Tribune 19/12/2012 à 17h06

« France détestable » : réponse à David Abiker, dandy sans souffle

Amélie Depardon | Riveraine

Tribune

Drapeau français sur un visage (OpenDemocracy/Flickr/CC)

Monsieur David Abiker, vous montrez du doigt un miroir. J’aimerais lire votre article « Et si on quittait la France parce qu’elle est détestable » comme un pamphlet dandy sur notre beau malheur. La dérision et la poésie ne sont toutefois pas au rendez-vous. Pas même un soupçon d’ironie dans la décadence, d’humour dans la fatalité, n’espérons donc pas non plus le souffle ardent d’une petite révolution !

Vous écrivez :

« Voilà cette intuition ; je suis sûr qu’on ne quitte pas la France pour des raisons fiscales. Je crois qu’on quitte la France parce qu’on a les moyens et surtout l’envie d’aller voir ailleurs si elle n’y est pas. Si elle n’y est plus. “ On évoque une exception française qui n’existe pas ” : vous disiez pourtant que nous étions les pires ! [...] “On traite la jeunesse avec une hypocrisie, une condescendance et une démagogie qu’elle ne nous pardonnera pas.” »

Je ne vous pardonne pas tout cela.

La nation est à redéfinir, pas à fuir

Je vous le dis, haut et fort, en toute intimité : j’aime mon pays. J’ai 26 ans, j’ai vécu à l’étranger, je suis revenue, enrichie certes de l’air d’ailleurs, mais j’ai aussi pris conscience de l’immense richesse de notre culture, de la variété de nos régions, de notre place dans cette famille européenne qui m’est si chère, et je VEUX profondément que notre système se pète un peu pour que nous le refabriquions.

Jamais, au grand jamais je n’abandonnerai certaines valeurs de notre pays, notre chance, en m’apitoyant sur mon sort ou en montrant les autres du doigt. La nation est à redéfinir, pas à fuir.

Vous dites :

« La France est devenue un pays insupportable parce qu’elle ne se supporte plus, parce qu’elle est fatiguée de se mentir, parce qu’elle n’aime ni ses jeunes, ni ses vieux, ni ses hommes, ni ses femmes, et qu’elle est devenue incapable de pardonner à un artiste, elle qui du temps de la
Renaissance les faisait venir de l’Europe entière. »

Et vous leur dites de partir… ?

Parler vomi à quelqu’un qui a le mal de mer

Avez-vous vraiment écouté les gens qui sont rentrés d’ailleurs ? Partir c’est formidable, mais après ? Jusqu’à quand ? Pour combien de temps ?
Dans quel but ? Aller vers l’Ouest, et revenir, puis tourner sur soi-même. Beaucoup d’idées venues d’ailleurs sont déjà en germe dans le crâne de ceux qui ont pu voyager ; les laisse-t-on seulement s’exprimer ?

Qui écoute les autres plutôt que soi ? Il faut être pragmatique, efficace, et rêveur aussi. Il faut penser, lire, échanger, écouter, voir, comprendre et agir.

L’envie et l’énergie sont là, mais vous semblez préférer vous morfondre dans la négativité, emportant avec vous tous ceux qui avaient déjà un peu la nausée. Pourquoi ? C’est comme parler vomi à quelqu’un qui a le mal de mer.

Et c’est pour ça que je vous en veux. Je ne céderai pas à votre
morosité. Allez traîner vos savates où vous voulez, j’irai courir et m’envoler dans nos collines, nos champs truffiers et repeindre nos rues pavées. Le changement, c’est dedans.

  • 36062 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 17h27 le 19/12/2012
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    C’est qui, David Abiker ?

    • thierry reboud
      • Posté à 17h53 le 19/12/2012
      • Internaute 20923

      Un quelconque qui s’est attiré une réponse bien sentie.

      • fritoboy
        fritoboy répond à thierry reboud
        Paris 4 Life
        • Posté à 18h21 le 19/12/2012
        • Internaute 195148
          Paris 4 Life

        Réponse très sarkoziste en l’occurrence. On n’est pas loin de « La France tu l’aimes ou tu la quittes ». Ou de la délicieuse chanson de Chevalier « Ça sent si bon la France ».

         
        • non renseigné
          non renseigné répond à fritoboy
          ici et maintenant
          • Posté à 23h22 le 19/12/2012
          • Internaute 188652
            ici et maintenant

          Un sarkoziste qui se mange un soufflet sarkoziste. On appelle cela la justice poétique.

          • PonG
            PonG répond à non renseigné
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 13h46 le 22/12/2012
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            Sarkoziste le père Abiker ? Savait pas mais ça ne m’étonne pas. Pas surprenant que ça ait fait long feu avec Scheidrmann.

        2 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à Gibert Because-Youno
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 18h18 le 19/12/2012
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      David Abiker, c’est l’une des micro particules de la galaxie Sarkozy dans le 9.2 ., qui postillonne ses miasmes sur les médias qui ont la faiblesse de l’accueillir.
      C’est comme un Hugues Serraf (*) qui aurait réussi dans le même filon, c’est un troll qui a pignon sur rue, c’est un peu rien finalement...
      (*) voir les archives de Rue89.

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Waldeck
        loin d'ici
        • Posté à 18h52 le 19/12/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        Avant, il couinait des pseudo interviews bien lèche cul auprès de patrons condescendants (en un mot je précise) sur un site dédié à l’emploi ou un machin du genre...

        Après il est venu jouer les Zorro de je ne sais pas quoi sur Anal Suce dans le bouzin-plateau du midi...

        Aujourd’hui, il gronique un peu partout...

        En fait, tout le monde s’en tape de ses interventions et offrir indirectement une tribune à ses conneries ici lui donne une importance inversement (sois-disant) voulue par (Raymonde ?) Depardon mais avec un blaze pareil : on ne peut que l’excuser !

         
        • Germana Samonà
          Germana Samonà répond à Le Renifleur
          35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
          • Posté à 20h34 le 19/12/2012
          • Internaute 190077
            35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

          Vous oubliez sa période à @si.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à Germana Samonà
            loin d'ici
            • Posté à 21h33 le 19/12/2012
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Bah j’m’en tape aussi...

            Déjà que la téloche...
            Mais alors la téloche qui dénonce la téloche pis qui s’autocongratule ensuite...

            • Germana Samonà
              Germana Samonà répond à Le Renifleur
              35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
              • Posté à 23h21 le 19/12/2012
              • Internaute 190077
                35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

              C’était @si sur internet, il y a cinq ans, à peu près, jamais remis les pieds depuis. Je me souviens d’un Abiker essayant de nous faire partager sa terrible affliction d’avoir dû récupérer son 4X4 parisien les pneus crevés à coup de couteau par des militants un peu jusqu’au-boutistes...
              Le gars qui va à l’essentiel, quoi.

        3 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h10 le 19/12/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La France décrite par D. Abiker dans son blog n’est que la résultante de 2 quinquennats de droite. Celui du roi fainéant Chirac qui, à l’exception du refus de la première guerre du golfe, n’a fait que gérer les affaires courantes sans prendre en compte les nécessaires évolutions et aspirations de la société française et de ses citoyens. Quant au quinquennat du clivant et exaspérant Sarkozy, c’était celui où il a su monter les français les uns contre les autres en jouant sur leurs origines, leurs croyances et leur milieu social
    Pour ceux qui en avaient les moyens intellectuels ou financiers, la fuite pouvait être une solution, quant aux autres ils ont voté majoritairement pour l’anxyolithique Hollande, l’homme qui rit dans la tempête et qui à défaut de résoudre leurs problèmes ne les aggravera pas trop.

    • c.d.g.
      c.d.g. répond à padiran
      ami d un pingouin nommé Tux
      • Posté à 09h32 le 20/12/2012
      • Internaute 83383
        ami d un pingouin nommé Tux

      tout a fait
      Mais on a les elus qu on merite ! ! !

      • padiran
        padiran répond à c.d.g.
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h35 le 20/12/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ça c’est la loi de toute démocratie et c’est le moins pire des régimes.

         
        • Betty_Byrd
          Betty_Byrd répond à padiran
          Photographe
          • Posté à 10h56 le 20/12/2012
          • Internaute 124526
            Photographe

          Seulement comme on vit dans un système de République Représentative, et bien nous ne sommes pas dans « le meilleur des mondes possibles » ... en fait.

          • padiran
            padiran répond à Betty_Byrd
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 11h25 le 20/12/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            A défaut d’être dans le « meilleur des mondes » on est dans le moins pire.
            La démocratie, c’est deux loups et un agneau votant ce qu’il y aura au dîner. La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le scrutin.
            Benjamin Franklin

            • Betty_Byrd
              Betty_Byrd répond à padiran
              Photographe
              • Posté à 14h02 le 20/12/2012
              • Internaute 124526
                Photographe

              La démocratie est le moins pire, peut-être, mais en tout cas comme nous ne le sommes pas, en démocratie, on ne saura pas si c’est mieux que la république représentative dans laquelle nous vivons actuellement.
              Nous appelons démocratie ce qui va à l’encontre même de la démocratie, depuis des siècles. Il suffit de changer la définition d’un mot pour changer la façon de penser des gens. C’est un petit tour de passe-passe en fait ...

              • padiran
                padiran répond à Betty_Byrd
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 14h14 le 20/12/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Donnez moi un seul exemple de démocratie parfaite.

                • Betty_Byrd
                  Betty_Byrd répond à padiran
                  Photographe
                  • Posté à 14h45 le 20/12/2012
                  • Internaute 124526
                    Photographe

                  Je ne vous parle pas de démocratie PARFAITE, mais de démocratie tout court.
                  Le seul exemple de démocratie était grec, avec des élus non-professionnels (pas de politicien carriéristes ...), tirés au sort, par des citoyens (et non des électeurs, ce que nous sommes maintenant), avec un droit de regard sur les actions politiques et même le droit à l’erreur.
                  On note également que les personnes intéressées par le pouvoir était mise à l’écart.
                  Il y a un mec qui a fait pas mal de conférence sur le sujet et je vous invite à aller le voir, et revisiter vos cours d’histoire de l’antiquité, ainsi que la révolution française et américaine. il s’appelle Etienne Chouard et l’une de ses conférences est celle-ci :
                  (RESUME)
                  Lien
                  (COMPLETE)
                  Lien

                  Je ne saurais vous dire si ce qu’il propose améliorerait le monde dans lequel on vit. En tout cas ça ne pourrait pas être pire !

                  • padiran
                    padiran répond à Betty_Byrd
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 15h07 le 20/12/2012
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    Ah oui l’utopie du tirage au sort et la révélation de la conscience citoyenne présupposant que tout un chacun est apte et volontaire pour décrire son propre environnement économique, social et politique.. A ce genre d’utopie je préfère Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

                    • Betty_Byrd
                      Betty_Byrd répond à padiran
                      Photographe
                      • Posté à 17h40 le 20/12/2012
                      • Internaute 124526
                        Photographe

                      Pourquoi est-il toujours nécessaire d’utiliser ce mot qui à force en est devenu sale dès même qu’on parle de changement ? Des qu’on parle de monde meilleur on le disqualifie avec ce terme d’utopie. Enfin.

                      Je suis l’Islande d’un oeil lointain depuis 2008, j’en connais un peu le sujet, sans en être une experte loin de là. Le fait est qu’ils ont un conseil qui réécrit la constitution. On en revient a un acte de citoyenneté réelle, et donc un minimum de démocratie au vrai sens du terme. Il n’empêche qu’elle n’est pas encore passé et que la droite lutte activement contre l’utilisation de ce texte en tant que constitution. Leur mode de fonctionnement par élection risque bien de rattraper leur laboratoire de la démocratie et de détruire ce qui a été bâtit depuis la crise.

                      Il n’empêche que nous ne sommes pas en démocratie et il serait temps de le comprendre. Commençons par appeler les choses par ce qu’elles sont, et ce rien que cela ne semble pas être une évidence pour tous. Alors parler d’un système meilleur, voyez donc la difficulté !

                      • padiran
                        padiran répond à Betty_Byrd
                        Chroniqueur Grolandais
                        • Posté à 18h09 le 20/12/2012
                        • Internaute 5159
                          Chroniqueur Grolandais

                        Utopie parce que vous déportez la démocratie du système vers l’homme en le pensant conscient et responsable, capable de définir et maîtriser un environnement qu’il aurait défini. Le talon d’Achille du tirage au sort c’est l’homme.

                        • Betty_Byrd
                          Betty_Byrd répond à padiran
                          Photographe
                          • Posté à 23h02 le 20/12/2012
                          • Internaute 124526
                            Photographe

                          Force est d’avouer que vous avez raison, même si je pense qu’il y a encore des choses discutables. Partant de cela il reste cependant peu de solutions. Malgré tout je me maintient sur un point essentiel : ne restons pas dans l’apathie actuelle et construisons. Ne rien faire reste le meilleur moyen de ne pas se tromper.

        9 autres commentaires
  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 17h32 le 19/12/2012
    • Internaute 110884
      -

    Répondre à ce cuistre est lui donner une importance qu’il n’a pas.

  • simon5o5
    • Posté à 17h34 le 19/12/2012
    • Internaute 6213

    Joli texte . La France et le Monde ont un tout autre visage quand on les regarde sans les lunettes médiatiques . Ni meilleur ,ni pire ; ni plus heureux ,ni plus malheureux : Mais sans rien à prouver ! C’est la maladie des medias de toujours vouloir prouver quelque chose ; Faire cadrer le réel avec le petit cogito de l’auteur .

  • redux2
    • Posté à 18h03 le 19/12/2012
    • Internaute 192481

    C est un pays de vieux ,usant le vocabulaire des vieux érigé en totem : protection,précaution,modération,acquis
    le comble a été cette jeunesse manipulée descendant dans la rue pour défendre la retraite des baby boomers,cette generation de jouisseurs egoistes qui votait jadis pour ceux augmentant leur confort financé a crédit et aujourdhui votant pour ceux protegeant leur rente
    « L’envie et l’énergie sont là » mais ne sont pas exploitées
    L’Etat maladroitement omniprésent a broyé la société civile
    Se tirer est devenu le norme pour la jeunesse ambitieuse et elevée dans la mondialisation,le monde est tellement plus excitant que ce pays confisqué par le conservatisme politique ,social,economique et culturel,et sclérosé par les combats d’arrière garde
    Sans projet collectif porté par le politique chacun se replie sur sa rente, et les systèmes deviennent plus importants que les individus.
    Des systèmes (institutionnels, de pensée, de réseaux, etc..) qui finissent par étouffer chacun .

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h51 le 19/12/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    La nation est à redéfinir, pas à fuir

    Une nation, même la notre, est toujours à redéfinir,
    Une nation n’est pas un produit fini, une antiquité...
    Une nation est ce que veulent les citoyens...

    si ce sont des bourricots cette nation sera une nation d’ânes
    si ce sont des beauf cette nation sera une nation de bof...conservateurs.
    si se sont des esprits éclairés cette nation brillera malgré elle..

    regardons autour de nous....

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 18h08 le 19/12/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    C’est plutôt positif que des français partent a l’étranger, pour mieux revenir ensuite et apporter des idées neuves. Si l’expatriation devient la norme, cela va casser les réseaux d’énarques, d’HEC de polytechniciens... qui contrôlent le pays.

    Actuellement, l’idée qui prédomine est « reformer mais chez les autres » (exemple : les riches veulent supprimer les aides aux pauvres ; les pauvres, veulent taxer les riches) . Une ouverture sur le monde permettra de casser cette attitude.

    • redux2
      redux2 répond à silsilsil
      • Posté à 18h50 le 19/12/2012
      • Internaute 192481

      « C’est plutôt positif que des français partent a l’étranger, pour mieux revenir ensuite et apporter des idées neuves. Si l’expatriation devient la norme, cela va casser les réseaux d’énarques, d’HEC de polytechniciens... qui contrôlent le pays. “

      assez daccord
      sauf que maintenant 80% des élèves de ces grandes écoles partent directement a l’étranger , est ce pour autant une bonne nouvelle ?
      si ce sont les cancres qui restent pour parasiter la politique les administrations et grandes entreprises alors non
      esperons donc que ceux de ces écoles partis s enrichir d autres facons de faire reviennent relever un peu le niveau ,mais pas sur qu’ils aient envie de revenir si les cancres qui auront entre temps tissé leur toile ne leur cède pas une place
      par ailleurs 75% des etudiants des ecoles de commerce disent vouloir monter leur boite a l’etranger,ca c est egalement inquiétant
      je crois que l’on assiste a une hemorragie de hauts diplomés ,c est moins important mais plus grave qu en Espagne car ils ne fuient pas la crise éco mais un système vérouillé qui broie les initiatives et la réussite

      • c.d.g.
        c.d.g. répond à redux2
        ami d un pingouin nommé Tux
        • Posté à 09h35 le 20/12/2012
        • Internaute 83383
          ami d un pingouin nommé Tux

        je crois que c est 20 % pour l instant pas 80
        Mais c est vrai que c est deja un signal
        Il y a 20 ans, aucun eleve de ma promo ne pensait se tirer a l etranger
        Mais vu la situation francaise, on peut pas leur donner tord. Pourquoi accepter d aller travailler pour engloutir la moitie de votre paye dans un loyer (au lieu de 20 -30 % il y a 20 ans) et pour nourrir des retraites qui en plus vous crachent dessus

      • CKer
        CKer répond à redux2
        étudiante (informatique)
        • Posté à 16h49 le 20/12/2012
        • Internaute 196029
          étudiante (informatique)

        Je côtoie des élèves de grandes écoles qui veulent partir à l’étranger. Beaucoup d’entre eux choisissent de partir, non pas parce qu’ils pensent que la France est un pays pourri, qui ne leur donne pas leur chance, mais parce qu’ils ont envie d’aventures et de voyages tout simplement. Beaucoup se disent qu’il faut en profiter, pendant leur jeunesse, avant de fonder une famille et je parie que nombre d’entre eux reviendront plus tard avec en prime des idées venues d’ailleurs.

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 18h10 le 19/12/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Si David Abiker veut partir mais n’ose pas, c’est parce qu’il n’est pas habité par la pulsion du voyageur : la curiosité. S’il nous demande de respecter Depardieu, c’est parce qu’il ne sait pas ce qu’est un vrai voyageur. Le vrai voyageur est infiniment respectable, un pays ne lui suffit pas, il les aime tous. Depardieu n’est qu’un demi-exilé par dépit égoïste, il n’y a rien de noble là-dedans.

  • Torquemada Varanquor
    Torquemada Varanquor
    gangrené jusqu'à l'os
    • Posté à 18h16 le 19/12/2012
    • Internaute 158964
      gangrené jusqu'à l'os

    « La France », « mon pays », toussa : qand je constate à quel point ces notions sont de pures abstractions pour moi, j’en viens à me demande si je suis normal...

    Bon, alors comme ça, David Abiker existait et en plus il écrivait des trucs, avec lesquels Amélie Depardon, qui elle aussi existait et que personne m’avait mis au courant (y’a des têtes qui vont tomber !) n’est pas du tout, mais alors pas du tout d’accord, et même que la dame s’est saisie de sa plus belle plume (oui monsieur !) pour le faire savoir à la France et aux français.

    Et on apprend qu’Amélie trouve pas ça sympa qu’on parle de vomi à quelqu’un qui a le mal de mer, mais par contre, qu’elle aime courir (et s’envoler !) dans les champs truffiers. C’est cool. Amélie, voudiez-vous me donner l’adresse de ce champ (truffier) où vous vous plaisez à gambader : je me ferais une joie de vous accompagner d’un mollet ferme, alerte et primesautier. J’emmènerai Mirza si ça ne vous dérange pas, comme ça pendant que vous serez en altitude, nous on ramassera les truffes ! ;)

  • Monard
    • Posté à 18h15 le 19/12/2012
    • Internaute 19095

    Ce sont les faux culs qui rendent notre pays irrespirable .
    S’il y a mieux ailleurs qu’ils y aillent .

  • Weylin
    Weylin
    Salarié
    • Posté à 18h29 le 19/12/2012
    • Internaute 195402
      Salarié

    Je suis parti de France en 2010, je suis revenu il y a maintenant 2 mois.

    J’ai vécu à l’étranger pendant 2 ans et je suis très content d’être rentré. Je me suis installé en Normandie où l’herbe est verte, c’est vrai, mais je suis entouré d’un parfum de France. Je crois qu’on ne sent ce parfum que lorsqu’on découvre d’autre pays.

    On m’avait prévenu, l’expatriation : tout le monde ne s’y fait pas forcement. La barrière de la langue, pas de presse, bouffe évidement moins bonne, les croissants sont rares et gare à l’isolation.

    Aujourd’hui je suis bien décidé à rester en France malgré la morosité ambiante. Pour moi, c’est une crise de confiance. Il y a une rupture entre l’offre et la demande. Nous voulons désormais des produits de qualité mais nos fournisseurs ne veulent pas lâcher la vache à lait caillé qui leur permet des marges de 300%.

    Avis au débat.
    ( ou posez-moi vos question )

    • silsilsil
      silsilsil répond à Weylin
      Odieux campagnard
      • Posté à 19h27 le 19/12/2012
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      La barrière de la langue, pas de presse, bouffe évidement moins bonne, les croissants sont rares et gare à l’isolation

      Ces motifs semblent bien futiles (et je n’ai pas la même opinion concernant la nourriture mais bon passons). Y a-t-il d’autres raisons à votre retour ? (ex : difficultés à évoluer sur le plan professionnel, à se soigner, syndrome de l’étranger...)

      • Weylin
        Weylin répond à silsilsil
        Salarié
        • Posté à 19h49 le 19/12/2012
        • Internaute 195402
          Salarié

        Syndrome de l’étranger : C’est plutôt classe de parler français (sauf en Australie bien sûr)
        Se soigner : J’avais la phobie d’avoir l’appendicite
        Difficultés à évoluer : J’étais volontaire international, équivalent au service militaire, contrat limité à 2ans donc je n’ai pas de difficulté à évoluer monsieur.

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à silsilsil
        Reaktionär
        • Posté à 19h50 le 19/12/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        La barrière de la langue n’est pas un motif futile... Et en tant que Français, la nourriture joue un rôle certain.

      • Atlantis
        Atlantis répond à silsilsil
        Etudiant apolitique
        • Posté à 20h33 le 19/12/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        C’est pas si simple, ce sont déjà des obstacles importants à l’étranger. J’ai vécu un ans au Royaume Uni, et on se rend vite compte que même les choses les plus anodines de la vie quotidienne (une chaine de télé sans pubs toutes les trente secondes, une bouffe décente à un prix abordable, la possibilité d’inviter des amis à manger chez soit...) ne sont pas forcément présentes.
        Et je parle du Royaume Uni, pas d’un pays totalement différent sur le plan culturel.

         
        • non renseigné
          non renseigné répond à Atlantis
          ici et maintenant
          • Posté à 23h29 le 19/12/2012
          • Internaute 188652
            ici et maintenant

          « Et je parle du Royaume Uni, pas d’un pays totalement différent sur le plan culturel »
          Euh... C’est de l’humour nonsense britannique ou de l’ironie à la française ?

          • Qzxcd
            Qzxcd répond à non renseigné
            Expatrié
            • Posté à 07h22 le 20/12/2012
            • Internaute 114892
              Expatrié

            Le royaume uni, sur le plan culturel, j’imagine cela tout de même plus proche de la France que le moyen orient ou l’asie.

            • non renseigné
              non renseigné répond à Qzxcd
              ici et maintenant
              • Posté à 13h06 le 20/12/2012
              • Internaute 188652
                ici et maintenant

              C’était une tentative d’humour ! De toute façon, l’Angleterre n’existe pas.

          • Atlantis
            Atlantis répond à non renseigné
            Etudiant apolitique
            • Posté à 19h20 le 20/12/2012
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            On est d’accord, les miles, les livres et la conduite à gauche, c’est barbabr. Mais c’est pas la Chine.

        4 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Weylin
      Reaktionär
      • Posté à 19h53 le 19/12/2012
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      A ce monsieur Abiker, je dirais que ce n’est pas si facile de partir en France. Déjà, celà concerne une minorité et ensuite, il ne suffit pas de partir, il faut voir ensuite combien reviennent au bout de 2, 3 ou 5 ans.
      Sie ce monsieur Abiker trouve que l’herbe doit être plus verte avant, c’est qu’il ne sait pas ce que sont les pays étrangers. Je vis à l’étranger et je peux vous dire que la France est un beau pays.

      • Weylin
        Weylin répond à Percy Schramm
        Salarié
        • Posté à 20h11 le 19/12/2012
        • Internaute 195402
          Salarié

        Le problème est qu’il n’y a aucun chiffre sur l’expatriation des français que ce soit pour raison professionnelle ou fiscale. Je crois aussi que ce n’est qu’une minorité : on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure.

        La France est un beau pays c’est vrai, avec une culture très différente d’un bout à l’autre mais les français sont très énervés et j’espère bien que le gouvernement va faire mieux que ça !

    • Regnad Malsi
      Regnad Malsi répond à Weylin
      Magyar
      • Posté à 20h23 le 19/12/2012
      • Internaute 195660
        Magyar

      « Aujourd’hui je suis bien décidé à rester en France malgré la morosité ambiante. »

      Ah les nationalistes, les « moi, j’aime mon pays ! », « La France, ce beau pays ! », bien sûr, bien sûr, enfermez-vous, alors qu’il y a temps de pays à visiter et qui auraient pu vous offrir un toit pour y vivre et pour vous y enrichir : Tunisie, Algérie, Égypte, Soudan, Libye, Syrie, Indonésie, Nigéria, Mali, Maroc, Iran, Afghanistan, Pakistan, Liban, Irak, Somalie, Turquie, etc...

      • Weylin
        Weylin répond à Regnad Malsi
        Salarié
        • Posté à 21h25 le 19/12/2012
        • Internaute 195402
          Salarié

        Mais de quoi tu parles gamin ?

        J’ai 24 ans et j’ai prévu d’aller à Chicago cet été. Pourquoi tu veux me donner des leçons ? Tu ne me connais pas.

    • celtique
      celtique répond à Weylin
      .
      • Posté à 06h12 le 20/12/2012
      • Internaute 115264
        .

      Bonjour,moi ça fait 3 ans que je suis parti.La bouffe moins bonne ! Ah bon,venez faire un tour ici et je vous invite à manger des choux farcis ou des Zeppelins,voir un gateau Napoléon (les Lituaniens ne sont pas rancuniers) .LA barrière de la langue ! Il faut faire des efforts . ¨Pas de presse ? Pourtant j’arrive à vous répondre ? Les croissants ? Moi je les les faits moi mème,pas à la margarine,mais au beurre salé,que je fais aussi ! L’isolation ? Nous sommes 350 Français ici,certaines soirées au café de Paris,ne sont pas « isolantes » ! Vous ètes ou en Normandie,à Camenbert ? (humour)

      • Weylin
        Weylin répond à celtique
        Salarié
        • Posté à 09h43 le 20/12/2012
        • Internaute 195402
          Salarié

        Je n’ai voulu vexer personne.

        La langue : j’ai eu du mal à apprendre le polonais, je m’excuse :
        Bonjour / Merci / Au revoir : Dzien dobry / Dziękuję / Do widzenia
        Il faut apprendre par coeur chaque mot sans s’accrocher sur aucune base.

        Les croissants : j’exagère. Il y avait pas très loin de chez moi une épicerie avec un boulanger qui faisait du pain correct et des pains au chocolats excellents. Par contre les pâtisserie n’était pas fameuse ( je ne connais pas le Napoléon ), presque pas de viande rouge, les fromages et vins hors de prix. J’en passe et des meilleurs. Je n’ai cité que les croissants pour exemple.

        Pas de presse : en rentrant en France je m’émerveille d’avoir la télévision française. Il y a internet bien sûr, je n’ai pas dis « coupé du monde » mais les nouvelles locales sont dans la langue locale.

        Je n’ai pas parlé au nom de tous les expatriés alors partagez votre expérience. Dites-moi « je ne suis pas d’accord » mais ne venez pas me dicter ce que j’ai vécu.

         
        • Pan Nowak
          Pan Nowak répond à Weylin
          en Galicie
          • Posté à 10h08 le 20/12/2012
          • Internaute 85506
            en Galicie

          oooh ok vous etes en Pologne...moi j’y suis resté plus de 2 ans...j’ai appris la langue, meme si ça n’a pas été facile au début...
          Bon pour la nourriture c’était pas facile, j’avoue...c’est bon mais on tourne vite en rond entre le choux et les patates...et j’en peux plus de la bière...pour le pinard en général j’achetais des vins chiliens, ou d’Afrique du Sud...les vins français sont hors de prix...
          Pour les journaux, toute les semaines j’achetais le canard à Empik...sinon..ben internet quoi...et pour la télé y a TV5, c’est rigolo y a pleins de series québécoises.
          Maintenant que je suis revenu en France, je comprends très bien ce que vous voulez dire...« malgré la morosité ambiante » je suis bien...je retourne souvent en Pologne, ou dans d’autres pays européens.

          • Weylin
            Weylin répond à Pan Nowak
            Salarié
            • Posté à 10h59 le 20/12/2012
            • Internaute 195402
              Salarié

            Enfin quelqu’un qui me comprend.

            J’aime bien la Pologne, Il faudra que j’y retourne l’année prochaine pour me ressourcer. Je ne sais pas si tu connais mais j’adore ce truc : on y trouve le climat que je connaissais

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques