Sous la tente 10/01/2013 à 12h55

70 jours : la grève sans fin des sans-papiers de Lille

Camille Bourleaud et Aurélien Delfosse


Chaque jour, quinze sucres dans 1,5 litre d’eau. Une quarantaine de sans-papiers continuent le combat, entamé depuis plus de deux mois, pour leur régularisation.

Le 2 novembre dernier à Lille, 120 sans-papiers entament une grève de la faim pour réclamer leur régularisation. Après avoir été expulsés du temple de Fives, une quarantaine d’entre eux ont élu domicile sur le parvis de l’église Saint-Maurice, en plein centre de Lille, dans une tente. Couchés à même le sol. ils ont le ventre vide depuis 70 jours.

Comment est-ce possible, quand on sait que le corps humain ne résiste généralement pas à une grève de la faim de plus de deux mois ? Face à l’inflexibilité de Margaret Thatcher, le gréviste de la faim Bobby Sands, républicain irlandais, était allé jusqu’à y laisser sa vie, le 5 mai 1981, au terme de 66 jours de jeûne.

A la différence de Sands, les grévistes prennent un peu de sucre et font l’objet d’un suivi.

1

Les conditions de leur grève de la faim

De l’eau et du sucre

Driss (son nom a été changé) fait signe qu’il ne veut pas parler. « Priorité aux grévistes », coupe-t-il en montrant ses camarades alités, comme s’il craignait de leur voler la vedette. Avec un sourire gêné, il explique avoir arrêté les frais le 19 décembre :

« J’ai abandonné la grève. Je ressentais des douleurs au ventre, j’ai perdu énormément de cheveux et mes dents se cassaient toutes seules.

En 49 jours de grève, j’ai perdu 15 kilos. »

Il continue à rendre visite régulièrement à ses 41 camarades : des Guinéens, des Algériens, des Thaïlandais entre autres, qui poursuivent leur combat. Il se glisse entre deux sacs de couchage, et s’allonge, silencieux, sur un amas de cartons et de plastiques humides.


Vue de l’intérieur de la tente investie par les grévistes de la faim, à Lille (Aurélien Delfosse/Rue89)

Autour de lui, des dizaines de corps soigneusement alignés de part et d’autre de la tente, comme morts. Il est 16 heures, les grévistes sortent de la sieste.

Dans la pénombre, seules les têtes s’agitent. Le reste est caché sous une montagne de couvertures. Alors que les langues se délient doucement, les relents des bouches pâteuses commencent à se faire sentir.

Quinze morceaux de sucre dans 1,5 litre d’eau

Les grévistes n’avalent rien, si ce n’est de l’eau sucrée, du thé ou du café. Chaque jour, ils disent procéder au même rituel : quinze morceaux de sucre plongés dans 1,5 litre d’eau.

Ceux que la faim dévore s’autorisent à en croquer un ou deux. Après cela, ils se rallongent et restent ainsi près de vingt heures, sans forcément parvenir à dormir.


Des thermos remplis de thé à destination des grévistes, à Lille (Aurélien Delfosse/Rue89)

A force de boire, les nausées s’installent. « Quelques grains de sel au bout de la langue » suffiraient alors à stimuler la soif et éviter la déshydratation, comme l’explique Samir, un Algérien de 33 ans. Mais il l’admet :

« Il y a des corps qui résistent, d’autres moins bien. »

Des retards de règles

Agenouillé au chevet d’une gréviste malade, Gérard Minet, le directeur régional de la Ligue des droits de l’homme (LDH) du Nord-Pas-de-Calais, qui soutient les sans-papiers, ne cache pas son inquiétude :

« Soixante-neuf jours de grève de la faim c’est énorme. L’hiver n’améliore pas les choses, il fait humide et sombre. Ils ne peuvent même pas lire un journal.

Et ces gens ont pour beaucoup déjà la santé fragilisée par leurs conditions : on mange souvent à la petite semaine quand on est sans-papiers. »


Les femmes se regroupent pour bavarder, sous la tente des grévistes, à Lille (Aurélien Delfosse/Rue89)

Séparées des hommes par une étroite allée, six femmes bavardent. La plupart viennent d’Algérie. La tête enfouie sous un foulard rose, Ismahane pointe l’une de ses camarades :

« Celle-ci a des retards de règles. Comme elle est mariée, elle a fait un test de grossesse. Mais elle n’est pas enceinte. »

Une autre évoque ses peurs, la nuit, lorsqu’elle sent son cœur battre moins vite. Depuis, elle « ne dor[t] plus sur le bras gauche ». Par peur de comprimer ses organes vitaux. Déficit en potassium, en calcium, en magnésium : chacune détaille cliniquement le résultat de ses analyses et rappelle les avertissements des médecins.


Deux femmes s’endorment alors que la nuit tombe, sous la tente des grévistes, à Lille (Aurélien Delfosse/Rue89)

2

Le suivi médical

Des évacuations vers l’hôpital et une perfusion

Leurs revendications

A Lille, on est loin de découvrir ce mode de protestation. Et cela depuis 1996 et la création du Comité des sans-papiers du 59 (CSP59) qui les représente. Des grèves de la faim avaient été organisées en 2004 et en 2007.

Selon ce Comité, qui fédère la majorité des sans-papiers lillois, ce sont les sans-papiers eux-mêmes qui ont voté le début du mouvement. Les grévistes ont deux revendications.

La régularisation d’une liste de 147 noms fournie par le CSP59 à la préfecture. Cette dernière explique qu’elle étudiera les dossiers au cas par cas.

L’intégration du CSP59 au sein de la Codrese, commission départementale bimensuelle qui étudie les dossiers de régularisation des sans-papiers. Jusqu’en 2007, le CSP59 était considéré par les services préfectoraux comme un interlocuteur à part entière. Mais son expertise en matière de soutien aux sans-papiers et plus encore ses actions coup de poing expliquerait sa mise de côté en 2007.

Quand les organismes les plus usés montrent de sérieux signes de faiblesse, les grévistes sont transportés en ambulance jusqu’à l’hôpital. Mardi 8 janvier, quatre d’entre eux avaient ainsi quitté le camp. Contraints de troquer leurs matelas de fortune pour des lits médicalisés.

A l’entrée de la tente, Giovanni Capitanio et Martine Schauvlège assurent l’intendance du camp. Le jeune homme a « tout connu » avec le Comité des sans-papiers (voir encadré) et assure leur suivi.

« Je suis à leurs côtés depuis 2008. Et j’assume la logistique depuis le début de la grève de la faim. On a de longues listes avec les noms, les états de santé et de fatigue. »

Sous perfusion

Les risques figurent au cœur des préoccupations des bénévoles, à l’image de Gérard Minet, de la LDH-Nord-Pas-de-Calais :

« Nous, on n’est pas là pour s’assurer qu’ils ne mangent rien sous le manteau.

Ce qui compte avant tout, c’est leur santé. »

Depuis le début du mouvement, les sans-papiers acceptaient les examens médicaux à l’hôpital, mais refusaient presque toujours la perfusion leur fournissant une alimentation de substitution.

Une règle qu’ils ont dû enfreindre, à contrecœur, quelques heures avant notre passage, les malaises et les vomissements s’étant multipliés.


Deux grévistes de la faim se protègent contre le froid dans d’épaisses couvertures, sous la tente, à Lille (Aurélien Delfosse/Rue89)

3

Combien de temps peut-on tenir ?

Les avis des spécialistes divergent

En théorie, on applique la règle de 3. A savoir qu’on peut survivre 30 jours sans manger, trois jours sans boire et trois minutes sans respirer. Mais les experts que nous avons contactés ont des avis divergents sur l’espérance de vie d’un gréviste de la faim.

  • Catherine Garrigue-Lataillade, nutritionniste à Bordeaux :

« Ils [les grévistes] ont très faim les premiers jours et sont pris ensuite d’un sentiment d’euphorie qui les maintient avec un certain tonus. Mais plus de deux mois, ça me semble énorme. Avec un apport d’eau sucrée, je dirais qu’on peut tenir un mois, un mois et demi. »

  • Amélie Laloux, nutritionniste à Lille :

« Tout dépend de leur forme initiale, de leur alimentation. Je pense en effet qu’on peut tenir 69 jours, mais on ne peut pas être sûrs que derrière ils n’auront pas de séquelles. Au-delà de deux mois et demi, cela devient dangereux pour la personne. »

« Sur le plan médical, il me semble possible de tenir pendant cette durée. Avec le thé et le sucre, ils reçoivent tout de même des calories. »

4

Les risques de séquelles

Selon Catherine Garrigue-Lataillade, au cours d’un jeûne prolongé, « l’organisme tourne au ralenti ». Le risque majeur réside dans un apport insuffisant en protéines qui peut amener de graves séquelles. Comme la sarcopénie, un mal d’ordinaire associé au vieillissement, et qui se caractérise par une « fonte musculaire très rapide ».

« J’avais perdu la sensation du toucher »

On ne récupère pas tout de suite d’un tel bouleversement organique. Habib, 34 ans, peut en témoigner. Voilà neuf jours qu’il a repris une alimentation normale :

« Je suis rentré à la maison. On m’a fait manger des légumes bouillis. Ensuite j’ai bu du bouillon, doucement, très doucement. Puis je suis allé m’allonger.

Mais rapidement, j’ai eu très mal au ventre, ici [il montre son foie]. Pendant trois jours, quand j’allais aux toilettes, il n’y avait toujours rien. Je touchais mon ventre et je sentais que toute une zone commençait à gonfler.

Trois ou quatre jours après, j’ai mangé et je suis devenu très pâle. Pendant des heures et des heures, c’était diarrhées et vomissements. J’avais aussi perdu la sensation du toucher. J’avais vraiment peur ».

MERCI RIVERAINS ! Corrado DeLuca
  • 10407 visites
  • 402 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h09 le 10/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    Et voilà, encore un marronnier. Tout de suite après les fêtes, un article sur le régime.

    J’te jure...

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Deamon7
      Wouaooouh!
      • Posté à 16h45 le 10/01/2013
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      OK. Qu’est qu’on rigole ! Pour mieux se gondoler encore :

      Demain, Vendredi 13h30 PARIS
      angle bd duTemple/Rue Charlot
      M° République
      à l’initiative de la CISPM (Coalition Internationale Sans-Papiers et Migrants)
      Manifestation de soutien aux grévistes de Lille et à tous les SP
      Départ 14h .....................................Direction : Assemblée Nationale.

      • éternellerebelle
        éternellerebelle répond à PIT LE CHIEN
        enragée !
        • Posté à 16h31 le 12/01/2013
        • Internaute 22982
          enragée !

        Bonjour Pit ,
        Si tu voyais les coms sur le torchon figaro,c’ est hallucinant de haine......
        Une tragédie de plus pour ces humains en quête d’un endroit pour vivre, et ce gouvernement comme l’autre les laisse mourir ,et tant de citoyens regardent ailleurs ne se sentant pas concernés.
        Respect et courage pour ton engagement constant face à cette tragédie
        Faut-il mourir pour un bout de papier ? honte à vals ,honte au pouvoir socialiste qui surpassent sarkosy et guéant dans l’ inhumanité

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à éternellerebelle
          Wouaooouh!
          • Posté à 17h02 le 12/01/2013
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Bonjour Chère Enragée !
          J’imagine bien les coms du figaro. Idem sur Libé ou ici...
          Ils me sont absolument indifférents. Enfin, non, je dirais que j’ai de la peine pour leurs auteurs.
          Heureusement, sur le terrain, il y a des gens de bonne volonté qui rehaussent le niveau d’humanité.
          J’ajoute que , tout en continuant la lutte pour les « sans »
          (logement - ça avance un peu, grâce au Dal, à Jeudi Noir et...à Duflot- , papiers, etc..) , je ne partage pas l’opinion selon laquelle ce serait pire aujourd’hui. Dans le texte de l’Imperator Valls, mis en application le mois dernier, ll y a d’excellentes avancées.
          Tout ne peut pas se résoudre en un mois.
          Trop de dossiers en attente depuis plus d’une décennie.....
          Déjà, il est capital que ces dispositions soient unanimement appliquées partout, par TOUS LES PREFETS.
          Et ça, il faut le vérifier tous les jours, ne rien lâcher.
          Après, on pourra proposer d’autres revendications.
          Quant aux grévistes de Lille, tout en soutenant leur mouvement mais, connaissant un peu la situation, je pense qu’ils n’ont pas choisi le bon moment pour cette épreuve de force et on peut comprendre qu’un gouvernement quel qu’il soit ne puisse céder à la pression de quelques uns au détriment de milliers d’autres, tout aussi méritants, qui attendent le ré-examen de leur dossier selon les nouveaux critères. J’entends les réflexions de ceux-là, des centaines, ici, à Paris, qui vont au boulot, n’ont pas envie de le perdre, répondent aux nouveaux critères et espèrent avoir dans les mois qui viennent des nouvelles de leur dossier...

          Salutations amicalement enragées !

          • éternellerebelle
            éternellerebelle répond à PIT LE CHIEN
            enragée !
            • Posté à 18h21 le 12/01/2013
            • Internaute 22982
              enragée !

            Mais il y a quand même urgence ! !
            les socialistes ont tous les pouvoirs et n’attendant que des miettes des socialistes ,je ne suis pas déçue mais quand même
            ils font le service minimum
            un des slogans de leur campagne nous promettait bien : « le changement c’est pour maintenant “ j’ai encore dû rêver
            Je fais mien le slogan du front de gauche et de Mélenchon :
            Que ces profiteurs qui nous gouvernent s’en aillent TOUS !
            J’espére participer au grand licenciement
            Salut solidaire et courage à tous

        2 autres commentaires
    • KayOo
      KayOo répond à Deamon7
      dans la Forêt Vierge.
      • Posté à 19h54 le 10/01/2013
      • Internaute 121002
        dans la Forêt Vierge.

      tu ne t’es toujours pas fait lyncher, que se passe t-il ici ?

      • Deamon7
        Deamon7 répond à KayOo
        Petit agité
        • Posté à 06h03 le 11/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        Je sais pas ils sont pas en forme en ce moment, ils doivent couver quelque chose.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 13h16 le 10/01/2013
    • Internaute 111221
      fée

    Revendication des clandestins grévistes de la faim : « L’intégration du CSP59 au sein de la Codres »

    Je croyais que cette association « CSP59 » était un soutien aux clandestins, mais en fait non, c’est le contraire, ce sont les clandestins (bien naïfs pour l’occasion) qui sont un soutien à cette association.

    Un truc comme ça, de la part des membres (salariés ?) de ce « comité », j’avoue qui fallait l’oser. J’en suis presque admirative...

    • Chérimimie
      Chérimimie répond à Féline
      bacchante
      • Posté à 13h38 le 10/01/2013
      • Internaute 148166
        bacchante

      Au jeu du cynisme sans borne, j’espère qu’ils perdront.

      • caro
        caro répond à Chérimimie
        délinquante avérée
        • Posté à 14h26 le 10/01/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        « j’espère qu’ils perdront. »
        vous souhaitez donc leur mort ?
        beurk

         
        • Chérimimie
          Chérimimie répond à caro
          bacchante
          • Posté à 15h55 le 10/01/2013
          • Internaute 148166
            bacchante

          L’Algérie, la Thaïlande et la Guinée sont des pays démocratiques, qui sont en paix et où chacun mange à sa faim.
          Les membres des associations qui encouragent ces clandestins sont des parasites qui vivent de la misère des uns et de la lâcheté des autres.
          Ce que je souhaite c’est que ces immigrés clandestins soient raccompagnés fermement chez eux.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Chérimimie
            Dessoucheur
            • Posté à 16h57 le 10/01/2013
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Beurk...

            • daramera
              daramera répond à Lionel06
              disparue
              • Posté à 17h35 le 10/01/2013
              • Internaute 194287
                disparue

              de toute facon vue comme c’est partie, il faudra qu’il y en ais un qui clamse..avant ca, les papiers ce seras tintin et apres pas sur non plus..c’est tragique mais nos politiques savent que cédé pour eux c’est ce retrouvé avec des centaines de grévistes de la faim sur les bras, alors..

              Donnez moi ce que je demande ou j’ me flingue !
              le chantage a la mort c’est un peut « beurk » aussi...c’est surtout une très mauvaise idée..il y a de bien meilleur moyen de faire parlé d’une cause..

              • Lionel06
                Lionel06 répond à daramera
                Dessoucheur
                • Posté à 18h02 le 10/01/2013
                • Internaute 30683
                  Dessoucheur

                Si vous connaissez d’autre moyen, qu’attendez-vous pour aller les aider ?

                • daramera
                  daramera répond à Lionel06
                  disparue
                  • Posté à 19h36 le 10/01/2013
                  • Internaute 194287
                    disparue

                  Je ne pense pas que ce combat puisse être gagné pour tous.
                  Je pense que ce combat est perdu d’avance . je pense qu’ils doivent ce résignés a une alternative moins « couteuse » physiquement. . c’est quoi le deal ? celui qui tient le plus longtemps auras des papiers ? ridicule.si quelqu’un meurt ce seras de leur faute quoi qu’on en dise. ils ont tentés un coup ,ca n’a pas pris ,maintenant stop avant que ca dérape.

                  • Lionel06
                    Lionel06 répond à daramera
                    Dessoucheur
                    • Posté à 20h21 le 10/01/2013
                    • Internaute 30683
                      Dessoucheur

                    J’ai la faiblesse de croire que c’est en sortant de la médiocrité que l’on peut faire de sa vie autre chose qu’un triste fardeau que nous n’avons même pas choisi d’endosser.

                    Puisque c’est ma journée citations, en voici une de Saint-Augustin : « L’espoir a deux filles de toute beauté : la colère et la bravoure. La colère face aux choses telles qu’elles sont et la bravoure nécessaire pour les changer. »

                    • daramera
                      daramera répond à Lionel06
                      disparue
                      • Posté à 21h13 le 10/01/2013
                      • Internaute 194287
                        disparue

                      D’accord avec vous ...
                      Jolie citations..

                      Peut etre qu’ils auraient du tenté leur coup a Lambersart, chez Daubresse (banlieue de Lille, ou il y a la place pour stationné les camions des journalistes ), Fives est un quartier populaire,les gens on d’autre problèmes ,quand a Lille centre, il y a deja un sdf ,rom, punk, tout les vingt mètre, alors l’ engouement solidaire dans le coins, vous savez, il commence a être fatigué.. bref leur actions est raté ,mal préparé..donc stop. perdre une bataille n’est pas perdre la guerre ou la face.

                  • Deamon7
                    Deamon7 répond à daramera
                    Petit agité
                    • Posté à 09h20 le 11/01/2013
                    • 49273
                      Petit agité

                    celui qui tient le plus longtemps auras des papiers ?

                    Ça pourrait faire un bon jeu de téléréalité n’empêche.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Chérimimie
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 18h03 le 10/01/2013
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Il y a des jours où la bêtise arrive à être fière d’elle-même.

            Quel rapport entre le fait que l’Algérie, la Thaïlande et la Guinée sont des démocraties - ce qui resterait encore à discuter - et le fait que leurs nationaux qui vivent sur notre territoire devraient être renvoyés chez eux ? Et en plus avec fermeté !
            Vous auriez une idée pour trouver dans le labyrinthe de nos lois et de nos règlements une seule petite phrase qui justifieraient une sottise crasse qui est encore plus grosse que vous ?

            Puisque vous l’ignorez visiblement, dans notre pays, le statut des sans papiers et le sort qui doit leur être fait est géré par le « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » qui a été élaboré en 2004. Et qui prévoit que des étrangers qui résident chez nous et qui sont en situation irrégulière doivent être régularisés dans de nombreux cas (qui sont expressément déterminés par la loi).

            Vous pourriez utilement demander si les grévistes de la faim de Lille sont dans cette situation ou non, parce que le 6 mai dernier, le candidat qui a été élu était celui qui avait promis que les étrangers qui sont en situation irrégulière mais qui vivent chez nous depuis longtemps et qui travaillent doivent être régularisés. Egalement parce que le 29 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur a pondu une circulaire qui abroge la précédente (du célèbre Besson, en date du 30 novembre 2009) qui considérait que les « étrangers ont vocation à rentrer chez eux ». Ce que voulaient faire ceux qui ont pris un coup de pieds au cul c’est fini, annulé, non avenu : il n’ont pas réussi leur projet de virer les métèques et de bafouer leurs DROITS.

            Au fait, pour bien mettre votre museau dans le tas de matière que vous avez déposé, je vous signale qu’Il est très peu probable que les grévistes de la faim de Lille soient des « immigrés clandestins » : l’immense majorité des immigrés sans papiers sont entrés tout à fait régulièrement sur notre territoire.

            • laju
              laju répond à LaoJinHu
              la vérité c’est dégueulasse
              • Posté à 23h06 le 10/01/2013
              • Internaute 195209
                la vérité c’est dégueulasse

              Quel langue de bois !
              Tous les elements de langages sont là et les insultes en plus !
              Vous frisez le cynisme ou vous vous moquez de nous sans scrupule en ecrivant par exemple « l’immense majorité des immigrés sans papiers sont entrés tout à fait régulièrement sur notre territoire. »
              Ces étrangers comme tous les clandestins ont vocation a rentrer chez eux , et ce chantage a la gréve de la faim est d’une bétise .
              Rajoutons pour alourdir le tableau que le chef des urgences de l’hopital de Lille le Dr Golstein a clairement denoncé le cynisme de ces grévistes et de leur soutien qui délibérement par action concerté font des manoeuvres pour perturber le fonctionnement des urgences , mettant gravement en cause le fonctionnement de ce service .

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à laju
                non-conventionné par la (...)
                • Posté à 07h14 le 11/01/2013
                • Internaute 161554
                  non-conventionné par la (...)

                C’est con hein, quand on a perdu des élections ... On ne peut même pas faire tout ce qu’on voulait faire, même et surtout si il s’agissait de mettre fin aux principes fondamentaux de cette République qu’on hait ... Et quand en plus, on apprend que pour gagner, on n’avait pas hésité à tricher à tout va.

                Faudrait vous faire une raison, votre Lider minimo est déjà en train de croupir aux oubliettes de l’Histoire et les étrangers qui sont aujourd’hui en situation irrégulière - alors qu’ils sont entrés tout à fait régulièrement sur le territoire - n’ont plus vocation à rentrer chez eux, mais au contraire, à être régularisés, à la seule condition de satisfaire à quelques exigences précises qui sont spécifiées par la loi.

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à LaoJinHu
              bacchante
              • Posté à 12h05 le 11/01/2013
              • Internaute 148166
                bacchante

              Les étrangers en situation irrégulière doivent être régularisés sous certaines conditions que visiblement ces gens ne remplissent pas.
              Peut-être ne sont-ils pas entré illégalement, mais ils n’en sont pas sortis alors qu’ils devaient le faire. Moi aussi, j’ai eu des visa touristiques. Je n’en ai pas profité pour m’installer illégalement n’importe où.
              Ces gens doivent être ramener chez eux, d’où il pourront faire une demande en bonne et due forme. Demande qui sera acceptée ou refusée.

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à Chérimimie
                non-conventionné par la (...)
                • Posté à 12h30 le 11/01/2013
                • Internaute 161554
                  non-conventionné par la (...)

                Visiblement ils ne remplissent pas les conditions ? Très visiblement VOUS NE LES CONNAISSEZ PAS, mais ça ne vous empêche pas de raconter n’importe quoi.
                Parce que je m’intéresse personnellement depuis plusieurs années à ce problème, je peux vous affirmer que la plupart des 300.000 étrangers qui vivent en France en situation irrégulière peuvent se prévaloir de plusieurs de ces conditions et motifs.

                Vous ne savez pas de quoi vous parlez :
                - en France, il n’y a aucun texte législatif qui interdit de s’installer quelque part à l’expiration d’un visa
                - lorsqu’on parle de « sans papiers » on ne parle pas de ceux qui vont venir mais de ceux qui sont présents sur notre territoire et qui, comme tous les autres citoyens (nationaux ou non) sont soumis à la loi qui s’applique à tous, sur l’ensemble du territoire de la République.

                • Chérimimie
                  Chérimimie répond à LaoJinHu
                  bacchante
                  • Posté à 12h35 le 11/01/2013
                  • Internaute 148166
                    bacchante

                  Vraiment, on ne se comprends pas.
                  Si rien ne leur interdit quoi que ce soit, alors de quoi se plaignent-ils ?
                  Si les personnes sur notre territoire ont tous les droits, pourquoi se casser la tête à imprimer des cartes d’identités et des papiers ?
                  Pour supprimer le problème des sans-papiers, la meilleure solution et la plus économique ne serait-elle pas de les supprimer pour tout le monde, tout simplement ?

                  • LaoJinHu
                    LaoJinHu répond à Chérimimie
                    non-conventionné par la (...)
                    • Posté à 12h54 le 11/01/2013
                    • Internaute 161554
                      non-conventionné par la (...)

                    Ce n’est pas qu’on ne se comprend pas mais seulement que vous utilisez une langue sans connaitre le sens des mots qui la composent lorsqu’on les met ensemble ..
                    Effectivement, pour arranger tout le monde, et surtout ceux qui n’ont pas jugé utile de la fréquenter pour y recevoir un enseignement et une éducation, on pourrait supprimer l’école.

                    • Chérimimie
                      Chérimimie répond à LaoJinHu
                      bacchante
                      • Posté à 13h05 le 11/01/2013
                      • Internaute 148166
                        bacchante

                      Vous avez toujours le même comportement quand vous êtes à bout d’argument, l’insulte et la fuite.
                      Vos idées toutes faites ne résistent pas à la contradiction, vous êtes bien trop conventionnel.

                      • LaoJinHu
                        LaoJinHu répond à Chérimimie
                        non-conventionné par la (...)
                        • Posté à 14h04 le 11/01/2013
                        • Internaute 161554
                          non-conventionné par la (...)

                        A bout d’arguments ? Insulte ? Fuite ? Contradiction ? Sans parler du compliment concernant les élus du peuple qui ont proclamé la République au lendemain de la victoire des Sans culottes contre les émigrés et leurs mercenaires, à Valmy, le 20 septembre 1792.

        17 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Féline
      délinquante avérée
      • Posté à 13h47 le 10/01/2013
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      « membres salariés » du CSP ? CSP, une association ? n’importe quoi !

      • Corellien
        Corellien répond à caro
        Mutin
        • Posté à 17h45 le 10/01/2013
        • 185166
          Mutin

        Dans la tête des gens de droite, qu’une association de solidarité puisse être animée uniquement par des bénévoles c’est dur à imaginer.
        Quand celle-ci pose en plus des questions politiques (migrations, droits), dans leur tête, c’est forcément une officine avec des permanents financés.
        A force de trop fréquenter « SOS-education », « Contribuables associés » et l’université d’été de l’UNI, ils ne conçoivent pas de s’organiser sans salarier du monde.

         
        • caro
          caro répond à Corellien
          délinquante avérée
          • Posté à 18h59 le 10/01/2013
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          le plus drôle c’est qu’ils ne conçoivent pas ce qu’est une coordination sans chef ;)

        • Rhesus K
          Rhesus K répond à Corellien
          outrée l'outre!
          • Posté à 08h46 le 11/01/2013
          • Internaute 194199
            outrée l'outre!

          c’est ce qui définit un réac : ’je prends, je ne donne pas.’

          plus sérieux : on voit la différence dans les partis politiques, où la gauche bénéficie de colleurs d’affiches militants, pendant que la droite paie des hommes de main (et de poing) pour le même travail. (vous voyez mme mise-en-plis-fourrure coller des affiches ? déjà distribuer des tracts leur salit les mains..)

        2 autres commentaires
    • Communisty Manager
      Communisty Manager répond à Féline
      Franc-Tireur
      • Posté à 13h59 le 10/01/2013
      • Internaute 196465
        Franc-Tireur

      En quoi la volonté des clandestins que leur soutient soit présent à la Codrese serait-il un soutient au CSP59 ?

      Vous croyez que les prévenus qui demandent à ce que leur avocat soit présent au tribunal sont un soutien pour leur avocat ?

      Vous seriez presque drôle, si la situation n’était pas si tragique...

    • Le funambule
      Le funambule répond à Féline
      A l'ouest
      • Posté à 14h57 le 10/01/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      Toujours pareil pas vrai ? Non contentes de montrer le peu d’humanité dont vous faites preuve, vous jetez l’anathème sur ceux qui se mobilisent, consacrant du temps à la défense et l’aide aux plus fragiles.

      Quel monde de merde formidable que ce monde fondé sur la seule et unique satisfaction de besoins matériels préfabriqués par nos gourous du marketing, avec en corollaire le besoin exclusif et bien personnel, le repli sur soi, le rejet des autres. Et surtout, la haine de l’associatif et de l’humanitaire.

      Et au final, tu y gagnes quoi, à ce monde ?

      Le jour où celui qui décide pour toi décidera que tu vaux plus rien, il te jettera à la rue. Et les autres, tout occupés à satisfaire toujours ce m^me « besoin » à la con de consumérisme débile, ils te verront m^me pas. Tu seras au mieux invisible à leurs yeux comme les miséreux d’aujourd’hui le sont à tes yeux. Et si ils te voient par manque de bol, ils t’insulteront à leur tour, parce que tu gâches leur triste vie.

      Peut-^tr qu’alors il restera quelques humanitaires qui te viendront en aide, si y z’ont pas été dézingués avant...

      • Féline
        Féline répond à Le funambule
        fée
        • Posté à 15h18 le 10/01/2013
        • Internaute 111221
          fée

        Même si ça n’en a pas l’air, il y a pas mal de gens en France qui travaillent bénévolement dans « l’humanitaire » et dans l’aide aux plus démunis.

        Parmi ces gens, il y a ceux qui recherchent toujours la médiatisation et ceux qui se fichent complètement qu’il y aient des caméras et des journalistes quand ils aident les autres.

        Si un jour j’ai le malheur de me retrouver à la rue, je ne serai sans doute pas en position de faire la fine bouche entre les premiers et les seconds. Mais, même si je ne pourrai donc pas refuser leur aide, je ne serai pas assez naïve pour autant pour ne pas comprendre que ceux qui recherchent toujours la médiatisation ont avant tout des motivations politiques, et qu’en m’aidant ils se serviront de moi et de mon malheur à cette fin.

         
        • Communisty Manager
          Communisty Manager répond à Féline
          Franc-Tireur
          • Posté à 15h41 le 10/01/2013
          • Internaute 196465
            Franc-Tireur

          La médiatisation ne procure aucun avantage aux amis de l’humanité.

          Vous inventez des motivations politiques là où il n’y a que la volonté de parer à l’urgence.

          Vous en connaissez ne serait-ce qu’un qui ait profité de son action au CSP59 pour obtenir un poste politique ?

          « Calomniez, il en restera toujours quelque chose », belle moralité...

          • Féline
            Féline répond à Communisty Manager
            fée
            • Posté à 16h15 le 10/01/2013
            • Internaute 111221
              fée

            Vous avez sans doute raison, le porte-parole de CSP59, Saïd Bouamama, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout, quelqu’un qui a des motivations politiques...

            • Communisty Manager
              Communisty Manager répond à Féline
              Franc-Tireur
              • Posté à 16h40 le 10/01/2013
              • Internaute 196465
                Franc-Tireur

              Il ne brigue aucun mandat politique.

              Arrêtez un peu de raconter des conneries.

        • Le funambule
          Le funambule répond à Féline
          A l'ouest
          • Posté à 17h03 le 10/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          Et qu’est-ce qui te fait dire qu’ils cherchent la médiatisation, pour eux-m^mes ? Où mets tu la frontière entre les gentils et les vilains ? Et la médiatisation, n’est-ce pas un moyen d’action quand tout est médiatique, de la brosse à dent machin chose au président de la répoubelle ?

          Avec la médiatisation d’un évènement on fait parler, et interroger les consciences.

          C’est sûr que sans médias les choses sont plus peinardes : Pas vu, pas entendu, c’est donc qu’il n’y a rien. On peut continuer pépère son bonhomme de chemin egotiste.

          Je me rappelle le conflit sur les centres de rétention, après cette idée de génie (lave plus blanc que blanc) : mettre la CIMADE, ces emp^cheurs de renvoyer en rond, en concurrence avec d’autres associations. La CIMADE, association médiatique, donc bouuuh les vilains, et ces associations qui faisaient pas de bruit (et ne bossaient pas beaucoup d’ailleurs, étant proches de ceux qui tenaient les r^nes du pouvoir, elles pas médiatiques pour un sou, on en a jamais entendu parler.

          Toutes les associatyions cherchent une visibilité, sinon c’est la mort sûre (sans je de maux).

        4 autres commentaires
      • Pivar
        Pivar répond à Le funambule
        Pyropygiste
        • Posté à 17h10 le 10/01/2013
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Tiens, un type qui soutient des gens à faire la grève de la faim. Et pour quoi qu’ils font la grève de la faim ? Pour avoir le droit de rejoindre la société consumériste française que vous décriez tant. Les cons.

         
        • Le funambule
          Le funambule répond à Pivar
          A l'ouest
          • Posté à 17h23 le 10/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          J’aime bien tes raccourcis. Dans une heure tu vas dire que c’est moi qui les oblige à faire la grève de la faim, c’est ça ?

          Ce qu’ils veulent rejoindre, pour beaucoup, c’est une société où le manque n’est que dans la t^te, pas dans la vie.

          Ben vi, y veulent rejoindre notre société de consommation.

          Faut dire qu’on se gave, qu’on gâche, qu’on gaspille, et m^me qu’on pille aujourd’hui encore leurs pays pour se bâfrer encore plus.

          Eux y z’imaginent m^me pas.

          C’est un peu comme quand on te dit le revenu mensuel de la b^te en cour, t’imagines pas, tu peux pas. En tous cas, moi je peux pas. Eux c’est pareil par rapport à nous.

          Un pote qui a traversé l’Afrique en 82 en stop, il me racontait qu’au Burkina Faso, à l’époque, avec une paire de Stan Smith (des tennis) aux pieds, et rien que ça, il était déjà plus riche que tous les burkinabé qu’il rencontrait.

          Alors regarder et imaginer les envies de ces migrants avec des yeux d’occidental repus, c’est facile. Mais sans rapport avec la réalité.

          • villate
            villate répond à Le funambule
            bien situé
            • Posté à 21h27 le 10/01/2013
            • Internaute 95968
              bien situé

            « Ben vi, y veulent rejoindre notre société de consommation. »

            ils vont la rejoindre, devenir français (oui parce que bon au final on se fait aucune illusion tout le monde gagne)
            et après ?

            Ils vont trouver un super boulot pour eux aussi profiter de la société de consommation ? ils vont aussi avoir leur pavillon la mercedes et l’écran plat ?
            comme ça direct dans la main ?

            Ben non ils vont essayer d’apprendre le français, on va leur filer des formations a 600€ pour leur apprendre un boulot peu qualifié parce que même si ce sont des mecs sur-diplomés qu’ils vont même sauver la France (ce que je lis souvent ici) leur diplôme vaut pas tripette ici...
            Ils auront à terme une place dans un hlm morne et triste et se retrouveront entouré de 195 nationalités (la France quoi)
            Au final ils vivront de petit boulot trainant dans leur communauté se demandant pourquoi ils consomment pas comme « eux » (le PIR leur dira que c’est parce qu’ils sont basanés et « eux » sont blancs).
            Ils ressasseront leur rancœur et leurs petits enfants parleront du pays d’origine comme de « leur patrie jusqu’à la mort »

            vous imaginez ?

            • Le funambule
              Le funambule répond à villate
              A l'ouest
              • Posté à 23h01 le 10/01/2013
              • Internaute 196669
                A l'ouest

              Voui ? En attendant ils ont quitté leur pays parce que là-bas c’est pas le problème qu’on vit mal. Le problème est qu’on survit. Ou pas.

              ça dépend de leur pays d’origine.

              • villate
                villate répond à Le funambule
                bien situé
                • Posté à 10h23 le 11/01/2013
                • Internaute 95968
                  bien situé

                Du provisoire....ca tombe bien le monde moderne est basé sur le provisoire : économie, écologie, sociale

                c’est pareil pour les populations, on les déplace sans trop se poser de question mais à long terme il se passera quoi ?
                Vous êtes tristement naïfs ou alors une idée derrière la tête

                • Le funambule
                  Le funambule répond à villate
                  A l'ouest
                  • Posté à 10h38 le 11/01/2013
                  • Internaute 196669
                    A l'ouest

                  Le monde moderne est pas basé sur le provisoire. Il est basé sur la précarisation de la grande masse par quelques privilégiés qui tiennent toutes les r^nes du pouvoir. Nuance

                  Je crois que c’est toi le naïf.

                  Parce que croire qu’on va régler les problèmes en stoppant des migrations millénaires, c’est de la naïveté.

                  Et croire qu’on va arr^ter un phénomène justement aussi vieux que l’humanité, la mobilité ds populations, c’est une sacrée chimère.

                  On nous serine la mondialisation heureuse. En fait, on est dans une mondialisation de la finance, ça oui. Le fric n’a pas de frontières, ni ceux qui le détiennent. Pour les autres, on les enferme toujours plus dans des ghettos d’où il devient toujours plus difficile de s’échapper.

                  La voila la réalité.

                  Tous les pays ont toujours vécu des vagues migratoires. Et c’est ce qui fait notre histoire, voire notre richesse.

                  Le truc, c’est qu’on a arr^ter de se préoccuper réellement de l’intégration des migrants, il est plus facile de stigmatiser. Et de faire croire qu’on va arriver par des poklytriques stupides à l’immigration zéro.

                  • Le funambule
                    Le funambule répond à Le funambule
                    A l'ouest
                    • Posté à 10h38 le 11/01/2013
                    • Internaute 196669
                      A l'ouest

                    polytriques

                  • villate
                    villate répond à Le funambule
                    bien situé
                    • Posté à 14h19 le 11/01/2013
                    • Internaute 95968
                      bien situé

                    Mais bien sur que si c’est du provisoire :

                    l’équipement ? obsolescence programmée
                    les politiques mises en place ? du court terme pour ne pas trop brusquer les choses et éviter la grogne, il y a des réélections en face
                    L’écologie / le durable ? on commence a peine a cerner la possibilité de recycler un objet lors de sa création.
                    Rien que l’architecture est symptomatique : du verre et de l’acier....dans 500 ans qui sera encore debout, l’Acropole ou un gratte ciel chinois ?

                    Ce qui est bien avec le socialisme c’est que tout n’est vu que sous un seul angle : l’argent et la lutte des classes
                    Une époque ça s’apprécie au niveau des valeurs aussi.

                    Vos « privilégiés » ou sont ils ? dans le monde entier !
                    C’est fini le gros bourgeois de germinal bien français, place aux puissances apatrides qui déstabilisent les pays et l’immigration de masse c’est un aspect du problème.
                    La France a justement connu peu de vagues migratoires depuis 1000 ans, tout cela date du siècle dernier à moins que vous ne fassiez allusion à des migrations qui ont eu lieu il y a 5000 ans...les celtes étaient présent jusqu’en Anatolie et se sont fait exterminer par les vagues turco-mongole par exemple est ce que la Turquie moderne se revendiquent des celtes ? bof bof

                    très honnêtement je ne vois pas en quoi
                    c’est une richesse ?
                    peut être pour manger exotique mais tous les touristes qui viennent en France ne viennent pas pour la richesse de l’immigration, ils vont au Louvre à Versailles ou au mont St Michel et ça on ne le doit pas à ’l’immigration » hein.

                    On a jamais stoppé l’intégration hein, il y a même des cours et des formations et même du logement en prime....en était il de même dans les 20 ou 30 avec les italiens/polonais ?
                    Le problème c’est de s’intégrer à quoi ? les nouveaux venus s’entassent dans des départements ou ils constituent la majorité de la population, l’intégration atteint une limite.
                    Admettons que demain je me retrouve avec 30 français dans un village en Indonésie et que les autochtones sont autant que nous je vous garantie que je vivrais pas à l’indonésienne très longtemps

        7 autres commentaires
      • laju
        laju répond à Le funambule
        la vérité c’est dégueulasse
        • Posté à 23h42 le 10/01/2013
        • Internaute 195209
          la vérité c’est dégueulasse

        Qu’est ce que ce pathos pseudo humanitaire !
        C’est supposé humanitaires sont des militants politiques qui instrumentalisent des causes dont en réalité ils se fichent complétement .
        En outre en général ils ont des indignations selectives et militent pour des idéologies mortiféres et souvent fascistes

         
        • caro
          caro répond à laju
          délinquante avérée
          • Posté à 23h59 le 10/01/2013
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          idéologies fascistes ?

          • laju
            laju répond à caro
            la vérité c’est dégueulasse
            • Posté à 10h02 le 11/01/2013
            • Internaute 195209
              la vérité c’est dégueulasse

            Le nombre de dirigeants du régime de Vichy issus du MRA (l’ancertre du MRAP) est impressionant . Le Mrap a soutenu l’URSS de Staline pendant les massacre jusque dans les années 90 .

        • Le funambule
          Le funambule répond à laju
          A l'ouest
          • Posté à 07h30 le 11/01/2013
          • Internaute 196669
            A l'ouest

          je te retourne la réponse que je viens de faire à un de tes potes.

          Lien

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques