à lire sur Numerama.com 03/01/2013 à 17h08

Enlever la pub à ses abonnés : l’idée très risquée de Free

Free, dans une mise à jour de sa « box » vient d’activer une nouvelle fonctionnalité qui retire la publicité des pages web visitées par ses abonnés, du jamais vu. Cette option est activée par défaut.

Une idée qui semble « plaisante à première vue », comme le souligne le site spécialisé Freenews, mais qui pose deux grands problèmes :

  • De nombreux sites – pas seulement d’information – vivent de la publicité. Un des grands fournisseurs d’accès à Internet qui coupe la publicité pour ses abonnés, cela signifie beaucoup moins d’argent dans les caisses des médias et des entreprises sur Internet. Combien de temps les régies publicitaires vont proposer aux annonceurs de faire de la publicité sur Internet si tout un pan des internautes ne voient pas ces dernières ? ;
  • Avec cette fonctionnalité, Free procèdement tout simplement à du filtrage de contenus pour ses abonnés sans leur demander leur avis : c’est une atteinte grave à ce qu’on appelle la neutralité du Net. Très surprenant pour un fournisseur d’accès réputé respectueux de la liberté de ses clients internautes.

MAJ : Sur son compte Twitter, la ministre du numérique, Fleur Pellerin, a réagi de manière critique à l’initiative de Free :

« Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free ».

Lire sur Numerama.com
  • 31963 visites
  • 228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Soliman
    • Posté à 17h44 le 03/01/2013
    • Internaute 168169

    C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé.
    Tout le monde ne connaît pas adblock et/ou n’a peut-être pas l’habitude d’installer des logiciels sur son ordinateur.
    Or sans ce petit outil la navigation sur énormément de sites est devenue insupportable : pages multiples qui s’ouvrent seules, trackers, parfois même installation automatique de logiciels quand on a la mauvaise idée de cliquer sur une pub.
    Alors je trouve que cet outil de free est une bonne idée, et en ce qui concerne les sites qui vivent de la pub ainsi que les annonceurs c’est peut-être l’occasion de réfléchir à plus de modération, parce qu’actuellement publicité sur le net = pollution.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Soliman
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 18h25 le 03/01/2013
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Exact.
      Sur Rue89 par exemple la navigation devient impossible. La page met une heure à charger, l’identification n’arrête pas de sauter. C’est parfaitement désagréable.

      • kio
        kio répond à C. Creseveur
        urbain
        • Posté à 20h17 le 03/01/2013
        • Internaute 63657
          urbain

        ben… je viens de vérifier si je n’avais pas installé Adblock (par inadvertance !) et non. Pour dire que je trouve la pub sur Rue89 pas du tout envahissante (vraiment). Dans mon souvenir, j’ai plus de mal sur Ecrans.fr par exemple (et donc la régie pub de libération) : genre les pubs en layer (pas en pop up) avec un bouton de fermeture qu’il faut chercher dans la page. Clairement chez LIbé, c’est plus agressif.

        Pour info, dans cette page, il y a :
        • un bloc pub sous le bloc « les autres vigies », de même taille avec trois pubs dedans. ok. stylé Rue89.
        • une colonne « services » à droite, stylés Rue89 (shopping, apprendre l’anglais, voyages, argus auto, emploi/formation)
        • une pub carré,, non stylée Rue89, « Sport 200 » (bon, ok, je prépare un séjour au ski !)

        en bas de page :
        • un bandeau horizontal pour Sport 200 aussi.

        Donc avant cet article et ses commentaires, je n’avais pas « vu » ces pubs = elles ne m’avaient pas gêné.

        Ce qui me fait dire :
        le meilleur équilibre entre le besoin des média de faire rentrer du fric avec la pub et le confort des utilisateurs, c’est de styler une grande partie d’entre elles en conformité avec le design général du site.
        Et ça c’est un truc que quasiment personne ne fait.
        Et c’est pas mal ! !

        Reflexions :
        • je ne connais pas du tout le mode d’implantation des pubs « stylées Rue89 » -> sont-ce de vrais pubs ? (= non gérés par ton historique de navigation) ou sont-ce de vrais services Rue89 ? -> un clic sur l’Argu te renvoie chez Argus (donc pas Argus hébergé par Rue89).
        = de vrais annonceurs « choisis » par Rue89

        • Franchement, ces pubs/partenaires là, stylés comme il faut, en colonne de droite dont personne n’a rien à foutre (de la colonne de droite), c’est complètement gérable.

        EDIT : lol, au moment d’éditer mon commentaire, est apparu un bandeau horizontal en haut sous le menu. Okéé…

        EDIT 2 : pour ceux qui sont sur Mac/Safari (je ne connais pas bien les autres navigateurs), il y a aussi la possibilité de cliquer sur le bouton « Lecteur » dans le champ de l’url du site. Ça vous affiche l’article « pur », sans rien autour.

         
        • Taladris
          Taladris répond à kio
          Ancien observateur
          • Posté à 11h36 le 04/01/2013
          • Internaute 141499
            Ancien observateur

          La colonne « service » est quand même aussi large que la colonne de l’article. Donc, oui, cela gène la lecture de l’article.

          • kio
            kio répond à Taladris
            urbain
            • Posté à 12h21 le 04/01/2013
            • Internaute 63657
              urbain

            ... ok, elle est grosse, mais quand même, vous ne pouvez pas me dire que votre cerveau ne s’adapte pas à sa présence ? c-a-d en la « masquant » de lui-même ?
            ce qui est tout a fait à l’opposé de l’insertion des « messages sponsorisés » de Facebook, qui pour le coup, eux, ne se gênent pas pour s’afficher au milieu de votre colonne centrale ! (quelle plaie)

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à kio
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 11h46 le 04/01/2013
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Pour adblock je vous renvoie à la réaction d’Impertinent3. Mon pb ce n’est pas la pub, il faut bien que Rue89 vive, mais le temps de chargement. Et le plus insupportable ce sont les sautes permanentes du processus d’identification. Rue89 v1 me reconnaissait sans problème, je pouvais commenter rapidos. Maintenant c’est une calamité. On me demande mon identifiant 3 fois de suite, sans résultat. Il faut que je quitte puis que je revienne sur le site, et une fois sur deux il ne me reconnaît pas malgré tout. Ca finit que je renonce parce que j’ai franchement autre chose à faire que de m’identifier.

          • kio
            kio répond à C. Creseveur
            urbain
            • Posté à 12h25 le 04/01/2013
            • Internaute 63657
              urbain

            ... je fais également l’expérience des rechargements permanents des identifiants+Mdp. c’est un peu saoulant...

        4 autres commentaires
      • Tom-Bombadilom
        Tom-Bombadilom répond à C. Creseveur
        chimiste approximatif
        • Posté à 20h51 le 03/01/2013
        • Internaute 135613
          chimiste approximatif

        Bonjour
        j’habite à la cambrousse, j’ai un faible débit, dégroupage partiel.
        Avec Ad block plus et gostery, rue 89 se charge plus vite chez moi que chez mes parents en haut débit dégroupage total.
        la pub et les traceurs pèsent plus lourd que les articles

        C’est sans doute aussi pour limiter le débit d’information à circuler que free veut agir ainsi. pas forcément pour le confort des utilisateurs.

        le pire, c’est l’internet mobile sur smart phone (j’en ai pas de smart phone, donc à vérifier) les utilisateurs ont un débit maximum par mois, mais doivent télécharger de la pub non désirée diminuant ainsi le débit des données « utiles » choisies

         
        • impertinent3
          • Posté à 08h29 le 04/01/2013
          • Internaute 29149

          « Avec Ad block plus et gostery, rue 89 se charge plus vite chez moi que ... »

          C’est une illusion !
          Fan et inconditionnel d’Adblock, je me suis amusé à aller voir le code.
          Adblock.ne bloque pas le chargement (comment le pourrait-il, il ne s’exécute pas sur l’émetteur), il bloque l’affichage des pubs, et tu n’es plus importuné.

          Donc, cela ne va pas plus vite avec Adblock (sauf si ta carte graphique est lamentable), mais, parce que tu n’es plus irrité par la pub, tu as un préjugé favorable.

          • Eskarina
            Eskarina répond à impertinent3
            Faut voir
            • Posté à 16h39 le 04/01/2013
            • 173050
              Faut voir

            Adblock.ne bloque pas le chargement (comment le pourrait-il, il ne s’exécute pas sur l’émetteur), il bloque l’affichage des pubs, et tu n’es plus importuné.
            Je ne sais pas trop ce qu’il en est d’Adblock, mais le bloqueur de pub intégré à Opera bloque bel et bien le chargement des pubs (c’est un blocage par URL, tout simplement). Cf cette discussion. Mais il faut dire que Opera proposait déjà un blocage de pub intégré alors que Firefox était encore dans ses langes, et Adblock toujours dans les limbes...
            Et effectivement, quand on a, comme nous, un ADSL avec L qui veut dire Lent, on voit bien que le blocage de la pub fait gagner énormément de temps de chargement.

        • Hurz
          Hurz répond à Tom-Bombadilom
          -
          • Posté à 09h43 le 04/01/2013
          • Internaute 110884
            -

          Sur mobile le site Rue89 est inutilisable : la page d’accueil contient un script de rechargement automatique, lamentable stratgème pour augmenter le compteur de visites, mais le chargement est tellement long qu’il se déclenche avant le chargement complet !

          • Louizon
            Louizon répond à Hurz
            Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)
            • Posté à 09h56 le 04/01/2013
            • Internaute 69629
              Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)

            Je ne connais pas les options des navigateurs sur smartphone mais sur firefox on peut choisir de bloquer le rechargement automatique (ne fonctionne pas toujours, je n’ai pas les connaissances nécessaire pour savoir pourquoi...) Par contre chose bizarre, moi qui utilise adblock, sur Rue89 et d’autres sites, la pub qui est sensée s’afficher en fond et donc de part et d’autre des articles restent cliquables quoique non affichées. Pénible.

        4 autres commentaires
      • NLS le pingouin
        • Posté à 00h11 le 04/01/2013
        • Internaute 67686

        C’est aussi le fait que leur site a été codé avec des pieds.

    • b10
      b10 répond à Soliman
      • Posté à 18h47 le 03/01/2013
      • Internaute 41441

      Je plussoie sans réserves.
      Rue 89, sans adblock, même pas la peine d’y penser.
      Avec, on tombe, quand on n’est pas trop pressé, sur 90 % d’articles au sujets tellement passionnants qu’on se demande s’il ne sont pas là juste pour enrober des messages de pub.

      Pour moi, Rue89 est l’exemple type des dérives du web : un beau projet au départ, qui voulu grandir trop vite et a peu a peu sombré dans les pires travers de la presse magazine à la française. Il ne vous reste plus que quelques marronniers sur l’immobilier ou les francs-maçons pour que l’illusion soit totale.

      • Chérimimie
        Chérimimie répond à b10
        bacchante
        • Posté à 19h01 le 03/01/2013
        • Internaute 148166
          bacchante

        L’immobilier existe déjà, c’est une nouvelle rubrique...
        Lien

         
        • solo yahn
          solo yahn répond à Chérimimie
          ça va ça va, bof bof, mais bien (...)
          • Posté à 20h54 le 05/01/2013
          • Internaute 196921
            ça va ça va, bof bof, mais bien (...)

          Lien

          ça vous concerne que peu, enfin, vous comprenez rien, certainement ( et ça peut sembler HS, j’en conviens ) mais faites tourner, si vous pouvez ( moi j’ai pas un père astrophysicien ou quelque chose dans le genre ( et je suis pas Juif ( ça aurait pu aider, au niveau de mon audience, etc ))

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à solo yahn
            bacchante
            • Posté à 21h49 le 05/01/2013
            • Internaute 148166
              bacchante

            Mon gamin m’en a rapporté un comme ça quand il était en primaire, pour la Fête des Mères. Le votre est plus joli, mais le sien fonctionnait bien mieux, avec une bougie.
            Mais ... où voulez-vous en venir ?

        2 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Soliman
      Reaktionär
      • Posté à 19h00 le 03/01/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      Tout à fait d’accord avec vous. Depuis que j’utilise un adblock, je trouve que le web est bien plus agréable sans ces publicités incessantes. Free fait là quelque chose que tout le monde cherche quand il va sur internet.

    • Johndowland
      Johndowland répond à Soliman
      • Posté à 23h58 le 03/01/2013
      • Internaute 13575

      Cela vaut le coup de s’interroger sur la présence de publicité sur le net mais aussi autour de nous. Dans le métro de Paris : 80 000 pubs ! ! ! Je n’en ai jamais vu autant dans d’autres capitales ! ! Des écrans numériques lumineux apparaissent maintenant sur les abribus de Paris. Energivores et une pollution mentale imposée dans la rue ! ! !
      STOP LA PUB ! !

      • super_lapin
        super_lapin répond à Johndowland
        couillon de la classe moyenne
        • Posté à 08h52 le 04/01/2013
        • Internaute 135884
          couillon de la classe moyenne

        « Dans le métro de Paris : 80 000 pubs ! ! ! Je n’en ai jamais vu autant dans d’autres capitales ! ! »
        Tu devrai aller à Londres, ils ont remplacé les affichettes dans les escalators par des écrans numériques.
        En Asie, j’ai vu la pub projetée sur le mur du tunnel du métro.

      • Soliman
        Soliman répond à Johndowland
        • Posté à 09h39 le 04/01/2013
        • Internaute 168169

        Oui, on en arrive à un point où c’est la publicité qui est le réel, peu importe ce qui est vendu, peu importe le support, tout n’est que prétexte à l’affichage de pub, ça en devient vraiment bizarre.

    • islamiste
      islamiste répond à Soliman
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 02h16 le 04/01/2013
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      Le journaliste qui vient au secours de la pub ... rigolo

      « Avec cette fonctionnalité, Free procèdement tout simplement à du filtrage de contenus pour ses abonnés sans leur demander leur avis : c’est une atteinte grave à ce qu’on appelle la neutralité du Net. »

      Heu ... je ne crois pas qu’on me demande mon avis avant de m’afficher la pub ? ? ? ?

      • Grasduc
        Grasduc répond à islamiste
        Fainéant
        • Posté à 12h37 le 04/01/2013
        • Internaute 133162
          Fainéant

        Mais d’un autre coté, je ne sais pas ce que Free appelle « pub ». Avec adblock ou autre, il y a un certain niveau de transparence, on peut paramétrer le filtre manuellement, ou le désactiver. Je ne sais pas s’il en est de même avec free. Ca risque de faire comme dans certaines entreprises où des contenus parfaitement légitimes sont bloqués parce que le logiciel qui filtre est mal fichu.

  • sanvoran
    sanvoran
    ma situation
    • Posté à 18h04 le 03/01/2013
    • Internaute 196830
      ma situation

    Tous les sites d’informations vont chouiner et soudainement brandir la neutralité du net. Ce dernier les intéresse bien plus dès qu’il peut leur rapporter de l’argent.
    Ca va être délicieux comme moment.
    Je sors les pop corns et renforce mes règles adblock plus au passage !

    • JimFossile
      JimFossile répond à sanvoran
      Diamagnetique
      • Posté à 19h24 le 03/01/2013
      • 173573
        Diamagnetique

      Merci pour cette tranche de sourire :) . Tu as bien raison, d’autant que qui veut peut désactiver ce filtre.

      • jino83
        jino83 répond à JimFossile
        • Posté à 20h35 le 03/01/2013
        • 159282

        chutttt . La « neutralité “ du net , c’est d’être emmerder , envahis , polluer par des messages publicitaires et ceci par défaut .
        Qu’une option soit disponible pour désactiver le blocage et vous faire envahir de pub si vous en avez envie , pas besoin de le préciser .
        C’est juste pas normal d’enlever du temps de cerveau disponible pour l’abrutir de pub .

         
        • niplag
          niplag répond à jino83
          oui et non
          • Posté à 22h09 le 03/01/2013
          • 177878
            oui et non

          D’autant que les bien pensant qui disent ce genre de bêtises devrait laisser leur enfants surfer en « safesearch » désactivé, et sans control parental, pour qu’ils aient enfin accés à des millions de pages porno, scatophiles, terroriste (pourquoi pas), de droite ou de gauche et d’être amis sur facebook avec des pédophiles.

          La, la vrai liberté du net serait palpable (au premier sens du terme, DANS TA GUEULE).
          La liberté aura toujours le dos large, vive l’avenir.

        1 autres commentaires
    • Galerith
      Galerith répond à sanvoran
      Pirate
      • Posté à 02h13 le 04/01/2013
      • Internaute 98440
        Pirate

      « Très surprenant pour un fournisseur d’accès réputé respectueux de la liberté de ses clients internautes. »
      Et faire appel à des questions de libertés fondamentales, c’est pas de la malhonnêteté intellectuelle, ça ? La fameuse liberté d’accès à la publicité... tsss

  • big-nambas
    • Posté à 18h16 le 03/01/2013
    • Internaute 7274

    Génial ! De nombreux sites s’en sortent sans pub ! Par exemple Médiapart. En général ceux qui vivent de la pub ont déjà perdu leur âme. Comme Rue89, qui s’est vendu au vieux vautour qui vient de l’obliger à quitter le syndicat de la presse en ligne, dont Haski était un des fondateurs ! Vive la vie sans pub !

    • Waldeck
      Waldeck répond à big-nambas
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 09h27 le 04/01/2013
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      - »...Par exemple Médiapart.... »

      Ça m’étonne que personne n’ait rebondit sur ce post ( P.Haski notamment ) !
      Effectivement, il n’y a pas de pub chez Mediapart - j’y ai été abonné 1 an - mais l’abonnement coute 9€ / mois !

      J’ai laissé tomber, car si les articles sont plus fouillés, on reste quant-même parfois sur sa faim, pour les commentaires, les abonnés se la pètent un peu (ils veulent en avoir pour leur pognon et se prennent pour Thomas Legrand ) ...

      Sur Rue89, c’est différent, les articles ne sont pas toujours à la hauteur de l’actualité, mais vu le prix, hein ... On ne peut pas tout avoir !

      Et puis sur R89 ce qui sauve tout, c’est le grand n’importe quoi des commentaires des riverains où je me plais à déposer ma prose et mes délires selon mon humeur et l’air du temps et retrouver les élucubrations de mes voisins.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Waldeck
        gauchiste placide
        • Posté à 15h34 le 04/01/2013
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        « élucubration » toi-même :))
        je retiens que si je quitte la Rue, pas la peine d’aller voir du côté de Mediapart ...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h17 le 03/01/2013
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Très bien. Mais alors il faut que Free rémunère les contenus visités à proportion.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 18h17 le 03/01/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    En bon capitaliste, le mec de Free nous vend la corde pour le pendre, normal.

    • yabon
      yabon répond à inspecteur crouton
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 10h03 le 04/01/2013
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      Ou pour pendre ses concurrents qui vont encore couiner.

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à yabon
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 11h01 le 04/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        et qui vont passer pour des enfoirés : « On veut polluer les ordinateurs de nos clients avec plein de pub ! » : -)

         
        • yabon
          yabon répond à Bernardo Z
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 11h37 le 04/01/2013
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          Et tout ça se finira comme toujours autour d’un cocktail au Fouquet’s ou au dîner mensuel du Siècle. C’est ça qui est important.

        1 autres commentaires
  • Alternatifs
    Alternatifs
    Fournisseur de données (...)
    • Posté à 18h18 le 03/01/2013
    • Internaute 94116
      Fournisseur de données (...)

    Free, ou comment introduire le DPI par petite touche =)

    • .666
      .666 répond à Alternatifs
      Juif errant
      • Posté à 18h35 le 03/01/2013
      • 181210
        Juif errant

      Vous découvrez comment fonctionne la politique. Pendant que vous vous concentrez sur la pub, on inspecte vos mails et vos téléchargements. Avec l’agrément de la gauche de l’Amesys.

      • Alternatifs
        Alternatifs répond à .666
        Fournisseur de données (...)
        • Posté à 18h43 le 03/01/2013
        • Internaute 94116
          Fournisseur de données (...)

        -* Filtrage de masse sans distinction (pub,spam, réseau sociaux,blog).
        -* Mise en place d’un système tarifaire à échelon pour l’accès à internet.
        -* Surveillance :
        -** Des débits de connexion.
        -** De l’utilisation du réseau (genre si tu fais beaucoup de ftp,vpn,p2p)
        -** Des sites à risque (pédophile,terroriste,opposant politique).
        Tous ça peut ce gérer automatiquement, sans interventions directement humaine.

        Après plusieurs solutions existe pour le mettre en place :
        -* Directement chez l’abonné sur la box (le moins chère et le plus pratique à contourner)
        -* Intégré au réseaux ( genre réseau chinois)

    • Adirelle
      Adirelle répond à Alternatifs
      Informaticien
      • Posté à 19h46 le 03/01/2013
      • Internaute 194265
        Informaticien

      Sauf que ce n’est pas de la DPI mais du blocage par DNS : la freebox ne touche pas au contenu des pages mais lorsque l’ordinateur demande l’adresse d’une régie publicitaire (= requête DNS), elle retourne l’adresse d’un serveur Free, qui ne renvoie que des documents vides, au lieu de celle du serveur.

      • Alternatifs
        Alternatifs répond à Adirelle
        Fournisseur de données (...)
        • Posté à 01h37 le 04/01/2013
        • Internaute 94116
          Fournisseur de données (...)

        Je n’ai pas vue de détails technique dans l’article, on peut difficilement dire quelle solution a été mise en place. Si quelqu’un à un lien avec plus d’info je suis preneur.

         
        • Adirelle
          Adirelle répond à Alternatifs
          Informaticien
          • Posté à 01h46 le 04/01/2013
          • Internaute 194265
            Informaticien

          Moi non plus je n’ai pas vu de détails dans l’article. En revanche, j’ai une Freebox Revolution et donc j’ai pu tester ça. Par exemple, l’adresse IP pour pagead2.googlesyndication.com diffère selon que l’option est activée (212.27.40.246, un serveur chez Free) ou non ([2a00 : 1450 : 4007 : 800 : : 101a] , un serveur chez doubleclick.net). Dans le premier cas, le serveur ne renvoie que des documents vides.

          • ring de boxe
            ring de boxe répond à Adirelle
            jojo
            • Posté à 11h06 le 04/01/2013
            • Internaute 114594
              jojo

            ptain,
            yen a qui comprennent tout ça !
            chapeau.

          • Alternatifs
            Alternatifs répond à Adirelle
            Fournisseur de données (...)
            • Posté à 13h00 le 04/01/2013
            • Internaute 94116
              Fournisseur de données (...)

            J’ai une vieille v5, apparemment je ne suis pas concerné ( ? ¿ ?).

            Mais t’es tests sont intéressant, as-tu essayé avec un DNS externe à free ? pour comparer les résultat ?

        3 autres commentaires
      • LienRag
        LienRag répond à Adirelle
        • Posté à 06h31 le 04/01/2013
        • Internaute 34767

        Sans être un grand technicien, dans la mesure où on demande son avis à l’utilisateur (pour le principe, puisque je suppose que pas grand-monde ne choisira d’avoir de la pub) il me semble cette procédure n’est pas attentatoire à la neutralité du net ?
        Par contre le risque est que les régies publicitaires s’adaptent et prennent des noms moins faciles à repérer...

         
        • Alternatifs
          Alternatifs répond à LienRag
          Fournisseur de données (...)
          • Posté à 13h09 le 04/01/2013
          • Internaute 94116
            Fournisseur de données (...)

          Le problème c’est qu’un FAI propose un internet filtré.

          C’est particulièrement dérangent dans le sens ou :
          -* Quel est le but précis ? (Simple service pour faciliter les vies des gens, ou purement mercantile pour avoir la main sur la pub diffusé sur son réseau (les problèmes actuels avec google ne sont pas étranger à cette fonctionnalité, la majorité des pub venant de google))

          -* Internet n’appartient pas au FAI de quel droit se permettrait-il de modifier le contenu d’un site (avec mon accord ou non), le problème majeur ici est que la fonctionnalité est entre les mains d’un FAI, ce n’est vraiment pas bon pour la neutralité du net. Quel confiance peut-on accorder à ce filtre quand on sait quelle enjeux financier ce cache derrière ?

        1 autres commentaires
    • cepes
      cepes répond à Alternatifs
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 22h00 le 03/01/2013
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      lol tu veux qu’on parle d’orange ?
      Lien

      Je continue ou on repart sur Hadopi-Orange...
      (et je cite pas au passage free qui est le seul à avoir transmis en dossier papier les adresses quand les autres collaborés ;) ).

      Franchement parlé de Free et DPI.... Vaut vraiment être un type qui a eu des actions chez eurotunnel pour y croire

      • Alternatifs
        Alternatifs répond à cepes
        Fournisseur de données (...)
        • Posté à 02h02 le 04/01/2013
        • Internaute 94116
          Fournisseur de données (...)

        « Franchement parlé de Free et DPI.... Vaut vraiment être un type qui a eu des actions chez eurotunnel pour y croire »

        Les technologies DPI sont en pleine explosion, il serait naïf de pensé que free passe à coter, au même titre que les autres FAIs.

         
        • cepes
          cepes répond à Alternatifs
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 04h22 le 04/01/2013
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Sifflote...
          Bon on va sortir mes petits liens sur le sujet :
          Copinage, Hadopi et autres :
          Bonne lecture (y a une différence entre s’y mettre, promouvoir et regardé au passage) :
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien
          Lien

          Et tiens pour la différences entre FAI mon loulou :
          Lien

          Et Cadeau :
          Lien

          Maintenant tu reconnais avoir pris des actions dans eurotunnel ? Ou tu travaille pour l’image web d’un concurrent sans doute ? : D

          • Alternatifs
            Alternatifs répond à cepes
            Fournisseur de données (...)
            • Posté à 13h16 le 04/01/2013
            • Internaute 94116
              Fournisseur de données (...)

            Maintenant tu reconnais avoir pris des actions dans eurotunnel ?
            Oui, mais c’était une bonne affaire celon mon conseiller ;)

            Ou tu travaille pour l’image web d’un concurrent sans doute ? : D
            Je participe uniquement au développement du réseau =), légèrement parano mais vaut mieux prévenir que guérir.

            Merci pour le partage des liens (que je connais pour la plupart). Je rajouterai celui la pour ma part Internet libre ou Minitel 2.0

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques