Société 30/12/2012 à 15h24

L’Algérie vers la prohibition de fait de l’alcool : entre tabou et hypocrisie

Yazid Haddar | Auteur

Aucune loi n’interdit de boire d’alcool en Algérie, ni de le commercialiser, ni de le produire ! Mais qu’en est-il sur le terrain ?

« Plus aucun bar n’existe à Constantine. Ni à Chlef, Tlemcen, Batna ou Boumerdès. A Sétif, il n’en reste plus que deux. A Alger, autrefois réputée pour ses nombreux bistrots, une quinzaine seulement subsistent. Le 23 janvier, deux des plus vieux estaminets bien connus dans la capitale algérienne, la Butte et la Toison d’or, ont baissé leur rideau », relèvait cette année le quotidien suisse Le Temps.

Les uns après les autres, les bars ferment en cédant la place aux débits de boissons informels qui commercialisent leur marchandise sans aucun respect pour les passants, ni pour la nature, en jetant les cannettes et bouteilles de verre dans les espaces publics.

Cette situation contredit la volonté du ministère du Commerce, qui a émis une « note » en 2006 pour imposer aux débits de boissons de se mettre en conformité avec les règles de sécurité et de renouveler chaque année leur inscription sur le registre de commerce.

Six ans après, que se passe‑t‑il ? Nombreux sont les propriétaires de bars qui ont perdu leur agrément, sans espoir de le récupérer. Beaucoup, parmi eux, ont préféré se convertir dans le fast‑food.

De plus, des pétitions populaires de résidents protestant contre les nuisances que généreraient les bars ont été lancées, appuyées par la médiatisation de certains titres de presses connus pour leur ligne éditoriale.

Cependant, la violence et l’insécurité s’est multipliée et elle s’est étendue à d’autres espaces, jusque‑là épargnés.

L’Algérie glisse-elle vers la prohibition ? En moyenne, selon l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab), les Algériens consomment 1,1 million d’hectolitres de bière par an, 500  000  hectolitres de vin, et 80  000 à 100  000 hectolitres de spiritueux.

Production en hausse

Ils ont produit 400 000 hectolitres de vin en 2007, et en 2012, selon Euromonitor International. La production de vin en Algérie a connu une augmentation de l’ordre de 3% en 2011.

L’Algérie était le premier exportateur au monde et le quatrième plus gros producteur de vin il y a 50 ans, avec un volume de 18 millions d’hectolitres. Cette production apportait, et apporte encore, des sommes considérables en devises versées dans les caisses de l’Etat, après l’or noir.

Malgré la fermeture des bars, la production de vin n’a pas été affectée ; au contraire : selon le leader mondial dans la recherche stratégie pour les marchés de consommation, celle‑ci a même progressé.

Comment expliquer cette antinomie ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • d’une part, le problème est idéologique au niveau individuel (la morale religieuse) ;
  • et d’autre part le changement générationnel, qui est en forte corrélation avec le premier facteur, mais également en lien avec le savoir‑faire dans le domaine.

Boire pour oublier les malaises

Cependant, l’idée répandue dans notre société est que boire de l’alcool sert à oublier quelques instants ses problèmes et que ce n’est pas une question gastronomique.

Ainsi, l’augmentation de la consommation est plus liée aux évolutions et aux malaises multidimensionnels (culturel, social, économique, etc.) qui secouent la société algérienne. Autrement dit, l’alcool est devenu une issue pour alléger les souffrances et les frustrations quotidiennes.

L’alcool et le cannabis sont devenus des consommations qui traduisent le mal‑être de l’Algérien. Des études sociologiques pourraient nous éclairer sur ce phénomène.

Pour répondre à la question de savoir si l’Algérie glisse vers la prohibition, la réponse est oui et non.

Car sur le plan législatif, rien ne l’interdit, mais sur le plan social, sociétal, effectivement, avec l’arrivée d’une nouvelle génération qui n’a vécu la différence ni dans l’espace privé, ni dans l’espace public, s’amorcent des comportements hypocrites, c’est‑à‑dire, d’un côté une consommation d’alcool clandestine, – comme la question de la prostitution – et la consommation du cannabis ! , pour alléger le mal‑être, et de l’autre côté, une moralisation religieuse pour satisfaire sa culpabilité de « pécheur ».

Morale religieuse et valeurs républicaines

Effectivement, quand on écoute le wali d’Alger, lors d’une conférence en octobre dernier au cours de laquelle il expliquait qu’il n’existe aucune politique du gouvernement ni des autorités locales visant à éradiquer le commerce des boissons alcoolisées et des spiritueux, on ne relève rien de bien extraordinaire.

Jusqu’à ce qu’il ajoute (cité par Le Soir d’Algérie le 28 octobre 2012) :

« Seul Dieu, qu’il me pardonne d’ailleurs, sait le nombre de licences que j’ai délivrées personnellement pour l’ouverture de nouveaux restaurants commercialisant des boissons alcoolisées. »

Un autre exemple, rapporté par un chroniqueur judiciaire dans le journal L’Expression, concerne une juge algéroise qui, s’adressant à deux jeunes surpris en état d’ébriété la veille de l’Aïd El Kebir à El Biar, a tenu ces propos :

« Ecoutez, en qualité de juge chargée d’appliquer la loi, je peux passer à la répression et vous infliger une lourde peine d’emprisonnement ferme qui s’achèvera bien un jour.

Par contre, ce qui vous attend, c’est la punition qu’Allah vous réserve. D’ailleurs Il n’a pas attendu : vous étiez ivres le jour d’Arafat, soit la veille du 10 Dou El Hidja, les dix jours sacrés où l’interdit et le péché ne doivent pas avoir de place.

Vous avez manqué la prière de l’Aïd, la cérémonie du sacrifice des moutons que vous gardiez quelques heures auparavant et vous n’avez reçu aucun vœu de vos parents ni présenté les vôtres à vos proches, sans compter que vous avez passé la fête aux “Quatre Ha” d’El Harrach ».

Ces deux exemples montrent l’évolution de la moralisation religieuse dans notre société.

La morale religieuse n’est plus astreinte au niveau individuel et cultuel dans la société algérienne, elle est devenue l’essence de la gestion de la cité et des rapports sociaux, cela explique le recul des partis politiques de tendance religieuse dans les deux dernières élections.

Car leur projet de société n’est plus exclusivement à eux, il s’est désormais popularisé. Autrement dit, le projet d’une société religieuse s’est étendu aux partis populaires et nationalistes. La religion s’est politisée, ainsi, elle est omniprésente dans l’espace politique. La sécularisation des institutions de la République reste lettre morte.

L’alcool et la violence

« Le nombre de crimes ne cesse d’augmenter, les bagarres sont de plus en plus nombreuses entre consommateurs d’alcool et habitants honnêtes des quartiers […] En hausse, le nombre des personnes atteintes de diabète trouve son origine dans la prolifération des magasins de vente de vins et liqueurs », écrivent [deux anciens dirigeants du Front islamique du salut, ndlr] Abdelfatah Zeraoui Hamadache et El Hachemi Sahnouni, dans un communiqué commun rendu public mardi 4 octobre 2011.

Réduire le phénomène de la violence en Algérie à la consommation d’alcool me semble être une réflexion simplifiée et simpliste, elle ne prend guère en compte l’ensemble des facteurs qui engendrent la violence, dont la décennie noire !

Ainsi, les causes de la violence en Algérie sont multiples du politique à l’historique, en passant par le dogmatique et l’évolution sociale ! La violence n’est pas une malédiction divine, elle est le produit de l’homme !

Un petit rappel historique s’impose. Des années 60 jusqu’aux années 90, les boissons alcoolisées se vendaient dans les « souks el fellah » sans poser aucun problème aux Algériens. Les bars et leurs terrasses étaient ouvertement fréquentés, sans aucun débordement.

Comment explique‑t‑on la baisse du crime et de la violence à cette époque ? Y a‑t‑il quelque chose qui a changé ? Oui, le nombre de bars s’est réduit et les espaces de vente se sont centralisés dans certaines villes uniquement.

Cependant, contrairement à ce que les autorités prétendent, la violence a augmenté. La solution ne se trouve pas dans l’interdiction, ni dans la fermeture des bars, mais au contraire, à mon avis, dans la multiplication des points de vente pour mieux les maîtriser, sur tous les plans : écologique, sécuritaire, sanitaire et enfin, au niveau fiscal.

La voie répressive n’est pas la bonne

C’est bien d’être idéaliste, de penser que la politique répressive pourrait donner des résultats. Or, la répression peut augmenter la consommation, l’interdiction augmenter la clandestinité et redoubler le désir, comme dit Georges Bataille.

La voie répressive suivie jusqu’à maintenant dans plusieurs domaines (lois sur les harragas, sur les conversions, sur la consommation d’alcool, sur la sécurité routière, etc.) n’ont pas réussi à faire baisser les phénomènes interdits, au contraire, ils les ont aggravés, comme un sentiment d’injustice s’amplifie.

Réfléchir à associer l’université par des études sociologiques avant d’entamer un projet de loi, un décret ou une note, quand il s’agit d’un phénomène social me semble plus judicieux et plus porteur à long terme, car avancer d’un seul point de vue mène souvent à l’échec !

  • 62643 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • salengro
    salengro
    quand le verbe se fait chair, (...)
    • Posté à 15h39 le 30/12/2012
    • Internaute 107017
      quand le verbe se fait chair, (...)

    s’il est une hypocrisie notoire, s’agissant des Musulmans, c’est bien celle de l’alcool concernant.
    C’est d’autant plus dommage que j’en connais qui, pour s’adonner à la pratique, n’en sont pas moins pour autant des personnes extra

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à salengro
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 16h18 le 30/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      L’Algérie est une nation adulte dont le pouvoir est organisé en République. Ca signifie notamment que le peuple souverain peut se doter d’une législation qu’il juge conforme à l’intérêt général des citoyens nationaux ; même si cette législation découle d’une religion.
      Et même si le monde entier sait pertinemment que la prohibition n’est JAMAIS une panacée ni même une solution ; pas plus pour l’alcool que pour le chanvre ...

      • carolusquintus
        carolusquintus répond à LaoJinHu
        travailleur pauvre
        • Posté à 16h31 le 30/12/2012
        • Internaute 84736
          travailleur pauvre

        « peuple souverain » ! en Algérie ? C’est une blague ou une autre hypocrisie comme la religion ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à carolusquintus
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 17h11 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Faudrait te réveiller ... Charles de Habsbourg, archiduc d’Autriche et prince des Espagnes, dit Charles Quint, est mort en 1558. Plus de 230 ans ans avant la Révolution française qui, la première des temps modernes, a retiré le pouvoir à un monarque de droit divin pour le donner à des représentants du peuple.

          • Berlingo
            Berlingo répond à LaoJinHu
            Etudiant
            • Posté à 17h24 le 30/12/2012
            • Internaute 186768
              Etudiant

            Enfin, niveau démocratie et « pouvoir du peuple », l’Algérie ce n’est pas la Suisse, hein !

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Berlingo
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 17h42 le 30/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Oui, mais le rapport de Charles Quint avec la Suisse ? Parce que tire sur une pomme, hein, c’est pas tirer sur un cheveux !

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 21h26 le 30/12/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          pourquoi plus hypocrite en algérie qu’en france ou aux USA ?

        4 autres commentaires
      • Baracuda
        Baracuda répond à LaoJinHu
        Dans les remous
        • Posté à 16h52 le 30/12/2012
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        « L’Algérie est une nation adulte dont le pouvoir est organisé en République »

        Ah ouais...quand même !

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Baracuda
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 17h33 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Ben, un nourrisson de 50 ans et six mois, ça fait quand même un peu beaucoup ? On pourrait se mettre à plaindre votre pauvre maman mon petit ...

          • Baracuda
            Baracuda répond à LaoJinHu
            Dans les remous
            • Posté à 17h41 le 30/12/2012
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            Ouais, et rien concernant « une nation » et « pouvoir organisé en république » ?

            Te fatigue pas trop non plus, te sens pas oblige de répondre, mon petit, si pour toi l’Algérie c’est ce que tu lis sur wiki...

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Baracuda
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 18h17 le 30/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Non, ça ne me fatigue pas : pour moi, l’Algérie c’était le pays où étaient nés mes nouveaux copains arrivés comme moi en 6ème.
              Et c’était aussi un peu ce meilleur copain dont le grand frère était en prison pour avoir participé à l’attentat contre le général au Petit Clamart.
              Et puis plus tard des tas d’autres copains au lycée, à la Fac, à l’armée puis au travail. Et puis quelques séjours ou escales. Des tas de gens dont on ne risque pas de parler dans l’encyclopédie ...

              Sinon, pour le cas où tu ne le saurais pas, l’Algérie est QUAND MEME une République, membre des Nations Unies, de la Ligue des Etats arabes, de l’OPEP, de l’Unité africaine, de l’union du Maghreb arabe et même de l’Union pour la Méditerranée. Et j’ai quand même été obligé de vérifier sur wiki pour ne pas en oublier.

              • Baracuda
                Baracuda répond à LaoJinHu
                Dans les remous
                • Posté à 18h47 le 30/12/2012
                • Internaute 93411
                  Dans les remous

                Oui, oui, sur le papier,
                la RCA est aussi une République comme son nom l’indique, la RDCongo est donc une nation, Le Soudan fait partie des Nations Unies, le Yemen de la ligue des Etats Arabes, l’Iran de l’OPEP, le Zimbabwe de l’Unité Africaine, la Lybie de l’Union du Maghreb Arabe, et l’Albanie de l’Union pour la Mediterranee....

                En attendant, en dehors du papier, il y a beaucoup a dire sur les élections en Algérie, et disons que malheureusement, on va peut être pas s’en plaindre...
                Mais surtout que certaines ethnies y subissent encore aujourd’hui de graves ségrégations...

                • LaoJinHu
                  LaoJinHu répond à Baracuda
                  non-conventionné par la (...)
                  • Posté à 19h31 le 30/12/2012
                  • Internaute 161554
                    non-conventionné par la (...)

                  Certes, il y a beaucoup à dire sur beaucoup de choses ... Ce que je vous dis moi, c’est que ça ne peut en rester qu’au niveau des paroles, parce que d’une part c’est le Droit international et d’autre part c’est une forme de démocratie. Et même en Algérie, parce qu’il faut quand même se souvenir que les élections avaient porté au pouvoir un parti qui allait beaucoup plus loin que les militaires sur nombre de sujets qui hérissent le poil de beaucoup de Français.

                  J’allais oublier : l’Algérie est membre des Non-alignés, une organisation internationale qui rassemble justement des tas de pays qui n’ont jamais souhaité se livrer pieds et poings liés ni à l’OTAN, ni au Pacte de Varsovie ...

                  • Baracuda
                    Baracuda répond à LaoJinHu
                    Dans les remous
                    • Posté à 19h59 le 30/12/2012
                    • Internaute 93411
                      Dans les remous

                    La plupart des pays que je cite plus haut font partie des Non-Alignés, tout comme la Corée du Nord, l’Afghanistan, par exemple...

                    Je cherche pas la baston Camarade, plus on discute et plus il semble que nous soyons sur la même ligne, juste que la phrase que je me suis permis de reprendre sur notre premier échange m’a piqué les yeux, prise brute, telle que.

                    L’éventuel « effet Hollande », suite a sa visite en Algérie, pourrait être nocif, et pour tout le monde, même la bas !
                    Surtout pour ces ethnies minoritaires, les pays voisins, la diaspora présente en Europe...
                    On est loin du conte des mille et une nuits ! !

                    • LaoJinHu
                      LaoJinHu répond à Baracuda
                      non-conventionné par la (...)
                      • Posté à 20h38 le 30/12/2012
                      • Internaute 161554
                        non-conventionné par la (...)

                      En fait, je m’en suis aperçu depuis un certain temps ...

                      Pour moi, il n’y a pas vraiment d’effet Hollande : il a seulement réglé une partie de la dette et, ça au moins, c’est plutôt bien. Surtout que ça arrive dans la semaine où la France affirme sa neutralité dans le problème congolais et sa non-participation directe dans le bourbier malien. Ca nous change quand même des fameuses histoires de la Lybie, de la Côte d’Ivoire et de la Syrie.

                      Justement, sur la Syrie, on commence à s’apercevoir que, depuis la disparition de Mme Clinton, la position du « négociateur de l’ONU » s’approche de plus en plus de celle de la Russie et donc de la plupart des pays de la planète à l’exception des membres de l’OTAN..

                      A part ça, l’Afghanistan n’est pas un Etat souverain : il est toujours occupé par des troupes étrangères. Quant à la Corée du Nord, je constate simplement que la « communauté internationale » lui a reproché il y a quelques jours d’avoir mis un satellite civil sur orbite ... On est assez loin de l’histoire du méchant ogre ...

                      • Baracuda
                        Baracuda répond à LaoJinHu
                        Dans les remous
                        • Posté à 22h31 le 30/12/2012
                        • Internaute 93411
                          Dans les remous

                        C’est pas au Congo, mais en RCA.
                        Et méfies toi des annonces réservées a la populasse...
                        La vérité, localement, mais pour nous aussi, risque d’être bien différente que ces annonces hypocrites, nous en reparlerons. En RCA et au Mali. Comme d’autres a venir...
                        Ca te changera de rien au final.

                        Afghanistan, état souverain ? ? ?
                        Corée du Nord, gentil petit pays ? ? ?
                        Tu recommences a me piquer les yeux camarade....

                        • LaoJinHu
                          LaoJinHu répond à Baracuda
                          non-conventionné par la (...)
                          • Posté à 23h10 le 30/12/2012
                          • Internaute 161554
                            non-conventionné par la (...)

                          Oui, c’est vrai (c’est à cause des belges) !).

                          En ce qui concerne les annonces, je ne suis pas dans le secret des coups fourrés diplomatiques. J’ai simplement dit que - pour le moment - elles étaient conformes à ce qu’elles doivent être ; et que ça nous change.

                          La Corée n’est pas un gentil petit pays. C’est une puissance militaire et désormais spatiale ; possiblement une puissance atomique et ça n’est pas du tout réjouissant..

                          Désolé de te piquer les yeux camarades. Mais au moins mes commentaires ne risquent pas d’encourager notre président à envoyer le Charles de Gaulle en Mer de Chine avec pour mission de bombarder les populations civiles pendant 6 mois, dans l’unique but d’enculer et de lyncher le président Kim Jong-il : une révolution n’appartient qu’à ceux qui la font.

        9 autres commentaires
      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à LaoJinHu
        Reaktionär
        • Posté à 17h29 le 30/12/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        « L’Algérie est une nation adulte »

        On peut franchement en douter... Quand on voit le comportement des Algériens, on se dit qu’ils apparaissent au contraire comme immatures et incapables de se prendre en main seuls. 60 ans après l’indépendance, quel constat de la situation algérienne peut-on faire ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Percy Schramm
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 17h46 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          On peut certainement se dire qu’elle parait dix ans de plus que ce qu’elle est ?

        • psych0Dad
          psych0Dad répond à Percy Schramm
          sociopathe
          • Posté à 18h23 le 30/12/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          > On peut franchement en douter...

          Seriez vous en train d’insinuer que les algeriens, comme des enfants, auraient besoin de la supervision des adultes que sont les francais ? Etes vous en faveur d’une recolonisation ?

          • Percy Schramm
            Percy Schramm répond à psych0Dad
            Reaktionär
            • Posté à 18h50 le 30/12/2012
            • Internaute 190966
              Reaktionär

            l’Algérie est un Etat indépendant depuis 1962 mais qui ne sait pas quoi faire de cette indépendance. Et quand on voit le nombre d’Algériens qui ont ensuite tenté l’émigration vers la France, on voit bien qu’il ne suffit pas d’être indépendant, encore faut-il aussi offrir un avenir et du vivre ensemble (ce que la guerre civile a montré par la négative). L’Algérie n’est pas un Etat mature et les islamistes gagnent pour cette raison partout du terrain ici et dans le Maghreb en général. Le recul des bistrots où on peut boire du vin en est l’illustration.

            • castortls
              castortls répond à Percy Schramm
              Pfff...
              • Posté à 20h39 le 30/12/2012
              • Internaute 66033
                Pfff...

              Non, l’Algérie n’est toujours pas indépendante. Après avoir bouté les Français, elle s’est retrouvé avec des colonisateurs pires que les Français : des bidasses, un quarteron d’Algériens incompétents quant il s’agit de dessiner un avenir pour un pays. Ces mêmes généraux qui font et défont la vie politique algérienne. Pour ce qui est de la montée du conservatisme religieux, cela ne s’analyse pas en un paragraphe.

          • aa77
            aa77 répond à psych0Dad
            Bâti
            • Posté à 21h40 le 30/12/2012
            • Internaute 49074
              Bâti

            Sauf que le régime actuel a remplacé le colon et se comporte de façon encore plus vorace !

        5 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à LaoJinHu
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 17h35 le 30/12/2012
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Ça dépend un peu du sens que l’on donne au mot république. Certains ressortissants de ce « peuple souverain » ne sont pas d’accord.

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à We want a shrubbery
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 17h58 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          En français, à partir de la fin de l’école primaire, on sait qu’une République est l’organisation politique d’un état qui considère que tous ses citoyens sont égaux en droit et qu’à ce titre, des représentants élus prennent en charge l’exécutif au nom du bien commun (également appelé intérêt général).
          Mais il est évident que dans une République, il y a le plus grand nombre (majorité) et une minorité ...

          • We want a shrubbery
            We want a shrubbery répond à LaoJinHu
            Fonctionnaire à chat. Ni!
            • Posté à 18h11 le 30/12/2012
            • Internaute 100046
              Fonctionnaire à chat. Ni!

            Oui mais là ni la majorité ni la minorité n’ont voté pour le pouvoir en place.
            Quant à l’égalité entre citoyens, avez-vous entendu parler du code de la famille ?

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à We want a shrubbery
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 18h24 le 30/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              C’est encore plus grave que ça parce que la majorité avait effectivement voté pour une organisation qui va encore beaucoup plus loin que le pouvoir en place ; aussi bien vis à vis de l’alcool que de la place des femmes dans le Code de la famille ...

        3 autres commentaires
      • salengro
        salengro répond à LaoJinHu
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 19h05 le 30/12/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        oui enfin...
        droits de l’homme, harkis, Mali, Syrie...il y est encore des sujets qui fâchent, apparemment, ce n’est pas Hollande qui me contredirait (^_-)

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à salengro
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 19h41 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Des sujets qui fâchent qui ? Certains Français qui pratiquent le bras d’honneur en public ?

          En ce qui concerne le Mali, j’ai bien l’impression que tout le monde est désormais à peu près d’accord. Sinon, tenez-vous absolument que le général président de la République algérienne nous parle des Droits de l’Homme en France - comme l’a fait récemment le président de la Fédération de Russie - ou de la position sioniste de la diplomatie française dans la guerre civile syrienne ?

          Oui, il reste encore un problème pour les harkis ; qu’on a toujours considéré comme des citoyens de seconde zone.

          • salengro
            salengro répond à LaoJinHu
            quand le verbe se fait chair, (...)
            • Posté à 20h13 le 30/12/2012
            • Internaute 107017
              quand le verbe se fait chair, (...)

            « Sinon, tenez-vous absolument que le général président de la République algérienne nous parle des Droits de l’Homme en France [...] »

            absolument, ne considérant rien de plus salutaire qu’un regard extérieur (plus au sens critique que donneur de leçons), a fortiori s’agissant d’un sujet où notre pays ne semble pas au mieux de sa forme...oui, ça ne nous ferait pas de mal, les comiques de grande envergure ayant de plus semblé avoir lâché l’affaire...

            Du reste, quoique réagissant à votre propos, n’était initialement le mien ; je ne me hasarderai pas à vaticiner le retour dans l’obscurantisme de l’Algérie, j’ai encore ce souvenir des années de terreur eu égard aux actions de groupes armés, qui semblent désormais derrière elle. De même s’agissant des bars, où beaucoup semblent avoir un peu vite éludé la coïncidence d’entre leurs fermetures avec les obligations de type administratif : Et là-dessus, on est encore plus mal placés pour leur en parler (^_^)

        2 autres commentaires
      • Salaves
        Salaves répond à LaoJinHu
        Métallo
        • Posté à 19h39 le 30/12/2012
        • Internaute 5988
          Métallo

        Vous ne pensez quand même pas que les peuples soient vraiment souverains ? ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Salaves
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 19h52 le 30/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Ce n’est pas ce que pense l’un ou l’autre qui a de l’importance. Au regard du Droit international, à l’exception de Monaco et du Vatican, la plupart des peuples de la planète sont souverains ; sauf ceux qui sont encore colonisés par d’autres peuples ou des troupes étrangères.

        1 autres commentaires
    • silsilsil
      silsilsil répond à salengro
      Odieux campagnard
      • Posté à 16h35 le 30/12/2012
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      s’il est une hypocrisie notoire, s’agissant des Musulmans

      Il y a un milliard de musulmans dans le monde et environ 250 millions d’arabes. Il ne faut donc pas faire l’amalgame entre les deux. Les tatars, bien qu’étant musulmans, n’ont aucun problème avec l’alcool.

      • salengro
        salengro répond à silsilsil
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 19h20 le 30/12/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        bah de même qu’il est des catholiques ne s’adonnant pas au carême...je parlais des Musulmans, pas des Arabes, mais vous n’avez pas tort : s’agissant de l’alcool, la Loi islamique semble ambiguë, n’interdisant pas l’alcool en lui-même, plutôt l’ivresse

         
        • Salaves
          Salaves répond à salengro
          Métallo
          • Posté à 19h42 le 30/12/2012
          • Internaute 5988
            Métallo

          Et plutôt l’ivresse pendant les prières quotidiennes et pendant les moments forts de la religion.
          D’ailleurs l’islam promet aux croyants qu’après la mort les attend le jardin des délices (paradis) où le vin coule à flots.

        1 autres commentaires
    • Rhesus K
      Rhesus K répond à salengro
      outrée l'outre!
      • Posté à 06h04 le 31/12/2012
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      « j’en connais qui, pour s’adonner à la pratique, n’en sont pas moins pour autant des personnes extra »

      LA stigmatisation des usagers d’une drogue quelconque est un sport international : il permet de s’allier la partie réac de la population (celle qui passe son temps à juger les moeurs des autres), tout en désintégrant la partie ’déviante,’ ainsi qualifiée parce qu’elle tâche de vivre pleinement sa vie sans juger, elle, celle des autres ! La religion est toujours la meilleure arme des censeurs, et le fait qu’elle s’invite ouvertement comme inspiration de tous les partis indique juste que ce ’camp de la mort’ va encore gagner des points, pour à la fin assujettir l’ensemble du peuple sous la chape de l’obscurantisme.

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 16h44 le 30/12/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Quand on voit ce dont les notables algériens sont capables quand ils font un « petit break » en Tunisie...
    Première clientèle touristique tout de même... Et c’est pas pour le désert, les ruines historiques ou la plage...

    Les hôtels et clubs tunisiens qui reçoivent des russes et des polonais, entre autres clientèle ciblées « débauchées », ont la vie bien plus facile.

  • Regnad Malsi
    Regnad Malsi
    Magyar
    • Posté à 16h45 le 30/12/2012
    • Internaute 195660
      Magyar

    Des hérétiques qui osent faire du commerce avec des boissons interdites par Allah.
    DES MÉCRÉANTS ! !
    Lien

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Regnad Malsi
      Working class bléro
      • Posté à 18h42 le 30/12/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Il y a encore des bars ou tu bois de l’alcool en algérie. Le mossieur dit qu’ils disparaissent mais il y en a toujours, et toujours eu, même depuis que la merveilleuse colonisation chrétienne s’est terminée.
      En france aussi les bars ferment, et la religion du non plaisir et de l’absence de risque ne doit pas y être pour rien.

      • salengro
        salengro répond à Joseph Gratteur
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 19h42 le 30/12/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        de même le Sidi-Brahim, dont les jours ne semblent pas menacés, ou le Koutoubia, qui me semble être le vin illustrant cet article

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 16h54 le 30/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Toute une époque...

  • blocked
    blocked
    2043
    • Posté à 17h03 le 30/12/2012
    • Internaute 196697
      2043

    L’interdiction de l’alcool est une bonne chose : il cause des accidents, des violences, des cirrhoses, des cancers etc
    Le coût pour la société est énorme !

    « l’interdiction augmenter la clandestinité et redoubler le désir »
    idée reçue !
    le tabac est légal, le résultat c’est qu’une personne sur trois fume...

    • pat30
      pat30 répond à blocked
      sans
      • Posté à 18h08 le 30/12/2012
      • Internaute 129228
        sans

      L’interdiction du foot est une bonne chose : il cause des accidents, des violences, des bagarres de rue, des tricheries etc
      Le coût pour la société est énorme !

      Les fraises TAGADA on peut continuer à en manger ? parce que gaffe au diabète hein !

      • blocked
        blocked répond à pat30
        2043
        • Posté à 18h40 le 30/12/2012
        • Internaute 196697
          2043

        Le foot et le sucre causent bien moins de morts que l’alcool.
        De plus l’activité physique et le sucre sont indispensables à la vie, contrairement à l’alcool.

         
        • salengro
          salengro répond à blocked
          quand le verbe se fait chair, (...)
          • Posté à 19h37 le 30/12/2012
          • Internaute 107017
            quand le verbe se fait chair, (...)

          si l’on devait se contenter uniquement de ce qui est utile, on s’ennuierait beaucoup je pense.
          D’ailleurs, même Rue89 n’aurait de justification d’être...d’ailleurs à quoi bon, puisque internet et les PC n’étant guère plus indispensables à la vie
          Au fait, z’avez déjà vu la moindre bouteille d’alcool causer les maux que vous énonciez ? Moi pas

        • Artefact75000
          Artefact75000 répond à blocked
          Abonnée au gaz et à l' (...)
          • Posté à 19h58 le 30/12/2012
          • 176003
            Abonnée au gaz et à l' (...)

          Et le foot indispensable à la connerie, c’est certain.

        2 autres commentaires
    • Salaves
      Salaves répond à blocked
      Métallo
      • Posté à 19h48 le 30/12/2012
      • Internaute 5988
        Métallo

      Le téléphone portable aussi cause des accidents.
      Se faire peloter au volant aussi peut causer des accidents, c’est pour cela qu’on attache les gens. D’ailleurs on les attache partout. On les musèle, on les protège, on les filme, bientôt on leur mettra des puces sous la peau pour mieux les repérer.
      C’est pour leur bien, forcément.

    • djinette
      djinette répond à blocked
      l'ouie n'a pas dieux
      • Posté à 00h03 le 31/12/2012
      • Internaute 63560
        l'ouie n'a pas dieux

      L’alcool crée des emplois qui bénéficie à la société et rapporte des taxes permettant de faire des routes é des écoles et de reduire le deficit hic. .´c’est un art de vivre pour beaucoup qui ne fait de mal qu’à celles et ceux qui boivent de la piquettes, à longueur de temps, hic

      L’abus de religiosité et de censure est bien plus coûteuse à la société. Hic hic hic hoc

      Un monde sans alcool, fais d’esprits saints dans un corps saint, c’est un monde sans amour et grâce , sans saveur, et connaissance du bon goût , Hic rooooot

      Vive l’alcool en vente libre ,et la démocratie participative. Hic pfit

    • Rhesus K
      Rhesus K répond à blocked
      outrée l'outre!
      • Posté à 06h21 le 31/12/2012
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      l’herbe est illégale, mais une personne sur cinq ou six en fume aussi ; c’est un peu moins que l’alcool, d’accord, mais c’est pas mal.

      L’interdiction qui augmente le plaisir n’est pas une idée reçue, c’est une vérité psychologique (ne pas confondre les deux, même si de loin ça se ressemble). Enquêtez sérieusement auprès des ados, pour voir, et c’est à cet âge qu’on acquiert des comportements qui influencent toute la vie (notamment la question des toxiques). Et je suis compétent, en psychologie de l’être humain.

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 17h14 le 30/12/2012
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    C’est Bouteflika qui siffle tout en cachette...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques