont très bien les gens des villes...

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à Communisty Manager
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 16h21 le 15/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

           : -)

          Ya des jours où de voir comme on se fait bouffer passe plus difficilement...

        1 autres commentaires
  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 12h56 le 15/01/2013
    • Internaute 83781
      trololo !

    nan mais surtout, il y a le mariage pour tous, les manifs pour (ou contre) tous, et la neige qui arrive en plaine.
    alors ma bonne dame, vos histoires de droit du travail ... pfffff .....
    et d’abord, qui en a encore du travail ?

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 13h04 le 15/01/2013
    • Internaute 156689
      aconforme

    Vous vous voulez dire, le marché aux esclaves ?

  • Mr Manatane
    Mr Manatane
    Travailleur
    • Posté à 14h08 le 15/01/2013
    • 185584
      Travailleur

    Concernant les journalistes, la première chose à faire serait de supprimer leurs privilèges fiscaux indus, qui sont contraires à la déclaration des droits de l’homme (stricte égalité des citoyens face à l’impôt) et représentent de la part de nos politiques une mesure inique et clientéliste.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques