24/12/2012 à 17h24

L’Inde s’effare des viols : un policier mort, un pays traumatisé

Julie Gonnet | Journaliste

Mis à jour le mardi 25 décembre 2012 à 12h10
Ajout de l'annonce de la mort d'un policier

Cérémonie en hommage à la victime du viol collectif de New Delhi, à Ahmadabad, en Inde (Ajit Solanki/AP/Sipa)

(De New Delhi) Des slogans les plus criés (« Nous voulons être libérées de la peur ») aux plus radicaux (« Pendons les violeurs »), la capitale indienne New Delhi s’est enflammée après le viol collectif particulièrement brutal d’une étudiante en médecine. Manifestations et répression d’une particulière violence agite le pays depuis près d’une semaine.

Les autorités indiennes ont annoncé mardi 25 décembre la mort d’un policier bl lors de ces manifestations.

Le policier, âgé de 47 ans, a été attaqué et battu par un groupe lors d’un rassemblement le 23 décembre. Les autorités ont depuis interdit à la circulation une bonne partie du centre de la capitale. Plusieurs stations de métro étaient également fermées mardi.

Violée par six hommes

Le 16 décembre, en début de soirée, Ragini a été agressée dans un bus privé par six hommes, alors qu’elle revenait du cinéma avec un ami. Ils l’auraient violée chacun leur tour avant de la blesser avec une barre de fer, lui infligeant des dommages irréversibles aux intestins. Il l’aurait ensuite jetée sur le bord de la route.

Comme souvent en Inde, les médias s’emballent autour du fait divers, s’indignent et s’érigent en justiciers. Mais cette fois, les citoyens ont pris le relais, et les manifestations qui se succèdent dans la capitale se font de plus en plus violentes.

Dimanche, les manifestants et la police se sont affrontés. Lundi, le Premier ministre Manmohan Singh a été contraint de prendre la parole à la télévision pour appeler au calme.

Peine perdue selon Neha, 28 ans, journaliste à Outlook India : « En essayant de stopper le mouvement, le gouvernement met de l’huile sur le feu. »

En 2012, plusieurs cas de viol à Gurgaon, dans la banlieue de Delhi, avaient déjà été suivis de manifestations contre l’inaction du gouvernement.

« J’ai peur de sortir après 21 heures »

Les détails de l’agression de Ragini ont beaucoup choqué. Et réveillé les peurs. Neha confie :

« Je suis vraiment horrifiée. Qu’une telle agression puisse survenir dans la capitale de l’Inde, qu’un être humain puisse faire cela à un autre. En tant qu’habitante de Delhi, je ne me sens pas du tout en sécurité.

Notre liberté de mouvement est sévèrement restreinte et j’ai peur de sortir après 21 heures toute seule. »

Priyadarshini, Delhiite de 24 ans, partage la même crainte :

« Je n’ai jamais été agressée mais étant donné la situation, on se dit que l’on pourrait être la prochaine cible. Ça fait peur. »

« Je m’excuse au nom des hommes »

Sur les réseaux sociaux aussi, on ne parle que de ça. Bodhisatwa Dasgupta, un internaute de Gurgaon, a écrit une lettre à Ragini pour lui demander pardon, au nom de la gent masculine :

« Je m’excuse au nom de tous ces hommes qui déshabillent les femmes des yeux […].

Je m’excuse pour les hommes qui justifient leurs actes en pointant du doigt les vêtements que les femmes portent.

Je m’excuse pour les officiers de police dont les yeux avides vous font réfléchir à deux fois avant d’enregistrer une plainte. »

Quand elles osent rapporter les faits, les femmes sont souvent mal perçues, cibles de moqueries et de pressions de la police, comme en témoigne T.S. Sudhir, journaliste de Firstpost :

« La sensibilité, la confidentialité, ce ne sont pas des choses dont on est censé se préoccuper en Inde, en particulier quand on vient porter plainte pour un viol. »

Un viol toutes les dix-huit heures à Delhi

Difficile de dresser un tableau précis des violences faites aux femmes, dans une société où l’on se tait (ou l’on est contraint de se taire) pour sauvegarder une réputation. Un viol est rapporté toutes les dix-huit heures à Delhi, ville surnommée la capitale du viol. Et ailleurs ? Aayush, 26 ans, ingénieur à Bangalore :

« On ne connait que les cas qui font sensation dans les médias. Mais qu’est-ce qu’il se passe dans les villages et les zones reculées ? »

Pourtant, même si les victimes des grandes villes attirent plus l’attention, le jeune homme ne doute pas qu’elles seront vite oubliées :

« Les gens ne voient pas très loin. La moitié des personnes qui parlaient du viol hier parlent aujourd’hui de la retraite de Sachin Tendulkar [un joueur de cricket, ndlr]. »

Les six agresseurs présumés ont été arrêtés et trois d’entre eux ont déjà avoué leur crime devant la justice le 19 décembre et ont affirmé qu’ils souhaitaient être pendus. Mais la colère continue de gronder contre les autorités policières et judiciaires. Neha martèle : « La sécurité des femmes n’est pas prise au sérieux. »

Le quotidien The Hindu renchérit dans un éditorial :

« Des enquêtes bâclées, une médecine légale de mauvaise qualité et des comportements misogynes dans la police et même la justice : voilà pourquoi les victimes de viols en Inde n’obtiennent pas justice. »

« Même la mort serait trop douce »

Suivant la théorie selon laquelle la victime serait quand même un peu coupable de ce qui lui arrive, les autorités de Gurgaon, au sud de Delhi, ont simplement recommandé aux femmes de ne pas sortir passé 20 heures. C’était en mars, après le viol d’une jeune fille à la sortie de son travail.

D’une manière générale, le gouvernement est accusé de se montrer trop indulgent avec les violeurs. Aayush, tout comme Neha et Priyadarshini, n’hésite pas à parler de peine capitale :

« Il n’y a rien dans le comportement de ces hommes qui soit humain, pourquoi mériteraient-ils un procès ? Même la peine de mort serait trop douce pour ce qu’ils ont fait. Mais nous avons besoin de lois qui font peur aux gens. »

En réponse à ce discours, le ministre de l’Intérieur Sushil Kumar Shinde a annoncé samedi que la peine de mort pourrait être envisagée dans certains cas de viol.

« Elle ne devrait pas porter cette jupe »

Mais dans les conversations courantes, c’est la victime qui endosse trop souvent le costume du coupable. « Elle ne devrait pas porter cette jupe, elle n’aurait pas du sortir à cette heure », peut-on régulièrement entendre.

Un leader du parti du Congrès, actuellement au pouvoir, a déclaré ce lundi qu’une jeune femme ne devrait pas « errer » dans les rues la nuit. Certains blâment une forme de libéralisation voire d’occidentalisation de la société, avec son lot de valeurs décadentes.

Aayush en fait partie :

« Il est vrai que dans notre société, on ne les traite pas les femmes comme égales aux hommes, comme des personnes qui ont des idées aussi importantes que les nôtres.

Mais la situation a empiré. Par exemple, on traite de plus en plus les femmes comme des objets à la télé. Ce sont des faits que l’on choisit d’ignorer et cela finit par encourager le harcèlement sexuel et provoquer des agressions. »

Même les Indiens les plus « libéraux » pensent qu’une femme se doit de respecter certaines règles avant de se risquer au dehors. Ce qui révolte Neha :

« Pourquoi les femmes devraient penser à ce qu’elles devraient faire ou ne pas faire ? N’est ce pas au gouvernement de penser à ce que ces hommes dangereux ne devraient pas faire ? »

Pour la journaliste du site d’informations Firstpost, Akshaya Mishra, on a trop laissé faire. On tolère que les femmes soient mal considérées, malmenées avant d’être maltraitées :

« Pourquoi nous concentrons-nous autant sur le viol ? C’est seulement une des différentes formes de harcèlement auxquelles les femmes sont exposées dans leur vie quotidienne.

Le viol pourrait être le sommet d’une hiérarchie de crimes contre les femmes que nous avons tendance à traiter de façon banale ou que nous dédaignons ».

Un quartier d’affaires chasse des hameaux

Pour Neha, cette affaire de viol soulève bien d’autres questions sur l’évolution de la société indienne dans son ensemble :

« La différence entre les classes supérieures et inférieures s’accroît, ce qui fait naître beaucoup de colère parmi les plus défavorisés. »

Certains observateurs expliquent d’ailleurs les agressions à Gurgaon par cette confrontation entre deux mondes si différents. Le nouveau quartier d’affaires de la capitale, en pleine expansion, a pris la place de hameaux ruraux.

Frustation et violences seraient nés de cette soudaine cohabitation entre les villageois, nouveaux riches sans éducation, et les entrepreneurs qui ont racheté leurs terres.

Un premier clash des cultures, doublé d’une deuxième fracture au sein même des foyers indiens, comme l’explique Neha :

« Traditionnellement, la femme est supposée obéir à son mari mais la femme indienne moderne ne l’accepte pas. Cela a entraîné des agressions violentes de la part d’hommes qui ne peuvent pas accepter le fait qu’une femme puisse lui répondre, être indépendante.

Alors que notre structure sociale change, avec de plus en plus de femmes sortant de chez elle, travaillant, et devenant indépendantes, cette mentalité profondément patriarcale n’a pas évolué.

Ce n’est pas seulement le gouvernement qui est en cause. J’ai le sentiment que nous avons échoué en tant qu’êtres humains. »

  • 45657 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Stephroy
    Stephroy
    etudiant
    • Posté à 17h39 le 24/12/2012
    • Internaute 142799
      etudiant

    Je me rappelle d’un documentaire récent qui montrait la vie d’un garçon indien sans domicile d’une dizaine d’année qui vivait avec une bande, à travers un bidonville. Un éducateur essayait de lui apporter de l’aide, il avait appris que le chef de la bande violait régulièrement le petit garçon et il a donc appelé la police : le policier a mis 10 coups de bâtons et lui a dit de ne pas recommencé sinon il allait avoir de gros problèmes, puis il est parti...

  • ricoanticoco
    ricoanticoco
    autoentreprenant
    • Posté à 17h41 le 24/12/2012
    • Internaute 194068
      autoentreprenant

    Tiens, du boulot pour les femen à New-Delhi !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h59 le 24/12/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Un pays où le nord manque de femmes, trop chères à marier, viols, divorce, veuvage induits, donc avortement des filles.. Il ne faut pas s’étonner de la violence générée.

    • Capucine
      Capucine répond à pablico
      étudiante féministe
      • Posté à 08h11 le 25/12/2012
      • Internaute 103073
        étudiante féministe

      Je ne crois pas que le manque de femmes soit une cause de violences. Par contre, on peut remarquer que les problématiques soulevées sont étrangement ressemblantes à celles des pays occidentaux.
      Peut-être qu’en France les viols ont lieu à une fréquence moindre, il n’empêche que les victimes sont méprisé(e)s des flics et qu’en plus on les accuse d’avoir provoqué le viol (par leur tenue, ou par le fait d’avoir bu et/ou d’être seule la nuit dans la ville ou par leur comportement...)

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à Capucine
        non connue
        • Posté à 10h44 le 25/12/2012
        • 169677
          non connue

        Le coup des flics méprisant les victimes de viol ça devient un peu fatiguant. D’une part c’est complètement contre productif puisque que colporter se genres d’idées ne risque pas d’inciter les femmes violées à porter plainte. D’autre part, malheureusement, je doute que raconter son viol à un agent de police puisse être une expérience agréable, même en recevant une écoute optimal. Bref, on parle de viol, et encore une fois, au lieu de parler des coupables, ou des victimes, on nous ressort des vieux lieux communs sur les flics.

         
        • Rue du commerce 89
          • Posté à 13h21 le 25/12/2012
          • Internaute 195419
            Vendu

          C’est vrai,faut pas emmerder les flics avec ses problèmes,les pauvres ,c’est fatiguant.

        • DikéJu
          DikéJu répond à a déménagé 23-04-2013
          Dodue la Morue, entrepreneuse
          • Posté à 13h04 le 26/12/2012
          • Internaute 188622
            Dodue la Morue, entrepreneuse

          Il y a 8 mois environs, Tehelka, un journal d’investigation de Delhi, a effectué une enquête en caméra cachée auprès d’officiers de police (auprès de SHO c’est à dire de commissaires).

          Le résultat est effarant :

          « Go to a pub in Greater Kailash, South Delhi, where there’s free entry for girls. You’ll find those who want to do “it’ for a thousand rupees. They’ll drink and also have sex with you. But the day someone uses force, it’s rape”

          “If girls don’t stay within their boundaries, if they don’t wear appropriate clothes, then naturally there is attraction. This attraction makes men aggressive, prompting them to just do it (rape)”

          Il ne s’agit pas de lieux communs mais du quotidien.

          Il y a un énorme problème de “rape culture” en Inde. Beaucoup d’hommes ne font pas la différence entre de la drague et des agressions sexuelles, entre du sexe et un viol, entre une dispute conjugale et un mari qui bat sa femme.

          J’ajoute que si les femmes de Delhi ne sont pas en sécurité dans les rues de leur ville, elles le sont encore moins chez elle, mais la violence domestique et les viols commis par des proches sont un sujet absolument TABOU. On ne parle pas des violences subies chez soi, et on n’intervient pas chez son voisin ou son cousin lorsqu’on est témoin de violence domestique, car cela ne nous regarde pas (soi-disant).

          Enfin beaucoup d’observateurs notent que l’augmentation du niveau de vie et du niveau d’éducation des femmes dans les classes moyennes et urbaines ne contribuent pas à l’amélioration de la condition des femmes, au contraire, elle peut les dégrader. Je n’en rajoute pas mais vous vouvez consulter le site de la campagne The 50 million missing.

          La médiatisation d’un crime crapuleux n’est que la partie émergée de l’iceberg des violences subies par les femmes en Inde. Peut-être même qu’elle permet à beaucoup de s’exonérer de leurs propres responsabilités à domicile.

        2 autres commentaires
      • Rouxel
        Rouxel répond à Capucine
        Chercheur
        • Posté à 12h01 le 25/12/2012
        • Expert 164957
          Chercheur

        Le manque de femmes est un déséquilibre démographique monstrueux en Inde, n’importe quel sociologue vous dira que c’est une bombe atomique, ajoutez-y le statut d’objet des femmes dont le mariage (obligatoire) s’apparente à de la vente de bétail à perte (la dot d’une fille, vous savez ce que ça représente pour l’indien moyen ?), le tout très profondément enraciné culturellement, ajoutez-y le système de castes...

        Et avec cela vous n’hésitez pas à tenter un parallèle avec les problématiques sexistes des pays occidentaux. Fallait oser. Félicitations.

         
        • Capucine
          Capucine répond à Rouxel
          étudiante féministe
          • Posté à 20h38 le 25/12/2012
          • Internaute 103073
            étudiante féministe

          Le statut des femmes et le système de castes sont effectivement des réelles causes de violence sexuelle. Mais imaginez qu’il y ait un manque d’hommes, est-ce que les femmes se mettraient à les violer ? Permettez moi d’en douter.
          Sinon, non je n’hésite pas à faire un parallèle entre la France et l’Inde, même si evidemment je nuance. Quel meilleur endroit qu’ici pour élargir le sujet ?

          • Rouxel
            Rouxel répond à Capucine
            Chercheur
            • Posté à 22h04 le 25/12/2012
            • Expert 164957
              Chercheur

            Avant de tenter d’élargir le sujet, il serait pertinent de se demander si ce ne serait pas un petit peu indécent, que de partir d’une situation barbare à l’étranger pour « élargir » à son petit nombril bien douillet, à des problèmes certes du même type, mais certainement pas comparables en gravité...

            Si vous voulez souligner des causes universelles des violences faites aux femmes, il vous faut être plus précise et vous préparer à bien étayer vos arguments ! Ceci dit j’approuve, c’est bien le bon endroit.

            Quant à votre première question, consultez les livres d’histoire et de sociologie si ça vous intéresse, cette situation est fréquente après des guerres. La psychanalyse regorge aussi d’études des conséquences de la frustration sexuelle chez les femmes. Mais serez-vous capable de filtrer le machisme très fréquent chez leurs auteurs, pour en tirer ce qu’il y a d’instructif, à commencer par quelles formes de violence peuvent alors survenir et envers qui ?

        2 autres commentaires
      • DikéJu
        DikéJu répond à Capucine
        Dodue la Morue, entrepreneuse
        • Posté à 20h16 le 26/12/2012
        • Internaute 188622
          Dodue la Morue, entrepreneuse

        Bonjour Capucine,

        Vous vous trompez au sujet des violences. Le manque de femmes entraîne une augmentation des violences pour de nombreuses raisons :
        - frustrations des jeunes indiens forcés de rester célibataires
        - frustrations des familles attachées aux valeurs traditionnelles qui marient leur fils à une femme d’une caste inférieure ou venue d’une autre région, frustrations dont les jeunes femmes sont les boucs émissaires bien-sûr
        - augmentation de la prostitution et de la traite des femmes
        - augmentation de la traite des femmes pour le mariage aussi (pour les faire venir d’une région à l’autre, il y a des intermédiaires qui s’en mettent plein les poches)
        - une femme mariée découvre parfois qu’elle va devoir servir d’épouse aux frères de son mari aussi
        - etc.

        En revanche je ne suis pas d’accord avec Rouxel qui dit qu’on ne peut faire de parallèle avec la situation des femmes en France. Si le sexisme indien vous paraît plus barbare qu’en France, il y a néanmoins une constance des préjugés qui sont le fondement des sociétés patriarcales : l’instrumentalisation des femmes (à des fins sexuelles et reproductives), la dévalorisation de leurs compétences, la valorisation de la violence masculine (considérée comme un signe de force), etc.

        Donc ce n’est pas indécent de souligner la continuité du patriarcat d’un pays à l’autre. Cela n’empêche pas de prendre en compte les particularismes culturels, mais cela permet de prendre du recul : il n’y a rien de nombriliste.

        Par ailleurs n’oubliez pas que de nombreuses familles indiennes ont émigré dans les pays occidentaux, et l’occidentalisation de leurs familles et de leur mode de vie n’empêche pas les violences de se poursuivre. Ainsi au Canada on note également un nombre de naissances de filles anormalement bas parmi la communauté indienne émigrée.

    • Locked
      Locked répond à pablico
      mis au ban
      • Posté à 12h04 le 25/12/2012
      • Internaute 196228
        mis au ban

      tiens pourquoi seulement dans le nord ?

      • Racaille la Rouge
        Racaille la Rouge répond à Locked
        zig-zag
        • Posté à 12h33 le 25/12/2012
        • 174747
          zig-zag

        Oui il y a plus de viol qu’ils y a 20 ans en Inde il faut dire que les touristes Russe bourrés qui distribue leurs frics avec mépris n’ont pas aidé à l’image de la femme. A Goa ou le nombre de viol a augmenté,suivi souvent de meurtre concernant des occidentales.Souvent les violeurs sont des notables du coin intouchable par la police et l’année derniére une jeune femme voulant porté plainte a du partir vite fait car sa vie était menacée.Sinon si il faut(vraiment) un coupable pour ne pas perturber le flux touristique : on trouve toujours quelqu’un qui fera l’affaire.

      • pablico
        pablico répond à Locked
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h51 le 25/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Un documentaire vu à la télé.

         
        • Locked
          Locked répond à pablico
          mis au ban
          • Posté à 13h54 le 25/12/2012
          • Internaute 196228
            mis au ban

          oui mais pourquoi dans le nord et pas dans le sud ?
          j’ai bien une petite idée mais je préfère ne pas en dire plus ; -)

          • Youri Gagarine
            Youri Gagarine répond à Locked
            appesanti
            • Posté à 17h02 le 25/12/2012
            • Internaute 164345
              appesanti

            bonne idée, ça t’évitera de dire une connerie de plus.

        2 autres commentaires
  • DISASTROUS
    DISASTROUS
    artiste assez maladroit
    • Posté à 18h05 le 24/12/2012
    • Internaute 89589
      artiste assez maladroit

    Mentalités inamovibles à cause de préjugés remontant à l’âge du bronze, de coutumes sociales totalement obsolètes au XXIème siècle, avec ceci l’accès à des outils permettant de contrôler le sexe des enfants à naître ce qui a pour effet un déficit de 80 millions de femmes. Des millions d’individus mâles n’auront jamais accès à l’amour, en vrai ; une catastrophe écologique majeure. Il faudra plusieurs générations pour réparer les dégâts.

    • loulou Ferrary
      loulou Ferrary répond à DISASTROUS
      punk situ
      • Posté à 22h29 le 24/12/2012
      • Internaute 167345
        punk situ

      Certes, mais il me semble que de part nos contrées, le viol soit encore monnaie courante, voire un examen de passage...

    • djinette
      djinette répond à DISASTROUS
      l'ouie n'a pas dieux
      • Posté à 09h55 le 25/12/2012
      • Internaute 63560
        l'ouie n'a pas dieux

      Pensez vous que les sociétés occidentales soient tellement différentes ?

      • Rouxel
        Rouxel répond à djinette
        Chercheur
        • Posté à 12h06 le 25/12/2012
        • Expert 164957
          Chercheur

        J’aimerais que vous posiez la question face à une indienne. Il est probable qu’elle vous gifle bien violemment pour oser comparer implicitement votre situation à la sienne.

         
        • djinette
          djinette répond à Rouxel
          l'ouie n'a pas dieux
          • Posté à 17h05 le 25/12/2012
          • Internaute 63560
            l'ouie n'a pas dieux

          Pour un chercheur vous supputer et ne répondez pas du tout à la question soumise que vous n’avez pas l’air d’avoir compris. Au nom de qui vous vous exprimez , des indiennes ou de votre ethnocentrisme ? .
          Les victimes de viols en occident cela n’existe pas d’après vous ?

          • ricoanticoco
            ricoanticoco répond à djinette
            autoentreprenant
            • Posté à 17h51 le 25/12/2012
            • Internaute 194068
              autoentreprenant

            En vous lisant, on a plutôt l’impression que c’est vous qui pratiquait l’ethocentrisme auto-flagellant, le sujet de départ est les viols commis en Indes et non pas en France !
            Le viol en Occident s’explique de deux façons :
            - La plus simple, des pervers criminels comme il en existe partout dans le monde.
            - les viols commis par des populations immigrés qui ont apporté avec eux certains comportements culturels vis à vis des femmes .
            L’article traite le 2eme cas aux Indes, un comportement culturel dans une société particulière.

            • djinette
              djinette répond à ricoanticoco
              l'ouie n'a pas dieux
              • Posté à 19h03 le 25/12/2012
              • Internaute 63560
                l'ouie n'a pas dieux

              Vous êtes un fantasme fantaisiste bringuebalant.

              Comme c’etait visible vous êtes le petit faschos de
              service, que l’on rencontre en ce moment , interprétant la réalité en grés des fantasmes.

              Et je sais que les indiens/nnes pour avoir travaillé quelques fois avec eux sont plus évolués que vous ne le serez jamais.
              il vous est donc difficile de vous exprimer en leur nom,.
              .
              Votre ramassis d’affirmation imbécile sur les viol en témoigne.
              75000 viol en france par an et plus de 198000 tentative.
              la plupart des viol ce font au sein des familles ou des connaissances proches. Les viols issus d’immigrés et des pervers malades, ne sont pas la majorité( voir les statistiques de la justice a ce sujet). et c’est le cas partout dans le monde. vous devriez savoir cela . Lien

              Vous ne pouvez interpréter les qualités intrinsèque de l’occident, vous ne savez pas de quoi il est fait.

              Vous êtes l’incarnation de ce que vous dénonciez avec tant de virulence au départ ,chez les autres : un Archaique inculte.
              .
              C’est plutôt votre comportement in-culturel qui est douteux, plus que la culture des autres..

          • Rouxel
            Rouxel répond à djinette
            Chercheur
            • Posté à 20h40 le 25/12/2012
            • Expert 164957
              Chercheur

            Dans le même genre vous pouvez vous demander face à un chinois si notre démocratie ne serait pas si différente de sa dictature... Vous ne comprenez vraiment pas ou vous le faites exprès ? Je serais bien tenté de penser que vous en rajoutez honteusement, mais j’ai de gros doutes, vu que vous n’hésitez pas à nourrir copieusement un troll vraiment minable.

            Votre attitude me rappelle une scène du film « Les invasions barbares »... je vous laisse deviner laquelle si vous l’avez vu, sinon je vous recommande ce très bon film.

            • djinette
              djinette répond à Rouxel
              l'ouie n'a pas dieux
              • Posté à 23h43 le 25/12/2012
              • Internaute 63560
                l'ouie n'a pas dieux

              oui j’ai vu ce très bon film .mais vous en faite une interprétation fantasmé .
              Comme sur le viol précédemment, votre argumentation sur notre démocratie l’occident et le monde ne tient pas.

              Notre démocratie, c’est développée contre les propos que vous tenez sur le monde. Ce fut une longue lutte qui reste permanente. Il ne semble donc pas que vous participiez à son évolution au regard des arguments fantasmagoriques que vous avancez, issue du prisme anxiogène de votre intellect.

              Il est sur que votre vision est incompréhensible et dénué de sens. A force de vouloir tirer ailleurs, sur tout ce qui bouge, on fini par ce tirer une balle dans le pied .

              Savez vous quand l’occident à « détrônée » la puissance chinoise , qui dominait le monde. C’est récent n’est ce pas. ? Mais elle est de retour et ce n’est pas votre argutie qui changera quelques chose à ce fait.
              Tout comme l’Inde et que cela vous plaise ou non, est devenue la plus grande démocratie du monde. Je suis certain que vous avez consommez des produits venu d’Inde.
              Cette démocratie naissante est perfectible.Mais vous n’avez certainement pas le niveau requis pour leur en imposer.

              Aucune culture n’a été aussi destructrice que l’occident dans l’histoire . Nous avons produit du haut de gamme dans la terreur, la domination , l’esclavagisme, la destruction l’environnementale etc. Espérons que ce soit du passé. Malheureusement divers propos comme les vôtres indiquent que c’est toujours prêt à reprendre.

              A vous lire, comme tant d’autres , qui se prennent pour des guides spirituels, il est de plus en plus à craindre pour notre démocratie, largement perfectible elle aussi , qu’elle se repli et qu’elle finisse pas s’effondrer, devant autant de mépris des autres., Autres, qui vous semble être par essence des violeurs des criminels, des assassins etc.
              Malheureusement pour vous, nous ne sommes pas différents, ne vous en déplaise. Cela ne fait que quelques décennies que les choses changent lentement. Mais toujours avec au dessus de nos têtes, nos armes nucléaires et de destructions massives, biologiques etc. vous avez l’air de l’oublier.

              Vous faites de l’occident une tribu unilatérale qui se ressemblerait sur tout point et qui serait sortie d’un même moule.ce n’est qu’un fantasme . L’occident n’est ni meilleurs, ni pire que d’autres. Aujourd’hui on peut lui accorder qu’il a produit des outils de liberté d’expression c’est son seul atout. . Mais nous ne pouvons prédire si nous serons en faire bonne usage.

              La démocratie c’est construite avec l’apport des innombrables cultures et des échanges culturels et marchands , non contre elles. A ces contacts le tout se modifie et parfois de façon tendu.

              C’était d’ailleurs le message universalistes des Lumières, les vrais, pas celle d’aujourd’hui qui gloses sur le monde. Sans rien avoir d’autres que les présupposés et préjugés consuméristes sociaux et parfois même sociopathe. Comme quand entre deux villages, la haine était entretenue au bénéfice des nantis.

              En Europe, la démocratie fut toujours mise à mal non par l’immigration, mais par les courants réactionnaires , incompétents à transformer nos sociétés et qui prônent le repli sur soit dans une vois sans issue.

              Je vous conseille Les très bon livre populaire Millenium et particulièrement l’avant propos qui fait la raison de cette série réussie..pour revenir au débat initial.

              On a fait un vague tour du propos pas la peine de continuer.

              • Rouxel
                Rouxel répond à djinette
                Chercheur
                • Posté à 00h31 le 26/12/2012
                • Expert 164957
                  Chercheur

                Je vous dis juste qu’une indienne, là, maintenant, en 2012, n’ose même pas rêver être traitée en tant que femme au quotidien comme une française (et ceci même en faisant du « machisme de rue » des petits glandeurs une généralité, ce qui serait stupide), et que dans ces conditions c’est indécent d’établir un parallèle entre elle et vous...

                Je suis pas sûr que vous comprenez à quelle scène je fais référence. Il n’y a pas 36 façons de l’interpréter...

                Non, sérieusement, pour partir en vrille comme ça, sur-interpréter à ce point, m’accuser de tenir des propos fantasmés... que vous fantasmez vous-même, ce qui peut se vérifier... Vous êtes ivre ?

                • djinette
                  djinette répond à Rouxel
                  l'ouie n'a pas dieux
                  • Posté à 10h52 le 26/12/2012
                  • Internaute 63560
                    l'ouie n'a pas dieux

                  je répond que vous ne connaissez rien au pays que vous décriez pas plus qu’aux peuples et a leur cultures qui les composes . et que vous feriez mieux de vous abstenir de parlez au nom des indiens et des chinois et autres qui n’ont pas besoin de vos interprétations éthnocentrique pour ce battre et obtenir leurs droits. Ils/elles, qui n’ont pas attendu que Rouxel and co se lance dans de grande tirades inutiles sur le droit des peuples et leur cultures archaiques..

                  La violence existe de partout et à partout les mêmes fondements.
                  Si vous voulez dénoncer toutes les formes de croyances stupides , commencer par nos croyances occidentales stupides, avant toutes choses . Vous n’êtes pas le dernier a les véhiculer au sujet du viol par exemple.

                  Faites confiance au chinois , indiens et tutti pour changer les choses et leur vie. Contrairement à vous j’ai travailler avec toutes ces nationalités, et j’ai constaté qu’elle n’avait aucunement besoin de propos condescendants et paternalistes occidentaux pour savoir ce qu’ils /elles avaient à faire et a transformer..

                  Sérieusement , ivre, je ne le suis pas. Conscient du maigre contenu de vos propos autocentrés , certainement.

                  • Rouxel
                    Rouxel répond à djinette
                    Chercheur
                    • Posté à 11h47 le 26/12/2012
                    • Expert 164957
                      Chercheur

                    Personnellement j’ai pris conscience de votre très grande ignorance, du fait que vous n’êtes certainement jamais allée en Inde ou en Chine, ou alors en « visite organisée », que vous répondez à des arguments imaginaires (je ne vous en ai opposé qu’un seul, ce n’est pas compliqué...) et que vous feriez bien de revoir « Les invasions barbares » étant donné que votre « logique » ressemble beaucoup à celle d’un petit trotskyste bourgeois sûr de son fait parce qu’il a lu quelques livres, et que ce film montre en une minute à quel ridicule tout cela peut mener.

                    Cordialement

        • krishna17
          krishna17 répond à Rouxel
          vieille europe
          • Posté à 10h03 le 27/12/2012
          • Internaute 90867
            vieille europe

          j’ai déjà posé la question à une indienne. Elle n’envie pas du tout votre façon de vivre. Elle pense qu’en occident, la libération feminine avait pour seul but de l’exploiter sexuellement. Quand il n’y a plus de tradition ,de référence morale, on se croit libre mais ce n’est qu’une illusion.
          Rien qu’à voir les photos de femmes déshabillées dans les pancartes publicitaires pour mieux vendre des produits de consommation la fait vomir. Elle veut une autre évolution de la femme dans son pays !
          Elle pense aussi que s’habiller très court et avoir acquis la liberté sexuelle n’est pas selon elle la vraie conception de la liberté

        9 autres commentaires
      • simla
        simla répond à djinette
        desperate housewife
        • Posté à 01h31 le 26/12/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        rien à voir !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h42 le 24/12/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    SOS Gandhi reviens ! Ils sont devenus fous ...

    • margot
      margot répond à caro
      Ne peut plus poster, ne voit (...)
      • Posté à 20h03 le 24/12/2012
      • Internaute 10060
        Ne peut plus poster, ne voit (...)

      Ca va mieux, au contraire : ils en parlent, maintenant. Et s’offusquent. Et réclament un changement sur la question. C’est plutôt rassurant, ce raz-le-bol.

      • plastic quidam of universe
        plastic quidam of universe répond à margot
        J'en suis comme deux ronds de (...)
        • Posté à 20h38 le 24/12/2012
        • 183735
          J'en suis comme deux ronds de (...)

        Ben oui !

      • caro
        caro répond à margot
        délinquante avérée
        • Posté à 21h44 le 24/12/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Entre la non violence prônée par Gandhi et la violence actuelle, il y a qq chose d’incompatible et les Indiens semblent avoir oublié Gandhi

      • plastic quidam of universe
        plastic quidam of universe répond à margot
        J'en suis comme deux ronds de (...)
        • Posté à 04h15 le 25/12/2012
        • 183735
          J'en suis comme deux ronds de (...)

        @ Caro

        Toutes ces femmes femmes meurent, sont violées ou ne naissent même pas - (éliminées par examen préalable + avortement) - en partie parce que le reste de la planète reste crispé sur la mémoire du mahatma Gandhi et ces fausses représentations qu’on se fait de la « non-violence » indienne. Parce que nous refusons de regarder la vraie Inde pour ce qu’elle est. L’Inde a toujours connu la violence, massive, énorme, omniprésente. Et aujourd’hui comme hier celle-ci retombe in-fine sur les femmes. Ce n’est pas nouveau. Mais en Inde, comme ailleurs, les saloperies humaines se servent à présent des dernières avancées de notre science, se composent dans un contexte très banal et terriblement non exotique. Ça nous gène comme nous (vous) a gêné jadis la guerre de Yougoslavie, qui se déployait à travers un monde ressemblant tant au nôtre, comme deux gouttes d’eau. Et l’on ressort le vieux cliché de la non-violence bien mal comprise. C’est un réflexe d’occidentaux de gauche abject ! Secouez vos peaux de saucisson de sur les yeux ! Cessons de nous contenter de clichés vieux d’un siècle, renseignons-nous sur ce qui se passe là-bas. Il y’a urgence. Aucun indien n’a oublié Gandhi ! !

        Même Rue 89 fait des articles que personne ne lit.

        C’est sur le tiers-monde.

        Que croyez-vous qu’il arrive quand on s’endort au lieu de se battre ?

         
        • caro
          caro répond à plastic quidam of universe
          délinquante avérée
          • Posté à 10h14 le 25/12/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Gandhi s’est toujours battu pour la paix entre hindous et musulmans et AUSSI pour l’émancipation des femmes. C’est dans ce sens là que je fais appel à lui. Apparemment certains Indiens l’ont oublié, ceux qui violent impunément les femmes.

        • Racaille la Rouge
          • Posté à 12h39 le 25/12/2012
          • 174747
            zig-zag

          Et une poignée de villageoise a réussi a faire fermer une usine Coca-Cola aprés 10 ans de bataille(menace ,violence ,pression,)pour polution des sols et de l’eau.Unique au monde !

        • Venezuela
          Venezuela répond à plastic quidam of universe
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 15h50 le 25/12/2012
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          Dommage je ne peux pas lire la suite de votre lien, j’ai un message « Attention logiciel malveillant »

        • vamonos_ja
          • Posté à 05h18 le 26/12/2012
          • Internaute 136536

          Oui, c’est ce sur quoi insiste Arvind Adinga dans le Le Tigre Blanc : cette contradiction entre l’image angélique dont bénéficie l’Inde auprès des étrangers et l’état réel de la société indienne, contradiction alimentée par le mythe de Gandhi dans l’imaginaire occidental.

        4 autres commentaires
      • caro
        caro répond à margot
        délinquante avérée
        • Posté à 10h11 le 25/12/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        C’est rassurant, bien sûr, mais les violeurs ne sont pas les descendants de Gandhi qui demandait l’émancipation des femmes

         
        • Rouxel
          Rouxel répond à caro
          Chercheur
          • Posté à 00h33 le 26/12/2012
          • Expert 164957
            Chercheur

          Tiens, c’est marrant, j’avais entendu quelques anecdotes sur les pensées bien senties de Gandhi concernant la place de la femme dans un foyer. Celles-ci n’allaient pas vraiment dans le sens de leur émancipation... à moins d’imaginer que nettoyer des latrines constitue une libération.

        • plastic quidam of universe
          plastic quidam of universe répond à caro
          J'en suis comme deux ronds de (...)
          • Posté à 10h12 le 26/12/2012
          • 183735
            J'en suis comme deux ronds de (...)

          Vous savez, Caro, un jour tuer symboliquement le Pitar/Pater/Père s’avère nécessaire. On peut continuer ensuite à rendre hommage à leurs accomplissements mais on évite pas mal de déboires - entre autres de répéter à l’infini les mêmes erreurs... Et Gandhi ne fait pas exception à cette règle simple.

        2 autres commentaires
      • Rouxel
        Rouxel répond à margot
        Chercheur
        • Posté à 00h25 le 26/12/2012
        • Expert 164957
          Chercheur

        Personnellement, je serai rassuré quand le système des castes sera remis en question au même titre que la banalisation du viol... parce que quelles qu’en soient les justifications, si on accepte l’idée qu’un individu puisse être condamné à vie à des privilèges ou bien à être traité comme une pauvre merde directement à sa naissance, il n’y aura jamais aucune barrière à l’idée qu’une femme ne soit toujours qu’un objet.

         
        • krishna17
          krishna17 répond à Rouxel
          vieille europe
          • Posté à 09h57 le 27/12/2012
          • Internaute 90867
            vieille europe

          je ne sais dans quel domaine vous êtes chercheur mais concernant les castes en inde, il faudrait à un moment donné abandonner les manuels scolaires français
          enseignés en primaire pour constater comment le système de castes a évolué en inde ?
          voici un lien pour un premier départ vers la connaissance :
          Lien.

          Sinon, penser que nous sommes tous égaux dans une société est une uthopie malgré la devise : liberté égalité,fraternité.
          - Un jeune issu de familles défavorisées en france aura très très peu de chance d’entrée dans une grande école d’ingénieurs comme polytechnique, centrale même si dans la théorie, il n’y a pas d’interdiction.
          - Il suffit de voir nos hommes politiques pour vous rendre compte ainsi que les grands industriels français.
          - On va vous dire que l’école est obligatoire ? mais quelle école ? une école où on insulte les profs et où une minorité empêche les autres élèves de s’épanouir. Pourquoi tant de profs désertent-ils les lycées et préfèrent donner des cours particuliers aux enfants de familles aisées ?

          l’inde a inventé la discrimination positive avant la france. je reconnais qu’il y a encore beaucoup de défis dans ce pays !

        1 autres commentaires
    • sandy keelow
      sandy keelow répond à caro
      développeur
      • Posté à 03h00 le 25/12/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      Gandhi a prôné la paix entre les peuples, pas entre les genres...
      Il a d’ailleurs apporté son soutien à l’effort de guerre en 14-18 et longtemps oeuvré en tant que leader des musulmans de son pays, faits qui ne sont que rarement voire jamais mentionnés par ceux qui le citent...

      • caro
        caro répond à sandy keelow
        délinquante avérée
        • Posté à 11h35 le 25/12/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        « Leader des musulmans » ? ? ?

        Gandhi s’est aussi « mêlé » d’essayer de faire la paix entre hindous et musulmans (sans réussite puisqu’il a été assassiné), de faire évoluer les mentalités envers les Intouchables et les femmes. Il ne est pas contenté des relations avec les Anglais ... comme on le croit généralement ..,

         
        • Artefact75000
          Artefact75000 répond à caro
          Abonnée au gaz et à l' (...)
          • Posté à 14h45 le 25/12/2012
          • 176003
            Abonnée au gaz et à l' (...)

          Mouais enfin, ils se renvoyaient des trains entiers remplis de cadavres ... Comme pacifiste, il y a dû avoir mieux. Mais il est difficile de toucher à un symbole.

        1 autres commentaires
  • non renseigné
    non renseigné
    ici et maintenant
    • Posté à 19h53 le 24/12/2012
    • Internaute 188652
      ici et maintenant

    « Ils l’auraient violée chacun leur tour [...] IlS l’auraiENt ensuite jetée sur le bord de la route »
    Je sais, une petite faute d’inattention dans le récit d’un crime odieux, mais quand même...

  • nemotyrannus
    nemotyrannus
    en personne
    • Posté à 22h32 le 24/12/2012
    • Internaute 157157
      en personne

    Je condamne mais jamais ne m’excuserai pour des crimes que je n’ai pas commis et encore moins au nom de mon genre tout entier .

    On va pas se sentir coupable en plus , faut voir à pas déconner mon gars .

    • Capucine
      Capucine répond à nemotyrannus
      étudiante féministe
      • Posté à 08h19 le 25/12/2012
      • Internaute 103073
        étudiante féministe

      Intéressant de voir ce que vous retenez de l’article.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques