à lire sur NouvelObs.com 30/12/2012 à 11h10

Charlie Hebdo publie « La Vie de Mahomet » et jure que ce n’est pas une provoc’

C’est Charb, le directeur de Charlie Hebdo qui l’annonce à l’AFP : l’hebdomadaire va publier mercredi un hors-série intitulé « La Vie de Mahomet », une bande dessinée biographique « parfaitement halal », concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, mis en image par des dessinateurs de Charlie.

Il ne s’agit là ni d’une caricature, ni d’une satire, mais d’un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, assure dans un avant-propos « Zineb », sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l’ouvrage.

« C’est une biographie autorisée par l’islam puisqu’elle a été rédigée par des musulmans. C’est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l’a simplement mise en images », renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation.

Lire sur NouvelObs.com
  • 16146 visites
  • 333 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • blocked
    blocked
    2043
    • Posté à 11h46 le 30/12/2012
    • Internaute 196697
      2043

    reste à savoir s’il s’agit de la vraie vie de Mahomet (chef de guerre sanguinaire , marié à aïcha alors qu’elle avait 6 ans), ou d’une version édulcorée ?

    L’apôtre d’Allah a dit  :
    - J’ai été désigné pour combattre contre les hommes aussi longtemps qu’ils ne disent pas : il n’y a de dieu qu’Allah. « (récit d’Abu Huraira, Muslim I 29)

    - Sache que le paradis est à l’ombre des épées. “ (récit d’Abdullah bin Abi Aufa, Bukhari LII 73)

    - Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer. ‘ (récit d’Abu Burda, Muslim XXXVII 6666)

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à blocked
      • Posté à 12h21 le 30/12/2012
      • Internaute 20923

      Pour ceux qui (contrairement à vous qui vous complaisez dans le fantasme) voudraient réellement savoir ce qu’on connaît de la vie de Mahomet, il existe déjà d’excellentes lectures.

      En revanche, pour les gugusses de votre acabit, je crains qu’il n’y ait plus rien à espérer...

      • blocked
        blocked répond à thierry reboud
        2043
        • Posté à 12h29 le 30/12/2012
        • Internaute 196697
          2043

        avez-vous au moins lu ce livre ?
        parle-t-il des nombreuses batailles que livrait mahomet contre les juifs et les chrétiens, et la manière dont il les faisait décapiter ?

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à blocked
          • Posté à 12h42 le 30/12/2012
          • Internaute 20923

          Oui, je l’ai lu, et il y a longtemps : ça fait un moment qu’il est sorti. Si vous aviez vraiment voulu vous renseigner, ce n’est pas comme si c’était impossible.

          Quant aux moeurs guerrières que vous attribuez à Mahomet, autant vous dire qu’elles étaient celles de tous les guerriers de l’époque... voire des guerriers plus tardifs, comme comme les Croisés, quatre siècles après Mahomet.

          • Regnad Malsi
            Regnad Malsi répond à thierry reboud
            Magyar
            • Posté à 12h55 le 30/12/2012
            • Internaute 195660
              Magyar

            « Quant aux moeurs guerrières que vous attribuez à Mahomet, autant vous dire qu’elles étaient celles de tous les guerriers de l’époque... voire des guerriers plus tardifs, comme comme les Croisés, quatre siècles après Mahomet. »

            Jésus Christ dans la Bible n’a jamais ordonné de tuer qui que se soit et n’a jamais levé d’armées ni lancé de guerre de conquête, de pillages ou de razzias.
            Chacun reste libre de suivre sa Parole.
            Le Prophète Mohammed, Guide Spirituel de tous les Musulmans, était un chef de guerre qui a mené plus d’une dizaines de batailles sous son commandement direct, et ayant même ordonné l’exécution de la tribu des Banû Qurayza, entre 600 à 900 Juifs par décapitation car refusant de se soumettre.
            Lien
            Les batailles de conquêtes contre les Juifs et les Chrétiens sont enseignées dans toute bonne mosquée qui se respecte (Bataille de Badr, celles menées par le Calife Abou Bakr, etc...)
            Lien

            Une plante ne peut verdir, fleurir et donner de beaux fruits si ses racines sont pourries à la base.

            « Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas. »
            La Bible. Luc 13 : 6-9

            Les Croisades sont contraires au message du Christ et elles n’ont duré que 2 siècles (1096 à 1270). Il s’agissait de libérer la Terre Sainte, le tombeau du Christ, pris par les Musulmans.

            Le Jihad (Guerre Sainte) fait partie de l’Islam et dure depuis le VII SIècle jusqu’à aujourd’hui, il s’agit de conquérir le Monde et d’y imposer l’Islam.
            (voir Syrie, Mali, RCA, Liban, Nigéria, Soudan, Indonésie... actuelles)
            Lien

            • thierry reboud
              • Posté à 13h00 le 30/12/2012
              • Internaute 20923

              Et allez donc, revoilà le troll et sa collection de liens avariés...

              Bref, Jésus (dont nous ne connaissons aucune parole directe, les évangiles ayant été rédigés longtemps après sa mort), c’est une chose.

              Ce que les chrétiens du monde entier appellent l’Ancien Testament, et qui fait intégralement partie des livres saints du christianisme, c’en est une autre. Dans l’Ancien Testament, les massacres abondent, et ils sont vigoureusement approuvés par le dieu auxquels croient ces mêmes chrétiens. Alors si c’est un concours à qui sont les plus mignons avec leurs ennemis, autant dire qu’il n’y aura pas de gagnant.

              • Regnad Malsi
                Regnad Malsi répond à thierry reboud
                Magyar
                • Posté à 13h13 le 30/12/2012
                • Internaute 195660
                  Magyar

                « Dans l’Ancien Testament, les massacres abondent, et ils sont vigoureusement approuvés par le dieu auxquels croient ces mêmes chrétiens. “

                Vous ne comprenez pas le message de la Bible.

                Pour les Chrétiens :
                Le Christ (Jésus , Jéshuah qui veut dire ‘Libérateur, sauveur’” en hébreu) est venu apporter la Parole Divine et abolir les rites, interdits alimentaires car il est lui-même l’Agneau de Dieu dont on fête le sacrifice à Pâques en nous offrant son Corps, son Sang, symboliquement sa Foi, et c’est par sa Foi que l’on est Bon, et que l’on fait du bien aux autres, sans autres sacrifices rituels.

                Il est le nouvel Adam, le Messie annoncé dans l’Ancien Testament. Après lui, aucun autre Prophète ne peut venir.

                Les Musulmans et les Juifs continuent de faire des Sacrifices rituels, c’est à dire qu’ils continuent de pratiquer le Message Initial de Dieu destiné au Peuple Témoin, les juifs dans l’Ancienne Alliance (Ancien Testament) pour leur faire comprendre le Bien et le Mal à travers le Pur et l’Impur, les guerres de conquêtes, les Interdits et les Lois Divines (halal/haram/casher).

                Le Christ est venu “élever” ce Message par Son Sacrifice sur la Croix, il est l’Agneau de Dieu (Agnus Dei), et scelle ainsi une Nouvelle Alliance avec Dieu (Nouveau Testament) et tous les hommes :
                le bien et le Mal ne se distingue plus que dans le Coeur de l’Homme, faire de lui un être humain digne et responsable de ses actes.

                • sissa
                  sissa répond à Regnad Malsi
                  • Posté à 14h55 le 30/12/2012
                  • Internaute 39778

                  Ce n’est pas ce même Jésus qui voulait « dresser le fils contre le père », qui expliquait que ceux qui n’était pas avec lui étaient contre lui, ou qui chassait les marchands du temple à cou de fouets(un vrai hooligan, je vous dis) ?
                  Au delà, vous me faites rigoler avec votre Christ qui est soi-disant venu élever le message : quand on voit les massacres auxquels se sont livré ceux qui se réclament de lui, on se dit qu’il aurait mieux fait de s’abstenir.
                  Enfin, pour finir, rappelez-vous que dieu n’existe probablement pas et que vous feriez mieux de profiter de cette existence plutôt que de vous farcir la tête de salades.

                  • c_yel
                    c_yel répond à sissa
                    scribe
                    • Posté à 19h12 le 30/12/2012
                    • Internaute 187445
                      scribe

                    Dresser le fils contre le père, ça veut tout simplement dire faire en sorte que les fils rompent avec les traditions de leurs pères, qu’ils évoluent :)
                    Après il est vrai que les évangiles sont souvent un peu cryptiques !

              • vamonos_ja
                • Posté à 17h58 le 30/12/2012
                • Internaute 136536

                Vous ne pouvez pas nier que Mahomet était un chef guerre, comme quasiment tout les héros de l’histoire de France, soi dit en passant.
                Chez Mahomet il y a superposition entre sa qualité de prophète et de chef de guerre, contrairement à Jésus et le Bouddha, qui n’ont jamais tué personne.
                Les massacres de l’Ancien Testament sont décris sous un angle historique, ils sont commis par les dépositaires de l’ancienne alliance, qui, contrairement aux chrétiens, ne mangeaint pas de porc et n’avaient pas de prépuce.
                Ancienne alliance que Jésus est venu abolir, pour en fonder une nouvelle sur des principes plus « universels ».
                C’est la raison pour laquelle Jésus aurait dit ’Range ton épée au fourreau ; car tous ceux qui tirent l’épée périront par l’épée ».

                Mais j’admets qu’il existe des contradictions difficilement surmontable entre le Dieu de l’AT et celui des évangiles (Jésus).

            • Loup de Nissac
              Loup de Nissac répond à Regnad Malsi
              Nietzschopathe
              • Posté à 14h28 le 30/12/2012
              • Internaute 130344
                Nietzschopathe

              Double plaisir.....

              N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.

              Mt 10 34–36

              Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois : on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre sa fille et fille contre sa mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère.

              Lc 12 51–53

              • Regnad Malsi
                Regnad Malsi répond à Loup de Nissac
                Magyar
                • Posté à 15h05 le 30/12/2012
                • Internaute 195660
                  Magyar

                Le Message du Christ est un message qui va CONTRE les principes de l’instinct humain, et c’est en cela que Jésus est venu « apporter le glaive ».

                Relisez bien le texte dans les évangiles : s’agit-il d’un appel à la guerre ou au meurtre (« guerre sainte »), à lever une armée, à lutter et combattre par les armes un ennemi, un envahisseur ?

                Vous sortez du bureau en ce mois de fin décembre glacial, il est tard, votre femme vous attend, elle a prévu un pot-au-feu bien gratiné pour lutter contre ce froid qui s’éternise, vous pressez le pas pour tenter de ne pas rater le train de 19h07.
                Une femme est là, assise sur ce trottoir humide, son chien dans une corbeille en osier recouvert d’une couverture vert sale, elle vous lance un regard insistant de ses yeux rougis, fatigués, un semblant de bonnet en laine recouvrant ses cheveux gras.

                1) vous vous arrêtez, vous vous acroupissez tout près d’elle, lui rendez son sourire, puis vous lui offrez votre manteau, (votre pull cravaté suffira à atténuer les morsures du froid jusqu’à la gare), vos gants, deux tickets restaurants, et lui adressez quelques mots réconfortants avant de reprendre votre route.

                2) Ou sinon...vous ne voyez toujours pas l’Epée ? En fait...elle n’apparaït qu’une fraction de seconde, pendant ce très court instant ou Jésus vous offrira l’Epée pour que vous puissez faire tomber le mur effrayant vous séparant de cette femme, laps de temps ou vous refuserez l’Epée, baisserez les yeux, haterez votre pas et passerez votre chemin, de peur d’affronter le regard de détresse de cette femme afin de retrouver au plus vite la chaleur de votre foyer.

                « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. »
                La Bible. Matthieu 10 : 34

                « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »
                La Bible. Matthieu 19 : 21

                « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
                La Bible. Matthieu 5 : 46-48

                Tout Etre Humain est fait de Chair et de Sang, il a ses faiblesses, ses tentations (cupidité, gloire, puissance, orgueil, domination, etc...) tendre vers Dieu, c’est aussi s’offrir et aider l’Autre, ce qui implique un combat Intérieur (symboliquement l’Epée dans le verset) contre ses faiblesses, son égoïsme.

                • Loup de Nissac
                  Loup de Nissac répond à Regnad Malsi
                  Nietzschopathe
                  • Posté à 15h32 le 30/12/2012
                  • Internaute 130344
                    Nietzschopathe

                  Vous avez bien conscience que ce n’est que de l’interprétation que vous faites.....à moins que vous n’estimiez avoir le meilleur point de vue qui soit sur le nouveau testament ?

                  • Regnad Malsi
                    Regnad Malsi répond à Loup de Nissac
                    Magyar
                    • Posté à 15h47 le 30/12/2012
                    • Internaute 195660
                      Magyar

                    « Vous avez bien conscience que ce n’est que de l’interprétation que vous faites.... »

                    C’est le message du Christ.

                    Quand il parle et dit « je suis venu apporter l’épée », c’est le Message de l’Évangile qui va bouleverser les relations entre les hommes et femmes dont il est question.

                    A aucun moment, jésus ne parle de lever une armée, « d’aller tuer des Infidèles » il n’a jamais combattu par les armes.

                    Quand il est arrêté, il explique que son Royaume n’est pas de ce monde, et explique à ses disciples qu’il ne sert à rien de le défendre.

                    • Loup de Nissac
                      Loup de Nissac répond à Regnad Malsi
                      Nietzschopathe
                      • Posté à 15h54 le 30/12/2012
                      • Internaute 130344
                        Nietzschopathe

                      « C’est le message du Christ. »

                      A moins de penser que vous êtes inspiré par Dieu ou d’être un nouveau messie ou bien encore d’avoir toute certitude sur un personnage que vous n’avez pas connu....cela reste de l’interprétation....c’est toute l’ingénuité des religions de pouvoir tirer la couverture dans le bon sens quand les circonstances le demandent....

                      Les messages religieux ne sont pas des formules mathématiques....et vous ne pouvez, en raison, déclarer que vous avez la Bonne interprétation....

                      • Regnad Malsi
                        Regnad Malsi répond à Loup de Nissac
                        Magyar
                        • Posté à 16h23 le 30/12/2012
                        • Internaute 195660
                          Magyar

                        Je ne sais pas si j’ai la bonne interprétation, mais les écrits sont là, à aucun moment Jésus ne part en guerre avec ses disciples contre l’état établi.

                        • Loup de Nissac
                          Loup de Nissac répond à Regnad Malsi
                          Nietzschopathe
                          • Posté à 16h44 le 30/12/2012
                          • Internaute 130344
                            Nietzschopathe

                          Hé oui les écrits sont là : Jésus n’est pas venu apporter la paix....

                      • Germana Samonà
                        Germana Samonà répond à Loup de Nissac
                        35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
                        • Posté à 12h07 le 31/12/2012
                        • Internaute 190077
                          35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

                        « C’est le message du Christ. »

                        A moins de penser que vous êtes inspiré par Dieu ou d’être un nouveau messie ou bien encore d’avoir toute certitude sur un personnage que vous n’avez pas connu....cela reste de l’interprétation....c’est toute l’ingénuité des religions de pouvoir tirer la couverture dans le bon sens quand les circonstances le demandent....

                        Sait-on ce vraiment ce qu’a dit Socrate ?
                        On le lit, faute de mieux, à travers ce que Platon lui fait dire dans les Dialogues, est-ce tellement gênant ?

                        • Loup de Nissac
                          Loup de Nissac répond à Germana Samonà
                          Nietzschopathe
                          • Posté à 16h53 le 31/12/2012
                          • Internaute 130344
                            Nietzschopathe

                          Vous comparez la philo avec la religion ? ! ! Alors je dis : Wahouuu

                          • Bernardo Z
                            Bernardo Z répond à Loup de Nissac
                            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                            • Posté à 17h56 le 31/12/2012
                            • Internaute 196411
                              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                            d’un autre côté le catholicisme a tout fait pour en rapportant à son profit des textes d’auteurs dont on est loin d’être sûr qu’ils avaient leur aval pour cela, suffisait de dire tiens on va en faire un saint de celui-là, emballer c’est peser !

                            Certes c’est une énorme escroquerie mais depuis le temps qu’elle tient c’est qu’elle est bien foutue quand même... : -)

                            • Loup de Nissac
                              Loup de Nissac répond à Bernardo Z
                              Nietzschopathe
                              • Posté à 18h10 le 31/12/2012
                              • Internaute 130344
                                Nietzschopathe

                              Absolutely.....d’ailleurs ce qui me surprends, ce n’est pas tant qu’il y ait des croyants mais qu’il y ait toujours des catholiques en dépit des désaccords qu’ils semblent avoir avec l’Église...pourtant la diversité de l’offre existe (ironie)....

                              Je pense par exemple aux « Purs » (cathares) : certes l’engagement d’un religieux est rude mais l’intelligence de cette doctrine est qu’elle permettait des laïcs tout en revenant aux fondamentaux du christianisme ; ces derniers pouvant espérer la même chose que les religieux sans pour autant prendre « l’habit » et toutes les « contraintes » y afférant.....

                              Pourtant ce n’est pas faute d’en discuter avec deux amis (eux-mêmes amis d’enfance) dont l’un est musulman et l’autre chrétien mais ils sont un peu comme moi : ils se méfient comme de la peste des institutions religieuses...

                              M’enfin bref....vous avez diablement raison : elle est bien foutue : -)

                              • Bernardo Z
                                Bernardo Z répond à Loup de Nissac
                                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                                • Posté à 19h43 le 01/01/2013
                                • Internaute 196411
                                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                                des siècles à penser à mieux nous manipuler, s’ils ne veulent pas nous laisser du temps pour vivre tous c’est bien pour nous le dérober afin de s’en servir contre nous...

                          • Germana Samonà
                            Germana Samonà répond à Loup de Nissac
                            35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
                            • Posté à 22h47 le 01/01/2013
                            • Internaute 190077
                              35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

                            Vous comparez la philo avec la religion ? ! ! Alors je dis : Wahouuu

                            Il ne s’agit évidemment pas de comparer philo et religion, il n’aura échappé à personne que lorsqu’elle se lie à la foi, la philosophie devient servante de la théologie et perd du même coup son statut de philosophie.

                            Maintenant irez-vous jusqu’à nier la dimension éthique à portée universelle du message du Christ ?

                            Non-violence, égale dignité de tous les êtres humains, justice et partage, primat de l’individu sur le groupe et importance de sa liberté de choix (ce qui me fait penser que vous ne m’avez pas répondu un peu plus haut sur la question du « glaive » et de la « division », et pour cause ; -)...), séparation du politique et du religieux, amour du prochain allant jusqu’au pardon et à l’amour des ennemis...
                            ... voilà un programme qui s’ inscrit dans une profonde rationalité, une véritable « sagesse » au sens où l’entendaient les philosophes grecs.

                            Enfin, le Christ a initié une voie spirituelle fondée sur la rencontre avec sa propre personne, ce qui ne doit pas être sans vous rappeler quelque chose ou quelqu’un : -).

                            Ce pourquoi, par-delà l’aspect prophète juif , thaumaturge qui m’intéresse pas plus que ça, Jésus fut un sage au même titre que Socrate ou Bouddha.

                            Au passage, une pensée pour Patanjali également, dont on ne sait pas trop lui non plus s’il a existé, mais que je vous conseille de lire, si ce n’est déjà fait.

                            Contre certaines oeillères, c’est très-très bien : -).

                            • Loup de Nissac
                              Loup de Nissac répond à Germana Samonà
                              Nietzschopathe
                              • Posté à 23h23 le 01/01/2013
                              • Internaute 130344
                                Nietzschopathe

                              Mais je tiens à vous rassurer, chère Germana, que je ne cherche nullement à nier l’humanisme que peut contenir le message de Jésus...non, ce qui me gène c’est quand on cherche à tout prix à encenser un message pour mieux fustiger l’autre alors que le principe qui sous-tend les religions monothéistes est d’être précisément à visée universelle....

                              De même je ne pense pas qu’on puisse, en conscience, affirmer avoir le fin mot quand aux Livres Sacrés : que chacun en applique les concepts à sa propre dimension en admettant une fois pour toute que d’autres interprétations que la sienne puissent être valides...

                              Merci pour Patanjali : je vais m’empresser de suivre vos conseils ; -)

                • Señor Oulqo
                  Señor Oulqo répond à Regnad Malsi
                  Gros con de droite
                  • Posté à 23h11 le 31/12/2012
                  • Internaute 195938
                    Gros con de droite

                  « Le Message du Christ est un message qui va CONTRE les principes de l’instinct humain, »

                  En tout cas, « laissez venir à moi les petits enfants », les curés ont très bien compris que ça n’allait pas à l’encontre de leurs instincts à eux !

              • vamonos_ja
                • Posté à 18h10 le 30/12/2012
                • Internaute 136536

                Jésus ne prône pas la violence, (il n’y a pas de verbe à l’impératif) il prévient juste qu’en dépit de son massage pacifique, sa venue va provoquer des querelles, des divisions, que des gens vont vouloir se battre en son nom, comme une affaire Dreyfus avant l’heure.

                Admettez que ça reste beaucoup plus soft que ce qu’on peut parfois trouver dans le Coran :
                « Fight those who believe not in Allah nor the Last Day, nor hold that forbidden which hath been forbidden by Allah and His Messenger, nor acknowledge the religion of Truth, (even if they are) of the People of the Book, until they pay the Jizya with willing submission, and feel themselves subdued. »
                (Sourate 9)
                Bon évidement, il faut replacer ce verset dans son contexte, mais ça reste difficile à concilier avec la réputation de « religion de paix » que l’Islam revendique.

              • c_yel
                c_yel répond à Loup de Nissac
                scribe
                • Posté à 19h19 le 30/12/2012
                • Internaute 187445
                  scribe

                Vous ne comprenez pas, il ne faut pas prendre le texte à la lettre comme le font les extrémistes. Jésus vient apporter une nouvelle doctrine, et étant qualifié de Messie par beaucoup de gens, et acceptant ce nom, aux yeux de nombreux juifs il était un blasphémateur. Donc quand il dit qu’il ne vient pas apporter la paix, ce qu’il veut dire c’est que ceux qui le suivront s’exposeront bien sûr à des reproches, à des disputes voire plus grave, et même au sein de leur propre famille.

              • Germana Samonà
                Germana Samonà répond à Loup de Nissac
                35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
                • Posté à 12h28 le 31/12/2012
                • Internaute 190077
                  35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

                Double plaisir.....

                chog shes ? ...

                Leur en faut peu, les bouddhistes ; -)...

                Que la dimension métaphorique de ces deux extraits vous soient passés au-dessus de la tête m’étonne tout de même.

                « Glaive » et « division », dans ce cas précis, n’expriment rien d’autre que la volonté du Christ de chercher à émanciper l’individu du poids du groupe et de la tradition en faisant de sa liberté de choix un absolu.

                Tout au plus peut-on dire que le « glaive » et la « division » sont le prix à payer, selon lui, d’une certaine liberté intérieure.

                Rien à voir, en tout cas, avec les massacres d’un quelconque chef de guerre au sens où vous l’entendez.

                Maintenant que par la suite l’institution écclésiale ait totalement perverti son message paradoxalement pour des raisons de tradition et de préservation des intérêts du groupe en se livrant à des massacres, comme les autres, c’est une affaire entendue.

                • Loup de Nissac
                  Loup de Nissac répond à Germana Samonà
                  Nietzschopathe
                  • Posté à 17h06 le 31/12/2012
                  • Internaute 130344
                    Nietzschopathe

                  « Leur en faut peu, les bouddhistes ; -)... » ––-> bah vous savez ce que c’est : la joie des plaisirs simples, patati patata ; -)......

            • Buggy
              Buggy répond à Regnad Malsi
              • Posté à 17h28 le 01/01/2013
              • Internaute 31158

              @Regnad Malsi

              « Jésus Christ dans la Bible n’a jamais ordonné de tuer qui que se soit et n’a jamais levé d’armées ni lancé de guerre de conquête, de pillages ou de razzias. »

              Et pour il n’a pas écrit une ligne ...

          • blocked
            blocked répond à thierry reboud
            2043
            • Posté à 13h00 le 30/12/2012
            • Internaute 196697
              2043

            oui ça c’est sûr que tous les guerriers ont des moeurs guerrières : -)

            Le problème c’est que la civilisation occidentale est fondée sur l’héritage du christianisme, et jésus n’était pas un guerrier mais un bisournours. Donc ce n’est pas étonnant que lorsque les chrétiens et les musulmans se rencontrent il y a une certaine incompréhension, voire même une incompatibilité.

            ’’Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer. ’’
            (récit d’Abu Burda, Muslim XXXVII 6666)

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à blocked
              • Posté à 13h03 le 30/12/2012
              • Internaute 20923

              Non, ce n’est pas ce que j’ai écrit : j’ai écrit qu’à l’époque de Mahomet, voire beaucoup plus tardivement que Mahomet, tous les guerriers avaient les mêmes moeurs guerrières que Mahomet. Y compris des guerriers très mignons et compatissants... comme les Croisés.

              • blocked
                blocked répond à thierry reboud
                2043
                • Posté à 13h13 le 30/12/2012
                • Internaute 196697
                  2043

                Les croisés violaient les enseignements non-violents de jésus, alors que les islamistes ne font qu’appliquer le coran.
                C’est bien la raison pour laquelle le terrorisme chrétien est quasi-inexistant alors que le terrorisme islamique est permanent.
                Et on peut parler du statut des femmes aussi : quand jésus interdit la lapidation des femmes adultères, mahomet l’encourage...

                d’où l’incompréhension entre musulmans et occidentaux, ce sont deux civilisations radicalement différentes et incompatibles.

                • thierry reboud
                  thierry reboud répond à blocked
                  • Posté à 14h24 le 30/12/2012
                  • Internaute 20923

                  D’une part, les Croisés ne violaient pas l’interprétation qui était faite, à cette époque, de l’enseignement de Jésus tel qu’il a été transmis. Je vous signale à toutes fins utiles que le chef spirituel du catholicisme, à savoir le pape, a toujours accordé sa bénédiction aux croisades.

                  D’autre part, les Croisés suivaient l’exemple de l’Ancien Testament, lequel Ancien Testament faisait (et fait encore) partie des textes sacrés du christianisme. Vous pourriez au moins réviser votre catéchisme.

                  Les musulmans, ou du moins une fraction minoritaire d’entre eux, appliquent l’interprétation qu’ils font du Coran, qui est d’en faire une lecture littérale... ce qui est stupide quelle que soit la religion.

                  • Regnad Malsi
                    Regnad Malsi répond à thierry reboud
                    Magyar
                    • Posté à 14h37 le 30/12/2012
                    • Internaute 195660
                      Magyar

                    « D’une part, les Croisés ne violaient pas l’interprétation qui était faite, à cette époque, de l’enseignement de Jésus tel qu’il a été transmis. Je vous signale à toutes fins utiles que le chef spirituel du catholicisme, à savoir le pape, a toujours accordé sa bénédiction aux croisades. »

                    Exact, MAIS CELA EST CONTRAIRE AUX ENSEIGNEMENTS DES ÉVANGILES, LA PAROLE DE DIEU EN JÉSUS-CHRIST.
                    C’est une subversion du Christianisme

                    « Les musulmans, ou du moins une fraction minoritaire d’entre eux, appliquent l’interprétation qu’ils font du Coran, qui est d’en faire une lecture littérale... ce qui est stupide quelle que soit la religion. »

                    Le Jihad fait partie INTÉGRANTE des enseignements de l’Islam, et il est du devoir des Musulmans, si la Oumma, la communauté Musulmane, est critiquée, menacée, d’imposer la Guerre Sainte.
                    Imiter le Prophète Mohammed, Guide de tous les Musulmans.
                    Lire la Sourate du Coran, « le butin (Al-Anfal) » par exemple, après la bataille, comment capturer les prisonniers, les tuer ou les échanger....Al Qaîda n’a rien inventé, pas même la décapitation des Infidèles.

                    • thierry reboud
                      • Posté à 14h41 le 30/12/2012
                      • Internaute 20923

                      Ce n’est contraire qu’à l’interprétation que certains font aujourd’hui de l’enseignement de Jésus tel qu’il a été transmis.

                      La notion de jihad est par ailleurs un tout petit peu plus complexe que ce que vous semblez disposé à comprendre. Au sens strict, je crois me souvenir que jihad signifie effort, alors vous voyez...

                      Enfin, je doute (et ce n’est rien de le dire) que la décapitation ait été inventée par les musulmans.

                      Vous me paraissez avoir un très gros problème avec la notion même de connaissances historiques.

                      • Loup de Nissac
                        Loup de Nissac répond à thierry reboud
                        Nietzschopathe
                        • Posté à 14h50 le 30/12/2012
                        • Internaute 130344
                          Nietzschopathe

                        En effet : jihad signifie, mosso grodo, l’effort sur le chemin de Dieu dans le sens où le croyant s’accomplit en se rapprochant de Dieu...

                        « Quiconque s’éloigne de son foyer (quitte sa patrie), à la recherche de la connaissance, est censé agir dans le sens agréé d’Allah ».

                      • Regnad Malsi
                        Regnad Malsi répond à thierry reboud
                        Magyar
                        • Posté à 15h14 le 30/12/2012
                        • Internaute 195660
                          Magyar

                        « La notion de jihad est par ailleurs un tout petit peu plus complexe que ce que vous semblez disposé à comprendre. Au sens strict, je crois me souvenir que jihad signifie effort, alors vous voyez... »

                        La vie du Prophète Mohamed est faîte de conquêtes militaires, AUCUN Musulman sur terre ne le réfutera.
                        On parle bien là de combat armé, avec une troupe à cheval, des embuscades, des captures de butin, des razzia.
                        Cela n’est pas contesté.
                        Le Coran parle bien de prises de guerre et de soumission des infidèles (capitation ou la mort). Ce n ’est pas inventé, ce sont les textes sacrés de l’Islam.

                        –––––––––––––––––––––––––––––––––-
                        « Enfin, je doute (et ce n’est rien de le dire) que la décapitation ait été inventée par les musulmans. »

                        La décapitation n’a pas été inventée par les Musulmans, mais fait partie du rite pour tuer les Infidèles qui refusent de payer la capitation (dhimmis) ou de se convertir à l’Islam :

                        « Je me charge de jeter l’épouvante dans le cœur des infidèles. Frappez-les au cou ! Frappez-les sur les doigts ! » Et il en fut ainsi, parce qu’ils se sont insurgés contre Dieu et Son Prophète. Quiconque s’insurge contre Dieu et Son Prophète doit savoir que Dieu est Terrible dans Son châtiment. »
                        Le Coran - Al-Anfal 8 : 12

                        • thierry reboud
                          • Posté à 15h40 le 30/12/2012
                          • Internaute 20923

                          Allons bon, grâce à vous je viens de découvrir que l’instituteur qui me filait des coups de règles sur les doigts quand j’étais môme était un dangereux islamiste...

                          Sur le statut de dhimmi, je vous rappelle qu’à la même époque en Occident chrétien, ceux qui ne suivaient pas la religion majoritaire étaient autrement persécutés, et qu’il n’était pas question qu’ils puissent payer pour être protégés. Si vous remettez les choses dans leur contexte, le statut de dhimmi semble bien avoir représenté pour l’époque à laquelle il a été institué un progrès sensible.

                          Enfin, je n’ai jamais prétendu que la propagation de l’islam s’était produite à coups de pétales de roses : j’ai seulement rappelé que la guerre religieuse et la conversion, hum... vigoureuse n’est pas propre à l’islam. Demandez donc aux Indiens de l’Amérique espagnole.

                          • Regnad Malsi
                            Regnad Malsi répond à thierry reboud
                            Magyar
                            • Posté à 16h03 le 30/12/2012
                            • Internaute 195660
                              Magyar

                            « Si vous remettez les choses dans leur contexte, le statut de dhimmi semble bien avoir représenté pour l’époque à laquelle il a été institué un progrès sensible. »

                            Le statut de dhimmi par l’imam Umar codifié au VIII SIècle, un progrès social majeur.

                            - Nous ne construirons plus dans nos villes et dans leurs environs, ni couvents, ni églises, ni cellules de moines, ni ermitages.
                            - Nous ne réparerons point, ni de jour ni de nuit, ceux de ces édifices qui tomberaient en ruine, ou qui seraient situés dans les quartiers musulmans.
                            - Nous tiendrons nos portes grandes ouvertes aux passants et aux voyageurs. Nous donnerons l’hospitalité à tous les Musulmans qui passeront chez nous et les hébergerons durant trois jours.
                            - Nous serons pleins de respect envers les Musulmans. Nous nous lèverons de nos sièges lorsqu’ils voudront s’asseoir.
                            - Nous ne chercherons point à leur ressembler, sous le rapport des vêtements, par la calotte, le turban ou les chaussures, ou par la manière de peigner nos cheveux.
                            - Nous ne monterons point sur des selles.
                            - Nous ne ceindrons pas l’épée. Nous ne détiendrons aucune espèce d’arme et n’en porterons point sur nous.
                            - Nous ne vendrons point de boissons fermentées.
                            - Nous nous tondrons le devant de la tête.
                            - Nous nous habillerons toujours de la même manière, en quelque endroit que nous soyons ; nous nous serrerons la taille avec une ceinture spéciale.
                            - Nous ne ferons point paraître nos croix et nos livres sur les chemins fréquentés par les Musulmans et dans leurs marchés.
                            - Nous ne sonnerons la cloche dans nos églises que très doucement. Nous n’y élèverons pas la voix en présence des Musulmans.
                            - Nous ne ferons pas les processions publiques du dimanche des Rameaux et de Pâques.
                            - Nous n’élèverons pas la voix en accompagnant nos morts.
                            - Nous ne prierons pas à voix haute sur les chemins fréquentés par les Musulmans et dans leurs marchés.
                            - Nous n’enterrerons point nos morts dans le voisinage des Musulmans.
                            - Nous n’aurons point de vue sur les maisons des Musulmans.
                            Lien

                            Le statut de dhimmi a perduré pendant plusieurs siècles et n’a été aboli que lors des colonisations occidentales au XIX Siècle des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

                            • thierry reboud
                              • Posté à 16h27 le 30/12/2012
                              • Internaute 20923

                              Presque neuf siècles après la codification du statut de dhimmi, l’Espagne achève sa reconquista et expulse de son sol les derniers musulmans, ainsi que les Juifs... qui trouveront, pour un grand nombre, refuge auprès de la principale puissance musulmane de l’époque, l’empire ottoman.

                              A la même époque, les musulmans en Europe représentent, du point de vue démographique, une population relativement négligeable. Quant aux Juifs, ils commencent à vivre dans les ghettos.

                              Repris dans sa perspective historique, le statut de dhimmi était sans doute plus enviable que celui réservé aux non-chrétiens en Europe.

                              Que ce statut soit aujourd’hui inadapté, voire scandaleux, je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais si vous prenez l’exemple du plus grand pays musulman du monde (l’Indonésie), si la liberté religieuse y est aujourd’hui menacée par des groupes islamistes minoritaires, elle n’en est pas moins réelle.

                              Vous voyez bien que les choses sont plus complexes que ce que vous semblez capable de comprendre.

                              • Regnad Malsi
                                Regnad Malsi répond à thierry reboud
                                Magyar
                                • Posté à 17h20 le 30/12/2012
                                • Internaute 195660
                                  Magyar

                                « Presque neuf siècles après la codification du statut de dhimmi, l’Espagne achève sa reconquista et expulse de son sol les derniers musulmans, ainsi que les Juifs... »

                                Les arabo-musulmans sont venus imposer la Charia en Espagne et au Portugal et son régime de persécution.
                                La « Reconquista » n’’était que la reprise des territoires conquis.

                                Quant aux Juifs, jusqu’à leur aggiornamento sous Napoléon, leurs discours contre les Chrétiens étaient du même ordre que ceux des Musulmans aujourd’hui.

                                ––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

                                « Mais si vous prenez l’exemple du plus grand pays musulman du monde (l’Indonésie), si la liberté religieuse y est aujourd’hui menacée par des groupes islamistes minoritaires, elle n’en est pas moins réelle. »

                                L’Indonésie a vécu plus de 40 années de dictature totalitaire sous Suharto, sous les répressions sanglantes ayant fait plusieurs centaines de milliers de morts, une des dictatures les plus dures du XX Siècle.
                                Aujourd’hui, l’Islam reprend peu à peu ses droits, et des régions entières sont soumises à la Charia, la loi islamique.
                                Lien
                                Lien
                                Lien
                                Lien
                                Lien
                                Lien

                                En novembre 2010, l’Indonésie a même frolé l’incident diplomatique, le ministre de la communication indonésien a du faire des excuses publiques pour avoir serrer la main de Michelle Obama, une femme occidentale, ce qui est interdit en Islam :
                                Lien
                                Lien

                                –––––––––––––––––––––––––––––––––-
                                « Vous voyez bien que les choses sont plus complexes que ce que vous semblez capable de comprendre. »

                                Je ne suis pas sûr que vous en compreniez bien plus sur le sujet.

                                • Warung Kopi
                                  Warung Kopi répond à Regnad Malsi
                                  Perdu à la traduction
                                  • Posté à 23h33 le 30/12/2012
                                  • Internaute 77170
                                    Perdu à la traduction

                                  C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Ce n’est pas parce que vous alignez les liens plus ou moins sérieux que vous appréhendez quoi que ce soit à la complexité de l’islam et de ses pratiques, et encore moins à l’Indonésie.
                                  - La guerre civile aux Moluques, suscitée en sous-main par des généraux craignant de perdre leurs prérogatives avec la démocratisation, est terminée depuis belle lurette, en dépit de multiples tentatives pour la rallumer.
                                  - Les massacres de Suharto n’ont jamais été commis au nom de l’islam mais au nom de la lutte contre le communisme : l’aristocratie hindouiste de Bali ou les Dayaks chrétiens ou animistes y ont activement participé.
                                  - Les Timorais envoyés dans des pensionnats coraniques l’ont été moins pour les islamiser que les indonésianiser, Suharto et ses généraux voulant avant tout fondre les Timorais dans le moule indonésien alors que l’église catholique timoraise a toujours été suspectée d’aider les indépendantistes. Les autres catholiques du pays, notamment dans l’île voisine de Flores où l’Église catholique contrôle tout, n’ont jamais rien connu de tel.
                                  - La seule province où la charia est appliquée est Aceh, à l’extrême nord du pays, connue pour sa pratique rigoriste de l’islam. On la surnomme l’antichambre de La Mecque dans le reste du pays et la revendication de la charia comme source du droit y remonte à la rébellion de Daud Beureueh en 1953. Accordée pour lâcher du lest aux indépendantistes par Megawati, elle a été renforcée suite au tsunami, qui a tant traumatisé les habitants que les barbus n’ont pas eu beaucoup de mal à les convaincre. Cependant, la police de la charia, la Wilayatul Hisbah est détestée tant de la police que de nombre d’habitants, qui ont détruit ses locaux à de multiples reprises. En outre, alors que la plupart des candidats aux dernières élections dans la province promettaient plus de charia, c’est en fait le candidat qui n’en parlait pas, mais revendiquait plus d’autonomie, qui l’a emporté.
                                  - Les églises chrétiennes rencontrant des problèmes sont avant tout situées dans la banlieue de Jakarta, où les radicaux font à peu près ce qu’ils veulent, soit parce que la mairie a été décapitée (Bekasi), soit parce que la mairie s’appuie sur eux pour se donner un air de respectabilité (Bogor). Quoi qu’il en soit, même si ces cas sont, à juste titre, très médiatisés, ils ne représentent qu’une goutte d’eau face aux milliers d’églises que compte le pays.
                                  - Enfin, serrer la main d’une femme n’est pas « interdit en Islam ». Des Indonésiennes voilées ne se gênent pas pour vous taper la bise. Seuls les plus conservateurs suivent cette règle et le ministre tartuffe Tifatul Sembiring a bien fait rire toute l’Indonésie avec son indignation feinte : il était bien trop content d’être photographié avec Michelle Obama...
                                  Bref, tant de choses que l’on ne peut pas comprendre en copiant-collant des liens glanés sur Fdesouche ou Islamizationwatch...

                                  • DiaboloSatanas
                                    DiaboloSatanas répond à Warung Kopi
                                    Fou du volant
                                    • Posté à 23h42 le 30/12/2012
                                    • Internaute 79165
                                      Fou du volant

                                    Les débloques identitaires sont plutôt actifs en ce week-end . Ça sent la bière brune dans le désert..

                                    • Warung Kopi
                                      Warung Kopi répond à DiaboloSatanas
                                      Perdu à la traduction
                                      • Posté à 23h47 le 30/12/2012
                                      • Internaute 77170
                                        Perdu à la traduction

                                      Feraient mieux de boire moins et de se mettre au champ’ (à défaut, au mousseux), ça donne moins d’aigreurs...

                                    • Bernardo Z
                                      Bernardo Z répond à DiaboloSatanas
                                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                                      • Posté à 17h58 le 31/12/2012
                                      • Internaute 196411
                                        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                                      c’est normal c’était l’anniversaire du « chef » il y a peu et en plus il a empêché la fin du monde ça se fête... : -)

                                  • Regnad Malsi
                                    Regnad Malsi répond à Warung Kopi
                                    Magyar
                                    • Posté à 00h45 le 31/12/2012
                                    • Internaute 195660
                                      Magyar

                                    « Les massacres de Suharto n’ont jamais été commis au nom de l’islam mais au nom de la lutte contre le communisme »

                                    je n’ai jamais dit le contraire.
                                    –––––––––––––––––––––––––––––-
                                    « Les Timorais envoyés dans des pensionnats coraniques l’ont été moins pour les islamiser que les indonésianiser, Suharto et ses généraux voulant avant tout fondre les Timorais dans le moule indonésien alors que l’église catholique timoraise a toujours été suspectée d’aider les indépendantistes. »

                                    Le Timor oriental a été envahi par l’Indonésie en 1975 en perpétrant de véritables massacres dans la population civile.
                                    Amnesty International estime ce chiffre à 200 000 morts depuis l’invasion (massacre, maladies, épidémes, morts de faim)

                                    ––––––––––––––––––––––––-
                                    L’islam reprend progressivement sa marche en avant en Indonésie, par l’extermination progressive des Chrétiens ou leur soumission, qui avaient été un temps interrompues par le régime de Suharto.
                                    L’Indonésie fait partie des pays où les chrétiens ont connu la plus forte augmentation de persécutions ces dernières années.
                                    Lien

                                    • Warung Kopi
                                      Warung Kopi répond à Regnad Malsi
                                      Perdu à la traduction
                                      • Posté à 13h38 le 31/12/2012
                                      • Internaute 77170
                                        Perdu à la traduction

                                      Et une nouvelle couche de gloubiboulga eurabien ! On ne peut pas dire que ce soit la cohérence qui vous étouffe. Le délicieux Suharto dont vous dénonciez un post plus haut les exactions comme si elles découlaient tout naturellement du fait que l’Indonésie soit musulmane est désormais celui qui a sauvé les chrétiens du pays de l’« extermination progressive » et de la « soumission » ! Du grand n’importe quoi !
                                      Suharto a toujours entretenu des relations complexes avec les partisans de l’islam politique, maniant à merveille la carotte et le (gros) bâton. Et cela ne rentre définitivement pas dans la très étriquée grille de lecture d’un Eurabien, tout comme le conflit timorais, avant tout motivé par la lutte contre le communisme. Le Fretilin se présentait comme marxiste et s’appuyait entre autres sur un bas clergé catholique influencé par la théologie de la libération (arrivée dans le reste de l’archipel dans les années 1960), d’où la féroce répression. Féroce répression qu’ont d’ailleurs connu d’autres régions travaillées par des mouvements séparatistes non communistes comme la Papouasie ou Aceh, Suharto et sa clique se revendiquant d’un nationalisme intransigeant.
                                      Si les violences à caractère religieux ont augmenté ces dernières années, elles sont avant tout dues à l’inaction d’un gouvernement qui s’appuie sur les mouvements radicaux pour maintenir un semblant d’ordre dans la capitale et certaines grandes villes. Des mouvements qui bénéficient en outre du soutien de certains anciens généraux (dont un chrétien, Tyasno Sudarto) pour influencer le pouvoir, mais sont considérés par une très large majorité d’Indonésiens comme une nuisance (les Jakartanais les appellent les « preman berjubah », la racaille en djellabas). La fréquence de leurs opérations a d’ailleurs beaucoup décru dans la capitale depuis que l’opposition en a pris le contrôle. Du reste, lors de ce scrutin, Jakarta, bastion de l’islam politique depuis des décennies s’est dotée d’un gouverneur javanais très critique de la tartufferie des bigots islamiques et d’un vice-gouverneur chrétien ET chinois...

                              • Frangipane-y-est
                                Frangipane-y-est répond à thierry reboud
                                Plante verte, rouge et noire.
                                • Posté à 14h43 le 31/12/2012
                                • Internaute 191696
                                  Plante verte, rouge et noire.

                                Dis-donc, quelle patience tu as ! Merci en tous cas, c’est toujours un plaisir de te lire...

                          • silversamourai
                            silversamourai répond à thierry reboud
                            paranoia agent
                            • Posté à 18h06 le 30/12/2012
                            • Internaute 15954
                              paranoia agent

                            je crois me rappeler que le statut de dhimmi est un emprunt à la législation en vigueur sous la domination orthodoxe à Constantinople .

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques