Global Voices Online 30/12/2012 à 12h45

Comment Tocqueville est devenu la lecture de chevet des dirigeants chinois

Global Voices"

Abby · Traduit par Marie Andre



L’édition chinoise de L’Ancien Régime et la Révolution

Grâce aux hauts dirigeants chinois, « L’Ancien Régime et la Révolution » de l’historien français Alexis de Tocqueville, un ouvrage classique du XIXe siècle sur la Révolution française, est devenu un best-seller en Chine.

Selon des confidences dans la presse, Wang Qishan, nouveau membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, en charge de la lutte contre la corruption, a fortement recommandé ce livre. Résultat : il est maintenant épuisé dans bon nombre de librairies de Pékin.

Chong Ming, professeur d’histoire spécialiste d’Alexis de Tocqueville, en donne une explication :

« De nombreux fonctionnaires le lisent pour faire comme leurs chefs. En Chine, les cadres ont beaucoup d’influence sur la culture politique. »

Pourquoi les dirigeants chinois conseillent-ils ce classique sur la Révolution ? Les universitaires ont lancé un débat animé sur les médias sociaux et la blogosphère.

« Les grandes révolutions qui ont marqué l’histoire »

Une recherche sur « l’Ancien Régime et la Révolution » sur le réseau social chinois Weibo donne 235 416 résultats, émaillés de citations du livre :

« La démocratie élargit la sphère de la liberté individuelle, le socialisme la restreint. La démocratie donne de la valeur à chaque être humain, le socialisme fait de chaque homme un simple agent, un numéro. La démocratie et le socialisme n’ont rien de commun si ce n’est un mot : égalité. Mais remarquez la différence : alors que la démocratie recherche l’égalité par la liberté, le socialisme recherche l’égalité par la contrainte et la servitude.

Les grandes révolutions qui ont marqué l’histoire, comme les révolutions sanglantes, ne se sont pas déroulées pendant des périodes de pauvreté. Elles ont eu lieu quand les situations économiques ont conduit à se polariser sur la société. Car de telles périodes favorisent le conflit entre les classes sociales. Il est facile pour les classes sociales du bas de l’échelle de transformer leur sentiment de colère en sentiment guerrier. »

Certains universitaires chinois pensent que le climat social à l’époque de la Révolution française est très semblable à celui de la Chine d’aujourd’hui.

Chong Ming fait remarquer :

« Comme à cette époque-là en France, la Chine a traversé un certain nombre de guerres et de révolutions, et vit actuellement une période de transition avec un pouvoir centralisé et une économie en pleine expansion.

C’est peut-être pour cette raison que le livre a touché les hauts fonctionnaires chinois.

Je ne pense pas qu’ils le recommandent pour exprimer leurs opinions contre la réforme, car s’ils pensaient que ce livre est un avertissement sur les dangers de la réforme ils le censureraient. Il est plus vraisemblable qu’ils essaient de faire comprendre aux gens la nécessité d’une réforme : il ne faut pas la repousser, sinon nous allons nous mettre en danger.

En d’autres termes, la réforme est le meilleur moyen d’éviter une révolution. »

« Si l’on retire le mot “France”, c’est une copie conforme de la société chinoise »

Un internaute va dans le même sens sur Weibo, le « Twitter chinois » :

« Dans le livre “l’Ancien Régime et la Révolution”, la description des conflits sociaux en France avant la révolution et son développement ressemble beaucoup à la Chine d’aujourd’hui.

Si l’on retire le mot “France”, c’est une copie conforme de la société chinoise.

A cause de l’amélioration matérielle des conditions de vie et de l’augmentation des richesses, la somme d’ignorance, d’arrogance, de cupidité, de dissolution, d’impudeur et de décadence est même beaucoup plus importante que ce qui régnait en France avant la révolution. »

Quelques universitaires pensent que le livre annonce la Chine contemporaine.

Le professeur Chu Jianguo de l’Université de Wu Han University commente :

« Tocqueville interroge : pourquoi les peuples perdent-ils en liberté après une révolution censée leur faire gagner la liberté ? Le livre nous rappelle les dangers d’un pouvoir centralisé, et nous rappelle aussi que la corruption mène à l’échec. »

Le chroniqueur Cao Yun écrit :

« Est-ce parce que les hauts fonctionnaires prévoient qu’un événement aussi important que la Révolution française peut éclater à tout moment en Chine ?

L’utilisation du livre serait un avertissement à toute la société ? Le livre de Tocqueville “l’Ancien Régime et la Révolution” sert peut-être de miroir ?

Quand bien même, l’intention n’est pas mauvaise, car cela voudrait dire que nos dirigeants ont les idées claires et ne se font pas d’illusion sur les prétendues “dix années d’or” de la dernière décennie. »

Réforme ou révolution ?

Le chroniqueur Chen Hu explique :

« D’une part, c’est un avertissement pour les hauts fonctionnaires à tous les niveaux : si l’on ne prend pas conscience de la crise, une “révolution chinoise” peut avoir lieu.

Le seul moyen de l’empêcher est de promouvoir une réforme pour une économie de marché et un Etat de droit.

D’autre part, c’est un avertissement pour toute la société : la poursuite de la démocratie et de la liberté ne peut pas se faire en un jour. On retrouve la dictature jacobine de la “démocratie radicale du peuple” de l’après révolution française dans la “révolution culturelle” chinoise.

La démocratie en Chine se mettra en place pas à pas sous le contrôle du Parti Communiste Chinois. »

Un autre chroniqueur Nan Manzi conclut :

« Il vaut mieux regarder ce qu’ils font qu’écouter ce qu’ils disent en essayant de deviner ce qu’il y a derrière. »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 10345 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    non-conventionné par la (...)
    • Posté à 13h03 le 30/12/2012
    • Internaute 161554
      non-conventionné par la (...)

    Tocqueville est un des penseurs du libéralisme et du colonialisme. C’est un défenseur de la démocratie (qui a servi de modèle aux Etats Unis) mais le vicomte ne portait pas la République dans son coeur et c’est assez drôle d’illustrer son ouvrage sur la révolution de 1830 par la Liberté de Delacroix ...
    Peut-être aussi qu’on peut le lire pour éviter de reproduire ses erreurs.

    • Domain
      Domain répond à LaoJinHu
      etudiant en droit
      • Posté à 14h03 le 30/12/2012
      • Internaute 192826
        etudiant en droit

      C’est vrai que l’image est ironique.

      Cela dit, je crois que Tocqueville est un incontournable pour qui veut comprendre la Révolution française (sans compter qu’il fait partie des rares auteurs qui parviennent à exposer des idées complexes en peu de mots et avec élégance).

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Domain
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 14h20 le 30/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        C’est exactement le fond de ma pensée. Tocqueville est le meilleur historien de la Première Révolution française (1789). C’est une révolution capitale ; notamment parce qu’elle efface les privilèges acquis par la naissance, renverse le monarque absolu qui ne tenait sa couronne que de Dieu et instaure la Première République de l’ère moderne.
        Mais c’est une révolution bourgeoise et ceux qui s’y réfèrent exclusivement ont aujourd’hui approximativement 210 ans de retard dans l’Histoire de l’Humanité.

         
        • Oignon
          Oignon répond à LaoJinHu
          Etudiant
          • Posté à 16h34 le 30/12/2012
          • Internaute 95253
            Etudiant

          Oui mais quand on est pas un officier républicain, la Révolution n’est pas un « bloc ». Bourgeoise en 89, sans aucun doute, mais en 92 ? Beaucoup moins, les bourgeois (du moins une partie d’entre eux) y ont perdu beaucoup.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Oignon
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 17h17 le 30/12/2012
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            La Révolution serait-elle moins bourgeoise le 21 septembre 1789 lorsqu’elle proclame la République au lendemain de la bataille de Valmy ?
            Vous galéjez jeune homme ou bien vous avez vraiment mal appris vos leçons ...

            • séraphinlampion
              séraphinlampion répond à LaoJinHu
              Turluron
              • Posté à 19h48 le 30/12/2012
              • Internaute 104431
                Turluron

              Vous voulez dire 1792 au lieu de 1789.
              La révolution ne devient-elle pas bourgeoise plutôt après 1794, la chute de Robespierre et la réaction thermidorienne, qui mèneront au rétablissement du suffrage censitaire, ce qui redonnera dans les faits le pouvoir aux bourgeois ?

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à séraphinlampion
                non-conventionné par la (...)
                • Posté à 20h21 le 30/12/2012
                • Internaute 161554
                  non-conventionné par la (...)

                Effectivement.
                Vous avez raison si vous considérez la Révolution comme un saucisson qu’on pourrait couper en tranches. Mais personnellement, je préfère la considérer dans son but principal : la mise en place de la République par l’abolition des privilèges et du droit divin beaucoup plus que de l’absolutisme, Ou même que l’émancipation des classes laborieuses. Pour ça, il faudra encore attendre presque un siècle ...

                • Oignon
                  Oignon répond à LaoJinHu
                  Etudiant
                  • Posté à 00h52 le 02/01/2013
                  • Internaute 95253
                    Etudiant

                  Pour moi c’est une erreur : les acteurs de la Révolution ont tellement différés pendant ces 10 années (ou bien trentaine, si on met l’Empire dedans, ça dépends des points de vue), leurs intérêts ont beaucoup changés, beaucoup de têtes sont tombées, on ne peut pas ne pas découper la Révolution si on veut faire preuve d’un minimum de rigueur. Qu’il y ait des liens entre les périodes, c’est une évidence, mais elle n’est pas toujours la même. Quand on parle de la bourgeoisie dans la Révolution, on se doit de ne pas amalgamer.

                  • LaoJinHu
                    LaoJinHu répond à Oignon
                    non-conventionné par la (...)
                    • Posté à 06h19 le 02/01/2013
                    • Internaute 161554
                      non-conventionné par la (...)

                    Toute la différence entre le regard spécialisé d’un historien et celui d’un généraliste. En réalité l’héritage de la première Révolution c’est ... le Code Napoléon.

        • Toc
          Toc répond à LaoJinHu
          militant
          • Posté à 21h30 le 30/12/2012
          • Internaute 148294
            militant

          « Tocqueville est le meilleur historien de la Première Révolution française »

          Il l’aurait certainement été s’il avait pu finir « l’Ancien Régime et la Révolution ». Malheureusement ce n’est pas le cas. Tocqueville n’a pas eut le temps d’écrire la deuxième partie de son ouvrage, qui porte donc uniquement sur l’Ancien Régime et les prémisses de la Révolution que sur les événements postérieurs à 1789. Par ailleurs Tocqueville était surtout intéressé par la possibilité de comprendre la succession de révolutions et de changements de régimes qui avaient lieu à son époque. L’objectif de ses analyses sur la démocratie américaine et la Révolution française était avant tout de comprendre comment on pouvait créer une démocratie stable en France et sortir de l’état révolutionnaire permanent qui agitait cette période. Du coup utiliser le tableau de Delacroix est plutôt logique puisque c’était cette réalité insurectionnelle que Tocqueville cherchait à comprendre pour en sortir.

        • jeanletanneur15
          jeanletanneur15 répond à LaoJinHu
          forgeron
          • Posté à 00h39 le 01/01/2013
          • Internaute 187223
            forgeron

          Oui elle efface les privilèges,et renverse le monarque absolu.Et bien cette révolution bourgeoise,à fait que les privilèges attribués aux nobles ,sont petit à petit récupèrer par la bourgeoisie,et le monarque absolu ? a été décapiter,et 577 citoyens se ce sont attribués les dividentes.La révolution Française a été une revolution des bourgeois et pas du peuple.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à jeanletanneur15
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 08h58 le 01/01/2013
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Les privilèges accordés aux nobles et au clergé sont immédiatement récupérés par ceux qui savent tirer les marrons du feu et qui sont justement très rarement des « élus » ou des « fonctionnaires ». Je comprends mal ce que vous voulez dire au sujet des conventionnels, sauf si vous parlez des Du Pont (dit de Nemours) qui sont partis faire fortune au Ketucky et en Virginie.

        9 autres commentaires
    • Avril
      Avril répond à LaoJinHu
      • Posté à 17h03 le 30/12/2012
      • Internaute 24503

      Toqueville a t-il vraiment dit-ça, mélanger révolution française (1789-1799) et socialisme (mot forgé par Robert Owen en 1822 mais qui prendra toute sa force à la fin du XIXeme siècle) ? de quel socialisme parle Toqueville (1805-1859) ?

      A t-il vraiment opposé un concept philosophique millénaire (la democratie) et un mouvement politique qui vise à lutter contre l’injustice sociale, le socialisme (Owen, St Simon, Blanqui, Proudhon, Bakounine, Marx) ?

      Si c’est ça, vraiment pas impressionné... à moins que tout ça soit encore un moyen pour les intellectuels chinois d’enfoncer encore un peu plus le clou du PC Chinois (=« socialisme ») pour l’amener vers plus de démocratie.

  • Charles_Marx
    Charles_Marx
    huh ?
    • Posté à 13h04 le 30/12/2012
    • Internaute 160590
      huh ?

    A un visiteur Français (Mitterrand ?) qui l’interrogeait sur les conclusions historiques à tirer de la Révolution Française, Chou En Laï avait répondu : « Il est encore bien trop tôt pour le faire » ...

    Merci tout de même pour un article intéressant et qui, pour une fois, ne verse pas dans la xénophobie anti-chinoise primaire. Je note qu’il n’a pas été écrit par Mr Haski... une coïncidence sans doutes.

  • Domain
    Domain
    etudiant en droit
    • Posté à 13h57 le 30/12/2012
    • Internaute 192826
      etudiant en droit

    >> « A cause de l’amélioration matérielle des conditions de vie et de l’augmentation des richesses, la somme d’ignorance, d’arrogance, de cupidité, de dissolution, d’impudeur et de décadence est même beaucoup plus importante que ce qui régnait en France avant la révolution “

    Tocqueville montre que la noblesse française a été balayée brutalement car depuis des siècles, sa légitimité auprès de la paysannerie s’était effritée sous l’influence des rois absolus et du développement de l’administration centrale.

    Comme il le souligne, les nobles avaient quitté la campagne pour vivre à la ville, devenant pour les paysans, désormais protégés par la puissance publique, de simples voisins qui les entravaient cependant dans la jouissance de leur propriété par des taxes féodales devenues injustifiées.

    Dès lors, toute la question est de savoir si on peut comparer les fonctionnaires du Parti à la noblesse française d’ancien Régime ? Plus précisément, quels sont les rapports et les liens entre la bourgeoisie chinoise et le Parti ?

    • coco7592
      coco7592 répond à Domain
      duruttiste convaincu
      • Posté à 20h44 le 30/12/2012
      • 178334
        duruttiste convaincu

      a partir du moment ou les nobles n’ont plus payé l’impôt par le sang (en étant LA force armée en france ou du moins sa composante essentielle) les privilèges de la noblesse sont devenus totalement illégitimes. la république par le levée en masse puis avec la conscription ont achevé de détruire ce vestige du passé. enfin la méritocratie dans l’armée a permis de faire disparaitre définitivement ce mythe de la noblesse « épée du royaume ».

      • Domain
        Domain répond à coco7592
        etudiant en droit
        • Posté à 00h04 le 31/12/2012
        • Internaute 192826
          etudiant en droit

        Effectivement, mais avant de considérer les nobles comme une force armée globale, il faut aussi se rappeler qu’ils étaient chargés localement d’administrer leur fief, d’y régler les problèmes de propriété notamment, en plus d’assurer la protection des paysans. Une relation de proximité, donnant-donnant, si on oublie la violence et l’arbitraire caractérisant la politique de l’époque.

        Autant de tâches dont ils ont progressivement été relevés par l’administration, sans se douter que cela leur serait fatal à long terme.

  • Jaguar_
    Jaguar_
    Félin
    • Posté à 15h25 le 30/12/2012
    • Internaute 125154
      Félin

    Si on pouvait donner à relire Tocqueville aussi dans les écoles ce ne serait pas un luxe. Mais l’éducation nationale française est-elle prete à entendre ces mots : La démocratie élargit la sphère de la liberté individuelle, le socialisme la restreint. La démocratie donne de la valeur à chaque être humain, le socialisme fait de chaque homme un simple agent, un numéro. La démocratie et le socialisme n’ont rien de commun si ce n’est un mot : égalité. Mais remarquez la différence : alors que la démocratie recherche l’égalité par la liberté, le socialisme recherche l’égalité par la contrainte et la servitude.

    • sobriquet
      sobriquet répond à Jaguar_
      Courageux anonyme
      • Posté à 18h18 le 30/12/2012
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      On peut aussi la faire dans l’autre sens :

      La démocratie et le capitalisme n’ont rien de commun si ce n’est un mot : liberté. Mais remarquez la différence : alors que la démocratie recherche la liberté par l’égalité, le capitalisme recherche la liberté par la domination et la soumission.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 17h27 le 30/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    « il est maintenant épuisé dans bon nombre de librairies de Pékin. »

    Avec une trentaine de librairies pour 20 millions d’habitants, ça relativise la notion de « Best-Seller “ hein ?
    Minxin Pei dans ‘Le Cercle des Eschros’ évoque pour sa part la diffusion de l’ouvrage uniquement auprès des cadres du PCC.

    ‘Une recherche sur l’Ancien Régime et la Révolution ’ sur le réseau social chinois Weibo donne 235 416 résultats” pour 1,5 milliards d’habitants : poussière ridicule. La même recherche sur Grogle France donne 3 700 000 en “0,28 secondes”.

    Enfin, ce ’est pas parce qu’on lit un bouquin qu’on va mettre en pratique les préceptes qui y sont édictés. Tous les politiques français on par exemple lus et étudiés Karl Marx à Sciences Po...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h37 le 30/12/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    C’est vrai que ça aurait du panache de voir Xi Jinping premier secrétaire du PCC recevoir le prix Alexis de Tocqueville à Valognes dans la Manche. Ce prix est attribué tous les deux ans à un homme (ou à une femme) qui s’est illustré par son humanisme et son attachement aux libertés publiques. C’est tout à fait raccord avec la politique chinoise.
    Pour rappel, les différents lauréats sont :
    1979 : Raymond Aron (France), remis par Alain Peyrefitte
    1980 : David Riesman (USA), remis par Valéry Giscard d’Estaing
    1982 : Alexandre Zinoviev (Russie), remis par Simone Veil
    1984 : Karl Popper (Autriche), remis par Peter Carington
    1987 : Louis Dumont (France), remis par Édouard Balladur
    1989 : Octavio Paz (Mexique), remis par François Mitterrand
    1991 : François Furet (France), remis par Léopold Sedar Senghor
    1994 : Leszek Kołakowski (Pologne), remis par Roy Jenkins
    1997 : Michel Crozier (France), remis par Raymond Barre
    1999 : Daniel Bell (USA), remis par Felix Rohatyn
    2003 : Pierre Hassner (France), remis par Valéry Giscard d’Estaing
    2006 : Colin Powell (USA), remis par Valéry Giscard d’Estaing
    2008 : Raymond Boudon (France), remis par Stéphanie de Tocqueville d’Hérouville
    2010 : Zbigniew Brzezinski (États-Unis), remis par Valéry Giscard d’Estaing à Tocqueville

  • tamtamtv
    tamtamtv
    auto
    • Posté à 13h24 le 31/12/2012
    • Internaute 196736
      auto

    je me permets de conseiller aux dirigeants chinois de se réserver sans délais une petite cabane tranquille aux Bahamas._

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    forgeron
    • Posté à 00h30 le 01/01/2013
    • Internaute 187223
      forgeron

    Tocqueville à dit« je n’ai pas peur du sufrage universel ,les gens voterons comme ont leurs dira. » Dans son livre démocratie.Donc,si les gens vote comme ont leur dit,c’est que ce sont des moutons.

  • Jia Guo
    Jia Guo
    Thésard chinois à Paris
    • Posté à 16h06 le 02/01/2013
    • Internaute 196046
      Thésard chinois à Paris

    La révolution française a une très importante place dans les manuels de PCC. Je me souviens quand j’étais au lycée, aux cours de l’Histoire, une grande partie a été consacrée aux évènements de 1789 et de 1792 en France. En plus, une comparaison a été faite entre cette révolution française et les révoltions menées par le PCC dans les années 20 à 40 en Chine sous l’ancien régime. (Sinon, on a aussi beaucoup décrit la commune de Paris dans les cours d’Histoire en Chine pour une raison beaucoup plus évidente.)
    Je pense que les dirigeants chinois ont beaucoup à s’inspirer de cette période de la France. La France est toujours considéré comme un exemple de démocratie en Chine. Mais comment arriver à ce niveau de démocratie avec un système adapté aux traditions et aux cultures chinoise est un grand défit pour les politiciens chinois. Le plus important est encore d’arriver à cette démocratie le plus pacifiquement possible, sans perte humaine ni trop de dégât économique. En même temps, on doit être patient, comme disait dans l’article : « la poursuite de la démocratie et de la liberté ne peut pas se faire en un jour. “
    J’espère que les officiels chinois lisent sincèrement ce livre et en tirent des conclusion, et non pas seulement suivre la mode !

Verbes thématiques