Débats 17/12/2012 à 17h16

« Je suis la mère d’Adam Lanza » : le blog qui fait polémique

Elsa Ferreira | Journaliste

Après la tuerie de Newtown, une Américaine, mère d’un ado atteint de troubles mentaux, estime que son pays devrait d’abord s’occuper de ses malades.

« Je suis la mère d’Adam Lanza. » Sur son blog, Liza Long témoigne des troubles mentaux de son fils, 13 ans, et apporte un nouveaux regard sur le drame de Newtown qui a fait 27 morts dont 20 enfants de 6 et 7 ans. Elle écrit :

« Au lendemain d’une nouvelle horrible tragédie nationale, il est facile de parler d’armes. Mais il est temps de parler de maladies mentales. »


Capture d’écran du blog « The anarchist Soccer Mom »

De Adam Lanza, l’auteur de la tuerie de Newtown, on ne sait pas grand chose. Sauf qu’il était un jeune garçon très timide, socialement isolé et probablement atteint du syndrome d’Asperger, selon ses proches. Les troubles mentaux, un point commun avec ses macabres prédécesseurs.

Sur son blog « The Anarchist Soccer Mam » (La maman Foot Anarchiste), Liza Long raconte son expérience, celle d’une maman d’un fils qu’elle aime mais qui la « terrifie ». Et le manque d’aide auquel elle fait face.

Pas d’hôpital, mais la prison

Dans son billet « Penser l’impensable », Liza Long écrit :

« Quand j’ai demandé au travailleur social quelles étaient mes options, il m’a dit que la seule chose que je pouvais faire était de faire accuser Michael d’un délit.

“S’il est de retour dans le système, ils vont créer une trace écrite, il m’a dit. C’est la seule façon pour que quelque chose soit fait. Personne ne va vous prêter attention, sauf si vous avez une accusation”. »

Selon Human Rights Watch, le nombre de détenus atteints de troubles mentaux a quadruplé entre 1998 et 2006. En prison, les maladies mentales sont cinq fois plus représentées que dans la population. En fait, plus d’Américains sont traités pour leurs troubles mentaux dans les prisons que dans les hôpitaux ou les centres de traitement.

La maman de quatre enfants imagine mal envoyer son fils, « un génie de 13 ans qui adore Harry Potter et ses animaux en peluche », en prison. Mais elle reconnaît avoir besoin d’aide.

« Notre société, avec ces stigmates sur la maladie mentale et son système de santé brisé, ne nous laisse pas d’autre options. Puis une autre âme torturée crible de balles un fast-food. Un centre commercial. Une classe de maternelle. Et on se lamente et on dit “ quelque chose doit être fait ”. Je suis d’accord que quelque chose doit être fait. C’est le moment pour une conversation nationale profonde sur la santé mentale. »

Des publications « vindicatives et cruelles »

La démarche de Liza Long n’a pas fait l’unanimité. Dans les commentaires, beaucoup la remercient de son témoignage. D’autres s’insurgent de la comparaison entre son fils de 13 ans et l’auteur d’une fusillade qui a pris la vie de jeunes enfants, l’accusant de corroborer l’amalgame entre maladie mentale et dangerosité.

Sarah Kendzior lui répond par blog interposé, dans sa publication « Vous voulez la vérité derrière “ je suis la mère d’Adam Lanza ” ? Lisez son blog ». Elle y accuse la blogueuse, qui a commencé à écrire à la suite d’un divorce compliqué, de vouloir « capitaliser sur la tragédie de Newtown en créant une campagne médiatique conçue pour lui attirer de la compassion ».

La blogueuse y passe en revue les passages « vindicatifs et cruels » des précédentes publications de Liza Long. Dans une publication intitulée « Je démissionne ! », Liza Long avait par exemple écrit :

« Ta chanson “ j’adore péter sur toi ” te paraît peut-être fantasque ou même spirituelle, mon chère fils de 7 ans. Mais ça me donner envie de t’étrangler. Et toi, le fils de 11 ans à l’arrière, si tu touches ton frère ne serait-ce qu’une seule fois, j’appellerais ton juge d’application des peines. Je démissionne ! Laissons l’Etat s’occuper de toi et de ton incapacité compulsive à arrêter de taper les gens. »

« Tournée médiatique »

Mais c’est de la violation de la vie privée de ces enfants que Sarah Kendzior s’offusque le plus. La maman blogueuse a pris le soin de changer le nom de son fils mais une photo de l’enfant accompagne l’article et la maman signe de ce qui semble être son vrai nom.

Sarah Kendzior s’indigne :

« Les enfants méritent de l’intimité, surtout les enfants troublés. Un enfant ne mérite pas d’avoir sa mère embarquée dans une tournée médiatique qui le promeut comme un futur meurtrier de masse. »

  • 44756 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Sergent Bernardo Zorro
    Sergent Bernardo Zorro
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 17h49 le 17/12/2012
    • Internaute 196161
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    On connaît la puissance et l’influence du lobby des armes, acheter des consommateurs est facile pour eux puis lucratif les intérêts sont énormes.

    Les ventes des entreprises américaines représentent près de 80% de part de marché de l’armement en 2011.

    « Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des achats d’armes et de munitions par des citoyens américains, ainsi que les acquisitions à grande échelle d’armes militaires par les gouvernements impliqués dans les conflits en Irak et en Afghanistan. »

    Mais non pour eux c’est parce qu’il faut contrôler encore plus les gens et c’est bien cela l’obscurantisme libéral.

    • Logout
      Logout répond à Sergent Bernardo Zorro
      pas de flan pour moi merci
      • Posté à 22h48 le 17/12/2012
      • Internaute 192733
        pas de flan pour moi merci

      Le but de cet article était d’élargir un peu le débat, qui stagne autour des armes à feu, alors naturellement dans une société malade le bouc émissaire est rapidement trouvé : Jack l’éventreur ? c’était l’industrie de l’armement américaine, Affaire Merah ? La faute aux armes ? Dutroux ? armes...
      Tellement facile
      Pour un site prétendu de gauche, certains commentaires ne volent pas haut. Quid de l’aspect sociétal du problème ?

      • Sergent Bernardo Zorro
        Sergent Bernardo Zorro répond à Logout
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 09h49 le 18/12/2012
        • Internaute 196161
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        8 massacres depuis le début de l’année, des centaines de morts, arrêtez de comparer ce qui n’est pas comparable hein, il y a plus de 20000 morts par an par armes à feu aux etats unis ça vient de quoi à votre avis ?

        Vous arrivez même pas à faire ce simple constat ?

         
        • gazette
          gazette répond à Sergent Bernardo Zorro
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 12h50 le 19/12/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          J’ai entendu le chiffre de 167 assassinats en Corse ces 3 dernières années. Il y a un lobby des armes en Corse, qui controle le Sénat comme aux US ? Ou bien ?

        1 autres commentaires
      • taki
        taki répond à Logout
        • Posté à 10h02 le 18/12/2012
        • Internaute 27208

        La maman qui dit avoir peur de son fils l’a tout de même entraîné au maniement des armes, ce qui lui a permis de faire autant de victimes. En gros elle admet avoir entraîné un individu qu’elle jugeait dangereux.

        Autant le débat de la prise en charge des troubles mentaux est intéressante et importante, autant le centre du débat revient toujours sur le rapport aux armes.

        Faut ils laisser les personnes atteintes de troubles mentaux avoir accès à un entraînement aux fusils d’assaut (et autres armes ...) ?

        Est ce que le jeune criminel aurait attaqué les gens s’il n’avait pas eu d’arme puissante sous la main ? Aurait il vraiment fait l’effort de se procurer une arme par lui même. Cet effort n’aurait il pas été trop facile ? Donc rien à voir avec les affaires dont vous parlez.

        Le lobby des armes fera de toute façon tout pour que le débat stagne ... Ne pensez vous pas qu’au contraire, mieux vaudrait pour une fois faire preuve d’un peu de manipulation pour taire un peu l’aspect « maladie mentale » pour faire avancer cette situation sur-armée aux USA ?

         
        • gazette
          gazette répond à taki
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 13h17 le 19/12/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          Il me semble qu’en l’occurrence c’était sa mère qui était en possession d’armes. En France nous avons beaucoup de propriétaires d’armes de chasse ou d’armes de poing (pas forcément déclarées), bref assez d’armes à la maison pour faire des dégâts et pourtant, il n’y a pas autant de passages à l’acte qu’aux USA (comparaison nombre d’armes / nombres de victimes intentionnellement tuées).

          Il y a quand-même un aspect culturel dans l’usage des armes. Far West, guerres, les années Al Capone... Les Américains se reconnaissent dans les armes, et sans elles, comme sans voiture, ils ne savent plus qui ils sont, peut-être.

          Ce qui me pose question c’est que ce jeune homme, encore ado, a tué :
          1) sa mère
          2) de très jeunes enfants (les adultes de l’école étant peut-etre éliminés juste parce qu’ils encadraient ces enfants, ou parce qu’ils constituaient des substituants maternels).
          Je m’interroge depuis le début sur le SENS de ces CHOIX de victimes.
          3) Lui-même

          (Pour Merah en France c’était très clair et ça n’a rien à voir. Pourtant il y avait aussi une mère quelque part dans ce drame, dont la culture de la haine a été dénoncée par un autre fils. Et un père aussi, totalement défaillant, violent puis absent.)

          Ce drame est certainement la résultante d’un grand nombre de paramètres identifiables et non identifiables : le garçon est parti avec son secret.

          Retirez les armes aux Etats-Unis. Vous croyez que ça les empêcherait de passer à l’acte ? Le Chinois tueur s’est jeté sur 22 enfants. C’est sa maladresse qui permet que l’issue soit moins dramatique, mais il y a bien un type qui a poignardé 22 gosses. Le prochain apprendra peut-etre à mieux se servir d’un poignard ?

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h40 le 17/12/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Les armes, les malades... et les fondamentaux de la société peut-être ? (pour faire court)

  • Salam Halec
    Salam Halec
    Plumitif
    • Posté à 17h26 le 17/12/2012
    • 178452
      Plumitif

    « Après la tuerie de Newtown, une Américaine, mère d’un ado atteint de troubles mentaux, estime que son pays devrait d’abord s’occuper de ces malades. »
    •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
    À savoir si comme chez nous c’est le pays ou la société qui est malade ?
    L’Amérique est-elle moins préoccupée pour ses malades que nous ?
    Certes moins d’assistanat et plus de sollicitation à la consommation ; celle des armes est une véritable institution !

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Salam Halec
      zig-zag
      • Posté à 13h29 le 18/12/2012
      • 174747
        zig-zag

      En France des milliers de lit de psychiatrie ont été fermés depuis 15 ans. De nombreuses personnes délirante et en souffrance vivent dehors et dans le métro(voir en prison)et dans la rue sans suivi,sans traitement . L’hôpital pour des raisons financières ne veux plus avoir ce rôle d’asile qui existait depuis des siècles(avec ses abus) et à rendu encore plus compliqué les conditions quotidiennes de survie.De méme pour l’administration qui ne prends pas en considérations les troubles psy. et à les mêmes Kafkaïenne exigences de paperasserie annuelle déja bien persécutante pour des gens ’normaux’.La maladie mental ne rapporte rien et n’interesse personnes en France comme ailleurs .

      • bozio
        bozio répond à Racaille la Rouge
        barbatrucmuche
        • Posté à 15h10 le 18/12/2012
        • Internaute 21340
          barbatrucmuche

        Euh... oui sauf que mettre un Asperger dans un hopital psy revient à faire le contraire de ce qu’il lui faut et va à coup sûr le rendre schyzo ou parano ou......Donc, soit la personne est schyzo, parano ou que sais je et cela passe par des prises en charge médicales, soit il est autiste (Asperger ou autre) et sa place est dans la société avec les gens dits « normaux » (soit dit en passant ce sont ces gens « normaux » qui font le plus de morts par balle aux EU).

         
        • Cirocco Jones
          Cirocco Jones répond à bozio
          Sorcière de Gaïa
          • Posté à 03h16 le 19/12/2012
          • Internaute 138964
            Sorcière de Gaïa

          la psychanalyse est au même niveau de foutaise que l’homéopathie

        1 autres commentaires
      • gazette
        gazette répond à Racaille la Rouge
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 13h32 le 19/12/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        Si-si : les troubles mentaux rapportent quelque chose et même, beaucoup !
        L’industrie pharmaceutique se frotte les mains. C’est devenu une mode d’être bipolaire, état limite, hyperactif ! C’est toute une industrie les troubles mentaux ! Et en plus de la pharmacie, les psy-chologues/chiatres/chanalystes/thérapeutes en vivent, non ?

        En revanche pour la société ça doit être un peu couteux, c’est vrai. Sécu, hopitaux, prison (hélas), soutiens et encadrements en tout genre...

        C’est un choix. Mais qui le fait et dans l’intérêt de qui ?
        Je parierais que les malades préfèreraient ne pas être malades en tout cas.

  • mygalon
    mygalon
    mamiatempspartiel
    • Posté à 17h40 le 17/12/2012
    • Internaute 118202
      mamiatempspartiel

    Au-delà de la polémique suscitée par ce blog, il y a un réel problème de prise en charge des malades mentaux, plus aux U.S. que chez nous. Aux U.S. le malade mental est à priori dangereux, ce que confirme les différentes tragédies. Toutefois, une meilleure prise en charge pourrait éviter ce genre de drame. En France il y a aussi des progrès à faire en matière de diagnostic, de thérapies. Les psychanalystes se sont souvent trompés en limitant leurs investigations à l’entourage du patient en cherchant systématiquement un responsable des troubles mentaux alors qu’il s’agit la plupart du temps d’anomalies cérébrales, neuronales. Les neurosciences commencent heureusement à démontrer les graves erreurs de certains psychanalystes notamment sur l’autisme.

    • Sergent Bernardo Zorro
      Sergent Bernardo Zorro répond à mygalon
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 17h52 le 17/12/2012
      • Internaute 196161
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      « Aux U.S. le malade mental est à priori dangereux, ce que confirme les différentes tragédies. “

      Ah bon je croyais que c’était parce que les armes étaient en libre circulation aux états unis qu’il y avait des massacres mais ouf vous nous dites qu’en fait c’est pas ça c’est juste que leurs fous à eux sont bien plus dangereux que les nôtres, c’est rassurant...

      • dworkin_dambre
        • Posté à 18h07 le 17/12/2012
        • Internaute 110468
          etudiant

        Erreur de lecture, l’article dit que c’est parce que nous, nos fous on s’en occupe (un peu).
        Mais le problème de la détresse adolescente est de plus en plus courant. Ca me rappelle cette histoire :
        Lien

         1 autres commentaires
      • non2
        non2 répond à Sergent Bernardo Zorro
        devant un ecran
        • Posté à 18h05 le 17/12/2012
        • Internaute 187049
          devant un ecran

        Encore une fois , je rappelle que les suisses sont armés jusqu’aux dents et ont des homicides par balles proportionnellement inférieurs aux français et bien sur , incomparables avec nos amis ricains.

        Les E-U ont une culture et mentalité guerrière et agressive , les Suisse sont défensifs.. Les uns tuent a tour de bras, les autres non.

         
        • A déménagé le 22-01-2013
          A déménagé le 22-01-2013 répond à non2
          non connue
          • Posté à 18h55 le 17/12/2012
          • Internaute 127750
            non connue

          D’accord avec la première partie statistique qui est vraie ; en revanche pas d’accord avec la seconde.
          La comparaison doit aussi se porter sur le nombre de personnes mises en situation de se servir d’armes de manière meurtrière qui est plus importante aux USA qu’en Suisse, pays dont la population est réputée en moyenne plus intellectuellement saine, cultivée, avec moins de marginaux, de délinquants potentiels. La pauvreté et le faible niveau de culture et d’ éducation étant favorable à la violence ; y compris utilisée de manière vengeresse et aveugle contre le reste de la société ; sinon pourquoi s’en prendre à des enfants si ce n’est, vision de cerveau dérangé et aveuglé, pour « faire du mal » en retour de ce qu’on estime ne pas avoir reçu...

        • Sergent Bernardo Zorro
          Sergent Bernardo Zorro répond à non2
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 19h06 le 17/12/2012
          • Internaute 196161
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          marrant je n’ai pas vu de suisses porter d’armes sur eux...

          • A déménagé le 22-01-2013
            • Posté à 21h48 le 17/12/2012
            • Internaute 127750
              non connue

            Porter et détenir ce n’est pas la même chose.
            En Suisse comme dans de nombreux pays la détention est possible, pas le port. Contrairement à une idée fausse assez répandue, aux USA la plupart des états n’autorisent pas le port.

            • Sergent Bernardo Zorro
              Sergent Bernardo Zorro répond à A déménagé le 22-01-2013
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
              • Posté à 09h52 le 18/12/2012
              • Internaute 196161
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

              il faudrait savoir d’ailleurs dans quels états il y a le plus de massacre voir s’il n’y aurait pas une relation... Je pense qu’un mec avec une arme sur lui et bien plus dangereux mais bon je connais quelqu’un qui en france possède 5 armes à feu déclarées, il a eu un divorce difficile et on est passé à deux doigts d’une énorme catastrophe hein, heureusement qu’il est tombé sur un bon ami à lui entre temps.

              Posséder une arme c’est posséder la capacité de tuer.

              • A déménagé le 22-01-2013
                • Posté à 10h11 le 18/12/2012
                • Internaute 127750
                  non connue

                Pour qu’un statistique soit valide il faut qu’elle considère un assez grand nombre de cas. Fort heureusement il n’y a pas suffisamment matière à en établir une.
                Tout est question de responsabilité et de choix de vie. Doit on interdire les véhicules dépassant 130 Km/h les boissons ayant plus de 15° d’alcool appliquer la peine de mort aux traficants de drogue.... où se place le curseur de la coercition ?
                Quel niveau de privation de droit doit on imposer à une population saine pour empêcher sa frange instable d’en abuser ... Quel est le % de « casse » rapporté à la population.
                C’est d’une part une question de confiance entre un état et ses concitoyens (surtout pour les américains) Je trouve qu’interdire totalement les armes serait cher payé mais je comprend tout à fait ceux qui, moralement ou plus encore parce qu’ils en ont souffert, voient dans cette solution radicale la disparition du problème. Je n’oublie pas non plus que le premier chef d’état qui a interdit totalement la détention d’arme à ses concitoyens et s’en est félicité comme un bienfait national était Adolf Hitler. Alors pour ma part je suis pour le contrôle raisonné des armes pas pour leur interdiction de même que les voitures peuvent bien ne rouler qu’à 100 Km/h cela n’empêchera jamais un sans-permis de s’en emparer ni à un drogué ou sur-alcoolisé d’aller faucher une colonie de vacances.

                • Sergent Bernardo Zorro
                  Sergent Bernardo Zorro répond à A déménagé le 22-01-2013
                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                  • Posté à 11h34 le 18/12/2012
                  • Internaute 196161
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                  « Alors pour ma part je suis pour le contrôle raisonné des armes pas pour leur interdiction de même que les voitures peuvent bien ne rouler qu’à 100 Km/h cela n’empêchera jamais un sans-permis de s’en emparer ni à un drogué ou sur-alcoolisé d’aller faucher une colonie de vacances. »

                  donc comme il y a des gens bourrés qui écrasent des gens il faut autoriser le port d’arme ? : -)

        • Grande Anse
          Grande Anse répond à non2
          Homme sans qualité
          • Posté à 19h16 le 17/12/2012
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          Le secret bancaire et le blanchiment d’argent sale rapportent suffisamment à tous les Suisses pour qu’ils n’aient aucun besoin de s’entretuer.

        7 autres commentaires
      • Artefact75000
        Artefact75000 répond à Sergent Bernardo Zorro
        Abonnée au gaz et à l' (...)
        • Posté à 20h07 le 17/12/2012
        • 176003
          Abonnée au gaz et à l' (...)

        Les deux réunis, en fait.

         
        • Sergent Bernardo Zorro
          Sergent Bernardo Zorro répond à Artefact75000
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 20h25 le 17/12/2012
          • Internaute 196161
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          ça je veux bien le croire vu comme ils en ont rien à foutre des gens qui n’ont pas de pognon on se doute de comment ils doivent traiter certaines maladies psychiatriques...

        1 autres commentaires
      • mygalon
        mygalon répond à Sergent Bernardo Zorro
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h12 le 18/12/2012
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        Dans l’article on parle de la prise en charge des malades mentaux pas des armes, premier point, deuxièmement je ne dis pas que les malades mentaux sont plus dangereux aux U.S. mais qu’on les considère comme tels là bas. Enfin à chaque tuerie, l’auteur souffrait de troubles mentaux ce qui malheureusement les confirme dans cette appréciation. Par ailleurs la vente libre d’armes à feu, ne fait bien sûr qu’aggraver les choses.

         
        • Sergent Bernardo Zorro
          Sergent Bernardo Zorro répond à mygalon
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 11h23 le 18/12/2012
          • Internaute 196161
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          « Par ailleurs la vente libre d’armes à feu, ne fait bien sûr qu’aggraver les choses. »

          Bien entendu, si vous êtes énervé et que vous avez un flingue à côté de vous ou pire sur vous c’est quand même nettement plus facile de péter les plombs que de passer son permis de détention d’armes nécessitant en France une enquête de 6 mois tout de même (en théorie...)

          Sinon le problème de l’américain c’est que c’est Dieu qui pense à sa place, avec ce vieil adage qui dit que si le gars est innocent dieu lui redonnera la vie, ou il ira au paradis.

          Donc on est bien d’accord pour dire que les armes en libre circulation ne sont pas les seules raisons de ces massacres car s’ils étaient équilibrés en effet ils ne chercheraient pas à s’entre-tuer...

        1 autres commentaires
    • ERIC.BRESIL
      ERIC.BRESIL répond à mygalon
      Autodidacte citoyen du monde
      • Posté à 21h41 le 17/12/2012
      • Internaute 99757
        Autodidacte citoyen du monde

      Je souscris à votre intervention,je me permettrai de rajouter que je n’ai jamais vu autant de « malades mentaux » dans la rue,au Brésil,que je n’en verrai jamais en France.En effet la peur historique à leur endroit,que la religion a apportée,a beaucoup moins d’influence ici.Ils sont intégrés et respectés(dans l’ensemble).
      En France,ils sont cachés,aux US,ils sont stigmatisés.
      Bien sûr,il y a toujour l’exception à la régle,mais le problème est bien de faire des lois là ou il n’y a pas lieu d’en avoir,juste pour rassurer une majorité ignorante.

      • mygalon
        mygalon répond à ERIC.BRESIL
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h19 le 18/12/2012
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        Au Burkina Faso, les « fous » comme on les appelle là bas circulent aussi librement dans les rues, et ne posent pas de problèmes, ils sont très respectés par toutes les communautés religieuses.

  • non2
    non2
    devant un ecran
    • Posté à 17h49 le 17/12/2012
    • Internaute 187049
      devant un ecran

    Donc en gros , elle est consciente de la maladie de son fils , et même de réactions compulsives et violentes de celui-ci.
    Et pour l’aider dans sa vie de petit garçon déséquilibré , elle lui apprend a manier des armes de guerres, puis affiche sur son blog son ras-le-bol d’éduquer ses propres enfants ! !
    Et cette dame était enseignante en maternelle !

    Je pense qu’elle a raté sa vocation, elle aurait du être prof de tir , car son gamin affiche un bon 30/40% de hits sur cible mouvante avec une automatique..
    (26 morts sur une centaine de balles tirées , et plusieurs victimes avec plus d’une balle)

    • asozial
      asozial répond à non2
      Bobo Hipster from Gentrified (...)
      • Posté à 18h02 le 17/12/2012
      • Internaute 2273
        Bobo Hipster from Gentrified (...)

      j’ai peur que tu n’ai pas compris l’article, il ne s’agit pas de la mère de Lanza, mais d’une blogueuse mère d’un enfant malade mental qui voit en lui un potentiel danger vu le peu d’aide qu’elle reçoit et sa propre incapacité à gérer la situation.

      • non2
        non2 répond à asozial
        devant un ecran
        • Posté à 18h08 le 17/12/2012
        • Internaute 187049
          devant un ecran

        Merci , effectivement , j’ai lu de travers..
        Pas de blog pour la mère du tueur..
        Elle n’en reste pas moins une très bonne prof (de tir ! .)

         
        • argiope
          argiope répond à non2
          chatouille ou pique, c'est selon
          • Posté à 01h03 le 18/12/2012
          • Internaute 34103
            chatouille ou pique, c'est selon

          ...

        1 autres commentaires
      • LienRag
        LienRag répond à asozial
        • Posté à 03h06 le 18/12/2012
        • Internaute 34767

        Faire un article parce qu’une mère a mis en application la maxime de François de la Rochefoucauld « on préfère dire du mal de soi que de n’en point parler », cela montre le niveau atteint par la Rue...

        Il n’y avait pas un lolcat disponible pour le rôle ?

         
        • asozial
          asozial répond à LienRag
          Bobo Hipster from Gentrified (...)
          • Posté à 09h48 le 18/12/2012
          • Internaute 2273
            Bobo Hipster from Gentrified (...)

          bah, tant qu’il y aura des imbéciles qui viendront lire des articles qui ne les intéressent pas sur un site qu’ils méprisent, pour s’en plaindre dans un commentaire dont tout le monde se fout, tout va bien pour Rue 89.

        1 autres commentaires
    • argiope
      argiope répond à non2
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 01h04 le 18/12/2012
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Au contraire la dame que vous croyez a brillamment réussi, elle était tellement bonne prof de tir que son élève l’a dépassée, au point que maintenant elle n’est plus ni prof de maternelle, ni prof de tir, ni blogueuse, plus qu’un petit tas de viande froide.

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 17h52 le 17/12/2012
    • Internaute 49074
      Bâti

    Tôt ou tard, le problème américain sera importé chez nous, juste une question de décalage horaire !
    Claude Evin a déjà commencé à son époque, une approche bizarre de la psychiatrie

    • Sergent Bernardo Zorro
      Sergent Bernardo Zorro répond à aa77
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 17h54 le 17/12/2012
      • Internaute 196161
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      Ben si les fous furieux d’actionnaires pouvaient dévier les maladies mentales sur tous les comportements leur empêchant d’augmenter leur marge bénéficiaire ça leur déplairait pas !

  • Frangipane-y-est
    Frangipane-y-est
    Plante verte, rouge et noire.
    • Posté à 18h06 le 17/12/2012
    • Internaute 191696
      Plante verte, rouge et noire.

    La maladie psychiatrique est un vrai tabou dans nos sociétés...Essayez de parler de psy à quelqu’un qui se sent un peu déprimé voire carrément dépressif et de suite il vous dira « Non, ch’uis pas fou ! »...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h12 le 17/12/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ce n’est pas la première fois qu’une mère fait un appel pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de la dangerosité de son enfant La mère d’un meurtrier schizophrène se confie publiquement ou Cavalaire Schizophrènes meurtriers : le témoignage d’une mère. Dans le cas de cette mère américaine cela peut paraître un petit plus difficile. Appeler au secours dans un pays où les citoyens possèdent environ 283 millions d’armes à feu et alors que le système de santé est pratiquement inexistant pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Crier « au fou » tout en vendant librement des armes, c’est ......formidable pour rester dans ce qui est autorisé par la charte.

    • ERIC.BRESIL
      ERIC.BRESIL répond à padiran
      Autodidacte citoyen du monde
      • Posté à 22h29 le 17/12/2012
      • Internaute 99757
        Autodidacte citoyen du monde

      Vous avez bien raison sur ce point,il y a comme une « héresie » sociale non reconnue ; et pour parler païen,un vrai problème de société.Aucune protection sociale,et le beuglement de la meute sécuritaire,dès qu’un fou sort des clous,qui plus est armé comme une bête de guerre.
      Mais justement,on vous dit ! les armes ne sont pas faites pour les criminels,mais pour que les gens puissent se défendre... ! ah bon,d’accord alors ! ...
      Les armes accumulés au fil du temps sont la vrai plaie,(durée de vie d’une arme,en tout cas beaucoup plus que l’espérance de vie d’un homme),encore faudrait il un jour se décider à ne plus en fabriquer et surtout les detruire.
      Utopie humaniste,je sais,j’assume.

  • asozial
    asozial
    Bobo Hipster from Gentrified (...)
    • Posté à 18h11 le 17/12/2012
    • Internaute 2273
      Bobo Hipster from Gentrified (...)

    avant le problème des armes en vente libre et le manque de soins psychiatriques - deux questions lourdement idéologiques et facteurs aggravants -, on pourrait mettre en première cause de ces massacres à répétition lieu la pression incroyable de la société américaine avec un injonction permanente à la liberté et la réalisation de soi et l’impossibilité de les mettre en oeuvre à cause du conformisme, de la religion et d’un système verrouillé par l’argent.

    les USA ont le nombre le plus élevé de prisonniers par habitant au monde (730/100 000 - le double qu’en Iran), c’est déjà un symptôme révélateur...

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à asozial
      zig-zag
      • Posté à 13h52 le 18/12/2012
      • 174747
        zig-zag

      Oui l’endroit aussi ou les prisons privé rapporte le plus ! (on double sa mise en 5 ans ! !)Mr Bouygues ce me semble était sur le projet il y a pas si longtemps(mais sur quel projet n’est il pas ?)Il me semble aussi qu’une loi est passé en France il n’y a pas longtemps sur l’achat des armes(en catimini je crois avoir lu 1 article sur le sujet !) boosté par le lobby des chasseurs avant les élections(peu d’enquête sur ces assos de ’chasseurs’ en France bien installé avec des amis politiques bien placé en région) .Plus d’info. sur ce sujet ? Le lobby des armes n’est pas qu’ au USA mais c’est loin et on contrarie personne en n’en parlant !

  • Daisy Notwise
    Daisy Notwise
    Hobbit
    • Posté à 18h14 le 17/12/2012
    • Internaute 172584
      Hobbit

    Hum, les Suisses ne sont pas armés jusqu’aux dents.
    Les hommes qui sont aptes au service militaire doivent garder leur arme chez eux, déchargée en plus si je me souviens bien.

    Mais si on veut comparer, je crois que la quantité d’armes en circulation au Canada est assez hallucinante aussi, et pourtant, pas de drames comme aux Stasunis.

    J’ai le sentiment que le problème n’est pas seulement la quantité d’armes ou la facilité de s’en procurer mais surtout le rapport que les Américains ont avec lesdites armes.
    Je doute qu’en renforçant les contrôles on arrive à grand-chose, faudrait changer les mentalités, et ça c’est une autre paire de manches...

    Et mieux s’occuper des malades mentaux oui bien sûr, mais on devrait le faire pour eux, pas par rapport à ce problème...

    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à Daisy Notwise
      modéré
      • Posté à 18h26 le 17/12/2012
      • Internaute 118828
        modéré

      Encore une fois, non.

      Suffit de se renseigner, hein.

    • the ghost
      the ghost répond à Daisy Notwise
      expatrie
      • Posté à 21h27 le 17/12/2012
      • 173412
        expatrie

      En Suisse les armes sont a la maison, et en fait elles ont tendance a etre utilisee pour meurtre et suicide, il n’y a pas beaucoup d’armes a feu en circulation autrement.
      LE seul cas d’arme a l’ecole que je connaisse etait un suicide, il y a tres longtemps. En Suisse, on tue plutot sa femme, ses collegues de travail ou des parlementaires cantonaux, et se sont bien sur plutot des adultes qui commettent ces actes.
      La difference reste que meme si la medecine est privee ainsi que les assurances de sante, il existe une medecine scolaire et si vous ne pouvez pas payer votre assurance, les services sociaux cantonaux la prenne en charge presque integralement, donc acces aux soins, pas comme aux USA

  • inspecteur crouton
    • Posté à 18h16 le 17/12/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    Ah, si Barbara Bush avait pu avoir cette lucidité...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques