coup de gueule 30/12/2012 à 12h20

Les salaires des eurocrates augmentent, la faute aux Etats

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Un bocal rempli de centimes d’euros (Angsthase/Flickr/CC)

Je n’ai pas pour habitude de taper sur les fonctionnaires européens, boucs émissaires faciles de dysfonctionnements souvent dûs aux Etats-membres de l’Union eux-mêmes. Et c’est encore le cas cette fois-ci, avec cette incroyable augmentation de salaire de fait des eurocrates en 2013, incongrue en ces temps austères, mais entièrement la faute des gouvernements européens.

L’information a déjà quelques jours, mais n’a étonnamment pas fait les grands titres. Faute d’un accord à 27, une taxe de solidarité de 5,5% qui était imposée depuis des années sur les salaires des 45 000 fonctionnaires européens ne sera pas reconduite, entrainant une revalorisation inespérée de leurs salaires alors que la Commission proposait d’augmenter cette taxe à 6% !

Comment en est-on arrivé là ? Cette affaire rocambolesque est assurément révélatrice des contradictions du fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui, et de la perte de sens de l’action collective des 27 (et bientôt 28 avec l’entrée de la Croatie en juillet 2013).

Echec de la négociation

Les gouvernements et la Commission européenne ont négocié pendant plus d’un an pour se mettre d’accord sur le sort de cette taxe qui avait été initialement limitée dans le temps, et que la Commission proposait d’augmenter.

Aucun accord n’a été possible, en raison du bras de fer intergouvernemental sur le budget européen, notamment avec la Grande-Bretagne, et des intérêts particuliers de certains Etats, ceux notamment qui abritent de nombreux fonctionnaires européens, Belgique et Luxembourg.

L’enjeu mineur de cette taxe a donc été négligé par les Etats-membres, coincés dans leur paralysie plus large au sujet du nombre (la Commission proposait une baisse de 5% des effectifs), et du statut des fonctionnaires européens, l’un des nombreux sujets de conflit du moment.

Mais le résultat de cette impasse est que les Etats ont laissé passer le délai pour prolonger la taxe d’au moins un an, comme le proposait la Commission à titre conservateur, et que le budget européen va devoir assumer l’augmentation de ces salaires au pire moment...

Impopulaire Europe

Si on voulait rendre l’Europe encore plus impopulaire dans les opinions publiques des Etats-membres, on ne s’y serait pas pris autrement.

Le « fonctionnaire européen » et « Bruxelles » sont devenus, au fil des années, le bouc émissaire idéal de l’irresponsabilité de dirigeants politiques incapables d’assumer des décisions impopulaires et opaques. L’Europe n’étant pas (encore ?) un super-Etat fédéral, ce sont pourtant les Etats qui ont le vrai pouvoir de décision. Ou, dans le cas présent, de non-décision, avec les conséquences absurdes que l’on voit ici.

2013, l’année du sursaut européen ? On voudrait bien y croire, mais toutes les contradictions mises au jour par cet épisode des 5,5% restent intactes, et ne se résoudront pas comme par miracle. Peut-être faut-il tout repenser et reconstruire, avec ceux qui veulent avancer, plutôt que de chercher vainement à réconcilier l’irréconciliable, comme vient de le suggérer Jacques Delors à propos de la Grande-Bretagne ?

MERCI RIVERAINS ! salengro
  • 36964 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 12h30 le 30/12/2012
    • Internaute 20923

    Plus généralement, ça ne sert pas à grand chose de taper sur l’Union européenne : l’UE ne fait que ce que lui laissent faire les gouvernements. Si les gouvernements ne sont pas capables de définir une politique réellement commune, ou s’ils ne sont pas capables de sortir de l’UE (comme j’y inviterais bien le Royaume-Uni), tant pis pour eux, et tant pis pour nous.

    Nous avons les gouvernements que nous méritons, et par voie de conséquence l’Union européenne que nous méritons.

    • salengro
      salengro répond à thierry reboud
      quand le verbe se fait chair, (...)
      • Posté à 13h56 le 30/12/2012
      • Internaute 107017
        quand le verbe se fait chair, (...)

      bonjour Thierry,

      ce n’est pas évident,
      s’agissant de l’Europe, qui est un peu une grande entreprise, n’échappe alors pas au principe fondateur et indispensable à toute bonne marche commune : l’affectio societatis, ou la volonté réelle d’œuvrer ensemble pour un objet commun : Or l’on jurerait que chacun souscrit dans le but d’en retirer un profit personnel. Tiens...voilà qui me rappelle un peu les Communautés de Communes (^_-)

      • Jana
        Jana répond à salengro
        bretonne en Normandie
        • Posté à 20h40 le 30/12/2012
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        @Salengro
        Comme quoi, à l’échelle, petite ou grande.. Europe ou communes, la question est la même : perso ou collectif !

      • thierry reboud
        • Posté à 10h22 le 31/12/2012
        • Internaute 20923

        Tout ça est vrai... mais il n’est écrit nulle part que les citoyens soient obligés de s’en satisfaire : -).

    • Seingalt
      Seingalt répond à thierry reboud
      amateur professionnel
      • Posté à 17h17 le 30/12/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      « Nous avons les gouvernements que nous méritons, et par voie de conséquence l’Union européenne que nous méritons. »

      Sauf qu’avec la règle d’unanimité nous avons surtout l’europe que les anglais méritent.

    • karlM
      karlM répond à thierry reboud
      Précaire
      • Posté à 19h59 le 30/12/2012
      • Internaute 21378
        Précaire

      pour leurs retraites c’est pas mal aussi

      Lire l’intégralité du rapport : « Les retraites de nababs des hauts fonctionnaires européens »
      Lien

      • balala
        balala répond à karlM
        • Posté à 19h58 le 01/01/2013
        • Internaute 3552

        129 personnes... ne généralisez pas !

    • Resistant90
      Resistant90 répond à thierry reboud
      Abonné au gaz
      • Posté à 20h15 le 30/12/2012
      • Internaute 196725
        Abonné au gaz

      La France n’a pas le gouvernement qu’elle mérite !
      Elle est dirigée depuis mai 2012 par une bande de médiocres politiciens se disant de gauche ayant fait campagne sur la haine sectaire de Sarkozy et « des riches » - avec le soutien complice des écologues arrivistes et du front de gauche, avatar tonitruant d’un communisme à l’agonie.

      • Jana
        Jana répond à Resistant90
        bretonne en Normandie
        • Posté à 20h44 le 30/12/2012
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        Bonjour Resistant90
        Abonné au gaz

        Attention le gaz va augmenter !
        la pression aussi ?

      • karlM
        karlM répond à Resistant90
        Précaire
        • Posté à 21h12 le 30/12/2012
        • Internaute 21378
          Précaire

        ça c’est vrai ça j’regret pompidou, giscard, mitterand, sarko j’aurai préféré bush, poutine, berlusconi, tatcher, ou mao et pinochet

      • djinette
        djinette répond à Resistant90
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 00h42 le 31/12/2012
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        Ah , des vœux anti fonctionnaire, d’un résistant d’arrière garde conservateur.

        Amère constat , pour la France contemporaine, on a toujours des vieux clous sarkozyste , pour 2013 qui pensent que c’est à cause de l’élection de Hollande que la terre va mal.

        Pourtant, , la terre va mal depuis bien longtemps. Depuis que la résistance à oublié la révolution permanente libertaire au profit de la collusion libéral conservatrice réactionnaire.

      • 0173dom
        0173dom répond à Resistant90
        retraité
        • Posté à 07h06 le 31/12/2012
        • Internaute 111751
          retraité

        « “depuis mai 2012 par une bande de médiocres politiciens” »

        tout à fait d’accord, on a changé les guignols médiocres par des médiocres tout court !

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 20h54 le 30/12/2012
      • Internaute 148442
        où est AUTIST?

      « nous avons les gouvernements que nous méritons »
      point résignation du jour
      par curiosité quelle sont les dépenses en communication, publicité, études de marché pour que l’ensemble de ces charlatans puissent nous parraitre familiers et dignes de confiance ?
      peut être méritez vous ceux-ci, mais cela n’engage que vous.
      Cette phrase , souvent lues dans les commentaires est d’une bétise et d’une dangerosité extrême,
      c’est celle de la résignation.

      • thierry reboud
        • Posté à 10h25 le 31/12/2012
        • Internaute 20923

        Ah, si en plus nous nous y résignons... mais ce n’est pas ce que j’ai écrit. Je ne vois pas en quoi il s’agit de résignation quand je me borne à constater qu’en démocratie les gouvernements sont l’émanation (imparfaite, nous sommes d’accord) d’une décision collective, et que les gouvernements ne font que ce à quoi consentent les peuples.

         1 autres commentaires
    • Listéria
      Listéria répond à thierry reboud
      particulier
      • Posté à 21h12 le 30/12/2012
      • 180828
        particulier

      « Nous avons les gouvernements que nous méritons, et par voie de conséquence l’Union européenne que nous méritons. »

      La réalité est que nous avons voté non à cette Union européenne là.

      • thierry reboud
        • Posté à 10h26 le 31/12/2012
        • Internaute 20923

        La réalité, c’est que nous n’avons pas bougé quand l’UMP et le PS ont piétiné ce vote. Je me trompe ?

         
        • Listéria
          Listéria répond à thierry reboud
          particulier
          • Posté à 10h49 le 31/12/2012
          • 180828
            particulier

          Oui, mais quelle peut-être la légitimité d’un système politique que le peuple a refusé par référendum ?

          L’Union européenne telle qu’elle existe est tout de même le résultat d’un « coup d’état »

          • thierry reboud
            • Posté à 11h53 le 31/12/2012
            • Internaute 20923

            Sa légitimité est celle que nous lui laissons. Nous avons assisté au coup d’état sans rien faire, non ?

            • Listéria
              Listéria répond à thierry reboud
              particulier
              • Posté à 12h50 le 31/12/2012
              • 180828
                particulier

              Si vous assistez à un viol sans rien faire ; le fait que vous n’ayez pas agi rend-t-il ce viol légitime ?

              • thierry reboud
                • Posté à 08h55 le 02/01/2013
                • Internaute 20923

                Non, sans aucun doute... mais ça vous en rend partiellement responsable.

        4 autres commentaires
    • zorbec
      zorbec répond à thierry reboud
      retraité
      • Posté à 11h26 le 31/12/2012
      • Internaute 9945
        retraité

      On vous a connu plus volontariste et partant pour dénoncer les inepties de nos dirigeants,qu’ils soient communaux,régionaux,français ou européens !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à zorbec
        • Posté à 11h54 le 31/12/2012
        • Internaute 20923

        Mais si c’est la responsabilité des dirigeants, je suis partant. Celle des fonctionnaires qui font ce que les états les laissent faire, c’est autre chose.

         
        • zorbec
          zorbec répond à thierry reboud
          retraité
          • Posté à 16h59 le 31/12/2012
          • Internaute 9945
            retraité

          C’est aux dirigeants de décider des politiques à appliquer et aux fonctionnaires de les mettre en place sous le contrôle des dirigeants.

        1 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 12h45 le 30/12/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Parmi ces bienheureux, pensons à tous ceux qui participent à la mise à la diète de la grèce, de l’espagne ou du portugal, en préchant la liquidation des services publics, la diminution drastique des fonctionnaires et de leurs émoluments, ou encore ceux qui vont bientôt couper les vivres aux associations caritatives.
    Ils les paient justement trop pour qu’ils puissent effectuer leur sale boulot sans états d’âmes, en toute obéissance à la commission.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Joseph Gratteur
      Voltage Controlled
      • Posté à 21h06 le 30/12/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Genre la non reconduction probable des subventions aux restos du coeur. Les pauvres apprécieront les subtilités de l’attribution des fonds européens.

  • Buggy
    • Posté à 12h49 le 30/12/2012
    • Internaute 31158

    Et vogue la nave.

    • caro
      caro répond à Buggy
      délinquante avérée
      • Posté à 15h04 le 30/12/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      « E la nave va »
       ?

  • curieux22
    curieux22
    dernière marche avant le saut
    • Posté à 13h04 le 30/12/2012
    • Internaute 192553
      dernière marche avant le saut

    Un fonctionnaire européen a été choisi sur des critères totalement opaques. La fraude sur les concours les rend inutiles. Les traitements, soumis à aucun impôt, sont notoirement élevés et le coup de la vie là où ils vivent est artificiellement gonflé.
    A part çà, tout va bien et c’est nous qui payons cette gabegie.

    • balala
      balala répond à curieux22
      • Posté à 14h26 le 30/12/2012
      • Internaute 3552

      Il faut cesser de dire n’importe quoi : le recrutement des fonctionnaires européens est tout sauf opaque, il se fait sur concours à jury international, quant à la fraude que vous mentionnez, vous feriez bien de donner des précisions si vous êtes au courant d’une certaine fraude, parce que je vois mal comment frauder un examen qui se passe devant une quinzaine d’interrogateurs de différents pays. Par ailleurs il se fonde sur des critères nettement plus drastique que les examens et concours français. La réussite au concours ne vous donne que l’accès au statut de stagiaire qui ne sera validé qu’après une mise à l’épreuve de six mois suivi d’un nouvel examen.
      Pour ce qui est de l’impôt, vous mentez également, car si les fonctionnaires et contractuels européens ne sont pas soumis à l’impôt national sur les revenus, ils sont soumis à un impôt communautaire prélevé à la source qui, s’il est avantageux pour les « nordiques » ne l’est pas du tout pour les Français qui ont le privilège, dans leur pays de payer un des plus bas impôts (et le plus bas pour une majorité des tranches !) sur le revenu d’Europe.
      Lien

      • irie9
        irie9 répond à balala
        vente
        • Posté à 16h00 le 30/12/2012
        • Internaute 112116
          vente

        Se connais un peu le milieu europeen. Je parlerai aussi de gaberie, mais pas au niveau des memes arguments. Salaires colossaux, une simple secretaire touche des emoluments royaux, avantages et vacances tres genereuses, temps de travail treeeeees limite. S y ajoute des concours certes transparents mais qui aboutissent a selectionner des profils tres semblables. Pour finir en periode de crise des creations de postes de tres bon niveau.

         
        • balala
          balala répond à irie9
          • Posté à 16h48 le 30/12/2012
          • Internaute 3552

          2300€ brut comme salaire d’embauche. 24 jours de congés annuels. Départ à la retraite entre 63 et 67 ans. Durée hebdomadaire de travail : 40h.

          Chacun voit midi à sa porte ! Mais si on compare aux salaires, à conditions et durée de travail égal, ils ne sont pas tellement mieux lotis que les fonctionnaires ou les salariés du privé en France !
          Lien

          • irie9
            irie9 répond à balala
            vente
            • Posté à 19h30 le 31/12/2012
            • Internaute 112116
              vente

            Plutot que de mettre un lien sur une simple annonce, il aurait fallut parler de salaire moyen. J affirme sans aucun probleme que les conditions des fonctionnaires europeens sont meilleures que celles des fonctionnaires ou des salaries du prive en France.
            Une rapide recherche sur google me donne un article de rtl qui dit :

            En général, en début de carrière, un fonctionnaire européen gagne environ 4.500 euros brut pour une base de travail de 40 heures par semaine. Une secrétaire en fin de carrière peut gagner jusqu’à 7.000 euros et une quarantaine de très hauts fonctionnaires vont jusqu’à 16.000 euros par mois. Ils payent par ailleurs des impôts et partent à la retraite plus tard : 63 ans actuellement, et bientôt 65 ans.
            En marge de cette rémunération, ils bénéficient d’avantages. A commencer par une prime d’expatrié équivalente à 16 % du salaire. Celle prime est-elle légitime ? Le principe en est parfois critiqué, car les fonctionnaires bruxellois font généralement toute leur carrière dans la capitale belge. D’autant qu’ils ont à leur disposition des lycées européens très cotés, gratuits pour eux, financés par de l’argent public. Autre avantage, une allocation familiale de 365 euros par enfant.

            Lien

            Renseignez vous sur le nombre de postulants aux concours pour peu de places. Sur les dernieres creations de postes tres eleves qui ont provoque des remous jusqu en interne. Mais affirmer ce que vous avez ose faire dans votre commentaire est totalement faux.

            • balala
              balala répond à irie9
              • Posté à 20h00 le 31/12/2012
              • Internaute 3552

              Le lien ne correspondait pas à une « simple annonce », mais au site de la commission européenne décrivant les conditions d’emploi des fonctionnaires de l’UE.
              Une quarantaine de très hauts fonctionnaires gagne effectivement aux alentours de 16000 euros par mois (avec un impôt communautaire qui leur en retire 45%), ça reste inférieur aux salaires des très hauts fonctionnaires expatriés du Ministère des Affaires étrangères français !
              Un ou une secrétaire (trilingue) commence à 2300 euros, un ou une « secrétaire de séance ou de commission » peut commencer à 4000 et finir vers 7000, mais en général il a un niveau ENA ou assimilé.
              La prise en charge de l’Ecole européenne n’est pas assurée, elle dépend de diverses conditions.
              Quant aux postulants aux concours, ils sont très nombreux pour certains postes, et on ne parvient pas à trouver les candidats en nombre suffisants pour certaines fonctions, d’où appel massif à des contractuels.
              Par ailleurs, il n’y a rien de faux dans mon commentaire qui ne fait que reprendre les textes officiels de la commission ! C’est vous qui inventez des durées de travail et de congés que vous jugez extravagants mais qui sont moins favorables que ceux qui existent en France !

              • irie9
                irie9 répond à balala
                vente
                • Posté à 20h16 le 31/12/2012
                • Internaute 112116
                  vente

                Ma foi je serais curieux de connaitre ces postes faisant appel massivement aux contractuels.

                Pour commenter le reste, a l annee prochaine, je m en fais feter le passage a 2013. Bonne annee dans tous les cas.

                • balala
                  balala répond à irie9
                  • Posté à 20h31 le 31/12/2012
                  • Internaute 3552

                  Bonne année à vous aussi.
                  Voilà le document de la commission précisant les domaines de recrutement des contractuels :
                  Lien
                  Il est de notoriété publique que les interprètes, pour ne citer qu’eux, sont majoritairement contractuels, et que la commission qui a du mal à recruter fait paraitre des annonces régulières et vante les mérites du métier sur ... YouTube !

                  • irie9
                    irie9 répond à balala
                    vente
                    • Posté à 18h04 le 01/01/2013
                    • Internaute 112116
                      vente

                    J avais effectivement mal lu le premier lien que vous aviez donne. Autant pour moi. Pour les traducteurs je ne pensais pas que cela posait des problemes a part pour les langues rares.

                    Il n en demeure pas moins que le salaire de 2300 euros que vous mettez en avant ne comprend pas la prime de 16% et surtout est l’échelon le plus bas de la grille. Ce n’est donc pas un salaire moyen. Je continue donc de penser qu un salaire de 2700 euros pour recruter le niveau le plus bas des fonctionnaires de l administration europeenne est un niveau nettement plus eleve que celui de la fonction publique. Et s assimile a du gaspillage. La deconnexion du nombre de postulants par rapport aux postes offerts en est la preuve.
                    Je ne parle pas des postes encadrants, salaires impressionnants...

                    Je ne parviens pas a trouver le salaire moyen d un fonctionnaire europeen, primes comprises. Il serait a mon avis beaucoup plus parlant.

                    • balala
                      balala répond à irie9
                      • Posté à 18h42 le 01/01/2013
                      • Internaute 3552

                      La prime d’expatriation de 16% ne concerne, comme son nom l’indique que les expatriés, c’est à dire qu’elle ne concerne ni les beiges, ni les luxembourgeois basés dans leur pays, ni les français affectés au Parlement de Strasbourg, ni ceux qui sont affectés dans les agences dans leur pays, elle ne s’applique donc pas à tout le monde.
                      Les fonctionnaires français expatriés ou affectés dans les territoires d’outre mer ont également des primes, nettement supérieures aux 16% des européens.
                      Le recrutement se fait à un niveau plus élevé et à des salaires supérieurs à ceux des fonctionnaires français, que ce soit dans l’absolu ou en moyenne (je ne connais pas de moyenne calculée, mais ça n’a pas de sens si ce n’est pas pondéré par nombre de personnes dans chaque catégorie) mais aussi avec des niveaux d’exigence plus élevé : la maîtrise de deux langues étrangères en plus de sa langue maternelle est exigée, quel que soit le niveau de recrutement (entre autres).

                      Les postes du très haut encadrement sont très bien rémunérés, mais ils correspondent à des recrutements de très haut niveau, mais pas plus élevé que celui des très hauts fonctionnaires français (Lien)

                      Les allocations familiales sont attribuées également pour tous les enfants.

                      Pour les interprètes, c’est plutôt le contraire : ce sont les langues courantes qui posent le plus de difficultés, dans la mesure où les interprètes des langues courantes ont une ouverture sur un marché privé important, intéressant et où ils sont libres de fixer leurs tarifs et gagnent souvent mieux leur vie en faisant des choses plutôt plus intéressantes.

                      Comme je le disais le salaire moyen n’a pas beaucoup de sens tant qu’on ne sait pas combien il y a d’ambassadeurs par rapport aux secrétaires. Par ailleurs, les primes ne représentent pas le même dédale que dans la fonction publique française où elles ont été introduites pour compenser un blocage des salaires. A la commission, on peut avoir une prime d’expatriation, si on est expat, des allocations familiales (majorées en cas d’enfant lourdement handicapé), et c’et tout !

                      La prise en charge médicale est limitée à 80%, mais peut-être portée à 100% pour des cancers et quelques maladies très invalidantes.

                      Les impôts sont pour la majorité des fonctionnaires plus élevés qu’en France de 8% à 45%, sans abattements.

        • Rhesus K
          Rhesus K répond à irie9
          outrée l'outre!
          • Posté à 05h40 le 31/12/2012
          • Internaute 194199
            outrée l'outre!

          Qu’est-ce que c’est que ce regard envieux et ces réflexions de comptoir de bar.. ? S’ils ont des bonnes conditions de travail, vous feriez aussi bien de les en féliciter et revendiquer ou négocier pour avoir les mêmes ! Pourquoi maudire ceux qui ont ce que tout le monde espère ? Ils ne sont de toutes façons pas les seuls à avoir une planque : tous les postes administratifs à ’responsabilité’ (terme toujours délicat à employer pour des gens qui ont un statut d’irresponsabilité quasi-absolue) peuvent être pratiqués à la discrétion du titulaire, pas besoin d’aller à Bruxelles pour ça. Les bosseurs (il y en a, et un paquet), ils sont là jusqu’à onze heures du soir sans compter ; les glandeurs s’organisent leur petite vie de glande, mais c’est pour ça qu’ils ont choisi l’administration, à domicile ou européenne, selon la fortune des concours. C’est par ces deux extrêmes que marche l’administration, avec au milieu tous les degrés de compromis, selon les individus.

          • irie9
            irie9 répond à Rhesus K
            vente
            • Posté à 19h39 le 31/12/2012
            • Internaute 112116
              vente

            Amusant le comptoir de bar, l equivalent du point bobo.
            Je ne maudis pas, relisez mon message, je n envie pas, je n ai jamais postule la bas et n en ai pas envie. Par contre en temps que citoyen je m estime en droit de dire qu il y a gaspillage de fonds sans etre pilier de bar, ne vous en deplaise.
            Je connais suffisamment de gens dans ce mileu pour affirmer ce que je dis : salaires tres genereux malgre les quelques reformes entreprises ces dernieres annees, systeme de retraite, de sante excellent.
            Je n ai pas de probleme pour que ces conditions soient appliquees a tout le monde, ces memes eurocrates n en semblent pas presses. Sans doute se rendent ils comptent que le systeme ne le permet pas mais pourquoi eux et pas les autres ?
            Et oui j ai vu des bosseurs la bas. Une minorite au regard de gens surpayes, selon mon jugement vu du comptoir de bar. Et non les postes administratifs ne sont pas a la discretion du titulaire, il faut un chef de service qui fasse appliquer une certaine discipline, des objectifs, une organisation plus fluide et ca ira beaucoup mieux.

            • Rhesus K
              Rhesus K répond à irie9
              outrée l'outre!
              • Posté à 07h22 le 01/01/2013
              • Internaute 194199
                outrée l'outre!

              Tous les postes d’enseignement ou de formation laissent une grande latitude au titulaire pour sa préparation, qu’il prendra au sérieux ou pas. Je connais moins le fonctionnement des machines bureaucratiques dans le détail (n’en suis pas usager direct).. je suis d’accord pour le constat du gaspillage en fait, mais c’est inhérent à l’esprit administratif, un malheureux conflit intérieur entre les notions de devoir d’un côté, d’irresponsabilité de l’autre. Il faudrait révolutionner les statuts de fonction publique pour débloquer cet ectoplasme. Mais bon, ils bloqueraient l’administration du pays entière, les fonctios, si on leur faisait ça.. Ca tient depuis Napoléon, et ça ne bougera pas sauf ruine apocalyptique. Raté pour 2012 !

        10 autres commentaires
      • PaulDe
        PaulDe répond à balala
        assis
        • Posté à 17h20 le 30/12/2012
        • 183692
          assis

        autant lire directement la description fournie par la commission européenne
        Lien

        et encore on n’évoque pas les avantages supplémentaires dont bénéficient les hauts-fonctionnaires,

        tout ça pour un résultat économique et social désastreux, et une expertise technique ouverte à tous les lobby... au fait les commissions versées par les Monsanto sont-elles imposables ?

  • salengro
    salengro
    quand le verbe se fait chair, (...)
    • Posté à 13h49 le 30/12/2012
    • Internaute 107017
      quand le verbe se fait chair, (...)

    les bons conseilleurs...n’est-il pas ?
    Je n’ai rien de personnel non plus s’agissant des fonctionnaires européens, mais ne puis m’empêcher de songer qu’ils œuvrent pour une entité dont le leitmotiv est actuellement de mettre les États à la diète, laquelle passe souvent par des mesures drastiques s’agissant du traitement de leurs propres fonctionnaires
    Etrange impression d’une Europe qui d’une main tient le bâton, tandis que l’autre tend la sébile, si chacun prône l’austérité mais pour les autres en n’oubliant pas de tirer à soi la couverture (de chagrin), je sens que ça va pas le faire.

    en aparté : s’agissant du pluriel d’un mot composé de deux noms, chacun d’eux est mis au pluriel, partant boucs émissaires serait plus juste

    • balala
      balala répond à salengro
      • Posté à 14h28 le 30/12/2012
      • Internaute 3552

      C’est intéressant, vous devriez vous en prendre à l’instit de vos enfants pour lui reprocher la politique fiscale ou étrangère du gouvernement !
      Ca a autant de sens que de s’en prendre à des fonctionnaires européens pour leur reprocher la politique des chefs d’état !

      • salengro
        salengro répond à balala
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 15h05 le 30/12/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        ne soyez pas dupe, en la matière, les États membres souvent laissent blanc-seing à l’Europe, laquelle il me semble, d’entre règlements et directives, se voit conférée la possibilité d’agir sur leur quotidien, ou bien ?
        D’autre part, je vous rappellerai ce fameux référendum, sur les résultats duquel se sont allègrement assises nos instances...nationales certes, mais les dés d’avance semblèrent pipés
         » vous devriez vous en prendre à l’instit de vos enfants pour lui reprocher la politique fiscale ou étrangère du gouvernement ! « 
        Ah bon, parce que la fiscalité est enseignée à nos têtes blondes en France ? Surpris d’apprendre une telle réforme dans l’EN, moi qui ne la découvrit qu’au DECF, seconde étape de l’étude spécialisée expert-comptable !
        Du reste, ma réaction n’est pas afférente qu’à l’article de Rue89, ne pouvant oublier celle, d’une toute autre teneur, s’agissant du Canard Enchainé, lequel nous informait qu’en son temps, c’est Bruxelles qui directement demanda aux États membres un supplément de participation pour l’augmentation du traitement de ses fonctionnaires, appel qui, si ma mémoire est bonne s’est vu rétorquer quelque réponse cinglante de leur part, mais la demande étant formulée, le mal était fait, d’autant plus qu’elle ne voit nullement d’un mauvais œil les mesures nationales visant à réduire le chapitre des dépenses de personnels les s’agissant
        Or, charité bien ordonnée, commence par soi-même.

         
        • balala
          balala répond à salengro
          • Posté à 15h07 le 30/12/2012
          • Internaute 3552

          Non, mais les huissiers, cuisiniers, enseignants, secrétaires, traducteurs, interprètes, informaticiens et autres ne sont pas davantage responsables de la politique européenne, et vous estimez naturel de les en rendre coupables !

          • salengro
            salengro répond à balala
            quand le verbe se fait chair, (...)
            • Posté à 15h34 le 30/12/2012
            • Internaute 107017
              quand le verbe se fait chair, (...)

            sachez apprendre à lire...ayant pris soin de ne pas incriminer directement les fonctionnaires européens, mais plutôt la structure au sein de laquelle ils œuvraient.
            Si d’aventure l’État français décidait d’augmenter le traitement des siens - chose peu probable vu la conjoncture et la RGPP - je m’en prendrai à lui et non aux bénéficiaires. De même ici, rappelant histoire d’enfoncer le clou que Bruxelles déjà demanda aux pourvoyeurs és finances une rallonge s’agissant du traitement de ses fonctionnaires, lesquels ne semblent pas avoir demandé, du moins officiellement, quoi que ce soit : en quoi leur en vouloir alors ?
            N’oubliez pas cependant qu’aux transferts de compétences lui deviennent inhérents ceux des décisions budgétaires, ce qui est le b.a.-ba en matière de gestion, Du reste, je fais partie de ces trop peu nombreuses personnes qui souhaitent que l’Europe se dote d’une fiscalité propre, laquelle apparaîtrait de manière distincte sur les avis d’impositions des administrés.
            Au fait, m’est avis que vous n’êtes pas tout à fait étranger à la chose...fonctionnaire européen seriez-vous par hasard ?

            • balala
              balala répond à salengro
              • Posté à 20h04 le 01/01/2013
              • Internaute 3552

              « fonctionnaire européen seriez-vous par hasard ? »
              Non, il m’arrive de travailler comme contractuelle quelques jours par an pour la Commission, mais je préfère mon statut d’indépendant... je m’ennuie quand je travaille plus de trois jours de suite au même endroit,la vie de fonctionnaire n’est pas pour moi !

        3 autres commentaires
    • Sara Taleb
      Sara Taleb répond à salengro
      Editrice
      • Posté à 16h44 le 30/12/2012
        éditeur
      • Internaute 165709
        Editrice

      Merci, la faute est corrigée.

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 13h07 le 30/12/2012
    • Internaute 191710
      ZAD

    « Je n’ai pas pour habitude de taper sur les fonctionnaires européens »

    Vous devriez essayer, ça soulage

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques