Global Voices Online 16/12/2012 à 13h00

En Chine aussi... Pourquoi les entrepreneurs quittent le pays ?

Global Voices"

Abby · Traduit par Noele Belluard-Blondel


Selon une étude menée par China Merchants Bank et la société financière Bain, 27% des entrepreneurs chinois se sont déjà établis à l’étranger et 47% songent à quitter le pays.

Les internautes locaux observent aussi une tendance croissante, celle d’un profond ressentiment vis-à-vis des riches émigrés.

La récente décision de Zhang Lan, une femme entrepreneur à la réussite exceptionnelle avec une chaîne de restaurants de luxe à travers tout le pays, les restaurants épicés Southern Beauty, également membre de la Conférence politique consultative du peuple chinois (CPPCC - le sénat chinois), de quitter le pays, ne fait par ailleurs qu’attiser le débat public.

[Zhang Lan a également beaucoup fait parler d’elle, récemment, lorsque son fils parfaitement francophone est diplômé d’un MBA obtenu à Nice, a épousé une jeune et riche Taiwanaise, lors d’un mariage ayant coûté une fortune sur l’île « rebelle » au large de la Chine continentale, Ndlr]


Zhang Lan, la fondatrice de SOuthern Beauty, à Pékin en 2005 (Pierre Haski/Rue89)

Insécurité économique

Sur Weibo, le Chinese Entrepreneur Magazine écrit :

« Tous les entrepreneurs chinois paient les conséquences du manque de garanties dans le secteur économique. Une fois que ceux-ci ont émigré vers un pays ayant un système économique différent, ils bénéficient à nouveau d’opportunités non prévues dans le système économique chinois.

La diversité d’opportunités présentes à l’étranger réduit les risques qui existent à opérer exclusivement en Chine où les politiques sont instables. Dans l’ensemble, ceci contribue à augmenter leur sens de la sécurité. »

ifeng.com, un quotidien national connu, exprime des positions analogues :

« Honnêtement, la société chinoise n’assure pas beaucoup de garanties à ses citoyens. Le citoyen moyen peut penser que les gens riches se sentent en sécurité puisqu’ils n’ont pas à se préoccuper de problèmes liés au bien-être : cependant, même les citoyens plus aisés ressentent une certaine insécurité.

Récemment, l’un des plus riches homme du pays, Liang Wengen, a affirmé que ses biens et sa vie appartiennent au pays et que les épouses des membres du parti comptaient parmi les plus belles femmes.

Bien que cette affirmation paraisse plutôt stupide, elle est révélatrice de ses craintes. Comment est-il possible qu’un entrepreneur fasse une affirmation de ce type sur ses biens ? Tous les entrepreneurs savent bien que la sauvegarde du droit de propriété est essentielle pour faire des affaires. »

Des règles rigoureuses pour les entreprises chinoises

Huang Song, secrétaire général du Centre de recherche pour les finances, l’industrie et le développement de l’Université de Pékin, souligne l’une des raisons souvent oubliées et sous-jacentes de la migration des entrepreneurs :

« Il existe beaucoup de raisons qui poussent les entrepreneurs à émigrer. L’opinion publique s’inquiète souvent de deux choses :

  • premièrement, de ce que ceux-ci n’ont pas confiance en l’avenir de la Chine ;
  • deuxièmement, de ce qu’ils cherchent à fuir parce qu’ils ont commis quelque chose d’illégal.

Il existe toutefois une raison très importante mais souvent ignorée, celle liée au grand nombre de restrictions gouvernementales et de limitations aux investissements étrangers et aux financements.

D’abord, en raison du contrôle des capitaux étrangers, les entreprises chinoises ont besoin de toute une série d’approbations par le Département aux échanges avec l’étranger. Même si les politiques d’investissements sont devenues beaucoup plus flexibles par rapport au passé, il existe encore plusieurs limitations et les investissement sont encore quelque peu difficiles à réglementer.

Ensuite, les investissements à l’étranger doivent être approuvés par le Département des réformes et du développement, ce qui implique une série d’incertitudes pour ces projets. »

Le système de financement en Chine est presque exclusivement soutenu par les entreprises contrôlées par l’Etat et les grandes entreprises. En ce qui concerne les entreprises privées ainsi que les petites et moyennes entreprises, l’accès aux financements est beaucoup plus ardu : il est très difficile d’obtenir un prêt et encore plus difficile d’être coté en Bourse ou d’accéder à un emprunt obligataire.

Yang Yongmin, Directeur général du Groupe Offshore Inc. de Pékin, fait ce commentaire :

« Je ne suis pas surpris que Zhang Lan ait émigré dans les Caraïbes. Les gens qui connaissent un peu les entreprises nationales savent que cela n’a pas grand chose à voir avec le fait que Zhang aime ou non son pays.

Ceci arrive parce qu’il est assurément plus facile pour les entreprises de faire des affaires à l’étranger. Il y a tant de lois stupides en Chine qui désavantagent les Chinois au profit des entreprises étrangères. »

Le Quotidien du Peuple publie un éditorial suggérant de suivre le modèle américain, en n’augmentant pas les impôts pour les entrepreneurs les plus riches afin d’éviter qu’ils ne s’établissent à l’étranger.

« Combien d’Américains renoncent à leur nationalité ? »

L’article a rapidement soulevé les protestations des internautes. Le célèbre présentateur télé Meng Fei, pour sa part, critique ainsi le journal :

« Cette manière de penser va dans une mauvaise direction. Combien de riches Américains ont-ils choisi de renoncer à leur propre nationalité ?

Ce que nous devons considérer c’est le motif qui a poussé tant de fonctionnaires, de célébrités, de magnats et d’éminents universitaires à émigrer au lieu de chercher à les empêcher de quitter le pays.

Si nous ne réfléchissons pas à ce problème, indépendamment du degré de sévérité des règles, nous ne réussirons pas à les retenir. »

Zhi Qiangli relance :

« La fuite de Zhang Lan est un camouflet pour le système. »

Au-delà du patriotisme

Il existe assurément beaucoup de règles et de procédures qui empêchent les entreprises nationales d’être cotées en Bourse, il est toutefois certain que les entreprises étrangères ne rencontrent pas tous ces obstacles.

Sans doute, les propos du rédacteur en chef du Quotidien des ouvriers, Shi Shusi, résument-ils le problème auquel la Chine va devoir faire face dans la prochaine décennie :

« La controverse se poursuit au-delà du patriotisme ; le résultat en est une amère comédie.

En tant que chef d’une entreprise privée, Zhang Lan ne réussirait pas à faire que son entreprise soit cotée en Bourse en Chine en raison des règles très rigoureuses et des problèmes liés au sources de financements [en particulier pour les grandes chaînes de restaurants] ; toutefois, maintenant qu’elle a quitté le pays, elle aura sûrement de plus grandes chance d’y parvenir.

Naturellement, ce résultat n’est pas avantageux pour la Chine mais qui peut-on blâmer pour cela ?

Cette large tendance migratoire ne fait que révéler les problèmes économiques de la Chine. Au lieu de blâmer les entrepreneurs, pourquoi ne cherchons-nous pas à promouvoir des réformes partagées par une très grande partie de la population, à faire mieux respecter le droit de propriété et l’Etat de droit afin d’assurer l’établissement d’un environnement capable de garantir une réforme du marché chinois ? »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 18925 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • non renseigné
    non renseigné
    ici et maintenant
    • Posté à 13h23 le 16/12/2012
    • Internaute 188652
      ici et maintenant

    « Ce que nous devons considérer c’est le motif qui a poussé tant de fonctionnaires, de célébrités, de magnats et d’éminents universitaires à émigrer au lieu de chercher à les empêcher de quitter le pays »
    Vous avez déjà vu une dictature se remettre en compte ? Et pourtant quand même les rats engraissés par le système quittent le navire, il est grand temps de s’inquiéter...

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à non renseigné
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 10h42 le 17/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      LOL. Vous avez déjà vu un système qui permet de maintenir une croissance chercher à ressembler à celui a apporté la crise et qui parvient à peine à éviter la décroissance ? Si des rats quittent le navire - en se gardant toutes possibilités d’y revenir - c’est peut être aussi pour profiter encore mieux des dégâts occasionnés par le naufrage de tous les autres bateaux..

      • non renseigné
        non renseigné répond à LaoJinHu
        ici et maintenant
        • Posté à 12h56 le 17/12/2012
        • Internaute 188652
          ici et maintenant

        Oui, mais quand tous les bateaux couleront parce que les rats auront rongé toutes les coques, ou iront-ils ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à non renseigné
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 13h22 le 17/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          C’est justement ce qui pose le moins de problème : les rats repus rentreront en Chine ; pour profiter. C’est la forme moderne du colonialisme économique (sans canonnières et sans curés).

          • non renseigné
            non renseigné répond à LaoJinHu
            ici et maintenant
            • Posté à 16h01 le 17/12/2012
            • Internaute 188652
              ici et maintenant

            Ils ne rentreront nul part ; quand les pauvres maigrissent, les riches meurent de faim... Ou sont manger.

        2 autres commentaires
    • Paul Tantale
      Paul Tantale répond à non renseigné
      Jeune écrivain
      • Posté à 10h52 le 17/12/2012
      • Internaute 194744
        Jeune écrivain

      Cet article fait l’impasse sur une typologie plus fine des partants :
      - Il y a sans doute une petite partie de jeunes capitalistes enrichis de manière légale qui veulent protéger leur fortune nouvellement acquise ;
      - Il y a une très large majorité de fonctionnaires enrichis de manière pour le moins opaque (par ordre de fréquence : 1) Prédation et spéculation grâce à l’appareil du parti ; 2) Fraude à l’emprunt, fiscale ou contre un investisseur étranger ; 3) corruption passive et rétrocomissions) ;
      - Ceux qui partent parce qu’ils pensent que la Chine va mal, ou que leur pays les rejette, ou qu’ils préfèrent les valeurs de l’occident, ou qu’ils ont des convictions politiques incompatibles avec la Dictature du Parti, sont une infinitésimale minorité - tout au plus, certains qui appartiennent aux deux premières catégories, prendront pour prétexte une de ces idées.

      La question de la tyrannie est finalement subsidiaire. La Société Chinoise et même son gouvernement interrogent souvent les problèmes qu’impliquent les défauts d’états de droit et l’autoritarisme du régime. L’affaire Bo Xilai, la diffusion récente de V For Vendetta sur CCTV 6, chaîne publique, des déclarations de Wei Jiaobao tout au long de son ministère, montrent que la Chine est encore capable, comme l’Occident, d’esquisser des remises en cause. Et le tournant pris par Deng Xiaoping en 1979 est la preuve indéniable que oui, une dictature comme la Chine Maoïste, est tout à fait capable de se remettre en cause dans ses fondements (l’économie dirigiste est si je ne me trompe au coeur du système communiste).
      Donc, ne dites pas n’importe quoi. Ne soyez pas méprisant pour le reste du monde. Qui nous dit que la PAX SINICA ne sera pas infiniment plus stable et harmonieuse (oui, bon, là, je rigole, hein, c’est de l’ironie, vous avez bien compris) que la Pax America ne l’a été ?

  • Homo Endettus
    Homo Endettus
    Grolandais
    • Posté à 14h06 le 16/12/2012
    • Internaute 196020
      Grolandais

    Comme est ce possible ? La lecture du petit livre rouge de Mao n’est plus imposée en Chine populaire ? Bientôt il y aura dans le monde 2 pôles géographiques très distincts :
    - la petite région où résideront les Homo sapiens riches des diverses régions du monde (de nationalité d’origine chinoise, américaine , suisse, belge,...)
    - la gigantesque région du monde où se développeront l’Homo Endettus et son proche cousin l’Homo Surendettus

    • dzan
      dzan répond à Homo Endettus
      • Posté à 09h52 le 17/12/2012
      • Internaute 26357

      Homo endettus
      Où sera Dipardiou ? ? ?

      • Homo Endettus
        Homo Endettus répond à dzan
        Grolandais
        • Posté à 17h54 le 20/12/2012
        • Internaute 196020
          Grolandais

        Malgré son apparence physique, il sera un Homo Sapiens Picratous

  • franco-chinois
    franco-chinois
    chercheur
    • Posté à 14h38 le 16/12/2012
    • Expert 45793
      chercheur

    « En Chine aussi... Pourquoi les entrepreneurs quittent le pays ? »

    Afin de protéger la propriété privée en leur possession, d’obtenir une garantie avec des droits dits inaliénables - gardés par une armée privée, s’il le faut.

    D’où la nécessité de l’existence des îles caïman, l’urgence de casser la légitimité de n’importe quel pouvoir publique au nom d’un droit privé supérieur.

    Gérard, qu’en penses-tu ?

    • non renseigné
      non renseigné répond à franco-chinois
      ici et maintenant
      • Posté à 22h23 le 16/12/2012
      • Internaute 188652
        ici et maintenant

      « D’où la nécessité de l’existence des îles caïman, l’urgence de casser la légitimité de n’importe quel pouvoir publique au nom d’un droit privé supérieur »
      Pour votre gouverne :
      - les îles Caïmans sont un état (ou une sorte de colonie, enfin un truc vaguement britannique, vaguement indépendant), donc un pouvoir public. Et les USA ont passé des accords d’échanges fiscaux avec eux.
      - sans pouvoir public pour garantir les droits et biens des personnes, on retombe sous le règne du plus fort. Effectivement, une armée privée risque d’être nécessaire. Avec une option nucléaire, de préférence.

  • Prospero26
    Prospero26
    journaliste-reporter (à la (...)
    • Posté à 15h21 le 16/12/2012
    • Journaliste 114232
      journaliste-reporter (à la (...)

    Comment s’écrivent Depardieu, Mulliez, Peugeot, Tsonga et tutti quanti en chinois ?

    • franco-chinois
      franco-chinois répond à Prospero26
      chercheur
      • Posté à 16h39 le 16/12/2012
      • Expert 45793
        chercheur

      Liberté - grâce aux concours de tous les humanistes militants.

      • Prospero26
        Prospero26 répond à franco-chinois
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 16h58 le 16/12/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Une liberté qui connaît son poids de dollars et d’euros.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Prospero26
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 16h19 le 17/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      萨科齐

      • Prospero26
        Prospero26 répond à LaoJinHu
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 16h28 le 17/12/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        C’est un vrai plaisir que de vous retrouver.

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Prospero26
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 16h31 le 17/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Plaisir partagé.

        1 autres commentaires
  • ZYXXYO
    ZYXXYO
    Ingénieur Informaticien
    • Posté à 19h22 le 16/12/2012
    • Internaute 13909
      Ingénieur Informaticien

    Donc si je comprends bien la France et la Chine sont comparables sur ce point... sauf que la Chine est une dictature officiellement communiste.
    Donc la France ressemble à une république « communiste » ... belle comparaison qui montre la régression de ce pays... (et bravo en passant à ceux qui par leur vote au premier tour ont obligé au choix entre Hollande et Sarkozy au tour suivant... )

    La Chine progresse et la France régresse... si ça continue comme ça dans quelques années la France sera un système égalitariste (faire fuir les riches + attirer les pauvres) pauvre comme la Chine il y a quelques décennies et la Chine sera devenu un pays capitaliste inégalitaire mais riche car même si des riches émigrent, le PIB chinois lui croit de 6-7 % par an et la Chine n’a pas de dette souveraine.

    • non renseigné
      non renseigné répond à ZYXXYO
      ici et maintenant
      • Posté à 22h28 le 16/12/2012
      • Internaute 188652
        ici et maintenant

      « le PIB chinois lui croit de 6-7 % par an »
      Il part de très bas, aussi. Et il croit en ruinant ses principaux clients sans compenser par la demande intérieure, ce qui n’est pas possible quand la richesse n’est pas redistribuée et fuit même à l’étranger.

      « la Chine n’a pas de dette souveraine »
      Elle possède la dette du monde, si bien qu’elle est à la merci d’une faillite d’un grand pays comme les USA par exemple (tu ne rembourse pas ton banquier, ton banquier meurt, ta dette meurt avec). Par contre, elle a contracté une énorme dette environnementale (le désert est à 50 km de Beijin et il avance) et s’est engagée dans un suicide démographique comme l’Allemagne, ce qui lui assure une vingtaine d’années pétaradantes avant un rapide effondrement.

      • ZYXXYO
        ZYXXYO répond à non renseigné
        Ingénieur Informaticien
        • Posté à 23h36 le 16/12/2012
        • Internaute 13909
          Ingénieur Informaticien

        Bien sur que le PIB part de très bas, mais il progresse.
        Le Chine ne ruine personne : la Grèce est ruinée du fait de sa gestion pas à cause de la Chine, si la France est ruinée un jour ce ne sera pas la faute des autres mais faute de s’être réformée et à cause de sa dette.
        De nombreux clients des chinois se portent très bien (Allemagne, Corée du sud et autre) car ils sont mieux gérés.

        Le fait de posséder la dette du monde est un avantage politique pour exercer des pressions... c’est un avantage stratégique, la Chine peut perdre quelques milliards, ils seront largement compensés.

        Quant au serpent de mer de l’accroissement démographique qui serait nécessaire :
        on nous fait croire qu’il faut forcément une population en croissance.... excusez moi c’est du « bullshit » : les ressources sont limitées, moins de monde c’est plus de nourriture par habitant, moins de pollution aussi.
        Moi aussi j’y ai cru à ce mirage de l’accroissement démographique qui devrait être infini... mais en réalité es ressources ne sont pas infinies.
        A la limite ce modèle a un sens dans un pays avec de très larges ressources comparées au nombre d’habitants (ex : USA), cela ne fonctionne pas pour d’autres dont la Chine qui a de nombreux déserts , manque d ’eau, et ne produit même pas assez de nourriture pour nourrir tous ses habitants !
        Cela fait 20 a,ns que j’entends que l’Allemagne va mal finir avec sa démographie... mais tout va bien pour elle et les logements sont moins cher qu’en France (grâce en partie à sa faible démographie).
        Alors qu’en France ça va mal malgré la démographie élevée... alors arrêtons de croire à ces sornettes (qui étaient valables dans la France d’après guerre mais plus maintenant) .

        Après je n’ai rien contre les enfants, bien au contraire, chacun individuellement fait ce qu’il veut à ce niveau, et heureusement.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à ZYXXYO
          Vilain Parisien
          • Posté à 10h41 le 17/12/2012
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          « chacun individuellement fait ce qu’il veut »

          Pour quelqu’un qui s’élève contre le « bullshit », c’est un peu contradictoire. Les paramètres qui déterminent le taux de fécondité d’un pays dépendent très peu des individus, et beaucoup de paramètres « structurels » (y compris des éléments de culture ou de tradition). Le taux d’accès des femmes aux études supérieures et à l’emploi joue par exemple un rôle assez important : les pays à la fécondité la plus forte sont aussi les pays où les filles, puis les jeunes femmes, sont le moins scolarisées*. L’individu souverain est une fiction : nous sommes tous pris dans des structures qui influencent nos choix, de façon plus ou moins directe et lourde, avec parfois d’importantes variations d’un pays à l’autre (il se pourrait que, dans certain pays, porter une chemise bleue soit très mal vu, alors que dans la majeure partie du monde, personne n’a cure de la couleur de votre chemise). Cela ne signifie pas que nous n’ayons aucun choix à faire, mais il nous faut bien admettre que nous ne vivons pas au milieu d’un désert.

          *Je vous laisse compiler les données et tracer de jolies courbes de régression. C’est une tâche assez fastidieuse, que je devrai me fader bientôt, mais là je n’ai pas le temps. L’essentiel peut être trouvé dans les tableaux statistiques de la Banque mondiale, du CIA World Factbook, du Pnud et de l’Unicef.

          • ZYXXYO
            ZYXXYO répond à Pi.K
            Ingénieur Informaticien
            • Posté à 11h00 le 17/12/2012
            • Internaute 13909
              Ingénieur Informaticien

            Vous avez raison nos décisions dépendent de nombreux facteurs...
            Je voulai dire que, du moins en France, pays libre, le choix de faire des enfants est une décision personnelle qui ne regarde que chacun... si un couple veut faire sur sa vie de couple 1 enfant ou 15, cela ne regarde que lui ... même si sa décision est influencée par des facteurs multiples.

            En remarque que des facteurs externes jouent sur les décisions parait une bonne chose ,je pense que cela signifie que l’individu s’adapte (plus ou moins bien) à son milieu... je pense que l’inverse serait plus gênant mais je ne suis pas spécialiste de la question.

        • non renseigné
          non renseigné répond à ZYXXYO
          ici et maintenant
          • Posté à 12h43 le 17/12/2012
          • Internaute 188652
            ici et maintenant

          1 - tous les pays développés sont (sur)endettés et en déficit budgétaire, même l’Allemagne. Si tous les pays européens avaient suivi son exemple d’ailleurs, son avantage concurrentiel aurait disparu depuis belle lurette.

          2- posséder une dette ne vous un avantage stratégique uniquement si vos débiteurs sont capables et disposés à la rembourser. Si les USA commencent à faire un chantage au non-remboursement, cet avantage devient une faiblesse ; la Chine devra alors soit financer à perte son plus gros client, soit partir en guerre contre lui... Et si l’euro se casse la gueule, c’est une partie de la richesse chinoise qui part en fumée !

          3- Il ne s’agit pas d’avoir une population en croissance perpétuelle, mais de renouveler les générations. Sans nouvelles générations, la population vieillie, donc moins de créativité, moins de dynamisme, plus assez de travailleurs pour payer des retraites toujours plus nombreuses (et en Chine, on compte sur les enfants pour veiller sur les vieux jours des parents...) et finalement une population qui diminue avec donc une économie qui s’asphyxie. La Chine va s’engager dans une transition démographique violente d’ici une vingtaine d’années (tout comme l’Allemagne d’ailleurs)

          Je n’ai rien contre la Chine, ce pays représente 1/5 de la population mondiale donc c’est normal qu’il possède 1/5 des richesses et un leadership politique, mais les choix désastreux qu’il a pris l’envoie droit dans le mur et ce n’est pas l’euphorie du moment qui changera quoi que ce soit. J’espère juste que nous ne seront pas assez bête pour les accompagner.

        3 autres commentaires
  • La phrase
    La phrase
    deshabillee
    • Posté à 20h46 le 16/12/2012
    • Internaute 195191
      deshabillee

    Mais il n’y a qu’une raison à tout ceci. La manque à gagner. Il y a toujours un manque à gagner, même si celui-ci est une simple conséquences de ce qui les a rendu riches. Ne rien lacher, c’est à ça que l’on reconnaît un grand chef d’entreprise .....La phrase déshabillée - il y a un manque à gagner

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 22h33 le 16/12/2012
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Cet article passe sous silence un autre motif pourtant bien réel et reconnu : les délocalisations vers des pays où le coût du travail est moins cher. Ces délocalisations économiques touchent surtout le textile, les jouets bas de gamme, les chaussures, la quincaillerie, la bimbeloterie, etc...

    • simla
      simla répond à TienTien
      desperate housewife
      • Posté à 04h50 le 17/12/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Je crois davantage à des raisons purement mercantiles qu’à autre chose.

      Les ouvriers chinois commencent à relever la tête et des entreprises délocalisent où la main- d’’oeuvre est moins chère, en Bulgarie notamment ai-je entendu.

      Toujours plus avides....où que ce soit, les riches ont au moins un point commun : toujours plus pour un moindre coût !

      • TienTien
        TienTien répond à simla
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 13h52 le 17/12/2012
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        L’exemple que vous donnez (la Bulgarie) procède encore d’une autre motivation que celle dont je parlais. Lorsque des entreprises chinoises s’établissent en Europe de l’Est, c’est avant tout pour bénéficier de l’effet « pied dans la porte » d’un vrp agressif : faire fabriquer sous le sigle UE offre de nombreux avantages et coupe l’herbe sous le pied des désagréables fonctionnaires des douanes, si prompts à déclarer le « made in prc » non conforme !

  • plusalouest
    plusalouest
    France
    • Posté à 23h34 le 16/12/2012
    • Internaute 190645
      France

    eux foutent le camps, et les nos entreprises démocratiques délocalisent là bas !

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 23h57 le 16/12/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Un copain chinois me donne lui une autre raison (complémentaire ) : la crainte d’une explosion « sociale » que le pouvoir en contrôlerait pas..

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à GWERN
      loin d'ici
      • Posté à 08h32 le 17/12/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Effectivement, lorsque l’on voit les conditions d’esclavages, au sens propre du termes, des ouvriers de Foxconn (1,5 millions d’esclaves) et d’autres géants industriels...
      Cependant, les Chinois peuvent avoir des réactions « surprenantes » d’auto-destruction collectives à l’exemple de la Révolution culturelle...

      • GWERN
        GWERN répond à Le Renifleur
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 09h43 le 17/12/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Cette GRCP ( Grande Révolution Culturelle Prolétarienne) ut surtout une belle opération de Mao pour reprendre un pouvoir qui flanchait.
        Ce même copain me dit souvent qu’il a laissé un traumatisme énorme dans la génération chinoise qui l’a vécue, et même celles d’après.
        Plus silencieusement, l’information circule en Chine malgré les efforts du pouvoir : Internet bien sûr, mais aussi contacts avec « l’étranger “ ( dont les communautés chinoises réparties un peu partout dans le monde, mais aussi Hong-Kong et surtout Taïwan )
        Le danger actuel serait plutôt une résurgence d’un ‘nationalisme’ exacerbé, dont on a pu voir quelques échos dans l’affaire des îles Senkaku, nationalisme débouchant sur un possible conflit en Asie !
        La puissance militaire chinoise est réelle ; ils comblent en prime leur retard en matière maritime !

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à GWERN
          loin d'ici
          • Posté à 10h55 le 17/12/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          « Le danger actuel serait plutôt une résurgence d’un “nationalisme’ exacerbé”

          Vieille ficelle du pouvoir qui fonctionnera toujours :
          c’est la faute aux étrangers...

          • GWERN
            GWERN répond à Le Renifleur
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 11h20 le 17/12/2012
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Certes, mais la Chine moderne s’est aussi construite autour d’une revendication de « fierté nationale » mise « à sac » entre autres par des « diables étrangers » !
            Entre les guerres de l’opium et autres joyeusetés la chine a reçu sa part de souffrances et de mépris !
            Reste que la voilà aussi de nos jours glissant à son tour dans le poison du nationalisme expansif ce que d’aucuns appelleraient .......impérialisme !

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à GWERN
              loin d'ici
              • Posté à 13h58 le 17/12/2012
              • Internaute 136986
                loin d'ici

              Elle ne « glisse » pas.
              La Chine a pour ambition de devenir Maître du Monde depuis une vingtaine d’années...

              A propos des Etats-Unis :
              « Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline ! »

              Deng Xiaoping dit « Le Petit Timonier ».

              • GWERN
                GWERN répond à Le Renifleur
                Ex militant du vaste mouvement (...)
                • Posté à 15h03 le 17/12/2012
                • Internaute 60684
                  Ex militant du vaste mouvement (...)

                Oui mais elle y allait assez « sournoisement » d’où ce terme de glissement, elle y va plus franco depuis quelques temps ; lui reste à maintenir son équilibre interne !
                Après la victoire hier de la droite japonaise fait monter d’un cran le risque de tempête en Asie !
                A suivre !

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à GWERN
                  loin d'ici
                  • Posté à 16h00 le 19/12/2012
                  • Internaute 136986
                    loin d'ici

                  Qui s’y viennent !

        5 autres commentaires
  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 04h47 le 17/12/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    L’homme le plus riche du pays dit que ses biens appartiennent au pays...mais les bénéfices vont bien dans sa poche, quand même ?

    Où ces entrepreneurs vont-ils s’installer ?

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste -Ceterum censeo (...)
    • Posté à 08h11 le 17/12/2012
    • Internaute 168643
      toujours juste -Ceterum censeo (...)

    Ne soyons pas dupes.
    La fuite des entrepreneurs chinois est d’une toute autre nature que le caprice d’un Obélix en mal de publicité qui cherche à planquer ses menhirs.
    Le fait est que les entrepreneurs chinois se trouvent face un dilemme tout autre, il me semble - mais il est ici spécialiste de la Chine bien plus pertinent que moi qui saura me dire si mon analyse est totalement fausse, ou alors sur quels points elle est pertinente -
    Ce dilemme me semble être lié au rapport entre le coup de la production et le choix du marché le plus juteux.
    Bien entendu la machine bureaucratique chinoise est assez stricte et l’Etat entend garder un contrôle minimal sur l’économie de son pays.
    Je dirais que c’est moins une question de dictature que de mentalité. La logique du Yi King si l« on qui voit la stratégie d’une toute autre manière que nous les occidents. Les livres de François Jullien seraient à ce titre éclairants.
    Mais la corruption des instances locales permet assez facilement de court-circuiter certains obstacles bureaucratiques même si de récents procès de fonctionnaires véreux semblent rendre la chose plus difficile qu’en Russie où les nouveaux oligarques, post Khodorovoski ont la police de se tenir des armées d’anciens vétérans du KGB et des forces spéciales, n’hésitent pas à faire cause commune avec les mafias, et souvent travaillent main dans la main avec les “organes” ...
    Mais il se produit en Russie un peu la même chose qu’en Chine toute proportions gardées.
    Les entrepreneurs chinois qui ont pu profiter de l’ “ouverture” capitaliste (qu’il serait peut-être de mettre en regarde avec cette formidable entreprise de la Grand Flotte de Zheng He ) comme en Russie étaient souvent des cadres du parti ou bénéficiaient de leur soutient. Le coup de pouce bureaucratique plus ou moins légal et le faible coup de la main d’oeuvre mettaient toutes les cartes de la réussite entre les mains des audacieux.
    Mais très vite cette industrialisation souvent sauvage a mis à jour un certain nombre de problèmes :
    1/ le premier, qui est d’abord un avantage, est le faible coup de la main d’oeuvre qui crée un nouveau lumpenproléatariat (souvent venu, des campagnes) sur lequel repose toute la capacité concurrentielle de l’économie chinoise nouvelle.

    2/ cet essor économique produit des biens de consommation avant tout destinés à l’exportation. Je dirais que dans les arcanes du parti, l’idée, foirée par Eltisne avec ses bandits de la stratégie du choc et que le camarade Volodia parvient avec difficultés à contre-carrer, d’une guerre économique qui rendrait à l’ouest la monnaie de sa pièce avec ses propres armes.

    1/Mais le problème est bien vite celui-ci : si se développe une classe moyenne chinoise qui intègre très vite les valeurs de la consommation, celle-ci reste minoritaire face à la masse des ouvriers sous-payés qui se trouvent d’autan plus frustré que le discours du vieux livret rouge pacifié leur est encore fourni en exemple en même temps qu’on leur permet de baver devant les vitrines de luxes chinoises et occidentales des centre villes : ergo frustration.
    2/On peut le dire autrement : la plus grande partie de la masse des produits ( poutant low cost) continue à rester inaccessible au prolo de base souvent très jeune au demeurant et au paysan déplacé du fait de la nouvelle politique des barrages et autres avancées industrilles dont j’aimerais bien savoir ce que le Yi King et surtout la pensée qui en est le fondement auraient à dire....
    3/ Par conséquent le marché chinois, malgré le nombre, ne peut absorber toute la production chinoise pour la simple raison que les plus pauvres - appelons les le nouveau prolétariat - ne gagne pas assez pour se payer les biens qu’il produit ;
    4/Epuisés les classes moyennes et les oligarques,les seuls clients qui ont du fric sont les occidentaux.Cela permet un profit conséquent et se trouve en accord avec la vieille idée marxiste (revenue en force après la chute du mur qui consiste à tout simplement ruiner le capitalisme par les moyens du marché.
    5/ Alors si les oligarques chinois cherchent à quitter leur pays, c’est à mon sens moins pour fuir les tracasseries administratives que pour, paradoxalement être en mesure de délocaliser face à des ouvriers qui revendiquent de plus en plus leur part du gâteau.
    6/ On ne parle guère de certains symptômes chinois : des pères de familles désespérés qui flinguent tous les enfants d’une maternelle, des suicides d’ouvriers, des grèves de plus en plus fréquentes : bref un désespoir pas bon pour le business et des revendications salariales - justifiées - qui heurtent l’avidité des nouveaux seigneurs de la finance chinoise.
    7/ Aussi si les entrepreneurs “fuient” c’est parce que ce système qui leur était et est toujours si favorable ne leur donne plus assez de profit.
    Et leur belgique à eux c’est taïwan, macao la corée ou le japon.
    On ne peut qu’espérer que l’Etat chinois n’aura pas oublié son passé autoritaire. Car il ne faut pas oublier que sa guerre est aussi économique qu’idéologique....
    Donc juste quelque réflexions sans doue un peu naïves sur certains points mais qui ne me semblent pas si absurdes que cela....

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 09h36 le 17/12/2012
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    La cupidité a été en Chine, élevée au rang de vertu cardinale, justifiée par les fondements prolétaires de la doctrine « communiste » depuis longtemps jetée aux orties .
    Et les occidentaux de s’esbaudir devant cette conversion à l’économie de marché, alors qu’il ne s’agit que d’un hold-up au préjudice de pauvres gens avides d’ une volonté d’émancipation, au profit de potentats mafieux.
    Non, il n’y a pas de miracle économique chinois, il y a juste une grosse imposture sanglante !

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Waldeck
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 03h32 le 18/12/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Soit, mais il ne faudrait pas trop vite mettre la mentalité chinoise sur le même plan que la logique occidentale.

      1/ A lire ou relire les livres du Philosophe François Jullien : le bon stratège est celui qui a déjà gané la bataille avant même quelle ne commence car il a réuni toutes les conditions auparavant Sur le mode de l’eau (qui s’adapte) est plus puissante que la pierre (obstinée) parce que c’est elle qui finalement creuse la montagne. Tout bon stratège occidentale apprend cela aussi avec l’expérience mais l’oublie parfois comme Napoléon en Russie.

      2/ D’autre part, je ne pense pas non plus que ce soit la cupidité qui a été relevée au rang de vertu cardinale, ni que les vertus « communistes » ont été depuis longtemps jetées aux orties. Pour deux raisons : a/ les vertus communistes n’ont jamais été en Chine une simple importation de théories occidentales. Il y a toujours eu dans la tradition chinoise une sorte de recherche d’harmonie sociale que l’on pourrait presque dire en recherche d’une harmonie avec un ordre disons cosmique ( le Yi King) Cette tradition fait que le collectif de toute manière prime sur l’individiuel, je dirais presque contrairement au communisme occidental qui cherche, un peu à la Hobbes à dresser les loups de l’individualisme en leur imposant une dictature du prolétariat ( ce que que d’une certaine manière peut-être considéré comme nécessaire ; -)...) la pensée chinoise se trouve toujours prise dans une harmonie qui ne saurait se réaliser que collectivement et je dirais bêtement cosmiquement : la douceur du flux qui s’intègre à l’harmonie du monde contre la violence de la Raison qui s’impose à la nature.

      3/Alors bien entendu vous pouvez me répliquer que l’énorme balafre que la Chine contemporaine inflige à la nature ( barrages gigantesques qui détournent des fleuves millénaires, usines polluantes qui rendent l’air non seulement irrespirable mais détruisent les campagnes, infrastructures violentes (autoroutes, etc...) qui balafrent l’harmonie de la terre, etc... que tout cela est une déchéance fondamentale qui se soumet à la cupidité devenue vertu cardinale... Et je suis bien en peine là de devoir vous donner raison a priori.

      4/ Cela me rappelle une anecdote personnelle. J’avais à l’époque de la révolte des étudiants chinois été interviewé (pour mon expérience de leader étudiant) par une jeune chinois qui me demandait une sorte de comparatif entre les étudiants occidentaux (dont français) en lutte et ce que je pensais de la lutte des étudiants chinois. Elle m’avait donné une description assez précise et pourtant plein d’un espoir romantique de la situation et avait été très peinée quand je lui avais dis : « Mais attention au retour de bâton ! La Chine est un empire millénaire et le PCC se croit finalement l’héritier de cet empire. Votre enthousiasme me touche et je le connais pour être celui de tous les mouvements étudiants qui supposent, parce que cela bouge enfin, que vous seriez capable de soulever le monde comme le vieil Archimède ou le puissant Hercule. Cependant, en Chine les chose ne se passent pas comme cela ( je me sentais assez hautain et misérable de me voir ainsi m’accorder le droit de donner la leçon à une jeune chinoise plein d’espoir qui remplissait de mes réflexions tant de cassettes qu’il a fallu en trouver plus puisqu’elle s’est vite trouvée à court) Et en plus je n’avais pas u François Jullien, mais juste Marx ; Mao, et le fameux manuel des 36 stratagèmes..
      Je me souviens d’avoir vu partir cette fille avec toutes ces cassettes, dont je me disais qu’elle allait les utiliser pour d’autre interview. Finalement elle faisait une recherche “universitaire” dont sans doute elle ne savait pas trop comment elle allait la présenter dans son pays. Sa grand-mère d’origine française (elle avait le même prénom mais chinisé que ma propre grand-mère...) son père cadre scientifique, donc du parti avec chauffeur et tout, et la fille aspirant à une Chine Nouvelle...Et voilà qu’un cinglé d’occidental lui dit : “attention au retour de bâton. Surtout n’allez pas trop vite ! Vous avez une chance inouïe parce que le partie est prêt à des évolutions (elle avait concédé que dans le mouvement des étudiants il y avais des membres des services de renseignement chinois (le nom m’échappe pour l’instant) , mais ne vous leurrez pas parce que si vous le doublez en vitesse, il sera impitoyable parce qu’il ne tolérera pas d’être dépassé sur sa gauche.

      5/ Quelques jours après il y a eu le massacre de la place Tien An Men
      Avec la fameuse image de l’Homme face aux char qui m’a furieusement rappelé Prague et aussi la Hongrie où il y a beaucoup moins d’images.
      Juste à dire et sans être fasciste la situation est mal gérée.
      Dans des situations de ce type, on ne met pas n’importe quel équipage de char en début de colonne. A Prague, des officiers soviétiques ont été fusillés et des batailles blindés entièrement dissous.
      A signaler en passant que la même chose s’est passée en Algérie après le putsch.
      La logique veut - c’est du moins ce que l’on enseigne dans les écoles militaires y compris et surtout américaines ces derniers temps - de mettre en tête de colonnes (infanterie ou blindés) des vétérans qui ont des ordres spécifiques à leurs rôles quant aux conditions d’engagement. Entre autres psr le fameux manuel du Général Petreaus premier manuel de contre-insurrection pour les marines depuis le Viet Nam. Réellement à pleurer de rire. Là dans cette scène, l’analyse militaire après coup constate :
      1/ l’absence de troupes au sol (ou plutôt leur inaction sans doute à cause des dit cabas) qui auraient pu intervenir pour se saisir de l’homme au cabas
      2/ le fait que les cabas qu’il porte auraient très bien pu contenir des bombes et que dans les procédures US depuis le 11 septembre et surtout les guerre impérialistes qui ont suivies, la première mesure à prendre était de le sniper (désolé je ne fais que rendre compte des procédure militaire en vigueur)
      3/ que le char plutôt que de l’éviter auprès pu avance lentement tout droit avec des options :
      a/ le mec se barre parce que vous trouvez rarement des kamikaze
      b/ le mec passe sous le centre du char (il n’est pas gros , assez de place pour qu’il ressorte vivant s’il n’a pas l’envie de passer sous les chenilles - et je peux vous assurer que leur seul bruit et la finalement lenteur promet une des morts les plus douloureuses qui soient, que pratiquement personne a le courage d’affronter.
      c/ le conducteur du char l’évite sans doute autant par humanisme que par prudence. Car l’endroit le plus vulnérable d’un char est bien le dessus et surtout à l’endroit où il y a les obus.
      d/ Alors il faudrait peut-être que l’occident révise la différence entre l’humanisme et la défense ! (A signaler qu’à Prague, il y avait des tchécoslovaques qui montait sur les chars russes avec des fleurs et d’autres avec des cocktails molotov....) Ici, je vais vous dire que si je suis un jeune conducteur de char, j’ai autant la trouille d’écraser un homme qu’il me fasse exploser mon char (peu de morts plus terribles)
      Alors pour moi, cet homme aurait été vraiment héroïque s’il avait eu les mains nues... Avec ce cabas (que probablement quelqu’un lui a conseillé pour prudence ou menace ?) je vous garantie qu’après le 11 septembre il aurait pris une balle de 7.62 dans la tête, et quel que soit le pays... Entendez bien ! Je ne dit pas cela soit bien, mais dès 1988 j’avais dis à mon amie étudiante chinoise : ‘faites gaffe au retour de bâton ! La violence totalitaire viendra au moment où ils le jugeront nécessaire’ Je n’avais pas pensé que le 11 septembre allait justifier les pus infâmes violences et atteintes aux droits de l’Homme partout .

      Entièrement d’accord avec la seconde partie de votre post.
      Les occidentaux en leur enthousiasme, ne comprennent guère l’évolution de la Chine. Mais j’ai peut-être tord de penser que la mentalité chinoise (inscrite déjà dans sa calligraphie) puisse d’un coup adopter les valeurs capitalistes qui sont les plus primaires que toute civilisation ait connu.
      Il faut en revenir à l’histoire de la Chine - et me revient sans cesse cette fabuleuse histoire de la grande flotte - et comprendre que d’interpréter l’actuelle mutation ‘capitaliste’ est une dégradation des valeurs.
      Plutôt une formidable ruse !
      Prenez l’histoire de la grande flotte, par exemple.
      Il s’agissait de voyages d’exploration en vue de découvrir de nouveaux marchés. Contrairement au Japonais qui voulais des territoires, les Chinois ont ‘toujours’ cherché à trouver de nouveaux marchés , quitte à faire la guerre à ceux qui les empêchaient d’installer leurs comptoirs. Mais jamais d’impérialisme. Cela se sont les japonais qui n’ont pas assez de terre.... Et le vieil amiral eunuque de se faire édifier une statue après sa mort pour convaincre l’empereur de poursuivre cette entreprise d’ouverture alors que ce dernier avait mis un terme à ces expéditions qu’il jugeait désormais secondaires. La Chine aujourd’hui renoue avec le vieux rêve de Zheng He...

      Maintenant je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il y a en Chine beaucoup plus d’esclaves que dans tout le reste du monde.

      Et pour votre dernière affirmation vous avez également raison
      Si miracle économique chinois il y a , c’est pour une minorité d’apparatchiki (mafia si vous voulez) au détriment d’enfants - un peu comme les ‘jeunesses maoïstes’ (chinoises pas les godardiens de chez nous) qui vivent dans des conditions déplorables avec le rêve non plus d’une société juste dans l’absolu maoïste, mais de juste intégrer la classe moyenne. D’avoir un apport par exemple dans ces villes construites de toutes pièces avec des aspects de ‘standing’ des années 70 ou de Marbella ( heu je connais pas le lieu) de l’occident

      par contre je ne suis pas d’accord !
      Contrairement à la Russie où le pouvoir doit composer avec les diverse mafias - et c’est difficiles mais il en a déjà éliminé et mis au pas pas mal (vouloir les léliminer toutes serait suicidaire. Même les tous premiers leaders bolcheviki ont du s’allier avec le Vori v Zakonie (les Voleur dans La Loi) parce que la bratva défendait les intérêts du peuple et des prisonniers des camps contre l’arbitraire des nobles. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils aient collaboré avec Dzerjinski...et sa Tcheka

      Par comparaison la Chine, si elle a des mafias, garde le pouvoir du PCC !

      Le problème c’est que la logique du profit tue le peuple.
      Ce qui va à l’encontre de la la logique marxiste, disons...

      Mais, c’est pays là sont dans une lutte qui reste capitalise...

      Comme le disait un vieux prof de Philo au moment de la chute de mur.
      ” Quand le capitalisme aura triomphé mondialement, la Révolution sera devenu possible »
      J’ai bien aimé cela . A méditer.

  • Mat 77
    Mat 77
    Bord des Leaks
    • Posté à 09h40 le 17/12/2012
    • Internaute 50039
      Bord des Leaks

    Euh, la corruption n’a pas un peu sa place dans le paysage ?

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 10h02 le 17/12/2012
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Et voilà maintenant va falloir que les Chinois aussi fassent des « sacrifices » et des « efforts nécessaire » pour se plier à l’hyperclasse montante afin que ceux-ci daignent rester chez eux.
    Comme quoi c’est vraiment pas une question d’impôts ou d’« attractivité économique ». Juste un réflexe de classe de toujours écraser ou au moins envoyer chier ceux d’en dessous.

  • TFE
    TFE
    stagiaire
    • Posté à 21h27 le 17/12/2012
    • Internaute 87746
      stagiaire

    Chine, France, deux Etats communistes et ultra centralises ou le gouvernement decide de tout.
    et ne venez pas me dire montebourg n’est pas un rouge, car lui c’en est un vrai de vrai !

Verbes thématiques