à lire sur Martinwinckler.com 04/01/2013 à 09h55

« Le petit univers égocentrique et phobique des médecins français »

L’écrivain et médecin Martin Winkler va se faire de nouveaux amis chez ses confrères. Réagissant à l’affaire des pilules de 3ème génération,il a balancé une note de blog à l’alcool à 90 degrés. Les médecins français sont pour la plupart :

  • Peu ouverts sur l’extérieur ;
  • paternalistes ;
  • arrogants ;
  • ignorants des dernières recherches ;
  • paresseux intellectuellement
  • désinvoltes et méprisants avec les femmes. Etc...

Lire sur Martinwinckler.com
  • 7560 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 10h25 le 04/01/2013
    • 181210
      Juif errant

    On peut y lire ceci en bas d’article :

    « trop de journalistes français s’en remettent aux “experts” pour rédiger leur article »

    Apparemment, ça ne les dérange pas trop de se limiter aux dépêches d’agence pour faire leur boulot, comme les spécialistes en médecine se limitent aux visiteurs médicaux pour l’expertise de ce qu’ils prescrivent.

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à .666
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 11h22 le 04/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      les journalistes moins ils en foutent mieux ils se portent par contre ils sont en train d’en crever ces cons là...

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 10h28 le 04/01/2013
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    Si on embête Marc-Martin, Margot, moi et quelques autres irons lui faire un rempart de notre corps, qu’y z’y viennent pour voir !

    • Henri.D
      Henri.D répond à We want a shrubbery
      enviable
      • Posté à 11h32 le 04/01/2013
      • Internaute 194688
        enviable

      En 2013 vous devenez groupie-hystérique-qui-donne-son-corps (et accessoirement celui de ses copines) ?

      Résolution somme toute originale, quoique surprenante.

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Henri.D
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 12h18 le 04/01/2013
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Hin, hin, hin, jaloux, va....

      • Henri.D
        Henri.D répond à Henri.D
        enviable
        • Posté à 14h02 le 04/01/2013
        • Internaute 194688
          enviable

        Jaloux ? Vous voilà bien présomptueuse !

        Non c’est juste que je vous ai lue plus raisonnée dans la réaction ! !

        Bonne année tout de même !

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h34 le 04/01/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Il a pas tort, notamment en ce qui concerne les différences entre les généralistes et les spécialistes.

    • 4fingers
      4fingers répond à The Corpse Grinders
      MK capoériste
      • Posté à 16h45 le 04/01/2013
      • Internaute 191198
        MK capoériste

      Ca dépend, les généralistes ne sont pas forcément plus ouverts que les spécialistes.
      Ce qui me gêne surtout, c’est qu’il est facile de changer de spécialiste si celui-ci ne vous convient pas .
      Alors que votre médecin généraliste vous ne pouvez pas en changer dés qu’il vous oriente mal ou vous soigne mal.

    • 4fingers
      4fingers répond à The Corpse Grinders
      MK capoériste
      • Posté à 16h45 le 04/01/2013
      • Internaute 191198
        MK capoériste

      Ca dépend, les généralistes ne sont pas forcément plus ouverts que les spécialistes.
      Ce qui me gêne surtout, c’est qu’il est facile de changer de spécialiste si celui-ci ne vous convient pas .
      Alors que votre médecin généraliste vous ne pouvez pas en changer dés qu’il vous oriente mal ou vous soigne mal.

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 10h40 le 04/01/2013
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Il y a longtemps qu’il parle clair Martin..

    Je me souviens de son « renvoi » de F. Inter

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à Jana
      Merde à l'or
      • Posté à 11h17 le 04/01/2013
      • Internaute 78672
        Merde à l'or

      Son Odyssée de 7h55 était un vrai bijou d’intelligence et de sensibilité.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 10h57 le 04/01/2013
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Ça ne s’apaisera que lorsque la norme de comportement de la part de la majorité des médecins ne sera plus le mépris, mais le respect.

    Ben ça n’est pas pour demain, beaucoup de spécialistes, pour la morgue, la suffisance, la certitude inaltérable de leur infaillibilité, ne sont rien d’autre qu’une variété de polytechnicien qui se serait trompé de grande école.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Nain Glumeux
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 15h25 le 04/01/2013
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      ....les énarques ne sont pas mal non plus, sciences po en produit des sévères aussi, les mines -grandes ou petites- sont aussi des exemples d’arrogance et d’orgueil plutôt bien côtés !

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à vieilanarfatigué
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 17h33 le 04/01/2013
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Oui, tous ces excellents établissements produisent des têtes à baffes tout à fait présentables.

        Pour ma part ayant côtoyé et pratiqué au quotidien beaucoup (trop) de polytechniciens, j’avoue une faiblesse particulière pour cet archétype du droïde méritocratique.

        J’avais même sur la base des spécimens étudiés élaborée une petite typologie.

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à Nain Glumeux
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 14h37 le 06/01/2013
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Ahh oui , moi aussi en son temps, l’X pont a été mon lot quasi quotidien. Conditionné à répondre à la moindre des questions, il est sur de lui quoiqu’il arrive, même si le plantage est avéré et repéré par le plus humble des ses collaborateurs. L’énarque le bat largement sur le plan de la fatuité, de la torsion des neurones et pour tout dire de la stupidité. Ainsi va notre société, et quand ces gens se mêlent de politique, les Juppé, les Chirac, les Rocards (inspecteur des finances) , les pire que tous car il est cumulard : Attali ! nous donnent le bordel ambiant dans lequel le pauvre peuple se débat.
          il y a des écoles qui mettent plus de pagaille que n’importe quel anarchiste du siècle dernier et par le biais des études et du savoir rendent malheureux des millions de personnes.
          Il y a un problème !

        1 autres commentaires
  • castortls
    castortls
    Pfff...
    • Posté à 11h01 le 04/01/2013
    • Internaute 66033
      Pfff...

    Idem pour las avocats, y’ en a qui ont un de ces gros melon.

  • bibimbap
    bibimbap
    en travaux
    • Posté à 11h19 le 04/01/2013
    • Internaute 86441
      en travaux

    Moui. Je dois avoir un sacré bol, parce que jamais aucun médecin ne m’a fait subir les traitements que dénonce Winckler. Des gens un peu paternalistes, oui, j’en ai vus, des un peu froids parfois aussi - un peu comme dans la vie en fait - mais jamais je n’ai eu affaire aux gros réacs péremptoires dont les cabinets de médecine semblent peuplés.
    Pour être tout à fait honnête j’avoue que le personnage de Winckler ne m’est pas forcément sympathique (alors que toutes mes copines en sont folles). Son travail d’information sur la contraception est certes très utile, mais le côté chevalier blanc (qui n’exerce plus son art depuis un bon moment, d’ailleurs) qui vient sauver les femmes des méchants médecins (spécialistes) misogynes, j’ai un peu de mal. Au bout du compte il lui arrive d’être tout aussi dogmatique et péremptoire que ceux qu’il dénonce...
    Je pense que c’est très important de réfléchir sur la relation patient-médecin, surtout à un moment où le rôle du généraliste est en train de se redéfinir ; c’est dommage d’aborder le problème sous l’angle du tri entre les bons et les méchants.

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à bibimbap
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 11h24 le 04/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      « Je pense que c’est très important de réfléchir sur la relation patient-médecin, surtout à un moment où le rôle du généraliste est en train de se redéfinir ; c’est dommage d’aborder le problème sous l’angle du tri entre les bons et les méchants. »

      C’est un coup de gueule du à la colère il le dit lui même cela n’a rien à voir avec une analyse de fond patients-médecins.

      • bibimbap
        bibimbap répond à Bernardo Z
        en travaux
        • Posté à 11h40 le 04/01/2013
        • Internaute 86441
          en travaux

        Le problème c’est qu’il présente systématiquement la question sous cet angle : il y a les gentils généralistes qui ont une relation d’égal à égal avec leur patient et les affreux spécialistes paternalistes et vendus aux labos.
        Il y a aussi un phénomène auto-induit : certaines de mes copines préparent leur rendez vous chez le gynéco comme un examen et arrivent toutes griffes dehors en disant « j’exige que vous me posiez un stérilet parce que Martin Winckler dit que ». Dans ces conditions je comprends que le médecin l’aie un peu mauvaise, ne soit pas particulièrement aimable et explique à la patiente qu’on n’est pas au mcdo et que il a peut être un avis à avoir sur les options thérapeutiques.

         
        • evemarie
          evemarie répond à bibimbap
          informaticienne
          • Posté à 12h06 le 04/01/2013
          • Internaute 42286
            informaticienne

          La France préfère qu’ont bouffe des pilules , pas de stérilet . Notre corps nous appartiens et les femmes savent lire et analyser ce qui se passe ailleurs dans le monde , par exemple quand les USA on arrêté l’amiante bien bien avant la France, y ’avait pas de medecin pour alerter l’opinion que nos gouvernants acceptaient notre empoisonnement .. C’est donc bien normale que leur options thérapeutique on peut être vraiment pas d’accord et toute griffe dehors c’est le minimum vu comment on est pas respectées et leur manque de courage

          • bibimbap
            bibimbap répond à evemarie
            en travaux
            • Posté à 12h09 le 04/01/2013
            • Internaute 86441
              en travaux

            Bon ben voilà, exactement ce que je voulais dire.

            • margot
              margot répond à bibimbap
              • Posté à 13h18 le 04/01/2013
              • Internaute 10060

              Etonnant, Evemarie justifiant plutôt le discours de Winckler.

              • bibimbap
                bibimbap répond à margot
                en travaux
                • Posté à 14h09 le 04/01/2013
                • Internaute 86441
                  en travaux

                Heu c’était ironique. Je veux dire que le discours de Evemarie ressemble terriblement à celui de mes copines. Je serais le médecin, voir quelqu’un débarquer en m’accusant direct d’être l’incarnation du patriarcat parce que j’ose lui suggérer autre chose que ce qu’elle a choisi sur internet comme mode de contraception, je serais pas ravie ravie.

                • margot
                  margot répond à bibimbap
                  • Posté à 14h34 le 04/01/2013
                  • Internaute 10060

                  Si c’est annoncé comme ça, évidemment... : -)
                  Mais vous avez déjà essayé de demander un diu poliment à votre gynéco, juste parce que 15 ans de pilule en fumant ça suffit et que vous vous inquiétez ?
                  Moi oui. Cela me semblait une préoccupation légitime.
                  Que m’a répondu cette charmante dame ? Que non, « la pilule est très bien pour vous ». Visiblement, elle préférait me faire risquer la thrombose, l’AVC, l’embolie, plutôt que de me poser ce petit truc.
                  Et là, quand je lui ai parlé de Martin Winckler, j’ai eu droit à un soupir plus qu’excédé et une tronche de 3 km de long, sans qu’elle soit en mesure de répondre aux arguments que je lui présentais et cloturant l’entretien d’un « moi je ne vous prescrirai pas de DIU ». Comme ça.
                  J’estime ne pas avoir agressé cette dame ni lui avoir soumis une revendication farfelue, Et en face, j’ai eu du mépris, de l’agacement, un refus *injustifié* et globalement une attitude absolument déplorable que je ne me suis pas privée de dénoncer au Conseil de l’Ordre, qui est aussi là pour ça.

                  • isisse
                    isisse répond à margot
                    employée de banque
                    • Posté à 20h20 le 04/01/2013
                    • Internaute 155016
                      employée de banque

                    J’ai pour ma part, alors que je suis migraineuse ET fumeuse, (pas bien...) eu comme réponse « on ne change pas de pilule comme de chemise », pour le coup c’est ma gynéco que j’ai changée ! Et « bizarrement », c’est un gynécologue homme qui a accepté de me poser un stérilet alors que j’étais une nullipare de 25 ans et un autre qui m’a parlé de la ligature des trompes à 38 ans en me disant, que les femmes sont beaucoup plus courageuses que les hommes qui en grande majorité ne veulent pas de vasectomie de peur de perdre leur virilité ! Je suis d’accord avec vous, tous les spécialistes ne se prennent pas pour des êtres supérieurs, mais j’avoue, je suis une fervente « fan » de M. Winkler

        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à bibimbap
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 12h37 le 04/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          non je ne trouve pas, les deux professions en prennent plein la gueule, alors c’est sûr ce sont des gens peu habitués à la critique vu qu’ils sont sans cesses entourés de courtisans les yeux rivés sur leurs patrimoines...

        7 autres commentaires
  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 11h28 le 04/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    « désinvoltes et méprisants avec les femmes »

    C’est vrai mais ça j’aimerais bien savoir pourquoi quand même...

    • margot
      margot répond à Bernardo Z
      • Posté à 12h53 le 04/01/2013
      • Internaute 10060

      Ah mais on aimerait tous et toutes le savoir, justement !

      Mon conjoint était à une réunion « futurs papas » hier soir, avec *un* sage-femme, qui lui a expliqué que ce mépris, il existait (et existe) aussi de la part des médecins envers les sages-femmes, et qu’il était basé sur une culture de « qui a l’outil, qui tient le scalpel, a le pouvoir ». Ainsi, culturellement, les femmes ont été interdites de pratique médicale pendant des siècles et cantonnées au rôle de sage-femme, avec interdiction formelle de l’accès aux outils.
      Il comparait avec la médecine asiatique, qui n’a semble-t’il pas ce problème là, n’étant pas basée sur l’acte soignant mais sur sa prévention, ce qui implique beaucoup plus de discussions entre patient et soignant, une prise en compte de son mode de vie, de ses comportements, pour le prémunir des conséquences. En Occident, tout étant basé sur le curatif, celui qui soigne détient le savoir, le pouvoir, instruments de domination du patient que l’on estime alors ne pas avoir besoin d’écouter puisqu’on sait mieux que lui.

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à margot
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 14h42 le 04/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Merci Margot pour ce début de réponse fort enrichissant... : -)

         
        • margot
          margot répond à Bernardo Z
          • Posté à 15h14 le 04/01/2013
          • Internaute 10060

          C’est le monsieur, qu’il faut remercier, apparemment c’était génial ce groupe pères ; -)
          Je vais le citer : « le plus beau compliment que les obstétriciens de la maternité me font, c’est quand ils me disent “ah elles sont chiantes, tes clientes, elles ne se laissent pas faire !” : -)

        1 autres commentaires
  • margot
    • Posté à 12h54 le 04/01/2013
    • Internaute 10060

    Clap clap clap, vive Martin Winckler !
    Me suis encore cogné 3 mois de gratouillis quotidiens diurnes et nocturnes épouvantables pendant ma grossesse avant qu’on admette que oui, j’étais ptêt bien, comme je le disais depuis le début (ayant repéré la possibilité dans une publication canadienne en ligne) allergique à la dose d’héparine quotidienne qu’on me faisait prendre. Vous croyez qu’on m’aurait dit que oui, j’avais eu raison (après m’avoir bien entendu dit pendant 3 mois que comme ce n’était pas hépatique, ça devait être dans ma tête) ? Que nenni bien sûr, on en a fait une petite ligne cachée dans un gros compte-rendu, bien discrétos...
    De toutes façons, il suffit de voir le nombre d’erreurs d’inattention que l’on trouve dans les comptes-rendus des spécialistes (je peux vous montrer un feuillet de 10 lignes en comportant 5 à mon égard, 4 mineures mais 1 se trompant dans le dosage de ce qui m’a été *effectivement* prescrit - document pourtant destiné à un collègue pour suivi !) pour constater que oui, les spécialistes s’en foutent royalement, de leurs patientes. Et à 130€ la consultation, moi j’appelle ça du foutage de gueule.

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 12h15 le 04/01/2013
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Hormis la petite pique anti-vaccin et la pub pour la « contraception naturelle » (celle de nos aïeules, qui avaient une dizaine de gosses et/ou avortaient à coup d’aiguilles à tricoter ?), je suis plutôt d’accord avec lui : en moyenne, il y a pas plus tête de pioche qu’un médecin. C’est du vécu : un jour j’ai été chargé de former du personnel hospitalier, dont des médecins, en ce qui concerne la protection contre les rayonnements ionisants. Voyant clairement que tout ce que je disais leur passait au-dessus de la tête, j’ai utilisé une méthode très efficace : sautant quelques diapos, j’ai commencé ma liste d’effets possibles des effets des rayonnements par ceux concernant les parties génitales mâles. Pendant le reste de la formation, j’ai eu en face de moi la plus sage des classes de maternelle.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Rivendell
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 12h29 le 04/01/2013
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Concernant les vaccins, ça ne concerne que celui contre le HPV, rendu complètement inutile par un frottis régulier du col de l’utérus. La « contraception naturelle », c’est la contraception non hormonale, c’est-à-dire le stérilet au cuivre, qui est tout à fait efficace et d’ailleurs honni par les autorités religieuses au même titre que la pilule.

      • Rivendell
        Rivendell répond à We want a shrubbery
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 13h14 le 04/01/2013
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        Les frottis ne servent pas à soigner le HPV mais à le détecter. Vous pensez que les radios soignent les fractures ?

        Dans le paragraphe concernant la contraception naturelle, il est question en parallèle, du stérilet : l’auteur différencie donc manifestement les deux (ou s’exprime mal).

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Rivendell
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 13h58 le 04/01/2013
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          Les vaccins non plus ne servent pas à soigner, mais à empêcher que la maladie s’installe, que je sache... des infos ici. « Contraception naturelle », ça peut être le préservatif, plutôt efficace lui aussi, la preuve, interdit par les religieux.

        • Boudicca
          Boudicca répond à Rivendell
          Docdoc
          • Posté à 17h48 le 04/01/2013
          • Internaute 189052
            Docdoc

          On estime que 8 à 9 adultes sur 10 sont porteurs du HPV, et peuvent donc le transmettre. Toute personne ayant une activité sexuelle le contracte un jour ou l’autre, simplement tout le monde ne le développe pas. Ca peut aussi se chopper tout bêtement à la piscine, au hammam, dans un jacuzzi...bref, le dépistage par frottis chez les femmes sert juste à surveiller que ça ne dégénère pas en cancer, point. Vu que c’est un virus, il n’y a de toute façon aucun traitement possible -(à part brûler ou extraire les lésions si elles sont persistantes). Le vaccin n’a donc pas grande utilité en terme de santé publique vu que l’immense majorité des gens sont porteurs sains du HPV, à vie.

        2 autres commentaires
  • beaulande
    beaulande
    Des nuées de sens
    • Posté à 12h25 le 04/01/2013
    • Internaute 115981
      Des nuées de sens

    Je confirme, en tout cas pour ceux que je connais, ce comportement nul et parfois humiliants pour les patients, en les laissant face à eux même et leur détresse après avoir balancé d’un ton péremptoires un diagnostic accompagné d’un pronostic super positif, alors qu’ils se plantent (2ème avis). Le seuil d’incompétence est confirmé par l’hyperagressivité qui va de paire.
    Quand on vit dans un désert médical et que l’on doit faire face à ce type d’individus je ne suis pas surpris que certains votent pour le désespoir.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h50 le 04/01/2013
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il n’est quand même pas question de tous les médecins mais des gynécologues et pourtant s’il y a 1 domaine au moins où un médecin homme doit écouter unE patientE c’est bien celui-ci car il ne peut avoir qu’une connaissance livresque.
    Je recommande la lecture de « le chœur des femmes » du même Winkler

    Quant aux autres spécialités médicales, perso j’ai rencontré des médecins imbus de leur savoir, considérant les patients comme des ignares et d’autres très à l’écoute, comme tout dernièrement. Ils m’ont un peu réconciliée avec le monde médical que j’ai un peu tendance à abhorrer

    • margot
      margot répond à caro
      • Posté à 14h37 le 04/01/2013
      • Internaute 10060

      Heureusement, encore, qu’il y en a des biens ! Sinon on n’irait plus se soigner.

      • caro
        caro répond à margot
        délinquante avérée
        • Posté à 15h53 le 04/01/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Encore faut-il trouver le bien !
         ;)

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h04 le 04/01/2013
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Ahhh, quel beau début d’année avec cet article ! Ces gens imbus de leur savoir qui vous soignent comme des manches, vous font passer par mille et un scanner, irm et autres merdes du style pour confirmer qu’il n’y avait rien voire qui par faute professionnelle font passer de vie à trépas l’un de vos proches.
    Ce n’est pas la majorité.
    Mais presque.
    Le combat continue.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h14 le 04/01/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Autrefois dans les villages et les villes, il existait un « caste » de personnages que l’on respectait ou que l’on craignait, c’était celle des notables. Du Châtelain, au Maire en passant par le notaire, le médecin, le curé et l’instituteur, ils étaient ceux que l’on enviait ou que l’on détestait. Que reste t’il dans ce panthéon de notables ? rien ou presque. Les français ont encore vissé au corps le respect du notable et le médecin fait parti des derniers dinosaures de la caste, il en est conscient et sait en jouer, alors pourquoi se remettre en cause puisque tout le monde vous met sur un piédestal

  • lillisa
    • Posté à 16h21 le 04/01/2013
    • Internaute 154863

    « Comme le montrent les chiffres publiés par la Haute autorité de santé, les spécialistes sont les principaux responsables de la sur-prescription des pilules de 3e génération. Confier la prescription de ces pilules aux spécialistes, comme l’a envisagé l’ANSM (sur les conseils d’un “expert gynéco”, probablement) équivaut à confier l’utilisation des allumettes aux seuls pyromanes.

    La revue “Prescrire” avait dénoncé les pilules de 3e et 4e génération (de Diane 35 à Jasmine en passant par toutes les autres) dès leur commercialisation il y a vingt ans. Les médias grand public s’en sont-ils fait l’écho ? Non. Ils ont joué leur rôle habituel de relais de l’industrie via les “experts” et “spécialistes” qui conseillent régulièrement les magazines féminins et la presse quotidienne. »

    Marisole stp lis ça avant de faire des conneries ! les généralistes ne sont pas responsables de cette sur-prescription de pilule de 3e génération, les gynécologues sont en premières lignes et c’est bien eux qui mériteraient qu’on leur tape sur les doigts ! !

  • ANASTASIE
    ANASTASIE
    vieille dame
    • Posté à 16h42 le 04/01/2013
    • Internaute 165262
      vieille dame

    C’est comme chez les plombiers,il y a les doués et les moins doués.Au patient de choisir.Il s’implique aussi dans la relation.

  • ChevalierErrant
    ChevalierErrant
    humaine
    • Posté à 17h12 le 04/01/2013
    • Internaute 125969
      humaine

    J’ai pas de difficulté à le croire, juste à voir la façon dont sont traitées les personnes souffrant d’autisme.

Verbes thématiques