Justice 08/01/2013 à 18h56

« Tweets » antisémites : Twitter s’abrite derrière la justice américaine

Philippe Vion-Dury | Journaliste Rue89


L’oiseau de Twitter (Eldh/Flickr/CC)

Twitter estime qu’il n’a pas à communiquer les données personnelles des auteurs de « tweets » antisémites sans l’accord de la justice américaine, ses serveurs étant basés aux Etats-Unis. C’est ce que l’avocat du réseau social a déclaré, ce mardi 8 janvier, lors de la première audience du procès qui l’oppose à l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

L’association avait assigné le site de microblogging en référé en novembre 2012 après que celui-ci eut accepté de retirer les tweets litigieux mais avait alors refusé de transmettre les données personnelles de leurs auteurs.

L’audience au tribunal de grande instance de Paris a permis à l’UEJF de formuler officiellement ses demandes déjà développées par son président Jonathan Hayoun le 4 janvier, dans une tribune :

  • que lui soient communiquées les données d’identification des auteurs des tweets antisémites pour être en mesure de les traîner devant la justice française ;

  • que soit mis en place un dispositif clair et visible permettant à toute personne de signaler un tweet d’incitation à la haine raciale ou faisant l’apologie d’un crime contre l’humanité.

« Mettre un terme au sentiment d’impunité »

Ces demandes ont, selon l’avocat de l’UEJF Me Stéphane Lilti, un objectif commun :

« Mettre un terme au sentiment d’impunité à l’origine de bon nombre de dérives constatées sur ce type de service. »

Son confrère de SOS racisme – association qui s’est jointe, avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), à la démarche de l’UEJF – est allé jusqu’à accuser l’entreprise américaine d’être « un artisan de la banalisation de l’antisémitisme » pour avoir mis en avant, via son système de hashtag (mot-clé dont s’emparent les utilisateurs), un « véritable concours d’antisémitisme ».

Des flopées de tweets antisémites avaient envahi le réseau social en octobre sous les hashtags #unbonjuif et #unjuifmort. Le premier avait même été promu par le robot de Twitter parmi les hashtags les plus populaires, et donc mis en avant par le réseau social. Samedi dernier, le hashtag #sijetaisnazi est lui aussi apparu dans les « tendances » de Twitter.

L’avocate française de Twitter, Me Alexandra Neri, a assuré qu’elle souhaitait collaborer avec les autorités françaises et s’est défendue de toute hypocrisie de la part du réseau social. Elle a réaffirmé vouloir avant tout respecter le droit américain, pointant du doigt l’absence d’harmonisation des législations au niveau international et dénonçant « un énorme vide, un point d’interrogation ».

La difficulté de signaler un tweet antisémite

Au-delà de la bataille des juridictions nationales, Me Stéphane Lilti a dénoncé le manque de lisibilité et la difficulté de trouver la charte sur les conditions d’utilisations relative aux abus dans le contenu des tweets.

Les pages relatives aux abus et celles qui détaillent les procédures de signalisation d’éventuelles violations n’aurait été traduite en français que ce mardi matin, selon l’accusation. L’avocate de Twitter a pour sa part invoqué des « problèmes techniques qui ont retardé la mise en place du système de signalisation ».

Il n’est, du reste, toujours pas aisé de dénicher le formulaire de signalement – désormais en français, ouf – dont le lien hypertexte est discrètement glissé en bas de la page « comment signaler les comportements abusifs ».

Le racisme n’est pas ouvertement banni

En réalité le racisme n’est pas ouvertement prohibé sur Twitter. En parcourant sa charte d’utilisation – très calibrée sur le modèle américain – on croise l’imposture, le spam, le multicompte, les menaces, la pornographie juvénile... Mais nulle part il n’est question de racisme. Seul un obscur paragraphe sur l’utilisation illicite (de Twitter) pourrait éventuellement servir de motif d’exclusion d’un utilisateur raciste :

« Utilisation illicite : Vous ne devez pas utiliser notre service à des fins illicites ou pour la poursuite d’activités illégales. Les utilisateurs internationaux acceptent de respecter toutes les lois locales concernant la conduite en ligne et le contenu acceptable. »

Cette lacune s’explique d’une part par la réticence du réseau social à tenir le rôle de modérateur, pour des raisons de respect de la liberté d’expression (plus sacrée aux Etats-Unis) mais aussi par crainte du coût financier d’un tel travail.

Jugement le 24 janvier à 14 heures.

  • 5608 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 19h06 le 08/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Racistes de tous les pays, touitez-vous.

    • Alain Pacifique
      • Posté à 23h03 le 08/01/2013
      • Internaute 24637

      ispice de zombie ! ! va mourir !

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à The Corpse Grinders
      Fou du volant
      • Posté à 08h15 le 09/01/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      En plus twitter a été inventé par( un JUIF je suis sur tiens ..
      Je vais chercher sur Google
      ...
      « Ça parle de la conférence de Sun Valley où se rencontrent chaque année les grands magnats des médias.

      Cette année il y avait : G. Bodenheimer (ESPN), S. Sandberg et M. Zuckerberg (Facebook), Robert Iger et Michael Eisner (Disney), Les Moonves (CBS) et Harvey Weinstein (producteur hollywoodien), Barry Diller (IAC/InterActiveCorp), Rupert Murdoch (News Corp), Henry R. Kravis (Kohlberg Kravis Roberts), la “troika Google” Sergey Brin et Larry Page et Eric Schmidt, Mark Pincus (jeu de société Zynga), Jack Dorsey (Twitter). À ce que je sache, ils sont presque tous juifs. Une chose est sûre : cette poignée de multi-millionnaires et de milliardaires contrôlent la quasi totalité les médias. »

      Ah ! Hein ! j’en étais sur . Bon Jack Dorsey il ne semble pas juif mais presque . Alors hein c’est bien la preuve ! : -)

      Lien

      • Deamon7
        Deamon7 répond à DiaboloSatanas
        Petit agité
        • Posté à 08h41 le 09/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        Tous les journalistes sont juifs.

        Tous les praticiens de la chirurgie esthétique sont juifs, tous les médecins sont juifs, tous les pharmaciens sont juifs...tous les archevêques de Paris sont juifs !

        Tout le monde sont juifs !

        (Desproges)

      • Zééva
        Zééva répond à DiaboloSatanas
        Autistement vôtre...
        • Posté à 13h49 le 09/01/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        T’as oublié les juifs SDF, Keupons, Communistes et Anarchistes.
        T’es pas en forme, Diabolo ?

  • Foelio
    Foelio
    exterminateur d'incultes
    • Posté à 19h11 le 08/01/2013
    • 180848
      exterminateur d'incultes

    Les seules restrictions à la vie privée et à la liberté d’expression devraient tenir à la stricte protection des minorités pouvant faire l’objet d’oppression physique ou morale (en droit commun). Je suggère la pénalisation des propos racistes de toute nature (sur la base d’une présomption de culpabilité pour les personnes dotées d’une charge politique).

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Foelio
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 19h28 le 08/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      Lorsqu’on s’autotope est-il possible de faire de l’ironie en même temps ? : -)

      • Foelio
        Foelio répond à Bernardo Z
        exterminateur d'incultes
        • Posté à 19h34 le 08/01/2013
        • 180848
          exterminateur d'incultes

        Plaît-il ? Mes propos sont certes choquant dans notre société du politiquement correct, mais je reste assez proche de cette conception sociale de la liberté d’expression.

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à Foelio
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 19h51 le 08/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          c’était pas la question mais c’est pas grave je suis habitué...

        • The Corpse Grinders
          The Corpse Grinders répond à Foelio
          Cannibale Furax
          • Posté à 20h54 le 08/01/2013
          • 183627
            Cannibale Furax

          Choquants ? Ah bon...justes convenus.

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à The Corpse Grinders
            Working class bléro
            • Posté à 21h19 le 08/01/2013
            • Internaute 164574
              Working class bléro

            Et j’ai crié, crié, criéééééé, Staline pour qu’il revienne.
            Il est bon, lui....

        4 autres commentaires
      • moralboosteuse
        moralboosteuse répond à Bernardo Z
        En rechute
        • Posté à 14h53 le 09/01/2013
        • Internaute 193387
          En rechute

        Je suggère qu’on demande à Redroom quel est son avis sur la question ; -)

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à moralboosteuse
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 19h24 le 09/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          Redroom vous voulez dire l’ancien compte utilisé par deux personnes ? Dont une d’entre elle a déserté avec la V2 ? Vous avez un truc à dire ? C’est quoi c’est l’inquisiteur ? : D

          Rigolos...

        1 autres commentaires
    • Zééva
      Zééva répond à Foelio
      Autistement vôtre...
      • Posté à 13h52 le 09/01/2013
      • Internaute 191780
        Autistement vôtre...

      Agréable à lire...
      Et pour les pédés, vous proposez quoi ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 19h40 le 08/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    À force de pourchasser tout le monde jusque dans les chiottes, on se demande bien quand les étudiants de l’UEJF trouvent le temps d’étudier, sortir et baiser.

    Comme des étudiants quoi.

    • lancetre
      lancetre répond à Deamon7
      • Posté à 23h30 le 08/01/2013
      • Internaute 18658

      C’est vrai que c’est pénible, chez le CRIF, la LICRA et l’UEJF, cette manie de traîner tout le monde devant les tribunaux, sous n’importe quel prétexte.Auto-promues représentatives des Juifs de France, ces associations, par leur furie procédurière, ne paraissent pas se rendre compte qu’elles attisent l’antisémitisme au lieu de le combattre efficacement.

      Cette fois, pourtant, elles attirent l’attention sur quelques problèmes bien réels :

      1) La défense de Twitter me choque. Depuis quand la loi étatsunienne s’applique-t-elle en France ? Si la France n’est plus capable de faire appliquer, sur son territoire, les lois votées par son Parlement, quelle est aujourd’hui l’utilité d’y maintenir des élections législatives ? Ou bien Twitter respecte la loi française, qui réprime à juste titre les propos racistes, ou bien le gouvernement français interdit la consultation et l’utilisation de Twitter en France.

      2) La formule utilisée en 1789, dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, me semble fort pertinente : « la libre communication des PENSEES et des OPINIONS est l’un des droits les plus précieux de l’homme ».L’injure ( raciste ou non, d’ailleurs) n’st pas une pensée, ni une opinion : c’est une agression. A ce titre, il me semble parfaitement légitime de la sanctionner.

      3) La liberté était définie en 1789 comme le droit de faire tout ce qui ne nuit pas aux autres.L’injure nuit, de toute évidence.c’est pourquoi il ne peut exister de liberté d’injurier.

      4) Je suis opposé à toute forme de censure a priori.Une telle censure n’est jamais efficace.Elle ne fait qu’augmenter la notoriété de textes ou d’images que quasiment personne ne serait allé voir sans les censeurs, qui leur assurent gratuitement une publicité inespérée.Par contre, la liberté d’expression s’accompagne de la responsabilité.Le droit à l’injure anonyme nous ramène aux années 1940.Il ne me parait donc pas acceptable que des propos évidemment insultants puissent s’accompagner d’une totale irresponsabilité de leurs auteurs.

      • Le_Dore
        Le_Dore répond à lancetre
        • Posté à 00h15 le 09/01/2013
        • Internaute 165888

        1) C’est bien le problème avec les services sur Internet, il est en pratique quasi impossible de censurer efficacement(cf ThePirateBay).
        Un second point intéressant, c’est que si Twitter commence à se plier aux législations locales, par cohérence il devrait le faire pour toutes. Soit par exemple des pays où la liberté d’expression n’existe peu ou pas comme l’Iran, etc ...

        2) C’est une façon de voir les choses plutôt intéressante, cependant, la limite entre l’opinion et l’injure est très ténue. Perso, je ne vois pas de distinction précise (être raciste c’est une opinion ou une injure ? , vouloir « tuer la rente », c’est quoi ?). On revient donc à une distinction arbitraire de l’Etat. On ne peut alors plus parler de liberté d’expression, mais de license à l’expression, ce qui est très différent.

        3) J’ai toujours trouvé cette définition fallacieuse : par exemple la libre concurrence nuit aux concurrents. A la limite une définition se rapportant au « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » ferait plus sens. Sinon on retombe encore dans l’opposition entre liberté et droit (ie liberté subordonnée à l’Etat, donc license), Cf Bruno Leoni.

        4) Là on est plutôt d’accord. (Sauf le point Godwin, franchement pas nécessaire).

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à Le_Dore
          Petit agité
          • Posté à 06h03 le 09/01/2013
          • 49273
            Petit agité

          Oups, erreur d’aiguillage

        1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à lancetre
        Petit agité
        • Posté à 06h04 le 09/01/2013
        • 49273
          Petit agité

        1) Je suis d’accord sur le principe, même si je pense que les lois françaises en la matière sont bien trop sévères et liberticides. Quand un dissident iranien proteste sur Twitter, on ne se plaint pas que Twitter ne respecte pas la loi iranienne.

        2) Dans ce cas on nous parle de messages antisémites et pas d’injures.

        3) Les principes du style « La liberté est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas » ou encore l’abscons « La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres » vont à l’encontre même du principe du liberté, avec ce genre de formules magiques on peut virtuellement tout interdire. Qu’on bride certaines libertés parce qu’on estime que c’est nécessaire pour l’harmonie de la collectivité, soit, mais qu’on n’appelle pas ça la liberté.

        4) La liberté d’expression c’est un droit, que certains en fassent mauvais usage n’entre en ligne de compte. Ces seules limites ne devraient être que l’appel à la violence et la diffamation, dont fait partie l’injure dans certains cas. Sinon je trouve le parallèle avec les années 40 assez hasardeux dans la mesure où il ne s’agissait non pas d’insultes mais de dénonciations anonymes.

        Maintenant quelque soient la conception qu’on a de la liberté d’expression et la loi, l’UEJF qui saisit un tribunal pour obtenir le nom des auteurs, c’est de l’ordre de la quête inquisitoriale hystérique, ces gens-là devraient être internés.

  • LOKIK
    LOKIK
    Chartreux
    • Posté à 19h41 le 08/01/2013
    • Internaute 194936
      Chartreux

    Freedom of speech,
    conception de la liberté différente de la notre.

  • chomskyst
    chomskyst
    Situation
    • Posté à 19h52 le 08/01/2013
    • Internaute 170011
      Situation

    Pfff,ca fera les pieds a nos pleureuses françaises de se confronter a la liberté d’expression totale américaine,hé oui messieurs,on a le droit de dire et de penser ce que l’on veut la bas,pour le meilleur et pour le pire certes mais au moins cela évite de se poser la question de « qui pour tracer la ligne entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas »...

    Cette histoire est déplorable,il me semble qu’une grande partie de ces tweets sont avant tout a but humoristique,même si bien sur de vrais racistes/homophobes se sont glissés dans la brèche...

    • lonesome
      lonesome répond à chomskyst
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 20h00 le 08/01/2013
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Lol...mdr... j’suis un nazi qu’est ce qu’on se marre... votre sens de l’humour pue.

      • chomskyst
        chomskyst répond à lonesome
        Situation
        • Posté à 22h44 le 08/01/2013
        • Internaute 170011
          Situation

        Mon sens de l’humour je ne cherche pas a l’imposer aux autres de force,cela devrait suffire a vous faire plaisir

         
        • lonesome
          lonesome répond à chomskyst
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 09h37 le 09/01/2013
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          bien sûr et desproges aussi mais malheureusement les pseudo blagues de vos tweet ne sot pas de ce niveau et le problème est là.
          ensuite pour les monthy python et desproges il y a une notion de second degré bien absente des tweets que j’ai vu qui sous le couvert de l’humour sont de vrai messages racistes. Après vous avez raison c’est votre droit d’apprécier les blague racistes, aucune loi n’interdit la bêtise.

          • chomskyst
            chomskyst répond à lonesome
            Situation
            • Posté à 16h47 le 09/01/2013
            • Internaute 170011
              Situation

            Je voulais éviter de citer desproges,le pauvre,ses oreilles sifflent dès qu’il est question de juifs et d’humour...

            Mais bon,qui êtes vous pour juger du niveau d’un blague ? Personnellement je n’ai pas rit une seule fois devant « bienvenue chez les ch’tis » mais il ne me serais jamais venu a l’idée de censurer le film...

            Quand au vrais messages racistes ou est le problème ? Ils ne sont pas imposés,ce n’est pas comme insulter quelqu’un directement,c’est la loi d’internet,si on ne veut pas lire ce genre de chose on ne vas pas consulter un hashtag raciste ! Si on ne veut pas voir de porno on ne va pas voir un site porno !

        2 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à chomskyst
      Reaktionär
      • Posté à 21h09 le 08/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      C’est vrai qu’on étais mort de rire en lisant les tweets de ces rigolos. ah ! ah ! ah ! ah ! ce que c’est drôle de se moquer de millions de morts ! Et le jeu de mot fureur/ Führer a fait recette ! Ils étaient tous persuadés de l’avoir inventé avant les autres. ah ! ah ! ah ! ah ! Drôle !
      En posant ce hashtag, bien sûr que ça allait rester bon enfant et gentillet... bien sûr... hormis « quelques » dans la brêche... bien sûr.

      • chomskyst
        chomskyst répond à Percy Schramm
        Situation
        • Posté à 22h40 le 08/01/2013
        • Internaute 170011
          Situation

        Y’en avait des très drôles : Un bon juif sait comment avoir le numéro d’une femme juive : en lui relevant sa manche ! !

        Looool je la connaissais meme pas celle la,comme quoi parmi la fange il y avait quand meme un peu d’originalité

        Blague a part pour moi cette histoire montre bien a quel point le modèle français de « liberté d’expression controlée » a la française est limité de nos jours,empêcher quelqu’un de dire des absurdités ne l’empêchera pas de les penser,au contraire il se créera une sorte de sentiment « d’avoir raison contre tout le monde »,ces gens là se poseront en victimes et ça ne fera que les renforcer alors que les laisser dire leurs ânneries au grand jour leur permettra peut être de se rendre compte de leur bêtise...

        Mais surtout,pour avoir jeté un coup d’oeuil vite fait a quelques extraits ce qui ressort beaucoup dans les tweets « non humoristiques » c’est le coté « alors dès qu’on parle des juifs elle est ou la liberté d’expression ? » or cette volonté de censurer renforcera une fois de plus cette idée dans leur esprit ! A noter que c’est valable aussi pour les autres tweets sur les noirs ou les homos,c’est cette fois l’idée que « les seuls dont on peut se moquer impunément c’est les blancs ou les cathos »,c’est d’ailleurs sur cette idée que surfe Copé avec son racisme anti-blanc et je ne parle même pas du FN
        Je ne suis pas pour renforcer ces gens là dans leurs idées,je ne vois pas non plus pourquoi tout le monde devrait être puni a cause d’une minorité d’abrutis,ce qu’il y a derrière cette histoire c’est la levée de l’anonymat sur internet ! Je n’en veux pas,si le prix a payer pour cette formidable idée c’est des tweets a la con ca me fait une belle jambe !

         
        • Percy Schramm
          Percy Schramm répond à chomskyst
          Reaktionär
          • Posté à 23h02 le 08/01/2013
          • Internaute 190966
            Reaktionär

          Juste en dessous, il y a un de mes messages qui répond en partie à votre réaction concernant l’argument (tellement prévisible) « alors dès qu’on parle des juifs elle est ou la liberté d’expression ? ».

          Croyez-vous qu’en les laissant étaler leur bêtise et pour certains leur haine ils se rendront compte de l’absurdité de leurs propos ? On n’empêchera pas certains de penser que Elvis et Ben Laden ne sont pas morts, que les chambres à gaz n’ont pas existé et que les Illuminati gouvernent le monde. Mais faut-il alors permettre tout et n’importe quoi au nom de la liberté d’expression (concernant la négation des chambres à gaz, c’est punissable par la loi, contrairement à la négation de la mort du King !).
          Peu importe, des pesonnes qui se considérerons comme victimes d’un complot mondial, avec des arguments comme « on nous empêche de parler parce qu’on dérange » existerons toujours. Posture facile et pratique permettant de jeter un voile sur les failles et la misère de leurs arguments visant à démonter une vérité critiquée comme « officielle » (là aussi, c’est facile). Il y a plein de délires conspirationnistes sur internet...

          Tout le monde n’a pas tenu des propos condamnables et si la justice devait s’en mêler, les personnes chargées de l’enquête sauront faire la part de l’humour douteux de l’appel à la haine et au meurtre.
          Que les personnes qui écrivent sur internet se responsabilisent et apprennent qu’ils ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent, juste au nom de la liberté-de-dire-ce-que-je-veux-non-mais.

          • chomskyst
            chomskyst répond à Percy Schramm
            Situation
            • Posté à 00h34 le 09/01/2013
            • Internaute 170011
              Situation

            Il faudrait dans ce cas essayer de trouver des statistiques sur le nombre de négationnistes en France ou il est interdit de dire que les chambres a gaz n’ont pas existé ainsi qu’aux Usa ou il est permis de dire ce que l’on pense... (quelle idée étrange d’ailleurs,nient ils les millions de morts ou la méthode ? Parceque la méthode c’est clairement « un point de détail »,l’important est que l’on ai tué des millions de personnes...)

            Bref,le fond du débat c’est qu’internet est régit par d’autres lois que celle des pays dans lesquels il est accessible,désolé de la comparaison mais c’est grâce a ça que des opposants politiques dans des dictatures peuvent faire passer leurs messages,c’est aussi grâce a ça que FaridC’EstTout peut dire « un bon juif ne travaille pas chez GDF » sur Tweeter (bon et encore elle est mignonne celle là,c’est des blagues qu’on a tous entendus dans la cour de son collège...)

            Franchement qu’est ce qui est le plus grave ? Ce ne sont que des mots,personne n’a dit « rdv demain a tel endroit pour faire un pogrom »...

            Vous dites « certaines personne doivent apprendre qu’ils ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent »,c’est le cas en France mais ce n’est pas le cas aux USA,le problème de la liberté d’expression « officielle et autorisée » c’est toujours « qui fixe les limites et pourquoi,comment etre sur qu’un jour cela ne serve pas a des fins mauvaises ? »

            Tout ces tweets ne me choquent peut etre pas parceque je suis athée,après tout les textes appelant au meurtre des athées et a leur damnation éternelle car ils sont méprisables sont bien autorisés eux,ils s’appellent la bible,la torah,le coran...
            On y lit des choses bien pire que sur tweeter et surtout ils influencent,voir régissent la vie de millions de personnes alors qu’une page tweeter tombe dans l’oubli ou bout d’une semaine (sauf si l’UEJF porte plainte...) et pourtant aucune interdiction ? Même pas une mise en garde sur un bandeau disant « attention,ne pas prendre au sérieux les injonctions de mort et de promotion du génocide contenus dans ces livres »...un scandale !

        • BobFromMarketing
          BobFromMarketing répond à chomskyst
          Immigré Vulcain
          • Posté à 23h12 le 08/01/2013
          • Internaute 83538
            Immigré Vulcain

          A mon avis il ne s’agit pas tant de les empêcher de s’exprimer que de s’assurer qu’ils assument leurs responsabilités du point de vue pénal.

          • chomskyst
            chomskyst répond à BobFromMarketing
            Situation
            • Posté à 00h36 le 09/01/2013
            • Internaute 170011
              Situation

            Quelles responsabilités du point de vue pénal ? Et surtout doit on étendre la loi française au monde entier ? Aux Usa il est permis de dire ce que l’on pense,tweeter est un site basé aux usa,fin de la discussion non ?

            • Philippe Vion-Dury
              Philippe Vion-Dury répond à chomskyst
              Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
              • Posté à 09h50 le 09/01/2013
                rédacteur
              • Journaliste 177031
                Journaliste

              Non, il y a tout un tas de conventions internationales bilatérales et traités qui permettent d’harmoniser au cas par cas certaines législations ou trouver des accords. Si la France estime que cela peut perturber l’ordre public ou être trop contraire à ses lois les deux pays trouveront certainement une solution ou un compromis.

              • chomskyst
                chomskyst répond à Philippe Vion-Dury
                Situation
                • Posté à 16h35 le 09/01/2013
                • Internaute 170011
                  Situation

                Ah oui je n’avais pas pensé a ça tiens...mais cela ne fera qu’occulter temporairement le problème en permettant aux différentes parties de s’en sortir mais des cas similaires verront de nouveau le jour a coup sur,bref le problème ne sera pas réglé et cette affaire n’aura servi a rien...

        6 autres commentaires
  • Aux landes 2
    Aux landes 2
    Toujours là
    • Posté à 20h28 le 08/01/2013
    • Internaute 196865
      Toujours là

    C’est quoi un tweet antisémite ?

    Un tweet qui condamne la colonisation israelienne et l’oppression monstrueuse que subissent les Palestiniens ?

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Aux landes 2
      Reaktionär
      • Posté à 21h00 le 08/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      parmi ces tweets, il n’y a pratiquement aucune évocation du conflit arabo-sioniste, se sont à chaque fois des allusions au IIIe Reich, à Hitler et ses compères ou à la déportation. Merci de mettre les choses à leur place.

      • temasek_13
        temasek_13 répond à Percy Schramm
        Employe de bureau
        • Posté à 23h13 le 08/01/2013
        • Internaute 197059
          Employe de bureau

        Le IIIeme Reich c’est date, plus personne ne sait qui est Hitler et les bourreaux ont change de camps.

        C’est ca remettre les choses a leur place.

        Mais c’est inelegant d’attaquer la mémoire de ceux qui ont souffert.

         
        • Percy Schramm
          Percy Schramm répond à temasek_13
          Reaktionär
          • Posté à 23h21 le 08/01/2013
          • Internaute 190966
            Reaktionär

          « plus personne ne sait qui est Hitler »

          Ah bon ? Vous pensez vraiment qu’il est tombé dans l’anonymat de l’histoire ? Pourtant, quand on voit les allusions à ce IIIe Reiche daté, on se dit qu’il est visiblement vivant dans les têtes (cf le jeu de mit à succès « fureur/ Führer ») Et qui sont les bourreaux maintenant ?
          J’aime la mesure de votre phrase quand vous jugez « inélégant » ce qui est « d’attaquer la mémoire de ceux qui ont souffert ». Inélégance, ça doit être ça le mot le plus juste.

        • lonesome
          lonesome répond à temasek_13
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 09h41 le 09/01/2013
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          plus personne ne sait qui est hitler ? vous rigolez là ?
          le devoir de mémoire cela vous dit quelque chose ?

        2 autres commentaires
    • Philippe Vion-Dury
      Philippe Vion-Dury répond à Aux landes 2
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 09h51 le 09/01/2013
        rédacteur
      • Journaliste 177031
        Journaliste

      La plupart des tweets font référence à la Shoah.

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 20h38 le 08/01/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    J’aimerais par avance répondre à ceux qui vont dire que le débat sur le racisme sur twitter a été lancé parce que ces twitts concernaient les Juifs et que sinon, on n’en aurait pas parlé... Oui nous en parlons car l’UEJF a signalé ces propos dégoûtants (car vraiment, quand on lit un florilège de ces twitts, c’est inadmissible d’écrire des choses comme celà. Est-ce vraiment amusant de souhaiter la mort de personnes, de rires des souffrances de millions de personnes ?), mais le débat dépasse le cas particuliers de ce hashtag. Et dans le sigle de l’UEJF il y a le « J » de Juifs, je ne vois donc pas ce qui il y a de scandaleux à ce que ces étudiants réagissent et se fassent entendre quand Twitter se livre ce jeu. De pareils propos doivent être également condamnés s’ils s’adressent aux Arabes, aux homosexuels, aux Arméniens, aux Noirs etc... (le communautarisme étant le dernier avatar de notre soi-disant vivre-ensemble, liste non-exhaustive)

    • islamiste
      islamiste répond à Percy Schramm
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 00h16 le 09/01/2013
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      Justement c’est surtout le fait que ce soit l’UEJF qui a souvent tendance à attiser la haine entre les communautés en France et prendre des positions pro-israelienne quand il y a des massacres en palestine qui fait doucement sourire et dessert par la même occasion la cause de nos co-citoyens de confession juive qui ne se reconnaissent pas dans ces institutions lourdement subventionnées pas nos impôts.
      La justice devrait être garantie par les institutions étatiques et non par ces groupuscules au service de causes sélectives.
      Pour rappel, le CRIF, la LICRA, et l’UEJF font passer Hessel pour un antisemite.
      Ras le cul de ces associations anti- taratata de même que le CCIF qui est la copie de la LICRA pour l’islamophobie, elles sont par définition raciste car elle dénonce une forme de racisme en particulier.
      a la rigueur les associations type UFJP (L’Union Juive Française pour la Paix) ou le MRAP véhiculent un message de paix dans leur sigle.

      Il est donc dommage que ce ne soit pas l’état qui saisisse la justice.

      • Kolyse
        Kolyse répond à islamiste
        psychédélique
        • Posté à 05h34 le 09/01/2013
        • Internaute 124863
          psychédélique

        Au hasard de la lecture, une question :

        Votre pseudo avec son complément, la photo choisie par vous pour vous identifiez, le contenu de votre propos ici dans votre commentaire : en quoi c’est différent d’un tweet antisémite tel qu’en parle l’article ?

        Et puis qu’apporte au débat cette phrase : « Pour rappel, le CRIF, la LICRA, et l’UEJF font passer Hessel pour un antisémite » ? Personnellement je me contrefiche de ce que pensent les institutions que vous citer et je me contrefiche aussi de ce que pense Monsieur Hessel qui n’a pas d’autre lien avec l’Etat d’Israël (et le judaïsme) que celui de son petit pamphlet sur Gaza.

         
        • islamiste
          islamiste répond à Kolyse
          Don't panic, I'm not me ...
          • Posté à 23h40 le 09/01/2013
          • Internaute 83149
            Don't panic, I'm not me ...

          mais bien sur ... et vous vous êtes anti-psy ?
          je suis surtout anti-con ...

          • Kolyse
            Kolyse répond à islamiste
            psychédélique
            • Posté à 04h47 le 10/01/2013
            • Internaute 124863
              psychédélique

            Vous esquivez (comme toujours d’ailleurs).

            Je me demande si vous tenez cela de votre branche généalogique bretonne (votre mère) ou de votre généalogique sarthoise (votre père).

            Tout laisse quand même à penser qu’un français converti à l’Islam depuis longtemps maintenant qui choisit, comme personnage de la Rue 89, pour pseudo « islamiste » en précisant « la kippa ne fait pas l’imam » et en choisissant comme photo de présentation « un juif orthodoxe » a des choses à régler avec le judaïsme et que le tout à un relent bien connu qui a un nom !

            J’ignore donc si hors de la Rue 89 vous êtes antisémite mais dans la rue ça y ressemble (la Rue ayant peut-être chez vous une fonction d’évacuation).

            Comment autrement expliquer que parmi vos 150 commentaires depuis 3 ans maintenant il y a des répétitions stéréotypées contre les juifs ? Exemple de répétition (c’est comme un disque rayé) sur Hessel et le Crif que vous évoquez dans ce commentaire, c’est un argument connu chez vous que vous ressortez :

            islamiste a publié un commentaire à l’article Une imposture pour traiter Stéphane Hessel d’imposteur - IL Y A 11 MOIS 4 JOURS Il suffit de dire le mot magique est tout ce que vous dîtes est faux : Antisémite ...
Même S Hessel a été qualifié d’antisémite par le Crif
.

            Le psy(chédélique) que je suis si par là vous vous adressez à votre branche bretonne ou à votre sarthoise ?

            Cordialement à vous qui êtes parisien et manger hallal végétarien.

        2 autres commentaires
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 21h24 le 08/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Pas de touites contre les zombies ? Je suis pas discriminé, j’en réfère illico au CRZF.
    Bon sinon, c’est qui ces gens courageux qui blaguent le bras levé virtuellement ?

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à The Corpse Grinders
      Reaktionär
      • Posté à 21h43 le 08/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      Des gens qui sont sans doute persuadés que sous le IIIe Reich ils auraient fait partie de l’élite du pays. Certains ont même dit qu’ils auraient aimé être Himmler... quand on connait Heinrich, on se dit qu’ils doivent être bien petits pour rêver sur un personnage si minable...

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à Percy Schramm
        Cannibale Furax
        • Posté à 22h05 le 08/01/2013
        • 183627
          Cannibale Furax

        Très juste, le virtuel incite à l’identification. D’aucuns se rêvent sauveurs, certains matamorent en costumes seyants de nazis, c’est assez piteux au bout du compte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques