Entretien 25/12/2012 à 12h27

Chris Anderson : « L’imprimante 3D aura plus d’impact que le Web »

L’Hebdo"

L’ex-patron du magazine Wired annonce une nouvelle révolution, celle des « makers », capables de réaliser des objets chez eux grâce à des machines pas cher.


Chris Anderson lors d’une conférence en Corée du Sud (Lee Yong-ho/EyePres/NEWSCOM/SIPA)

Journaliste et écrivain à succès, Chris Anderson est l’une des voix les plus écoutées aux Etats-Unis pour qui s’intéresse aux révolutions numériques en cours.

Il est notamment connu pour sa théorie de la « longue traine » : vendre peu d’unités d’une grande quantité de produits, modèle économique adopté par des sites de e-commerce comme Amazon ou Netflix.

Dans « Free ! Entrez dans l’économie du gratuit », il expliquait comment une entreprise pouvait gagner de l’argent en s’appuyant sur la diffusion gratuite de ses contenus.

Chris Anderson vient de quitter son poste à la tête de Wired, magazine de référence sur tous ces sujets, pour se consacrer à 3D Robotics, fabricant de drones grand public.

Vous venez d’annoncer votre départ de l’un des postes les plus recherchés dans les médias... Vous en aviez assez d’être classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time ?

J’ai surtout besoin de ce nouveau défi. J’ai passé douze ans chez Wired. Le magazine a connu une année 2012 record après avoir doublé son lectorat en dix ans. C’est le bon moment pour partir.

Et les drones, c’est une passion ?

Disons que c’est un hobby qui devient une nouvelle opportunité de carrière. J’ai créé 3D Robotics il y a trois ans avec un ami, Jordi Muñoz. Comme ça. Pour essayer.

La société, qui a son quartier général à San Diego, son usine à Tijuana, de l’autre côté de la frontière mexicaine, et bientôt son bureau de vente et de marketing à San Francisco, a grandi rapidement. Nous avons déjà une quarantaine d’employés.

La croissance est au rendez-vous. J’ai décidé de l’accompagner et d’en devenir le PDG. D’autant que nous venons de décrocher un financement de 5 millions de dollars.

Dans « Makers, la nouvelle révolutions industrielle », vous parlez de votre grand-père Fred Hauser, un émigré bernois qui a débarqué aux Etats-Unis à la fin des années 40 et qui a inventé le système actuel d’arrosage automatique des gazons. C’est lui qui vous a donné le virus ?


Couverture de « Makers », de Chris Anderson

Pas vraiment. Il m’a beaucoup montré, beaucoup expliqué, mais je n’ai plus rien fait de mes mains jusqu’à il y a cinq ans environ. Je n’avais ni les connaissances, ni la formation, ni le matériel, ni les outils, à l’époque encore très chers.

Depuis, tout a changé avec les nouvelles technologies, et les prix tant des pièces que des machines ont baissé. Par exemple, je vais bientôt recevoir une machine CNC [machine-outil à commande numérique] à la maison. Et j’ai acquis une imprimante 3D qui me permet de réaliser concrètement des projets avec mes enfants. C’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé à « faire ».

Depuis, j’ai un atelier et nous passons nos week-ends à fabriquer des objets. Ça va d’une maison pour poupées à une guillotine pour un projet scolaire, en passant par des cadeaux. Mes cinq enfants utilisent très régulièrement notre imprimante 3D. Ils dessinent leurs projets sur un programme de CAO [conception assistée par ordinateur, ndlr], gratuit sur le Net, puis ils les réalisent.

S’ils ont une idée, ils savent qu’ils peuvent essayer, se tromper et recommencer. Pour eux, c’est aussi une opportunité de faire quelque chose avec leur père. C’est comme un jeu qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Tout est sur le Web. Tous ces outils libèrent notre créativité.

Fabrication d’une flûte avec une imprimante 3D

Via @rob_gordonn

Où est la révolution industrielle dans cet exemple ? Pour être franc, cela ressemble plus à du bricolage qu’à un moment clé de notre histoire…

La révolution numérique n’a pas commencé avec les premiers ordinateurs, lesquels remontent aux années 40. Elle est arrivée avec l’ordinateur individuel, qui est apparu dans les années 80 puis par Internet dans les années 90. La clé n’était pas la technologie, mais la démocratisation de cette technologie.

Les révolutions qui changent la culture, la manière de commercer, de vivre, de consommer, de penser et l’économie débutent quand vous mettez le pouvoir dans les mains de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Mais quel est le lien avec l’industrie ?

Prenons l’exemple de l’imprimerie. A une certaine époque, il fallait passer par des entreprises spécialisées pour réaliser un rapport, des cartes de visite ou des albums de photos.

Aujourd’hui, c’est à la portée de tous, depuis chez soi, grâce aux programmes de mise en pages et aux imprimantes couleur, laser ou jet d’encre. La baisse des prix de ces technologies a révolutionné l’industrie de l’impression.

Pour le meilleur et pour le pire aussi…

La question n’est pas là. Rien ne peut arrêter l’arrivée d’une technologie utile aux gens. Les makers le prouvent. Continuellement, ils créent de nouveaux objets utiles ou non, des bijoux, des jouets, des drones… On imprime des voitures (comme une copie de l’Aston Martin DB5 dans le dernier James Bond, ndlr), des prothèses, des armes...

Enfin, tout est possible désormais. Du plastique à la céramique en passant par le fer. Pour moi, elle est là, la révolution. Nous pouvons tout faire ou presque grâce aux baisses de prix sur le matériel électronique. Tout comme celui des imprimantes 3D dont les premiers prix tournent autour de 2 000 dollars, les scanners 3D ou les machines à découpage laser.

Cela va changer notre manière de vivre, d’acheter, de consommer ?

Le Web s’en est déjà chargé. Et c’était il y a vingt ans. Cette nouvelle révolution industrielle va changer la nature des produits et la manière de les fabriquer… Depuis la révolution industrielle, nous considérons la production comme une production de masse. Pour gagner de l’argent, il faut, disons, fabriquer 10 000 produits.

Aujourd’hui, avec les imprimantes 3D notamment, on peut inverser cette donne. On peut créer 10 000 produits différents au même prix unitaire qu’un seul à 10 000 unités. La démocratisation des technologies ouvrira de nouvelles perspectives. Pour moi, l’imprimante 3D va être plus forte que le Web. Les makers vont changer le monde.

Faut-il y voir une forme de compétition entre l’industrie classique et cette industrie artisanale ?

Toutes proportions gardées, c’est comme les blogs en compétition avec les journaux. C’est une alternative. L’information n’est pas uniquement transmise par des journaux.

Les makers vont inventer de nouvelles classes de produits. Ils ne vont pas détruire les productions de masse. Mais, surtout, nous pourrons gagner en vitesse de production.

Les Chinois, que vous connaissez bien pour avoir vécu à Hong Kong, en tremblent-ils ?

Je ne le pense pas. Les Chinois sont capables de produire vite et bien. Ils peuvent évoluer. Ils sont bon marché. Je ne m’inquiète pas.

En fait, je ne crois pas qu’il y aura un perdant. YouTube n’a pas, par exemple, tué Hollywood. Le Web n’a pas tué les journaux. La télévision n’a pas tué la radio. Cela agrandit le gâteau. Cela a dynamisé le marché.

Une manière de lutter contre la désindustrialisation qui touche de nombreux pays occidentaux ?

Difficile à dire. Nous en sommes aujourd’hui au même niveau qu’à l’arrivée du Macintosh sur le marché en 1984. Cette technologie n’est pas encore mûre. Mais c’est le début d’une tendance lourde. Dans cinq ans, les imprimantes 3D se vendront dans les grands magasins comme des imprimantes normales.

Elles sont déjà présentes dans certaines écoles. Et même si les enfants ne savent peut-être pas ce que cela représente vraiment, ils ont compris qu’elles étaient utiles et faciles d’emploi. Comme un iPhone, par exemple.

Il y a un vrai retour du « do it yourself » aux USA avec la 3D dont le marché se monte à plus d’un milliard de dollars, ou encore avec l’« urban farming », la production de produits agricoles sur le toit des immeubles des grandes villes. Des citadins réapprennent même à tuer des animaux dans les fermes alentour ou à fabriquer leur propre vélo.

Comment faut-il analyser ce mouvement ? Comme une réaction à la globalisation ? Comme une forme d’indignation contre une économie toute puissante ? Comme un mouvement politique ?

Plutôt social. Les makers sont des gens de la génération web qui veulent recréer l’univers de l’internet dans le monde réel. Ce sont des personnes qui ont l’instinct de travailler ensemble, de partager, de créer des communautés avec leur réflexion.

Au lieu de les laisser sur le Web, ils les façonnent désormais, tout en faisant parfois de l’argent. Mais ce n’est pas le but. Personnellement, je n’ai pas commencé à fabriquer mes drones pour gagner de l’argent, mais pour essayer, pour tester, pour m’amuser aussi.

Une nouvelle forme de capitalisme ?

Au contraire, c’est la plus ancienne forme de capitalisme dans l’histoire. On invente, on produit, on vend. Comme sur la place du village. En revanche, c’est une manière complètement nouvelle d’innover parce que nous nous accrochons plus à notre propriété intellectuelle. On ne la protège pas. On travaille dans le public, sur le Web. On est transparent. Et ça marche.

Notre succès avec 3D Robotics le prouve. C’est ainsi que cela progresse le plus rapidement en s’appuyant sur une communauté d’intérêt, sur les idées de chacun, sur leur créativité et l’open source. D’ailleurs nous utilisons Arduino, une plateforme ouverte. Le partage, c’est l’avenir de notre économie.

Publié initialement sur
L'Hebdo
Infos pratiques
Makers, la nouvelle révolution industrielle
De Chris Anderson

Ed. Pearsons – 257 p. – 25 €.

  • 71755 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Communisty Manager
    Communisty Manager
    Franc-Tireur
    • Posté à 12h44 le 25/12/2012
    • Internaute 196465
      Franc-Tireur

    « La société, qui a son quartier général à San Diego, son usine à Tijuana, de l’autre côté de la frontière mexicaine, et bientôt son bureau de vente et de marketing à San Francisco, a grandi rapidement. »

    Son usine à Tijuana...

    Merci pour cet article sur les négriers des temps modernes.

    • mioumiou
      • Posté à 18h59 le 25/12/2012
      • Internaute 34943

      Ah ben je me disais bien que j’allais tomber sur les commentaires d’aigris qui n’ont pas fait grand chose dans la vie mais qui vont se permettre de critiquer un mec qui a crée des emplois aux USA et au Mexique, construit une usine à partir de pas grand chose.
      Mais bon j’avais espoir que ça ne serait pas le premier commentaire tout de même.

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à mioumiou
        Franc-Tireur
        • Posté à 19h52 le 25/12/2012
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Je n’ai exploité personne, ce que j’ai fait je l’ai fait moi-même.

        Pas comme tous ces négriers que vous admirez parce qu’ils font faire par des miséreux de l’autre coté de la frontière qui ne sert qu’à ça.

         
        • mioumiou
          • Posté à 21h47 le 25/12/2012
          • Internaute 34943

          Dit-il en utilisant un ordinateur développée par une firme Américaine, dont certains composants ont été produits en Corée, aux USA et en Chine fruit d’année d’innovations diverses et variées (comme ce que fait ce méchant capitaliste avec sa société 3D Robotics) et tournant sur un système développé par une autre firme capitaliste Américaine.
          Enfin bref, heureusement qu’il n’y a pas que des Communisty Manager dans ce monde ...

          • Communisty Manager
            Communisty Manager répond à mioumiou
            Franc-Tireur
            • Posté à 22h10 le 25/12/2012
            • Internaute 196465
              Franc-Tireur

            Quel pauvre argument de merde...

            Et Spartacus qui osaient se rebeller alors qu’il n’avait jamais mangé que de la nourriture fabriquée par des esclaves....

            Hein, heureusement que des esclavagistes faisaient marner des esclaves des champs, sinon Spartacus n’aurait rien bouffé.

            Alors camembert Spartacus, et dit merci aux latifundiaires.

            ...

            Minable, comme dirait le premier sinistre...

            • mioumiou
              • Posté à 23h09 le 25/12/2012
              • Internaute 34943

              Pour l’instant ce n’est pas de pauvres grincheux comme vous qui font avancer les choses. Ah oui pour info, les gens au Mexique, ils veulent aussi travailler.

              • Communisty Manager
                Communisty Manager répond à mioumiou
                Franc-Tireur
                • Posté à 12h31 le 26/12/2012
                • Internaute 196465
                  Franc-Tireur

                Vous ne faites rien avancer non plus, ni le négrier d’ailleurs.

                Et pour info, les mexicains veulent aussi monter des entreprises.

                Mais tant que les USA leur interdiront le protectionnisme et que la finance internationale ne prêtera qu’aux négriers étrangers qui viennent exploiter les mexicains pour ne rien produire pour le Mexique, ce ne sera pas possible.

        4 autres commentaires
    • Lokiel
      Lokiel répond à Communisty Manager
      ex-étudiant
      • Posté à 22h11 le 25/12/2012
      • Internaute 129379
        ex-étudiant

      Vous préféreriez qu’il n’y ait pas d’usine à Tijuana ? Qu’on ne commerce pas avec ce pays ? Je ne comprend pas bien, là.

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à Lokiel
        Franc-Tireur
        • Posté à 22h25 le 25/12/2012
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Je préfèrerais que l’usine soit en France (c’est là que le travailleur est le mieux protégé et payé), m’enfin au moins dans le pays du patron de la boîte, aux USA.

        Et je préfèrerais qu’on commerce avec ce pays, plutôt que de laisser des boîtes privées exploitées sa main d’œuvre et commercer avec ces boîtes étrangères aux besoins des mexicains.

        Vous comprenez ?

         
        • Lokiel
          Lokiel répond à Communisty Manager
          ex-étudiant
          • Posté à 22h30 le 25/12/2012
          • Internaute 129379
            ex-étudiant

          Je comprends surtout que vous êtes bourré de préjugés...

          • Communisty Manager
            Communisty Manager répond à Lokiel
            Franc-Tireur
            • Posté à 23h06 le 25/12/2012
            • Internaute 196465
              Franc-Tireur

            Je préjuge effectivement que si on installe son usine à Tijuana, c’est pour ne pas payer le prix de San Francisco et encore moins le prix de Toulouse.

            Pensez-vous que je me trompe ?

            • mioumiou
              • Posté à 23h11 le 25/12/2012
              • Internaute 34943

              C’est tout à fait normal ! de quel droit le travail serait réservé aux seuls travailleurs blancs des pays développés ?

              • Communisty Manager
                Communisty Manager répond à mioumiou
                Franc-Tireur
                • Posté à 12h19 le 26/12/2012
                • Internaute 196465
                  Franc-Tireur

                De quel droit ?

                Du droit mexicain, les travailleurs sont sous-payés.

                Du droit américain, les travailleurs sont un peu mieux payés et couverts.

                Et vous trouvez normal qu’il choisisse le droit le moins protecteur des salariés, alors que les mêmes travailleurs pourraient venir travailler du coté américain de la frontière.

                Vous êtes aussi négrier que lui.

            • Lokiel
              Lokiel répond à Communisty Manager
              ex-étudiant
              • Posté à 23h22 le 25/12/2012
              • Internaute 129379
                ex-étudiant

              Euh... Oui. C’est même une théorie... keynésienne qui dit tout à fait l’inverse (par exemple, contrairement à ce que vous semblez croire, il n’est pas si cher de s’installer en France : le coût du travail des non cadres n’y est pas excessivement élevé, le coût unitaire très raisonnable et les flux d’investissements réguliers et importants). Et surtout, je vous invite à arrêter l’économie ou à vous y mettre sérieusement.

              • Communisty Manager
                Communisty Manager répond à Lokiel
                Franc-Tireur
                • Posté à 12h22 le 26/12/2012
                • Internaute 196465
                  Franc-Tireur

                Vous pensez donc qu’il s’est installé à Tijuana pour payer plus cher qu’aux USA ou en France...

                C’est intéressant...

                • Lokiel
                  Lokiel répond à Communisty Manager
                  ex-étudiant
                  • Posté à 13h07 le 26/12/2012
                  • Internaute 129379
                    ex-étudiant

                  Hum, oui, mais non, désolé, je ne réponds pas aux trolls. Sinon pour leur conseiller de lire Krugman, de lire Keynes (et pas sa fiche wikipédia) ou de se renseigner sur l’économie géographique.

                  • Communisty Manager
                    Communisty Manager répond à Lokiel
                    Franc-Tireur
                    • Posté à 13h17 le 26/12/2012
                    • Internaute 196465
                      Franc-Tireur

                    Grosse argumentation...

                    Vous n’avez toujours pas expliqué les raisons autres que de profiter de droits des travailleurs moindres pour lesquels ce négrier se serait installé à Tijuana plutôt qu’à 20 kilomètres de là, aux USA.

                    Mais bon, les trolls n’argumentent pas, c’est bien connu.

                    • Lokiel
                      Lokiel répond à Communisty Manager
                      ex-étudiant
                      • Posté à 17h20 le 26/12/2012
                      • Internaute 129379
                        ex-étudiant

                      Non, mais faut aussi que je vous dise quels sous vêtements porter ? Sortez vous les doigts du cul et lisez un peu les références que je vous ai données, ça vous évitera de ressasser des idées reçues indignes même du café du commerce.

                      • Communisty Manager
                        Communisty Manager répond à Lokiel
                        Franc-Tireur
                        • Posté à 18h06 le 26/12/2012
                        • Internaute 196465
                          Franc-Tireur

                        Vos deux noms d’auteurs ne sont pas une référence vu qu’il manque le titre de l’ouvrage et le chapitre du-dit ouvrage qui parle du sujet dont nous traitons.

                        (Je commence vraiment à me dire que vous êtes arrivé hier du fin fond de l’amazonie...)

                        Reste que le négrier fait produire là où le droit du travail est le moins protecteur des salariés.

                        Ce qui est certainement bon pour les actionnaires, mais pas pour les travailleurs.

        10 autres commentaires
    • T-Buster
      T-Buster répond à Communisty Manager
      Consultant Libéral et libertaire (...)
      • Posté à 15h08 le 26/12/2012
      • Internaute 14275
        Consultant Libéral et libertaire (...)

      Plutôt que d’utiliser des arguments d’un siècle passé, et qui heureusement a fait long feu, vous devriez écouter ce qu’il dit.
      Et oui dans quelques années les industries manufacturières vont disparaitre. La France sera particulièrement touchée, car elle produit principalement des biens à faible valeurs ajoutées.
      Il sera nettement plus simple, rapide, moins cher de télécharger un fichier et de faire imprimer/produire un objet.
      Bon comme d’habitude la France tentera de l’interdire, puis essayera de le taxer cela au maximum. Mais c’est un mouvement qui existe déjà.

      Là ou cela devrait vous réjouir, c’est que les produits seront à la portée de tous, a faible cout, et plus produit de l’autre côté du monde.

      Mais bon vous vous focalisez seulement sur le fait que ses drônes sont produits au Mexique.... sans même savoir que c’est un pays qui a un haut niveau de formation de ces techniciens.
      pour avoir collaboré par exemple avec cet institut, le niveau est de qualité supérieur à ce qui se fait en France.... de loin pas les esclaves dont vous rêvez....

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à T-Buster
        Franc-Tireur
        • Posté à 16h31 le 26/12/2012
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        LOL

        Vivement que vous portiez des caleçons imprimés/produits avec sa pierre philosophale.

        En attendant, nous avons le choix entre exploiter les esclaves du tiers-monde ou produire des caleçons en payant les travailleurs et en les protégeant socialement.

        Vous semblez vous réjouir de la fermeture des usines dans les pays possédant un code du travail, que vous nous présentez mensongèrement comme la fin des usines, alors que ces usines réouvrent aussi sec dans des pays sans code du travail.

        Les usines ne disparaissent pas.
        Ce sont les codes du travail qui disparaissent.

        Et le négrier dont on parle ne fait pas travailler un institut mexicain.
        Il met des mexicains sur des chaines de montages, comme ouvriers spécialisés. (Avec une usine construite aux normes mexicaines avec le droit du travail mexicain, avec des balayeurs, des cantiniers, des secrétaires, etc., au droit du travail mexicain.)

        Les chercheurs sont aux USA, l’usine au Mexique.

        Tout ça pour ne rien produire de ce dont ont besoin les mexicains...

        Bref, c’est l’exploitation de la misère que vous admirez tant.

    • slave1802
      slave1802 répond à Communisty Manager
      Technicien telecom
      • Posté à 08h57 le 27/12/2012
      • Internaute 58485
        Technicien telecom

      Quand on est responsable d’un magazine et qu’on monte une affaire avec un ami mexicain (Jordi Muñoz), cela parait logique de lui laisser les commandes et la possibilité de monter son usine chez lui...

      • Communisty Manager
        Communisty Manager répond à slave1802
        Franc-Tireur
        • Posté à 16h35 le 27/12/2012
        • Internaute 196465
          Franc-Tireur

        Ben oui.

        En plusse ça tombe bien, par un heureux hasard les travailleurs y coûtent moins cher...

  • mimi68
    mimi68
    Dresseur d'octets
    • Posté à 13h18 le 25/12/2012
    • Internaute 109662
      Dresseur d'octets

    C’est la future révolution informatique qui arrive. Qui sera le premier entre l’impression 3D et la réalité amplifiée ?

    • pablico
      pablico répond à mimi68
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h34 le 25/12/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      On va pouvoir conceptualiser une machine de « sortie de crise » nous même, un député, un maire, etc etc... : -D
      Qui sait, une machine qui rend heureux !

      • mimi68
        mimi68 répond à pablico
        Dresseur d'octets
        • Posté à 15h53 le 25/12/2012
        • Internaute 109662
          Dresseur d'octets

        En fait cette révolution est plus invisible que cela, mais plus profonde. On va pouvoir redevenir maître de la production d’un certains nombre d’objets usuel.

        Plus d’achat de vaisselle en plastic, il suffira de l’imprimer. Voir, en y rajoutant de la matière ce fabriquer sa vaisselles personnalisée. Imprimer les jouets des enfants, des pièces de légo, des pots de fleurs. Le nombre de possibilité et de liberté va être infini. Sans compter qu’on va se retrouver avec les mêmes problèmes de droits sur les patrons d’objets en 3D que sur les livres et les films d’aujourd’hui.

        Cette révolution pourrait bien changer complètement notre quotidien.

    • Léo L.
      Léo L. répond à mimi68
      Auteur, Dealer d'opinions
      • Posté à 19h22 le 25/12/2012
      • Internaute 96381
        Auteur, Dealer d'opinions

      Très certainement une révolution, en effet. Impression 3D et réalité augmentée existent déjà, inutile donc de se demander qui sera le premier ;) Mais on peut certes se demander ce qui va révolutionner en profondeur notre société...

      Les possibilités infinies de l’impression 3D ne doivent cependant pas nous faire oublier certains problèmes éthiques qui y sont liés. Après les flingues, bientôt des médicaments (ou des drogues) par impression 3D ?

      • Anti-gluon
        Anti-gluon répond à Léo L.
        Boson de jauge
        • Posté à 20h10 le 25/12/2012
        • Internaute 192813
          Boson de jauge

        Pour les drogues faut pas délirer. Par exemple une ligne, eh bien c’est en 2 dimensions, ça peut pas être en 3.

         
        • Rouxel
          Rouxel répond à Anti-gluon
          Chercheur
          • Posté à 22h27 le 25/12/2012
          • Expert 164957
            Chercheur

          Non, très cher, une ligne, c’est sur une dimension, pas deux...

          • Anti-gluon
            Anti-gluon répond à Rouxel
            Boson de jauge
            • Posté à 13h42 le 26/12/2012
            • Internaute 192813
              Boson de jauge

            Oui ! Ce doit être la quantité espérée qui m’a troublé...

          • Rhesus K
            Rhesus K répond à Rouxel
            outrée l'outre!
            • Posté à 14h14 le 27/12/2012
            • Internaute 194199
              outrée l'outre!

            les rails par contre... 3d ?

        • T-Buster
          T-Buster répond à Anti-gluon
          Consultant Libéral et libertaire (...)
          • Posté à 15h11 le 26/12/2012
          • Internaute 14275
            Consultant Libéral et libertaire (...)

          il existe déjà de petites unité de production moléculaire.... donc oui d’ici quelques décennies il sera possible de produire localement ses molécules, ses médicaments.
          Et des médicaments aux drogues....

          • Anti-gluon
            Anti-gluon répond à T-Buster
            Boson de jauge
            • Posté à 19h45 le 26/12/2012
            • Internaute 192813
              Boson de jauge

            ...et des drogues aux hallucinations...
             : -)

        5 autres commentaires
      • Rouxel
        Rouxel répond à Léo L.
        Chercheur
        • Posté à 22h33 le 25/12/2012
        • Expert 164957
          Chercheur

        Des drogues/médicaments par impression 3D ? Et pourquoi pas la transformation du plomb en or par impression 3D, tant qu’on y est ? Faut avoir une base scientifique minimale avant de décréter la future révolution industrielle... Là, l’utopie, elle est bien mignonne, mais si on pouvait espérer réduire une chaîne de production dans les mêmes proportions que l’ordinateur depuis les années 50, et ce même dans un laps de temps similaire, ça se saurait... Quant à imaginer y faire de la chimie industrielle, là, faut arrêter la drogue, pour sûr.

      • mimi68
        mimi68 répond à Léo L.
        Dresseur d'octets
        • Posté à 23h30 le 25/12/2012
        • Internaute 109662
          Dresseur d'octets

        Dans mon propos, la question n’étaient pas de savoir lequel serait le premier en terme d’arrivée, effectivement, les deux existent. Non, c’est plutôt de savoir lequel sera le premier à révolutionner notre quotidien, je ne doute pas que les deux seront à terme, une révolution.

        Les possibilités actuelles de l’impression 3D sont loin d’être infinies. En effet, on reste limité (fortement) à la taille de l’imprimante. La vitesse est encore un frein important et, sauf à trouver une nouvelle méthode, les existantes ne pourront pas être techniquement beaucoup accélérées. Les matières sont aussi limitées. Il est inconcevable de fabriquer des médicaments ou de « transmuter » une base plastique dans une autre molécule. On est la, carrément, dans la science fiction.

        Fabriquer une arme est à la limite réalisable, mais on resterait sur une arme tout en plastique et un plastique qui doit pouvoir fusionner à basse température (nécessité de « l’impression ») . Ce qui exclu toutes armes à feu (dans tous les cas, impossible de fabriquer une douille, de la poudre...

        Des médicaments, des drogues ou de la nourriture sont plus des phantasmes que des réalités.

        Aucun danger avant de nombreuses années et beaucoup de découvertes scientifiques.

         
        • Léo L.
          Léo L. répond à mimi68
          Auteur, Dealer d'opinions
          • Posté à 21h30 le 26/12/2012
          • Internaute 96381
            Auteur, Dealer d'opinions

          Grosso modo, on est d’accord. Quelques précisions toutefois :

          Comme je le disais, pour ce qui est des armes à feu, ce n’est pas seulement « à la limite réalisable », ça a déjà été fait, en plastique, effectivement.

          « Aucun danger avant de nombreuses années et beaucoup de découvertes scientifiques. »
          Oui peut-être, mais sans même parler de danger, ça ne veut surtout pas dire qu’il ne faut pas y songer, et réfléchir à toutes les implications ! Et bien sûr aussi aux dangers possibes.

          (Voir aussi 10 choses incroyables que peuvent faire les imprimantes 3D.)

          • mimi68
            mimi68 répond à Léo L.
            Dresseur d'octets
            • Posté à 23h26 le 26/12/2012
            • Internaute 109662
              Dresseur d'octets

            Il ne faut pas croire sur parole les journalistes... L’arme n’est pas entièrement imprimée, la chambre est en métal, le plastic actuel n’est pas capable de résister à la pression ni à la chaleur. De plus les balles ne sont pas plus imprimée (ici (en anglais) On est donc un peu hors sujet. Même si, comme pour beaucoup de domaine, l’impression 3D va pouvoir révolutionner la production.

            En fait, pour le deuxième exemple (médicament) et autre, il ne s’agirait pas à proprement parler d’impression, mais plutôt de reconstitution de matières, au niveau moléculaire, à partir de briques de base. Ceci relève aujourd’hui de la science fiction. Mais la science fiction d’aujourd’hui pourrait bien être l’avenir de demain, ou pas.

            Après tout, qui aurait pu dire, il y a 100 ans qu’on pourrait se promener dans la rue en parlant à des amis qui se trouvent à plus de 1000km comme s’ils étaient à côté de nous ? Qu’il faudrait 3h30 pour aller de Paris à Marseille en train ? Qu’on pourrait opérer un cœur sans l’arrêter ? ...

            • Léo L.
              Léo L. répond à mimi68
              Auteur, Dealer d'opinions
              • Posté à 00h00 le 27/12/2012
              • Internaute 96381
                Auteur, Dealer d'opinions

              C’est exactement là où je voulais en venir ^^

              • mimi68
                mimi68 répond à Léo L.
                Dresseur d'octets
                • Posté à 08h23 le 27/12/2012
                • Internaute 109662
                  Dresseur d'octets

                Alors pas d’inquiétudes, nos petits enfants ou plus probablement nos arrières petits enfants auront le temps de voir venir.

        4 autres commentaires
  • celtique
    • Posté à 13h37 le 25/12/2012
    • Internaute 115264
      .

    Ca marche pas leur truc ! « Son usine à Tijuana » .... Donc,pour l’instant,en l’état de leur technologie,impossible de « dupliquer »,des ouvriers Mexicains ?

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 13h49 le 25/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Une ânerie parmi d’autres :
    « Prenons l’exemple de l’imprimerie. A une certaine époque, il fallait passer par des entreprises spécialisées pour réaliser un rapport, des cartes de visite ou des albums de photos »

    Concernant les cartes de visites et les photos, ça vaut toujours le coup de passer par des pros sinon on obtient de l’étron à un prix exorbitant...

    Bon aller : Joyeux Noel à tous hein ?

    • Dupont georges
      Dupont georges répond à Le Renifleur
      Et l'ANI? On en parle?
      • Posté à 13h58 le 25/12/2012
      • 181137
        Et l'ANI? On en parle?

      Parmi d’autres en effet.

      C’est sérieux sinon ton départ à la fin de l’année ? Parce que venir ici sans pouvoir profiter de tes commentaires et photos, quand même ce sera plus pareil.

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Dupont georges
        loin d'ici
        • Posté à 16h42 le 25/12/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        « C’est sérieux sinon ton départ à la fin de l’année ? »

        Oui :

        avant que la Rue89 ne mute complètement en France-Dimanche-Entrevue pseudo collaboratif.

        Ce média a perdu le sérieux et la pertinence de ses débuts.

        Ce n’est plus qu’un centre de profit en difficulté au sein du groupe Perdriel, n’en déplaise à sa rédaction qui tente par une ligne éditoriale, racoleuse et vide de sens, d’augmenter sa visibilité afin de survivre au sein d’un groupe qui anime de l’information comme il distribue des baignoires et des gogues.

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à Le Renifleur
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 17h16 le 25/12/2012
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          je partage totalement ton point de vue, avec toutefois une nuance, disons historique. Ce site créé en 2007 était là pour livrer bataille à la droite et se débarrasser de $. Ses articles étaient orientés dans le même sens , dans la même logique...une machinerie politique en quelque sorte.
          Depuis que le mou de la gaule est au pouvoir, (qui fait ....quand il fait quelque chose, c’est reniement, marche arrière, félonie et mensonge, ) rue89 s’est d’abord mué en attentiste, puis désabusé, puis à commencé la critique.Aujourd’hui, on parle de la pluie et du beau temps, du sens des couverts dans le lave vaisselle.
          Bref , ce site n’a plus aucune raison d’exister et nous n’y trouvons plus notre compte.
          Logique.
          Longue vie à toi Renifleur, que les dieux de la critique et du sarcasme te soient favorables.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à vieilanarfatigué
            loin d'ici
            • Posté à 11h08 le 26/12/2012
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Bah il est vrai que ta nuance est pertinente.

            Il est aussi vrai que depuis quelques temps,
            je poste plus de remarques sarcastiques et/ou moqueuses
            que d’informations complémentaires aux articles.
            Bah ça doit être pasque les sujets traités et les angles adoptés
            impactent différemment mon unique neurone.
            D’où cette « légèreté de ton »...
            Vivement le 1er Janvier que je redevienne sérieux !

            Longue vie à toi vieilanarfatigué :
            on se recroisera avec plaisir certainement ailleurs ; -)

        • consanguinduFN
          consanguinduFN répond à Le Renifleur
          antipierrrre
          • Posté à 18h59 le 25/12/2012
          • Internaute 191606
            antipierrrre

          excellent comme résolution 2013. Je te suivrai donc, ne serait-ce que pour cette manie qu’a la rue89 de laisser pavoiser les trolls immondes, tandis que ceux qui osent leur répondre se font éjecter et censurer. à un de ces jours renifleur.

          • consanguinduFN
            consanguinduFN répond à consanguinduFN
            antipierrrre
            • Posté à 19h04 le 25/12/2012
            • Internaute 191606
              antipierrrre

            en raison également d’une phrase que m’a jetée au visage ma patronne, expliquant en gros que « puisque le nouvel obs vantait les mérites de la suppression de dizaines de milliers de fonctionnaires, c’était donc un acte agréé par “la gauche”.
            Allez tous vous faire foutre, journalistes de Gôche.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à consanguinduFN
            loin d'ici
            • Posté à 11h11 le 26/12/2012
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            à un de ces jours consanguinduFN.

        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Le Renifleur
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 19h46 le 25/12/2012
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Quelle exécution sans appel ! Franchement, vous pensez sincèrement que quoi que ce soit a changé sur le site depuis que nous sommes entrés dans le groupe Obs ? Je me demande bien comment, les journalistes et les dirigeants sont les mêmes ! Allez, joyeux Noël.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques