Actes de propriété 07/01/2013 à 10h41

Un 45 m2 à Paris : le troisième appart de Joseph, serial acheteur


Achat après achat, le parcours de propriétaire de ce quadra est parsemé de coups de chance et de coups de flair. Il raconte à Rue89 l’histoire des ses logements.


Le nouvel appartement de Joseph, en travaux (DR)

Joseph (les prénoms ont été changés) appartient à la génération dorée de l’immobilier. Celle qui a acheté au bon moment. En 2001, en l’occurrence. Il se souvient :

« C’était le début de la vogue “on va acheter une boutique et en faire un loft génial”. »

Taux de crédits

En décembre 2012, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint son plus bas niveau depuis la Libération – 3,23%, selon une étude de l’Observatoire Crédit logement/CSA.

Ce Marseillais, locataire à Paris depuis 1995, se met donc en quête d’un local commercial à aménager avant de visiter un appartement au premier étage, dans une rue étroite du quartier parisien du Sentier.

« Ce grand studio était entre la cabane et la péniche, un truc très bas de plafond, un peu tordu mais bourré de charme : des poutres, un vieux plancher et pas grand-chose à refaire. »

Affaire conclue. Une expérience qui permet à Joseph de tirer une première leçon :

« Surtout pas d’agent immobilier, juste parler de sa recherche, en parler, en parler, en parler ! »

Changement d’appart : rien dit à la banque

Mais Joseph garde une idée fixe : acheter plus grand. Et il a des vues sur l’appartement du dessus.

« Le problème, c’est que le propriétaire, un homme de 70 ans, avait déjà fait un duplex avec l’étage supérieur, mais les travaux n’étaient pas terminés, faute d’argent. »

Heureux hasard, il est justement à vendre, mais en viager. Joseph n’abandonne pas l’idée pour autant.

« Je lui ai proposé une autre solution : lui racheter un étage, celui qu’il voulait. Moi, ça me permettait de gagner en lumière, et lui, ça lui donnait les fonds pour finir l’étage restant et en tirer un meilleur prix. »


L’appartement actuel de Joseph : la salle à manger (Laure Dubesset-Chatelain)

Le vieux monsieur accepte. En octobre 2007, Joseph vend son appartement du premier étage 270 000 euros, engrange une plus-value de 50 000 euros après frais de notaire, et rachète celui du deuxième étage, 210 000 euros. De quoi faire les travaux et rembourser son emprunt, mais il n’avait pas négocié les indemnités de remboursement anticipé. Aucun problème :

« Je ne changeais pas d’adresse et avais toujours un bien à offrir en garantie à la banque, je n’ai donc rien dit et rien payé. »

« Je fonctionne par cycle »

Reste que ce nouvel appartement ne le satisfait pas complètement :

« Grâce à un ami architecte, j’avais tiré le maximum de l’espace, mais le lieu ne me correspondait pas. »

D’autant plus que François, son conjoint, s’est installé avec lui.

« A la longue, un open space de 46 m2 pour vivre à deux, c’est pas super. Et puis, de toute façon, je crois que je fonctionne par cycle de quatre ou cinq ans ! Après, je me projette ailleurs. »

Joseph n’est pas pressé de partir mais affine son objectif : « On rêvait d’un appart sous les toits, avec vue sur Paris ! » Il s’abonne quand même à des alertes Internet et prend un risque :

« On a décidé de ne mettre en vente mon appart qu’une fois le suivant trouvé. »


L’appartement actuel de Joseph : la cuisine (Laure Dubesset-Chatelain)

Court-circuiter l’agence pour la perle rare

En juin dernier, sur un site d’agence immobilière, il déniche l’heureux élu : dans le Xe arrondissement, au sixième et dernier étage avec balcon. Fidèle à son « éthique immobilière », il court-circuite l’agence et part seul sur les traces de la perle rare. Et la trouve.

« Les infos en ligne étaient précises. Je suis donc parti le nez au vent dans la rue indiquée, à la recherche d’un balcon exposé plein sud. J’ai reconnu l’immeuble, demandé le code à un commerçant, calculé l’étage, repéré l’appart et glissé un mot sous la porte. »

Deux heures plus tard, son téléphone sonne : le vendeur accepte que Joseph et François viennent visiter.

« On a flashé. Il avait tout ce qu’on cherchait : plus de lumière, une chambre séparée, une terrasse et pas de vis-à-vis ! On gardait le charme de la cabane, mais sur les toits ! »

Malheureusement, le propriétaire est sous contrat d’exclusivité avec l’agence jusqu’au 15 juillet. Qu’à cela ne tienne, Joseph parvient à négocier autour d’un verre de rosé : si, à cette date, l’appartement n’est pas vendu, le vendeur le recontactera en priorité.

« Faire jouer le temps, le temps... »

Commencent alors plusieurs semaines de stress. Joseph met en vente son appartement un vendredi et reçoit le soir même un premier acheteur potentiel. Les visites s’enchainent tout le week-end. Le lundi, un couple lui fait une offre, trop basse pour lui permettre d’acheter le bien convoité. Il leur demande donc une semaine de réflexion.

« Cette attente, c’était horrible ! On fantasmait sur l’autre appart mais on avait peur de faire trop poireauter nos acheteurs et qu’ils se rétractent, alors que c’était la seule offre qu’on avait ! »

Le délai écoulé, Joseph et François écrivent au couple pour leur faire une proposition intermédiaire.


Le nouvel appart de Joseph (DR)

« Mais le temps de rédiger un brouillon et de le copier dans un mail, j’ai vu qu’ils m’avaient écrit pour me proposer la même chose ! On avait plus qu’à dire oui. »

Quelques jours plus tard, leur offre pour le futur appartement est acceptée. D’où une deuxième règle :

« Faire jouer le temps, le temps, le temps ! »

Seul regret, Joseph aurait aimé que François soit aussi propriétaire.

« J’ai demandé à la notaire s’il y avait un moyen de le faire apparaître dans l’acte de propriété. En se pacsant par exemple. »

Mais le Pacs ne protège pas le conjoint : en cas de décès de Joseph, François aurait pu être mis à la porte.

« Le seul moyen, c’est d’être mariés. Ça fera au moins une bonne raison de le faire ! »

Acte de propriété

Appartement F2 au sixième étage, balcon plein sud, Paris Xe, 45 m2. Valeur actuelle du bien : 490 000 euros.

L’achat et les travaux

– Prix d’achat (octobre 2012) : 490 000 euros ;

– Apport : 475 000 euros (vente de l’appartement précédent) + 25 000 euros (épargne personnelle) + 25 000 euros (épargne salariale) ;

– Somme empruntée : 0 euro ;

– Frais d’agence : 0 euro ;

– Frais de notaire : 32 000 euros ;

– Coût des travaux : 3 000 euros.

Charges : environ 446 euros par mois

  • En tant que propriétaire : 163 euros par mois environ

– Taxe foncière : 400 euros par an soit en moyenne 33 euros par mois environ ;

– Frais de copropriété : 1 560 euros par an soit en moyenne 130 euros par mois.

  • Autres frais : 283 par mois

– Taxe d’habitation : 400 euros par an soit en moyenne 33 euros par mois environ ;

– Eau : compris dans les charges de copropriété ;

– Electricité : 840 euros par an soit 70 euros par mois ;

– Assurance logement : 2 160 euros par an soit 180 euros par mois.

  • 80627 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Hector Elis
    Hector Elis
    Voleur de plaques d'égoûts
    • Posté à 11h02 le 07/01/2013
    • Internaute 52742
      Voleur de plaques d'égoûts

    J’ai habité le Canal St Martin pendant plus de 10 ans. Là-bas on est à 10 000 euros le mètre carré. Vu imprenable sur les ordures qui flottent à la surface de l’eau, le vomi de couche-tard et la pollution des voitures qui s’accumulent depuis la réfection de la place de la République.
    Aujourd’hui, je n’y habite plus. Ca ne me manque pas plus que ça.

    • Frangipane-y-est
      Frangipane-y-est répond à Hector Elis
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 12h38 le 07/01/2013
      • Internaute 191696
        Plante verte, rouge et noire.

      Vous en faites quoi, des plaques d’égouts, dites ?

      • Hector Elis
        Hector Elis répond à Frangipane-y-est
        Voleur de plaques d'égoûts
        • Posté à 13h43 le 07/01/2013
        • Internaute 52742
          Voleur de plaques d'égoûts

        Je les fonds et j’en fais des bijoux qui se vendent place Vendôme.

         
        • Frangipane-y-est
          Frangipane-y-est répond à Hector Elis
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 15h11 le 07/01/2013
          • Internaute 191696
            Plante verte, rouge et noire.

          C’était donc toi !

          ...Tu notes que l’inverse est difficile. Mais ça aurait plusse de gueule :)

        1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h08 le 07/01/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Et voilà, mariage pour tous, qui arrangerait ce couple.

    • ad.
      ad. répond à pablico
      absent
      • Posté à 15h25 le 07/01/2013
      • Internaute 104011
        absent

      Depuis quand il y a besoin d’être mariés pour acheter en indivision ?

      • pablico
        pablico répond à ad.
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h46 le 07/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        En cas de mort, les parents héritiers de droit, vous forcent à vendre. Et à un certain âge c’est la cata...

      • mwattine
        mwattine répond à ad.
        Aucune
        • Posté à 16h54 le 07/01/2013
        • 183000
          Aucune

        Beaucoup plus pratique qu’une indivision : créer une SCI.

    • -Candide-
      -Candide- répond à pablico
      Jardinateur
      • Posté à 01h17 le 08/01/2013
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Encore un article pipeau.

      Quand on cite un témoignage, le travail du journaliste est de vérifier au minimum ce que raconte la personne.

      J’affirme (car c’est mon cas) qu’en étant pacsé, on peut tout à fait désigner son partenaire comme légataire universel.
      C’est juste un acte de notaire à 200 euros auquel il faut penser car ce n’est pas le défaut, comme pour un conjoint (en l’absence d’enfants).

      Pour les locataires c’est encore plus simple. Le transfert du bail au partenaire survivant ne peut être refusé par le propriétaire. C’est un droit.

      • pablico
        pablico répond à -Candide-
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 10h00 le 08/01/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Quand il y a rupture de pacs.. Il faut remettre 200 euro..

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à pablico
          Jardinateur
          • Posté à 10h53 le 08/01/2013
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          NON,
          Si vous décidez d’annuler vos disposition testamentaires (rien ne vous y oblige), c’est probablement moins
          (pas de frais de rédaction, juste des frais de désenregistrement)
          Pour ma part les frais de rédaction étaient de 190€, et seulement 30 euros pour les formalités d’enregistrement au fichier central des notaires

          Le PACS n’a aucun effet automatique sur les dispositions testamentaires. C’est pour cela que vous devez spécifiquement désigner votre partenaire comme légataire, mais vous pouvez tout aussi bien désigner une autre personne.
          En revanche, la fiscalité pour le partenaire PACSé est désormais beaucoup plus favorable que pour un quidam et semblable à celui d’un conjoint. cf ici
          « Pour les décès survenus depuis le 22 août 2007, le partenaire survivant bénéficie d’une exonération des droits de successions. “
          Comme quoi, les idées préconçues que la droite serait systématiquement anti-homos sont à revoir puisque cet alignement fiscal avec les couples mariés était une des dispositions de la loi TEPA.

        1 autres commentaires
  • pozdnychev
    pozdnychev
    de passage.
    • Posté à 11h15 le 07/01/2013
    • Internaute 43365
      de passage.

    11000 EUR au mètre carré... du délire.

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 11h17 le 07/01/2013
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    C’est à peine indécent cette rubrique pleine de gros sous et d’acheteurs heureux, quand on galère à payer son pauvre loyer et qu’on sait qu’on ne pourra jamais s’acheter un logement.

    Merci Immo89 !

    • inspecteur crouton
      • Posté à 12h23 le 07/01/2013
      • Internaute 118828
        modéré

      Z’avez déjà essayé de lire la revue Sans-Logis vendue dans la rue par des nécessiteux ?

      C’est quand même over-chiant, hein.

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à inspecteur crouton
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 14h47 le 07/01/2013
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        La rubrique « cuisiner au briquet » est souvent très bien

        Mais c’est vrai que dans la rubrique immobilier (avec son astucieux classement : pont, tente, cabine téléphonique, hébergement d’urgence, autres), ils ne mettent pas les frais de notaire et les bénéfices réalisés. Ca manque un peu.

         
        • inspecteur crouton
          • Posté à 18h43 le 07/01/2013
          • Internaute 118828
            modéré

          J’en ai parlé au Roumain qui me vend le journal devant la Gare Montparnasse, il m’a promis de faire remonter à la rédaction.

        1 autres commentaires
    • Rouxel
      Rouxel répond à Gibert Because-Youno
      Chercheur
      • Posté à 16h11 le 07/01/2013
      • Expert 164957
        Chercheur

      Si ça vous ecoeure, achetez le Nouvel Obs version papier et matez la pub, histoire de quitter les chroniques des bébés rentiers aux petites dents de lait qui égratignent le parquet parisien pour le monde merveilleux du bling-bling triomphant.

      Vous me remercierez après, j’en suis certain.

      • Resistant90
        Resistant90 répond à Rouxel
        Abonné au gaz
        • Posté à 17h45 le 07/01/2013
        • Internaute 196725
          Abonné au gaz

        Belle envolée lyrique !

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à Gibert Because-Youno
      sociopathe
      • Posté à 17h58 le 07/01/2013
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > C’est à peine indécent cette rubrique pleine de gros sous
      > et d’acheteurs heureux, quand on galère à payer son pauvre
      > loyer et qu’on sait qu’on ne pourra jamais s’acheter un logement.

      A ce compte la les emissions culinaires a la tele sont indecentes au pretexte qu’il y a des gens qui financierement parlant ne peuvent se payer que des pates premier prix.

      L’important dans la vie c’est d’etre heureux avec ce qu’on a. Ma premiere maison a moi, je l’ai achetee dans un coin ou les prix de l’immobilier etaient indecents. Je connaissais plein de gens qui avaient des 275 m2 tous neufs. Je me suis contente d’une bicoque « de base » vieille de 20 ans et faisant a peine 135 m2. Pour une famille de la taille de la notre c’etait un peu juste mais c’etait mon « chez moi » et j’etais tres content. Maintenant je vis dans une ville ou l’immobilier est encore plus cher. Je loue pour 2x (oui DEUX fois) le prix de mon ancienne mensualite de proprietaire. Je ne serai JAMAIS proprietaire la ou je vis maintenant mais ca ne me taraude pas plus que cela. Je suis content d’avoir un toit au dessus de ma tete et surtout j’apprecie la liberte que m’offre le statut de locataire (possibilite de demenager facilement, l’entretien n’est pas mon probleme, etc...)

      Vous ne pourrez jamais vous acheter un logement ? Premierement, je ne vois pas ce qui vous permet d’etre aussi categorique. A moins d’avoir la motivation d’une huitre perimee, qui sait ce que vous pouvez faire de votre vie ? Deuxiemement, meme si en effet vous ne serez jamais proprietaire, est ce si dramatique que ca doit vous gacher la vie au point que vous n’etes pas capable de lire un article sur les achats immobiliers des autres sans vous mettre en colere ? Vous me faites penser a Seguela et a son histoire de Rolex. La qualite d’une personne, la richesse de sa vie, ne se mesurent pas a la montre qu’elle porte ou au logement qu’elle occupe.

  • A déménagé le 7-11-2013
    • Posté à 11h24 le 07/01/2013
    • Internaute 196945
      non connue

    Ha enfin des winners homos...à 11.000 euros le m2. Mais aussi un peu escrocs :
    « Je ne changeais pas d’adresse et avais toujours un bien à offrir en garantie à la banque, je n’ai donc rien dit et rien payé. »
     » Fidèle à son « éthique immobilière », il court-circuite l’agence et part seul sur les traces de la perle rare. Et la trouve »
    Pitoyable.

    • Ali4s
      Ali4s répond à A déménagé le 7-11-2013
      Biologiste
      • Posté à 11h49 le 07/01/2013
      • Internaute 196596
        Biologiste

      Vous appelez ça un escroc ? Pour la garantie de la banque, en effet cela ne changeait rien, il a bien fait et vous auriez fait la même chose, cessez l’hypocrisie.

      Pour le « court-circuit », rien que de très légal. Où est l’escroquerie ? Il a fait preuve de débrouillardise, de flair et d’un bon sens de la négociation. Une fois la durée du contrat d’exclusivité finie, rien n’empêche de vendre à un particulier directement !

      C’est votre commentaire qui est pitoyable..

      • Lokiel
        Lokiel répond à Ali4s
        ex-étudiant
        • Posté à 12h00 le 07/01/2013
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        Oui, enfin, il a quand même menti à sa banque pour ne pas avoir à la payer. Concrètement, c’est effectivement très questionnable d’un point de vue éthique.

         
        • Rue du commerce 89
          Rue du commerce 89 répond à Lokiel
          Vendu
          • Posté à 15h36 le 07/01/2013
          • Internaute 195419
            Vendu

          Pour sur les banques ont une éthique tellement humaniste généreuse et honnête.
          Surtout quand elles ne remboursent pas les assurances vies qu’elles imposent pour tout emprunt.
          Vous êtes soit lamentable soit banquier ce qui est pareille a mes yeux.

        • -Candide-
          -Candide- répond à Lokiel
          Jardinateur
          • Posté à 02h10 le 08/01/2013
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Ne vous formalisez pas.
          Les gagne-petits sont souvent des losers.

          Dans le cas présent, le « témoin » ne déclare pas son changement de logement pour éviter d’avoir à payer une légère prime qui est de toutes les façons plafonnée sur le remboursement anticipé.
          Mais il ne sait pas que dans 95% des cas, le changement de logement avec nouveau prêt (avec éventuel prêt relais si nécessaire) est contractuellement exempté des frais de remboursement anticipé.
          Qui plus est, dans le cas présent, en regardant les dates 2001 et octobre 2007, on constate que les taux long terme ont baissé de plus de 1%. Notre témoin avait tout intérêt de refaire un nouveau prêt pour son nouveau logement.
          Pour la banque, pas aveugle (transactions de plus de 200M€ sur le compte, ça se voit), le non changement d’adresse n’a rien de surprenant. Il arrive quand même assez fréquemment que des gens déménagent dans le même immeuble pour un appartement un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus petit, un peu plus grand.
          Mais bon, le client préfère ne pas changer son taux qui aurait pu baisser, les revenus sont les mêmes. On va pas le contrarier : -)

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 7-11-2013
        A déménagé le 7-11-2013 répond à Ali4s
        non connue
        • Posté à 12h08 le 07/01/2013
        • Internaute 196945
          non connue

        L’emprunteur est tenu d’informer la banque s’il décide de vendre son bien. C’est la loi. Je n’aurai pas fait la même chose car je suis honnête moi.
        L’agence immobilière a engagé des frais de publicité pour le bien en vente. Le « cour-circuit » est pitoyable.
        C’est parce qu’ils sont gays que vous êtes si remonté ?

         
        • Taladris
          Taladris répond à A déménagé le 7-11-2013
          Ancien observateur
          • Posté à 12h31 le 07/01/2013
          • Internaute 141499
            Ancien observateur

          Il a attendu la fin de la durée d’exclusivité. C’est le problème de l’agence si elle n’a pas réussi à vendre l’appartement avant.

        • Kukaracha
          • Posté à 12h56 le 07/01/2013
          • 184425
            Etudiant

          Bah tiens, je vous pose la même question ! C’est parce qu’ils sont gays que c’est « pitoyable » ? Parce que vous m’excuserez, mais il me semble que c’est courant de trouver pire, comme magouilles... donc soit il y a quelque chose en plus qui vous fait tiquer, soit vous passez votre temps à vous « apitoyer ».

        • Buabilion
          • Posté à 13h02 le 07/01/2013
          • 183666

          A vous lire, on voit que c’est vous qui êtes remonté parce qu’ils sont gays.
          Quant à « arnaquer » des arnaqueurs qui ont pignon sur rue, je ne vois pas en quoi cela vous émeut, à part si vous êtes directeur de banque, agent immobilier ou trader.

          • Lokiel
            Lokiel répond à Buabilion
            ex-étudiant
            • Posté à 13h14 le 07/01/2013
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Ah ? Toutes les banques, tous les agents immobiliers sont donc des arnaqueurs ? Ce sont donc des professions entièrement démunie de gens honnêtes ? Y a quand même des fois, le niveau de réflexion des commentaires atteint le zéro...

            • SneA
              SneA répond à Lokiel
              Barré du ciboulot
              • Posté à 14h40 le 07/01/2013
              • Internaute 150580
                Barré du ciboulot

              Les banques et les agences immobilières auxquelles j’ai eu affaire ont TOUTES sans exception essayé de m’arnaquer au moins une fois.

              Ces deux professions misent sur la méconnaissance de la loi par leurs clients pour leur pomper le maximum de fric (chèque de réservation, frais de clôture du bail, frais de renouvellement du bail, facturation de l’état des lieux de sorties, frais de relance, réévalution frauduleuse des charges locatives, assurances inutiles, commissions d’intervention abusives...). La plupart du temps, ça passe... Vous avez déjà payé des frais de timbre pour vos quittances de loyer ? -> Vous vous êtes fait entubé !

              Par expérience (j’ai fait 5 déménagement en 5 ans), il faut être TRÈS procédurier avec ces agences et ne pas hésiter à les sanctionner au moindre faux-pas. Elles sont toutes de suite beaucoup plus réactives et beaucoup moins onéreuses dès qu’on leur envoie des lettres RAR contenant les mots « juges de proximité » et « rappel à la loi » en s’appuyant sur les articles de la législation.

              Ces agences se privent pas d’essayer de se servir dans votre porte-monnaie donc si vous avez la possibilité d’économiser un centime tout en restant dans la légalité (en court-circuitant l’agence par exemple...) alors soyez sans scrupules, faites-le !

              • Lokiel
                Lokiel répond à SneA
                ex-étudiant
                • Posté à 15h42 le 07/01/2013
                • Internaute 129379
                  ex-étudiant

                Vous pouvez aussi ne pas avoir eu de bol. Le seul souci que j’ai eu avec ma banque, c’est quand ils se sont gourés de bouton lors d’une opération (et ils n’y ont pas gagné un centime, ce sont leurs concurrentes qui se sont enrichies). Ce ne sont pas des anges non plus mais jeter l’opprobre sur toute une profession (en fait, sur plusieurs), c’est quand même à peu près aussi lamentable que le même type de lieu commun du camp d’en face (« les étrangers ne veulent pas s’intégrer, y a qu’à voir mon voisin » ou « les chômeurs, tous des fainéants, y a qu’à voir mon beauf » ) .

                • Buabilion
                  Buabilion répond à Lokiel
                  • Posté à 18h34 le 07/01/2013
                  • 183666

                  Oui, tous les dirigeants des banques ont des pratiques d’escrocs. Je ne connais qu’une seule banque qui fait exception, et encore, j’imagine qu’elle doit passer par ces pratiques de temps en temps, histoire de se faire respecter des autres.
                  Pour les agents immobiliers, même chose, même si (je peux vous accorder ça) il y en a quelques rares d’honnêtes.
                  Ce sont les acteurs d’un système global qui est bien loin d’être au service de la société et des individus, qui les subissent parce qu’ils ont l’autorité, l’argent et parfois la loi de leur côté. Et leurs abus de pouvoir sont nombreux.
                  A peu près l’opposé des immigrés ou des chômeurs.

            • Rue du commerce 89
              Rue du commerce 89 répond à Lokiel
              Vendu
              • Posté à 15h39 le 07/01/2013
              • Internaute 195419
                Vendu

              Presque ,effectivement,vous comprendrez peut être un jour.

        8 autres commentaires
      • Eliott
        Eliott répond à Ali4s
        • Posté à 12h35 le 07/01/2013
        • Internaute 24550

        Rien n’empêche de vendre un bien en direct lorsque le contrat d’exclusivité est terminé, sauf lorsqu’on dit et écrit que si on a pris contact avec le copropriétaire c’est grâce à l’agence...
        Si l’agence lit cet article elle demandera son dû.

        Lorsqu’on fraude il y a principe de base on se tait.

         
        • Kolyse
          Kolyse répond à Eliott
          psychédélique
          • Posté à 15h26 le 07/01/2013
          • Internaute 124863
            psychédélique

          Les prénoms sont changés !

          Et puis les photos sont truquées !

          C’est pour fausser la piste qu’on parle du Canal Saint Martin.

          D’ailleurs ce n’est pas à Paris mais à Bordeaux !

        1 autres commentaires
      • Resistant90
        Resistant90 répond à Ali4s
        Abonné au gaz
        • Posté à 17h48 le 07/01/2013
        • Internaute 196725
          Abonné au gaz

        « débrouillardise, flair et bon sens de la négociation » sont les 3 piliers de l’escroquerie de ces braves gens !

    • Jolinar
      • Posté à 13h45 le 07/01/2013
      • 184953
        France

      A la recherche d’un bien immobilier, je le fait sans agence. Je ne suis pas crésus, incapable d’aligner 10000 euros de plus pour payer une agence. 10000 euros sur un bien à 170 000/180 000, c’est juste énorme...sans parler des frais de notaires qui s’ajouteront. Ma recherche, je la fais de la même façon que Joseph et j’ai loin d’avoir honte. Ce sont plutôt les agences qui doivent avoir honte de pratiquer de tels tarifs pour le boulot qu’elles font (j’ai vendu il y’a peu la maison familiale, j’ai vu leur façon de travailler : c’est à dire le néant)

      • Rouxel
        Rouxel répond à Jolinar
        Chercheur
        • Posté à 16h17 le 07/01/2013
        • Expert 164957
          Chercheur

        Tout le monde n’a pas eu la chance de naître chez des rentiers, et il n’y a pas 36 moyens de parvenir à en être en pareil cas. Ne soyez pas si négatif envers le beau métier d’assistant-rentier, pardon agent immobilier, qui est peut-être le seul légal vers lequel se tourner quand on rêve de devenir un winner costard-cravate-grosse berline-sourire Colgate alors qu’on n’a pas fait d’études, ni l’intention d’en faire.

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 7-11-2013
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 15h49 le 07/01/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      C’est le prix du m² qui est pitoyable.

    • Rue du commerce 89
      • Posté à 15h59 le 07/01/2013
      • Internaute 195419
        Vendu

      Pitoyable vous l’êtes effectivement, ou vendeur immobilier ce qui est a peu près la même chose pour moi.
      Au vue des commissions excessives des agences pour le peu de travail effectué de leur part, je ne comprends que comme cela que vous les défendiez.
      L’escroc c’est vous en exigeant que toute vente sois assujettie aux agences immobilières.

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 11h30 le 07/01/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    Bravo a cet homme qui a eu du flair et de l’audace pour concrétiser ses projets immobiliers. Mais il faut avoir des économies de côté et un certain goût du risque (donc des économies pour acheter le bien convoité mais aussi pour subvenir aux besoins en cas de mauvaise affaire), ce qui est délicat de nos jours.
    Sinon on peut aussi faire jouer le temps... à regarder les annonces immobilières en se disant que tout est vraiment trop cher pour nos besoins.

  • buzzaway
    buzzaway
    expert comptable
    • Posté à 11h32 le 07/01/2013
    • Internaute 194369
      expert comptable

    Ils feraient mieux de vendre et d’empocher le pactole parce que les prix de l’immobilier en France en général, à Paris en particulier, vont baisser de manière massive dans les années à venir ...

    • SlyTheSly
      SlyTheSly répond à buzzaway
      • Posté à 11h36 le 07/01/2013
      • Internaute 24414

      Puissiez-vous avoir raison...
      Et puisse la crise ne pas emporter mon boulot avec elle et l’éventuelle baisse des dits prix, parce que ça serait balot : p

      • Lokiel
        Lokiel répond à SlyTheSly
        ex-étudiant
        • Posté à 11h59 le 07/01/2013
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        De manière massive, je sais pas, mais ils sont effectivement appelés à baisser. Quand vous regardez l’immobilier parisien, j’avais vu il y a quelques mois des stats expliquant que les acheteurs étaient de moins en moins nombreux mais que les prix refusaient de dégonfler. Conclusion logique : les acheteurs sont dans une position attentiste parce qu’ils s’attendent à ce que ça dégonfle et/ou ne peuvent plus dépenser des sommes pareilles tandis que les vendeurs refusent de vendre à des prix plus modérés. Du coup les prix se maintiennent mais le volume de vente baisse et la situation se débloquera quand l’un des deux camps cédera. Si ce sont les acheteurs (soit parce qu’ils auront corrigé leurs projections soit parce qu’ils auront de nouveau les moyens) les prix repartiront à la hausse ou garderont leur niveau actuel, si ce sont les vendeurs il devrait y avoir un net dégonflement.

         
        • Riro
          Riro répond à Lokiel
          • Posté à 12h36 le 07/01/2013
          • 179397

          A ce qu’on peut voir en Espagne les prix ne baissent pas dans les grandes agglomérations. Le prix des locations oui. En France, les prix des appartements à vendre à Parix, Lyon ou Marseille ne baisserait pas ou très peu. A la frontière Suisse cela continuerait à augmenter.

          • jojobouffon
            jojobouffon répond à Riro
            oisif
            • Posté à 13h18 le 07/01/2013
            • Internaute 193072
              oisif

            En Espagne les prix baisseront même dans les grandes agglomérations, c’est une question de temps car le chômage massif, l’exode des jeunes diplômés et la baisse des salaires entraineront un réajustement sévère des prix. L’immobilier espagnol est avant tout de l’immobilier de loisir et la concurrence avec d’autres destinations offrant les mêmes atouts pèsera sur la valeur des biens. Marseille est un échec total, les prix se maintiendront uniquement dans quelques secteurs privilégiés, le reste c’est une horreur, essayer de passer une semaine dans le premier arrondissement entre les bagnoles, la crasse et la population... Il existe un turn over impressionnant, les gens qui s’installent s’en vont en courant. Les prix chutent par exemple au Panier où le prix d’un F3 ne dépasse pas 90 000 euros, 40 000 euros juste après l’arrivée du TGV d’où l’engoument de ce quartier. Vous auriez du citer Bordeaux.

        • Frangipane-y-est
          Frangipane-y-est répond à Lokiel
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 12h40 le 07/01/2013
          • Internaute 191696
            Plante verte, rouge et noire.

          Dites, j’y connais rien et je vous crois sur parole, mais j’ai l’impression que ça fait 15 ans qu’on me dit que les prix vont baisser, à Paris...

          • Lokiel
            Lokiel répond à Frangipane-y-est
            ex-étudiant
            • Posté à 13h20 le 07/01/2013
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Lien

            Le site du ministère du développement durable donne des prix du marché selon les bases INSEE depuis 65. Le premier document, au graphique 2.4, montre bien que les prix de l’immobilier parisien connaissent des baisses (notamment une assez énorme au début des années 90)

          • mezneth
            mezneth répond à Frangipane-y-est
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 13h42 le 07/01/2013
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            C’est le principe des bulles spéculatives. On ne sait pas quand ca va péter, tout ce qu’on sait, c’est que ca va péter

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à Frangipane-y-est
            sociopathe
            • Posté à 18h02 le 07/01/2013
            • Internaute 81504
              sociopathe

            Personne ne semble se rappeler du debut des annees 90. Oui les prix PEUVENT baisser et meme assez rapidement et dramatiquement. Si j’etais acheteur potentiel en France en ce moment, je resterais locataire encore un peu.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques