Global Voices Online 29/12/2012 à 10h31

Décès de l’étudiante violée : peine de mort pour les violeurs en Inde ?

Global Voices"

Inji Pennu · Traduit par Marie-Laure Le Guen


Alors que l’étudiante de 23 ans victime d’un viol collectif à New Delhi a succombé vendredi à ses blessures, l’Inde n’en finit pas de débattre sur la manière de faire face à la brutalité des violences ainsi révélées au grand jour.

Des appels à des lois plus strictes et des peines plus sévères se sont fait entendre, y compris à la peine capitale pour les auteurs de viols, ce qui suscite un vif débat dans le pays.


Une manifestante montre les policiers du doigt en les interpellant suite au viol collectif d’une étudiante dans un bus à Delhi (João Costa Leão, Demotix via Global Voices)

Un débat houleux autour de la peine de mort pour les violeurs s’est engagé à l’initiative de la députée Sushma Swaraj.

Les questions soulevées par le débat actuel sur le viol et la peine de mort sont complexes. Le Bureau national de la criminalité en Inde a publié des chiffres ahurissants concernant les violences sexuelles.

Violences sexistes multiformes

Cette année, une petite fille de deux ans surnommée Baby Falak a succombé des suites de blessures dues à la maltraitance.

En Inde, les violences sexistes se manifestent de multiples façons :

  • féticide féminin,
  • bizutage,
  • harcèlement sexuel,
  • demande de dot,
  • viol.

Certaines de ces pratiques sont considérées comme normales dans la société indienne. L’Etat du Manipur, au nord-est du pays, a connu des viols perpétrés par des personnels de l’armée, et les femmes ont manifesté sous la bannière « Armée indienne : violez-nous ».

369 parlementaires ont été inculpés pour des délits et crimes contre des femmes.

Mobilisation massive

Compte-tenu d’une situation sociale complexe et des violences endémiques, la lutte a trouvé un nouveau souffle dans les médias sociaux grâce à des campagnes de mobilisation massives.

Le débat naissant sur la peine de mort a aussi donné lieu à des pétitions en ligne.

Stalin K Padma a critiqué le journal Times of India pour son engagement en faveur de la peine de mort :

« Malheureusement, le slogan perpétue l’idée que la vie d’une femme est finie après un viol ( »…ravit la vie d’une femme ») !

La forte stigmatisation sociale associée au viol, propagée par des slogans et des arguments comme celui-ci, sont à eux seuls responsables des suicides et des tentatives de suicide des femmes concernées. »

En réponse à cela, Sakshi Soi s’appuie sur les chiffres effarants constatés dans la seule ville de Delhi :

« Nous avons déjà eu ces discussions avant, n’est-ce pas ? Ce n’est pas le premier cas de viol qu’a connu Delhi ou l’Inde. Plus de 600 à ce jour pour la seule ville de Delhi ! Combien ont été punis ? Nous exigeons la peine de mort car il faut prendre des mesures immédiates ! »


Manifestation à la Porte de l’Inde, à Mumbai (ramesh_lalwani via Flickr)

Aswathy Senan, qui a lancé un appel à mobilisation et participé aux manifestations, fait le commentaire suivant :

« J’espère que l’on ne va pas en arriver au point où il va nous falloir organiser une autre manifestation contre la peine de mort ! ! !

Je n’hésiterais pas à tenir les médias pour responsables principaux de la promotion de l’idée de la peine de mort comme punition idéale pour les violeurs. »

Sur Google Plus, Suresh Kumar pèse le pour et le contre de la peine de mort :

« Je doute que l’adoption de la peine de mort soit une mesure plus dissuasive que les lois en place. Le système judiciaire est très lent et si la peine de mort étaient prononcée maintenant, plus de 40 000 personnes en seraient passibles. Cela est-il même possible ?

Ainsi, nous devons réfléchir aux actions et aux mesures nécessaires pour faire cesser de telles choses dans notre société. »


« Bébé abandonné »

Tandis que le débat sur la peine de mort se poursuit, Nirmal Harindran partage sur son profil Facebook une coupure de presse qui semble fournir les clés des violences sexistes récurrentes en Inde.

« Je crois que nos problèmes commencent là…The Indian Express, Delhi, 19 décembre 2012 »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 15889 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 10h54 le 29/12/2012
    • Internaute 112628
      assis

    une « demande de dot » serait une violence aux femmes ?

    • margot
      margot répond à Moorice
      • Posté à 19h32 le 29/12/2012
      • Internaute 10060

      Bien sûr, puisque c’est la raison pour laquelle les familles pauvres avortent les embryons féminins, sachant ne pas pouvoir accéder à cette demande pour marier leurs filles et donc devoir assumer leurs « frais d’entretien » ad vitam aeternam.

      • FEMAN
        FEMAN répond à margot
        vade retro civitas
        • Posté à 12h04 le 30/12/2012
        • Internaute 195481
          vade retro civitas

        « May you be the Mother of hundreds sons », c’est le souhait inscrit dans l’un des Vedas, textes religieux fondateurs de l’hindouisme.

        « It’s a girl, kill her »

    • Célia
      Célia répond à Moorice
      Etudiante
      • Posté à 12h28 le 29/12/2012
      • Internaute 114304
        Etudiante
    • evemarie
      evemarie répond à Moorice
      informaticienne
      • Posté à 14h40 le 29/12/2012
      • Internaute 42286
        informaticienne

      Et si la dote n’est pas assez élevé ou que la famille de la femme ne donne pas assez d’argent, la femme est tuée , accident domestique ...

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h35 le 29/12/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Indian Times et the Guardian : elle a été non seulement tabassée, mais aussi violée avec les barres de fer dont se sont servi ses agresseurs pour la cogner, ce qui explique pourquoi une partie de ses intestins étaient sortis du corps, pourquoi il a fallu lui couper l’intestin grèle etc.

    • Zééva
      Zééva répond à pablico
      Autistement vôtre...
      • Posté à 11h37 le 29/12/2012
      • Internaute 191780
        Autistement vôtre...

      C’est ignoble.

      • pablico
        pablico répond à Zééva
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 11h40 le 29/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        personne n’est intervenu, pas même le chauffeur du bus qui a passé 6 arrêts pendant la torture de la jeune fille.

         
        • Zééva
          Zééva répond à pablico
          Autistement vôtre...
          • Posté à 11h49 le 29/12/2012
          • Internaute 191780
            Autistement vôtre...

          A mon avis, s’il était intervenu il aurait pris la barre de fer sur la figure, voire dans le rectum étant donné la bande d’exités qui ont sévi. Quelle violence...

        • nada
          nada répond à pablico
          • Posté à 18h34 le 29/12/2012
          • Internaute 25026

          Il suffirait de faire entendre à ces salauds qu’une femme en Inde est une personne au même titre qu’eux et que cette barbarie serait sanctionnée par la justice ; les femmes et fillettes pourraient dormir tranquilles
          -Barre de fer-, j’ai une pensée vers cette jeune femme qui a du souffrir sans que personne n’intervienne, bande de pourris !

          Inde éternelle, destination rêvée pour une lune de miel !

        • simla
          simla répond à pablico
          desperate housewife
          • Posté à 04h32 le 30/12/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Il me semble que le chauffeur du bus a participé au viol. J’ai aussi lu que ce n’était pas un bus fonctionnel...

        3 autres commentaires
    • margot
      margot répond à pablico
      • Posté à 11h44 le 29/12/2012
      • Internaute 10060

      Mais c’est quoi, ces malades ?

      • Zééva
        Zééva répond à margot
        Autistement vôtre...
        • Posté à 11h53 le 29/12/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        On n’excuse pas un viol collectif, mais on peut toujours tenter d’expliquer ce geste. Mais là... C’est le vide total.

         
        • margot
          margot répond à Zééva
          • Posté à 12h08 le 29/12/2012
          • Internaute 10060

          Au fait, j’ai pas tout suivi, mais on les a choppés, ces monstres, au moins, ou ils courent dans la nature ?

          • Zééva
            Zééva répond à margot
            Autistement vôtre...
            • Posté à 12h33 le 29/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Je crois qu’ils les ont attrappés mais en fait, j’en sais fichtre rien et le sort de ces malades ne m’intéresse guère.

            • margot
              margot répond à Zééva
              • Posté à 12h46 le 29/12/2012
              • Internaute 10060

              Ben moi j’aimerais autant qu’ils ne prennent pas le bus tous les samedis soirs, quoi...

        3 autres commentaires
      • Salaves
        Salaves répond à margot
        Métallo
        • Posté à 22h27 le 29/12/2012
        • Internaute 5988
          Métallo

        Conséquence d’une misère sexuelle issue elle-même de traditions archaïques dont ils leur faudra pas mal de temps pour s’en défaire.
        Il y a une importante classe moyenne qui a calqué son mode de vie sur celui de l’occident et une classe de pauvres encore plus nombreux qui vivent dans la misère avec des siècles de retard et dont se moquent pas mal ceux qui s’en sont sortis.

    • blocked
      blocked répond à pablico
      2043
      • Posté à 18h08 le 29/12/2012
      • Internaute 196697
        2043

      ça me rappelle une affaire similaire en France, une grand-mère qui avait été élue super-mamie avait été violée par deux jeunes qui lui avaient enfoncé son trophée par le vagin à coup de pieds.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à pablico
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 19h04 le 29/12/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Arrêtez le monde, je veux descendre.

    • lled
      lled répond à pablico
      (galérienne)
      • Posté à 11h13 le 30/12/2012
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Viols avec barre de fer qui d’une façon inexplicable se transforment en « agression sexuelles » dans la presse, ce que je ne comprends pas bien, puisque techniquement, toute « agression sexuelle » faisant pénétrer quelque chose dans le corps d’une victime entre dans la définition du viol.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h35 le 29/12/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    La peine de mort n’a jamais rien résolu. Ils peuvent même les émasculer sur la place publique que rien ne changera. Simplement ces hommes agiront en s’assurant de ne laisser ni la vie à leur victime, ni témoin derrière eux.
    C’est le regard de la société et des hommes sur la femme qu’il faille changer. Et cela passe par l’éducation en priorité. Les réformes suivront. Certes, cela prend du temps. Mais ce serait certainement plus efficace que de rétablir la peine capitale.

    • Charles_Marx
      Charles_Marx répond à Zééva
      huh ?
      • Posté à 11h53 le 29/12/2012
      • Internaute 160590
        huh ?

      « ... cela ne changera rien » : sauf peut-être d’apporter une certaine forme de justice qui n’est certes pas la notre, qui peut même paraître cruelle, voire insensée ou inutile pour certains, mais une forme de justice quand même.

      « ces hommes agiront ... ni témoins derrière eux » : je me trompe peut-être, mais je crois que cet argument n’a jamais été démontré nulle part. Lien ? Source ?

      « C’est le regard de la société et des hommes sur la femme qu’il faut changer » : d’accord avec vous sur ce point qui n’est pas en contradiction avec la peine de mort, bien au contraire.

      • Zééva
        Zééva répond à Charles_Marx
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h29 le 29/12/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Vengeance n’est pas justice.
        Non, je n’ai aucun lien, aucune source. C’est juste ma propre réflexion. Inutile et insensée peut-être, mais expliquez moi en quoi la peine de mort nous a permis, nous permet ou nous permettra d’enrayer le meurtre ou le viol ?

         
        • Charles_Marx
          Charles_Marx répond à Zééva
          huh ?
          • Posté à 15h15 le 29/12/2012
          • Internaute 160590
            huh ?

          « Vengeance n’est pas justice » : toute forme de justice n’est-elle pas en soit l’incarnation d’une forme de vengeance institutionalisée ? L’emprisonnement n’est-il pas une forme de violence à l’encontre d’un individu en réaction aux actes de cet individu, et donc par là même un forme de vengeance de la société contre cet individu ?

          Il serait (peut-être ?) naïf de croire que la peine de mort pourrait avoir un impact quelconque sur le nombre de crimes, en tous les cas autrement qu’à la marge, mais là n’est pas pour moi la question.

          L’essentiel, à mon avis, est qu’avec la peine de mort, la société reconnaît la sacralité de la vie humaine en général et celle de la victime en particulier, dont la valeur ne doît pas être moindre que celle du coupable.

          En clair, si un assassin détruit la vie d’une victime, il est moral que l’assassin paye de sa propre vie, qui en soit n’a pas plus de valeur que celle de la victime. Le nier, c’est reconnaître que la vie de l’assassin a plus de valeur que celle de la victime.

          • Zééva
            Zééva répond à Charles_Marx
            Autistement vôtre...
            • Posté à 16h47 le 29/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            L’importance de toute vie sur terre, la notion d’égalité et de fraternité devraient s’apprendre à l’école, tout comme il nous est donné d’apprendre à lire, écrire, compter. C’est durant l’enfance que nous fabriquons les hommes et les femmes qui feront la société de demain.
            Or, nos lois menacent et notre justice donne des coups de bâton une fois qu’est survenu l’irréparable.
            Et si cette justice ne fonctionne pas, c’est bien parce qu’elle punit par esprit de vengeance en appliquant la loi du Talion.

            • plastic quidam of universe
              plastic quidam of universe répond à Zééva
              J'en suis comme deux ronds de (...)
              • Posté à 00h22 le 30/12/2012
              • 183735
                J'en suis comme deux ronds de (...)

              La notion d’égalité entre citoyens telle que nous la concevons est étrangère aux indiens. L’indien éduqué de bonne caste commence à peine à estimer possible de passer un moment à l’occasion à côtoyer un voisin intouchable. Il s’estime égal au sein de sa caste mais l’idée de mettre tous les hommes au même niveau est très éloignée - ajoutons que souvent le Dalit (l’intouchable) lui non plus ne serait pas prêt à tout égaliser autour de lui. Exiger qu’on lui octroie les mêmes chances de s’élever que les autres castes (avec de la discrimination positive par exemple) lui semble souvent la priorité et le maximum souhaitable.

        3 autres commentaires
      • evemarie
        evemarie répond à Charles_Marx
        informaticienne
        • Posté à 14h43 le 29/12/2012
        • Internaute 42286
          informaticienne

        meme avec des peines faible , les violeurs ne sont pas arrêtés, et s’ils le sont les peines sont légères . Regardez en France le peu de plainte et les petites peines qu’ont les violeurs , la misogynie et partout et c’ est ca qu’il faut changer , ici aussi .

      • simla
        simla répond à Charles_Marx
        desperate housewife
        • Posté à 04h35 le 30/12/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        la peine de mort n’est peut-être pas dissuasive, mais elle a le mérite d’éliminer les nuisibles, ils ne ressortiront jamais au bout de quelques années...c’est ça de gagné !

    • padiran
      padiran répond à Zééva
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 12h03 le 29/12/2012
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « cela passe par l’éducation en priorité. Les réformes suivront. »
      Je suis entièrement d’accord avec toi mais il faut aussi établir ou rétablir du régalien et notamment sur la sécurité et la justice. Les pays qui n’en ont pas ou qui s’en débarrasse en la passant au privé (privatisation de l’armée ou de la sécurité aux USA) ne seront jamais des pays où la sécurité des individus sera assuré, seul le système sera sauvé et ceux qui en auront les moyens.

      • Zééva
        Zééva répond à padiran
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h23 le 29/12/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Comme chez nous ? dondévamos

         
        • padiran
          padiran répond à Zééva
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 12h45 le 29/12/2012
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais
          • Zééva
            Zééva répond à padiran
            Autistement vôtre...
            • Posté à 13h44 le 29/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Vive la privatisation ! Et après dix ou quinze années, l’Etat se voit obligé de reprendre de ces affaires qui auront bénéficié d’une gestion si calamiteuse qu’il doit y mettre le prix fort pour leurs redonner une forme acceptable de service public.
            Ca ne tourne pas rond...

            • padiran
              padiran répond à Zééva
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 14h22 le 29/12/2012
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              La dernière trouvaille c’est le PPP Partenariat Public Privé avec les prisons, hôpitaux, Ayraultport, .....où l’Etat ou la collectivité locale loue au prix « très » fort pendant longtemps pour un service qui n’est pas toujours à la hauteur de l’espérance du contribuable mais certainement plus à celui de la société privée

        3 autres commentaires
      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à padiran
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 13h46 le 29/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Vous avez parfaitement raison, sauf que, contrairement aux Etats Unis, si l’Inde est fédérale, c’est aussi une République : il y a bien des institutions régaliennes. La sécurité et la Justice (fondée sur un droit qui s’applique à tous les citoyens de façon égale) sont bien entre les mains de l’exécutif national.

        Mais effectivement, notamment en ce qui concerne l’Inde, l’exécutif fédéral est croupion et miné par la décentralisation. Et la corruption.

         
        • padiran
          padiran répond à LaoJinHu
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 14h26 le 29/12/2012
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Vient se superposer le problème des castes et tout est là pour que l’Etat ne joue aucun rôle sinon pour jouer les pompiers quand il y a le feu en envoyant la troupe pour faire régner l’ordre, c’est à dire sauver un système féodal.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à padiran
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 15h00 le 29/12/2012
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Exact, sauf qu’il ne s’agit pas d’une « féodalité » au sens strict puisqu’elle n’est pas issue d’un pouvoir monarchique (où le baron - compagnon d’armes - reçoit un titre et un fief de son suzerain en remerciement des services rendus).
            Officiellement, les castes n’existent plus depuis la mise en place de la République alors qu’elle restent un carcan immanent que l’immense majorité de la population accepte de porter.

            • padiran
              padiran répond à LaoJinHu
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 15h33 le 29/12/2012
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              La féodalité n’est jamais qu’un système où l’autorité centrale s’associe avec les « seigneurs » locaux pour asservir les populations selon un système complet d’obligations et de services. Ce système est transposable dans tous les pays du monde quelque soit le régime en place, ceci dans le cas où il n’y a pas de contre-pouvoirs efficaces.

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à padiran
                non-conventionné par la (...)
                • Posté à 17h02 le 29/12/2012
                • Internaute 161554
                  non-conventionné par la (...)

                Je pense que vous voulez parler d’ « aristocratie » (au sens étymologique du terme : le pouvoir est détenu par une élite, en l’occurrence les membres de la caste des Kshatriyas) et non de « féodalité » qui suppose la notion de fief et une interdépendance entre les vassaux et les suzerains.

        4 autres commentaires
    • Domain
      Domain répond à Zééva
      etudiant en droit
      • Posté à 12h17 le 29/12/2012
      • Internaute 192826
        etudiant en droit

      Je ne peux que vous approuver sur l’éducation. Mais cette solution inévitable se fait sur le long-terme, et n’empêchera jamais qu’une marge incompressible d’individus massacrent des hommes ou des femmes selon leur moindre désir.
      Il n’y a qu’à regarder en France, où notre éducation ne nous conditionne pas à la violence en général.

      Aussi, je reste mitigé sur la peine de mort. Pour moi, certains êtres ne sont pas des hommes car pour être un homme, il faut un minimum d’empathie, il faut reconnaître les autres comme des hommes.

      • Zééva
        Zééva répond à Domain
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h39 le 29/12/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Mais il existera toujours des voleurs, des violeurs et des assassins. Et il n’y a bien que l’égalité et l’éducation qui puissent nous éviter quelque peu de cumuler ces méfaits.
        Ce n’est pas en cassant le thermomètre que la fièvre diminue.

         
        • Domain
          Domain répond à Zééva
          etudiant en droit
          • Posté à 12h49 le 29/12/2012
          • Internaute 192826
            etudiant en droit

          Je ne parlais pas de la peine de mort comme d’un moyen d’éradiquer définitivement un phénomène qui, comme vous le soulignez, existera toujours, même dans une société jouissant d’une bonne éducation et d’un niveau de vie correct.

          Je voyais plus ça comme un genre de dératisation chronique. Déplaisante, mais inévitable.

          • Zééva
            Zééva répond à Domain
            Autistement vôtre...
            • Posté à 13h48 le 29/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Oui et bien alors, revoyons immédiatement nos politiques sociale, familiale, d’urbanité et de production au lieu d’en arriver à quelques dératisations passagères lorsque nos vies deviennent infernales. C’est mieux.

        • Karg se
          Karg se répond à Zééva
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 13h50 le 29/12/2012
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          La peine de mort permet de les éliminer définitivement dans le cas où les structures pénitentiaires ou d’internement psychiatrique sont insuffisante. Ca évite aussi la récidive en prison.

          • Zééva
            Zééva répond à Karg se
            Autistement vôtre...
            • Posté à 16h51 le 29/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Si c’est votre justice, alors remettez donc la machine à couper les têtes en route. Et je vous souhaite bien du courage, car elle ne s’arrêtera plus.

            • Karg se
              Karg se répond à Zééva
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 17h24 le 29/12/2012
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              En France on a les moyens de les garder en cage pendant 60 ans. En Inde j’en doute, ça crève de faim dans les rue, alors nourris, logés, soignés et protégé pendant des décennies, ça le fait pas trop.

              • Zééva
                Zééva répond à Karg se
                Autistement vôtre...
                • Posté à 17h32 le 29/12/2012
                • Internaute 191780
                  Autistement vôtre...

                Vous a-t-on déjà privé de liberté pour avoir un tel jugement ?

                • Karg se
                  Karg se répond à Zééva
                  Ingénieur agronome vendu à une (...)
                  • Posté à 23h39 le 29/12/2012
                  • Internaute 9172
                    Ingénieur agronome vendu à une (...)

                  Je n’ai jamais volé, violé ou agressé qui que ce soit. J’en ai rien à foutre des délinquants, qu’ils assument.

        7 autres commentaires
    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Zééva
      zig-zag
      • Posté à 14h11 le 29/12/2012
      • 174747
        zig-zag

      Et comme majoritairement les policiers conseillent aux victimes de ne pas porter plainte ,voir de ce marier avec le violeur pour échapper à la honte...Il est courant qu’une famille refuse le mariage à un homme,celui- ci viole la jeune femme pour pouvoir l’épouser (et rentrer dans la famille)Tous cela pour des raisons financières ou de stratégie familiale.Peut-étre la honte va changer de camp ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques