Droit de suite 24/12/2012 à 09h28

Lave-vaisselle : les couteaux pointe en bas, point à la ligne


Médecin, je viens de lire un article, écrit je l’imagine sur le ton de l’humour, concernant la position des couverts dans le lave-vaisselle [notre article phare du « Jour le plus chiant », ndlr].

Il va, je crois, falloir faire appel à un peu de bon sens. Il n’y a pas de discussion possible sur le sujet, et le texte publié par Rue89 est potentiellement dangereux Les couteaux doivent impérativement être mis la pointe en bas, aucun argument n’est recevable pour dire le contraire, de la même façon qu’on ne met pas de l’eau de javel dans une bouteille d’eau vide.

Il s’agit de prévention d’accidents domestiques graves, et pas de simples coupures aux mains. Même si ces dernières peuvent être dommageables, elles ne sont rien comparées à la mort de jeunes enfants empalés sur des couteaux placés pointe en haut.

Dernier exemple de mémoire, et vécu (j’étais de garde) : une petite fille de 3 ans, au foie perforé. Toutes les tentatives menées par mes collègues chirurgiens pendant plusieurs heures pour stopper l’hémorragie, n’ont pas permis de la sauver...

C’est l’enjeu de ce débat, bien plus que le profil hydrodynamique du couteau rentré dans l’égouttoir. Merci donc à Rue89 de corriger le tir et de relayer ce message de santé publique via ce très respectable et agréable média. Si cela peut sauver des vies, ça vaut le coup.

  • 41622 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 10h07 le 24/12/2012
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    bon ben c’est dit : rue 89 quand vous faites un sujet aussi léger soit il. vous devez vérifier vos sources ;)

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 10h15 le 24/12/2012
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Même si on ne met pas le bébé dans le lave-vaisselle ?

    • mimi68
      mimi68 répond à Pas tripette.
      Dresseur d'octets
      • Posté à 10h38 le 24/12/2012
      • Internaute 109662
        Dresseur d'octets

      Même.

      A trois ans, ces petites bêtes sont capable de se mouvoir seul, de sauter, de courir, de trébucher et de s’auto-empaler sur un couteau.

      Moins on prend de risque, moins on a de « chance » qu’un malheur arrive.

      • toumfèchié
        toumfèchié répond à mimi68
        parti de rien, revenu de tout.
        • Posté à 23h27 le 24/12/2012
        • Internaute 27154
          parti de rien, revenu de tout.

        Et pourquoi pas « s’auto-blesser » voire « s’auto-suicider » ?
        Ah ! les subtilités de la forme « auto-pronominale »...

         
        • mimi68
          mimi68 répond à toumfèchié
          Dresseur d'octets
          • Posté à 11h29 le 25/12/2012
          • Internaute 109662
            Dresseur d'octets

          A cet age là je n’ai pas eu connaissance de suicide. Un gamin de 3 ans qui se jette sur des couteaux dans un lave vaisselle pour ce suicide me semble peu probable.

          De même un syndrome de Münchhausen chez un bambin...

        1 autres commentaires
  • Majesté
    Majesté
    ex-spermatozoïde
    • Posté à 10h15 le 24/12/2012
    • Internaute 77564
      ex-spermatozoïde

    Article intéressant, mais je ne suis pas certain qu’il permettra de clore le débat. Au contraire, il risque d’ouvrir le débat de l’acceptation d’une dose de risque dans notre société actuelle qui tend vers l’aseptisation la plus complète.

    Il ne s’agit pas de minimiser la tragédie qui s’est abattue sur la fillette citée dans l’article, ainsi que sur sa famille, mais combien de cas similaires déplore-t-on par jour ? La maison est connue pour être le lieu le plus accidentogène qui soit : escaliers, four, huile bouillante, éclats de verre, couteaux (ailleurs que dans le lave-vaisselle), petits objets ingurgités,...

    Selon la logique du risque zéro, faut-il envisager toutes les sources possibles d’accidents ? Faut-il absolument les supprimer ? Ca me rappelle « l’arrache-coeur », de Boris Vian. On va en arriver à placer les enfants dans un scaphandre stérile (à cause des microbes), dans une chambre entièrement capitonnée et bardée de caméras, de micros et de détecteurs en tout genre pour éviter le moindre risque.

    Il y a quelques années, ma nièce a dû intervenir dans une crèche à cause d’un enfant en bas âge qui est tombé en tenant une sorte de hochet dans sa main. Ce jouet lui est rentré dans la bouche et, par effet de ventouse, est resté bloqué dans sa gorge. Personne n’est parvenu à « décoller » l’objet, et l’enfant est mort étouffé. Faut-il dès lors interdire les jouets ?

    Le copain d’une ex-collègue, enfant, a perdu un oeil alors qu’il jouait aux fléchettes avec son frère.

    Les exemples sont nombreux.

    La vie est dangereuse. Elle l’a toujours été. Mais je me souviens de mon enfance, quand les gosses de mon âge jouaient dans la rue (quel danger !), dans les bois, nageaient dans les rivières, tombaient des arbres et rentraient chez eux les genoux en sang et couverts de plaies et de bosses.

    Il faudra bien, un jour ou l’autre, en revenir à une certaine acceptation du risque, sous peine de finir en asile psychiatrique.

    • mimi68
      mimi68 répond à Majesté
      Dresseur d'octets
      • Posté à 10h41 le 24/12/2012
      • Internaute 109662
        Dresseur d'octets

      A l’inverse, doit-on laisser volontairement des situations métrisables dans un status dangereux histoire de voir si ses enfants (ou ces enfants) ont une bonne étoile ?

      Le monde est déjà assez dangereux, un accident reste hélas toujours possible. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

      • Oignon
        Oignon répond à mimi68
        Etudiant
        • Posté à 02h07 le 25/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Le tout-sécuritaire nous perdra...

         
        • mimi68
          mimi68 répond à Oignon
          Dresseur d'octets
          • Posté à 11h36 le 25/12/2012
          • Internaute 109662
            Dresseur d'octets

          « Tout sécuritaire » peut avoir plusieurs interprétation. Je vais rester sur le thème actuel.

          Je ne suis pas sur du tout que provoquer des situations potentiellement dangereuses, voir mortelles soient un moyen efficace d’éduquer des enfants.

        1 autres commentaires
    • el loco
      el loco répond à Majesté
      éducateur spécialisé
      • Posté à 11h01 le 24/12/2012
      • Internaute 11961
        éducateur spécialisé

      c’est vrai finalement nous sommes tous des survivants mais ceci dit le rôle du parent, ou la personnes ayant la charge de l’enfant, est de tenter de minimiser au maximum les risques risquant d’être subit par son le bambin en question. et comme personne n’est doté du mode d’emploi il est bon parfois de le rappeler. et la c’est un risque simple à éviter

      quand j’ai lu l’article précédant celui-ci je me suis dit tient personne parle du risque d’un couteau ou d’une fourchette pointe en haut (parce qu’une fourchette cela peut en faire aussi des dégâts) mais n’ayant pas de temps pour répondre au sujet je n’ai pas laissé de commentaires (honte sur moi ;))

      ceci dit si le risque est surtout orienté vers les enfants un adultes aussi peut glisser et s’empaler ;)

      • Majesté
        Majesté répond à el loco
        ex-spermatozoïde
        • Posté à 11h57 le 24/12/2012
        • Internaute 77564
          ex-spermatozoïde

        *** Réponse également pour mimi68 ***

        Je ne dis pas qu’il faut s’en foutre et ne pas prendre de mesures de sécurité. Il va de soi que quand on utilise une friteuse ou fait une fondue bourguignonne, la moindre des choses est de faire attention, surtout en présence d’enfants.

        Je voulais plutôt dire qu’il n’est pas possible d’éliminer tous les risques (pas grand-monde ne penserait à cette histoire de couteaux dans le lave-vaisselle), mais qu’on a de plus en plus tendance à paniquer pour tout et rêver d’un monde d’où les risques seraient absents.

        Si on commence à prendre en compte TOUT ce qui constitue un risque pour les enfants (et même pour les adultes), la vie risque de devenir un enfer. D’autant plus que le risque est souvent là où on ne l’attend pas. C’est un stress sans fin qui risque de virer à la névrose.

    • islamiste
      islamiste répond à Majesté
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 17h47 le 24/12/2012
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      Prendre des risques pour soi OK, faire prendre des risques aux autres : pas OK

      Vous parler de prise de risques, alors qu’il est sujet de faire prendre des risques à un tiers. Sauf si c’est le mome de 2 ans qui fait la vaisselle ; -)

    • Atlantis
      Atlantis répond à Majesté
      Etudiant apolitique
      • Posté à 10h57 le 25/12/2012
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Oui, c’est bien mignon, mais n’empêche que quand il s’agit de choses aussi aisément évitables que mettre les couverts dans le bon sens, autant minimiser les risques. Ce n’est pas parce que le risque 0 ne peut être atteint qu’on ne peut pas au moins tenter de l’approcher.

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 10h20 le 24/12/2012
    • Internaute 191710
      ZAD

    et dans le micro-onde les couteaux, vers le haut ou vers le bas ?

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à O.S.T.I.A.
      Homme sans qualité
      • Posté à 12h13 le 26/12/2012
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      fffff...la barbe, cette histoire !

  • mioumiou
    • Posté à 11h04 le 24/12/2012
    • Internaute 34943

    Il vous a bien cassé le toubib ! ! ! vlan dans la gueule !

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 12h43 le 24/12/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    M’enfin c’était évident ! L’apprenti journaliste qui a fait l’article doit faire la vaisselle à la main ou pas ......
    Blaireau !

  • GFmanaic
    • Posté à 13h06 le 24/12/2012
    • Internaute 187729

    Et dans quel sens on met le bébé dans le frigo ?

  • Paltorn
    Paltorn
    Mojitus Pragmatus est
    • Posté à 13h06 le 24/12/2012
    • Internaute 196539
      Mojitus Pragmatus est

    J’ai cru au départ que cet article était également rédigé sur un ton humoristique mais pas du tout en fait...
    Si je ne conteste pas que les couteaux pointes en bas évitent un accident, il y a un moment où il faut arrêter, la cuisine est un endroit potentiellement dangereux pour les adultes comme pour les enfants certes, mais pour moi il en va surtout de la responsabilité des parents dans ce cas précis, car on parle de couteaux dans le lave-vaisselle, mais que dire du couteau de cuisine qui a servi a couper les courgettes et qui trône fièrement sur le poste de travail, la casserole d’eau qui chauffe sur la plaque, le four chaud, etc, etc

    Et puis je ne sais pas vous mais personnellement mon lave vaisselle est en général fermé, quand il est ouvert c’est que je le remplis ou le vide. Donc si un enfant s’approche, à moi de faire attention, point barre. Alors on arrête la psychose, on se responsabilise, et on essaye de vivre un peu...
    Mettre les enfants dans une bulle asceptisée ne vous affranchit pas d’être attentifs et d’avoir 2 sous de jugeote.

    • islamiste
      islamiste répond à Paltorn
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 17h54 le 24/12/2012
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      Puisque le monsieur vous dit qu’il vient de recevoir une petite fille perforée dans son bloc opératoire, selon vous c’est bien fait zavé qu’à faire gaffe.

      J’imagine qu’il ne vous arrive jamais de vider/remplir le lave vaisselle alors que votre enfant rode dans les parages ?

      La question n’est même pas à débattre, le risque est réel alors pourquoi pas prendre une précaution qui ne coûte rien si ce n’est l’usure prématurée du bac à couverts : -)

      Dans le même genre, faut pas mettre de ceinture de sécurité, il suffit de faire attention à ne pas avoir d’accident.

      • Oignon
        Oignon répond à islamiste
        Etudiant
        • Posté à 02h08 le 25/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Tout est de nature à débattre mon cher, absolument tout. Ou alors c’est le totalitarisme. :)

         
        • Paltorn
          Paltorn répond à Oignon
          Mojitus Pragmatus est
          • Posté à 10h46 le 25/12/2012
          • Internaute 196539
            Mojitus Pragmatus est

          Non malheureux ! Le monsieur a dit que puisqu’un cas était avéré, le risque est réel, donc il n’y a pas à débattre ! Du coup on arrête tous de conduire une voiture aussi, car le risque d’accident grave est réel, même en respectant le code de la route et en ayant sa ceinture de sécurité ; -)

        1 autres commentaires
    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux répond à Paltorn
      Nalyseur de proximité.
      • Posté à 18h21 le 24/12/2012
      • Internaute 148099
        Nalyseur de proximité.

      J’ai cru au départ que cet article était également rédigé sur un ton humoristique mais pas du tout en fait...

      Moi aussi je croyais que c’était pour rire, mais non en fait.
      Ainsi j’ai appris qu’il ne faut jamais oublier son enfant dans un lave-vaisselle avec les couteaux rangés pointes en haut.

      • Paltorn
        Paltorn répond à Nain Glumeux
        Mojitus Pragmatus est
        • Posté à 10h36 le 25/12/2012
        • Internaute 196539
          Mojitus Pragmatus est

        Tout à fait, ni l’oublier dans le four chaud ; -)

         
        • Nain Glumeux
          Nain Glumeux répond à Paltorn
          Nalyseur de proximité.
          • Posté à 11h28 le 25/12/2012
          • Internaute 148099
            Nalyseur de proximité.

          .
          Ça dépend. Il faut simplement penser à retirer le tourne-broche, sinon l’enfant pourrait s’empaler dessus.
          Et alors là... on se ramasserait de sérieux ennuis pour négligence grave avec l’intention de la donner.

        1 autres commentaires
  • Nthouane
    • Posté à 13h33 le 24/12/2012
    • Internaute 26749

    CeintureS, bretelleS, ... La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible. A quand la prévention

  • elvis n est pas mort
    elvis n est pas mort
    j'ai une gueule de situation ?
    • Posté à 14h35 le 24/12/2012
    • Internaute 158034
      j'ai une gueule de situation ?

    et moi , j’ose dire encore plus fort : mélanger l’eau du lave vaisselle avec l’électricité du lave-vaisselle est particulièrement dangereux, donc retour au lavage a la main, avec l’eau chauffée sur le feu, mais alors , risque de brûlure... damned ... que faire ?

    • islamiste
      islamiste répond à elvis n est pas mort
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 17h55 le 24/12/2012
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      aller au resto

      • cepes
        cepes répond à islamiste
        Si vis pacem para bellum
        • Posté à 01h12 le 25/12/2012
        • Internaute 84716
          Si vis pacem para bellum

        Je vous cite....
        « Prendre des risques pour soi OK, faire prendre des risques aux autres : pas OK
        Vous parler de prise de risques, alors qu’il est sujet de faire prendre des risques à un tiers. Sauf si c’est le mome de 2 ans qui fait la vaisselle ; -) »

        Et que faire du cuisinier qui peu se faire une brûlure, augmenté son cholestérol...
        Que faire du serveur qui peu glissé en amenant le plat.... tomber et se faire un coup du lapin...
        Que faire de l’hôte de caisse qui peu attraper un sale truc avec la monnaie....

        Non je vous assure pour les gens comme vous autant ne pas mangé ;)
        Par contre moi je fais comme dans le monde actuel je pense à ma gueule.... (j’assume juste un peu plus !)

        HUMOUR

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 21h12 le 24/12/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Quand je baigne mon fils dans l’évier, je m’assure toujours qu’il n’y ait pas d’objets contondants laissés après la vaisselle.
    Et oui, je suis pauvre, mais père aimant.

    • cepes
      cepes répond à The Corpse Grinders
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 01h14 le 25/12/2012
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      Aimant aimant... ; Faut vite le dire...
      Dans un congélateur vous feriez plus d’économie....
      En cas de problème de trésorerie il y a des restes ;)

      Et si le loto vous apporte le bonheur bien reste plus qu’a le réchauffé et mettre dans le lave linge (y a pas de couteau la ;) )

  • JoeChip
    JoeChip
    bricoleur
    • Posté à 21h24 le 24/12/2012
    • Internaute 69472
      bricoleur

    Nan mais et pour les couteaux à bouts ronds ?

    Nan mais sinon euh, la règle c’est pas « les couverts dans quel sens dans le lave-vaisselle » mais « faut-il faire attention à ce qui est pointu ? »

    Réponse : oui, notamment en ne les laissant pas exposées à aggraver une chute de personne ou d’objet (le couteau ou n’importe quoi de pointu peut tomber sur quelqu’un). Donc on accepte le risque des trucs pointus, mais on fait gaffe, ce que l’enfant doit comprendre sans qu’on lui laisse « faire ses expériences », donc d’abord par imitation. Notamment en mettant toutes les pointes vers le bas dans le LV (je pense pas que tomber sur une fourchette c’est cool).

    En plus, trop bien, ya qu’un mot à apprendre (« pointu ») pour pouvoir être un peu autonome sur sa propre sécurité.

    • cepes
      cepes répond à JoeChip
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 01h15 le 25/12/2012
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      pointu rime avec couillu au passage....

      C’est un peu une façon de vivre je dirais même.
      Mais chut vous révéler un secret !

  • Captain Konstadt
    Captain Konstadt
    tribun courtois
    • Posté à 02h53 le 25/12/2012
    • 178678
      tribun courtois

    Bon ça y est, c’est bon on est arrivé au sommet là..
    l’oxygène commence à manquer..

  • islands
    islands
    Ilien
    • Posté à 11h59 le 25/12/2012
    • Internaute 151030
      Ilien

    Prochain article pour les lecteurs pauvres qui n’ont pas de lave-vaisselle, parcequ’il n’y a pas de raison quand meme que les enfants de gens peu aises soient laisses de cote en matiere de prevention domestique ; comment ranger couteaux et fourchettes sur le sechoir a couverts tout en faisant prendre son bain a bebe dans l’evier d’a cote. L’article a ne surtout pas manquer pour les riverains plus a l’aise : comment porter plainte contre le fabriquant du lave-vaisselle qui n’avait pas indique dans la doc que la machine ne doit pas servir a laver ses enfants... ou qu’il faut mettre les couteaux pointe en bas, au choix.
    Car pour rejoindre Majeste, c’est bien la le coeur du sujet : plus vous voudrez faire croire aux gens que le monde est sur pour leurs enfants, moins ils utiliseront leurs cerveaux, plus ils se refugieront dans la fameuse excuse en beton : « mais, on ne me l’avait pas dit ? »
    Apres faudra serieusement se pencher sur le sujet des os de poulet pour les petits chien, parceque ca manque a la rubrique...

  • bailzoncebreakdown
    bailzoncebreakdown
    patissier magicien
    • Posté à 16h57 le 25/12/2012
    • Internaute 76206
      patissier magicien

    « Il va, je crois, falloir faire appel à un peu de bon sens »
    Comme vous le dites docteur... Mais le bon sens n’est visiblement pas le même chez vous que chez moi ! Je travaille depuis plusieurs années dans une cuisine professionnelle et je crois que je ferai bien marrer notre plongeur si je lui faisait lire votre papier... Allez lui expliquer qu’il doit mettre les couteaux tête en bas puis faire le tri entre ceux qui sont propres et ceux qui sont restés sales... Tout en lui assurant que c’est du bon sens... Loooool
    Que ceux qui ont des enfants se contentent de les éloigner le temps de ranger les couverts, cela devrait être amplement suffisant. Et « aucun argument n’est recevable pour dire le contraire » ;)

Verbes thématiques